Récit de la course : 10 km de Chateau Gombert 2009, par Pti suisse

L'auteur : Pti suisse

La course : 10 km de Chateau Gombert

Date : 6/6/2009

Lieu : Marseille 13 (Bouches-du-Rhône)

Affichage : 652 vues

Distance : 10km

Matos : Mizuno Wave Elixir 3

Objectif : Se défoncer

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

9 autres récits :

Une course de village à Marseille!

                  Bonjour à tous!

 

Allez je me lance!

 

Membre depuis février et lecteur assidu des différents CR depuis beaucoup plus longtemps, il me semble normal et évident que ça soit à mon tour de me jeter à l'eau (enfin facon de parler car ça sera plutôt pour cet après-midi dans les calanques!) et de vous raconter mon premier récit de course.

 

Il ne faisait pas trop chaud (23-24°C) en cette belle fin de journée de juin avec un vent quasi inexitant ce qui nous promettait une course plutôt idéale pour un début d'été à Marseille.

Arrivée bien en avance vu que je connaissais pas du tout le quartier ; j'ai été surpris par l'ambiance village que j'y ai trouvé. Un petit clocher sympa, la campagne au bord de la route et puis cette ambiance festive d'avant course, je ne m'en lasse pas!

Garé non loin du départ, je croise 2 coureurs qui m'annoncent 300 concurrents d'inscrits! C'est une très bonne nouvelle car il y en aura sûrement pour tous les niveaux et évitera de courir 10Km seul!

Côté objectif j'ai réalisé 39'47 au conseil général le 1er mai sur un parcours hyper roulant. Je me contenterai donc volontier de 40' et des poussières sur ce parcours qui s'annoncent beaucoup plus valloné.

 

Petit échauffement d'1/2h en reconnaissant les deux premiers Km du parcours puis quelques lignes droites sur ce qui semble être le coeur du quartier. Et il est déjà l'heure d'aller se poster sur la ligne : 18h55. Comme à mon habitude sur ces petites courses je me cale dans les derniers instants pour partir devant. Ne m'engueler pas, c'est juste que déjà que j'ai comme facheuse habitude de partir beaucoup trop vite si en plus je suis dans le "paquet" j'ai tendance à me prendre pour El Gerrouj sur 1500m!

 

Le départ est donné à 18h59 (on est à l'heure!) dans une confusion plus ou moins générale. Un petit coup de pétard n'aurait pas été de refus! Après un petit raidillon pour se placer c'est parti pour plus ou moins 2Km de descente. Et ca part donc très vite ; je me retrouve avec un coureur et je lui demande pour me rassurer ses références sur 10Km. S'il me dit 38' me dis-je, je ralentis tout de suite. Manque de bol, c'est plutôt un coureur de trail et il n'a aucune idée de l'allure. Le verdict tombe au 2ème Km passé en 7'20" ; waouh!! Dans le genre départ contenu, j'avais jamais fait aussi mal! Mais mon cardio en dessous des 190bpm m'indique que je ne suis pas en sur-régime pourtant. Pour information j'avais tenu 191bpm de moyenne lors du 1er mai.

Les trois Km suivants sont plus "tranquilles" et permettent de régler l'allure sur du 4'/Km. Je file un "coureur RTM" que je finis par doubler après une brève accélération et un étonnement dont je lui fais part "jamais vu un bus aller aussi vite!" Mais je me sens pas très à mon aise ce soir. Le cardio n'arrive pas à monter au delà de 188 et j'ai l'impression de courir sur des FC de semi. Les jambes sont pourtant là mais le coeur ne suit pas.

Après un ravitaillement que je décide de prendre vue la chaleur et une brève descente, c'est la difficulté du jour qui s'annonce : La côte de Palama ou plutôt devrais-je dire le long faux-plat montant de 3Km (du 6 au 8ème). Ayant déjà pas mal puisé dans mes réserves avec ce départ beaucoup trop rapide, j'ai du mal à garder mes esprits et par la même occasion une foulée adaptée à l'exercice en montée. Les vitesses chutent (4'39" au 7eme puis 4'37" au 8ème) et je suis dans le dur! Pour ne rien arranger, je cours seul depuis le bas de la montée où un coureur m'a laché et je me fais même doublé, en haut de la côte, par deux coéquipiers de la SCO Sainte-Marguerite. Je ne les reverrai qu'après l'arrivée. Pourtant après coup, mes pulsations étaient plutôt basses (même inférieures à une longe montée comme L'espigoulier lors du Semi de la sainte Baume).

 Vient ensuite une superbe épingle en descente qui amorce l'ultime plongée de 2Km vers l'arrivée. Après un premier Km de descente plutôt laborieux (4'03"), je retrouve un peu de fraîcheur dans le dernier Km (3'43") pour accrocher puis dépasser au sprint le coureur floqué RTM que j'avais dépassé au 3ème et qui m'avait redoublé au 9ème. Dernier virage serré puis le gros compteur KMS signalant l'arrivée avec affichée 40'50" et une belle 30ème place ; meilleur classement scratch à ce jour!

 

Bon certes on était loin des 1000 arrivants du 1er mai mais j'ai pris un plaisir fou sur cette course qui forge le moral. Pas un brin de répit sur ces 10Km où la route plate n'existe pas! Avec un départ plus retenu, j'aurais certainement pu faire beaucoup mieux mais peu importe ; il faut bien en garder pour la suite!

Seul petit bémol de la course c'est au niveau cardio avec 185bpm de moyenne (c'est à dire une FCM de semi). Je pense que je courrais sans la prochaine course.

 

Justement pour  le prochain objectif : redescendre sous les 40' dans 3 semaines à Puyricard. Mais avant découverte du triathlon avec le super sprint de Carpentras (400m/14Km/2,7Km) le 21/06.

 

Bon WE à tous.

3 commentaires

Commentaire de RogerRunner13 posté le 07-06-2009 à 14:50:00

Merci pour ce récit fort sympathique, bravo super chrono et au plaisir de te rencontrer.

Commentaire de CROCS-MAN posté le 07-06-2009 à 15:31:00

Bravo, super chrono. Merci pour ton récit et à un de ces jours dans le coin.

Commentaire de VB posté le 08-06-2009 à 09:46:00

Merci pour ce CR, j'étais également sur le parcours en 44min14, un beau parcours et une ambiance vraiment sympa.
VB

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.2 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !