impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar mic31 » 04 Avr 2020, 16:12

Pendant que De Funès repassait à la télé pour la millième fois, le débat s'est élevé et j'y ai lu quelques belles analyses.

Ca doit faire cent fois que l'on écrit ça, sans doute en pure perte, mais aller faire ses courses (ce qui est inévitable) est bien plus dangereux pour soi et les autres qu'aller faire une sortie sans aucun contact, qu'elle soit en ville ou en forêt, et qu'elle dure une heure ou deux.

Je cours quasiment tous les jours, mon seul contact est la poignée de la résidence au retour. Je me lave aussitôt les mains ma porte franchie.
Hier j'ai ramené trois sacs de courses de Carrefour, remplies de produits potentiellement contaminés, sans parler du chariot que j'ai poussé durant une heure.
Entre les deux occupations (sans jeu de mot débile), je sais où est le risque.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7049
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar L'Dingo » 04 Avr 2020, 16:43

Moi j'aime bien lire Mic31.
même s'il peut dire parfois des "c.....ies" comme moi :oops: , comme nous tous :? .

mais, "Qui sine peccato est vestrum, primus in illam lapidem mittat." (Jean ch8:7) :mrgreen:





Pét...g NRT421 ! tu m'as refilé le Latinovirus :twisted:
:arrow:
Dernière édition par L'Dingo le 04 Avr 2020, 16:51, édité 1 fois au total.
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3613
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Galaté57 » 04 Avr 2020, 16:50

mic31 a écrit:Pendant que De Funès repassait à la télé pour la millième fois, le débat s'est élevé et j'y ai lu quelques belles analyses.

Ca doit faire cent fois que l'on écrit ça, sans doute en pure perte, mais aller faire ses courses (ce qui est inévitable) est bien plus dangereux pour soi et les autres qu'aller faire une sortie sans aucun contact, qu'elle soit en ville ou en forêt, et qu'elle dure une heure ou deux.

Je cours quasiment tous les jours, mon seul contact est la poignée de la résidence au retour. Je me lave aussitôt les mains ma porte franchie.
Hier j'ai ramené trois sacs de courses de Carrefour, remplies de produits potentiellement contaminés, sans parler du chariot que j'ai poussé durant une heure.
Entre les deux occupations (sans jeu de mot débile), je sais où est le risque.


C'est bien, tu es un grand garçon
Mais justement il existe une différence, comme tu l'écris, entre ce qui est inévitable ou indispensable de façon hebdomadaire et sortir quasiment chaque jour pour courir...
Maintenant, si pour limiter les risques pour toi et ton entourage, il t'es demandé de restreindre "l'évitable" tu le comprends et l'accepte ?
Le vois tu comme une atteinte à ta liberté ou estimes tu que ta liberté passe après le droit de vivre de tous ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5769
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar tournesol » 04 Avr 2020, 17:08

Ouah les gars ... C'est pourtant pas difficile à comprendre cette histoire de confinement ! Je vais pas faire la morale à tous ces "résistants-défenseurs de la liberté" parce qu'ils vont me traiter de béni oui-oui ou de mouton, ou de vieux con. Encore que vieux con, j'assume !
Non, je viens juste là pour suggérer à ces valeureux guerriers-révolutionnaires des temps modernes regarder ces jours-ci sur RMC Story, plusieurs reportages sur le maquis dans le Vercors. Juste histoire de voir à quoi ça ressemblait des petits gars en 42 avec une énorme paire de c......s qui défendaient vraiment la liberté.
Allez y défoulez vous sur moi, je répondrai pas mais qu'est ce que ça m'a fait du bien de vous dire ça !
tournesol
Kikoureur débutant
 
Messages: 71
Inscrit le: 08 Mars 2014, 21:39

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Galopaïre » 04 Avr 2020, 17:16

Je travaille pour la scolarisation des enfants en situation de handicap.
Alors que je fais le tour par téléphone des 250 familles que j'accompagne, j'ai pris la pleine mesure du fait que ce confinement va tuer.

J'ai eu une maman en pleurs me racontant comment son fils souffrant de troubles psychiques à poignardé son père.
Aujourd'hui, des centaines de milliers de personnes sont en danger à rester enfermées chez elles sans plus aucun suivi psycho-éducatif ou cloîtrée avec des parents dangereux.

Pour moi le confinement présente plus de risques que de bénéfices. Empêcher les gens de sortir va générer plus de tensions et de violences que ce que cela évitera la propagation du virus.
Ce qu'il faut veiller à éviter ce sont les rassemblements de personnes. Il suffirait d'interdire simplement ces rassemblements et de les sanctionner.

Après ce n'est que mon avis et contrairement à certains ici je n'ai pas de certitudes..
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1614
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar godas » 04 Avr 2020, 17:19

Pendant que nous passons notre temps à discuter de l’intérêt de respecter les règles de confinement, nous nous détournons des vrais questions. Personnellement je n'ai pas de problème à respecter des règles définis par l'état, même si je peux parfois être en désaccord, à condition qu'on ne me prennent pas pour un con. Et ne pas me prendre pour un con, c'est déjà pour commencer me dire la vérité. Je préfère qu'on me dise qu'on a pas assez de masques pour l'instant donc il faut les réserver aux personnels soignants plutôt qu'on me dise que cela ne sert à rien de prendre un masque si on ne présente pas de symptôme de la maladie.
En ces temps difficile, je préférerais qu'on favorise la solidarité entre les gens, qui existe vraiment, plutôt que de favoriser les délations et les jalousies...
Je comprend que la situation est très grave, inédite... mais on n'est pas en guerre, dans le sens qu'on ne se fait pas tuer par des hommes. Ce n'est pas qu'un détail.

Sur les tests, depuis le début j'hallucine. Je suis agriculteur, et ces dernières années, j'ai passé du temps avec d'autres pour éviter la fermeture des "labo départementales", souvent gérer par les conseils départementaux, et qui font beaucoup d'analyse pour les animaux. Certains ont fermés, et ce sont regroupés, mais pas encore tous. Et depuis le début ces labo disent qu'ils peuvent faire des analysés, qu'ils sont habitué à faire des PCR, et même beaucoup plus que les labo de medecine. Mais non, jusque là on leur dit non pour des raisons juridiques !!!! (nous sommes en guerre ou pas ???)

Il faut croire que nous dire la vérité remettrais trop en cause le système, dire qu'on manque de masques reviens à mettre en cause la fermeture de l'usine bretonne qui en fabriquait jusqu'en 2018 ; dire que les labo vétérinaire départementaux peuvent faire des PCR reviens peut-être à remettre en cause leur fermeture programmée. Et comment ne pas faire un lien entre le manque de lit actuel de réanimation et les milliers de lit qui ont été fermé ces dernières années, malgré les nombreuses mobilisations du personnels soignants.
Alors, oui en disant cela on fait de la "politique", et le moment de crise, ce n'est pas le moment de faire des "polémiques" et il faut la jouer collectif. OK, mais à ce moment là, l'état doit également la jouer collectif, et cela commence par nous dire la vérité.
(Par exemple en favorisant les personnes qui veulent faire des masques en tissus à destination des personnes qui en ont besoin, car c'est toujours mieux que pas de masques du tout).
godas
Kikoureur débutant
 
Messages: 38
Inscrit le: 28 Oct 2011, 13:09

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar chantrail » 04 Avr 2020, 17:58

Cette histoire de tests ça me pose question :

-n'aurait-on pas dû plutôt tester davantage de personnes qui ne présentaient que des symptômes mineurs (mais possiblement en lien avec le virus), parce que c'est typiquement le genre de personnes à qui on a dit qu'elle pouvait continuer leur vie sociale et professionnelle sans souci alors que peut-être étaient-elles porteuses "saines" du virus (et donc contagieuse) ??
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar huralp » 04 Avr 2020, 18:08

De toute façon confinement ou pas confinement, il y aurait eu dans les 2 cas des "pour" et des "contres", j'ai même un peu de mal à comprendre au vu de ce qui se passe, que certains soit encore à en discuter la nécessité.
En partant du principe que la décision a été prise après consultation d'un commité scientifique composé de médecins, virologues, épidémiologistes .... je présume que le "pour" présentait plus d'avantages que d'inconvénients.
Forcément, cela ne peut pas faire l’unanimité, et qu'à un niveau individuel la balance peut pencher plus d'un côté où de l'autre.
Après doit-on voir son petit intérêt perso ou celui de la collectivité ?
A mon niveau personnel c'est lourd de conséquences pour mon entreprise et les conséquences ne vont pas s'arrêter à la fin du confinement, pour autant je l'accepte et je pense que celui-ci demeure une nécessité.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2132
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 04 Avr 2020, 18:10

godas a écrit:Pendant que nous passons notre temps à discuter de l’intérêt de respecter les règles de confinement, nous nous détournons des vrais questions. Personnellement je n'ai pas de problème à respecter des règles définis par l'état, même si je peux parfois être en désaccord, à condition qu'on ne me prennent pas pour un con. Et ne pas me prendre pour un con, c'est déjà pour commencer me dire la vérité. Je préfère qu'on me dise qu'on a pas assez de masques pour l'instant donc il faut les réserver aux personnels soignants plutôt qu'on me dise que cela ne sert à rien de prendre un masque si on ne présente pas de symptôme de la maladie.


J'avais fait un long machin qui a disparu, mais globalement godas a dit les mêmes choses avec des termes plus percutants :

1) personnellement je n'ai aucun problème à respecter les règles
2) je préférerais qu'on ne me prenne pas pour un con

Parce que ces règles ont une utilité évidente pour moi, mais il y en a d'autres qu'on a n'a pas énoncées et qui seraient bien plus pertinentes que celle spécifique qui porte sur ce fameux droit à l'air libre...

- les masques et leur utilisation (en Italie ils sont assez généralisés pour faire les courses, mais personne ne sait les utiliser)...
- la limitation du nombre de fois où on fait des courses (vu de mes yeux des chariot semi-vides voire des gens sans rien qui prennent 2 ou 3 trucs et repartent)...
- les transports en commun :|
- la généralisation des tests, là il y a une vraie exception française et concrètement elle va coûter plus de vies que l'éventualité d'une sortie de course à pied en Ariège*...

* c'est de la provocation, bien sûr, mais on a désormais les données : on peut très bien évaluer le risque hypothétique que l'on prend et que l'on fait prendre au système de santé national si on sort courir en Ariège sans rencontrer personne et si on va faire ses courses à Paris sans utiliser de masque (ndlr on peut changer Paris par n'importe quelle ville d'une région touchée par le covid-19, mais on garde l'Ariège : les hôpitaux y sont pratiquement vides de cas de covid-19...); un Paris où des personnes qui passent par le service en ligne se voient dire par le logiciel oui vous avez sûrement le covid-19, ce que confirme le praticien par téléconsultation... et pis c'est tout...

Discuter les règles pour les discuter, c'est pas mon truc. Mais chercher à les optimiser? Eviter de sombrer dans le symbolique et la chasse aux sorcières?

Non ce n'est pas de la faute à Macron si l'ensemble des pays développés occidentaux se sont trouvés relativement impréparés face à cette épidémie; mais est-ce qu'en interdisant la course à pied on fait LE truc le plus sensé? :roll:

:arrow: Personnellement j'échangerais volontiers ça contre un port du masque obligatoire, quelque part le droplet cela me parait plus un enjeu que la haine du sportif.

Certes quand on voit ce qui a été fait de la proposition dont parle godas, des agences sanitaires vétérinaires, on se doute bien que proposer d'optimiser les règles c'est un peu vain... mais certainement moins que de se demander si on utilise "résistant" à propos ou pas.

Parce que là on est dans le tout symbolique : parce qu'ici on est entre gens qui les ont comprises les règles, enfin j'espère, mais dont certains ne les déifient pas, c'est juste ça. Les règles doivent permettre d'arriver à un mieux, pas à prouver qu'on est capable de les respecter. Ce qui compte c'est la distanciation sociale, pas de savoir si à 999 mètres de chez soi on est plus ou moins dans le juste qu'à 1001 mètres, et donc on devrait être capable de comprendre qu'en rase campagne on a plus de distanciation sociale qu'en milieu urbanisé, non?
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar catcityrunner » 04 Avr 2020, 18:28

Galopaïre a écrit:Pour moi le confinement présente plus de risques que de bénéfices. Empêcher les gens de sortir va générer plus de tensions et de violences que ce que cela évitera la propagation du virus.
Ce qu'il faut veiller à éviter ce sont les rassemblements de personnes. Il suffirait d'interdire simplement ces rassemblements et de les sanctionner.

Après ce n'est que mon avis et contrairement à certains ici je n'ai pas de certitudes..


L'objectif du confinement, c'est bien d'éviter les rassemblements de personnes :wink:
On peut toujours discuter des modalités, mais on a bien vu les rassemblements dans les parcs à Paris alors que la directive était d'éviter tout rassemblement !
Une étude évalue à 60.000 vies déjà épargnées par les mesures de confinement dans 11 pays européens. Il y a une très grosse incertitude sur ce chiffre (entre 21.000 et 120.000), mais l'intérêt ne semble plus faire de doute maintenant.
https://www.imperial.ac.uk/media/imperial-college/medicine/sph/ide/gida-fellowships/Imperial-College-COVID19-Europe-estimates-and-NPI-impact-30-03-2020.pdf

Sylvain IT a écrit:mais est-ce qu'en interdisant la course à pied on fait LE truc le plus sensé?

Ce n'est pas interdit, beaucoup de gens courent. Je connais des personnes qui se remettent à courir quelques km alors qu'ils ne l'avaient pas fait depuis des années.
j'ai couru ce matin en respectant les consignes, et il y avait beaucoup de monde qui courait et on pouvait se croiser en respectant la distanciation sociale sans problème :)
Cette joie à triompher d'un col. La rage carnassière à abattre les kilomètres - Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
catcityrunner
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 30 Déc 2014, 15:27

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Angeblanc82 » 04 Avr 2020, 18:40

Bien que tout a été dit au sujet du post de Mic auquel j'avais réagi, je vais quand même lui répondre
Mic, loin de moi l'idée de te dénoncer, c'est vraiment pas dans mon état d'esprit. J'aurais dans ce cas beaucoup de lettres à écrire pour balancer tous ceux que je vois venir plusieurs fois par semaine faire leurs courses au magasin où je travaille. C'est pas l'envie qui nous manque et pourtant on se tait, parce qu'on sait que ces gens-là n'en font qu'à leur tête et méprisent notre rôle et notre présence.
Ce qui m'a fortement dérangé dans ton post, c'est cette comparaison facile avec les résistants et surtout ta fierté de dire haut et fort que tu contournes les règles parce que tu les considères injuste ou mal faîtes.
Franchement, libre à toi d'aller courir où tu veux, le temps que tu veux, mais pourquoi le clamer par dessus les toits ?
Je ne souhaite pas prendre un PV, parce que je n'ai pas d'argent à perdre, donc je limite mes sorties dans la ligne qu'on m'a fixé.
Libre à chacun d'obéir ou de tricher un peu, mais évitons les comparaisons malheureuses.
Et l'Ardèche et l' Ariège ont un air de famille géographique, il n'est pas fâcheux de les confondre.
Angeblanc82
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 219
Inscrit le: 12 Nov 2015, 23:10

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 04 Avr 2020, 18:47

catcityrunner a écrit:
Sylvain IT a écrit:mais est-ce qu'en interdisant la course à pied on fait LE truc le plus sensé?

Ce n'est pas interdit, beaucoup de gens courent. Je connais des personnes qui se remettent à courir quelques km alors qu'ils ne l'avaient pas fait depuis des années.
j'ai couru ce matin en respectant les consignes, et il y avait beaucoup de monde qui courait et on pouvait se croiser en respectant la distanciation sociale sans problème :)


Cela l'est là où j’habite et dans plein d'endroits en Italie :idea:

Avec les mêmes appels à la responsabilisation que ceux faits sur kikourou par rapport à la distance depuis chez soi... mais comme en France sans obligation du port du masque pour toutes les sorties hors des propres murs.

Je suis personnellement dans un contexte extrêmement liberticide, mais c'est pas l'angle de la privation de liberté qui me gêne, plutôt le manque de cohérence sanitaire qui en soutient la logique : on cherche à culpabiliser les gens, pas à mettre en place des mesures qui aient forcément du sens, on cherche à gérer du symbolique car on est dépassé par le concret.

Gérer ça au mètre près, où dans mon cas au cm près, crée des situations ou un chien peut sortir de sa maison, pas un enfant :idea: et là on est précisément dans l'univers aliénant dont parle Galopaïre.

Enfin si j'ai bien compris ce qu'il voulait dire, car j'assimilais ça à une série de réactions en Italie où on glosait sur le fait que le mieux était l'ennemi du bien, pour dire que c'était une fausse bonne idée.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar valdes » 04 Avr 2020, 18:53

@Sylvain IT

Tu es très naif ou plutot très intelligent pour ne pas le dire et l'avoir compris. Le choix de nos dirigeants sera économique et seulement économique. Aussi nous nous acheminons en France (sans le dire) vers une stratégie de l'immunité collective. Comme beaucoup d'autres pays qui l'ont dit ou pas et qui vont le faire (sans le dire ou pas).

Mais attention, une stratégie très risquée en France, car nous n'avons toujours pas suffisamment de masque, pas suffisamment de test et bientôt plus de certains médocs. Et nous n'en aurons pas. Loi de l'offre et de la demande. La demande étant plus forte en ce moment. On ferme sa gueule et on s'écrase.

Le confinement, tu le sais aussi bien que moi, ce n'est pas un remède. C'est un pis aller et le seul choix qu'il nous était possible de faire pour ne pas sur-saturer nos hôpitaux que nos dirigeants successifs se sont copieusement acharnés à disloquer et avec notre aval, via nos votes. C'est comme cela. C'est trop tard pour y remédier désormais.

Donc oui, l'apprentissage de la distanciation sociale s'impose nécessairement à nous tous et attention, car un mètre, c'est vraiment trop peu. Le mieux, sans masque, sans test, c'est cinq mètres minimum. Et cinq mètres, si vous faites les mesures chez vous, voyez, c'est déjà beaucoup et parfois impossible. Et si je dis 5 mètres, c'est parce que les chinois ont fait une mesure apparemment scientifique, du jet de postillon humain qui postillonne à 4,5 m. Voyez ...

Le reste, qui sort ou qui ne sort pas, qui se confine ou qui ne se confine pas, qui court ou qui ne court pas, qui ne courait pas avant et qui court maintenant (peut-être un cyclo, un nageur, un footeux en manque d'activité ? ou juste un dépressif ou en patient en manque de lithium comme moi), sincèrement, c'est de l'anectode. Du divertissement. Du détournement de l'attention. Car le virus sera encore là cet hiver et que ça m'étonnerait fort que l'on soit tous pourvus de masques et que l'on ait tous passés des tests à ce moment là, vu qu'on est une Nation de quasi sous-développés en matière d'industrie, mais vraiment très performante en matière de redistribution des dividendes.

Donc à moins de faire une nouvelle révolution (que nul ne voudra faire), il va bien falloir composer avec cette réalité-là. Parce qu'il faut toujours composer avec la réalité. Parce qu'on vit tous dans le réel, le moment présent et pas une réalité future que l'on appréhende pas tous nécessairement.

Maintenant, on peut toujours apprendre à se confectionner soi-même son ou ses propres masques et une des solutions est peut-être là. Si quelqu'un a des recettes, je suis preneuse.

Parce qu'on ne pourra pas vivre confinés ad-vitam eternaem et que commencer à voir ce que font les autres que vous ne faites pas ou que ne vous autorisez pas à faire, mais que vous dénoncez par ailleurs, c'est quand même hyper vachement moche, avec même des petits relents de passé. Donc stop. Arrêtez sur ce sujet s'il vous plait. Ce n'est pas bienveillant et pas dans l'esprit des coureurs des kikous. En tous les cas, la solution de l'avenir n'est certainement pas là.
Dernière édition par valdes le 04 Avr 2020, 19:00, édité 3 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar shef » 04 Avr 2020, 18:54

- la limitation du nombre de fois où on fait des courses (vu de mes yeux des chariot semi-vides voire des gens sans rien qui prennent 2 ou 3 trucs et repartent)...

Alors, sur ce sujet. Le Week-end dernier, je vais faire mes courses. Premier magasin je trouve presque tout sauf 2 trucs sur ma liste (beurre, farine).
Du coup, je vais dans un second magasin, il y a des deux éléments. Je fais quoi? Je passe à la caisse avec mes deux trucs au fond de mon panier? Je suis bien conscient que ça va paraître ridicule et que je vais passer pour l'emmerdeur qui semble venir faire 15 fois ses courses par jour. Et pourtant, je veux "juste" acheter ce qu'il y a sur ma liste quand je fais mes courses hebdomadaires.
J'ai as voulu me faire juger, donc je n'ai rien pris et je suis reparti.
Mais du coup je me dis que certains des gens qui ont que 3 articles, c'est juste qu'ils les ont pas trouvé dans le magasin habituel. Et donc, sorti pour sorti, autant essayer de remplir les placards avec ce qui était prévu.
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1226
Inscrit le: 08 Sep 2015, 08:50

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Cedric09 » 04 Avr 2020, 19:20

Est-ce que ceux qui s'offusquent parce que certains partent courir 2h dans un bois respectent toutes les règles et font attention aux autres le reste de l'année ?
Parce que c'est bien de faire les sauveurs du monde en ce moment mais si le reste de l'année on se fout de tout c'est plutôt marrant.
J'écris çà parce que j'en connais quelques uns comme çà.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1745
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar mic31 » 04 Avr 2020, 19:26

Angeblanc82 a écrit:Bien que tout a été dit au sujet du post de Mic auquel j'avais réagi, je vais quand même lui répondre
Mic, loin de moi l'idée de te dénoncer, c'est vraiment pas dans mon état d'esprit. J'aurais dans ce cas beaucoup de lettres à écrire pour balancer tous ceux que je vois venir plusieurs fois par semaine faire leurs courses au magasin où je travaille. C'est pas l'envie qui nous manque et pourtant on se tait, parce qu'on sait que ces gens-là n'en font qu'à leur tête et méprisent notre rôle et notre présence.
Ce qui m'a fortement dérangé dans ton post, c'est cette comparaison facile avec les résistants et surtout ta fierté de dire haut et fort que tu contournes les règles parce que tu les considères injuste ou mal faîtes.
Franchement, libre à toi d'aller courir où tu veux, le temps que tu veux, mais pourquoi le clamer par dessus les toits ?
Je ne souhaite pas prendre un PV, parce que je n'ai pas d'argent à perdre, donc je limite mes sorties dans la ligne qu'on m'a fixé.
Libre à chacun d'obéir ou de tricher un peu, mais évitons les comparaisons malheureuses.
Et l'Ardèche et l' Ariège ont un air de famille géographique, il n'est pas fâcheux de les confondre.


Je réponds vite fait, j'ai apéro dans 8 minutes :wink:

Il y avait sans doute un poil de provoc dans le fait de citer la résistance, mais ce n'était pas dans le sens des combattants face à l'occupant. Ceux qui étaient cachés dans la forêt au-dessus de Bélesta (Ariège) l'étaient pour la plupart pour fuir l'occupant et ne pas partir en Allemagne au Service du Travail Obligatoire. Ils ne menaient pas d'actions violentes, il se cachaient juste. Je le sais car mon père était petit à cet époque et a vu tout ça.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7049
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar JulioK1 » 04 Avr 2020, 19:29

Bon je vais poster sur le ton de l'humour pour une fois, après plusieurs postes à beugler dans le camp des "pour" vis à vis du confinement et partisant de la discipline généralisée. Surement un vestige de l'éducation que j'ai reçu.

Il y a quelques pages certains d'entre vous avaient commencé le débat comparant la course à pied et certaines activités domestiques en termes de risques vis à vis de des urgences et de la situation qu'on vit en ce moment.

Il y a 20 min ma mère m'envoie une photo sur laquelle je vois mon frère, coureur et triathlete assidu (Ironman de Lanzarote 2019 le gaillard) pris en selfie dans une blouse médicale avec une charlotte sur la tête et une perf dans le bras. Je demande à ma mère ce qu'il a fait.
Opéré en urgence il s'est sectionné l'artère du pouce et le tendon en ouvrant une huître :mrgreen:

Je dis ça ici parce que je sais plus qui, quelques pages avant, a justement écrit un truc du genre "ouai enfin bon, ouvrir des huîtres aussi c'est dangereux hein !" pour mettre en exergue les arguments de ceux qui, comme moi, pensent qu'en ces temps-ci courir représente un risque de se blesser et sont donc partisans du respect de la distance et de la durée imposée.
Donc voilà je confirme, en ce moment on peut quand même aller faire chier les services des urgences et en rajouter une couche en ouvrant des huîtres. Cette personne avait raison.

Voilà ça m'a fait rire d'apprendre ça du coup :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 586
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar godas » 04 Avr 2020, 19:51

Pour être précis sur l'histoire des tests réalisés par les labo vétérinaires départementaux, les premiers commenceront lundi. Il aura fallu 3 semaines de pression de la part de ces labo, appuyé par des présidents de conseils départementaux, avec l'appui de l'académie de médecine pour obliger l'état à revoir sa position initiale. Cette position initiale est à mes yeux injustifiable, sauf pour des histoires de concurrence de boutique ou de gros sous ???
https://www.francebleu.fr/infos/sante-s ... 1585737283
https://www.francebleu.fr/infos/sante-s ... 1585937741
godas
Kikoureur débutant
 
Messages: 38
Inscrit le: 28 Oct 2011, 13:09

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar banditblue29 » 04 Avr 2020, 20:33

catcityrunner a écrit:Merci Khanardo pour ce post plein de sagesse :)

Khanardô a écrit:Bien sûr que ça fait plaisir les applaudissements et les chansons de bisounours. Mais ça aurait fait encore plus plaisir, en terme de solidarité puisque c'est le mot utilisé, plus de solidarité lors des manifs des mois et années passés, quand les aides soignants prenaient des LBD et des lacrymos dans la gueule ou bien que les toubibs démissionnaient de leurs fonctions administratives.


.....
Ne portons nous pas une certaine responsabilité collective sur la situation du système de santé et de l’hôpital ? Avons nous bien choisi nos priorités sur l'allocation des deniers publics ?
Des pays ont fait d'autre choix que les nôtres, ou du moins ont mis plus de moyens dans leur système de santé : l'exemple de l'Allemagne est assez révélateur.
L'article ci-dessous est assez convainquant sur l'exception Allemande au niveau de la gestion de cette crise, et notamment le faible taux de mortalité.

Alors comparer notre attitude rebelle vis à vis de ces dispositions à une forme de résistance me semble louper l'essentiel.
.

L'Allemagne, c'est pas la France :wink: .
"En Allemagne, les conditions de travail et les salaires relèvent de la seule compétence des partenaires sociaux, qui négocient branche par branche. Cette approche de la démocratie sociale, manifestation du principe de subsidiarité, est inscrite dans la Loi fondamentale et a favorisé le développement de syndicats puissants et représentatifs." ....
Le politique et la société civile se partagent le pouvoir grâce à une coopération institutionnalisée."
Source: https://www.vie-publique.fr/parole-dexp ... -allemands
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1821
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar mic31 » 04 Avr 2020, 21:57

JulioK1 a écrit:
Il y a quelques pages certains d'entre vous avaient commencé le débat comparant la course à pied et certaines activités domestiques en termes de risques vis à vis de des urgences et de la situation qu'on vit en ce moment.

Je dis ça ici parce que je sais plus qui, quelques pages avant, a justement écrit un truc du genre "ouai enfin bon, ouvrir des huîtres aussi c'est dangereux hein !" pour mettre en exergue les arguments de ceux qui, comme moi, pensent qu'en ces temps-ci courir représente un risque de se blesser et sont donc partisans du respect de la distance et de la durée imposée.
Donc voilà je confirme, en ce moment on peut quand même aller faire chier les services des urgences et en rajouter une couche en ouvrant des huîtres. Cette personne avait raison.

Voilà ça m'a fait rire d'apprendre ça du coup :mrgreen:


C'était moi alors que quelqu'un parlait des noyaux d'avocat. Je n'écris donc pas que des conneries :mrgreen: (mais je ne pensais pas que c'était l'époque des huîtres, les mois en R toussa).
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7049
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar JulioK1 » 04 Avr 2020, 22:40

Avec les élevages aujourd'hui...

Bon puisque ça a l'air de se tasser un peu après avoir tourné à 20 réponses par minutes toute la journée et que les partisans du pour et du contre ont déjà versé 10 fois chacun leur liste interminable d'arguments j'en profite pour poser une question pratique :

Peut-on réutiliser un masque FFP2 à supposer que celui -ci ait été en contact avec le Covid-19 ?
On nous dit que le virus survit au max quelques jours sur des surfaces non organiques. Exemple je vais faire mes courses vendredi et je contamine mon masque après avoir touche tous ces produits en rayon. Le masque est contaminé ok. Je laisse ce masque dans la bagnole pendant 1 semaine.
Estt que je peux le reprendre pour la même utilisation ?

Nan parce que bon si il ne survit pas plus de quelques jours sur une surface non organique, en toutes logiques je devrais bien pouvoir le réutiliser non ? Si le virus était dessus il serait forcément mort après être resté comme ça 1 semaine...

Je pose la question parce qu'on nous dit aussi que les soignants ont besoin de changer de masque toutes les XX heures. Est-ce que c'est pour eux le fait qu'ils n'ont pas les moyens d'attendre le délai de survie du virus ?
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 586
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Spheniscus » 04 Avr 2020, 23:50

godas a écrit:Pour être précis sur l'histoire des tests réalisés par les labo vétérinaires départementaux, les premiers commenceront lundi. Il aura fallu 3 semaines de pression de la part de ces labo, appuyé par des présidents de conseils départementaux, avec l'appui de l'académie de médecine pour obliger l'état à revoir sa position initiale. Cette position initiale est à mes yeux injustifiable, sauf pour des histoires de concurrence de boutique ou de gros sous ???
https://www.francebleu.fr/infos/sante-s ... 1585737283
https://www.francebleu.fr/infos/sante-s ... 1585937741



J'habite juste à côté de la frontière allemande et parfois je me demande pourquoi la crise est "moins" dramatique outre Rhin. Voici un exemple qui pourrait expliquer des différences :

Je suis vétérinaire et j'envoie mes analyses PCR dans un labo 100%privé et 100 véto en Allemagne.
La PCR est une technique de multiplication d'ADN (parfois d'ARN) Comme le vivant a en commun cette présence d'ADN, la technique est similaire que cela soit un Humain, un chien, une algue ou un virus...

En Allemagne, c'est l'Etat allemand qui a demandé s'il pouvait utiliser les machines du labo pour réaliser des tests sur le Covid19.

En France, c'est l'Etat qui a interdit cette pratique alors que la demande provenait des laboratoires départementaux.

Et voila comment la France a perdu la possibilité durant 1 ou 2 semaines de faire des milliers de tests par jour.

NB : ma femme qui était positive au corona va bcp mieux ! Merci aux kikoureurs pour leurs soutiens
Spheniscus
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 18 Sep 2014, 22:39

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar banditblue29 » 05 Avr 2020, 08:24

JulioK1 a écrit:
Peut-on réutiliser un masque FFP2 à supposer que celui -ci ait été en contact avec le Covid-19 ?
On nous dit que le virus survit au max quelques jours sur des surfaces non organiques. Exemple je vais faire mes courses vendredi et je contamine mon masque après avoir touche tous ces produits en rayon. Le masque est contaminé ok. Je laisse ce masque dans la bagnole pendant 1 semaine.
Estt que je peux le reprendre pour la même utilisation ?


Qu'est ce que tu fais avec un masque FFP2 pour faire tes courses ? Personne n'en a...
Oui tu peux le réutiliser, sauf si le dit masque a été saturé en poussières parce que c'est son usage principal hors milieu médical.

JulioK1 a écrit:Je pose la question parce qu'on nous dit aussi que les soignants ont besoin de changer de masque toutes les XX heures. Est-ce que c'est pour eux le fait qu'ils n'ont pas les moyens d'attendre le délai de survie du virus ?


Sans doute, mais c'est aussi parce qu'on change de masque entre deux phases de travail. Le masque est donné pour une phase de travail de 4 h. Au-delà, il est considéré saturé en poussières (pas nécessairement en charge virale) et en humidité.
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1821
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar JulioK1 » 05 Avr 2020, 08:44

banditblue29 a écrit:
JulioK1 a écrit:
Peut-on réutiliser un masque FFP2 à supposer que celui -ci ait été en contact avec le Covid-19 ?
On nous dit que le virus survit au max quelques jours sur des surfaces non organiques. Exemple je vais faire mes courses vendredi et je contamine mon masque après avoir touche tous ces produits en rayon. Le masque est contaminé ok. Je laisse ce masque dans la bagnole pendant 1 semaine.
Estt que je peux le reprendre pour la même utilisation ?


Qu'est ce que tu fais avec un masque FFP2 pour faire tes courses ? Personne n'en a...


Ben je suis pas le seul... J'en vois plein qui en ont quand je fais mon plein de course hebdomadaire.
Il se trouve que par chance en septembre j'en ai acheté un paquet de 10 pour refaire tout le carénage de la moto de circuit (ponçage, fibre de carbone, peinture) et que je n'en ai utilisé que 2.
J'en ai donc gardé 2 pour mon confinement personnel (moi et ma copine), voyant bien arriver l'entourloupe, et j'ai filé le reste du paquet à ma pote pharmacienne qui est au comptoir toute la journée et qui les 10 premiers jours était sans aucune protection.
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 586
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar valdes » 05 Avr 2020, 09:39

L'article du Point qui est un journal "ami" du gouvernement, a fait bouger les lignes gouvernementales. OUF.

https://www.lepoint.fr/sante/exclusif-c ... 955_40.php

Olivier Veran a confirmé hier soir que les laboratoires de ville, vétérinaires ou encore de police et de gendarmerie, seront autorisés à tester des malades dès lundi. On a pris 3 semaines de retard, mais comme le dit le proverbe "mieux vaut tard que jamais".

Par rapport aux masques, j'ai entendu dire que l'on pouvait s'en fabriquer avec des filtres à café, mais comme je n'y connais strictement rien, je ne sais pas si ce truc est de l'ordre de la fake new ou de quelque chose d'éprouvé. D'autres qui mettent un buff, préconisent d'insérer une feuille de sopalin, entre le visage et le buff, afin de faire le filtre. Mais là encore, n'ayant nulle compétence en la matière, je ne sais si ce sont des bonnes idées ou pas.

Parce qu'il n'y aura pas de masques pour tout le monde, avant l'hiver prochain et que la priorité se sont d'abord tous les gens qui travaillent avec du public et en particulier, du public malade.
Dernière édition par valdes le 05 Avr 2020, 12:01, édité 1 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar godas » 05 Avr 2020, 09:52

valdes a écrit:L'article du Point qui est un journal "ami" du gouvernement, a fait bouger les lignes gouvernemantales. OUF.

https://www.lepoint.fr/sante/exclusif-c ... 955_40.php

Olivier Veran a confirmé hier soir que les laboratoires de ville, vétérinaires ou encore de police et de gendarmerie, seront autorisés à tester des malades dès lundi. On a pris 3 semaines de retard, mais comme le dit le proverbe "mieux vaut tard que jamais".


Tout est dit dans l'article du point.
J'espère qu'après la crise on sera s'en rappeler et qu'on arrêtera de fermer ses labo départementaux, qu'on gardera un maillage de labo (qui en temps normal sont indispensables pour la santé animale, mais également pour les analyses des produits alimentaires)
godas
Kikoureur débutant
 
Messages: 38
Inscrit le: 28 Oct 2011, 13:09

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Benman » 05 Avr 2020, 10:25

Back to the facts.
Toujours le même graphique et la même source.
IMG_05042020_102808_(500_x_500_pixel).jpg
IMG_05042020_102808_(500_x_500_pixel).jpg (49.13 Kio) Consulté 570 fois

Pour ceux qui ne sont pas familiers, l'échelle logarithmique a tendance à écraser le haut de la courbe.
On n'est pas en morts cumulés ici, mais en morts journaliers. C'est donc un bon détecteur de tendances, à condition bien sûr que tout le monde compte ses morts pareil, ce qui n'est pas gagné puisque en France les morts en Ehpad ne sont comptabilisés que depuis 2 jours.

On note que la courbe des pays qui ont adopté au début une stratégie "d'immunité collective" sans le système de tracking derrière (US, UK) sont maintenant en tête de peloton.

L'Allemagne suivait jusqu'à présent la courbe de la France avec quelques jours de décalage, et là elle décroche un peu. A confirmer.

Je suis également avec intérêt la pente suédoise qui est actuellement conforme à celle de la Chine en début d'épidémie.

Bien entendu, comparer le nombre de morts par jours entre des pays de 10 millions d'habitants et d'autres de 200 millions n'a pas grand sens.
Mais je ne trouve pas mieux.
Et les grands pays (cf la Chine) ne sont pas forcément touchés sur l'intégralité de leur territoire.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7063
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar JulioK1 » 05 Avr 2020, 10:31

D'autant que chez nous, TOUS les EHPAD ne sont pas encore comptabilisé.

Et il faudrait trouver des données en pourcentage. Reportées à la population totale des pays. Mais je trouve pas non plus
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 586
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar peky » 05 Avr 2020, 10:35

mic31 a écrit:
C'était moi alors que quelqu'un parlait des noyaux d'avocat. Je n'écris donc pas que des conneries :mrgreen: (mais je ne pensais pas que c'était l'époque des huîtres, les mois en R toussa).


Si justement c'est pendant les mois comportant un R (maRs, avRil) que l'on mange les huîtres traditionnellement.
C'est l'ifremer qui a développé, pour qu'elles soient mangées en été (les mois sans R ; juin, juillet, août), les huîtres dites triploïdes afin d'avoir des huîtres sans laitance.
C'est la période de reproduction des huîtres diploïde d'ou la laitance.

J'ai toujours essayé de respecter ce précepte.
D'ailleurs elles sont meilleures en hiver, l'iode et tout et tout.
Comme les autres fruits de mer d'ailleurs.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3382
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar valdes » 05 Avr 2020, 10:47

Ce qui est intéressant, c'est de mettre en regard ces chiffres bruts avec les chiffres par âge et par sexe.

Au 31 mars, en France

Répartition des personnes décédées du Coronavirus en fonction du sexe =
59% d'hommes
41% de femmes

Répartition des personnes décédées en fonction de l'âge =
0% entre 0 et 14 ans
1% entre 15 et 44 ans
8% entre 45 et 64 ans
17% entre 65 et 74 ans
75% au-delà de 75 ans.

Donc avec les EPHAD, les chiffres vont continuer à grimper, d'autant qu'aucun test n'a encore été pratiqué dans les EPHAD et que ce sont sans doute formés de nouveaux petits clusters dans ces établissements.

En répartition Répartition des personnes décédées en fonction des comorbidités (personne ayant déjà une maladie déclarée) =
62% avec comorbidité
38% sans.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar JulioK1 » 05 Avr 2020, 10:57

valdes a écrit:Répartition des personnes décédées du Coronavirus en fonction du sexe =
59% d'hommes
41% de femmes


Nul doute que Marlène va immédiatement se saisir du dossier... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 586
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar valdes » 05 Avr 2020, 11:08

JulioK1 a écrit:
valdes a écrit:Répartition des personnes décédées du Coronavirus en fonction du sexe =
59% d'hommes
41% de femmes


Nul doute que Marlène va immédiatement se saisir du dossier... :mrgreen:


C'est peut-être une question d'hormones qui protègent ? Je ne sais pas en fait.
C'est dommage de ne pas avoir les chiffres par âge et par sexe, sachant que chez les vieux, il y a beaucoup plus de vieilles, les femmes vivant plus longtemps.

Une sacrée belle injustice quand même :mrgreen:
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Khanardô » 05 Avr 2020, 11:10

JulioK1 a écrit:Peut-on réutiliser un masque FFP2 à supposer que celui -ci ait été en contact avec le Covid-19 ?
On nous dit que le virus survit au max quelques jours sur des surfaces non organiques. Exemple je vais faire mes courses vendredi et je contamine mon masque après avoir touche tous ces produits en rayon. Le masque est contaminé ok. Je laisse ce masque dans la bagnole pendant 1 semaine.

Estt que je peux le reprendre pour la même utilisation ? Je pose la question parce qu'on nous dit aussi que les soignants ont besoin de changer de masque toutes les XX heures. Est-ce que c'est pour eux le fait qu'ils n'ont pas les moyens d'attendre le délai de survie du virus ?


Une réponse, valable pour ce qui concerne l'hosto où travaille mon épouse (selon les hôpitaux, la population (infirmières ou médecins libéraux...)... tu auras d'autres sons de cloche) :
8 heures en utilisation continue pour un FFP2 (le fameux masque "canard"), à condition de ne pas y toucher (genre, tu le réajustes et juste après tu te grattes l'oeil... t'as tout faux, là)

Mais, contre-exemple, des copains de promo lui disaient hier chopper des escarres sur le nez à force d'en porter un durant 12h00 :lol:

En fait ça dépend aussi de la politique de l'hosto vs les dispos. Si il faut les faire durer, tu vas pas le jeter toutes les 4 heures...

Cela étant, comme ça fonctionne à partir de filtres, c'est pas éternel : les filtres se bouchent ou deviennent moins efficaces. Ce n'est pas forcément lié à la durée de vie du COVID.

Les fabricants indiquent eux-mêmes la durée maxi, comme ici : https://www.voussert.fr/masque-protecti ... 01757.html

Autre info de fabricant à ce sujet, qui me laisse penser que ça ne doit pas être possible d'en fabriquer soi-même :
https://www.uvex-safety.com/blog/fr/fon ... iratoires/

valdes a écrit:Parce qu'il n'y aura pas de masques pour tout le monde, avant l'hiver prochain et que la priorité se sont d'abord tous les gens qui travaillent avec du public et en particulier, du public malade.

En fait, quand on veut SE protéger des autres, c'est un FFP2 qu'il faut.
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar JulioK1 » 05 Avr 2020, 11:14

Ma question s'axait surtout sur la durée de vie du virus dessus si tant est qu'il soit arrivé jusque là.
On est bien d'accord que si au bout d'une semaine tu le réutilises, le virus dessus est mort forcément ?
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 586
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 05 Avr 2020, 11:20

Au bout d'1 mois et quelques jours de sujet ouvert, premières discutions sérieuses sur les masques :idea:

L'épidémie pourrait rester active quelques temps :wink: :mrgreen:

ok :arrow:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar valdes » 05 Avr 2020, 11:22

J'ai trouvé un tuto pour se faire ses masques si ça vous intéresse ...

En revanche, pas pour courir. Il va falloir continuer à courir en solo et si possible dans des lieux ou à des heures (matin ou soir) où il y a nettement moins de monde. Les beaux jours à venir le permettent.

Les masques, c'est surtout pour aller faire ses courses, surtout dans les supermarchés qui sont quand même des lieux où l'on rencontre le plus de monde, même avant le confinement.

https://youtu.be/Lds24wFlGD0

Bien sûr, ces masques bricolés ne sont pas destinés au personnel soignant, ni au personnel travaillant avec énormément de public. Mais vu qu'on aura pas assez de masques et qu'il va bien falloir que l'on arrête d'être passifs, par rapport à la "guerre" menée contre le Coronavirus.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Khanardô » 05 Avr 2020, 11:27

JulioK1 a écrit:Ma question s'axait surtout sur la durée de vie du virus dessus si tant est qu'il soit arrivé jusque là.
On est bien d'accord que si au bout d'une semaine tu le réutilises, le virus dessus est mort forcément ?

Bah j'en sais rien.

Si j'étais sûr de mon coup, je chercherais pas sur Google des sites de fabricants, et je balancerais des vérités universelles, pas juste des trucs valables dans un seul hôpital.
(et encore je t'évite FB et BFMTV)

Et si ma femme était sûre de pas faire d'erreur et sûre des protections dont elle dispose, et de pas chopper le COVID, je passerais pas mes nuits à gamberger en l'attendant au petit matin.

Donc, pour être honnête, je vais pas -béotien que je suis- te dire c'est cool Julio, fonce, tu peux utiliser ton FFP2 8 fois une heure, le virus il est tout desséché dessus. :lol:

Fais comme tout le monde, démerde toi mon grand. :P

D'toute façon, personne sait rien, et ceux qui en savent un peu plus que la moyenne ils sont pas sur les forums à s'épouiller sur des trucs à la con, ils bossent dans des hôpitaux ou des labos. :lol:
Et moi, je fais pas partie de ceux qui savent.

CQFD :lol:

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Arcelle » 05 Avr 2020, 11:32

Benman a écrit:Bien entendu, comparer le nombre de morts par jours entre des pays de 10 millions d'habitants et d'autres de 200 millions n'a pas grand sens.
Mais je ne trouve pas mieux.
Et les grands pays (cf la Chine) ne sont pas forcément touchés sur l'intégralité de leur territoire.


Les chiffres bruts d'hier donnent ça :
Capture.PNG
Capture.PNG (16.83 Kio) Consulté 483 fois


Mais chaque pays n'étant pas au même stade d'avancement, ça n'est pas forcément représentatif. Le ratio des US ou du UK devrait vite grimper.
Et le comptage est surement incomplet un peu partout, sans même parler de la Chine.

Source : mélange de ça et de Wikipédia
Elfe immortel de la Terre du Milieu (c) bubulle 2015
Avatar de l’utilisateur
Arcelle
Maître kikoureur
 
Messages: 2418
Inscrit le: 08 Mars 2012, 21:48

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 05 Avr 2020, 11:41

Sinon ça c'est assez sympa : soyez patients, arrivez au bout (évaluation des politiques en cours).

https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/04/03/covid19-la-colere-dandre-grimaldi/?fbclid=IwAR25Xr9zgmcP-_SoyJzOccCRSwCuVdtVnBcRU7eFzlE7I_MtzUxmkofEDw8

NB les morts ça ne se compte pas comme ça : ces morts là sont "faux" en Italie dans certaines zones on en est à 2 ou 3 fois plus que les chiffres officiellement attribués au covid-19, et l'Italie est trèèèès transparente...
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 05 Avr 2020, 11:42

valdes a écrit:
C'est peut-être une question d'hormones qui protègent ? Je ne sais pas en fait.
C'est dommage de ne pas avoir les chiffres par âge et par sexe, sachant que chez les vieux, il y a beaucoup plus de vieilles, les femmes vivant plus longtemps.

Une sacrée belle injustice quand même :mrgreen:


Ben non, je me suis penché sur la chose et je me suis aperçu que vous étiez faites pour vivre un peu moins longtemps, d'ailleurs, c'était le cas jusqu'au XIXème où, quand on étudie la généalogie, on constate énormément de remariages de veufs. Les femmes ont subi longtemps une mortalité due à l'accouchement et à ses séquelles. Une grossesse fatigue et impacte l'organisme et fragilise la femme. Les progrès de la médecine ont bien sûr lissé tout cela. De plus, les femmes subissent autour de 50 ans un véritable choc hormonal qui a bien des conséquences (rendant les femmes plus prudentes quant à leur santé, c'est à ce moment où on les voit démarrer la marche nordique ou la gym douce) alors que chez les hommes, la baisse hormonale est très progressive et au début passe inaperçue même si pour un coureur, ça se compte en minutes perdues chaque année.
Alors, pourquoi les hommes vivent moins vieux ? On le sait depuis longtemps, les hommes sont plus intempérants et moins prudents et ce sont d'abord eux qui se livrent à tout un tas d'excès qui sont préjudiciables à leur santé.
Un début d'explication pour cela : on a fait des expériences en injectant des doses de testostérone à des hommes et on a constaté qu'ils devenaient plus optimistes et donc prenaient plus de risques. La baisse de testostérone ne commence chez l'homme que vers 50 ans mais elle est vraiment importante après 70. Cela pourrait expliquer pourquoi les hommes âgés ont tendance à devenir plus conservateurs car moins enclins à l'optimisme et au risque.
Les femmes produisent aussi de la testostérone et subissent aussi sa baisse mais il s'agit de taux beaucoup plus faibles.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !