Est ce crétin : des chaussures trail pour faire de la rando?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Est ce crétin : des chaussures trail pour faire de la rando?

Messagepar docmulder » 19 Août 2008, 22:56

Bonsoir!

Je souhaiterai acheter une paire de chaussures de rando tige basses pour faire des "petites" randos, 300 à 500 m de D+ par exemple. Mais en regardant un peu autour de moi, je me demande si l'alternative chaussures de trail n'est pas aussi adaptée. Je fais aussi de la CAP, plutôt route/chemin, j'ai des Nike Pegasus et Nike Perseus.

Si mon idée n'est pas stupide, vers quel modèle me diriger? Type Eider/Millet, ou plus Merrel, Nike, Mizuno...

Merci de vos conseils!

Nb : évidemment ça me permettrait de faire du trail sans acheter deux paires différentes.
docmulder
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 19 Août 2008, 22:00

Messagepar fab84 » 19 Août 2008, 23:15

quand je fais des petites sorties rando (entre 4 et 8h) c'est toujours avec mes pompes de trails lafuma ,salomon , montrail hardrock ou strike :D
Avatar de l’utilisateur
fab84
Kikoureur ki kour
 
Messages: 615
Inscrit le: 19 Jan 2007, 00:23

Messagepar docmulder » 19 Août 2008, 23:22

fab84 a écrit:quand je fais des petites sorties rando (entre 4 et 8h) c'est toujours avec mes pompes de trails lafuma ,salomon , montrail hardrock ou strike :D


Je suis même moins gourmand, puisqu'on sort principalement avec notre loulou de 5 ans. D'ailleurs en consultant divers forums je m'aperçois qu'on lui en fait faire sans doute un peu trop (entre 250 et 450 D+ et 2 à 4h de marche à petits pas, à son rythme).

Donc en conclusion, effectivement la trail me semble indiqué.
docmulder
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 19 Août 2008, 22:00

Messagepar nicnic38 » 19 Août 2008, 23:53

Pour des petites sorties, le pompes de trails feront l'affaire...

dès que tu vas alongé la durée et augmenter le poids de ton sac, il faudra augmenter la taille de la tyige de tes chaussures...

Faire 30km avec un sac de 15-20 kg en chaussure de trail est une connerie... si je peux me permettre... Cheville en vrac assurée

bonnes randos :wink:
Avatar de l’utilisateur
nicnic38
Kikoureur ki kour
 
Messages: 822
Inscrit le: 25 Juil 2005, 00:02

Messagepar agnès78 » 20 Août 2008, 01:11

perso je fais toutes mes randos avec mes chaussures de trails, mais je pars rarement avec un sac de 20 kilos sur le dos, maintenant, je pense que je préfèrerais quand même mes chaussures de trail...

L'avantage, c'est que je peux alterner marche et course à volonté... quand les descentes me paraissent trop interminables, je cours pour que cela passe plus vite ;-) Par contre, comme cela, je plie mes chaussures plus vite aussi... :? Il y a des avantages : légèreté, pouvoir courir, respirabilité mais aussi des inconvénients : chaussures plus glissantes, moins d'accroche, chaussures mouillées quand il pleut ou à la traversée d'un cours d'eau, moins de protection quand on bute contre une pierre... notamment sur les malléoles, ça ait mal :cry:

voili voilou
Dernière édition par agnès78 le 20 Août 2008, 10:50, édité 1 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar LTDB » 20 Août 2008, 06:07

nicnic38 a écrit:Pour des petites sorties, le pompes de trails feront l'affaire...

dès que tu vas alongé la durée et augmenter le poids de ton sac, il faudra augmenter la taille de la tyige de tes chaussures...

Faire 30km avec un sac de 15-20 kg en chaussure de trail est une connerie... si je peux me permettre... Cheville en vrac assurée

bonnes randos :wink:
Je plussoie ! Lorsque je pars faire des randos en famille à la journée c'est pompes de trail mais lorsque je bivouaque (en famille itou) avec un sac lourd (20kg mini) c'est pompes de rando tige haute et semelle rigide. Sinon, comme le dit parfaitement nicnic38, c'est cheville en danger !!!

Amicalement.

LTDB_fô_pas_tenter_le_Diable
Le Trailer Des Bois <ltdb(at)venez(dot)fr> http://ltdb.venez.fr
Bormes-les-Mimosas - French Riviera
Avatar de l’utilisateur
LTDB
Kikoureur ki kour
 
Messages: 767
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Messagepar Pegase » 20 Août 2008, 07:01

Ok. Mais en rando avec un sac de 8kg, les trails c'est impeccable.
L'esprit Trail, un esprit d' humilité et de partage.
Avatar de l’utilisateur
Pegase
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 26 Fév 2007, 19:35

Messagepar kikidrome » 20 Août 2008, 07:28

j'ai fait toutes mes randos dans le Pyrénées lors de mes vacances avec mes chaussures de Trail, impecc' !
Avatar de l’utilisateur
kikidrome
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1278
Inscrit le: 29 Jan 2005, 01:00

Messagepar eric74 » 20 Août 2008, 07:42

tout pareil pas une rando faite sans mes chaussures de trail !!!

y a bien longtemps que je n'ai plus porté des vraies chaussures de montagne , sauf l'hiver pour faire des raquettes !
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
eric74
Maître kikoureur
 
Messages: 2083
Inscrit le: 29 Oct 2004, 00:00

Non !!!

Messagepar Domy » 20 Août 2008, 07:47

Si ton pied est bien maintenu, pas de problèmes !!! Vas voir chez les magasins de randos, ils ont tous des Salomons er Lafumas de trails...
Avatar de l’utilisateur
Domy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 20 Déc 2007, 21:00

Messagepar domdom g » 20 Août 2008, 07:55

je rentre de vacances j'etais en montagne, et pour mes sortie rando j'ai pris mes chaussure de trail.
Avatar de l’utilisateur
domdom g
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1339
Inscrit le: 15 Sep 2006, 10:54

Messagepar Baobab » 20 Août 2008, 08:22

Salut !

Je rejoindrais bien le concert d'approbation, mais avec un petit bémol (ou bémolet). A randonner avec des trails, tu vas faire descendre leur espérance de vie au niveau de la mer morte. Aie aie aie !!! Surtout qu'avec 100-120 euros tu peux acheter de bonnes pompes de rando, solides, qui te dureront des années.
Autre possibilité : recycle tes vieilles runnings (si tu ne bouffe pas trop de semelle). J'ai essayé personnellement cette solution = pas plus d'ampoules ou de glissades.

A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 08 Déc 2005, 13:36

Messagepar docmulder » 20 Août 2008, 08:37

Baobab a écrit:Salut !

Je rejoindrais bien le concert d'approbation, mais avec un petit bémol (ou bémolet). A randonner avec des trails, tu vas faire descendre leur espérance de vie au niveau de la mer morte. Aie aie aie !!! Surtout qu'avec 100-120 euros tu peux acheter de bonnes pompes de rando, solides, qui te dureront des années.
Autre possibilité : recycle tes vieilles runnings (si tu ne bouffe pas trop de semelle). J'ai essayé personnellement cette solution = pas plus d'ampoules ou de glissades.

A+ :wink:


J'ai fait une descente avec mes Perseus et c'était trop casse gueule, mon pied n'était pas retenu et malgré une marge confortable à l'avant, je n'ai pas arrêté de taper!

Effectivement, tous (ou presque) les arguments vont vers les chaussures de trail... Mais... j'habite dans ch'Nord et la rando automnale ou hivernale pourrait se faire en conditions humides, donc... je ne sais pas!

Je verrai sur place, merci pour vos réponses, ça m'indique déjà que la question n'était pas stupide ;)
docmulder
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 19 Août 2008, 22:00

Messagepar Baobab » 20 Août 2008, 09:03

docmulder a écrit:
J'ai fait une descente avec mes Perseus et c'était trop casse gueule, mon pied n'était pas retenu et malgré une marge confortable à l'avant, je n'ai pas arrêté de taper!

Effectivement, tous (ou presque) les arguments vont vers les chaussures de trail... Mais... j'habite dans ch'Nord et la rando automnale ou hivernale pourrait se faire en conditions humides, donc... je ne sais pas!



Hopla !

Dans Fou de la marche, Lanzman écrit que sa préférence va vers les baskets confortables imperméabilisées.
Si les runnings sont mortes on peut les recycler en pantoufles pour invités. Pour la rando, il me semble qu'il vaut mieux éviter les trails pour une question de coût mais aussi d'amorti excessif.
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 08 Déc 2005, 13:36

Messagepar samontetro » 20 Août 2008, 09:24

Plutôt que "poids du sac" le choix des chaussures doit se faire en fonction du terrain à mon avis. Si tu restes sur des sentiers ou en alpage, une (vieille) paire de trail (si possible gore-tex car la rosée dans les alpages ça mouille vite les pieds) fera très bien l'affaire.
Par contre si tu attaques des terrains très pierreux, des descentes de pierriers, des passages sur des névés gorgés d'eau au printemps... il vaut mieux une paire de chaussures de randonnée qui te protegeront mieux les maleolles des pierres et garderont au sec un peu plus longtemps.
Le sac a dos va juste rendre ton équilibre un peu plus précaire (les sauts de cabri avec 15 à 20Kg sur le dos :? ....).

Je suis dans le Vercors et je randonne beaucoup avec mes montrail (même en hiver dans les neiges froides avec des mini-guetres) mais c'est vrai que ces chaussures sont intermédiaires entre des chaussures de trail légères et des pompes de rando! La plaque en carbonne dans la semelle évite de ressentir les pierres un peu comme les grosses semelles vibram des pompes de rando...
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Messagepar Tamiou » 20 Août 2008, 10:47

J'ai fais le Tra Mare e Monti (Corse, sentier technique) en juin avec mes Trabuco et sac à doc de 12 kg, aucun problème et comme dit Agnès ça permet de courir un peu.
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Messagepar nicnic38 » 20 Août 2008, 10:58

Tout a fait d'accord avec Samontetro... la technicité est aussi un critère qui fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre...

12km avec de de trail... après c'est vraiment une question d'habitude aussi...
Les "montagnards" s'accomodent plus facilement des chaussures basses car il possèdent "un pied sûr". Pour les non habitués c'est autre chose... je le leur conseille vivement la tige haute...
Avatar de l’utilisateur
nicnic38
Kikoureur ki kour
 
Messages: 822
Inscrit le: 25 Juil 2005, 00:02

Messagepar chris78 » 20 Août 2008, 11:06

domdom g a écrit:je rentre de vacances j'etais en montagne, et pour mes sortie rando j'ai pris mes chaussure de trail.


Idem pour moi, 2 semaines dans les Pyrennées. Voulais faire du running et de la rando, faute de place dans mes bagages, pouvais pas prendre chaussures de rando + chaussures de running. Du coup j'ai pris mes chaussures de trail (mizzuno)et c'était très bien
Avatar de l’utilisateur
chris78
Kikoureur ki kour
 
Messages: 615
Inscrit le: 05 Avr 2008, 07:04

Messagepar PetitChat » 20 Août 2008, 11:18

On habite en Savoie donc on fait pas mal de randos et je les fait TOUJOURS en chaussures de trail (sac ou pas sac), c'est plus léger, plus confortable. Je deteste avoir la cheville tenue par des pompes enormes et lourdes. Si on doit aller sur un glacier ou dans la neige pour une grande distance je met mes chaussures de trail et je prend mes pompes d'alpi dans le sac pour les mettre lorsque ce sera vraiment nécessaire.
Par contre j'evite comme la peste les running "standard" en montagne parce que j'aime avoir de l'adhérence et que je les trouve aussi trop souples (bonjour les ampoules).
ca nous arrive souvent de courir à la descente et en chaussures de marche c'est pas possible, en tout cas je n'y arrive pas tres bien parce que la semelle est trop rigide.
Il est vrai que la durée de vie de mes chaussures de trail est certainement bien diminuée, mais tant pis.

J'ai fait une sortie avec mes Pégasus "route", je t'assure que je ne recommencerai jamais, ca doit etre un peu pareil pour les Perseus.

Il faut vraiment définir l'utilisation que tu vas en faire, si terrain humide (herbe et compagnie) tu sera vite mouillé dans des trails a mon avis, le mesh n'est pas tres imperméable :roll:, idem si tu risques les passages enneigés.
Bon choix :wink:
Avatar de l’utilisateur
PetitChat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 100
Inscrit le: 21 Avr 2008, 23:28

Messagepar domdom g » 20 Août 2008, 11:54

chris78 a écrit:
domdom g a écrit:je rentre de vacances j'etais en montagne, et pour mes sortie rando j'ai pris mes chaussure de trail.


Idem pour moi, 2 semaines dans les Pyrennées. Voulais faire du running et de la rando, faute de place dans mes bagages, pouvais pas prendre chaussures de rando + chaussures de running. Du coup j'ai pris mes chaussures de trail (mizzuno)et c'était très bien


ah moi aussi dans les pyrennées on etait en chambre d hote a tarbes
Avatar de l’utilisateur
domdom g
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1339
Inscrit le: 15 Sep 2006, 10:54

Messagepar maï74 » 20 Août 2008, 12:24

salut docmulder

je rejoins l'avis de nicnic concernant le choix des pompes. Au sujet de la durée des randos que tu fais avec ton fiston, ça ne me choque pas car j'emmène moi aussi mes enfants en rando régulièrement, le petit a 4 ans 1/2 et il marche très volontiers, bon bien sûr on limite le déniv (400m D+) pour pas l'écoeurer, mais l'essentiel c'est surtout le plaisir qu'il prend à découvrir la nature, observer, cueillir, et ça, ça peut prendre pas mal de temps !
De+ il est très fier d'avoir un vrai équipement de randonneur (chaussures de marche, petit sac à dos avec camel), bcp de gens l'encouragent et ça le motive !
Avatar de l’utilisateur
maï74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 486
Inscrit le: 14 Sep 2006, 17:18

Messagepar DidierC » 20 Août 2008, 12:39

maï74 a écrit:salut docmulder

je rejoins l'avis de nicnic concernant le choix des pompes. Au sujet de la durée des randos que tu fais avec ton fiston, ça ne me choque pas car j'emmène moi aussi mes enfants en rando régulièrement, le petit a 4 ans 1/2 et il marche très volontiers, bon bien sûr on limite le déniv (400m D+) pour pas l'écoeurer, mais l'essentiel c'est surtout le plaisir qu'il prend à découvrir la nature, observer, cueillir, et ça, ça peut prendre pas mal de temps !
De+ il est très fier d'avoir un vrai équipement de randonneur (chaussures de marche, petit sac à dos avec camel), bcp de gens l'encouragent et ça le motive !


400 m de D+ à 4ans1/2? pas mal!!! le mien plafonne à 200m !! :wink:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar maï74 » 20 Août 2008, 13:40

Oui ça fait pas mal pour des ptites jambes ! Le retour en voiture est en général très silencieux !!!
Avatar de l’utilisateur
maï74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 486
Inscrit le: 14 Sep 2006, 17:18

Messagepar rapace74 » 20 Août 2008, 13:54

DidierC a écrit:
maï74 a écrit:salut docmulder

je rejoins l'avis de nicnic concernant le choix des pompes. Au sujet de la durée des randos que tu fais avec ton fiston, ça ne me choque pas car j'emmène moi aussi mes enfants en rando régulièrement, le petit a 4 ans 1/2 et il marche très volontiers, bon bien sûr on limite le déniv (400m D+) pour pas l'écoeurer, mais l'essentiel c'est surtout le plaisir qu'il prend à découvrir la nature, observer, cueillir, et ça, ça peut prendre pas mal de temps !
De+ il est très fier d'avoir un vrai équipement de randonneur (chaussures de marche, petit sac à dos avec camel), bcp de gens l'encouragent et ça le motive !


400 m de D+ à 4ans1/2? pas mal!!! le mien plafonne à 200m !! :wink:


le mien a fait 1000 a 6 ans :wink: :wink:
et ma gamine 1600 a 11 ans et meme pas fatiguée :? :?
le tout avec des pompes de rando

manu_ki_change_de_chaussures_suivant_le_terrain :wink:
ça envoie du gros!!!!
Avatar de l’utilisateur
rapace74
Maître kikoureur
 
Messages: 4421
Inscrit le: 03 Oct 2006, 11:45

Messagepar chris78 » 20 Août 2008, 14:00

domdom g a écrit:
chris78 a écrit:
domdom g a écrit:je rentre de vacances j'etais en montagne, et pour mes sortie rando j'ai pris mes chaussure de trail.


Idem pour moi, 2 semaines dans les Pyrennées. Voulais faire du running et de la rando, faute de place dans mes bagages, pouvais pas prendre chaussures de rando + chaussures de running. Du coup j'ai pris mes chaussures de trail (mizzuno)et c'était très bien

ah moi aussi dans les pyrennées on etait en chambre d hote a tarbes

Moi j'étais dans les hautes pyrennées à Sarrancolin entre la vallée du Louron et la vallée d'Aure. Une superbe région !!
Avatar de l’utilisateur
chris78
Kikoureur ki kour
 
Messages: 615
Inscrit le: 05 Avr 2008, 07:04

Messagepar BENIBENI » 20 Août 2008, 15:52

Concernant le titre, je m'étais aussi posé la question pour la seconde moitié de l'UTMB.
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar docmulder » 22 Août 2008, 22:08

PetitChat a écrit:On habite en Savoie donc on fait pas mal de randos et je les fait TOUJOURS en chaussures de trail (sac ou pas sac), c'est plus léger, plus confortable. Je deteste avoir la cheville tenue par des pompes enormes et lourdes. Si on doit aller sur un glacier ou dans la neige pour une grande distance je met mes chaussures de trail et je prend mes pompes d'alpi dans le sac pour les mettre lorsque ce sera vraiment nécessaire.
Par contre j'evite comme la peste les running "standard" en montagne parce que j'aime avoir de l'adhérence et que je les trouve aussi trop souples (bonjour les ampoules).
ca nous arrive souvent de courir à la descente et en chaussures de marche c'est pas possible, en tout cas je n'y arrive pas tres bien parce que la semelle est trop rigide.
Il est vrai que la durée de vie de mes chaussures de trail est certainement bien diminuée, mais tant pis.

J'ai fait une sortie avec mes Pégasus "route", je t'assure que je ne recommencerai jamais, ca doit etre un peu pareil pour les Perseus.

Il faut vraiment définir l'utilisation que tu vas en faire, si terrain humide (herbe et compagnie) tu sera vite mouillé dans des trails a mon avis, le mesh n'est pas tres imperméable :roll:, idem si tu risques les passages enneigés.
Bon choix :wink:


Bonsoir!

Et bien j'ai fait mon choix, un peu grâce à Rêve de Cime à Annecy.

J'ai donc choisi une chaussure intermédiaire, une Merrel Chameleon (Iso). Très confortable, ça accroche bien, ça amorti. J'aime.

Et on a donc fait hier 400D+ avec notre loulou de 5 ans (et mes nouvelles chaussures).

Merci! Et heureux de voir que ma question n'était pas idiote!
docmulder
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 19 Août 2008, 22:00

Messagepar PetitChat » 22 Août 2008, 22:21

yep. J'en ai une paire (ancien modèle) héritée de mon homme qui les a achetées trop petites et je m'en sers bien en hiver, sur la neige dure. C'est plus chaud et plus étanche que mes orizaba.
Mon Loulou aussi a 5 ans , l'année dernière on a fait 600D+ avec lui, mon homme l'a un peu porté sur la fin mais il avait super bien grimpé (au moins 450D+ tout seul), et depuis 2 ans, rien que pour le plaisir d'aller dormir en montagne au bord d'un lac il est capable de s'enfiler 600m D+ sans broncher, bien sur faut aller doucement, trouver tous les marquages, nommer toutes les plantes ... :D
Avatar de l’utilisateur
PetitChat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 100
Inscrit le: 21 Avr 2008, 23:28

Messagepar Papillon » 01 Sep 2008, 19:38

Je fais toutes mes rando en trail, mais c'est vrai que je n'ai pas de sac très lourd.

Quand aux enfants, les miens m'ont suivis en 2002 dans les Pyrennées... ils avaient respectivement 5 et 4 ans.
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar Jimeca » 14 Sep 2008, 09:17

Dans les années 1980, je randonnais en Ilie Nastase pour ceux qui connaissent :D
Aujourd'hui en chaussures de trail. Que ce soit pour 2h ou pour des raids d'une semaine. Ma limite à cette pratique: les vieilles pentes en dévers herbeuses mouillées ou les pierriers à pavasses énormes (je sors à ce moment-là les pompes d'alpinisme). Pour le reste, ce n'est que du bonheur :lol: Je ne me suis jamais blessé...
Jimeca
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 212
Inscrit le: 13 Oct 2006, 17:06
Localisation: Dourdan

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !