Comment gérer une tendinite

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Comment gérer une tendinite

Messagepar Tercan » 12 Fév 2008, 11:38

Hello les kikous !!!

Ce qui devait arrivé est arrivé : j'ai surement fait l'erreur des débutants, et peut-être un poil trop poussé sur ma jeune machine...
Résultat une tendinite sur le genoux gauche et au niveau de la hanche droite (dixit mon médecin du sport)...

Me voilà donc entrain de prendre des anti-inflammatoires qui m'aide plus que je ne le pensait (j'en est pris dimanche, je suis allé faire une rando/raquette aucun problème... j'ai oublié d'en prendre lundi, je monte les escalier du boulot et hop douleur...)

Bref je suis de nouveau avec mes anti-inflammatoires aujourd'hui donc ça va pas trop mal...

Ma question : puis-je allé courir selon vous (cette semaine, ça tombe bien puisque c'est ma semaine 'relache' selon mon planning : 30 à 45 minutes d'endurance 3 fois dans la semaine).

Bref qu'en pensez-vous ?
Repos forcé ou reprise gentille ???

Je voudrais pas me faire une 'vrai' blessure... mais en même temps le CCC me guête et me pardonnera aucune lacune...

Tercan_debutant_qui_apprends
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar jymm » 12 Fév 2008, 11:54

les anti inflamatoire ne soignent pas ...repos et autrement tout cool ...vaut mieux être sous entrainé ...que blessé ..non ?? :? :wink:
http://jym-fouleedelauzonnet.over-blog.com/
jymm
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 23 Juin 2006, 23:19

Messagepar cedre » 12 Fév 2008, 11:58

Salut Tercan
J'ai fait une tendinite également il y a 2 semaines mais au tibia.
Le dimanche 27 janvier suite à une sortie longue : grosse douleur au tibia.
Je pensais à une périostite.
La semaine après je sors le lundi tranquille mais la douleur est vive en fin de journée (surtout quand j'appuie sur la pédale de la voiture et oui ;-)
donc rien le mercredi et sortie VMA longue le vendredi.
Le WE suivant : j'ai mal donc je sors pas et la douleur persistant je vais chez le toubib de le sport le mercredi.Il diagnostique une tendinite et me file anti-infla et pommade et me dit que je peux courir et même m'aligner sur la course prévue le dimanche.
Je sais pas si c'est psycho ou bien mais le mercredi soir : ça allait mieux.
Une sortie pour tester ça le vendredi : une petite gêne mais ça va .
Résultat : course dimanche, bonnes sensations et pas trop de gêne.
Le lundi : j'ai fait ma sortie normale et j'ai plus mal.
Je continue quand même pommade et cachet.
J'aurais juste du aller chez le toubib plus tôt.
voila pour moi
a+
cedre
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 200
Inscrit le: 16 Août 2006, 11:32

Messagepar dupeseb » 12 Fév 2008, 12:00

Je fais aussi partis de l'école de la prudence. Donc oui repos total , car si tu te blesses , la course tu peux aussi la louper complètement. Donc quand le corps donne un signal d'alerte, ma politique en tout cas c'est le repos, même si c'est dur de se raisonner :wink:

Seb qui n'a jamais connu la blessure
Avatar de l’utilisateur
dupeseb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 219
Inscrit le: 11 Oct 2007, 00:51

Messagepar Benoit_11 » 12 Fév 2008, 12:03

A mon avis, il est necessaire que tu t'accordes un peu de repos, avec glacage pour réduire l'inflamation..
Ensuite, il te faut déterminer pourquoi cette tendinite est arrivée (si tu n'agis pas sur la cause, elle a de grandes chances de revenir).
Pour cela :
- Visite dans ta boutique running (pour être sur que tes chaussures sont adaptés et pas mortes)
- Visite chez ton dentiste (une carrie peut être la cause)
- Visite chez un vrai et bon ostéo (vérifier un éventuel déplacement)
- Visite chez un podologue du sport (pour des semelles si necessaire).

Ne t'affole pas, tu as encore du temps. La plus grosse erreur serait d'insister et de te blesser plus sérieusement...

Bon courage,

Benoît
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Avatar de l’utilisateur
Benoit_11
Kikoureur ki kour
 
Messages: 972
Inscrit le: 07 Déc 2006, 18:42

Messagepar cedre » 12 Fév 2008, 12:15

Effectivement le toubib m'a aussi conseillé des semelles noene anti chocs que j'ai acheté dans la foulée (humour ;-)

Le glaçage m'a rendu la douleur encore + vive
bon courage
cedre
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 200
Inscrit le: 16 Août 2006, 11:32

Messagepar Benoit_11 » 12 Fév 2008, 12:20

cedre a écrit:Effectivement le toubib m'a aussi conseillé des semelles noene anti chocs que j'ai acheté dans la foulée (humour ;-)

Le glaçage m'a rendu la douleur encore + vive
bon courage


Pour les semelles, je suis adepte des thermoformées. Elles permettent de corriger la foulée ainsi que d'éventuels deséquilibres.
Concernant le glacage, c'est bizarre que cela ait accentué la douleur...
Essaye le sachet de petits poids congelés. Tu le mets dans une serviette et application durant 20 à 30 minutes. Les petits poids épousent parfaitement le genou et tu les recongèles ensuite.
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Avatar de l’utilisateur
Benoit_11
Kikoureur ki kour
 
Messages: 972
Inscrit le: 07 Déc 2006, 18:42

Messagepar the dude » 12 Fév 2008, 12:33

Salut Tercan,

Moi aussi tendinite a la hanche :cry: et bcp de mal a en sortir, j'ai prefere tout arreter par prudence mais le repos seul ne semble pas suffire :cry:

J'ai pas voulu prendre d'anti inflammatoires car je l'avais deja fait pour une autre tendinite et ca m'a juste flingue l'estomac :?

Pour l'instant je fais des seances de kine plus des glacages mais sans grands resultats.

Ceci dit en lisant les differents messages je constate qu'on n'est pas tous egaux devant les tendinites puisque certains s'en sortent assez facilement alors que d'autres (dont je fais helas partie) galerent pendant des mois :cry:
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Messagepar Tercan » 12 Fév 2008, 12:42

Juste pour me faire peut leglais, tu la traine depuis quand ta tendinite à la hanche ?
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar the dude » 12 Fév 2008, 13:51

Je traine cette saloperie depuis debut decembre 2007.

Mais il faut preciser qu'au debut je n'ai pas pense du tout qu'on pouvait avoir une tendinite a cet endroit, donc j'ai continue a courir normalement et je n'ai fait aucun soin :?

J'ai commence a me poser des questions debut janvier, donc j'ai arrete la cap a ce moment et je n''ai commence les soins que mi-janvier.

Enfin comme je l'ai deja dit j'ai vraiment l'impression que chacun reagit differement face a cette blessure.

En tout cas bon courage et tiens-nous au courant de l'evolution.
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Messagepar Tercan » 12 Fév 2008, 14:15

Merci pour vos réponses.
Je suis quand même aller faire ma scéance ce midi, j'y suis allé parce que mon planning prevoyait une scéance light : 30min d'endurance.

La scéance à été délicate le 1er kilomètre, mais après c'est allé plutot pas mal.
J'ai pas mal limité ma vitesse (moyenne de 8.5km/h) afin de limiter le poids des impacts de mes foulées

Je recommence demain, puis 45 mintues apres demain... on verra.

Tercan_pourvu_que_ça_tienne
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar jymm » 12 Fév 2008, 15:02

J'ai pas mal limité ma vitesse


c'est également ce que je fais...j'éviterai les séances plus dures tant que la douleur sera là :?

199 aussi ... :wink:
http://jym-fouleedelauzonnet.over-blog.com/
jymm
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 23 Juin 2006, 23:19

Messagepar philtraverses » 12 Fév 2008, 18:55

Bonjour

Cela va faire trente ans que je cours (depuis l'age de 17 ans)

Des tendinites j'en ai eu et pour n'avoir pas su me reposer je ne peux plus m'entrainer correctement. ainsi mon niveau a régressé insensiblement et je ne pourrais plus faire un marathon maintenant en moins de 3 heures . Pour atteindre un tel temps les séances vma 30X30 ou longues ou au seuil sont indispensables. Une seule de ces séances m'oblige à m'arrêter 15 jours pour cause de douleurs. Jadis ces douleurs passaient en 48 heures .

Je ne parle pas du trail long au bout de 30kms des tendinites au mollet se déclarent

la sagesse selon moi serait de s'arrêter

Mieux vaut une petite frustration qu'une permanente
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Messagepar iade38 » 12 Fév 2008, 19:04

Un conseil : arrètes toi au moins 3 semaines pour la CAP et surtout tu dois t'arréter dés que tu as mal!
L'idéal c'est 6 smeaines
(c'est le délai de cicatrisation des fibres).
Il faut voir à long terme, un tendon mal guérit= emmerdes à vie (ça rime...)
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 15:49

Messagepar titifb » 13 Fév 2008, 08:49

A lire à propos de l'alimentation et des tendinites :

Article paru dans le "SPORT et VIE" n°75

La tendinite est la plaie du sportif. Surtout du sportif vieillissant! Contrairement aux claquages et aux entorses qui surviennent de façon brutale et peuvent être “bilantés” ; c’est-à-dire que l’on peut déterminer plus ou moins précisément à la fois l‘origine et la durée de l’indisponibilité, la tendinite progresse sournoisement. Elle débute généralement par une petite douleur au réveil et évolue ensuite vers des souffrances qui deviennent insupportables à l’effort.



Ce coté insaisissable exaspère, bien sûr, ceux qui en sont victimes. On cherche alors des solutions tous azimuts: matériel, technique, entraînement. Tout est passé au crible pour s’apercevoir que, bien souvent, le premier responsable de ce genre d’affection, c’est tout simplement le changement!

Ainsi un coureur à pied qui s’est entraîné tout l’hiver en cross risque de se blesser en passant brutalement à la piste. À la fin des années 60 lorsque les athlètes découvrirent les premières pistes en tartan, ce fut littéralement l’hécatombe après des années passées à courir sur de ta cendrée. En tennis, c’est encore plus étonnant. Tout le monde est persuadé que la terre battue protège l’appareil locomoteur. Mais les américains qui débarquent à Roland Garros se retrouvent très souvent à l’infirmerie, tout simplement parce qu’ils ne sont pas habitués à jouer ces rallyes de fond de court où l’on glisse à chaque frappe de balle, alors que, chez eux, ils supportent très bien les échanges violents sur les surfaces dures.


Parfois le changement en question concerne essentiellement la corpulence. Un sportif qui prend rapidement du poids sera d’autant plus susceptible de développer une tendinite du fait des tensions inhabituelles exercées sur ses articulations. L’alimentation peut aussi jouer un rôle, même si actuellement on fait plutôt machine arrière devant l’indigence des arguments réellement scientifiques, du moins sur certains points.
Le fameux régime sans acides restera ainsi comme la plus belle mystification dans l’histoire de la médecine du sport. L’idée date des années 80 et plus précisément encore d’une épidémie de pubalgie qui s’était déclarée parmi les joueurs du carré magique de l’équipe de France de football: Platini, Tigana, Fernandez et Giresse. Une telle coïncidence a permis de comparer les méthodes de soins entre Tigana, par exemple, qui avait choisi de se faire opérer et Platini, plutôt adepte de la méthode douce, c’est-à-dire de l’adoption d’un régime sans acides pendant une quinzaine de jours. Ses médecins lui avaient conseillé d’exclure tous les aliments qui avaient un goût acide comme le vinaigre, le citron, les tomates, les ananas ou les oranges pas mûres. A l’époque, on pensait effectivement que les acides de l’alimentation s’additionnaient à ceux produits à l’effort et qu’à la longue, cette acidification de l’organisme abîmait les tendons.

On ne rit pas ! Ce régime sans acides et sa simplissime explication physiopathologique connaît aujourd’hui encore de nombreux adeptes. Toujours est-il que, grâce à Platini, la recette a bénéficié d’un formidable regain de publicité en dépit d’une inefficacité que l’on aurait pu juger rédhibitoire.


La machine était lancée! Après les aliments acides, la viande rouge s’est vue frappée d’anathème au motif qu’elle constituait un poison pour les muscles et les tendons. On partait du principe (totalement faux) que les protéines animales sont de grosses molécules mal assimilées à l’origine de mystérieuses toxines qui encrassent l’organisme. Il fallut attendre les travaux de Verger pour admettre que ce refus de la viande ne reposait sur aucune raison diététique valable.




Enfin, toujours dans le même registre des idées reçues, on conseillait de boire beaucoup, en cas de tendinite, pour éviter que les cellules hydrophiles de nos tendons ne soient victimes d’épisodes de déshydratation.
Reprenons ces recommandations une à une et voyons comment elles reposent souvent sur une base de vérité, mais nécessitent tout de même un bon petit coup de dépoussiérage. Sur l’acide d’abord. C’est vrai que l’acidité métabolique agresse nos cellules. Mais ce phénomène découle d’un déséquilibre entre les éléments acidifiants et alcalinisants de l’alimentation. Or les fruits diminuent l’acidité de l’organisme,

Si on les boycotte, on favorise en somme le processus contre lequel on veut lutter. A l’inverse, il faut se méfier de la prise répétée de sucres rapides. On doit d’ailleurs s’interroger sur cette nouvelle mode en diététique qui préconise d’assimiler des rations très riches en sucres juste après l’effort. On entend bénéficier ainsi des fameuses « fenêtres métaboliques » qui permettent une rapide remise à niveau du stock de glycogène.
Mais on risque du même coup de favoriser une acidification de l’organisme, très préjudiciable aux tendons. Quant au rejet de la viande, il s’inspire également d’un fond de réalisme. Certaines protéines animales figurent effectivement au rang des produits acidifiants: viandes grasses, blanc d’oeuf, fromages fermentés. Chez des personnes prédisposées, ces aliments consommés en excès peuvent favoriser la production d’acide urique, particulièrement toxique pour les articulations.



Mais rien ne justifie non plus cet oukase d’exclusion de tous les produits animaux. Chez le sportif, la goutte reste exceptionnelle? En boycottant la viande, on se prive aussi d’une source intéressante de fer, de vitamine B9 et de zinc. Bref, il ne reste pas grand chose des anciens conseils de diététique contre les tendinites sauf peut-être le conseil de boire beaucoup pour favoriser un drainage local, ce qui semble particulièrement important au niveau du tendon d’Achille (3). Cette recommandation reste d’application. Précisons seulement que tous les liquides ne participent pas de la même manière à une bonne hydratation cellulaire. Du fait de la simple loi de l’osmose, on doit se souvenir qu’une préparation trop sucrée, trop salée ou trop protéinée appelle l’eau hors des cellules et contribue donc plutôt à accroître le problème.


Récapitulons à présent les quelques recommandations de base pour tous ceux qui souffrent de tendinites :


- Boire un ou deux litres d’eau plate par jour.


- Limiter les aliments et les boissons qui contiennent beaucoup de sucres rapides.


- Compenser la dépense énergétique en phase d’entraînement en mangeant beaucoup de fruits et de végétaux (crus, cuits, vapeur).


- Respecter enfin le rythme de l’alimentation en évitant notamment de faire des efforts pendant la digestion.


Dr CD
Avatar de l’utilisateur
titifb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1466
Inscrit le: 05 Août 2006, 14:23

Messagepar COXINEL » 13 Fév 2008, 09:16

Merci Titifb...


J'ai moi-même lu cet article mais ai été incapable de lée mettre "on line" :oops:

Ayant moi-même souffert d'une tendinite récalcitrante à la hanche, j'ai mis en oeuvre les simples recommandations finales...ma bouteille d'1.5l me suit partout, tous les jours...viandes blanches en alternance avec les rouges et moins de sucres rapides..
Un entrainement sur un sol plus meuble ainsi que de bonnes chaussures ont fait le reste..sans omettre le sacro-saint repos tant qu'il y a la moindre douleur ou gêne.

Bon courage voisin..
Avatar de l’utilisateur
COXINEL
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 213
Inscrit le: 05 Nov 2007, 10:39

Messagepar Tercan » 13 Fév 2008, 11:23

Ouep merci !

Je vais suivre ses conseils et aviser.

Tercan_boire_boire_courir_doucement_boire_stop_si_bobo_boire :)
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar Tercan » 13 Fév 2008, 14:23

Bon, bon...
Je suis retourner ce midi faire un footing de 30 minutes tranquille... et les douleurs sont revenu (légère mais présente).
Je vais donc suivre la voie de la raison et m'accorder la fin de semaine plus la semaine suivante sans entrainement...

Je commençais vraiment à prendre bc de plaisir durant mes séance d'entrainement... s'en est d'autant plus frustrant

Tercan_pffffff_fais_ch***
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar Benoit_11 » 13 Fév 2008, 14:29

Sage décision...

Bon rétablissement.
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Avatar de l’utilisateur
Benoit_11
Kikoureur ki kour
 
Messages: 972
Inscrit le: 07 Déc 2006, 18:42

Messagepar the dude » 13 Fév 2008, 14:45

Tres interessant l'article, merci Titifb :P

C'est vrai que le coup des fruits "acides", je l'ai entendu un paquet de fois :!:
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Messagepar JeanThevenet » 13 Fév 2008, 14:59

moi j'en avai eu, en une à cause d'un bateau mal réglé 2002 (donc torsion des chevilles pour rectifier une tendance à un roulis toujours du même coté).
en fait c'était sournois, une rame composée d'un tube carbone creux avait une fente qui laissait entrer de l'eau petit à petit, petit à petit, donc insensiblement, une rame s'alourdissait faisant alors masselotte, obligeant alors à se décaler pour équimibrer, donc de pousser les chevilles tordues: le piège était que ça faisait un défaut énorme qui passe inaperçu puisqu'il venait petit à petit.

je me suis mis au kayak, en attendant que ça passe pour continuer ce qui importe le plus: une activité d'endurance.

Un ami a eu un problème aux genoux, une phlébite je crois... pour conserver une activité d'endurance il a utilisé son home trainer en pédalant avec les bras!
sites
http://thevenet.jean.free.fr/
http://avironplaisirpassion.free.fr/technique/l-entrainement_dossier_expres/charge-cadre_entrainement.html
http://fitnesscar.free.fr/fitnesscar-plan.html
Avatar de l’utilisateur
JeanThevenet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 179
Inscrit le: 22 Déc 2007, 11:21

Messagepar DidierC » 13 Fév 2008, 15:09

Tercan a écrit:Bon, bon...
Je suis retourner ce midi faire un footing de 30 minutes tranquille... et les douleurs sont revenu (légère mais présente).
Je vais donc suivre la voie de la raison et m'accorder la fin de semaine plus la semaine suivante sans entrainement...

Je commençais vraiment à prendre bc de plaisir durant mes séance d'entrainement... s'en est d'autant plus frustrant

Tercan_pffffff_fais_ch***


Ecoute, au risque de faire apparaître une voix discordante, je ne crois pas trop à ce fameux repos...
Quand j'ai commencé à courir il y a un peu moins de 3 ans, j'ai rapidement eu toutes les tendinites imaginables, et notamment la fameuse TFL, des 2 côtés.
On m'a dit: repos+kiné. J'ai fait les deux,et même des infiltrations (grosse connerie à mon avis) mais PLUSIEURS MOIS plus tard, les douleurs étaient encore là... pendant ce temps j'avais perdu pas mal de muscle, et chaque tentative de reprise voyait les douleurs musculaires s'ajouter aux douleurs tendineuses...
Bref, j'ai fini par pétér un plomb et me tourner vers une autre méthode: les semelles orthopédiques après visite chez un médecin du sport qui avait diagnostiqué une "bascule du bassin" qui me faisait avoir une mauvaise posture.
Là ça a déjà été beaucoup mieux: j'ai pu reprendre la course, les douleurs tendineuses apparaissant plus tard, et moins intensément. Donc ça peut être une piste à explorer SI TU AS UN PROBLEME DE POSTURE. Sinon, les semelles en elles-mêmes ne sont pas miraculeuses.

Finalement, j'en arrive aujourd'hui à ne plus avoir aucun problème tendineux, depuis + d'un an. Je reviens à l'instant d'une sortie de 1000mD+/D-, et j'ai l'impression de n'avoir rien fait ce matin... Je peux me tromper, mais je crois que le facteur fondamental a été la REGULARITE DE LA PRATIQUE.
Je m'explique: tu as un certain âge (même jeune!), tu commences la course à pied: ton corps n'y est pas habitué. Il va ressentir ce nouvel effort comme une agression: les tendinites sont un mécanisme d'alerte pour signaler une "agression" inhabituelle. D'autant + si tu fais une ou deux séances très intenses très rapidement (trail blanc du semnoz, par exemple, bonjour la violence la première montée...)
Par contre si tu continues longtemps et régulièrement ton activité, sans trop forcer, ton corps va s'habituer à ces sollicitations, et il va s'y adapter. C'est mon point de vue, je ne suis pas toubib mais c'est vraiment l'impression que j'ai eu en ce qui me concerne et en ce qui concerne d'autres ex coureurs débutants qui sont passés par ces soucis.
Un mec comme Serge Girard dit d'ailleurs (dans un article d'UFO) qu' au risque de se mettre à dos les médecins, il déconseille l'arrêt de l'activité sportive en cas de tendinites. Il dit qu'il faut continuer, ralentir s'il le faut, mais pas s'arrêter. Ce qu'il faut voir aussi c'est que le repos favorise une fonte musculaire, or une solide musculature (notamment des quadriceps) est indispensable pour amortir les chocs incessants que notre activité engendre.
Un arrêt trop long peut donc entraîner la réapparition des mêmes problèmes: si tu n'es pas assez musclé, ce sont les tendons qui subiront la sollicitation.

Bon, je précise que j'ai pas pondu ça tout seul, pas mal de ces idées viennent de coureurs plus expérimentés que moi.

Il est évident que l'hygiène de vie, et également l'hygiène alimentaire, est très importante. Très peu ou pas d'alcool (vin rouge mieux que blanc), éviter nourriture trop grasse, sucres rapides,etc... mais ne t'inquiètes pas quand tu commences à être à fond dans le sport, ce changement est naturel et n'apparaît pas comme une privation... d'ailleurs crois-moi il te sera beaucoup plus facile de faire attention si tu continues à courir que si tu t'arrêtes complètement: parce que frustration de ne pas pouvoir courir + faire attention à ton régime alimentaire en même temps, ça fait un peu beaucoup...

Tu dis que tu as eu mal au bout de 30 minutes. Moi je te conseillerai de courir plusieurs fois par semaine 30 minutes, et tu vois comment ça évolues. Bien sûr; quand tu as mal, tu arrêtes. Mais je pense que tu t'exposeras à moins de problèmes en ralentissant ton activité qu'en coupant tout. Il se pourrait bien que petit à petit la douleur arrive au bout de 45 minutes, puis au bout d'une heure... c'est ce que j'ai vécu. En +, tu parles de couper une ou deux semaines, je sais par expérience que pour les tendinites ça ne fait pas grand-chose...

Voilà, c'est juste un point de vue, mais je pense qu'il pourrait t'être utile.
Tu es à 198 jours du CCC, alors certes il faut éviter le surentraînement, mais l'arrêt complet ne te permettra pas non plus de finir...

A+

:wink:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar DidierC » 13 Fév 2008, 16:28

Autre chose, fais gaffe aux anti-inflammatoires, comme a dit quelqu'un d'autre ça ne guérit pas, et en + bonjour les effets secondaires...
Par contre il paraît que l'argile verte est très efficace en application locale...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar Tercan » 21 Fév 2008, 10:40

Bon bon, n'étant pas convaincu pas le diagnostic du medecin du sport que j'ai consulter, j'ai sorti la grosse artillerie : pris RDV chez un spécialiste du sport et plus particulièrement du genoux dans un hôpital universitaire (de Lausanne pour info)...

J'y suis donc allé hier soir, et le verdic est tombé : nan ce n'est pas une tendinite et nan ce n'est pas grave et nan je ne dois arreter de courir !!!
Que des bonnes nouvelles (diagnostic verifier par une serie de 4 radio)

En gros j'ai les rotule qui ne sont pas parfaitement dans leur axe... et donc qui frotte plus qu'elles ne le devrait sur l'os... et donc inflammation et donc bobo...

Dans un premier temps, il m'a donner 2 choses :
1 - un système D pour maintenir la rotule dans son axe pendant mes scéances CAP
2 - des series d'exercices a faire tout les jours pour 'consolider' mon genoux et son maintien

Dans un deuxième temps, je dois retourner le voir dans 10 jours avec mes chaussures de CAP pour qu'il me fasse courir sur tapis afin d'analyser ma foulée et cas échéant me proposer des corrections.

Bref, que des bonnes nouvelles pour moi :)

Tercan_rassuré_et_surmotivé !!!
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar yeah » 21 Fév 2008, 20:11

Ce post tombe plutot bien car j'ai un peu le meme probleme que Tercan, a savoir un probleme de genoux qui provoque effectivement des frottement intempestifs et donc des inflamations et actuellement il semblerait que j'ai un débit de tendinites au tendon d'achille.
J'ai fait une séance de kiné cette semaine, et il semblerait que j'ai également un probleme de posture du bassin qui entrainerait un déséquilibre de la chaine musculaire.
Pour l'instant les solutions sont:
-me forcer à m'hydrater un maximum.
-une série d'étirements à effectuer tous les jours pour corriger mon probleme de bassin.
-un allègement de mon entrainement en CAP, car je suis passé assez brutalement de 3/4 d'heure de footing hebdomadaire à 3h ou 4h hebdo de CaP + vtt/velo de route.

Je comptais effectuer mon premier trail dimanche mais pour l'instant c'est partie remise.
Avatar de l’utilisateur
yeah
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 437
Inscrit le: 02 Déc 2007, 16:19

Messagepar PierreMontagne » 21 Fév 2008, 21:06

Je sui d'acord avec Didier, il ne faut pas arréter (a moins d'une très forte douleur empechant tout mouvement).
J'ai fait une tendinite au genou gauche, j'ai voulu arréter pendant quelque temps, la reprise a été douleureuse et difficile.
Il y a 1 mois je me suis fait une autre tendinite au pied. J'ai mis de la pommade anti-inflamatoire mais par contre, j'ai continué l'entrainement, je suis passé à 3 courtes sorties par semaine de 15 - 30 min maxi et tout est rentré dans l'ordre.
Tu évites ainsi l'arret brutal et les douleurs quand tu reprends l'activité

Pierre
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1355
Inscrit le: 20 Fév 2008, 21:06

Re: Comment gérer une tendinite

Messagepar Juanma » 04 Août 2014, 10:25

Bonjour
Une tendinite au genou, c est trois mois de repos avec éventuellement des marches pour s entretenir. 3 mois c est le temps de regeneration d un ligament ou dun tendon. Et il vaut mieux s armer de patience que se dire que ca va passer. En fevrier j ai fait une tendinite et j ai repris 3 semaines plus tard car je tenais a preparer un trail qui avait lieu en juin. Je ressentais une douleur en courant mais au bout de 15/20min ca passait, alors j ai intensifie l entraînement jusqu'à debut mai ou mes tendons ont completement lache, je me suis retrouve completement bloqué (impossible de plier le genou, ni meme de rester debout...), lemoindre geste provoquait d intenses douleurs... Alors j ai suivi le comseil de mon doc, j ai rongé mon frein, attendu 3 mois en faisant que quelques marches tous les 15 jours et... hier j ai pu reprendre! Je suis allé courir deux fois 4km avec recup de 5 minutes de marche entre mais surtout aucune douleur et ça, c est que du bonheur!
Alors arme toi de patience et bon courage
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: Comment gérer une tendinite

Messagepar lemulot » 04 Août 2014, 10:35

Juanma a écrit:Bonjour
Une tendinite au genou, c est trois mois de repos avec éventuellement des marches pour s entretenir. 3 mois c est le temps de regeneration d un ligament ou dun tendon. Et il vaut mieux s armer de patience que se dire que ca va passer. En fevrier j ai fait une tendinite et j ai repris 3 semaines plus tard car je tenais a preparer un trail qui avait lieu en juin. Je ressentais une douleur en courant mais au bout de 15/20min ca passait, alors j ai intensifie l entraînement jusqu'à debut mai ou mes tendons ont completement lache, je me suis retrouve completement bloqué (impossible de plier le genou, ni meme de rester debout...), lemoindre geste provoquait d intenses douleurs... Alors j ai suivi le comseil de mon doc, j ai rongé mon frein, attendu 3 mois en faisant que quelques marches tous les 15 jours et... hier j ai pu reprendre! Je suis allé courir deux fois 4km avec recup de 5 minutes de marche entre mais surtout aucune douleur et ça, c est que du bonheur!
Alors arme toi de patience et bon courage


Salut Juanma,
il y a plusieurs écoles sur ce sujet, pour ma part j'ai géré des début de tendinite au tendon d'achille et au tendon rotulien en suivant le protocole de stanish, l'idée c'est que ces tendinites sont souvent liées à un déficit musculaire (les mollets pour achille, les quadri pour le rotulien), je ne dis pas que c'est la solution miracle, mais pour moi ça a marché :wink:
Avatar de l’utilisateur
lemulot
Maître kikoureur
 
Messages: 2839
Inscrit le: 11 Déc 2012, 20:02

Re: Comment gérer une tendinite

Messagepar Søren » 04 Août 2014, 11:14

De mémoire, sans être médecin ou expert, mais ayant parcouru rapidement des papiers scientifiques en anglais qui faisait la synthèse/récapitulatif des études sur le sujet tendinite...

Il apparait que les remèdes les plus préconisés par les médecins (généralistes) depuis plusieurs dizaines d'années (anti-inflammatoire + repos total) sont les solutions les moins efficaces, d'après études expérimentales/statistiques.

Faut savoir qu'en médecine, il y'a une espèce de débat/conflit depuis les année 1990 (?) avec une tendance "études/preuves expérimentales" qui remet en question des dogmes médicaux qui prévalaient depuis +30 ans et qui n'étaient basés sur des hypothèses (ou du vent). Bref, les solutions "tendinite" en font partie et c'est compliqué/long de corriger les idées reçues, et les médecins n'ont pas le temps d'étudier/lire les études, et y'a pas de formation continue obligatoire pour les médecins.

En se basant sur des études, il apparait que ce qui fonctionne pour de vrai, si je me souviens bien, c'est la sollicitation modérée (étirements, pratique sportive épisodique/modérée), les electrochoc-je-sais-pas-quoi et peut-être d'autres trucs "lourds" dont je me souviens pas.

Chez les chercheurs, y'a consensus sur le fait que l'arrêt total-prolongé n'est pas bien. Après 10 ou 20 ans que c'est démontré, je crois que ça commence à être pris en compte par les généralistes et kinés. Mais bon, si le médecin dit "modéré" et que vous misez encore sur un rythme 5x/semaine, y'a que les électrochocs du cerveau qui pourront guérir.

Je crois que y'a consensus sur faible efficacité des anti-inflammatoires ; j'ai même lu une étude qui démontrait que l'anti-inflammatoire ralentissait la réparation du tendon. Il apparait, pour des raisons mystérieuses encore mal comprises des spécialistes, que l'inflammation favorise les mécanismes de reconstruction/renforcement du truc tendineux. La nature est bien faite! Voilà vous savez que les médecins orienteront moins sur les anti-inflammatoires vers 2025.

Maintenant, suffit de surfer et y'a des sites sérieux (même en français, je crois) qui expliquent les pathologies du sport ou de la CAP et donnent plein de détails pointus sur les remèdes, etc. Et qui prennent en compte les trucs récents. Même des posts pointus sur Kikourou.

Pour les "anti-douleurs", ça soulage et fait oublier la souffrance. C'est le désir de chaque patient du cabinet et le docteur a le réflexe d'y répondre. Mais pour le sportif, est-ce bien ? Préparer une compétition, c'est de l'investissement en énergie, temps, argent, paix du foyer, etc. Et je comprends les motifs qui poussent à gober des cachets pour oublier la douleur et participer coûte que coûte à la compétition. (Vous auriez une existence sereine et un mental sans failles, vous ne feriez pas de compétition CAP)
Mais ça reste une forme de dopage (amélioration des performances physiques par médoc). De la triche par rapport au voisin qui s'est obligé à un petit volume d'entrainement pour éviter la tendinite. Et d'un point de vue médical, c'est pousser le corps là où il signale (par la douleur) qu'il refuse d'aller. Mais z'êtes libres et adultes et c'est pas un danger pour la vie des autres.
Dernière édition par Søren le 04 Août 2014, 11:42, édité 1 fois au total.
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 23:34
Localisation: 13

Re: Comment gérer une tendinite

Messagepar legendaire8 » 04 Août 2014, 11:40

La formation continue des médecins n'existe pas ... et la principale info dispo est celle des labos. Qui ont intérêt à vendre ... des anti-inflammatoires. Ceci explique aussi cela
Un anti inflammatoire (comme tout médicament) n'est ni bon ni mauvais. En phase aiguë, quand (si) le corps n'arrive pas à juguler l'inflammation, il peut être utile. Il est inutile voire néfaste (freine les moyens antiinflammatoires naturels) en phase chronique. Son utilisation ne devrait pas être prolongée.
L'activité modérée repose sur un principe de bon sens facile à vérifier. J'ai une inflammation et une douleur d'une certaine intensité. Je cours, disons 20 mns. Si le lendemain j'ai autant ou moins mal, c'est bon. Si j'ai plus (davantage) mal, c'est que j'en ai trop fait. C'est vrai pour la durée comme pour l'intensité. C'est hyper simple à mettre en oeuvre et ça marche !!! Néanmoins, en phase aiguë (au tout début de la blessure), ne pas s'arrêter peut être une erreur. Mais reprendre le plus tôt possible (une semaine ou moins, mais prendre 3 jours off est loin d'être idiot)

En fait d'électrochocs (ça c'est pour celui qui fractionne avec sa tendinite), je pense que tu te réfères plutôt aux ondes de choc

Les étirements excentriques (tapez "stanish" sur google) sont reconnus efficaces (France et USA) au moins pour tendon d'achille et tendinite rotulienne

Je parle d'expérience (tendinite d'achille m'ayant mené presque au billard, jamais vraiment guérie mais je cours normalement, y compris des marathons), en continuant un stanish adapté plusieurs fois par semaine.
legendaire8
Kikoureur débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: 17 Avr 2011, 16:29

Re: Comment gérer une tendinite

Messagepar Søren » 04 Août 2014, 12:05

Et puis le sujet "tendinite" (ou nos autres bobos CAP) c'est peut-être pas la priorité de formation ou l'inquiétude majeure pour le médecin, qui voit passer dans son cabinet des histoires plus "sérieuses" : cancers et autres pathologies graves ou mortelles.

Le médecin ne comprend jamais que l'impossibilité de courir, c'est pire que la mort !
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 23:34
Localisation: 13

Re: Comment gérer une tendinite

Messagepar Mokiloque » 08 Août 2014, 10:01

Perso je ne prends jamais d'antiinflammatoire ça cache la douleur.

Je suis souvent embêté avec une tendinite tendon rotulien (insertion rotule tendon) que je soigne très bien avec le compex et de la glace.

Je fait 2 séances de compex suivi de 20 minutes de glace sur le genou et quelques étirements dans la journée.
Avatar de l’utilisateur
Mokiloque
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 173
Inscrit le: 28 Fév 2014, 11:49
Localisation: Côte d'Opale

Re: Comment gérer une tendinite

Messagepar Antoine_974 » 08 Août 2014, 10:17

Mokiloque a écrit:Perso je ne prends jamais d'antiinflammatoire ça cache la douleur.

Je suis souvent embêté avec une tendinite tendon rotulien (insertion rotule tendon) que je soigne très bien avec le compex et de la glace.

Je fait 2 séances de compex suivi de 20 minutes de glace sur le genou et quelques étirements dans la journée.


La tendinite du tendon rotulien est liée à un déséquilibre de tension entre la cuisse et le le tibia liée à un déséquilibre musculaire : augmentation du D+ brusque ou changement de terrain par exemple.

Les étirements spécifiques (en particulier de plier la jambe en position debout pour amener le talon sur la fesse) et le renforcement musculaire sont la solution pour calmer ce syndrome.

En solution, tu as aussi la genouillère Zamst JK-1 qui soulage beaucoup le temps de soigner l'inflammation.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Comment gérer une tendinite

Messagepar Guig21 » 08 Août 2014, 12:35

Bonjour,
En tant que médecin généraliste avec capacité de médecine du sport et travaillant en centre de rééducation depuis plusieurs années actuellement (ne recevant pas les labos mais préférant les congrès), d'après mon expérience, le meilleur traitement de la tendinopathie en générale (car il y a plusieurs type de tendinites) c'est la prévention avant tout : alimentation, chaussage, technique de course, étirements +++
Ensuite, quand la tendinite est installée, les AINS aident mais ne soignent pas, le repos en phase aiguë est bénéfique, la kine (MTP, ondes de chocs) et étirements type Stanish donnent les meilleurs résultats.
Mais après, il faut prendre en charge la personne dans son ensemble et pas seulement "la tendinite"
Guig21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 08 Août 2014, 10:12

Re: Comment gérer une tendinite

Messagepar Antoine_974 » 08 Août 2014, 13:22

Guig21 a écrit:Bonjour,
En tant que médecin généraliste avec capacité de médecine du sport et travaillant en centre de rééducation depuis plusieurs années actuellement (ne recevant pas les labos mais préférant les congrès), d'après mon expérience, le meilleur traitement de la tendinopathie en générale (car il y a plusieurs type de tendinites) c'est la prévention avant tout : alimentation, chaussage, technique de course, étirements +++
Ensuite, quand la tendinite est installée, les AINS aident mais ne soignent pas, le repos en phase aiguë est bénéfique, la kine (MTP, ondes de chocs) et étirements type Stanish donnent les meilleurs résultats.
Mais après, il faut prendre en charge la personne dans son ensemble et pas seulement "la tendinite"


Merci Guig !! Enfin un discours médical clair !! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Comment gérer une tendinite

Messagepar Mokiloque » 08 Août 2014, 13:28

Merci Antoine pour tes conseils

Effectivement c'est un souci qui survient souvent lorsque je fait trop de D+ que ce soit à pied ou a VTT.
J'ai un strap tout simple qui me soulage fortement lors des impacts au sol et les étirements me font le plus grand bien.

Mais lorsque c'est vraiment sensible (surtout au touché) Compex et glace font des miracles :)
Avatar de l’utilisateur
Mokiloque
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 173
Inscrit le: 28 Fév 2014, 11:49
Localisation: Côte d'Opale

Re: Comment gérer une tendinite

Messagepar Guig21 » 08 Août 2014, 13:44

Merci Antoine !
Et comme dit Mokiloque, l'electro marche bien aussi.
Guig21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 08 Août 2014, 10:12

Re: Comment gérer une tendinite

Messagepar Antoine_974 » 08 Août 2014, 16:29

Personnellement, je fais attention de bien m'étirer.

Par contre, c'est vrai qu'en début de saison quand je reprends le D+ et la montagne de façon un peu + intensive, j'ai souvent la rotule qui me chatouille !
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Comment gérer une tendinite

Messagepar tomettheo » 03 Août 2016, 18:52

Avis aux éclopés,

Il y aurait-il parmi les kikous des personnes qui auraient ( ou auraient eu ) une tendinite ( dixit mon médecin et osthéo )?
Pour ma part, j'ai une douleur sur l'avant du genou sur la rotule qui est apparu il y a 3 semaines.
Mon médecin me dit que ce sont les ligamants ( ou tendons ) qui sont inflammés.
J'étais en préparation de l'UT4M. Du coup fini pour moi! :evil:
J'ai essayé de courir une heure sur route après un peu de repos, la douleur était faible ( 2 sorties ), une sortie marche rapide avec un peu de dénivelé ( dénivelé normand :wink: ) demi tour aprés 50 min douleur plus importante ), et une sortie très cool de 20 min sur route et douleur encore plus forte qui m'a obligé à marcher. Tout ça sur 15 jours.
Du coup, je glace et gel flector tous les jours.
je ne suis pas sujet aux tendinites habituellement. ( bon je sais 41 ans et 7 ans de course, pas de bobos avant, il fallait bien que ça arrive un jour !)

Est-ce que quelqu'un a ou a eu ce problème et surtout combien de temps cela peut prendre pour "guérir"?
Je serais en repos total sport pendant 1 mois.
Même si ce n'est pas de moi "No Pain No Gain".
Le springbok des ARTistes.
tomettheo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 243
Inscrit le: 20 Juin 2015, 22:22
Localisation: Cherbourg

Re: Comment gérer une tendinite

Messagepar Antoine_974 » 03 Août 2016, 18:58

Il te faut trouver pourquoi tu as une tendinite : forte augmentation du d+, problème postural, carries ou ????

Ensuite du repos relatif mais pas total, des étirements, du froid et pourquoi pas du kiné.

Tu peux aussi aider ton tendon avec du taping.

La tendinite rotulienne peut aussi être due à un quadri qui est trop fort par rapport aux muscles sous le genou.

Ton UT4M n'est pas forcément mort si tu trouves rapidement la cause.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !