Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar rodio » 20 Oct 2011, 16:22

Elcap a écrit:vous aurez mal compris. il ne laisse pas tomber le modèle manuel sous les aisselles.

sinon je le bute. :mrgreen:

Je vais le dire à Nini ! :D
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar Elcap » 20 Oct 2011, 16:25

Elle serait la 1ere furieuse que tu arrêtes !!! Imagine ! Avec son score abyssal au maratrail du pic st michel 2011, elle compte tout péter en 2012 !!!
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar Jean-Phi » 20 Oct 2011, 16:30

Dan, va falloir bosser en free lance y pas le choix. :D
20cts la cote, y aura des aficionados prêts à prendre un abonnement comme chez orange ! :mrgreen: Y a de la thune à faire !!! :twisted:
Bon, je plussoie à ce qu'ont dit Tercan et Eric (je souscris pas à l'appel au meurtre d'Elcap :mrgreen: ) : On t 'a applaudi, on t'a maudit (si si en course quand tu t'es mis un objo pour égaler en ultra ta cote 1/2 marathon par exemple :evil: ) mais on y est tous plus ou moins revenu. Et puis ce que j'en retiens surtout c'est que ça permet de bien se situer, dans quelle catégorie on est plus à l'aise et celle dans laquelle des progrès sont possibles, envisageables et surtout incontournables ! Bref, je ne change rien à ce que je t'ai dit l'autre jour ! ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar petit franck » 20 Oct 2011, 18:24

bonjour

je suis aussi tres decu si tu arretes tes cotations rodio tous les kikous t'admirent je pense rodio j'ai meme vu certazins posts ou les gens t'appelaient " Maitre "

donc je pense que tu devrais continuer a coter ca peut aider pour savoir quel temps un coureur va mettre sur tel ou tel trail

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar rodio » 21 Oct 2011, 09:05

Tercan a écrit:C'était inévitable qu'un jour tu en ai 'marre' de te taper tout ce temps sur les cotations... dommage pour nous mais vraiment compréhensible.
Malheureusement, informatiquement parlant, la notion de 'roulé sous les aisselles' n'est pas modélisable, ni par IRW ni par moi ni pas n'importe qui d'autre.
Ton système, que je trouve très performant, est malheureusement intimement lié à... toi et à une partie de données 'ajustable' par toi sans 'règles' autre que le feeling. Sans cette partie, le système fonctionne à peu près (URW), mais bc moins précisément qu'avec ton système 'roulé sous les aisselles'.

Donc si ce que je dit plus haut n'est pas faux, ta cotation n'est pas automatisable, malheureusement... et donc de fait voué à disparaître dès lors que tu en auras ras le bol de te taper le boulot, ce qui semble arriver à grand pas.

Cela dit, j'ai pris bc de plaisir avec tes cotations, elles m'ont même aider, motiver, permis de comprendre certaine choses, ...
Si elles devaient s’arrêter, je ferai sans, même si j'aime mieux avec :) et ne t'en voudrais pas de lâcher l'affaire après tant d'année... au contraire, j'en profiterai pour te remercier du boulot jusqu'alors accompli.

A+


Le terme "roulé sous les aisselles " est employé à des fins dénigratoires, une nouvelle fois. Et placer en complément les termes "c'est de l'humour" ou "je ne l'ai pas dit", ne tempère en rien la démarche. 8)

J'attends toujours les courageux qui viendront proposer un système donnant des résultats prévisionnels meilleurs (le CFP est un excellent labo de comparaison des modèles s'il en existe).

Mon approche est parfaitement modélisable et modélisée. La pierre d'achoppement qui finira par se laminer avec le temps, c'est la banque de données. Sans volonté collective, point de salut...
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar Tercan » 21 Oct 2011, 10:04

rodio a écrit:Le terme "roulé sous les aisselles " est employé à des fins dénigratoires, une nouvelle fois. Et placer en complément les termes "c'est de l'humour" ou "je ne l'ai pas dit", ne tempère en rien la démarche. 8)


Euhhh tu parles pas pour moi j'espère :)
Parce que si moi je dénigre ta rdm, alors y'a pas grand monde qui la respecte :)
Désolé si tu l'as mal pris, j'ai juste repris le terme que tu as toi même utilisé... mais ce n'était pas du tout péjoratif.
rodio a écrit:C'est la différence entre l'industriel et le roulé sous les aisselles.


rodio a écrit:Mon approche est parfaitement modélisable et modélisée. La pierre d'achoppement qui finira par se laminer avec le temps, c'est la banque de données. Sans volonté collective, point de salut...


Ah ok. Alors je n'avais pas pigé le truc.
Je croyais que tu te basait fortement sur la banque de données, mais que tu y modifiait parfois certaine valeurs selon ce que tu avais pu attraper comme info (le vainqueur s'est paumé, a pris le temps de cueillir des pâquerettes, ...)
Mais comme je le précisais dans mon message, je n'étais pas sur de moi :
Donc si ce que je dit plus haut n'est pas faux, ...


Alors pour éviter toute confusion, roulé sous aisselle ou pas, moi je l'aime bien ton système et je le trouve surprenant de fiabilité (pour les cotations me concernant en tout cas) et en aucun cas je n'ai chercher à dénigrer quoique ce soit.

A+
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar rodio » 21 Oct 2011, 10:27

Oui, ça aussi ... les dégâts colatéraux d'expressions lancées en rigolant par certains, reprises par d'autres, etc...

Je n'en veux à personne et peu importe ceux qui ont lancé ou pas le truc (parfois ce fut moi, donc j'ai fait mon propre tort) :D . Le mal est fait ou le bien est en route, ça ne m'appartient plus trop.

Mon modèle fonctionne. Je l'ai surtout prouvé à mes détracteurs en l'envoyant au feu d'un jeu de pronostics. Alors évidemment, et pour ceux qui sont dans le déni sans réflexion, ça ne prouve rien. Pour ceux qui savent faire la part des choses, je suppose que cela une valeur. On verra ce que je continue, très certainement plus les cotations, parce que je m'amuse plus à les calculer, c'est devenu un travail, barbant, répétitif et j'aime bien faire bouger mon imagination. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar Elcap » 21 Oct 2011, 10:29

non mais je comprend pas là... tu veux arrêter la cotation manuelle ?
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar rodio » 21 Oct 2011, 10:51

Elcap a écrit:non mais je comprend pas là... tu veux arrêter la cotation manuelle ?


C'est trop de taf en mode "sous les aisselles" et ça fait 7 ans que ça dure. J'ai attendu un relais et j'ai cru l'obtenir avec URW. Ca s'est éternisé et les visées de jack ne sont pas les miennes.

Ces derniers temps je l'ai proposé à d'autres et je pense que le site Kikourou pourrait le réaliser. Mais là c'est davantage un "je botte en touche" lié à des considérations qui s'attachent plus à celui qui a pondu le modèle qu'au modèle lui-même. Enfin bon, c'est mon interprétation et l'on me renverra sans doute à ma paranoïa.

Pas de polémique, svp.

Les vraies raisons de l'abandon c'est que je ne prends plus de plaisir et que j'ai envie de passer à autre chose. Si on n'arrive pas à une suite pour vous (les consommateurs de cote), je livrerai le modèle dans le détail et advienne Que voudra.

Un peu de compet entre les repreneurs, ça devrait booster le schmil. :D
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar Elcap » 21 Oct 2011, 10:55

ha oui donc j'avais effectivement rien compris.... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar psyko » 21 Oct 2011, 12:50

Zut je viens de tomber sur ce post.
Je te comprends Rodio mais ça me rend triste quand même :(
Pourtant avec Kikourou, y'aurait p'tet eu moyen d'automatiser la chose.

Elcap je te sens motivé par les côtes, tu reprends le flambeau ? ;)
Avatar de l’utilisateur
psyko
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1609
Inscrit le: 17 Fév 2009, 14:35

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar Elcap » 21 Oct 2011, 13:06

franchement... je serais presque assez motivé oui... capable ? j'en doute. le gros pb étant que le feeling qu'a rodio sur la chose est inégalable, j'en reste persuadé...
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar serge » 21 Oct 2011, 17:17

rodio a écrit:Mon approche est parfaitement modélisable et modélisée


de ce que j'ai lu, ce n'est pas aussi vrai que cela.
prenons une course gagnée par Dawa, tu connais son inconstance donc tu ne le prends pas dans la poignée de coureurs référents pour cette course.
pour déterminer la cote de départ d'un coureur, il ne faut pas seulement avoir une base de donnée la plus complète possible, il faut aussi déterminer comment tu choisis la cote pour la course : prise en compte du résultat le plus récent, même s'il n'est pas sur une distance semblable, prise en compte de la dernière distance semblable où la course semble avoir été réussi, même s'il faut remonter à un an en arrière ?
par exemple, Lorblanchet aux Templiers, comment tu détermines sa cote d'avant course, vu qu'il revient de blessure ?

à partir de quel moment tu considères qu'un coureur n'a pas une cote assez précise pour être pris en compte, de quel moment tu vas chercher dans les féminines ?

pour une course trustée par les skieurs, tu considères que tu n'as pas les données nécessaires pour coter la course, comment modeliser cela dans un programme informatique ?

une course où le premier s'est trompé de parcours, l'écart avec le second est alors plus faible, l'écart de cote aussi. sachant cela, tu peux ne pas le prendre en compte dans ton calcul, mais un programme informatique ?
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3749
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar Miche » 21 Oct 2011, 21:12

rodio a écrit:
Elcap a écrit:non mais je comprend pas là... tu veux arrêter la cotation manuelle ?


C'est trop de taf en mode "sous les aisselles" et ça fait 7 ans que ça dure. J'ai attendu un relais et j'ai cru l'obtenir avec URW. Ca s'est éternisé et les visées de jack ne sont pas les miennes.

Ces derniers temps je l'ai proposé à d'autres et je pense que le site Kikourou pourrait le réaliser. Mais là c'est davantage un "je botte en touche" lié à des considérations qui s'attachent plus à celui qui a pondu le modèle qu'au modèle lui-même. Enfin bon, c'est mon interprétation et l'on me renverra sans doute à ma paranoïa.

Pas de polémique, svp.

Les vraies raisons de l'abandon c'est que je ne prends plus de plaisir et que j'ai envie de passer à autre chose. Si on n'arrive pas à une suite pour vous (les consommateurs de cote), je livrerai le modèle dans le détail et advienne Que voudra.

Un peu de compet entre les repreneurs, ça devrait booster le schmil. :D

Hello rodio,

les 900 du GRP, c'était en 2009, putain deux ans déjà !! Merci encore pour le super boulot que tu avais fait et j'avais été franchement surpris de la validité du modèle (avec 900 coureurs, il n'y a pas de place au doute si les temps d'arrivée sont conformes aux prévisions ou alors tu es Nostradamus).
Si KJ vient au GRP 2012 en échauffement avant la course du we suivant, je sais qu'il ne faudra pas le prendre comme coureur référent. Si il vient pour faire un temps, il sera coureur référent et alors grâce à toi, je sais qu'il doit pouvoir faire moins de 20h au vu des côtes GRP des dernières années (19h30 probablement s'il se prend au jeu du CFP...). Du coup, je sais quand ouvrir les postes de contrôle ! Dans les deux cas, j'espère bien te voir à Vielle Aure.
A part ça, as tu essayé de faire reprendre la BD et les algos par rémi de softrun ou la D.U.V. ?? Il ne te restera qu'à lui/leur donner les billes concernant les "référents" de chaque course...
Sinon, c'est quoi ton nouveau projet ??

Michel
Miche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 781
Inscrit le: 12 Oct 2007, 22:01

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar rodio » 22 Oct 2011, 03:36

serge a écrit:
rodio a écrit:Mon approche est parfaitement modélisable et modélisée


de ce que j'ai lu, ce n'est pas aussi vrai que cela.


Toutes les failles que tu as trouvées sont très facilement squizzables, c'est juste une affaire de (tout petit) consensus du peuple trailer. Le protocole de calcul - appelons le rdm2 - existe, je le ressortirai le cas échéant et j'en ai déjà parlé. Alors je sais, il faut avoir tout lu, c'est un vrai puzzle, mais il a déjà été énoncé et là on aura des scores justes à bien moins de 2%. Il est construit exactement sur les mêmes principes, avec un plus qui mettra tout le monde d'accord. :wink:

Mais je vais tout de même répondre à tes objections, toutes fondées d'ailleurs.

serge a écrit: prenons une course gagnée par Dawa, tu connais son inconstance donc tu ne le prends pas dans la poignée de coureurs référents pour cette course.
pour déterminer la cote de départ d'un coureur, il ne faut pas seulement avoir une base de donnée la plus complète possible, il faut aussi déterminer comment tu choisis la cote pour la course : prise en compte du résultat le plus récent, même s'il n'est pas sur une distance semblable, prise en compte de la dernière distance semblable où la course semble avoir été réussi, même s'il faut remonter à un an en arrière ?


Je ne suis pas informaticien, mais sortir un coureur selon un protocole parce qu'il n'a pas scoré au "niveau où on l'attend" ne me semble pas très compliqué.

Comment calculer le "niveau où on l'attend", est sans doute un peu plus lourd à mettre en place, encore que j'imagine qu'il s'agit surtout d'utiliser une base de données dédiées. Elle n'existe pas, elle est à créer, elle serait rapide à créer si tous les gars du monde ... Elle est liée à la collecte des résultats (excellent travail de Kikourou là-dessus).

Les deux objections sont squizzables par le protocole rdm2.

serge a écrit:par exemple, Lorblanchet aux Templiers, comment tu détermines sa cote d'avant course, vu qu'il revient de blessure ?


Quand je fais une pré-cote CFP je ne sais strictement rien de la forme des coureurs en lice, d'autant qu'une bonne partie des courses servant de support ont été des trails saucisson avec des coureurs dont je n'avais quasiment jamais entendu parler.

Je navigue donc dans le brouillard et pourtant, même comme cela, je parviens (en moyenne) à trouver un résultat de course le plus proche de la vérité (des pronostiqueurs en lice). Lorblanchet sera coté à 1550, une cote déterminée à partir d'un protocole que j'ai soumis à Jack26.

serge a écrit:à partir de quel moment tu considères qu'un coureur n'a pas une cote assez précise pour être pris en compte, de quel moment tu vas chercher dans les féminines ?


La cote précise >>> même réponse que précédemment >>> la base de données dédiée, puis la prise en compte d'un "x" de précote calculé selon un protocole (entre les mains du même).

les féminines >>> moyen de contrôle (actuellement permet d'invalider un calcul, pas de cotation par conséquent).

serge a écrit:pour une course trustée par les skieurs, tu considères que tu n'as pas les données nécessaires pour coter la course, comment modeliser cela dans un programme informatique ?
.

Actuellement je ne la calcule pas. Manque de données. Dans l'avenir, facilement calculable avec rdm2.

serge a écrit:une course où le premier s'est trompé de parcours, l'écart avec le second est alors plus faible, l'écart de cote aussi. sachant cela, tu peux ne pas le prendre en compte dans ton calcul, mais un programme informatique ?


Si tout le monde s'est trompé de parcours, le calcul est faussé. Encore faut-il savoir dans quelle proportion l'erreur de parcours change grand chose? 15 minutes sur 10 heures, bof...

Mais ce n'est pas modélisable, évidemment.

Une objection squizzée par le rdm2, dans absolument tous les cas de figure d'erreur de parcours.

Alors je vois déjà la batterie de questions sur le rdm2. Ben je l'ai déjà exposée le rdm2. Depuis longtemps même... :D

Laissons jack26 finir le job URW. Rendez-vous dans quelques mois, et on en reparle. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar rodio » 26 Oct 2011, 20:11

Les cotations du week-end :

16/10 Guillaume Lenormand......3:43:39.....Jouques - 42 km............... 1465

23/10 Andy Symonds...............6:33:58......GC Templiers - 76 km.........1586
21/10 Xavier Thévenard........10:58:44....Endurance Templiers - 116 km...1531
23/10 Vital Boscherie.......... 02:05:22.... 7 Hameaux - 27 km.............. 1256
22/10 Stephane Fejean....... 02:28:59....Lueurs d'Espoirs - 32 km ......... 1382
22/10 Yoan Meudec............ 03:10:33..... Marathon Causses - 42 km...... 1487
23/10 >>> mêmes bases qu'en 2010>>>> Baous - 17 km
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar rodio » 02 Nov 2011, 13:57

Les cotations du week-end ou du w-e dernier :

23/10 Laurent Jaffré..........03:57:06........1429.......3 Vallées - 49 km

29/10 Bastien Gachet........02:41:32 ..........1328..... Hospitaliers - 30 km
29/10 Abdellatif Mesbahi....01:01:52..........1319..... Sorcières - 15 km
30/10 Adrien Seguret........08:05:37..........1381..... Hospitaliers - 75 km
30/10 Atsedu Tsegay..........00:58:10..........1775 .... Marseille-Cassis - 20 km
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar Théophile » 02 Nov 2011, 14:21

Une question que je me pose et auquel je ne trouve pas la réponse, tu en as peut etre déjà parler.

As tu déja côté les perfs sur 100 m ? Usain Bolt par exemple.

Et dans quel discipline tu trouves la côte la plus élevé ? Marathon semi, 10 km 3000 m ??
Théophile
Kikoureur ki kour
 
Messages: 518
Inscrit le: 30 Jan 2009, 11:46

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar Elcap » 02 Nov 2011, 14:38

Théophile a écrit:Une question que je me pose et auquel je ne trouve pas la réponse, tu en as peut etre déjà parler.

As tu déja côté les perfs sur 100 m ? Usain Bolt par exemple.

Et dans quel discipline tu trouves la côte la plus élevé ? Marathon semi, 10 km 3000 m ??


1775, dans tout les cas, pour le record du monde :-)

lu ici : viewtopic.php?p=469219#p469219

Ton temps(Distance D) = (1775/Ta cote Rodio)*Temps Record Monde(Distance D).


:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar rodio » 02 Nov 2011, 15:18

Théophile a écrit:Une question que je me pose et auquel je ne trouve pas la réponse, tu en as peut etre déjà parler.

As tu déja côté les perfs sur 100 m ? Usain Bolt par exemple.

Et dans quel discipline tu trouves la côte la plus élevé ? Marathon semi, 10 km 3000 m ??


L'idée qu'un record du monde soit plus brillant qu'un autre est sans doute logique, le problème étant de déterminer laquelle (logique). Toutes les tables de cotation qu'on a pu établir sont nécessairement fausses au bout de 20 ans voire avant pour des raisons parfois peu avouables. Certaines disciplines ne progresseront plus, on est visiblement arrivé à un top (saut en hauteur ou en longueur).

Mon système ne mesure que l'endurance et je mets tout le monde d'accord en les évaluant à 1775 rdm. Quand il est battu, le score est supérieur évidemment. Mais comme on ne bat plus guère les records du monde ou alors de très peu, la distorsion est faible pour le lambda de la discipline concernée.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar Arclusaz » 02 Nov 2011, 15:21

rodio a écrit:
Théophile a écrit:Une question que je me pose et auquel je ne trouve pas la réponse, tu en as peut etre déjà parler.

As tu déja côté les perfs sur 100 m ? Usain Bolt par exemple.

Et dans quel discipline tu trouves la côte la plus élevé ? Marathon semi, 10 km 3000 m ??


L'idée qu'un record du monde soit plus brillant qu'un autre est sans doute logique, le problème étant de déterminer laquelle (logique). Toutes les tables de cotation qu'on a pu établir sont nécessairement fausses au bout de 20 ans voire avant pour des raisons parfois peu avouables. Certaines disciplines ne progresseront plus, on est visiblement arrivé à un top (saut en hauteur ou en longueur).

Mon système ne mesure que l'endurance et je mets tout le monde d'accord en les évaluant à 1775 rdm. Quand il est battu, le score est supérieur évidemment. Mais comme on ne bat plus guère les records du monde ou alors de très peu, la distorsion est faible pour le lambda de la discipline concernée.

Oui, mais pourquoi 1775 ? et non pas 1664 ou 1848 (au hasard....)
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25565
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar Yvan11 » 02 Nov 2011, 15:49

Oh oui, Oncle Rodio, racontes nous les débuts de la Rodiometrie... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar rodio » 02 Nov 2011, 15:51

Faut revenir à la genèse du machin.

Intuitivement je me suis dit que 1000 correspondait à un niveau Départemental 1 féminin, selon le barème de la ffa. Si l'on prend le 10 km, 1775 correspondait au record du monde par rapport au niveau D1 féminin (48'). En grand fond (Spartathlon), les 20h25' de Kouros sont - quasiment - dans le même genre de proportion avec la barrière horaire permettant d'être finisher (36 heures).

C'est donc la marque 1000 qui a généré la marque 1775 et non l'inverse.

Les objections sont venus des "coureurs" de grand fond qui ont objecté qu'il était plus difficile de faire 36 heures sur Spartathlon que 48' sur 10 km. C'est vrai... et c'est faux. On trouvera des groupes d'individus correctement entraînés incapables de réaliser 48' sur 10 km et qui feront moins de 36 heures sur Spartathlon.

Et puis surtout...

Mon système est proportionnel et égalitaire. Pour moi, tous les records du monde - dès lors qu'ils sont réalisés sur des disciplines ayant eu un nombre de compétiteurs important - se valent ou peu s'en faut.

Si on demande à un forum de coureurs de grand fond à quoi correspond un niveau départemental 1 (déjà bcp demanderont de quoi il s'agit...), ils fixeront une mesure qui va valoriser le record de Kouros à 2000 de mon modèle, au moins :shock: . Hé bah non. Kouros est certainement très très talentueux mais son talent n'est pas 10% plus grand que celui d'une multitude qui s'échine sur 10 bornes depuis une bonne génération. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar Arclusaz » 02 Nov 2011, 16:18

merci pour cette réponse précise.

Et bravo d'avoir pris un niveau féminin comme référence, c'est rare.

Notons tout de même que dans l'Arclusazométrie (modèle concurrent mais néanmoins ami), ce sont les V2F qui servent de référence : en général, je me fais doubler par la deuxième V2F dans les 500 derniers mètres des courses auxquelles je participe...
Et comme l'a dit un kikoureur : "génial ce truc, c'est même plus la peine de courir !
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25565
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar TwoTiVal » 02 Nov 2011, 16:37

De toute façon, il ne faut pas se leurrer, tout système de cotation a ses "avantages" et ses "inconvénients", ou bien pour être plus précis ses atouts et ses failles.
En effet, on trouvera toujours un exemple et un contre-exemple à un système de calcul/classement/cotation/performance.

Le plus important, est que ce système existe et qu'il concerne un maximum de personnes. A nous ensuite de relativiser un chiffre (ou bien de l'accepter ;) ).

Donc merci Rodio pour ce système, en espérant le voir un jour sur Kikourou :D
Faites de la CO !
Courir à Lyon
Avatar de l’utilisateur
TwoTiVal
Kikoureur ki kour
 
Messages: 566
Inscrit le: 19 Mai 2010, 15:02

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar rodio » 02 Nov 2011, 17:41

Oh mais je vous en prie. Et j'aime bien l'idée de "même plus besoin de courir", c'est exactement ça, dès lors qu'on rajoute "en compétition". C'est un système définitif et universel à usage de tout un chacun afin qu'il s'affranchisse de la compétition. :wink:

Autrement dit...

Chaque individu se connaissant prend ses propres mesures autour d'un ou de plusieurs circuits qu'il cote une fois pour toute. Le système permet d'intercomparer la plupart des circuits dès lors qu'ils ne sont pas dangereux (trop techniques). A chacun de mesurer sa valeur quand il le veut, sans payer de droits à le faire. :wink:

Voir le post qui se rapporte à cette application >>> viewtopic.php?f=40&t=21431
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar 3fred5 » 02 Nov 2011, 19:21

j'aimerai comprendre un truc quand même.
sur une course comme le bugul noz j'ai 1197 point et si je fais mes compte sur le trail des 3 vallées je me retrouve avec 1328.
j'ai fait une plus grosse course au bugul noz.
au trail des trois vallées, j'ai écouté le rugby (pendant 2h avant d'enclencher ma course)
si je devais évaluer ma perf, j'aurais quand même mis les points dans le sens inverse sur ces deux courses!
donc, soit le référent est sur évalué dans une course soit il est sous évaluer dans une autre !
d'ailleurs, comment est défini la côté d'un vainqueur ?
mon blog
http://run-in-trail.blog4ever.com/blog/index-291469.html
mes vidéos
http://www.youtube.com/user/runintrail
Avatar de l’utilisateur
3fred5
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 27 Sep 2008, 21:12

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar rodio » 02 Nov 2011, 20:23

3fred5 a écrit:j'aimerai comprendre un truc quand même.
sur une course comme le bugul noz j'ai 1197 point et si je fais mes compte sur le trail des 3 vallées je me retrouve avec 1328.
j'ai fait une plus grosse course au bugul noz.
au trail des trois vallées, j'ai écouté le rugby (pendant 2h avant d'enclencher ma course)
si je devais évaluer ma perf, j'aurais quand même mis les points dans le sens inverse sur ces deux courses!
donc, soit le référent est sur évalué dans une course soit il est sous évaluer dans une autre !
d'ailleurs, comment est défini la côté d'un vainqueur ?


Heu... la rodiothèque donne 1504 pour le vainqueur du Bugul Noz, ce qui te fait 1306 et non 1197. Mais on ne parle sans doute pas de la même chose. Tu parles de ta cote URW, hors je ne fais plus partie du projet et je n'ai pas validé le modèle actuellement en place. Ceci dit je leur garde ma confiance, et je pense qu'ils arriveront à quelque chose d'intéressant dans les prochains mois.

Ensuite il n'est pas impossible que 3 Vallées soit un peu surcotée. C'est une épreuve de fin de saison, c'est un facteur de distorsion.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar cloclo » 03 Nov 2011, 00:27

rodio a écrit:Ensuite il n'est pas impossible que 3 Vallées soit un peu surcotée. C'est une épreuve de fin de saison, c'est un facteur de distorsion.

Tu veux dire par là que ceux que tu prends comme référents n'étaient peut-être pas au taquet, comparativement à leur cote utilisée pour le calcul?
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar rodio » 03 Nov 2011, 06:20

cloclo a écrit:
rodio a écrit:Ensuite il n'est pas impossible que 3 Vallées soit un peu surcotée. C'est une épreuve de fin de saison, c'est un facteur de distorsion.

Tu veux dire par là que ceux que tu prends comme référents n'étaient peut-être pas au taquet, comparativement à leur cote utilisée pour le calcul?


Sans être du tout un statisticien ou un probabiliste, on peut penser que les cotes fausses, même si elles ne le sont pas dans des proportions comme supposées un peu plus haut, sont dûes à un rendez-vous de facteurs que je ne peux pas maîtriser. Le cas de figure extrême c'est que les quatre ou cinq choix de coureurs, ainsi que l'éventuelle vérif (un choix de quatre à l'intérieur du peloton) soit fait autour d'un groupe ayant soit surperformé son niveau, soit sousperformé son niveau. Dans ce cas il y a sur ou sous-évaluation de l'ensemble de ceux qui n'ont pas fait partie du panel.

Il est clair qu'en début et en fin de saison, les états de forme des coureurs sont très difficiles à cerner. Et sur certaines courses, mon modèle sort quasiment toutes mes bases, soit pour présomption de surcote et souvent pour présomption de sous-cote. C'est là qu'on trouvera le plus de cas de courses à cotation approximative.

Le rdm2 règlerait ce problème de façon définitive (coureurs dédiés ou protocolaires), mais le modèle actuel n'est toujours pas reconnu comme généralement fiable par ceux qui "orchestrent" les compétitions... Ce n'est pas faute d'avoir prouvé par l'exemple qu'il fonctionne même dans des conditions très défavorables (je travaille en hypothèses, on est bien d'accord). Mais bon, c'est comme ça... :D
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar rodio » 06 Nov 2011, 13:45

22/05/11 Frédéric Marolles.......1:30:23.........Carrières by night - 22 km.........1446
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar rodio » 07 Nov 2011, 10:24

Quelques rdm suite à l'Ekiden de Grenoble >>> viewtopic.php?f=19&t=23428.

Vogoy = 1320 .................. 17'07 sur 5 km
remyM = 1245 ................. 38'10 sur 10 km
radboud = 1125................ 42'12 sur 10 km
mardouk-le-bouc = 1100 ......43'14 sur 10 km
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar @lex_38 » 07 Nov 2011, 10:42

Vogoy se posait des questions sur sa forme! On dirait que ça va!
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar rodio » 07 Nov 2011, 10:47

@lex_38 a écrit:Vogoy se posait des questions sur sa forme! On dirait que ça va!

Pas très loin de ses meilleures scores sur 10 km. Ce qui est intéressant c'est que Vogoy et rémyM sont clairement des "trailers" quand on compare leurs meilleurs scores distance classique et courses trail. C'est bien la première application de la rdm, déterminer le secteur où l'on avance le mieux. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar @lex_38 » 07 Nov 2011, 10:56

rodio a écrit:Ce qui est intéressant c'est que Vogoy et rémyM sont clairement des "trailers" quand on compare leurs meilleurs scores distance classique et courses trail. C'est bien la première application de la rdm, déterminer le secteur où l'on avance le mieux. :wink:


C'est aussi une question de type d'entraînement non? Selon qu'on oriente son entraînement sur le court ou le long, on favorise les bonnes perfs sur l'une ou l'autre des distances
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar vogoy' » 07 Nov 2011, 14:26

En fait, sur un Ekiden, les temps du premier relais et du dernier relais ( j'ai fait le premier et rémy le dernier) sont "un peu" erronés en raison des sas d'entrée des relais... en effet, il peu y avoir jusqu'à 100m d'écart entre la ligne de pointage kilométrique et le sas...

du coup, sur mon premier 5, tu peux ajouter 15' environ et par contre, sur le 7,....de Rémy, tu peux enlever 15' car il a fait plus de distance... ( un merdier expliqué par mon coach que j'ai bien du mal à synthétiser :-)))

Mais, en moins de 17'30" le 5000 sur un parcours pas des plus roulant...et avec 2 pauvres séances de fractionné avant...j'aurai signé tout de suite avant :-)

Ce qui est assez étonnant, c'est qu'après l'UTMB, je n'ai "à priori" pas ou peu perdu de vitesse...l'an dernier, après la CCC j'avais même explosé mes records sur des distances courtes en décembre....Le Long n'a "pour l'instant" que peu ou pas d'influence sur ma vitesse....l'une des raison est sans doute l'orientation de mes plans d'entraînement où j'ai toute l'année de la VMA courte ou mixte pour faire des rappels :-)

à méditer pour les traileurs....


Pour Rémy, je trouve tout simplement que c'est énorme car la semaine d'avant il fait quand même 75 bornes aux hospitaliers !!!!
cours toujours tu m'intéresses...
vogoy'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 609
Inscrit le: 29 Oct 2009, 22:45

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar Rémy M » 07 Nov 2011, 17:12

vogoy' a écrit:En fait, sur un Ekiden, les temps du premier relais et du dernier relais ( j'ai fait le premier et rémy le dernier) sont "un peu" erronés en raison des sas d'entrée des relais... en effet, il peu y avoir jusqu'à 100m d'écart entre la ligne de pointage kilométrique et le sas...

du coup, sur mon premier 5, tu peux ajouter 15' environ et par contre, sur le 7,....de Rémy, tu peux enlever 15' car il a fait plus de distance... ( un merdier expliqué par mon coach que j'ai bien du mal à synthétiser :-)))

Mais, en moins de 17'30" le 5000 sur un parcours pas des plus roulant...et avec 2 pauvres séances de fractionné avant...j'aurai signé tout de suite avant :-)

Ce qui est assez étonnant, c'est qu'après l'UTMB, je n'ai "à priori" pas ou peu perdu de vitesse...l'an dernier, après la CCC j'avais même explosé mes records sur des distances courtes en décembre....Le Long n'a "pour l'instant" que peu ou pas d'influence sur ma vitesse....l'une des raison est sans doute l'orientation de mes plans d'entraînement où j'ai toute l'année de la VMA courte ou mixte pour faire des rappels :-)

à méditer pour les traileurs....


Pour Rémy, je trouve tout simplement que c'est énorme car la semaine d'avant il fait quand même 75 bornes aux hospitaliers !!!!


En fait la différence est de 130m. C'est à dire que pour les relais n°1, les chronos affichés sont pour 4.87km et pour les relais n°6, les chronos sont pour 7.132km.
Pour les autres relais, il n'y a pas d'écart de distance, mais le véritable chrono peut varier de quelques secondes par rapport au temps officiel, selon l'endroit où se trouvait le SAS de départ...
Avatar de l’utilisateur
Rémy M
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 374
Inscrit le: 23 Sep 2005, 21:34

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar petit franck » 07 Nov 2011, 17:49

bonjour Rodio

je cours la no finish line quelle distance penses tu que je vais faire , j'ai fait 606 kms aux 6 jours d'antibes mais a monaco le terrain est moijns bien qu'a antibes ?

merci par avance pour la reponse

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar Rémy M » 07 Nov 2011, 17:54

Rémy M a écrit:
vogoy' a écrit:En fait, sur un Ekiden, les temps du premier relais et du dernier relais ( j'ai fait le premier et rémy le dernier) sont "un peu" erronés en raison des sas d'entrée des relais... en effet, il peu y avoir jusqu'à 100m d'écart entre la ligne de pointage kilométrique et le sas...

du coup, sur mon premier 5, tu peux ajouter 15' environ et par contre, sur le 7,....de Rémy, tu peux enlever 15' car il a fait plus de distance... ( un merdier expliqué par mon coach que j'ai bien du mal à synthétiser :-)))

Mais, en moins de 17'30" le 5000 sur un parcours pas des plus roulant...et avec 2 pauvres séances de fractionné avant...j'aurai signé tout de suite avant :-)

Ce qui est assez étonnant, c'est qu'après l'UTMB, je n'ai "à priori" pas ou peu perdu de vitesse...l'an dernier, après la CCC j'avais même explosé mes records sur des distances courtes en décembre....Le Long n'a "pour l'instant" que peu ou pas d'influence sur ma vitesse....l'une des raison est sans doute l'orientation de mes plans d'entraînement où j'ai toute l'année de la VMA courte ou mixte pour faire des rappels :-)

à méditer pour les traileurs....


Pour Rémy, je trouve tout simplement que c'est énorme car la semaine d'avant il fait quand même 75 bornes aux hospitaliers !!!!


En fait la différence est de 130m. C'est à dire que pour les relais n°1, les chronos affichés sont pour 4.87km et pour les relais n°6, les chronos sont pour 7.132km.
Pour les autres relais, il n'y a pas d'écart de distance, mais le véritable chrono peut varier de quelques secondes par rapport au temps officiel, selon l'endroit où se trouvait le SAS de départ...


Erreur de saisi dans mon précédent message : 4.87km pour le chrono du relai n°1 et 7.325km pour le relai n°6
Avatar de l’utilisateur
Rémy M
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 374
Inscrit le: 23 Sep 2005, 21:34

Re: Cotes Trail Rodio 2009,2010 et 2011

Messagepar Rémy M » 07 Nov 2011, 18:19

rodio a écrit:
@lex_38 a écrit:Vogoy se posait des questions sur sa forme! On dirait que ça va!

Pas très loin de ses meilleures scores sur 10 km. Ce qui est intéressant c'est que Vogoy et rémyM sont clairement des "trailers" quand on compare leurs meilleurs scores distance classique et courses trail. C'est bien la première application de la rdm, déterminer le secteur où l'on avance le mieux. :wink:


Pour Vogoy : Gardes précieusement ce message de Rodio... il te servira très certainement dans quelques années lorsque tu annonceras au coach que tu retournes sur l'UTMB...ou encore un hiver si tu souhaites t'essayer à la Sainté !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rémy M
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 374
Inscrit le: 23 Sep 2005, 21:34

PrécédentSuivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !