Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Courir pour une action humanitaire, pour une cause, ...
Échanger des informations, donner des précisions, poser des questions... sur les actions présentées dans la page : http://www.kikourou.net/courirpourlesautres/

Modérateurs: akunamatata, philpask, LtBlueb, Modos 2nd rideau, Modos

Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar valrunning » 04 Oct 2018, 15:06

Tout d'abord, bonjour Ă  tous! Je suis tout nouveau sur le forum. :D

Après plusieurs recherches, je n'ai trouvé aucun article traitant d'une nouvelle tendance qui me tient particulièrement à cœur et qui selon moi, mérite que l'on s'y intéresse (en tant que coureur mais pour la vie en collectivité).

Le Plogging nous vient tout droit de suède (ah! Toujours en avance ces scandinaves!) et consiste à combiner sa passion pour la course à pied et le ramassage des ordures que les "braves" gens ont laissé traîné par terre. Un corps sain dans un environnement sain, n'est ce pas? 8)

On le sait, les gens sont de plus en plus dégueulasses (et je pèse mes mots... :evil: ).
Alors même si ce n'est pas à nous de le faire, ça rajoute un point de motivation au réveil pour aller enfiler ces chaussures et faire une bonne action!

Il existe des tas de rassemblements via les réseaux sociaux ou Assos locales, il suffit juste de fouiller un peu. Sinon, vous pouvez également vous la jouer solo et arpenter les rues de votre commune avec votre sac poubelle. :wink: :wink:

Devenez Runners Ecolos les amis :) :D
valrunning
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 04 Oct 2018, 10:48

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar Free Wheelin' Nat » 04 Oct 2018, 18:59

C'est nouveau... Bon, je fais ça depuis que je cours , à peu près... depuis 8-9 ans... roll:
Même en trail... Au bout d'un moment je lâche l'affaire, peux pas tout faire, des fois je manque de poches...
Aujourd'hui, mon score est de 11 mégots et un reste d'emballage papier. j'ai eu fait mieux... :mrgreen:
Tous les jours, je fais ma part, et ça ne changera pas la face du monde, ça fera juste des saloperies en moins dans la nature :roll:
D'autres rejets, industriels ceux lĂ , me font plus souci.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable Ă  l'identique que ce qui est pareil Ă  la mĂŞme chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 2768
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar jpoggio » 04 Oct 2018, 21:42

Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Grand Maître
 
Messages: 8204
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar valrunning » 05 Oct 2018, 09:22

C'est marrant parce qu'à chaque fois qu'une initiative intéressante et collective est mise en place, il y'a toujours des rageux pour critiquer et être toujours meilleurs que les autres !!!

RĂ©action assez insupportable de notre ami "jpoggio". :?

Qu'est ce que ça peut faire qu'on donne un nom "branché" à du ramassage de déchets?
Et même si une "marque outdoor" (comme tu dis dans ton article) se fait du profit là dessus: Quel est le problème si une partie de cette argent sert à financer du tri collectif et du nettoyage en masse? C'est toujours ça de pris non? La terre devient tellement une poubelle que je ne comprends pas qu'on "chie" sur des projets écolos.

C'est bien français ça de critiquer constamment tout, tout le temps... :x :x

Je vais te donner un exemple : tu iras sur le site de "4ocean": C'est deux surfers qui ont crée une entreprise pour nettoyer les océans. Ça cartonne... Ils font du super job. Les fonds sont récoltés comment?? ils te proposent de payer 20 dollars pour acheter un collier. Avec l'argent, des patrouilles récoltent des déchets dans les océans. Un coup d’épée dans l'eau me diras-tu mais c'est toujours ça non? Et tu sais quoi? Tu peux même acheter leur fringues! Hé bien, moi je trouve ça top. Sans rancune malgré tout...

Pour conclure, bravo Ă  "Free Wheelin' Nat" pour ces efforts quotidiens! ;)
valrunning
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 04 Oct 2018, 10:48

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar Jean-Phi » 05 Oct 2018, 09:59

valrunning a écrit:C'est marrant parce qu'à chaque fois qu'une initiative intéressante et collective est mise en place, il y'a toujours des rageux pour critiquer et être toujours meilleurs que les autres !!!

Toute mesure allant dans le sens de l'Ă©cologie et d'un certain sens civique a du bon.
Je ne pense pas pour le coup que Jacques soit "rageux". Ce qui est dénoncé ici c'est la notion de mercantilisme qui entoure l'action alors que l'on ne parle bien que de savoir vivre. le plogging n'est que la récupération d'un mouvement personnel qui existe depuis bien longtemps. Le seul mérite que ça a c'est de mettre en lumière si besoin était la dégueulasserie des gens. Mais si je joue les emmerdeurs à mon tour, désormais les mêmes dégueulasses pourront se dire qu'ils ont raison de tout balancer puisqu'il y a des bobos qui courent et qui ramassent leur merde. Et en plus ils se font paisir !
Et je le dis en connaissance de cause puisque dans mon boulot, je suis malheureusement obligé de faire intervenir des personnes pour nettoyer la merde de ceux qui viennent polluer l'espace privé de ma boîte. Et je te parle même pas de ce que je retrouve devant mon portail perso ! Et les jours de grand vent, c'est pire.
En clair, tout comme M. Jourdain, ceux qui faisaient du plogging sans savoir ce que c'en était continueront de le faire, de même que ceux qui polluent ne se gêneront pas plus pour continuer. C'est le ventre mou, ceux qui sont non concernés ou qui ne se rendent pas compte de leur comportement qu'il faut toucher. Mais pour les sensibiliser, il faudrait pouvoir mettre la même merde chez eux qu'ils ne la mettent ailleurs (cf; les décharges sauvages par exemple...). Ca commence à venir avec quelques initiatives municipales comme ramener leurs déchets aux personnes identifiées avec une belle amende à la clef en plus. Pour ma part, j'irai plus loin. Il s'agit à chaque fois de malveillance et toute malveillance est pénalement répréhensible. : un tour au tribunal avec un peu de sursis et des TIG ne nuiraient pas à la collectivité.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Grand Maître
 
Messages: 14353
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar GalatĂ©57 » 05 Oct 2018, 10:02

Jpoggio n'a pas tort dans son "ras le bol" et inutile de le résumer en un "encore un français râleur"

Ce qui exaspérant, est cette tendance de laisser croire qu'avant il n'y avait rien et subitement une nouvelle génération va montrer comment bien se comporter... en utilisant un nouveau vocabulaire "tendance" pour en fait reprendre un geste naturel depuis bien longtemps pour beaucoup (j'en suis :mrgreen: )

Sauf que je n'ai pas mon tee-shit "I LOVE PLOGGING" ni publication de photos de mes ramassages sur ma page FB, vu que quand je ramasse, je dépose le tout dans la première poubelle venue..
Et je ne recherche pas une reconnaissance comme pour l'ensemble des gestes naturels accomplis quotidiennement.
A ce rythme, ramasser les déjections de mon chiens vaut bien une photo ? :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Maître kikoureur
 
Messages: 4079
Inscrit le: 08 FĂ©v 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar Nikodak » 05 Oct 2018, 10:10

Facebook a octroyé une bourse de 50.000$ au groupe Run Eco Team : http://www.runecoteam.fr/home/, association spécialisée dans le plogging. :wink:

Et pour répondre à jpoggio, pour ramasser un mégot quand tu cours il suffit de s'arrêter (récupération) et de se baisser (squat).

Que tu écrives un billet sur le sujet parce que le plogging te fait chier je peux comprendre, que tu balances ton lien dans cette discussion, comme ça, histoire de couper l'herbe sous le pied de l'auteur c'est con.

Si les les nanas et les mecs qui courent dans les montagnes me font chier je me rue pas sur chaque discussion sur le sujet pour dire "le trail ça me fait chier". Histoire de respecter le plaisir de chacun...
Ex Africa semper aliquid novi
www.le-sporting-club.fr
Avatar de l’utilisateur
Nikodak
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 145
Inscrit le: 27 Juil 2018, 19:15
Localisation: Dakar - Sénégal

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar Arclusaz » 05 Oct 2018, 10:21

jpoggio a Ă©crit:Perso, le plogging me fait chier.


j'ai donné mon avis sur ton blog avant de lire les réponses ci dessous.

Toute initiative visant Ă  Ă©veiller les consciences est bonne Ă  prendre.

je sais qu'à la retraite, je vais me trouver une activité. Partir le matin, marcher tranquillement avec une pince et un grand sac pour nettoyer les chemins, les bois et les bords de route de tous ces déchets qui m'horripilent. Je le fais déjà à une petite échelle (comme beaucoup de monde) : je passerais à la retraite au stade industriel !!!!!!!
inscription pour le repas au Flore (AAB) avant la Saintélyon 2018
https://doodle.com/poll/26err6zsxmzpxba7
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Grand Maître
 
Messages: 11790
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar GalatĂ©57 » 05 Oct 2018, 10:23

Nikodak a écrit:Facebook a octroyé une bourse de 50.000$ au groupe Run Eco Team : http://www.runecoteam.fr/home/, association spécialisée dans le plogging. :wink:



Et bien c'est justement c'est cet aspect mercantile qui est dérangeant.
Ramasser des déchets, c'est comme donner son sang, la motivation doit être spirituelle, un geste naturel pour aider son prochain au lieu d'en tirer un profit financier.
Ce coté "Eco Team" avec ces signes de reconnaissance ne fait qu'accroitre la sectorisation.
A quand :
- la WOMEN ECO TEAM
- la BLACK ECO TEAM
- la VEGAN ECO TEAM
- la GAY ECO TEAM
???

:mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Maître kikoureur
 
Messages: 4079
Inscrit le: 08 FĂ©v 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 05 Oct 2018, 10:30

Plog = charrue en suédois... de quel sillon s'agit-il ? Parlerait-on de labourer en deux mots ?
:shock: :shock: :shock:
Benos, sort de ce corps !!!

:twisted: :twisted: :twisted:
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'Ă©meut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4198
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar Jean-Phi » 05 Oct 2018, 10:32

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Plog = charrue en suédois... de quel sillon s'agit-il ? Parlerait-on de labourer en deux mots ?
:shock: :shock: :shock:
Benos, sort de ce corps !!!

:twisted: :twisted: :twisted:

Le lutin, président !!! :lol: :lol:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Grand Maître
 
Messages: 14353
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar Nikodak » 05 Oct 2018, 10:40

Galaté57 a écrit:Ramasser des déchets, c'est comme donner son sang, la motivation doit être spirituelle


Oui oui, et tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil...

Vous avez décidé d'être des "vieux cons" et ça vous va très bien. Tout ce qui n'est pas de votre génération c'est nul, les initiatives citoyennes c'est nul, les applications écolo c'est nul, les mecs qui se bougent le cul c'est nul, les mecs qui réussissent c'est nul...

Ce nantais est parti de rien, juste la même "motivation spirituelle" que vous apparemment. Et au lieu de le faire dans son coin (ok je ramasse des déchets mais faut pas que ça me fasse trop chier non plus) il a tenté un truc, il a monté une association autour de cette idée, il s'est bougé le cul et il est récompensé.

Mais non, pour certains c'est juste un connard de plus qui veut faire du pognon... Rien à foutre des associations, je ramasse trois mégots et ma conscience écolo est tranquille pour la semaine...
Ex Africa semper aliquid novi
www.le-sporting-club.fr
Avatar de l’utilisateur
Nikodak
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 145
Inscrit le: 27 Juil 2018, 19:15
Localisation: Dakar - Sénégal

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar Jean-Phi » 05 Oct 2018, 10:42

En parlant d'initiative personnelle et de bourse facebook récompensée.
Je ne saurai trop que conseiller et soutenircette belle intiative.
Rien à voir avec la limonade mais ça sauve des vies. ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Grand Maître
 
Messages: 14353
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar valrunning » 05 Oct 2018, 10:43

Sans mauvais jeu de mot, je dirais : Nikodak je suis dac' avec toi! :wink:
valrunning
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 04 Oct 2018, 10:48

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar Jean-Phi » 05 Oct 2018, 10:45

Nikodak a Ă©crit:
Galaté57 a écrit:Ramasser des déchets, c'est comme donner son sang, la motivation doit être spirituelle


Oui oui, et tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil...

Vous avez décidé d'être des "vieux cons" et ça vous va très bien. Tout ce qui n'est pas de votre génération c'est nul, les initiatives citoyennes c'est nul, les applications écolo c'est nul, les mecs qui se bougent le cul c'est nul, les mecs qui réussissent c'est nul...

Ce nantais est parti de rien, juste la même "motivation spirituelle" que vous apparemment. Et au lieu de le faire dans son coin (ok je ramasse des déchets mais faut pas que ça me fasse trop chier non plus) il a tenté un truc, il a monté une association autour de cette idée, il s'est bougé le cul et il est récompensé.

Mais non, pour certains c'est juste un connard de plus qui veut faire du pognon... Rien à foutre des associations, je ramasse trois mégots et ma conscience écolo est tranquille pour la semaine...

Ce n'est pas ce qui est dit ici. Ce qui est dit c'est que ça semble nouveau mais ça ne l'est pas. Par contre, tout ce qui peut contribuer à développer ce genre d'initatives et si ça prend de la notoriété, c'est tant mieux. Ils en ont même parlé au 20h, c'est donc que ça prend. Et tant mieux en soit.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Grand Maître
 
Messages: 14353
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar GalatĂ©57 » 05 Oct 2018, 10:51

Nikodak a Ă©crit:
Galaté57 a écrit:Ramasser des déchets, c'est comme donner son sang, la motivation doit être spirituelle


Oui oui, et tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil...

Vous avez décidé d'être des "vieux cons" et ça vous va très bien. Tout ce qui n'est pas de votre génération c'est nul, les initiatives citoyennes c'est nul, les applications écolo c'est nul, les mecs qui se bougent le cul c'est nul, les mecs qui réussissent c'est nul...

Ce nantais est parti de rien, juste la même "motivation spirituelle" que vous apparemment. Et au lieu de le faire dans son coin (ok je ramasse des déchets mais faut pas que ça me fasse trop chier non plus) il a tenté un truc, il a monté une association autour de cette idée, il s'est bougé le cul et il est récompensé.

Mais non, pour certains c'est juste un connard de plus qui veut faire du pognon... Rien à foutre des associations, je ramasse trois mégots et ma conscience écolo est tranquille pour la semaine...


Demain je dépose les statuts de la "VIEUX CONS ECO TEAM" :mrgreen:

"Vous avez décidé d'être des "vieux cons" et ça vous va très bien. Tout ce qui n'est pas de votre génération c'est nul, les initiatives citoyennes c'est nul, les applications écolo c'est nul, les mecs qui se bougent le cul c'est nul, les mecs qui réussissent c'est nul..."
On dirait du BACRI... inutile de chercher ce n'est pas une application sur IPHONE... :mrgreen:

Inutile de se montrer vulgaire, ce n'est que l'expression d'un trop plein.
Mettre en avant une idée novatrice est intéressant et permet d'évoluer
Mais habiller une idée de toujours avec un vocabulaire "tendance" pour mieux vendre, c'est justement prendre des gens pour des cons.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Maître kikoureur
 
Messages: 4079
Inscrit le: 08 FĂ©v 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar valrunning » 05 Oct 2018, 10:54

Quelque soit son opinion et dans l'absolu : Que la démarche soit honnête ou non (et elle l'est, je vous l'assure dans 95% des cas, comme le précise Nicodak, y'a des tas d'assos et de gens qui se bougent les fesses), le plus important c'est que les choses avances et que nos rues soient propres, POINT BARRE.

Il s'agit ici d'écologie et de récolte de déchets que des gros dégueulasses laissent traîner. Il ne faut pas oublier le fond du problème! Et du coup, tout est bon à prendre. :D
valrunning
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 04 Oct 2018, 10:48

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar Arclusaz » 05 Oct 2018, 10:55

Jean-Phi a Ă©crit:
Nikodak a Ă©crit:
Galaté57 a écrit:Ramasser des déchets, c'est comme donner son sang, la motivation doit être spirituelle


Oui oui, et tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil...

Vous avez décidé d'être des "vieux cons" et ça vous va très bien. Tout ce qui n'est pas de votre génération c'est nul, les initiatives citoyennes c'est nul, les applications écolo c'est nul, les mecs qui se bougent le cul c'est nul, les mecs qui réussissent c'est nul...

Ce nantais est parti de rien, juste la même "motivation spirituelle" que vous apparemment. Et au lieu de le faire dans son coin (ok je ramasse des déchets mais faut pas que ça me fasse trop chier non plus) il a tenté un truc, il a monté une association autour de cette idée, il s'est bougé le cul et il est récompensé.

Mais non, pour certains c'est juste un connard de plus qui veut faire du pognon... Rien à foutre des associations, je ramasse trois mégots et ma conscience écolo est tranquille pour la semaine...

Ce n'est pas ce qui est dit ici. Ce qui est dit c'est que ça semble nouveau mais ça ne l'est pas. Par contre, tout ce qui peut contribuer à développer ce genre d'initatives et si ça prend de la notoriété, c'est tant mieux. Ils en ont même parlé au 20h, c'est donc que ça prend. Et tant mieux en soit.


les "vieux cons", ça râle mais ça a bon fond !!!!!

bien content de voir que vous ĂŞtes quasiment d'accord

et bien sûr, je me mets dans la catégorie des "vieux cons"
inscription pour le repas au Flore (AAB) avant la Saintélyon 2018
https://doodle.com/poll/26err6zsxmzpxba7
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Grand Maître
 
Messages: 11790
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar Nikodak » 05 Oct 2018, 11:06

C’est pour ça que j’ai mis « vieux cons » entre guillemets, c’est pas une insulte c’est un état d’esprit.
Je suis un vieux con aussi sur d’autres sujets...
Ex Africa semper aliquid novi
www.le-sporting-club.fr
Avatar de l’utilisateur
Nikodak
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 145
Inscrit le: 27 Juil 2018, 19:15
Localisation: Dakar - Sénégal

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar ejouvin » 05 Oct 2018, 11:19

La prochaine fois, je mettrai gros con entre guillements alors :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Oui oui, je troll (expression de djeun ça, forcément ça déplait aux vieux cons)

Sinon sur le fond du débat, j'ai mon avis et ça me classe parmi les vieux cons.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 3981
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar cedricmtpl » 05 Oct 2018, 11:48

Moi je continuerai Ă  ne rien ramasser pour laisser les jeunes s'Ă©panouir! :)
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2349
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar L'Dingo » 05 Oct 2018, 13:45

valrunning a Ă©crit:RĂ©action assez insupportable de notre ami "jpoggio". :?


valrunning a écrit:C'est bien français ça de critiquer constamment tout, tout le temps... :x :x


Pétang Jacques, tu serais pas un gaulois réfractaire du monde 1.0 :mrgreen: :mrgreen:





:arrow:
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 2310
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar valrunning » 05 Oct 2018, 14:14

Salut l'dingo!
HĂ© bien non pourtant, j'ai la zen attitude 8)
Ahah.
valrunning
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 04 Oct 2018, 10:48

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 05 Oct 2018, 17:57

Il est bien que chacun fasse son effort de son côté de manière personnelle ou via une assos une appli ou autre.
Il est vrai qu'on utilise encore un terme "non français" pour une assos française avec protections des noms...
Dernièrement on a vu le créateur de cette appli et assos à la télé, le terme "plogging" est utilisé dans les jeux télé,, ça rentrera dans les mœurs et le dictionnaire.

Personnellement, quand je cours, je cours, et sur le vélo je garde toujours mes détritus, c'est le premier geste que chacun se doit de faire (les coureurs du tour de France ne sont pas un bel exemple, il y a des zones "déchets" mais ne sont pas respectées, pareil en course à pied). J'ai pas besoin d'appartenir à un mouvement quelconque.
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1680
Inscrit le: 19 Mars 2008, 21:11

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar jpoggio » 05 Oct 2018, 18:58

Jean-Phi a Ă©crit:
valrunning a écrit:C'est marrant parce qu'à chaque fois qu'une initiative intéressante et collective est mise en place, il y'a toujours des rageux pour critiquer et être toujours meilleurs que les autres !!!

Toute mesure allant dans le sens de l'Ă©cologie et d'un certain sens civique a du bon.
Je ne pense pas pour le coup que Jacques soit "rageux".

Bah si, quand mĂŞme, je suis un peu rageux sur ce coup lĂ , au moins sur la forme de mon intervention.
J'aurais du titrer "I was plogging before it was cool", ce qui aurait rendu mon message plus compréhensible sans paraître une attaque ad hominem contre valrunning auprès de qui je renouvelle mes excuses.

Et que les choses soient claires : je plogge (ploggue ?) avec plus ou moins de rigueur depuis une quarantaine d'années (commencé ado en randonnant, continué en tant qu'alpiniste, grimpeur, puis traileur, puis de nouveau comme randonneur hâtif (fast-hiker, quoi)).
Ramasser des déchets qui ne sont pas les miens, c'est un effort civique, mais côté corvée. Parce qu'on ne devrait pas avoir à ramasser les déchets des autres, mais que si on ne le fait pas, la situation va s'aggraver à toute blinde. Donc, je ramasse.

Et je ne suis pas le seul : Nath s'est dénoncée, je suis convaincu que nous sommes nombreux et que je ne suis certainement pas le plus efficace.

Et non, je ne suis pas en rogne contre quelque chose de "nouveau" (d'abord parce que le plogging, ce n'est pas nouveau...), je suis en rogne contre le buzz qui présente le #plogging comme une nouveauté, festive et cool. Je ne critique pas l'activité, je critique l'attitude.
Bon, je me suis déjà fait expliquer par madame, il y a plusieurs mois, que j'avais tort, parce que si le buzz festif sensibilise et amène de nouveaux pratiquants, c'est toujours ça de pris.

C'est vrai.
Mais c'est triste.
Parce qu'on pourrait espérer que le bon sens n'ait pas à être paré de cotillons pour fonctionner.

Allez, Ă  vos sacs poubelle !
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Grand Maître
 
Messages: 8204
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 05 Oct 2018, 19:04

Un exemple qui date de 3 ans:

- https://www.dailymotion.com/video/x2nxc9v
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1680
Inscrit le: 19 Mars 2008, 21:11

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar Free Wheelin' Nat » 05 Oct 2018, 19:11

Ah... jacques vient de poster... ça fait un peu doublon, mais je laisse .

Nikodak a écrit:... Rien à foutre des associations, je ramasse trois mégots et ma conscience écolo est tranquille pour la semaine...


Tout à fait ça! :D
Sauf que bon, je doute que la plupart d'entre nous aient une conscience écolo discontinue, et bon, "trois mégots"... Quand bien même, 3 mégots ramassés, c'est 1500 litres d'eaux diverses qui ne recevront pas métaux lourds, kérosène et autres saloperies .
Aujourd'hui (depuis que je sais ce que pollue un mégot, je compte ce que je ramasse) , j'ai , modestement (combien de clopes sont fumées par jour dans le monde?), évité que 49500 litres d'eau ne soient pollués par la clope. Et j'évite de penser à tout ce qui se balade encore dans la nature, ce que j'ai ramassé aujourd'hui et ce que je ramasserai encore, c'est peanut, que dalle,zéro.
Et quand je pars chaque année au printemps sur les pistes de "ma" station avec mes mômes, même pas la peine d'amener un sac, on trouve les contenants sur place.

Moi aussi ces assos me laissent indifférente, je trouve ça " bisounours " , même si c'est susceptible d'éveiller quelques consciences, mais ça n'empêchera jamais les pollueurs de polluer.
L'écologie pour moi, c'est bien plus que se baisser, ramasser des mégots et se selfiser pour se donner bonne conscience.
Une association qui va interpeller les industries et les politiques, apprendre aux gens à consommer plus intelligemment et en connaissance de cause, là, oui, ça m'interpelle bien plus.

Les "écolos" qui hurlent à la pollution, mais qui continuent à amener leurs mômes en bagnole pour un kilomètre ou trois gouttes de pluie, qui continuent à consommer tout ce qui est possible et remplir une poubelle par jour , ils ne sont pas pour moi très crédibles.
Mais oui, on doit faire ce qu'on peut et en ĂŞtre fier.
Ne serait-ce que pour dire Ă  ses gamins et aux personnes malades de la civilisation qu'on a fait ce qu'on a pu.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable Ă  l'identique que ce qui est pareil Ă  la mĂŞme chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 2768
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar philtraverses » 05 Oct 2018, 19:22

Pour moi personne n'a le monopole de la conscience Ă©cologique:
-les solitaires qui comme FWN ramassent les mégots et autres produits de la négligence ou de la fainéantise voire du cynisme humain pour qui tout ce qui sort de sa maison, de sa voiture ou de son petit cercle, je dirais trou du c.. n'existe plus, est comme n'ayant jamais existé,

-mais aussi les associations écolos, ci-devant bisounours, ouh que je déteste ce terme :twisted: , c'est un de ceux que je déteste le plus, je préfère encore le terme bien pensant ou se donnant bonne conscience, ou doux rêveur, plutôt que ce mot mis à toutes les sauces dont je suis à peu prêt certain que ceux qui l'emploient, mis à part FWN bien sur :D , seraient bien en peine d'expliciter ce qu'ils entendent par la. :roll:
et que celui qui ne s'est jamais contredit jette la première pierre :lol:

Mais je retiendrai que chacun peut apporter sa petite pierre, quel que soit le cadre, association ou autre face à l'inertie, au minimum, des gouvernants, alors qu'eux sont en revanche parfaitement informés
le dur désir de durer. Avant je courais vite, j'avais l'impression de faire du sur place. Maintenant c'est le contraire..
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar GalatĂ©57 » 05 Oct 2018, 20:31

Bon alors va pour la création de la KIKWOU ECO TEAM ????

(le w c'est pour la prononciation anglish)

:mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Maître kikoureur
 
Messages: 4079
Inscrit le: 08 FĂ©v 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar akunamatata » 05 Oct 2018, 20:46

c'est vrai que les "djeunes" sont super concernés et ils le montrent avec les appli et réseaux sociaux, tant mieux.
Chacun apporte sa pierre Ă  l'Ă©difice (avec plus ou moins de com' il est vrai)
https://www.flickr.com/photos/akunamatata/37109052596/
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 5670
Inscrit le: 23 FĂ©v 2005, 01:00

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar campdedrĂ´les » 05 Oct 2018, 20:55

Encore un pansement sur une jambe de bois...
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrĂ´les
Kikoureur ki kour
 
Messages: 508
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar Jean-Phi » 05 Oct 2018, 21:16

En parlant de mégots, brune poirson a convoqué les cigarettiers pour leur demander de prendre des mesures contre le fléau du mégot jeté par terre. Les statistiques disent qu'il est jeté 32 MILLIARDS de megots en France dont 7 rien que pour Paris ! Bon courage pour les ramasser. Avant de se donner une bonne conscience ça serait bien que les fumeurs en aient une (et j'en ai fait partie et moi aussi je jetais mes clopes au sol il y a 20 ans. :oops: ) et qu'on les accompagne dans cette prise de conscience
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Grand Maître
 
Messages: 14353
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar Angeblanc82 » 05 Oct 2018, 21:23

Moi non plus je n'aime pas ce mot, bien que pratiquant, plutĂ´t en marchant, quand je cours, je cours.
Par contre, c'est très bien que des gens s'y mettent, même si ce n'est qu'un effet de mode. Puis, c'est une activité pérenne, vous pouvez repasser au même endroit dans un intervalle de 15 jours, il y aura toujours du boulot, grâce aux gros thonnards et leurs comportements d'abrutis.
Angeblanc82
Kikoureur débutant
 
Messages: 58
Inscrit le: 12 Nov 2015, 23:10

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar Arclusaz » 05 Oct 2018, 21:37

Jean-Phi a écrit:En parlant de mégots, brune poirson a convoqué les cigarettiers pour leur demander de prendre des mesures contre le fléau du mégot jeté par terre. Les statistiques disent qu'il est jeté 32 MILLIARDS de megots en France dont 7 rien que pour Paris ! Bon courage pour les ramasser. Avant de se donner une bonne conscience ça serait bien que les fumeurs en aient une (et j'en ai fait partie et moi aussi je jetais mes clopes au sol il y a 20 ans. :oops: ) et qu'on les accompagne dans cette prise de conscience


les mégots,c 'est quand même un sacré mystère....
la plupart des gens quand ils mangent un bonbon ne jettent pas le papier.
Pour un fumeur, jeter un mégit c'est naturel.
Il suffirait que chaque fumeur ait dans sa poche une petite boite dans laquelle il pourrait écraser et stocker son mégot. Dans ma vie, je n'ai rencontré qu'une personne qui faisait comme cela et c'était tellement simple....
inscription pour le repas au Flore (AAB) avant la Saintélyon 2018
https://doodle.com/poll/26err6zsxmzpxba7
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Grand Maître
 
Messages: 11790
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar GalatĂ©57 » 05 Oct 2018, 21:48

Arclusaz a Ă©crit:
Jean-Phi a écrit:En parlant de mégots, brune poirson a convoqué les cigarettiers pour leur demander de prendre des mesures contre le fléau du mégot jeté par terre. Les statistiques disent qu'il est jeté 32 MILLIARDS de megots en France dont 7 rien que pour Paris ! Bon courage pour les ramasser. Avant de se donner une bonne conscience ça serait bien que les fumeurs en aient une (et j'en ai fait partie et moi aussi je jetais mes clopes au sol il y a 20 ans. :oops: ) et qu'on les accompagne dans cette prise de conscience


les mégots,c 'est quand même un sacré mystère....
la plupart des gens quand ils mangent un bonbon ne jettent pas le papier.
Pour un fumeur, jeter un mégit c'est naturel.
Il suffirait que chaque fumeur ait dans sa poche une petite boite dans laquelle il pourrait écraser et stocker son mégot. Dans ma vie, je n'ai rencontré qu'une personne qui faisait comme cela et c'était tellement simple....


Parce que t'imagines Humpfray BOGART, GABIN, VENTURA, James DEAN, TRAVOLTA, les com-boy prendre le temps de se baisser pour ramasser leur mégot avec de pointer leur arme ou embrasser l'héroïne...

:mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Maître kikoureur
 
Messages: 4079
Inscrit le: 08 FĂ©v 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar Spir » 05 Oct 2018, 21:51

Jean-Phi a écrit:En parlant de mégots, brune poirson a convoqué les cigarettiers pour leur demander de prendre des mesures contre le fléau du mégot jeté par terre. Les statistiques disent qu'il est jeté 32 MILLIARDS de megots en France dont 7 rien que pour Paris ! Bon courage pour les ramasser. Avant de se donner une bonne conscience ça serait bien que les fumeurs en aient une (et j'en ai fait partie et moi aussi je jetais mes clopes au sol il y a 20 ans. :oops: ) et qu'on les accompagne dans cette prise de conscience


Ça fait quand même 533 mégots par personne si on considère que 60 millions de français fument, soit un peu moins de 2 par jours... Vu que tous les français ne fument pas ça fait quand même un paquet de mégots jeté par fumeur :shock:
Comment planter l'UTMB en moins de 12h
Avatar de l’utilisateur
Spir
Maître kikoureur
 
Messages: 2873
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar GalatĂ©57 » 05 Oct 2018, 22:06

Et en matière de limitation de déchet sur un ravito, en voilà une idée sympa

https://vivredemain.fr/2018/09/14/marat ... plastique/

Après faut voir le coût.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Maître kikoureur
 
Messages: 4079
Inscrit le: 08 FĂ©v 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar bubulle » 05 Oct 2018, 22:55

Spir a écrit:Ça fait quand même 533 mégots par personne si on considère que 60 millions de français fument, soit un peu moins de 2 par jours... Vu que tous les français ne fument pas ça fait quand même un paquet de mégots jeté par fumeur :shock:


Suffit de regarder le ballast des voies dans une gare....

Faut pas me lancer sur les fumeurs, les mecs, sinon je vais partir grave dans l'excès. Je subis cette engeance au quotidien sur les quais de chacune de mes gares (pas la peine d'expliquer que l'interdiction de fumer est *aussi* valable quand les quais sont à l'extérieur, c'est comme pisser dans un violon). Mais, heureusement, maintenant, pour changer on a les vapoteurs qui se donnent bonne conscience en s'injectant des substances chimiques différentes de la nicotine dans leurs poumons....et les nôtres. Mais, houla, attention, ils sont propres, puisqu'ils ne jettent pas de mégots.

Mince, ça y est, je suis parti tout seul, crotte de mammouth.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Grand Maître
 
Messages: 18085
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 06 Oct 2018, 08:18

bubulle a Ă©crit:
Spir a écrit:Ça fait quand même 533 mégots par personne si on considère que 60 millions de français fument, soit un peu moins de 2 par jours... Vu que tous les français ne fument pas ça fait quand même un paquet de mégots jeté par fumeur :shock:


Suffit de regarder le ballast des voies dans une gare....

Faut pas me lancer sur les fumeurs, les mecs, sinon je vais partir grave dans l'excès. Je subis cette engeance au quotidien sur les quais de chacune de mes gares (pas la peine d'expliquer que l'interdiction de fumer est *aussi* valable quand les quais sont à l'extérieur, c'est comme pisser dans un violon). Mais, heureusement, maintenant, pour changer on a les vapoteurs qui se donnent bonne conscience en s'injectant des substances chimiques différentes de la nicotine dans leurs poumons....et les nôtres. Mais, houla, attention, ils sont propres, puisqu'ils ne jettent pas de mégots.

Mince, ça y est, je suis parti tout seul, crotte de mammouth.

Vas-y Bubulle, mords-les ! Fais leur bouffer leur crotte et le briquet avec.
Il y a encore 20 ans, les collègues jetaient leurs mégots dans le puisard de la cour de récré sous les yeux des enfants. Quand je leur faisais des remarques, ils me répondaient : «c'est bio-biodégradable».
A deux d'entre eux, je disais souvent : «Tu vas mourir», l'un a fait un problème cardiaque et l'autre un AVC. Banco !
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'Ă©meut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4198
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Le "Plogging" : Courir en ramassant des déchets

Messagepar philtraverses » 06 Oct 2018, 11:13

je suis comme le bubulle sur les fumeurs.
j'avais même laissé mon témoignage sur le site d'une association de non fumeurs, droits des non fumeurs je crois, en dénonçant des collègues qui fumaient dans les espaces publics du lieu où je travaillais. Comme je m'étais rendu compte que cela pouvait me nuire professionnellement une fois la colère passée j'avais demandé au président de l'association d'enlever mon message, ce qu'il a fait bien gentiment.
J'ai aussi une collègue fumeuse qui a fait une rupture d'anévrisme. Elle a failli y passer et si elle a depuis repris le travail, elle doit éviter tout stress et reste en sursis.
Il y a aussi de plus en plus de femmes qui fument, sans doute pour imiter les hommes et passer pour des libérées :mrgreen: et aussi et surtout parce que ça coupe l'appétit pour manger moins. Diktat de l'apparence.
Quant à la cigarette électronique, l'avantage c'est qu'on ne peut pas la jeter par terre comme un mégot.

Edit; c'est vrai que c'est pas très sexy ni glamour de mettre son mégot dans une petite boite comme suggéré plus haut plutôt que le jeter par terre d'un geste élégant. :lol:
le dur désir de durer. Avant je courais vite, j'avais l'impression de faire du sur place. Maintenant c'est le contraire..
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Suivant Retour vers [Solidaire] Courir pour les autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : CommonCrawl [Bot] et 0 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.06 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !