Jury "Livre Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Forum destiné à échanger autour de l'association "Les Amis de Kikouroù" : adhérents ou kikoureurs, posez vos questions ici, on se fera un plaisir de vous répondre !

Modérateur: Modos

Jury "Livre Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar Mathias » 28 Mars 2012, 15:33

Salut !

Voici le lancement du projet "Livre de récits Kikouroù".
L'idée est de rassembler dans un "vrai livre" un échantillon représentatif de récits Kikouroù, mettant en avant les aspects sportifs mais aussi et surtout la convivialité, l'ambiance, les rencontres, etc.
Le livre sera en vente sur le Web, les bénéfices seront reversés à une oeuvre (à choisir).

On va procéder un peu comme pour le calendrier :

1) Début avril : constitution d'un jury. D'où cet appel à volontaires. Si vous êtes intéressés, merci de me contacter rapidement par mail : webmaster@kikourou.net . Date limite : 6 avril.
Précision importante : on peut tout à fait faire partie du jury ET soumettre des récits. Il suffit de ne pas participer au vote concernant son récit.

2) Avril : le jury discute des catégories, des critères, du mode de sélection des récits et du mode d'édition. Le jury diffuse un "appel à soumission".

3) Mai : les kikoureurs proposent des récits (leurs propres récits ou des récits qu'ils ont apprécié). Soit par mail au jury, soit publiquement sur un fil qu'on ouvrira pour ça. Le jury s'active pour susciter des soumissions. Vous pouvez déjà commencer à réfléchir aux récits qui vous ont le plus marqués...

4) Début juin : vote (du jury, et pourquoi pas des kikoureurs, point à discuter) pour sélectionner des récits dans chaque catégorie.

5) Juin-Juillet : correction/modification par les auteurs des récits sélectionnés, pour respecter les consignes de forme (dont l'orthographe...) et/ou de fond de l'appel à soumission (à discuter par le jury), sous la supervision des membres du jury.

6) Août : intégration.

7) Septembre : mise en vente.

Edit du 2 avril : des précisions en rouge !

à+
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Livre "Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar Elcap » 28 Mars 2012, 15:44

génial ça !!!! ouliez pas les photos a associer à ces récits, ça compte pour un livre... si c'est possible :-D

je regrette presque de pas avoir été plus prolifique en récits tiens :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Livre "Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar Mathias » 28 Mars 2012, 15:55

Elcap a écrit:génial ça !!!! ouliez pas les photos a associer à ces récits, ça compte pour un livre... si c'est possible :-D


En l'état actuel de mes recherches, ça n'est malheureusement pas possible. Le prix du livre est multiplié par 4 ou 5 en couleurs (et encore, je ne crois pas que ce soit du papier glacé) :-(
Si qqun a de meilleurs tuyaux, je suis preneur....
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Livre "Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar Elcap » 28 Mars 2012, 15:58

Mathias a écrit:
Elcap a écrit:génial ça !!!! ouliez pas les photos a associer à ces récits, ça compte pour un livre... si c'est possible :-D


En l'état actuel de mes recherches, ça n'est malheureusement pas possible. Le prix du livre est multiplié par 4 ou 5 en couleurs (et encore, je ne crois pas que ce soit du papier glacé) :-(
Si qqun a de meilleurs tuyaux, je suis preneur....


Demande à Ogo, ce qu'il a fait pour son livre (je ne sais pas si les besoins sont comparables, aussi...). Il a une série de pages-photos au centre du livre.
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Livre "Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar Arclusaz » 28 Mars 2012, 16:16

très bonne idée ce livre !!!!!

Comment va se passer la "soumission" des récits ?
c'est l'auteur qui doit le faire ?
idéalement, et c'est ce que je crois comprendre dans le message de Mathias, on peut faire remonter notre "sélection du reader digest" et si le jury sélectionne le récit, l'autorisation est demandée à l'auteur du récit : j'ai bon ?
j'ai en tête des récits de "gens qui ne viennent plus" mais qui sont magnifiques, ce serait dommage qu'ils n'y figurent pas....
autre question : on peut faire de l'archéologie ou on se limite à des CR pas trop anciens (année à définir).

Enfin, une proposition : pourrait-on regrouper à l'issue de la sélection sur une sujet ou sur un onglet ces CR plébiscités pour que tous nous ayons la chance de lire les pépites qui nous ont échappées.

Désolé, j'ai été un peu long....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Livre "Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar pierrot34 » 28 Mars 2012, 16:46

Bonjour Mathias et à tous. Désolé si ma modestie légendaire en prend un coup, mais moi, j'ai déjà sorti mon livre. Je crois même n'en avoir jamais parlé ici, je ne sais plus. Une cinquantaine de mes récits de Kikourou, entre 2004 et 2008, tout simplement (avec des commentaires parfois; il y en avait plus, à l'époque!!!), vus sous l'angle du diabétique(insuliné) qui bouge, d'où son titre "il court, il court, le diabétique". C'est une maison d'édition ultra sérieuse de Roumanie et imbattable sur le rapport qualité-prix qui m'a fait ça. Un "os", peut-être, avec l'absence de N° ISBN puisque la Roumanie ce n'est pas la France...Donc il ne s'agit aucunement de promo de mes récits mais d'un tuyau à exploiter par la maison Kikourou, pour mener à terme ce beau projet, évidemment, ce n'est pas moi qui dirai le contraire.
pierrot34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 244
Inscrit le: 14 Nov 2004, 01:00

Re: Livre "Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar petit franck » 28 Mars 2012, 17:25

bonjour

je suis interesse

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Livre "Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar chtigrincheux » 28 Mars 2012, 17:41

Peut-être prendre en compte comme critère le nombre de fois qu'a été lu un récit ?
Par contre, je me rappelle de certains échanges plutôt houleux à une époque où l'on envisageait de voter pour élire des récits.(entre les humouristiques, ceux des copains et ceux qui nous en apprennent).
Ensuite je ne vois pas très bien la finalité d'un livre, mais peu être que je m'inquiette pour rien ....
Avatar de l’utilisateur
chtigrincheux
Maître kikoureur
 
Messages: 3849
Inscrit le: 18 Sep 2006, 09:49

Re: Livre "Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar Francois dArras » 28 Mars 2012, 19:21

Je suppose qu'il y a déjà eu des réflexions sur la faisabilité du projet mais moi je m'inquiéterais plutôt de la viabilité économique du projet, le premier calendrier même bien réalisé n'a pas été un grand succès en terme de ventes et de bénéfices.

Qui va acheter ce livre en 2012 si ce n'est pas un bel objet et s'il n'apporte pas une plus-value par rapport à des récits qui sont en accès libre et gratuit ici ?

Il y a des précédents de livres dérivés de contenus participatif issus du web (Vdm par exemple) donc c'est possible, mais il faut que le produit soit bien positionné, comme un objet plaisant à posséder ou à offrir. Si ce ne sont que des textes bruts en NB, j'ai des doutes... :?:

Sinon pour le choix des récits il me semble que le mieux est que chacun puisse proposer des récits qui l'on marqué. Je ne pense pas que l'auteur du récit soit le mieux placé pour dire si son texte est bon. Et les critères objectifs que sont les nombres de lectures et les nombres de commentaires ne garantissent en rien la qualité du récit, les récits des courses et des kikous les plus populaires seront forcément en haut de classement. Le seul critère valable à prendre en compte est la subjectivité des lecteurs. Si l'on laisse venir les propositions des lecteurs on devrait logiquement retrouver un panel représentatifs : les récits émouvants, les drôles, les galères, les succès, les décalés, les très bien écrit, les ovnis, ceux qui donnent envie de prendre un dossard, ceux qu'on a envie de citer à la machine à café... Au jury de faire ensuite son boulot pour sélectionner un peu de tout et de faire la meilleure sélection. Pas la peine de catégoriser avant, la tâche sera impossible et stérile.
Pour aider le jury dans sa tâche (mais pas le remplacer) on peut imaginer une possibilité pour les kikous de réagir aux récits sélectionnés avec un simple "J'aime".
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Francois dArras
Kikoureur ki kour
 
Messages: 864
Inscrit le: 11 Sep 2008, 22:10

Re: Livre "Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 28 Mars 2012, 19:24

Si j'avais su... j'aurais été plus littéraire.

Mes récits sont trop visuels pour figurer dans un livre. :roll:
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Livre "Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar chtigrincheux » 28 Mars 2012, 20:05

Francois dArras a écrit:

Qui va acheter ce livre en 2012 si ce n'est pas un bel objet et s'il n'apporte pas une plus-value par rapport à des récits qui sont en accès libre et gratuit ici ?


Tu causes mieux, bien, plus que moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
chtigrincheux
Maître kikoureur
 
Messages: 3849
Inscrit le: 18 Sep 2006, 09:49

Re: Livre "Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar Mathias » 28 Mars 2012, 20:22

salut,

oula que de réponses !
Bon, je ne suis pas rentré dans les détails de l'organisation prévue (à discuter avec le jury !), pour ne pas lancer des débats sans fin sur la meilleure manière de sélectionner des récits ;-)
Je pense qu'il sera plus efficace de discuter de ces modalités dans le cercle restreint du jury, sinon ça va être compliqué (mais les suggestions sont toujours les bienvenues !).
Je réponds dès que possible à vos interrogation, je donnerai un peu plus de détails sur le pourquoi et le comment...
En attendant juste 3 points :
- l'ambition de ce projet est modeste, il ne s'agit pas de vendre des milliers d'exemplaires à la FNAC comme VDM... un livre en N&B avec cahier couleur central me semble un bon compromis. On ne peut pas viser un livre papier glacé tout photo, c'est un autre travail.
- le risque financier est nul dans le schéma "commercial" envisagé : on ne paye que ce qu'on vend.
- en ce qui me concerne, je suis prêt à acheter les yeux fermés un livre d'une vingtaine de récits qui montre le meilleur de kikourou... même en N&B... et même si les récits sont dispo ici gratuitement... J'ai d'ailleurs acheté, comme d'autres, le "Roman des zanimoss" qui a, entre autres, inspiré ce projet.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Livre "Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar philkikou » 30 Mars 2012, 16:48

:arrow: c'est une idée du boss ? pour les 10 ans de kikourou ? ( c'est quoi d'abord l'année de naissance du site ?)

:arrow: encore trop tôt, mais je proposerai bien un récit de Titifb (revu dans les "récits au hasard" un récit de Titifb "VOL AU DESSUS D'UN NID DE KIKOUS" sur le trail à Béné Pic St Michel du 03/06/2007 ... ou alors alors les copains d'abords sur 1 off à Kanhardo,...
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5964
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Livre "Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar Mathias » 30 Mars 2012, 16:55

Elcap a écrit:Demande à Ogo, ce qu'il a fait pour son livre (je ne sais pas si les besoins sont comparables, aussi...). Il a une série de pages-photos au centre du livre.


C'est fait, merci !
L'éditeur que je connais a un gros avantage : pas besoin d'avancer les frais de fabrication, on paye à l'unité. Mais un gros inconvénient : le "tout couleur" est hors de prix, et je n'ai pas (encore) trouvé comment insérer un cahier central "photos".

à+
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Livre "Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar Elcap » 30 Mars 2012, 16:58

le cahier photo pourrait faire l'objet d'une édition séparée, sinon...
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Livre "Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar Mathias » 30 Mars 2012, 17:00

Arclusaz a écrit:très bonne idée ce livre !!!!!

Comment va se passer la "soumission" des récits ?
c'est l'auteur qui doit le faire ?
idéalement, et c'est ce que je crois comprendre dans le message de Mathias, on peut faire remonter notre "sélection du reader digest" et si le jury sélectionne le récit, l'autorisation est demandée à l'auteur du récit : j'ai bon ?
j'ai en tête des récits de "gens qui ne viennent plus" mais qui sont magnifiques, ce serait dommage qu'ils n'y figurent pas....
autre question : on peut faire de l'archéologie ou on se limite à des CR pas trop anciens (année à définir).

Enfin, une proposition : pourrait-on regrouper à l'issue de la sélection sur une sujet ou sur un onglet ces CR plébiscités pour que tous nous ayons la chance de lire les pépites qui nous ont échappées.

Désolé, j'ai été un peu long....


Tel que je voyais les choses : le jury fouille dans les récits, incite les kikoureurs à faire de même et à leur faire remonter des propositions. Chaque membre du jury fait une pré-sélection à partir de tout ce qu'on lui a envoyé, ou de tout ce qu'il a trouvé lui même, et demande aux auteurs s'ils sont ok.
Les récits de kikoureurs qui ne viennent plus sont les bienvenus, à condition qu'on arrive à recontacter l'auteur et qu'il soit ok pour publier !
Et bien sûr, on peut faire de l'archéologie !
Publier la liste des nominés, je ne sais pas. à voir.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Livre "Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar Mathias » 30 Mars 2012, 17:02

pierrot34 a écrit:Bonjour Mathias et à tous. Désolé si ma modestie légendaire en prend un coup, mais moi, j'ai déjà sorti mon livre. Je crois même n'en avoir jamais parlé ici, je ne sais plus. Une cinquantaine de mes récits de Kikourou, entre 2004 et 2008, tout simplement (avec des commentaires parfois; il y en avait plus, à l'époque!!!), vus sous l'angle du diabétique(insuliné) qui bouge, d'où son titre "il court, il court, le diabétique". C'est une maison d'édition ultra sérieuse de Roumanie et imbattable sur le rapport qualité-prix qui m'a fait ça. Un "os", peut-être, avec l'absence de N° ISBN puisque la Roumanie ce n'est pas la France...Donc il ne s'agit aucunement de promo de mes récits mais d'un tuyau à exploiter par la maison Kikourou, pour mener à terme ce beau projet, évidemment, ce n'est pas moi qui dirai le contraire.


si, si, tu m'en avais parlé ;-)
Peux tu me donner des précisions en MP sur ton éditeur ? Type de livre, N&B/couleurs, tarifs, conditions, vente, expédition, ...
merci !
à+
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Livre "Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar Mathias » 30 Mars 2012, 17:05

chtigrincheux a écrit:Peut-être prendre en compte comme critère le nombre de fois qu'a été lu un récit ?
Par contre, je me rappelle de certains échanges plutôt houleux à une époque où l'on envisageait de voter pour élire des récits.(entre les humouristiques, ceux des copains et ceux qui nous en apprennent).
Ensuite je ne vois pas très bien la finalité d'un livre, mais peu être que je m'inquiette pour rien ....


oui, je vais fournir au jury une liste des x récits les plus lus. Non comme un critère de sélection, mais comme un filtre (parmi d'autres) pour trouver les aiguilles dans la botte de foin !
J'ai bien réfléchi au pb du vote sur les récits, mais ça n'a rien à voir avec la discussion de l'époque qui portait sur la possibilité de noter chaque récit par tous les kikoureurs.
Ici, le jury et/ou les kikoureurs voteront pour des récits sélectionnés et pour lesquels les auteurs auront donné leur accord.
La finalité ? ça dépend. On peut voit ça comme un petit concentré de Kikourou ;-)
à+
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Livre "Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar Mathias » 30 Mars 2012, 17:10

Francois dArras a écrit:Sinon pour le choix des récits il me semble que le mieux est que chacun puisse proposer des récits qui l'on marqué. Je ne pense pas que l'auteur du récit soit le mieux placé pour dire si son texte est bon. Et les critères objectifs que sont les nombres de lectures et les nombres de commentaires ne garantissent en rien la qualité du récit, les récits des courses et des kikous les plus populaires seront forcément en haut de classement. Le seul critère valable à prendre en compte est la subjectivité des lecteurs. Si l'on laisse venir les propositions des lecteurs on devrait logiquement retrouver un panel représentatifs : les récits émouvants, les drôles, les galères, les succès, les décalés, les très bien écrit, les ovnis, ceux qui donnent envie de prendre un dossard, ceux qu'on a envie de citer à la machine à café... Au jury de faire ensuite son boulot pour sélectionner un peu de tout et de faire la meilleure sélection. Pas la peine de catégoriser avant, la tâche sera impossible et stérile.


Tout à fait d'accord avec toi !
Je vois les critères objectifs comme un moyen pour les membres du jury de ratisser large.
Mais il faut effectivement que, d'un autre côté, les lecteurs fassent parler la subjectivité pour dénicher des perles "hors UTMB-saintélyon" !
Je vois les catégories comme une contrainte pour éviter d'aboutir à un livre 100% trail. J'aimerais bien qu'il y ait un peu de tout. Mais tout ça sera discuté avec le jury... tu veux en faire partie, non ?

Francois dArras a écrit:Pour aider le jury dans sa tâche (mais pas le remplacer) on peut imaginer une possibilité pour les kikous de réagir aux récits sélectionnés avec un simple "J'aime".


Ben ??? Tu n'a jamais vu le bouton "j'aime" en bas des récits ? un mauvais point pour nous, il est peu visible...
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Livre "Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar Mathias » 30 Mars 2012, 17:12

petit franck a écrit:je suis interesse


C'est noté, franck, merci !

Bon, je suis ravi d'avoir tant de réactions, d'avis, de suggestions... mais pour l'instant, je m'inquiète surtout de la constitution du jury : je n'ai pour l'instant que 2 propositions, il faudrait qu'on soit mini 7 ou 8 je pense.
Alors, des volontaires ??? Alllllleeeeeeeez ! (==> webmaster@kikourou.net !)
à+
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Livre "Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar Mathias » 30 Mars 2012, 17:14

PhilKiKou a écrit::arrow: c'est une idée du boss ? pour les 10 ans de kikourou ? ( c'est quoi d'abord l'année de naissance du site ?)


C'est facile : la même année que facebook ;-)
c'est-à-dire 2004 !
même si la gestation a commencé en 2003...


PhilKiKou a écrit: :arrow: encore trop tôt, mais je proposerai bien un récit de Titifb (revu dans les "récits au hasard" un récit de Titifb "VOL AU DESSUS D'UN NID DE KIKOUS" sur le trail à Béné Pic St Michel du 03/06/2007 ... ou alors alors les copains d'abords sur 1 off à Kanhardo,...


mets le de côté pour le proposer dès que le jury sera constitué ;-)
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Livre "Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar serge » 30 Mars 2012, 18:45

Mathias a écrit:oui, je vais fournir au jury une liste des x récits les plus lus.


elle est là :
http://www.kikourou.net/hitparade.php?type=lectures
reste à savoir si elle représente quelque chose de significatif, quand on voit les 2 premiers récits qui sont à cette place par leur bon positionnement sur une requete fréquente sur google, plus que par leur qualité.
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3749
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Livre "Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar blob » 31 Mars 2012, 07:47

serge a écrit:
Mathias a écrit:oui, je vais fournir au jury une liste des x récits les plus lus.


elle est là :
http://www.kikourou.net/hitparade.php?type=lectures
reste à savoir si elle représente quelque chose de significatif, quand on voit les 2 premiers récits qui sont à cette place par leur bon positionnement sur une requete fréquente sur google, plus que par leur qualité.

Bizarre ta liste Serge. Quand je regarde mes propres récits, j'en ai certains qui ont été lus plus de 2000 fois, et ils ne figurent pas dans la liste.
Il ne s'agirait pas des 50 récits les plus lus en 2012 par hasard ?

à +
Avatar de l’utilisateur
blob
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1505
Inscrit le: 04 Avr 2005, 00:00

Re: Livre "Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar philkikou » 31 Mars 2012, 10:31

Mathias a écrit:
petit franck a écrit:je suis interesse


C'est noté, franck, merci !

Bon, je suis ravi d'avoir tant de réactions, d'avis, de suggestions... mais pour l'instant, je m'inquiète surtout de la constitution du jury : je n'ai pour l'instant que 2 propositions, il faudrait qu'on soit mini 7 ou 8 je pense.
Alors, des volontaires ??? Alllllleeeeeeeez ! (==> webmaster@kikourou.net !)
à+

:arrow: :idea: Fin Automne / Hiver , les kikous sont plus souvent au coin du feu et de l'ordi, et moins par monts et par vaux :!:
Peut-être plus facile d'avoir des volontaires... et du temps libre à passer sur Kikou our proposer des récits, laisser le juy débattre et sélectionner...
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5964
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Livre "Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar serge » 31 Mars 2012, 14:38

blob a écrit:
serge a écrit:
Mathias a écrit:oui, je vais fournir au jury une liste des x récits les plus lus.


elle est là :
http://www.kikourou.net/hitparade.php?type=lectures
reste à savoir si elle représente quelque chose de significatif, quand on voit les 2 premiers récits qui sont à cette place par leur bon positionnement sur une requete fréquente sur google, plus que par leur qualité.

Bizarre ta liste Serge. Quand je regarde mes propres récits, j'en ai certains qui ont été lus plus de 2000 fois, et ils ne figurent pas dans la liste.
Il ne s'agirait pas des 50 récits les plus lus en 2012 par hasard ?


oui
http://www.kikourou.net/hitparade.php?t ... e=lectures
pour toutes les années
mais là aussi, on retrouve en premier, les récits qui sont, de manière aléatoire, les plus trouvés depuis une recherche google courante.
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3749
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Jury "Livre Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar Rag' » 31 Mars 2012, 19:47

Bonjour,

Statistiquement, comme le forum s'agrandit de jour en jour, les récits les plus lus seront, à priori, les plus récents. Les rares personnes qui cherchent des récits anciens ne sont pas légion, à mon humble avis.
Choisir les CR en fonction du nombre de lecteurs est une grosse erreur.
Pourquoi ne pas ouvrir un post où chaque membre pourrait venir y faire découvrir ses coups de coeur. Et y expliquer pourquoi. Je suis persuadé que chacun y trouvera de petites perles qui seront passées inaperçus entre les 36 000 CRs de la CCC-UTMB, les 84 000 CRs de la Sainté et les 27 000 CRs des Templiers.

On peut pas faire un "bêtisier" aussi? Y'a matière aussi. :wink:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Avatar de l’utilisateur
Rag'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1205
Inscrit le: 26 Déc 2005, 19:24

Re: Jury "Livre Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar LtBlueb » 31 Mars 2012, 23:14

Rag' a écrit:Bonjour,

Statistiquement, comme le forum s'agrandit de jour en jour, les récits les plus lus seront, à priori, les plus récents. Les rares personnes qui cherchent des récits anciens ne sont pas légion, à mon humble avis.
Choisir les CR en fonction du nombre de lecteurs est une grosse erreur.
Pourquoi ne pas ouvrir un post où chaque membre pourrait venir y faire découvrir ses coups de coeur.


+1 , il est absolument nécessaire que plusieurs méthodes soient utilisées de front pour dénicher les CRs qui risqueraient de passer à travers une recherche purement statistique

mais bon faisons confiance au jury sur les critères et la méthodologie de sélection :wink:
---
Coureur en pré-retraite
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Re: Jury "Livre Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 01 Avr 2012, 08:27

Y'a un problème qui n'a pas été soulevé, c'est l'orthographe. :twisted: Vous n'allez pas imprimer les textes tels qu'ils sont, non ? :shock:

Je propose le Mustang :wink: comme correcteur, quand il sera à la retraite, il aura du temps de libre...
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Jury "Livre Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar sabzaina » 01 Avr 2012, 13:41

Moi je veux bien corriger les textes si vous le souhaitez.

Sabine_instit_pasàlaretraitedutout
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Livre "Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar Mathias » 02 Avr 2012, 11:14

PhilKiKou a écrit: :arrow: :idea: Fin Automne / Hiver , les kikous sont plus souvent au coin du feu et de l'ordi, et moins par monts et par vaux :!:
Peut-être plus facile d'avoir des volontaires... et du temps libre à passer sur Kikou our proposer des récits, laisser le juy débattre et sélectionner...


Oui tu as peut être raison... de toute manière si on n'a pas 7 ou 8 volontaires, on ne pourra pas lancer le projet à 3 ou 4, c'est trop de boulot.

Rag' a écrit:Choisir les CR en fonction du nombre de lecteurs est une grosse erreur.
Pourquoi ne pas ouvrir un post où chaque membre pourrait venir y faire découvrir ses coups de coeur. Et y expliquer pourquoi. Je suis persuadé que chacun y trouvera de petites perles qui seront passées inaperçus entre les 36 000 CRs de la CCC-UTMB, les 84 000 CRs de la Sainté et les 27 000 CRs des Templiers.


Ouiiiiiiii bien sûr !!! Comme le dit L'Blueb :
+1 , il est absolument nécessaire que plusieurs méthodes soient utilisées de front pour dénicher les CRs qui risqueraient de passer à travers une recherche purement statistique


J'essayais d'expliquer plus haut :
Tel que je voyais les choses : le jury fouille dans les récits, incite les kikoureurs à faire de même et à leur faire remonter des propositions. Chaque membre du jury fait une pré-sélection à partir de tout ce qu'on lui a envoyé, ou de tout ce qu'il a trouvé lui même, et demande aux auteurs s'ils sont ok.


Ouvrir un fil pour faire remonter les propositions, bien sûr !

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Y'a un problème qui n'a pas été soulevé, c'est l'orthographe. :twisted: Vous n'allez pas imprimer les textes tels qu'ils sont, non ? :shock:

Je propose le Mustang :wink: comme correcteur, quand il sera à la retraite, il aura du temps de libre...


Sabzaina a écrit:Moi je veux bien corriger les textes si vous le souhaitez.

Sabine_instit_pasàlaretraitedutout


Oui je prévoyais une phase de correction / remise en forme des récits, mais en essayant de s'appuyer au max sur les auteurs. Le jury ne pourra pas tout faire. Fignoler, ok.
Sabzaina, merci pour ta proposition, est-ce que tu peux/veux aussi participer aux autres tâches du jury ?

à+
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Jury "Livre Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar Mathias » 02 Avr 2012, 11:28

Je viens d'ajouter qques précisions (en rouge) dans le post en tête de fil.


Précision importante : on peut tout à fait faire partie du jury ET soumettre des récits. Il suffit de ne pas participer au vote concernant son récit. C'est comme ça qu'on procède habituellement. Si on interdit aux membres du jury de soumettre des récits, ça ne va pas aider pour trouver des volontaires ;-)

Alors, des volontaires ??? Alllllleeeeeeeez ! (==> webmaster@kikourou.net !)


à+
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Jury "Livre Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar RAPH91 » 02 Avr 2012, 14:06

OK pour moi

Mail de confirmation envoyé

A+
Le plaisir avant tout !
Avatar de l’utilisateur
RAPH91
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 393
Inscrit le: 09 Déc 2008, 14:49

Re: Livre "Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar sabzaina » 02 Avr 2012, 21:20

Mathias a écrit:
Sabzaina a écrit:Moi je veux bien corriger les textes si vous le souhaitez.

Sabine_instit_pasàlaretraitedutout



Sabzaina, merci pour ta proposition, est-ce que tu peux/veux aussi participer aux autres tâches du jury ?



Malheureusement, je crains de manquer de temps pour le reste.
La correction orthographique et syntaxique des textes, je peux assurer.
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Jury "Livre Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar o[Bob] » 02 Avr 2012, 21:35

Sabzaina a écrit:Moi je veux bien corriger les textes si vous le souhaitez.

Sabine_instit_pasàlaretraitedutout


Moi idem (ponctuation included), si trop de tafia.

Bertrand_pasinstit_tantpis
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: Jury "Livre Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar sabzaina » 02 Avr 2012, 21:35

:lol:
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Jury "Livre Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar Mathias » 02 Avr 2012, 23:24

Salut,

Ok on intégrera une phase de relecture, merci à tous les 2 pour votre proposition, c'est noté !
Et merci pour les 4 kikoureurs qui ont proposé de participer au jury. On est donc 5, je pense qu'il faut encore au moins 3 ou 4 volontaires. Dépêchez vous avant que l'équipe soit au complet ;-)

à+
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Jury "Livre Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar philkikou » 03 Avr 2012, 06:43

idée supplémentaire :arrow: une fois les règles définies, peut-être envoyer un message à tous les kikous pour les informer du projet, et les inciter si il le souhaite à participer...
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5964
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Jury "Livre Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar petit franck » 03 Avr 2012, 18:09

Rag' a écrit:Statistiquement, comme le forum s'agrandit de jour en jour, les récits les plus lus seront, à priori, les plus récents. Les rares personnes qui cherchent des récits anciens ne sont pas légion, à mon humble avis.
Choisir les CR en fonction du nombre de lecteurs est une grosse erreur.


bonjour

a mon avis en fait les recits les plus lus sont a la fois les plus recents comme dit rag' et aussi les tres vieux recits , par exemple j'aime beaucoup lire les recits de la premiere edition de l'utmb et de la montagn'hard a l'epoque ou ces courses n'etaient pas encore celebres , je serais interesse par un recit de la premiere edition des 100 kms de milau si il y en avait un et je pense qu'il serait super lu

je suis assez surpris par contre que pour mon cas les recits le splus lus ne sont pas les recits ou j'ai fait une bonne performance , par exemple mon recit de paris mantes 2012 a ete plus lu que mon recit des 8 jours de la No Finish Line ( alors que la No finish line est plus longue donc plus interessante a lire que mon recit de paris mantes )

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Jury "Livre Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar Mathias » 04 Avr 2012, 22:48

Mathias a écrit:Et merci pour les 4 kikoureurs qui ont proposé de participer au jury. On est donc 5, je pense qu'il faut encore au moins 3 ou 4 volontaires. Dépêchez vous avant que l'équipe soit au complet ;-)


On est maintenant 7, allez allez, encore 1 ou 2 volontaires et on pourra commencer à bosser ;-)
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Jury "Livre Récits Kikouroù" : appel à volontaires

Messagepar Mathias » 04 Avr 2012, 22:50

PhilKiKou a écrit:idée supplémentaire :arrow: une fois les règles définies, peut-être envoyer un message à tous les kikous pour les informer du projet, et les inciter si il le souhaite à participer...


Oui oui, comme suggéré plus haut, on ouvrira aussi un fil public pour inciter tous les kikoureurs à participer. Voire même une procédure simplifiée pour suggérer des récits. à voir.

à+
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Suivant Retour vers [Assoce] Les Amis de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !