Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar Bacchus » 22 Juil 2019, 19:49

Je ne sais pas s'il y a déjà un fil sur le sujet, je n'ai pas trouvé.

Je cherche une appli GPS avec fond de carte IGN à mettre sur mon téléphone.
J'ai entendu parler de Ephigénie qui est payant, y a t il autre chose ?
J'aimerai pouvoir charger un GPX

Je cherche aussi une appli de type mappy ou maps qui serait capable de proposer un itinéraire en privilégiant les sentiers de type GR (blanc et rouge), GRP (jaune et rouge), RP (randonnée pays balisée en jaune) et petites routes.
J'ai essayé itinéraire piéton avec Maps, il passe quand même par les routes.

Merci
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1357
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar peky » 22 Juil 2019, 21:13

Bonjour,

J'utilise Oruxmaps et des fonds de carte streetview. chargeables là (ainsi que le style (elevate) : https://www.openandromaps.org/en/downloads/europe

On peut charger une trace et naviguer hors ligne.

Un fil qui en parle : viewtopic.php?f=22&t=18159&p=997389&hilit=oruxmaps#p997389
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar CAPCAP » 22 Juil 2019, 21:28

Bacchus a écrit:Je ne sais pas s'il y a déjà un fil sur le sujet, je n'ai pas trouvé...

Si, si ! Il y a utiliser un smartphone comme gps outdoor par exemple. Bon, les premiers messages sont de 2010... mais tu peux vite aller jusqu'à l'an dernier :wink:

Moi j'utilise aussi ORUXMAPS, avec carte pré-chargée (openstreetmap), donc sans dépendance au réseau, juste être sous 3 satellites :D
Par ailleurs tu n'as pas dit si ton stupidephone était Android ou Apple. :?:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar Bacchus » 22 Juil 2019, 22:32

CAPCAP a écrit:Par ailleurs tu n'as pas dit si ton stupidephone était Android ou Apple. :?:

C'est un smartphone Android
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1357
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar laulau » 23 Juil 2019, 07:35

J'utilise Iphigénie depuis 1 an, ça m'a bien aidé déjà plusieurs fois dans le brouillard notamment cet hiver. 15€ par an, c'est rien vu le prix d'une carte ign 25/1000, utilisable hors connexion. Sinon, j'utilise aussi Maps me, intéressant aussi, on a fait plusieurs rando l'été dernier au Monténégro et en Espagne au printemps, utilisable hors connexion aussi bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar NRT421 » 23 Juil 2019, 14:24

MA-Rando ?
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar CAPCAP » 24 Juil 2019, 07:09

laulau a écrit:...j'utilise aussi Maps me...
Zut, les CGU sont en anglais... :( Enfin, c'est déjà ça, ça aurait pu être en russe, vu que ça appartient à mail.ru :roll:
Base Openstreetmap, hors-ligne, 2 grandes similarités avec Oruxmaps, qui lui est devenu payant (5€?)


Un utilisateur de OsmAnd ?
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar vtteur » 24 Juil 2019, 07:16

Moi j’utilise Alpine Quest
Payante mais très très complète.
Utilisée sur un trek au Népal sans guide le top.

http://www.alpinequest.net/fr
vtteur
Kikoureur débutant
 
Messages: 55
Inscrit le: 23 Sep 2014, 13:29

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar Yvan11 » 24 Juil 2019, 08:56

CAPCAP a écrit:
laulau a écrit:...j'utilise aussi Maps me...
Zut, les CGU sont en anglais... :( Enfin, c'est déjà ça, ça aurait pu être en russe, vu que ça appartient à mail.ru :roll:
Base Openstreetmap, hors-ligne, 2 grandes similarités avec Oruxmaps, qui lui est devenu payant (5€?)


Un utilisateur de OsmAnd ?


NON ! Oruxmaps est toujours gratuit. Le seul probleme, c'est que Google ne l’héberge plus dans son Play Store (sauf une version à 3.59€). Il faut un peu chercher sur le net (3 secondes :wink: ) pour installer la version gratuite de l'appli depuis le site d'Oruxmaps.

Sinon, sur mon nouveau tel, je n'ai pas encore installé Oruxmaps (peut être parce que j'ai maintenant la carto sur un Garmin Edge Explore) mais j'utilise parfois OsmAnd (surtout à l'étranger).
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar le_kéké » 24 Juil 2019, 09:04

CAPCAP a écrit:
laulau a écrit:...j'utilise aussi Maps me...
Zut, les CGU sont en anglais... :( Enfin, c'est déjà ça, ça aurait pu être en russe, vu que ça appartient à mail.ru :roll:
Base Openstreetmap, hors-ligne, 2 grandes similarités avec Oruxmaps, qui lui est devenu payant (5€?)


Un utilisateur de OsmAnd ?


J'utilise avec bonheur osmand depuis quelques années.
Cette appli me sauve régulièrement la vie quand je me perds en explorant des nouveaux sentiers.
L'interface est pas super simple au début, mais une fois qu'on a compris comment envoyer son gpx et qu'on a téléchargé le fond de carte de la zone pour ne plus dépendre du réseau (parfait aussi pour les vacances), impossible de se perdre.
Par contre c'est open street map, et pas ign mais perso je trouve pas que c'est vraiment un problème, on trouve souvent plus de chemins sur les cartes que sur celle d'ign (et de toutes façon je trace mes gpx au préalable sur une application qui a osm et ign)
Pour moi cette appli mériterait d'être plus connue ...
Avatar de l’utilisateur
le_kéké
Maître kikoureur
 
Messages: 4068
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar Yvan11 » 24 Juil 2019, 10:17

le_kéké a écrit:
J'utilise avec bonheur osmand depuis quelques années.
...
Par contre c'est open street map, et pas ign mais perso je trouve pas que c'est vraiment un problème, on trouve souvent plus de chemins sur les cartes que sur celle d'ign (et de toutes façon je trace mes gpx au préalable sur une application qui a osm et ign)
Pour moi cette appli mériterait d'être plus connue ...


L'avantage avec OSM c'est que s'il manque un ou des sentiers sur la carte, il suffit de les rajouter !

J'avais ce probleme autour de chez moi (sentiers non raccordés entre eux qui m’empêchait de tracer des boucles en mode suivi sur Openrunner par exemple) et j'ai crée les portions qui manquaient.

Et donc maintenant, OSM :
osm kikou.PNG
osm kikou.PNG (280.44 Kio) Consulté 5387 fois


IGN :
ign kikou.PNG
ign kikou.PNG (1.22 Mio) Consulté 5387 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar le_kéké » 24 Juil 2019, 10:31

Tu as aussi tracé le chemin avec la pioche, la tronçonneuse et la débroussailleuse :lol: ?

Par ici (isère) c'est très rare que des chemins manquent sur la carte osm, et même en ce moment avec la végétation certains petits chemins ne sont plus trop visibles sur le terrain alors je navigue à vu avec le téléphone en main en essayant de rester sur la trace.
Avant ce genre d'application j'aurai fait demi tour ou me serait définitivement perdu dans la pampa.
Avatar de l’utilisateur
le_kéké
Maître kikoureur
 
Messages: 4068
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar freddo90 » 24 Juil 2019, 11:14

Salut,

si tu veux les fonds de carte IGN, la version payant d'Openrunner, tu peux charger sur le téléphone des bouts de carte pour les parties sans données mobiles, retrouver ce que tu auras tracé depuis le site.

A+.
Fred
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar jul32 » 24 Juil 2019, 11:19

Perso j'utilise VisoRando, pas encore en trail mais en rando. L'avantage c'est d'avoir des parcours parfois longs, un suivi gps pas trop mal, la possibilité de faire du hors "balisé", ça consomme peu de batterie etc, etc.
jul32
Kikoureur débutant
 
Messages: 79
Inscrit le: 08 Avr 2019, 14:39
Localisation: Gers

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar nanard7th » 24 Juil 2019, 12:31

Bonjour,

J'ai utilisé pendant des années Oruxmap (version payante) avec la cartographie IGN. Super application (quoique un poil complexe) ...
Depuis 1 an, j'utilise Visorando avec l'abonnement à la cartographie IGN (autour de 15- 20€).
Il est possible de suivre une trace hors connexion 3G.
Ce que j'apprécie c'est l’éditeur de trace GPX hyper facile à utiliser et le fait que comme c'est un outil destiné à l'origine aux randonneurs, j'y trouve plein d'idées de randos sympas lorsque je pars en vacances.
Le suivi d'une trace est très agréable et je trouve l'interface bien foutue.
nanard7th
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 160
Inscrit le: 12 Oct 2009, 22:58

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar cloclo » 24 Juil 2019, 14:18

+1 pour Visorando, pour moi, la version gratuite basée sur les fonds de carte OpenStreetMap Rando me suffisent largement.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5748
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar jpoggio » 24 Juil 2019, 17:46

Pour suivre les cartes sur fond OSM ou OpenTopoMap, GPXTrack est gratos, simple et peu gourmand.
J'ai Oruxmaps depuis peu, je suis pas (encore ?) enthousiasmé...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar jano » 24 Juil 2019, 18:26

l'intérêt d'oruxmaps, c'est quand même pour utiliser l'IGN et de pouvoir faire ses propres cartes.
Et l'IGN a quand même encore son intérêt, on a une quasi sécurité sur l'existence des chemins qui y apparaissent, les lignes de niveau et la clarté du rendu quand on en lit depuis longtemps.
J'utilise plutôt OSM quand je cherche un chemin que j'aimerais bien existant qui n'est pas sur IGN.
Avec parfois des sentiers OSM qui restent des énigmes.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7738
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar Christophe_Pirate » 24 Juil 2019, 21:13

Avatar de l’utilisateur
Christophe_Pirate
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 243
Inscrit le: 01 Nov 2014, 21:43
Localisation: Spire, Allemagne

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar SlowTrailer » 26 Juil 2019, 09:20

Bacchus a écrit:Je cherche une appli GPS avec fond de carte IGN à mettre sur mon téléphone.
J'ai entendu parler de Ephigénie qui est payant, y a t il autre chose ?
J'aimerai pouvoir charger un GPX

Une appli gratos qui affiche les fonds de carte IGN sans abonnement à la dite IGN? Pas sûr que ça existe. 8)
Ceci dit, IPhiGéNie fait le job demandé pour un coût relativement modeste.
SlowTrailer
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 126
Inscrit le: 15 Mai 2017, 12:14

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar BigPat » 26 Juil 2019, 10:10

Je teste depuis quelques temps les cartes IGN sur mon smartphone.
J'ai l'impression que les chemins sont moins nombreux et que les cartes sont plus complexes sur IGN, lorsque je cours, j'aime bien des cartes plus light.
En rando, ça doit être une plus value, j'en suis sûr, mais on a le temps de se poser, de regarder les cols et pics qui nous entourent.
Peut-être que c'est un manque d'habitude, mais j'ai l'impression que Osmand ou autre appli du même genre est largement suffisant et surtout plus lisible.

Pour vous, est-ce que les cartes IGN sont vraiment un plus pour une pratique Trail en montagne?
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar nanard7th » 26 Juil 2019, 11:19

BigPat a écrit:... Pour vous, est-ce que les cartes IGN sont vraiment un plus pour une pratique Trail en montagne?


J'utilise les cartes IGN depuis des dizaines d'années donc je suis habitué à leur richesse et je les interprète très rapidement en sortie trail.
Du coup, je suis "déstabilisé" par les autres type de cartes et leur apparente simplicité !

Mais depuis quelques temps j'utilise aussi Strava Global Heatmap pour localiser des chemins non tracés sur IGN ou lorsque je m'égare (il faut évidemment la 3G).

Un bon exemple, l'année passée je me suis trompé sur le sentier des Deux Cols (entre le col de l'Arc et le col Vert dans le Vercors) et je suis arrivé sur un passage très engagé, j'ai pu voir avec Strava Global Heatmap que j'étais dans un cul de sac (comme pas mal d'autres personnes avant moi ...) et j'ai rebroussé chemin pour retrouver la bonne trace.
nanard7th
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 160
Inscrit le: 12 Oct 2009, 22:58

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar Fozzy » 26 Juil 2019, 11:24

Salut BigPat,

Fan d’orientation et navigation « puriste » (boussole+carte), les cartes IGN au 1/25 sont vraiment tops. Certe, elles sont plus complexe à maitriser mais quand t’es pris dans une purée de poids (brouillard, grosse pluie, végétation ....) et que le signal gps passe plus, les cartes IGN (sans internet sur smartphone ou gps rando, ou papier/boussole), c’est vraiment un plus.
Par contre, j’ai arrêté de charger des IGN sur ma montre (fenix), c’est trop lourd, lent et sa pompe une blinde la batterie.
J’utilise un appareil dédié pour ça : gps garmin de randonnée (etrex 35x) avec une SD topo France pro v4-5. Là, c’est fluide (et j’envisage le passage au garmin 66st qui est une petite bombe). En plus, l’etrex fonctionne sur 2 piles bâtons pour 25h d’utilisation non stop. Si piles hs, tu changes et ça repart pour 25h sans perte de trace ni suivi. La perte de signal gps est beaucoup plus difficile sur un appareil gps dédié rando.
Après, comme je te disais, si dame nature (qui est toujours la plus forte) veut pas laisser le signal gps, la carte+boussole font le reste. Pis, j’aime bien des fois faire du full boussole+carte.
En trail comme en rando, c’est fenix pour les donnés sport et navigation à l’etrex (dont l’écran est beaucoup plus lisible que celui des fenix d’ailleurs pour des zooms ou détails IGN).
Ceux qui utilisent un smartphone, l’abonnement IGN est vraiment super.
P.s : cette année, on s’est croisé sans le savoir je crois. J’etais sur l’ultra pas du diable. Je crois avoir compris que je suis passé à de nombreuses reprises devant ton utilitaire (blanc) avec le matelas dedans nan ;-))))
A+
Fozzy
Fozzy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 17 Nov 2011, 10:39

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar BigPat » 26 Juil 2019, 14:32

Oui Fozzy on a du se croiser, j'étais bien à l'UPDD, mais mon vieux Popo n'est pas blanc :D

Image Image Image
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar Fozzy » 26 Juil 2019, 16:08

@bigpat
Excellent, effectivement il est pas blanc. ;-)))

Sinon, y’a viewranger comme appli smartphone. Des retours ?
Fozzy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 17 Nov 2011, 10:39

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar bubulle » 27 Juil 2019, 10:08

Yvan11 a écrit:
le_kéké a écrit:
J'utilise avec bonheur osmand depuis quelques années.
...
Par contre c'est open street map, et pas ign mais perso je trouve pas que c'est vraiment un problème, on trouve souvent plus de chemins sur les cartes que sur celle d'ign (et de toutes façon je trace mes gpx au préalable sur une application qui a osm et ign)
Pour moi cette appli mériterait d'être plus connue ...


L'avantage avec OSM c'est que s'il manque un ou des sentiers sur la carte, il suffit de les rajouter !


Il a la pèche, Yvan....:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar junoos » 27 Juil 2019, 17:55

Bonsoir :)
je vais essayer maps.me ,sur un vieux IPhone 5s(qui ne sert que pour courir)le choix est plus restreint avec cartes osm hors connexion.on peut télécharger les cartes par pays, par région ou par département.
Avatar de l’utilisateur
junoos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 474
Inscrit le: 20 Mai 2005, 06:45
Localisation: Saint Dizier

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar Franch » 12 Août 2019, 11:48

Fozzy a écrit:@bigpat
Excellent, effectivement il est pas blanc. ;-)))

Sinon, y’a viewranger comme appli smartphone. Des retours ?

J'utilise viewranger depuis plusieurs années, 19€ d'abonnement a l'année pour tout l'IGN.
-Possibilité de télécharger les cartes en selectionnant des zones ou a partir d'une trace
-Plateforme Web pour charger et définir des traces, elles se synchronisent sur le smartphone
-Plusieurs mobiles peuvent être associés a un abonnement

Très bien pour moi, parfois un soucis de précision de la géolocalisation qui doit être refaite mais cela vient peut être de mon smartphone pourri
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar Tekrunner » 13 Août 2019, 18:01

BigPat a écrit:Je teste depuis quelques temps les cartes IGN sur mon smartphone.
J'ai l'impression que les chemins sont moins nombreux et que les cartes sont plus complexes sur IGN, lorsque je cours, j'aime bien des cartes plus light.
En rando, ça doit être une plus value, j'en suis sûr, mais on a le temps de se poser, de regarder les cols et pics qui nous entourent.
Peut-être que c'est un manque d'habitude, mais j'ai l'impression que Osmand ou autre appli du même genre est largement suffisant et surtout plus lisible.

Pour vous, est-ce que les cartes IGN sont vraiment un plus pour une pratique Trail en montagne?


Par rapport à OSM les cartes IGN présentent pour moi trois avantages principaux :
  • Les courbes de niveau sont bien plus précises. Sur OSM tu as souvent l'impression que les flancs de montagne sont réguliers car les courbes sont lisses, alors qu'avec IGN tu peux "voir" des creux et des bosses qui peuvent rendre la progression bien plus compliquée.
  • La carte des pentes IGN est un outil que je trouve très précieux, surtout en hors-sentier (les endroits où il faut passer apparaissent bien plus clairement), mais aussi préparer des sorties sur sentiers inconnus, cela permet d'avoir une assez bonne idée du niveau d'engagement requis.
  • Si un sentier est indiqué sur l'IGN, tu as une bonne chance qu'il soit réellement là et praticable. OSM est certes bien plus complet, mais aussi plus aléatoire. Les contributeurs indiquent parfois en commentaire / attribut si la trace indiquée est bien visible ou non, mais pas toujours. Je me suis fait une bonne frayeur une fois en suivant une trace OSM notée "seulement" T4, dans un passage dont je ne me suis rendu compte de la dangerosité qu'une fois en plein milieu. C'était certes ma responsabilité de mieux évaluer le terrain avant de m'y engager, mais ce genre de choses a bien moins de chance de se produire sur des sentiers IGN.

Il me semble que le mieux reste d'utiliser OSM et IGN en combinaison. Ci-dessous un exemple.

Image

Image

Si on ne regarde que l'IGN, il n'y a pas de sentier au-dessus de la piste, il y a seulement un flanc de montagne assez raide, traversé par des lits de torrents pouvant être assez profonds et aux bords eux-mêmes raides. Sur OSM seul, il y a un sentier de traversée qui passe certes pas loin des falaises et traverse lits de torrents et pierriers, mais qui n'a pas l'air de présenter trop de difficulté. La combinaison des deux = il y a un sentier là, ça a l'air de passer mais attention, le terrain peut être compliqué. La réalité = il y a bien une trace, mais à peine marquée dans les pierriers et la végétation, plusieurs passages un peu délicats. Au total ça passe, mais avec une vitesse de progression très peu élevée.

Deuxième exemple, j'ai lu sur un topo qu'il y a moyen de monter en hors-sentier sur la rive gauche du lac, pour arriver sur le replat plus haut et continuer vers le sud.

Image

Image

Sur OSM, difficile de voir exactement où il faut passer, même si on peut supposer qu'il faut suivre l'herbe. Sur la carte des pentes IGN, c'est plus clair. La réalité = du lac on voit juste une pente raide avec plusieurs couloirs, difficile de choisir celui présentant le moins de risque sans l'aide de la carte.
Tekrunner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 10 Oct 2015, 17:30

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar jpoggio » 13 Août 2019, 18:23

J'ai découvert depuis quelques jours ViewRanger, c'est pas mal foutu, et on peut avoir le cartes IGN sur abonnement.
Perso, j'aime bien les fonds IGN, question d'habitude et donc de facilité d'interprétation. OSM n'est pas extra hors de zones urbaines, faute de lisibilité du relief. Par contre, les cartes Open Topo Map on des courbes de niveau plutôt bien faites. (Testées en Slovaquie en début de mois).
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar Benman » 14 Août 2019, 08:54

J'utilise Iphigenie en version gratuite avec opentopo map.
Cela permet de recharger un fond de carte.
En plaine ou zones hors montagne, opentopo map est très complet. En montagne par contre, rien ne remplace les fonds de carte IGN, et je trouve l'analyse de tekrunner très juste.

Du coup, j'utilise multicarto (mais en mode 4g uniquement) qui permet très facilement de se localiser sur un fond de carte IGN. C 'est gratuit et hyper simple. Par contre, aucune mémoire de carte, contrairement à Iphigenie
Di je veux vraiment avoir la carte IGN dispo, je fais des copies d'écran depuis multicarto.
Bref, en mode débrouille... mais gratuite.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar bubulle » 14 Août 2019, 09:09

Jolie analyse de Tekrunner....qui montre en gros qu'il n'y a pas une solution miracle. Cela étant, l'utilisation d'OSM (de préférence en rendu adapté à la rando, donc OpenTopoMap) devient de plus en plus fiable en complément de la carto IGN, pour trouver des cheminements existants...avec les pincettes d'usage (cf la discussion sur le Morétant sur le fil EB).

Pour ma part, j'utilise MyTrails, un des premiers qui ait permis l'utilisation des fonds de carte IGN. J'utilise un abonnement permettant le pré-chargement de zones énormes, ce qui permet de laisser le smartphone en mode Avion et d'en préserver la batterie sur de longues durées (je n'active même le GPS que dans les zones un peu cheloues, pour faire de l'orientation en mode feignasse).

La préservation de l'autonomie du smartphone est d'ailleurs un élément clé de ce type d'utilisation (sur les sorties compliquées, je garde toujours une batterie de secours).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar Spir » 14 Août 2019, 09:17

Un peu HS, mais d'un point de vue autonomie, le combo carto embarquée sur la montre + carte papier dans le sac est un vrai régal ! La montre permet de se situer rapidement (surtout en l'absence de bons points de repères) et la carte d'avoir une vue d'ensemble :D
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar Coureur75 » 14 Août 2019, 16:21

Personne ne parle de Locus, c'est pourtant top comme appli, un vrai couteau suisse ! Toutes les cartes possibles et imaginables, cache local, calcul d'itinéraire, importation de gpx, etc..
Coureur75
Kikoureur débutant
 
Messages: 53
Inscrit le: 03 Nov 2017, 20:14

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar BigPat » 15 Août 2019, 00:17

Locus est payant ?
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar Yanic » 27 Nov 2022, 22:15

Bonjour,
Je viens faire appel à vos compétences cumulées parce que je recherche quelque chose d'ultra-simple, mais visiblement dur à trouver : une appli Android qui soit capable d'enregistrer une trace GPS juste en utilisant la fonction GPS. Pas de données mobiles, pas de Wifi, pas de carte SIM, l'accès au GPS et c'est tout !

Concrètement, je me suis lancé dans l'idée saugrenue de faire cette épreuve nocturne entre deux métropoles de la région Rhône-Alpes. Et pour le souvenir, j'aimerais bien en garder la trace, pour analyser un peu tout ça ensuite.
Mais la Garmin Forerunner 230 n'est plus de la première jeunesse, son propriétaire non plus, donc j'ai quelques doutes sur la capacité de la batterie à tenir jusqu'au bout (considérons l'hypothèse de travail où je vais jusqu'au bout, merci !)
(en même temps, je réfléchis en l'écrivant en me disant qu'en désactivant le Bluetooth de la montre, je devrais gagner un peu, et peut-être même assez, pourquoi pas ?! Ca sera l'homme contre la machine, cette affaire !)

Mais bref, la question n'est pas là (oui, j'aurais pu commencer par là !), je me suis dit qu'en récupérant un ancien portable juste dédié à ça (je ne veux pas utiliser mon tel normal pour ça, trop de risque de chute, de perte, etc), je pourrais activer la localisation, lancer l'enregistrement avec Strava et le laisser travailler tout seul en le ressortant seulement si la montre tombe en rade avant.
Sauf que non.
J'ai essayé avec Strava, sans Wifi ni réseau mobile, pas de signal ! J'ai essayé Visorando, pareil, pas de signal (idem sur mon tel, le problème ne vient donc pas du périphérique). Localisation activée, droit d'accès de l'appli au GPS également, techniquement, je ne peux pas faire plus !

Je trouve bien des résultats sur le Google Play, mais avant de faire des tests aléatoires avec 10 applications inconnues, peut-être avez-vous une app fiable à conseiller ?
Avatar de l’utilisateur
Yanic
Kikoureur débutant
 
Messages: 44
Inscrit le: 30 Oct 2018, 21:08

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar philippe.u » 28 Nov 2022, 07:32

Yanic a écrit:Bonjour,
Je viens faire appel à vos compétences cumulées parce que je recherche quelque chose d'ultra-simple, mais visiblement dur à trouver : une appli Android qui soit capable d'enregistrer une trace GPS juste en utilisant la fonction GPS. Pas de données mobiles, pas de Wifi, pas de carte SIM, l'accès au GPS et c'est tout !


L'application Openrunner fait ça normalement, mais peut-être uniquement si tu as un abonnement et alors il faut peut être un accès internet le temps de lancer l'appli..?
Et il semblerait bien qu'Iphigénie le fasse également après un bref test dans le salon en mode avion.
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1299
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar coupeau92 » 28 Nov 2022, 09:45

Iphigénie : super pratique et complet et abonnement minime
coupeau92
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 19 Mai 2015, 17:58

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar NRT421 » 28 Nov 2022, 11:14

philippe.u a écrit:
Yanic a écrit:Bonjour,
Je viens faire appel à vos compétences cumulées parce que je recherche quelque chose d'ultra-simple, mais visiblement dur à trouver : une appli Android qui soit capable d'enregistrer une trace GPS juste en utilisant la fonction GPS. Pas de données mobiles, pas de Wifi, pas de carte SIM, l'accès au GPS et c'est tout !


L'application Openrunner fait ça normalement, mais peut-être uniquement si tu as un abonnement et alors il faut peut être un accès internet le temps de lancer l'appli..?
Et il semblerait bien qu'Iphigénie le fasse également après un bref test dans le salon en mode avion.

Peut-être Guru Maps ?
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Quelle appli GPS utilisez vous sur votre smartphone

Messagepar Yanic » 28 Nov 2022, 20:42

J'ai testé Iphigénie mais ça m'a semblé surpuissant par rapport au besoin, après comparaison, j'ai validé l'option Guru Maps pour son aspect "keep it simple".

Merci grandement pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Yanic
Kikoureur débutant
 
Messages: 44
Inscrit le: 30 Oct 2018, 21:08

Suivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Yandex [Bot] et 26 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !