Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2021 - Chamonix Mont Blanc
avec 30 kivaoù, 7 récits pour 2021 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2021 - Courmayeur
avec 36 kivaoù, 3 récits pour 2021 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2021 - Courmayeur
avec 11 kivaoù, 1 récit pour 2021 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
La Petite Trotte à Léon 2021 - Chamonix Mont Blanc
avec 4 kivaoù, 2 récits pour 2021 et 9 au total, 5 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2021 - Orsières
avec 7 kivaoù, 4 récits au total, les résultats
Martigny - Combe - Chamonix 2021 - Martigny-Combe
avec 3 kivaoù, 1 récit au total

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Lécureuil » 24 Fév 2021, 18:31

Enterite a écrit:En étudiant un peu le parcours, je constate qu'il y a peu de cote à plus de 20% notamment sur la première partie du parcours. J'imagine que le piège c'est de vouloir trop courir sur les premières heures


Nous c'est pareil sur le tracé de la PTL, ils nous ont mis du chemin courable au début mais c'est un piège pour les padawans, on va tous les pacmaniser dès le glacier à 3300
( technique botte secrète de descente non homologuée ) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5658
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar yves_94 » 24 Fév 2021, 18:33

Enterite a écrit:En étudiant un peu le parcours, je constate qu'il y a peu de cote à plus de 20% notamment sur la première partie du parcours. J'imagine que le piège c'est de vouloir trop courir sur les premières heures


Y'a que Kilian qui court quand il y a une pente (montante) non? Pour nous les simples mortels, on court quand c'est plat ou quand cela descends...;)

Au début, tu peux courir jusqu'au houches, puis de st gervais à la chapelle de notre dame (attention y'a qqs petits coups de culs quand même ou tu marcheras avant les conta)
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2992
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar fred_1_1 » 24 Fév 2021, 19:06

Enterite a écrit:En étudiant un peu le parcours, je constate qu'il y a peu de cote à plus de 20% notamment sur la première partie du parcours. J'imagine que le piège c'est de vouloir trop courir sur les premières heures


Et oui, le piège c'est que tout le monde part très vite, avec plein de spectateurs qui t'encourage à aller encore plus vite. Et si tu pars trop doucement ensuite ça bouchonne, donc y a pas trop de choix !

... et à la fin tout le monde est cuit à partir de Champex ou avant :!:
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar laulau » 25 Fév 2021, 21:34

Quel est votre avis sur cet intérêt beaucoup moindre pour la TDS en comparaison de l'UTMB et de la CCC ?
C'est quand même flagrant cette année !
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Robineto33 » 25 Fév 2021, 21:45

laulau a écrit:Quel est votre avis sur cet intérêt beaucoup moindre pour la TDS en comparaison de l'UTMB et de la CCC ?
C'est quand même flagrant cette année !


Selon moi (et il y a surement des profils similaires au mien), la TDS est maintenant bizarrement positionnée: beaucoup plus dure que la CCC, presqu'autant que l'UTMB ...
Ayant été recalé à la CCC, je préfère d'ailleurs m'abstenir que reporter sur la TDS (je reviens de blessure).

Et n'ayant jamais fait de 170 km (max 118 km aujourd'hui), j'ai plus ou moins le rêve d'en faire un, "pour voir et me tester", mais ne compte pas m'engager de façon durable sur ce format, car je me contente largement de longues distances entre 70 et 120km (et mon genou ne sera pas vraiment d'accord je pense).
Donc, pour un "one shot", autant tenter une épreuve référence comme l'UTMB ou la Diag.

Je sais: c'est con de vouloir faire celui là, il y en a plein d'autres de sympa, c'est une machine à fric, etc.... mais bon souvent ceux qui disent ça l'ont déjà à leur palmarès.
Robineto33
Kikoureur ki kour
 
Messages: 525
Inscrit le: 27 Déc 2016, 10:39

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Zorglub74 » 26 Fév 2021, 07:44

Brassens chantait les trompettes de la renommée et l Utmb c est cela.... Un tour identifiable par la plupart des gens lambda (travail, famille, club de sport....) qui ne pratiquent pas le trail.
Quand tu leur dis que tu as fait le tour du Mont Blanc en courant il y a immédiatement un effet wahou... 8)
Alors que lorsque tu pars dans de longues explications pour décrire un itinéraire qui circule dans le mordor savoisiens que tu connais toi même à peine sans regarder une carte c est beaucoup moins glamour.... C est déjà vrai pour les français alors imagine pour les étrangers :mrgreen:
Enfin la TDS se court en milieu de semaine donc moins facile à caler dans le planning des vacances familiales et moins de monde au bord des sentiers pour venir voir les surhommes en plein effort....
Que la montagne est belle
Avatar de l’utilisateur
Zorglub74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 10 Août 2007, 09:35

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Zucchini » 26 Fév 2021, 11:15

Elle fait peur, aussi, cette TDS.
Y'a qu'à voir sur le site de l'UTMB, c'est la seule qui est estampillée "Difficile", alors que l'UTMB est "Assez difficile" (la PTL à juste titre est "très difficile"). Quand tu vois ça, tu réfléchis (et comme dit plus haut, quand en plus, la course est moins connue, en pleine semaine, bah tu fais l'UTMB, quitte à attendre 3 ans)...
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar van » 26 Fév 2021, 11:23

sans oublier qu'ils ont décaler la course à 15h. Donc pour le peloton, va falloir se frapper 2 nuits :lol:
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar yves_94 » 26 Fév 2021, 11:33

van a écrit:sans oublier qu'ils ont décaler la course à 15h. Donc pour le peloton, va falloir se frapper 2 nuits :lol:


mais faire BSM - Le passeur de nuit, quel bonheur ;)
Dernière édition par yves_94 le 26 Fév 2021, 12:36, édité 1 fois au total.
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2992
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar RayaRun » 26 Fév 2021, 12:20

yves_94 a écrit:
van a écrit:sans oublier qu'ils ont décaler la course à 15h. Donc pour le peloton, va falloir se frapper 2 nuits :lol:


mais faïre BSM - Le passeur de nuit, quel bonheur ;)


Clair que l'hécatombe va diminuer entre BSM Fort de la Platte ou j'ai fait pacer une année de plusieurs kikoureurs en plein après midi un peu en perdition pour certains...
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Mazouth » 26 Fév 2021, 12:21

RayaRun a écrit:
yves_94 a écrit:
van a écrit:sans oublier qu'ils ont décaler la course à 15h. Donc pour le peloton, va falloir se frapper 2 nuits :lol:


mais faïre BSM - Le passeur de nuit, quel bonheur ;)


Clair que l'hécatombe va diminuer entre BSM Fort de la Platte ou j'ai fait pacer une année de plusieurs kikoureurs en plein après midi un peu en perdition pour certains...

Le marchand de boissons du Fort va faire beaucoup moins de chiffre là, il ne va pas être content
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8383
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar RayaRun » 26 Fév 2021, 12:25

Mazouth a écrit:
RayaRun a écrit:Clair que l'hécatombe va diminuer entre BSM Fort de la Platte ou j'ai fait pacer une année de plusieurs kikoureurs en plein après midi un peu en perdition pour certains...

Le marchand de boissons du Fort va faire beaucoup moins de chiffre là, il ne va pas être content


t'inquiètes vu le nombre de randonneurs qui font les 5 lacs (en tout cas le premier) ils vont continuer à faire leur beurre en plus de la ferme (le Fort de la Platte est une ferme)
Dernière édition par RayaRun le 26 Fév 2021, 12:28, édité 1 fois au total.
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Lécureuil » 26 Fév 2021, 12:26

Zucchini_41 a écrit:Elle fait peur, aussi, cette TDS.
Y'a qu'à voir sur le site de l'UTMB, c'est la seule qui est estampillée "Difficile", alors que l'UTMB est "Assez difficile" (la PTL à juste titre est "très difficile"). Quand tu vois ça, tu réfléchis (et comme dit plus haut, quand en plus, la course est moins connue, en pleine semaine, bah tu fais l'UTMB, quitte à attendre 3 ans)...


Mais non çà c'est pour les bobos parigots,
en vrai c'est du sentier nettoyé par les services autoroutiers, avec quelques kilomètres de + ou - :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5658
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar RayaRun » 26 Fév 2021, 12:34

Lécureuil a écrit:
Zucchini_41 a écrit:Elle fait peur, aussi, cette TDS.
Y'a qu'à voir sur le site de l'UTMB, c'est la seule qui est estampillée "Difficile", alors que l'UTMB est "Assez difficile" (la PTL à juste titre est "très difficile"). Quand tu vois ça, tu réfléchis (et comme dit plus haut, quand en plus, la course est moins connue, en pleine semaine, bah tu fais l'UTMB, quitte à attendre 3 ans)...


Mais non çà c'est pour les bobos parigots,
en vrai c'est du sentier nettoyé par les services autoroutiers, avec quelques kilomètres de + ou - :mrgreen:


Avec des sentiers d'un mètre de large et plus, des voies de doublement.... Comme on l'a déjà dit : la CCC c'est pour les Parigots, l'UTMB pour les touristes étrangers, la TDS pour les traileurs :mrgreen:
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Zucchini » 26 Fév 2021, 12:35

Pas faux :!:
C'est d'ailleurs pour ça que c'est la seule course qui me tente, parmi toutes celles proposées à l'UTMB. :mrgreen:
Et pas du tout parce que c'est la seule course qui rentabilise le déplacement, la seule à laquelle j'avais une chance significativement éloignée de 0 d'être tiré au sort, la seule "grosse" course où j'avais assez de points...
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Cheville de Miel » 26 Fév 2021, 12:43

RayaRun a écrit:
Lécureuil a écrit:
Zucchini_41 a écrit:Elle fait peur, aussi, cette TDS.
Y'a qu'à voir sur le site de l'UTMB, c'est la seule qui est estampillée "Difficile", alors que l'UTMB est "Assez difficile" (la PTL à juste titre est "très difficile"). Quand tu vois ça, tu réfléchis (et comme dit plus haut, quand en plus, la course est moins connue, en pleine semaine, bah tu fais l'UTMB, quitte à attendre 3 ans)...


Mais non çà c'est pour les bobos parigots,
en vrai c'est du sentier nettoyé par les services autoroutiers, avec quelques kilomètres de + ou - :mrgreen:


Avec des sentiers d'un mètre de large et plus, des voies de doublement.... Comme on l'a déjà dit : la CCC c'est pour les Parigots, l'UTMB pour les touristes étrangers, la TDS pour les traileurs :mrgreen:

Nan
la CCC c'est pour les Parigots, l'UTMB pour les touristes étrangers, la TDS pour les touristes tout court et la PTL pour les traileurs!!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Mazouth » 26 Fév 2021, 12:48

Cheville de Miel a écrit:Nan
la CCC c'est pour les Parigots, l'UTMB pour les touristes étrangers, la TDS pour les touristes tout court et la PTL pour les traileurs!!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@Plouf

R

pffff c'est un truc de randonneurs la PTL, rien à voir :mrgreen:
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8383
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Arclusaz » 26 Fév 2021, 13:00

Mazouth a écrit:
RayaRun a écrit:
yves_94 a écrit:
mais faïre BSM - Le passeur de nuit, quel bonheur ;)


Clair que l'hécatombe va diminuer entre BSM Fort de la Platte ou j'ai fait pacer une année de plusieurs kikoureurs en plein après midi un peu en perdition pour certains...

Le marchand de boissons du Fort va faire beaucoup moins de chiffre là, il ne va pas être content


ouais, mais en même temps, y avait des resquilleurs qui consommaient et ne payaient pas leur Gini sous prétexte que leur pseudo contenait aussi 2 i et seulement une lettre de plus.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Lécureuil » 26 Fév 2021, 13:10

Mazouth a écrit:
Cheville de Miel a écrit:Nan
la CCC c'est pour les Parigots, l'UTMB pour les touristes étrangers, la TDS pour les touristes tout court et la PTL pour les traileurs!!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@Plouf

R

pffff c'est un truc de randonneurs la PTL, rien à voir :mrgreen:


En réalité, toutes les courses au delà du maratrail sont pour des randonneurs
Il n'y a que sur les vidéos que l"'on est obligé de courir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5658
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar RayaRun » 26 Fév 2021, 15:24

Mazouth a écrit:
Cheville de Miel a écrit:Nan
la CCC c'est pour les Parigots, l'UTMB pour les touristes étrangers, la TDS pour les touristes tout court et la PTL pour les traileurs!!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@Plouf

R

pffff c'est un truc de randonneurs la PTL, rien à voir :mrgreen:


C'est clair ! :mrgreen:
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar RayaRun » 26 Fév 2021, 15:30

Lécureuil a écrit:
Mazouth a écrit:
Cheville de Miel a écrit:Nan
la CCC c'est pour les Parigots, l'UTMB pour les touristes étrangers, la TDS pour les touristes tout court et la PTL pour les traileurs!!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@Plouf

R

pffff c'est un truc de randonneurs la PTL, rien à voir :mrgreen:


En réalité, toutes les courses au delà du maratrail sont pour des randonneurs
Il n'y a que sur les vidéos que l"'on est obligé de courir :mrgreen:


Exactement, c'est pour cela qu'on te prévient ou sont les photographes et les vidéastes ! En vrai sur l'UTMB si tu te débrouilles bien tu dois courir max 10 km : Au début parce qu'il y a du monde pour la classe, ta femme qui ne comprendrait pas que tu marches, tes gosses qui auraient honte... ensuite, 500 m sur les gros ravitos pour faire le kéké et montrer que t'as vraiment les vêtements techniques super classes et à l'arrivée pour pas avoir l'air con sur une photo finisher toute pourrieque tu payes une blinde ! :mrgreen:
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Dca » 26 Fév 2021, 15:36

RayaRun a écrit:...sur une photo finisher toute pourrieque tu payes une blinde ! :mrgreen:

oui, mais avec tes enfants dans les bras :mrgreen:
David

Courir, j'y songe.
Dca
Kikoureur ki kour
 
Messages: 817
Inscrit le: 28 Fév 2010, 18:37

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar shef » 26 Fév 2021, 17:44

van a écrit:sans oublier qu'ils ont décaler la course à 15h. Donc pour le peloton, va falloir se frapper 2 nuits :lol:

C'est aussi le cas pour le peloton de l'UTMB :)
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1210
Inscrit le: 08 Sep 2015, 08:50

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Zucchini » 26 Fév 2021, 18:25

Pour ceux qui ont déjà fait la TDS version 144 kms et le 90km du Mt blanc, en terme de difficultés techniques du terrain, c'est équivalent? Ou bien ça penche d'un côté ?
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar yves_94 » 26 Fév 2021, 18:57

Zucchini_41 a écrit:Pour ceux qui ont déjà fait la TDS version 144 kms et le 90km du Mt blanc, en terme de difficultés techniques du terrain, c'est équivalent? Ou bien ça penche d'un côté ?


arrêtes de stresser ;)

voici les points un peu plus délicats (à mon avis):

- descente vers le lac Combal, pas si difficile, encore au début de la course, mais chemin un peu chaotique par moment

- après Fort de la Plate, un fois que tu arrives au Col de Forclaz, tu as 150-200m de D- avant de remonter au Passeur, qui sont un peu technique, pas facile de courir, petit chemin assez chaotique

- descente du Passeur, sur 30m de D-, très technique et raide, une cordre est installée, il faut y aller tranquille, surtout de nuit, puis 2-300m D- dans les pierres, faire attention, puis ca ca jusqu'au Cormet, même si c'est parfais un peu casse gueule, surtout de nuit

-Col de la Sauce - Gittaz, souvent humide et de la boue

- col de la gittaz - Pas d'outrai : pas hyper technique, mais chemin pas toujours bien marqué, grosses pierres etc par moment à passer

- descente vers beaufort : 2-300m d- un peu dans les pierres, ne pas se faire une cheville. le reste est pas compliqué, mais quand meme un peu raide par moment, et surtout un gros morceau de D- !

- col de very - col du Joly : souvent humide/boue par moment, mais pas technique sinon

- col du joly - Notre dame : dans la dernière partie, c'est raide et ca tape, ca tourne dans tous les sens ;)

- col du tricot - passerelle de bionnassay : un peu technique sur la fin, 200mD- un peu compliqués, grosses pierres etc

c'est tout, tu vois, ça passe facile !
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2992
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar van » 26 Fév 2021, 19:17

yves_94 a écrit:
Zucchini_41 a écrit:Pour ceux qui ont déjà fait la TDS version 144 kms et le 90km du Mt blanc, en terme de difficultés techniques du terrain, c'est équivalent? Ou bien ça penche d'un côté ?
ca tourne dans tous les sens ;)

à peine :lol:
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar RayaRun » 27 Fév 2021, 07:35

yves_94 a écrit:
Zucchini_41 a écrit:Pour ceux qui ont déjà fait la TDS version 144 kms et le 90km du Mt blanc, en terme de difficultés techniques du terrain, c'est équivalent? Ou bien ça penche d'un côté ?


arrêtes de stresser ;)

voici les points un peu plus délicats (à mon avis):

- descente vers le lac Combal, pas si difficile, encore au début de la course, mais chemin un peu chaotique par moment

- après Fort de la Plate, un fois que tu arrives au Col de Forclaz, tu as 150-200m de D- avant de remonter au Passeur, qui sont un peu technique, pas facile de courir, petit chemin assez chaotique

- descente du Passeur, sur 30m de D-, très technique et raide, une cordre est installée, il faut y aller tranquille, surtout de nuit, puis 2-300m D- dans les pierres, faire attention, puis ca ca jusqu'au Cormet, même si c'est parfais un peu casse gueule, surtout de nuit

-Col de la Sauce - Gittaz, souvent humide et de la boue

- col de la gittaz - Pas d'outrai : pas hyper technique, mais chemin pas toujours bien marqué, grosses pierres etc par moment à passer

- descente vers beaufort : 2-300m d- un peu dans les pierres, ne pas se faire une cheville. le reste est pas compliqué, mais quand meme un peu raide par moment, et surtout un gros morceau de D- !

- col de very - col du Joly : souvent humide/boue par moment, mais pas technique sinon

- col du joly - Notre dame : dans la dernière partie, c'est raide et ca tape, ca tourne dans tous les sens ;)

- col du tricot - passerelle de bionnassay : un peu technique sur la fin, 200mD- un peu compliqués, grosses pierres etc

c'est tout, tu vois, ça passe facile !


Sans avoir fait la TDS, je connais à peu près toutes les portions décrites et clairement ça passe, même le passeur fait en off l année dernière. T y vas tranquille !

En dehors d un entraînement efficace, il me semble que le seul vrai truc sur ce type de course c est la gestion de la fatigue et de la nutrition (s obliger parfois à manger surtout après 24h), pouvoir ajuster son repos aux coups de moins bien et surtout pouvoir se reposer vraiment malgré l’adrénaline et le stress.
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar bubulle » 27 Fév 2021, 09:14

Enterite a écrit:Merci pour les retours d’expérience!
Même si ce sera mon premier 100 miles, pas facile de pas se mettre un peu la pression, je suis tellement content de participer enfin a cette course!
En tous cas je commence la prépa avec beaucoup d'envie :)


Une solution si on veut se donner des repères chronométriques est d'essayer de trouver dans les éditions des années précédentes des coureurs ayant un niveau analogue au tien. Quand je veux faire ça, j'utilise pas mal la cote Itra et la base de données de résultats de l'Itra (on peut aussi utiliser celle de Kikourou, cela dit). Je cherche donc des coureurs ayant terminé les mêmes courses que mes propres courses "référence" antérieures, plu sou moins dans les mêmes temps que moi. Et l'objectif est alors d'en trouver 1 ou 2 qui aient aussi terminé la course où je veux m'estimer.

Si je trouve 1 ou 2 de ces oiseaux rares, il me reste alors à aller rechercher leurs temps de passage aux points-clé de la course où je veux m'estimer. Cela finit par donner les "bons" points de repère en arrivant même parfois à identifier les endroits où mes coureurs "référence" ont pu avoir du mieux ou du moins bien.

On injecte ensuite tout ça dans un Course Generator, on triture les chiffres dans tous les sens pour obtenir des vitesses d'ascension ou de descente proches des miennes et ça finit un jour ou l'autre par donner un "roadbook de bubulle".

Qui, au final, va souvent finir au fond de la poche sans plus être consulté car, à force de faire cela, je connais le parcours par coeur. De toute façon, une fois sur deux, il s'avère complètement faux. Il servira de repère à une personne qui te suivrait de façon plus précise que des calculs Livetrail qui sont de simples règles de 3. Et là, même s'il est faux, il servira au suiveur à se rendre compte dans quel état réel tu es.

C'est une méthode qui vaut ce qu'elle veut. Elle a surtout l'avantage de se limiter sur les départs trop rapides (après, de toute façon, on fait ce qu'on peut). Et de connaître le parcours à l'avance, dans ses détails.

L'autre méthode, c'est la méthode PhiPhi (PhilippeG-5xx sur Kikourou) : tu pars sans montre, sans connaître le profil du parcours et prends les les choses comme elles viennent. Mais bon, lui, les JALBHAC, il ne connaît pas trop...

....et les abandons il ne connaît pas du tout.....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar TomTrailRunner » 27 Fév 2021, 10:23

bubulle a écrit:
Enterite a écrit:Merci pour les retours d’expérience!
Même si ce sera mon premier 100 miles, pas facile de pas se mettre un peu la pression, je suis tellement content de participer enfin a cette course!
En tous cas je commence la prépa avec beaucoup d'envie :)


Une solution si on veut se donner des repères chronométriques est d'essayer de trouver dans les éditions des années précédentes des coureurs ayant un niveau analogue au tien
.. ..

L'autre méthode, c'est la méthode PhiPhi (PhilippeG-5xx sur Kikourou) : tu pars sans montre, sans connaître le profil du parcours et prends les les choses comme elles viennent. Mais bon, lui, les JALBHAC, il ne connaît pas trop...

....et les abandons il ne connaît pas du tout.....

Un peu même méthode que bubulle avec pour ma part 3 tableaux de marche : le "logique", un plus rapide et un plus lent ; ces 2 derniers servant plutôt pour voir où j'en suis sur des partiels :arrow: si je vis plus vite que le plus vite, c'est qu'il faut freiner (sauf dernier quart de la course) ; à l'opposé si je vais moins vite que le moins vite, je bascule en mode survivor :roll:
Ben de toutes façons, tout se gagne ou se perd sur les ravitos on le sait bien : 40mn en cumulé sont mon meilleur 100miles ; presque 6h sur mon Utmb (faut dire que bubulle me ralentissait aussi)

L'autre méthode de philou nécessite une bonne connaissance de soi (rappelons que 5xx dans son pseudo est son nombre de dossards :mrgreen:)
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar yves_94 » 27 Fév 2021, 11:18

Idem que Bubulle, je deviens un champion de la recherche des noms sur l'itra pour regarder les cv's des gens qui ont +/- la même cote, ou des temps similaires sur des courses précédentes que j'ai faites.

ensuite, je me fais mon petit tableau xls des temps de passages, voici celui que j'ai sur la TDS2019 : https://www.dropbox.com/s/9b2ixbilamijn ... 2.xls?dl=1

Il marche assez bien pour moi, c'est un mélange de temps réel de mes deux TDS pré-2019, et mes pronostics, et puis j'ai mis mes temps de passages de 2019 qui montre là où j'étais plus vite, et le moment où j'ai commencé à prendre du retard (assez instructif d'ailleurs)...(sur 2019, problème d'estomac à BSM -> moins bien alimenté -> deuxième partie du parcours plus compliqué...)

Il est globalement construit sur 100mD+ = 1km à plat, sur une vitesse à plat footing normale que tu aurais sur une sortie un peu longue (10km/h), sur un coef un peu boosté au début (x 1.2), et qui diminue avec le temps pour finir à x0.6-0.7 (j'avais d'ailleurs fait des stats sur ma vitesse moyenne en fonction des distances (du 10km au 170km), sur 10 ans de trail, qui m'a sorti une jolie formule), d'un coef montée ou descente (je descends mieux que je ne monte), et d'un coef technicité du terrain

et il y a une colonne ravito aussi, où l'on peut voir les temps estimés, et les temps réellement arrêtés en 2019.

bref, à prendre comme vous le voulez, mais pour moi cela fonctionne assez bien comme tableau de temps de passage.
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2992
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Siberian wolf 10 » 27 Fév 2021, 12:53

RayaRun a écrit:
yves_94 a écrit:
Zucchini_41 a écrit:Pour ceux qui ont déjà fait la TDS version 144 kms et le 90km du Mt blanc, en terme de difficultés techniques du terrain, c'est équivalent? Ou bien ça penche d'un côté ?


arrêtes de stresser ;)

voici les points un peu plus délicats (à mon avis):

- descente vers le lac Combal, pas si difficile, encore au début de la course, mais chemin un peu chaotique par moment

- après Fort de la Plate, un fois que tu arrives au Col de Forclaz, tu as 150-200m de D- avant de remonter au Passeur, qui sont un peu technique, pas facile de courir, petit chemin assez chaotique

- descente du Passeur, sur 30m de D-, très technique et raide, une cordre est installée, il faut y aller tranquille, surtout de nuit, puis 2-300m D- dans les pierres, faire attention, puis ca ca jusqu'au Cormet, même si c'est parfais un peu casse gueule, surtout de nuit

-Col de la Sauce - Gittaz, souvent humide et de la boue

- col de la gittaz - Pas d'outrai : pas hyper technique, mais chemin pas toujours bien marqué, grosses pierres etc par moment à passer

- descente vers beaufort : 2-300m d- un peu dans les pierres, ne pas se faire une cheville. le reste est pas compliqué, mais quand meme un peu raide par moment, et surtout un gros morceau de D- !

- col de very - col du Joly : souvent humide/boue par moment, mais pas technique sinon

- col du joly - Notre dame : dans la dernière partie, c'est raide et ca tape, ca tourne dans tous les sens ;)

- col du tricot - passerelle de bionnassay : un peu technique sur la fin, 200mD- un peu compliqués, grosses pierres etc

c'est tout, tu vois, ça passe facile !


Sans avoir fait la TDS, je connais à peu près toutes les portions décrites et clairement ça passe, même le passeur fait en off l année dernière. T y vas tranquille !

En dehors d un entraînement efficace, il me semble que le seul vrai truc sur ce type de course c est la gestion de la fatigue et de la nutrition (s obliger parfois à manger surtout après 24h), pouvoir ajuster son repos aux coups de moins bien et surtout pouvoir se reposer vraiment malgré l’adrénaline et le stress.


C'est vrai que la descente du Passeur de Pralognan est technique mais il n'y a rien d'extrêmement vertigineux non plus. La grande corde la plupart des coureurs l'empruntent mais j'ai vu quelques coureurs à l'aise s'en passer. Il y a pas mal de photos et vidéos du Passeur de Pralognan sur le web et ça donne plus envie que ça n'effraie.
Siberian wolf 10
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 18 Fév 2015, 12:29

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Zucchini » 27 Fév 2021, 17:08

Merci pour le détail des "points chauds". J'ai retrouvé une totale confiance :!: :mrgreen:
Ce qui risque de vraiment être un désavantage, c'est le profil du 1er semestre qui devrait être vierge de tous dossard... Va falloir faire marcher les plans B, et les off à tout va !!
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar neofoxy » 01 Mars 2021, 18:16

M'en parle pas. A ce rythme je vais arriver à la course avec ma pire forme en 3 ans.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Zucchini » 01 Mars 2021, 18:27

Le pire, c'est qu'un des scénarios les plus probables c'est que l'UTMB soit la 1ère course de masse de l'année à pouvoir se tenir... On va bien se marrer au 60ème kilomètre, avec 75% d'abandon ...
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar BouBou27 » 01 Mars 2021, 19:13

Zucchini_41 a écrit:Le pire, c'est qu'un des scénarios les plus probables c'est que l'UTMB soit la 1ère course de masse de l'année à pouvoir se tenir... On va bien se marrer au 60ème kilomètre, avec 75% d'abandon ...

Nan, c’est l’EB, comme l’année dernière !
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4139
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar titok » 01 Mars 2021, 19:26

Bonjour à tous, sur le site de l’équipe(https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Ultra-trail/Actualites/Les-inscriptions-pour-l-ultra-trail-mont-blanc-2021-sont-closes/1227168) ils parlent de départs décalés pour cette année. Ça gâcherait un peu l’ambiance du départ mais aussi la satisfaction de faire le pacman en fin de course. Mais bon si c’est le prix à payer pour s’éclater faudra s’adapter.
Avatar de l’utilisateur
titok
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 01 Nov 2007, 16:15

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar TomTrailRunner » 01 Mars 2021, 20:49

BouBou27 a écrit:
Zucchini_41 a écrit:Le pire, c'est qu'un des scénarios les plus probables c'est que l'UTMB soit la 1ère course de masse de l'année à pouvoir se tenir... On va bien se marrer au 60ème kilomètre, avec 75% d'abandon ...

Nan, c’est l’EB, comme l’année dernière !

Nan, c'était l'Ultra01 en 2020 :!:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Mazouth » 01 Mars 2021, 21:47

TomTrailRunner a écrit:
BouBou27 a écrit:
Zucchini_41 a écrit:Le pire, c'est qu'un des scénarios les plus probables c'est que l'UTMB soit la 1ère course de masse de l'année à pouvoir se tenir... On va bien se marrer au 60ème kilomètre, avec 75% d'abandon ...

Nan, c’est l’EB, comme l’année dernière !

Nan, c'était l'Ultra01 en 2020 :!:

Nan, c'est l'exode des parisiens vers l'ouest à la mi-mars :mrgreen: :arrow:
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8383
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Zucchini » 02 Mars 2021, 06:59

Ouais mais bon, l'Echappée belle est une course magnifique et magique, mais c'est pas une course de "masse", c'est d'ailleurs un argument de présentation sur leur site...
Or j'ai bien dit "la 1ère course de masse de l'année" :mrgreen:

Bon, si on est tous d'accord...Echappée belle en levée de rideau le 20 aout, et 1ère course de masse avec l'UTMB le We suivant? Allez, ça marche pour moi on y va.
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar laulau » 02 Mars 2021, 08:05

Zucchini_41 a écrit:Ouais mais bon, l'Echappée belle est une course magnifique et magique, mais c'est pas une course de "masse", c'est d'ailleurs un argument de présentation sur leur site...
Or j'ai bien dit "la 1ère course de masse de l'année" :mrgreen:

Bon, si on est tous d'accord...Echappée belle en levée de rideau le 20 aout, et 1ère course de masse avec l'UTMB le We suivant? Allez, ça marche pour moi on y va.

Et le Grand Raid de Pyrénées le 19 août avec environ 6000 participants ?
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2021 - Chamonix Mont Blanc
avec 30 kivaoù, 7 récits pour 2021 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2021 - Courmayeur
avec 36 kivaoù, 3 récits pour 2021 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2021 - Courmayeur
avec 11 kivaoù, 1 récit pour 2021 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
La Petite Trotte à Léon 2021 - Chamonix Mont Blanc
avec 4 kivaoù, 2 récits pour 2021 et 9 au total, 5 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2021 - Orsières
avec 7 kivaoù, 4 récits au total, les résultats
Martigny - Combe - Chamonix 2021 - Martigny-Combe
avec 3 kivaoù, 1 récit au total

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : cloclo et 18 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !