Récit de la course : Trail de la Mine 2009, par la panthère

L'auteur : la panthère

La course : Trail de la Mine

Date : 24/5/2009

Lieu : St Germain Le Vasson (Calvados)

Affichage : 1341 vues

Distance : 20km

Objectif : Pas d'objectif

14 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

2 autres récits :

trail de la mine, première édition!

 

 

Trail de la mine,à St Germain Le Vasson, entre Caen et Falaise.... pas moyen de passer à côté pour une chti....

Ben oui, je ne savais pas qu'il y avait eu des mines  au sud de Caen, et une importante colonie de familles polonaises, comme dans ch'nord

  Qui dit familles polonaises dit pâtisseries polonaises, de quoi raviver de très vieux souvenirs d'une nounou polonaise...la tarte au sucre...miam!

Mais ici pas de terrils, il s'agit de mines de fer.Un peu d'histoire.....

"C'est à la fin du XIX siècle que des gisements importants de minerai de fer ont été repérés à Saint-Germain-le-Vasson. D’abord exploité sur le carreau des Fontaines, le minerai s’avère riche mais le développement de la mine est chaotique et son fonctionnement rudimentaire.
La mine de Saint-Germain connaît un arrêt brutal le 20 juin 1907 suite à un « coup d’eau » qui inonde les installations.
L’exploitation reprend en 1912 à la fois sur le carreau des Fontaines mais aussi sur celui du Livet, 
Jusqu’à sa fermeture en juillet 1989.

Le musée ouvre en 1996 grâce aux anciens mineurs et à la commune de Saint-Germain-le-Vasson qui, en 1993, achètent les carreaux des Fontaines et du Livet et arrachent de ce fait, aux démolisseurs plusieurs tonnes d’outils, d’engins miniers et surtout des installations et bâtiments.

Aujourd’hui, le Carreau du Livet est le seul site encore accessible au public, témoignage parfaitement préservé de l’une des dernières mines de l’Ouest de la France."

Passons au sporrrrttttttttt........Deux distances: 12 et 20 kms. obligée de lever le pied ces derniers mois, jj'ai décidé d'aller un rien plus vite, histoire de voir si le genou râle encore....donc: 20 kms  au menu...

Ce dimanche matin, je suis un peu à l'Ouest: Je me retrouve sur la voie rapide à me demander si le départ est bien à 10h, à observer que je suis partie sans chrono, bref: très zen!

 Arrivée sur place je me retrouve avec deux socquettes gauches (vous savez, les fameuses socquettes avec des p(tites ailes, avec L et R.....)

très très zen....je retrouve plein de têtes connues et quelques kikous: massia, breizhman14 en sortie avec ses élans, le temps passe vite, jusqu'au dernier moment j'hésite: ceinture? pas ceinture?  appareil photo? 

 Finalement je partirai les mains vides, sans chrono, ,sans appareil photo, sans eau, de toutes façons il y a 3 ravitos....tout le monde part ensemble, jusqu'au 10ème km. je pars dans le premier tiers, pour éviter les bouchons possibles  ....Tout va bien, de la forêt d'abord, une montée pour commencer, du sentier étroit avec des pièges....Une pierre glissante aura raison de ma zénitude et me rappelle à plus de concentration....Hop là, j'évite de justesse la chute, mais pas les égratignures.....mon début de bronzage est rayéJe papote avec des coureuses connues, tiens....Annick n'a pas de dossard......Le nombre était compté, fallait pas s'y prendre à la dernière minute......(honte à moi....je me dis tout bas, vraiment tout bas, que je gagne une place en v2, des années de compétition, ça laisse des traces............)

.Puis un long faux plat sur le plateau, on commence à cuire, c'est bon....

Un ravitaillement, et un peu de forêt, là les routes se séparent.....On passe tout près du départ et la deuxième boucle commence ,surtout faite de sentiers à travers champs, d'herbages fauchés pour nous, d' un peu de route puis d'un final en forêt, en descente......cela donne un trail assez rapide, je cours à l'aise, sans forcer, et termine au sprint avec un traileur, histoire d'amuser la galerie....ravie de pouvoir accélérer dans les descentes, en oubliant ce foutu genou....que du bonheur.....

A l'arrrivée, je vois la mouette, échappée de la forêt d'Ecouves. et  ne peux m'empêcher de sauter de joie à l'annonce du podium vf2, hé oui, prems! .......Faut dire que mes "rivales" étaient sur le 12kms, ou sans dossard......bingo! les fleurs, le trophée, le panier garni, le bon d'achat.......radieuse la panthère sortie du bois, non?

Les 2 socquettes gauches? pas réellement un problême....

Jl'eur ai promis de faire une bonne pub sur kikourou: bénévoles super présents et gentils comme tout, spectateurs sur le bord du chemin, délicieuses figues du ravitaillement final, sac garni de produits du terroir pour tous les arrivants, récompenses nombreuses n'oubliant aucune catégorie, soleil, (bon, ça ils n'y sont pour rien, mais bon...) A l'an prochain! et merci!

je vous ajouterai des photos glanées par ci par là, n'ayant pas fait de reportage photo en courant.....Et rendez-vous à Ecouves, pour un grand week -end kikouresque....................................


 

14 commentaires

Commentaire de redpanda posté le 25-05-2009 à 19:17:00

content de te revoir en piste, et en plus libre de chrono et autres accessoires, comme quoi ca fais pas courir plus vite;)
bises
bashi_admiratif

Commentaire de Mustang posté le 25-05-2009 à 21:09:00

HEHE!! affuté pour Ecouves!!! On t'attend!

Commentaire de breizhman14 posté le 25-05-2009 à 21:54:00

une bien belle matinée à piler du minerai!
Et puis tu vois, quand tu voyages léger tu t'envoles sur la 1ere marche... de bon augure pour écouves!

Commentaire de Massia posté le 25-05-2009 à 22:31:00

Super Vetchar, je ne savais pas que tu avais finis 1ère V2, génial ! Surtout, que comme tu le dis si bien, tu avais l'air vraiment à l'ouest.
@ ++ et bon courage à tous les Kikous pour Ecouves.

Commentaire de calimero posté le 25-05-2009 à 23:41:00

Bravo pour ton retour victorieux!

Commentaire de wil14 posté le 26-05-2009 à 10:25:00

Bravo pour ta course et pour ton podium bien mérité, Monique! En espérant te revoir d'ici sous peu au club ou sur une des courses locales!

Commentaire de francois 91410 posté le 26-05-2009 à 11:21:00

moi qui voulais te suivre en Ecouves le 7, c'est pas gagné !!

Bravo à toi pour cette course, à bientôt

François

Commentaire de robin posté le 26-05-2009 à 13:42:00

tu as bonne mine sur la photo !

Super une 1ere place avec en plus de quoi l'arroser ! Impeccable !

a +
bises

Commentaire de eric74 posté le 26-05-2009 à 16:59:00

je confirme très radieuse la panthere ;-)

bises de félicitations

Commentaire de fanfan59 posté le 27-05-2009 à 06:33:00

Une seule photo pour ce cr Monique, mais quelle photo !!! Tu es vraiment superbe ! Ravie de constater que tu as retrouvé tes ailes et que ta blessure n'est plus qu'un mauvais souvenir. N'oublie pas de demander au Lutin qu'il te montre... à Ecouves. Je penserai à toi veinarde ! Gros bisous ma chti

Commentaire de Françoise 84 posté le 27-05-2009 à 16:38:00

Super, Monique, tu es la meilleure!!! Bravo à toi et garde ton joli sourire!! Bisous!

Commentaire de maï74 posté le 27-05-2009 à 22:08:00

Ca te réussit pas mal de courir avec 2 pieds gauches ! Bravo et bonne continuation !

Commentaire de eric41 posté le 28-05-2009 à 12:41:00

Bravo Monique pour cette victoire.
Et en plus le genou a tenu.Que du bonheur.
Bises.
Eric

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 31-05-2009 à 22:11:00

Caramba, encore un podium ! A Ecouves, il faudra faire aussi bien !
A très bientôt !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !