Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage !

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage !

Messagepar Mathias » 23 Fév 2012, 16:49

Salut !

On ne parle pas assez sur Kikouroù de ce sport merveilleux qu'est le ski de rando !
Je ne suis quand même pas le seul coureur à prendre exemple sur le 1/2 dieu Kilian en pratiquant le peautage/dépeautage pour se maintenir un minimum en forme en attendant les beaux jours ?
Alleze allez, ne soyez pas timides, prenez exemple sur le fil d'à côté des accros du fartage ;-)
et n'hésitez pas à raconter votre expérience de skieur débutant (comme moi) ou plus expérimentés.

Tiens d'ailleurs j'ai ouvert le bal en postant le 1er récit de course de ski de rando de Kikouroù :
http://www.kikourou.net/recits/recit-12 ... thias.html

Et ce WE... est-ce qu'il y aura des kikoureurs à la "Sybelles-Villarinche" ?

à+
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar laulau » 23 Fév 2012, 16:59

Hier soir, en commençant à écrire le récit de ma dernière sortie en ski de rando, je me demandais s'il y avait sur kikourou le même post que celui des accros du fartage ! Au cas où il n'existait pas, j'avais même pensé au titre: le RDV des accros de la pente et de la peau !
Tu l'as fait avant moi, tant mieux !
Par contre, je n'ai jamais fait de course (chrono)!
Depuis quelques jours, soleil et neige de rêve sur les Pyrénées Ouest ! La peau, c'est magique ! :D
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar Benjamin73 » 23 Fév 2012, 17:39

Tout comme toi Mathias, je viens de faire mon entrée dans le monde merveilleux des collants pipettes...
Et le moins qu'on puisse dire c'est que je suis sacrément impressionné par le niveau général qu'il y a dans ces courses !

Que penses-tu du niveau sur ces courses de ski par rapport au niveau général sur les trails (même si bien sur la comparaison n'est pas forcément évidente...) ?

Pyramide d'Oz

TSF Millet
Avatar de l’utilisateur
Benjamin73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 27 Juil 2009, 11:01

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar françois camoin » 24 Fév 2012, 00:25

Bonjour,

Il y a beaucoup de ski-alp qui font du trail, notamment dans le Beaufortain, le pays de la célèbre Pierra-Menta.
En 2011, Alexandre Pelicier, membre de l'équipe de France (sortant) remportait le célèbre trail de Faverges! quelques semaines plus tard, c'était au tour du très jeune Quentin Mercier, inconnu en trail de remporter l'Ultra Tour du Beaufortain, devant des pointures de la discipline!!
Dernièrement, c'est un membre de l'équipe de France de ski-alp qui décrochait la victoire en course individuelle, devant un certain Killian Jornet: http://www.ultratour-beaufortain.fr/201 ... aufortain/
Alors, oui, le ski alpinisme est bénéfique et tellement merveilleux!
François
françois camoin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 296
Inscrit le: 08 Mai 2006, 19:11

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar Mathias » 24 Fév 2012, 09:57

laulau a écrit:Hier soir, en commençant à écrire le récit de ma dernière sortie en ski de rando, je me demandais s'il y avait sur kikourou le même post que celui des accros du fartage ! Au cas où il n'existait pas, j'avais même pensé au titre: le RDV des accros de la pente et de la peau !
Tu l'as fait avant moi, tant mieux !
Par contre, je n'ai jamais fait de course (chrono)!
Depuis quelques jours, soleil et neige de rêve sur les Pyrénées Ouest ! La peau, c'est magique ! :D


Faut tenter, les courses, c'est très rigolo ! Et les organisateurs connaissent bien leur massif, les parcours sont superbes !
Les Pyrénnées, je ne connais que les GR l'été... un peu loin pour le ski !
Les Alpes aussi, d'ailleurs... pffff l'AR StEtienne-Alpes à chaque sortie, je m'en passerai bien !

Benjamin73 a écrit:Tout comme toi Mathias, je viens de faire mon entrée dans le monde merveilleux des collants pipettes...
Et le moins qu'on puisse dire c'est que je suis sacrément impressionné par le niveau général qu'il y a dans ces courses !

Que penses-tu du niveau sur ces courses de ski par rapport au niveau général sur les trails (même si bien sur la comparaison n'est pas forcément évidente...) ?

Pyramide d'Oz

TSF Millet


Merci pour ces récits ! ;-)
Tu devrais les poster sur Kikouroù, pour faire connaitre le sport ici aussi !
C'est clair qu'un peloton de ski alp, ça rigole pas !
Tu es impressionné, et pourtant vous tournez déjà pas mal, 4h10 pour 2700m je n'ai jamais fait ça !
J'ai débarqué sur ma 1ère course l'an dernier (Sybelles circuit A), la fleur au fusil, avec des skis achetés 150€ couteaux et peaux compris, en me disant que mon foncier me permettrait de terminer la course, même en queue de peloton.
En pratiquant occasionnellement le ski de fond et le triathlon, je suis bien placé pour savoir qu'on peut avoir des surprises en changeant de sport. Genre, je termine au 1/30ème du peloton à la Saintélyon, et sur du ski de fond paf, 2/3 ou 3/4 du classement ! Bigre !

Mais alors le ski de rando...

Aux Sybelles l'an dernier, on était limite barrière horaire au 1er check point, j'en bavais comme rarement, on a vu que ça ne passerait pas, on a bifurqué sur le B (ce qui nous avait donné l'occasion de voir passer Kilian Jornet et Mattéo Jacquemoud au sommet... ils étaient sur le retour du circuit A !).

Du coup pour les courses suivantes, je me suis sagement rabattu sur des circuits B...
J'ai ensuite changé de skis, j'ai terminé moitié de peloton d'un circuit B pour ma dernière course en 2011. Du coup cette année, j'ai testé un "petit" circuit A, le gd veymont (1800mD+), cf. mon récit, bon même avec des skis plus léger ça reste un peu dur, je devais être à 10 places de la fin !

NB : mes skis sont plus légers, mais comme je ne sais pas skier, j'ai arrêté mon choix sur des trab sint aero, c'est plus facile. Tu as des race aero non ? J'ai hésité... tu les trouve skiables ?
NB2 : niveau matos j'ai encore des progrès à faire, pas de combin qui flashe, j'en suis resté au collant de CàP, quand il fait froid ça pique un peu ;-)
NB3 : et les chaussures, tu as investi dans des gignoux ou équivalent ou tu es resté plus raisonnable ?

Bon, on est encore loin de la pierra menta !
Et je me sens pas encore de tenter une TSF, bravo à vous 2, pour une 1ère course c'est impressionnant !
Ce WE on va retenter les Sybelles (2300m), je ne suis pas hyper confiant... ;-)


françois camoin a écrit:Bonjour,

Il y a beaucoup de ski-alp qui font du trail, notamment dans le Beaufortain, le pays de la célèbre Pierra-Menta.
En 2011, Alexandre Pelicier, membre de l'équipe de France (sortant) remportait le célèbre trail de Faverges! quelques semaines plus tard, c'était au tour du très jeune Quentin Mercier, inconnu en trail de remporter l'Ultra Tour du Beaufortain, devant des pointures de la discipline!!
Dernièrement, c'est un membre de l'équipe de France de ski-alp qui décrochait la victoire en course individuelle, devant un certain Killian Jornet: http://www.ultratour-beaufortain.fr/201 ... aufortain/
Alors, oui, le ski alpinisme est bénéfique et tellement merveilleux!
François


Oui, les exemples sont nombreux...
On eut aussi voir ça dans l'autre sens : on voit très souvent des coureurs qu'on connait en trail, dans les classements en ski, et pas toujours sur le podium ! Ex. au gd veymont, ludovic pommeret et françois d'haene...

à+
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar Benjamin73 » 24 Fév 2012, 10:47

Salut Mathias,

Effectivement le matos joue un rôle non négligeable, c'est le moins qu'on puisse dire. Rien que la combi déjà, je trouve ça vraiment agréable.
Oui j'ai bien les race aéro. je suis moi aussi un piètre skieur mais franchement, pour le poids qu'ils font, j'ai été très agréablement surpris par leur skiabilité.
Concernant les chaussures, j'ai les TLT 5 carbone de chez Dynafit, un bon compromis je pense. Là encore, c'est vraiment très agréable à la montée du fait d'un très grand débattement et à la descente elles restent relativement rigide (tout est relatif hein...). Je me suis équipé au mois d'Avril le tout à 40 %. Le magasin écosport à Chambéry est parfait pour ça !

La TSF c'est finalement bien passé je trouve, mais effectivement, il y a encore du boulot pour espérer faire la Pierra Menta... D'ici 2 ans j’espère. Je n'ai jamais autant senti mes quadri que sur les descentes en course de ski-alp !

Je serais sans doute à la belle étoile ou à la Vaujany et à la Transvanoise pour finir la saison.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 27 Juil 2009, 11:01

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar pschitt74 » 24 Fév 2012, 11:14

Salut à tous !

Faisant partie des adeptes, j'avais fait un "mini-comparatif" trail/ski alp. Comparatif qui n'engage bien entendu que moi...!

http://olivierlaurent.over-blog.com/art ... 78766.html

Bon ski !!!

Laurent
www.olivierlaurent.over-blog.com
pschitt74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 145
Inscrit le: 28 Mai 2006, 12:27

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar Zorglub74 » 24 Fév 2012, 11:24

Randonneur plus ou moins tranquille depuis plus de 20 ans déjà je préférais les courses entre copains que les courses sous un dossard.
Depuis quelques années, les enfants aidant, le dénivelé hivernal s'est réduit comme peau de chagrin en même temps que les distances en ski de fond ou en alpin augmentaient.
Mais cette année je me suis laissé embrigadé par un fondeur pour participer au mountain ski tour (ce sont des montées nocturnes en station). Parfait pour faire un peu de peau et de l'intensif sans trop empiéter sur la vie familiale.
En trail long l'année dernière j'étais plutôt bien placé et je me suis dit que mon foncier compenserait le reste (manque de puissance et matériel un peu lourd).

Et bien pas du tout :roll: cela fait 5 courses que je me prends des claques monstrueuses (V2, V3 et féminines comprises sont devant) et ce soir je remet cela à Megève juste pour le plaisir :D . Sur la centaine de concurrents je suis régulièrement dans le dernier 1/4.
Bien sûr le poids du matériel joue énormément mais cela ne fait pas tout, je suis vraiment impressionné par le niveau à me demander ce qu'ils fonts tous en été (VTT triathlon ?) certains font bien sûr du trail mais je trouve que le niveau est nettement plus élevé en ski-alp.

Je n'ai pas encore tenté de courses en équipe surtout pour des raisons de planning, en journée je préfère sortir avec madame 8) .

Pour demain j'hésite encore entre des restes de poudre au nord ou de la neige de printemps au sud mais où ? Tournette, Pormenaz, Combes ?
Que la montagne est belle
Avatar de l’utilisateur
Zorglub74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 10 Août 2007, 09:35

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar Zorglub74 » 24 Fév 2012, 11:36

pschitt74 a écrit:Salut à tous !

Faisant partie des adeptes, j'avais fait un "mini-comparatif" trail/ski alp. Comparatif qui n'engage bien entendu que moi...!

http://olivierlaurent.over-blog.com/art ... 78766.html

Bon ski !!!

Laurent
http://www.olivierlaurent.over-blog.com


Très bonne analyse que je partage. Le ski alp est très bon pour avoir un coeur gros comme ça et des cuisses en béton permettant de préserver les genoux pour les descentes estivales.
Avant les enfants ma femme et moi faisions essentiellement de la randonnée à ski (le terme ski alpinisme est venu après) sans compète mais avec quelques jolis raids dans différents massifs alpins. Je ne faisais pas du tout de trail.
Après la venue des enfants le trail est devenu un pis aller pour son côté moins chronophage mais ne remplacera jamais le ski de rando. Je me rend compte qu'en faisant moins de ski j'ai énormément perdu au niveau de quadriceps et que les descentes en trafollée deviennent douloureuses :twisted:
Que la montagne est belle
Avatar de l’utilisateur
Zorglub74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 10 Août 2007, 09:35

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar Benjamin73 » 24 Fév 2012, 11:43

pschitt74 a écrit:Salut à tous !

Faisant partie des adeptes, j'avais fait un "mini-comparatif" trail/ski alp. Comparatif qui n'engage bien entendu que moi...!

http://olivierlaurent.over-blog.com/art ... 78766.html

Bon ski !!!

Laurent
http://www.olivierlaurent.over-blog.com


Merci pour ce petit article. Je fais le même constat que toi. Le niveau d'intensité est bien supérieur en ski-alp. Je pense que plus qu'à du trail, on se rapproche d'un effort type marathon (même si je n'en ai jamais fait...). On est en prise absolument en permanence. Tout comme toi j'ai un niveau en trail qui me permet de rentrer dans les 10 %. L'équivalent d'un tel classement sur les courses de ski-alp est atteint par des mecs comme Pommeret Traub ou d'haene...

Je ne me rends pas trop compte de l'impact de la technique et de la stratégie sur les 2 résultats que nous avons eu avec mon frère mais tout ce que je sais, c'est qu'en montée, même le dernier du classement tient quasiment du 800 m/h...

Je pense aussi comme tu le dis que ce sport nécessite d'habiter en montagne et de s'investir tant d'un point de vu matériel que d'un point de vu temps. Du coup, il y a déjà une sélection à ce niveau là qui fait qu'il y a très peu de personnes "limites" sur ces courses...
Avatar de l’utilisateur
Benjamin73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 27 Juil 2009, 11:01

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar Mathias » 24 Fév 2012, 14:32

Benjamin73 a écrit:Salut Mathias,

Effectivement le matos joue un rôle non négligeable, c'est le moins qu'on puisse dire. Rien que la combi déjà, je trouve ça vraiment agréable.
Oui j'ai bien les race aéro. je suis moi aussi un piètre skieur mais franchement, pour le poids qu'ils font, j'ai été très agréablement surpris par leur skiabilité.
Concernant les chaussures, j'ai les TLT 5 carbone de chez Dynafit, un bon compromis je pense. Là encore, c'est vraiment très agréable à la montée du fait d'un très grand débattement et à la descente elles restent relativement rigide (tout est relatif hein...). Je me suis équipé au mois d'Avril le tout à 40 %. Le magasin écosport à Chambéry est parfait pour ça !

La TSF c'est finalement bien passé je trouve, mais effectivement, il y a encore du boulot pour espérer faire la Pierra Menta... D'ici 2 ans j’espère. Je n'ai jamais autant senti mes quadri que sur les descentes en course de ski-alp !

Je serais sans doute à la belle étoile ou à la Vaujany et à la Transvanoise pour finir la saison.


Ah oui, race aero + TLT5 carbon, c'est déjà un bon équipement. J'en suis à Scarpa F1 + trab sint aero, j'ai encore un peu de marge, mais bon après il faut que le budget suive...

De notre côté, après les Sybelles on sera à la grande trace, sans doute à la belle étoile, et à la gaspardine. La transvanoise j'aurais bien aimé, mais je n'ai pas d'équipier ce WE => ça risque de ne pas tenir dans le planning.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar Mathias » 24 Fév 2012, 14:36

J'ai une question de débutant, peut être avez vous été confronté au même pb ?
La pression des chaussures sur le tibia m'occasionne, outre des brûlures qui cicatrisent en général sans pb, des espèces de bosses osseuses qui mettent des mois à disparaître. Et qui peuvent vite être assez douloureuses.
Est-ce que vous avez déjà eu ce pb ? à part changer de chaussures (ça me le faisait sur des chaussures de loc, sur mes scarpa F3, ça me le fait toujours sur mes scarpa F1), est-ce que vous avez un remède ?
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar pschitt74 » 24 Fév 2012, 17:56

Salut Mathias,

Pas de remède miracle mais, après avoir été confronté un peu au pb, je te suggère :
1- soit de mettre des velcros (ou un truc comme ça) autour du chausson, afin que celui-ci soit super solidaire de ton pied : c'est alors le chausson qui bouge dans la coque de la chaussure et non autour de ton pied. De mon côté, j'avais juste pris un long velcro qui collait au chausson et fait plusieurs tours (je t'expliquerai mieux si tu veux essayer...)
2- soit de changer de chaussettes : en mettre des plutôt fines et qui serrent bien le mollet. Souvent, la chaussette glisse entre le chausson et le tibia, ce qui crame un peu tout !
3- soit de changer juste le chausson et de le thermoformer

Tu peux faire un mix des solutions !

Laurent
www.olivierlaurent.over-blog.com
pschitt74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 145
Inscrit le: 28 Mai 2006, 12:27

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar Mathias » 24 Fév 2012, 20:23

pschitt74 a écrit:Salut Mathias,

Pas de remède miracle mais, après avoir été confronté un peu au pb, je te suggère :
1- soit de mettre des velcros (ou un truc comme ça) autour du chausson, afin que celui-ci soit super solidaire de ton pied : c'est alors le chausson qui bouge dans la coque de la chaussure et non autour de ton pied. De mon côté, j'avais juste pris un long velcro qui collait au chausson et fait plusieurs tours (je t'expliquerai mieux si tu veux essayer...)
2- soit de changer de chaussettes : en mettre des plutôt fines et qui serrent bien le mollet. Souvent, la chaussette glisse entre le chausson et le tibia, ce qui crame un peu tout !
3- soit de changer juste le chausson et de le thermoformer

Tu peux faire un mix des solutions !

Laurent
http://www.olivierlaurent.over-blog.com


ok, merci pour le conseil, il faudrait que je teste la solution "velcro". J'ai moins de pb quand je desserre le velcro de la chaussure, mais effectivement un velcro autour du chausson seul permettrait sans doute de réduire les frottements... mais pas la pression :-(
et peut être acheter des chaussettes dignes de ce nom, actuellement j'utilise des chaussettes de CàP de base.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar Ben64 » 24 Fév 2012, 23:05

Le ski de rando ça me fait rêver, mais entre Madame et Budget... Je n'ai encore jamais osé franchir le pas! Bon, vu la saleté de blessure qui m'a empoisonné la vie pendant 5 mois sans pouvoir courir, je me dis que ça peut être un excellent moyen de sauvegarder mes genoux et cartilages qui vont avec, un peu plus longtemps. Et puis niveau caisse n'en parlons pas! On dirait que tous ceux qui en font ont 2 cœurs et 4 poumons!

Des conseils pour investir juste et bien?
Avatar de l’utilisateur
Ben64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 894
Inscrit le: 21 Avr 2008, 19:06

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar Mathias » 25 Fév 2012, 01:01

Ben64 a écrit:Des conseils pour investir juste et bien?


Alors, ça tombe bien, je vends justement mes skis et mon matos de l'an dernier ;-)
Si tu as un budget serré et que tu veux d'abord essayer avant d'investir 2000€, ça peut t'intéresser (ski+fixs+couteaux à 100€, chaussures 190€, il te manquera juste les peaux).
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar P38 » 25 Fév 2012, 09:35

Le ski-alpinisme de compétition est en train de suivre ce qui est arrivé au vélo il y a quelques années: une explosion du budget!
Des chaussures à 1400€ comme les gignoux, c'est pas donné à tout le monde....
On peut faire aussi du ski de montagne sans suivre la filière compétition, en ayant une pratique "loisirs", c'est ce que je fais depuis longtemps et là le budget est nettement inférieur, on prend plus de plaisir aussi sans doute à la descente avec des skis faits pour ...descendre également. :wink:
Pour la forme et les articulations c'est aussi bien :D
Une bande de copains (ou tout seul parfois), des sorties de 1500m à 2000m de D+ (ou plus) régulièrement et au printemps on arrive avec une bonne caisse! :D
P38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:56
Localisation: Nord-Isère

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar pschitt74 » 26 Fév 2012, 12:49

Bonjour !

Il y a tout de même moyen de s'équiper avec du très bon matériel pour bien moins cher. Les chaussures top carbone ne sont pas non plus nécessaires si on ne vise pas le super niveau. Il y a des chaussures plastiques très légères avec un budget bien moindre.
De même avec les skis ou les fixations.

Mais c'est clair que c'est plus cher que le trail ! Et au final, c'est sûr que le budget est proche du vélo ou du VTT. Au-delà des chaussures, des skis, des peaux, des bâtons, des fixations, pour des courses de ski alp, il y a les crampons, le baudrier, le casque, etc etc etc...

Perso, j'ai acheté sur plusieurs années et pas mal d'occasion !

Laurent
www.olivierlaurent.over-blog.com
pschitt74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 145
Inscrit le: 28 Mai 2006, 12:27

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar sapi74 » 26 Fév 2012, 15:54

bravo a mathias pour l'initiative de creer ce fil. :D

moi aussi l'hiver je mets les peaux mais je me contente de randonnée pour le plaisir . ce qui ne m'empeche pas parfois de me faire une petite monté a bloc ou alors une grosse journée comme hier a 2500 m de d+.
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
Avatar de l’utilisateur
sapi74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1197
Inscrit le: 01 Mars 2011, 16:00

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar Mathias » 26 Fév 2012, 18:30

Oui, même sans parler des gignoux & autres chaussures carbone, avec tous les coûts annexes (matos, déplacements), ça reste assez cher.
Je me suis équipé l'an dernier en neuf en essayant de profiter des promos.
Pour info : pour 1700€ (sauf erreur) : skis trab duo sint aero, fixs tlt, peaux au mètre, chaussures scarpa F1, longes, crampons alu, casque, bâtons, arva, pelle, sonde.
J'avais déjà un baudrier, pour bien faire il faudrait des vêtements plus adaptés : chaussettes montantes, combin, gants, veste... => environ 2000€ tout compris.
En cherchant, d'occase, on doit pouvoir s'en tirer pour 1200€.
Bon, après... le matos est censé durer un peu !
Reste les frais de déplacement... 400-500kms/WE, quand on n'a pas la chance d'habiter Grenoble, ça chiffre vite !

Surtout quand on rate sa course... c'est ce qui nous est arrivé ce matin à la Sybelles-Villarinche : mon équipier a coulé une bielle au bout d'une heure de course, on a quand même terminé la 1ère bosse (1300m D+), et on a été bloqué en haut. Pffff.... les boules.
Pour donner une idée : la barrière horaire nous laissait 2h15 pour une côte de 1300m, une descente de 10-15min et encore 150m D+.

à+
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar the dude » 26 Fév 2012, 19:50

Zorglub74 a écrit:
pschitt74 a écrit:Salut à tous !

Faisant partie des adeptes, j'avais fait un "mini-comparatif" trail/ski alp. Comparatif qui n'engage bien entendu que moi...!

http://olivierlaurent.over-blog.com/art ... 78766.html

Bon ski !!!

Laurent
http://www.olivierlaurent.over-blog.com


Très bonne analyse que je partage. Le ski alp est très bon pour avoir un coeur gros comme ça et des cuisses en béton permettant de préserver les genoux pour les descentes estivales.
:twisted:


C'est clair que ça doit apporter un gros plus et permet aussi de varier les plaisirs :D
Habitant Grenoble j'ai souvent été tenté mais:
- niveau à ski vraiment trop déplorable :oops:
- prix du matos rédhibitoire
- ça reste quand même relativement dangereux :?
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar vogoy' » 26 Fév 2012, 21:20

ouaip...
un sport cher mais....au final, bien moins cher que le ski de piste par exemple...à long terme..

je rejoindrai the dude sur le fait de varier les plaisirs...et l'aspect "non sans risque" de la discilpline...

peauter -repeauter le soir ou le matin de bonheur dans une station...tout le monde peut le faire...
Par contre....s'engager sur une rando avec peu de connaissance nivologique, sans l'équipement de sécu adapté ( il n'y a pas que l'ARVA qui d'ailleurs demande de l'entraînement pour bien l'utiliser...) il y a aussi les crampons, le piolet quelque fois dès que la neige est béton et que la chute est ...interdite..
enfin bref...ce sport demande quand même beaucoup de connaissance et l'on voit beaucoup de randonneurs qui s'élancent sur des sorties sans mesurer les risques...mieux vaut avoir des bases solides avec un club ( CAF ou autres ...) ou alors être entouré de personnes pratiquants depuis un moment pour s'initier au mieux...


pour ce qui est des courses de ski alpinisme ( Sybelles, TSF, Pierre...) j'en ai fait qu'une il y a quelques années mais c'est vrai qu'il faut être à l'aise en terrain "alpin" pour bien profiter :-)

quoique...des nocturnes permettent de s'éclater en débutant...

enfin bref, un sport magnifique, très complémentaire mais hélas réservé à de petits veinards :-)

tiens, moi par exemple, depuis 3 semaines, j'ai très peu de CAP et plein de ski :-)

http://3d-trail.over-blog.com/article-d ... 87072.html


http://3d-trail.over-blog.com/article-d ... 66471.html

bon ski :-) :-)
cours toujours tu m'intéresses...
vogoy'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 609
Inscrit le: 29 Oct 2009, 22:45

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar sapi74 » 26 Fév 2012, 21:53

pareil pour moi vogoy normalement je devrait courir pour préparer le trail du ventoux mais j'ai beaucoup de mal a lacher les skis pour les baskets .
je doit fair une sortie de cap pour deux sortie de ski . je me dit que au moins j'aurais cumulé du denivelé.
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
Avatar de l’utilisateur
sapi74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1197
Inscrit le: 01 Mars 2011, 16:00

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar RayaRun » 26 Fév 2012, 21:59

Y'a les bronzés font du ski ce soir à la TV ! :mrgreen:

Bon ok je :arrow:
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar Ben64 » 26 Fév 2012, 23:11

Mathias a écrit:
Ben64 a écrit:Des conseils pour investir juste et bien?


Alors, ça tombe bien, je vends justement mes skis et mon matos de l'an dernier ;-)
Si tu as un budget serré et que tu veux d'abord essayer avant d'investir 2000€, ça peut t'intéresser (ski+fixs+couteaux à 100€, chaussures 190€, il te manquera juste les peaux).


Merci Mathias, c'est vrai que c'est tentant, mais tu n'habites pas la porte à côté! :wink:
Si je dois investir, je pense acheter des chaussures neuves quand même. Après, le reste du matos en occaz ferait l'affaire. Reste que la météo de ma bourse n'est pas au beau fixe et qu'il va bientôt falloir songer à changer de voiture!

Les temps sont durs...
Avatar de l’utilisateur
Ben64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 894
Inscrit le: 21 Avr 2008, 19:06

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar Elcap » 27 Fév 2012, 10:18

on a découvert le ski de fond y'a 2 ans en famille. on s'est équipé entre l'année dernière et cette année.
là, les sorties "hors-piste" se font en raquettes. D'ici 2 ou 3 ans, quand les gosses seront plus à l'aise en descente on troquera le matériel de raquette + fond pour du matériel de ski de rando nordique. bien mois cher que le ski de rando, plus sauvage que le ski de fond, plus de distances parcourues qu'en raquettes :mrgreen:

Vive le ski de rando nordique ! :mrgreen: :mrgreen:

(et puis c'est le plus adapté pour la Sibérie... un jour j'irai la-bas - sur l'air de la chanson)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar Mathias » 28 Fév 2012, 08:58

Est-ce qu'il y aura des kikoureurs ce WE à la Grande Trace dans le Dévoluy ?
Après notre échec cuisant de dimanche dernier, je vais essayer de passer les barrières horaires du circuit A...

Attention, en raison de la météo pourrie, la course risque d'être décalée du dimanche au samedi...
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar sapi74 » 28 Fév 2012, 14:50

bonne chance a vous mathias. moi pas pouvoir venir, moi travailler encore et toujours :x
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
Avatar de l’utilisateur
sapi74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1197
Inscrit le: 01 Mars 2011, 16:00

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar thomas69 » 28 Fév 2012, 18:39

Mathias a écrit:Est-ce qu'il y aura des kikoureurs ce WE à la Grande Trace dans le Dévoluy ?
Après notre échec cuisant de dimanche dernier, je vais essayer de passer les barrières horaires du circuit A...

Attention, en raison de la météo pourrie, la course risque d'être décalée du dimanche au samedi...


Pas nous ( moi et benjamin 73), on sera à "la belle étoile " le 25 mars et à la transvanoise début avril.
thomas69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 06 Avr 2008, 21:21

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar Mathias » 28 Fév 2012, 20:23

sapi74 a écrit:bonne chance a vous mathias. moi pas pouvoir venir, moi travailler encore et toujours :x


Merci ;-)
2600m ça va être chaud...

thomas69 a écrit:Pas nous ( moi et benjamin 73), on sera à "la belle étoile " le 25 mars et à la transvanoise début avril.


RDV à la Belle étoile alors ! ;-)
La transvanoise me dirait bien, mais je n'ai pas d'équipier ce WE là, et 2900m c'est encore un peu trop pour moi...

à+
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar Dim » 29 Fév 2012, 17:52

Je n'interviens pas souvent sur Kikourou, mais lis un peu ce qui se passe.
Eh ben je me retrouve carrément dans ce post.
Je suis un traileur de niveau correct. Je me ballade généralement dans les 20%. Une perf sur un parcours que je connais me mets dans les 5-10%. Sur l’UTMB, je peux tourner en moins de 35h si je le fais à fond. Bref, j’aime bien les efforts longs, et les trucs un peu débiles, type Défi de l’Oisans.
Par ailleurs, la montagne est ma vie. J’ai fait du ski alpin à haut niveau quand j’étais jeune, et me suis mis ensuite à la Haute Montagne. Curieusement, je n’ai donc attaqué que sur le tard le ski de rando (l’année dernière), alors que c’était couru que j’allais accrocher.
Fort de tout ça, je me suis naturellement pris d’envie d’aller tester la compèt de ski-alpinisme. Moi aussi, j’ai été vraiment bluffé par le niveau des inscrits. Alors que je suis quand même pas à la rue dans un plateau de traileur, j’étais vraiment en bonne deuxième partie de classement, voire plus. Avec mes 800/1000m D+/h je suis vraiment pas dans les meilleurs, alors que j’ai l’impression d’envoyer.
J’ai donc commencé par un test sur un Dynafit Ski Touring à Courchevel la semaine dernière : une montée sèche d’environ 550m de D+ en nocturne. J’y suis allé la fleur au fusil, avec mon matériel de touring un peu lourd, mon fuseau, et une petite gastro. J’ai mis un peu plus de 35mn, 28eme sur 78 je crois (les derniers étaient vraiment des touristes). A titre de comparaison, le meilleur temps (surprise : Kilian) est de 23mn.
Du coup, je me suis lancé dans un peu plus gros, avec la course des Sybelles. Je n’ai pas de co-équipier, donc je me suis inscrit sur le parcours B, en individuel. Les cadors étaient en équipe sur le A. Et là, plus de touristes… matériel de compèt et combinaisons de ski alpi quasi obligatoires. Eh ben on n’est plus dans la même catégorie. Avec mon matos de touring, mon gros sac à dos et mon fuseau, j’ai mis environ 2h20 à faire mes 1400m de D+/D-. Je suis pas totalement ridicule (mais en deuxième moitié de plateau quand même), mais le vainqueur ne met que 1h28 !!! Et la paire qui gagne sur le parcours A (D+2300) met 2h30 !
Bref, ce que ça dit, c’est que le niveau est vraiment élevé, mais que j’ai bien accroché au concept. Ceci dit, faut quand même envoyer un peu, et j’ai donc décidé de m’acheter du matos plus léger pour m’y mettre. En attendant que mes enfants grandissent (j’ai un peu de temps – une bonne dizaine d’année avant qu’ils passent en cadet), je vais partir à la recherche d’un coéquipier pour l’hiver prochain. A bon entendeur…
Dim
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 274
Inscrit le: 12 Fév 2009, 13:01

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar thomas69 » 29 Fév 2012, 20:39

@ dim

Ton passer de skieur alpin est un gros plus, avec mon frère on ramasse dans les descentes avec les cuisses qui tétanisent.
Il faut vraiment qu'on progresse sur ce point, car comme en trail on peut perdre beaucoup de temps et se flinguer les cuisses
thomas69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 06 Avr 2008, 21:21

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar randoaski » 29 Fév 2012, 22:52

Hello à vous.
Pour ma part, je suis accro du ski de rando depuis une vingtaine d'année. Je ski en alpin depuis ... ouh...
J'ai surtout fait du ski alpi dans les Pyrénénes lorsque j'y habitais. Si ici dans les Vosges il n'existe qu'une seule "vraie" course et quelques plus petites, le niveau des premiers est comme partout ailleurs: impressionnant. L'hiver je coupe quasi complètement la CAP pour ne faire que du ski. Le problème principal dans les Vosges est qu’il faut généralement peauter et depeauter plusieurs fois pour vraiment faire du dénivelé. C'est pourquoi je trouve le titre du post bien trouvé. :D
J'ai fait découvrir le ski de rando à ma femme il y a une quinzaine d'années. Et depuis cette année mon fils de 8 ans et demi m'accompagne de temps en temps: il m'impressionne, mais il faut dire que c'est déjà un bon skieur de fond...Ce qui m'impressionne également actuellement c'est le développement de ce sport: il y a quelques années nous étions juste quelques accros sur le massif: gens du CAF et gendarmes, et nous ne croisions que rarement du monde. Aujourd'hui, il devient dur d’être le premier à faire la trace....
Pour ce qui est du matos j'ai 2 paires de ski: une paire de Dynafit SL 3.0 et une paire de Pierra Menta Pro. Les chaussures sont des Scarpa F1 que je changerai d'ici un ou deux ans par des Scarpa Alien (le modèle de base).
L'avantage du ski de rando est pour moi, de me détourner complètement de la course, donc de retrouver de la motivation et du plaisir, mais également des cuisses et du cardio. Le "hic" est que le retour à la course est toujours un peu dur mais avec du plasir. :lol: J'en veux pour preuve mon Trail Blanc de dimanche ou si j'étais assez facile en montée, j'ai eu du mal à retrouver une foulée efficace et une gestion en adéquation...
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar Mathias » 05 Mars 2012, 00:27

SUPERBE course hier dans le Dévoluy !

Bon, on a un peu plombé l'après midi des bénévoles "aaaaaaahhhhh les voilà ! Bon y'a plus personne derrière vous hein ???" ;-)
Mais c'était vraiment tip-top cette balade !

J'ai donc réussi à boucler mon 1er "vrai" circuit A en ski alpi, mais bon, on a mis tellement de temps que ça ne me rend pas très optimiste pour la suite...

Va falloir acheter du matos light.
Va falloir s'entraîner sérieusement.
Ce qui nécessite de vivre près des montagnes (marre de me taper 400-500kms pour une virée à la neige).
Bon allez, monster.fr, je vais vendre des kebabs dans le Dévoluy et l'an prochain hop le tour est joué, Pierra Menta ! ;-)

à+
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar Mathias » 05 Mars 2012, 09:15

Mathias a écrit:Bon, on a un peu plombé l'après midi des bénévoles "aaaaaaahhhhh les voilà ! Bon y'a plus personne derrière vous hein ???" ;-)


Mouarffff, on a été tellement lents que notre chrono n'est pas précisé dans les résultats !

Bon quelque part ça me rassure de voir qu'on arrive juste derrière ("juste" = 1 place = 1h30 ;-) ) un certain Benoît L., qui a dû manger un truc pas frais avant la course, parce que là quand même... ;-)
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar laurent05 » 05 Mars 2012, 12:43

Mathias a écrit:SUPERBE course hier dans le Dévoluy !

Bon, on a un peu plombé l'après midi des bénévoles "aaaaaaahhhhh les voilà ! Bon y'a plus personne derrière vous hein ???" ;-)
Mais c'était vraiment tip-top cette balade !

J'ai donc réussi à boucler mon 1er "vrai" circuit A en ski alpi, mais bon, on a mis tellement de temps que ça ne me rend pas très optimiste pour la suite...

Va falloir acheter du matos light.
Va falloir s'entraîner sérieusement.
Ce qui nécessite de vivre près des montagnes (marre de me taper 400-500kms pour une virée à la neige).
Bon allez, monster.fr, je vais vendre des kebabs dans le Dévoluy et l'an prochain hop le tour est joué, Pierra Menta ! ;-)

à+


la neige était encore bonne?
Avatar de l’utilisateur
laurent05
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1005
Inscrit le: 30 Avr 2007, 18:34

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar sapi74 » 05 Mars 2012, 16:44

Mathias a écrit:SUPERBE course hier dans le Dévoluy !

Bon, on a un peu plombé l'après midi des bénévoles "aaaaaaahhhhh les voilà ! Bon y'a plus personne derrière vous hein ???" ;-)
Mais c'était vraiment tip-top cette balade !

J'ai donc réussi à boucler mon 1er "vrai" circuit A en ski alpi, mais bon, on a mis tellement de temps que ça ne me rend pas très optimiste pour la suite...

Va falloir acheter du matos light.
Va falloir s'entraîner sérieusement.
Ce qui nécessite de vivre près des montagnes (marre de me taper 400-500kms pour une virée à la neige).
Bon allez, monster.fr, je vais vendre des kebabs dans le Dévoluy et l'an prochain hop le tour est joué, Pierra Menta ! ;-)

à+



bravo bravo

vous n' avez pas trop souffert de la chaleur ???? et la neige n'etait pas trop molle ???
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
Avatar de l’utilisateur
sapi74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1197
Inscrit le: 01 Mars 2011, 16:00

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar Mathias » 06 Mars 2012, 10:45

Oui on a eu sacrément chaud. J'étais en TS ML + veste légère, j'ai transpiré, transpiré... résultat, j'ai bu mes 2l en 3h30... quasi 5h sans eau c'est long, heureusement que les bénévoles sont gentils !!!

La neige était gelée à la montée (du coup direct en crampons à la sortie de la forêt, ou aux couteaux pour ceux qui en avaient...), et 3h plus tard... louuuuurde à la descente !
Mais je préfère descendre dans la soupe que dans la neige croûtée !
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar huralp » 06 Mars 2012, 15:53

Pour ceux qui seraient tentés pour ce week end, dans le Massif du Sancy :
http://www.sancy.com/dynRewrite/afficha ... N=25200149
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2130
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Le RDV des accros du peautage / dépeautage / repeautage

Messagepar Benjamin73 » 09 Mars 2012, 12:29

Une petite étude comparative entre le niveau en trail et en ski des participants à la Pierra Menta :

Etude du niveau des participants à la pierra-menta en trail
Avatar de l’utilisateur
Benjamin73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 27 Juil 2009, 11:01

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !