impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar akunamatata » 13 Mars 2020, 09:37

Benman a écrit:Analyse hyper intéressante sur pourquoi tout bloquer tôt est pertinent et sauve des vies....

Avec la conclusion qu'en France, c'est déjà trop tard pour rester sous contrôle, le nombre réel de cas étant compris actuellement entre 20 000 et 140 000.
Et quelques cas d'école qui marchent (Japon, Chine hors Hubei, Hong Kong, Singapour...), et d'autres qui explosent alors qu'on n'a rien fait (Washington...)
Intéressant aussi de noter que ceux qui ont connu le Sras sont beaucoup moins touchés.

https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-act-today-or-people-will-die-f4d3d9cd99ca

Traduction ( pas forcément actualisée) ici


Très bon article que je relais le plus souvent dans mes contacts, avec cette vidéo qui explique l'importance crucial du paramètre E "social distancing" et p "hygiène"
mettre les sous titres en français

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6116
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Trixou » 13 Mars 2020, 10:27

petit franck a écrit:Teddy et macron a 20 heures vont annoncer des mesures :lol:


Excellent ! :lol:
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3234
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar JulioK1 » 13 Mars 2020, 10:30

Benman a écrit:Analyse hyper intéressante sur pourquoi tout bloquer tôt est pertinent et sauve des vies....

Avec la conclusion qu'en France, c'est déjà trop tard pour rester sous contrôle, le nombre réel de cas étant compris actuellement entre 20 000 et 140 000.
Et quelques cas d'école qui marchent (Japon, Chine hors Hubei, Hong Kong, Singapour...), et d'autres qui explosent alors qu'on n'a rien fait (Washington...)
Intéressant aussi de noter que ceux qui ont connu le Sras sont beaucoup moins touchés.

https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-act-today-or-people-will-die-f4d3d9cd99ca

Traduction ( pas forcément actualisée) ici



Après je pense aussi que tu confineras jamais des chinois comme des français.
On se rassure en se disant que là bas ils ont passé le pic épidémique et qu'ils sont sur une phase descendante, mais faut voir les mesures de confinement draconiennes qu'ils ont prises. On n'est pas prêt de faire marcher des français de la même manière.
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 586
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar doudouX » 13 Mars 2020, 11:07

JulioK1 a écrit:
Benman a écrit:Analyse hyper intéressante sur pourquoi tout bloquer tôt est pertinent et sauve des vies....

Avec la conclusion qu'en France, c'est déjà trop tard pour rester sous contrôle, le nombre réel de cas étant compris actuellement entre 20 000 et 140 000.
Et quelques cas d'école qui marchent (Japon, Chine hors Hubei, Hong Kong, Singapour...), et d'autres qui explosent alors qu'on n'a rien fait (Washington...)
Intéressant aussi de noter que ceux qui ont connu le Sras sont beaucoup moins touchés.

https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-act-today-or-people-will-die-f4d3d9cd99ca

Traduction ( pas forcément actualisée) ici



Après je pense aussi que tu confineras jamais des chinois comme des français.
On se rassure en se disant que là bas ils ont passé le pic épidémique et qu'ils sont sur une phase descendante, mais faut voir les mesures de confinement draconiennes qu'ils ont prises. On n'est pas prêt de faire marcher des français de la même manière.


Confinement ou pas des chinois, il reste que c'est encore le pays le plus touché... et on a pas d'info de la façon dont ça c'est réellement passé pour une bonne partie de la population confinée (les français confinés qui ont témoignés ne font pas partie des tranches les plus pauvres).
Épidémie ou pas, il faut quand même se garder de trop comparer un régime autoritaire à une démocratie en terme de fonctionnement et de trouver que le système chinois est meilleur (bien que ce n'est pas nécessairement ta conclusion, j'en conviens).

Les mesures prisent actuellement ont pour objectif notamment de lisser un maximum le nombre de malade à la fois pour éviter un black out dans les hôpitaux.
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1067
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Ewi » 13 Mars 2020, 11:09

JulioK1 a écrit:
Benman a écrit:Analyse hyper intéressante sur pourquoi tout bloquer tôt est pertinent et sauve des vies....

Avec la conclusion qu'en France, c'est déjà trop tard pour rester sous contrôle, le nombre réel de cas étant compris actuellement entre 20 000 et 140 000.
Et quelques cas d'école qui marchent (Japon, Chine hors Hubei, Hong Kong, Singapour...), et d'autres qui explosent alors qu'on n'a rien fait (Washington...)
Intéressant aussi de noter que ceux qui ont connu le Sras sont beaucoup moins touchés.

https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-act-today-or-people-will-die-f4d3d9cd99ca

Traduction ( pas forcément actualisée) ici



Après je pense aussi que tu confineras jamais des chinois comme des français.
On se rassure en se disant que là bas ils ont passé le pic épidémique et qu'ils sont sur une phase descendante, mais faut voir les mesures de confinement draconiennes qu'ils ont prises. On n'est pas prêt de faire marcher des français de la même manière.


Il y a consensus sur le faite que le confinement n'est pas aussi efficace que cela pour éviter des morts... essentiellement par ce que le cycle de vie de ce virus n'est pas encore bien connu et que le cout (pas que monétaire) est très élevé.

Par contre, ce qui marche très bien (ce qu'a fait Singapour) c'est des mesures d'isolation social. C'est ce qu'on est en train de faire.

Arnaud Fontanet de l'IP en parle ici :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -mars-2020
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2281
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Bert75 » 13 Mars 2020, 11:51

JulioK1 a écrit:
Benman a écrit:Analyse hyper intéressante sur pourquoi tout bloquer tôt est pertinent et sauve des vies....

Avec la conclusion qu'en France, c'est déjà trop tard pour rester sous contrôle, le nombre réel de cas étant compris actuellement entre 20 000 et 140 000.
Et quelques cas d'école qui marchent (Japon, Chine hors Hubei, Hong Kong, Singapour...), et d'autres qui explosent alors qu'on n'a rien fait (Washington...)
Intéressant aussi de noter que ceux qui ont connu le Sras sont beaucoup moins touchés.

https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-act-today-or-people-will-die-f4d3d9cd99ca

Traduction ( pas forcément actualisée) ici


Après je pense aussi que tu confineras jamais des chinois comme des français.
On se rassure en se disant que là bas ils ont passé le pic épidémique et qu'ils sont sur une phase descendante, mais faut voir les mesures de confinement draconiennes qu'ils ont prises. On n'est pas prêt de faire marcher des français de la même manière.


Intéressant à lire, mais il est tout de même à souligner que, sauf erreur, l'auteur n'est pas médecin ét encore moins infectiologue/virologue. D'ici à deux semaines, nous saurons s'il avait vu juste avec ses prévisions pessimistes pour la France...
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1224
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Sylvain IT » 13 Mars 2020, 12:01

Benman a écrit:Témoignage du front.


OUI, c'est le type dont je vous avais mis des extraits il y a quelques jours, lisez-le. Personnellement c'est cette lecture qui m'a le plus ouvert les yeux.

Après les analyses comparées des décisions et des mesures, cela vaut ce que cela vaut... je persiste à croire que tous les gouvernements ne doivent pas faire face aux mêmes problèmes de système de santé, de démographie, sociaux, politiques, etc. par contre il y a deux invariants la diffusion exponentielle du nombre de cas et le fait que pour la bloquer il faut des mesures d'isolement social.

Mais ces mesures ne peuvent passer/fonctionner que dans le cadre d'un effort collectif.

L'Italie travaille beaucoup sur la communication sociale, la solidarité... des messages du genre : "nous on est bloqué dans les hôpitaux à sauver des vies, vous vous êtes bloqués devant la télé..." (de la part de personnel de santé).

Les personnes qui ici parlent encore de l'annulation de leur course, ils n'ont pas encore perçu qu'il est possible qu'ils ne puissent même plus aller courir dans un parc ou se déplacer sans motifs sérieux d'ici à très peu de temps.

Je ne dis pas que cela soit facile, ou que cela ne coûte rien... hier, face à la décision italienne du "tous chez soi" j'ai passé des heures à tourner en rond et chercher une issue* (réelle, pour sortir de chez moi!).

Mais ce matin en faisant mes courses à l'ouverture, j'ai un marchant de légumes à 20 mètres, j'ai pu relativiser... ok, je suis bloqué chez moi... mais eux, ils vont bosser presque 12 heures en contact plus ou moins direct avec la clientèle, sans protections efficaces... c'est un petit commerçant, sa journée commence vers les 6h30, à déplacer ses légumes, et finit vers les 19h30 (il a une fermeture à midi). Eux ils passent leur journée comme ça, et le font pour que moi, nous, les autres on puisse avoir le moins de contacts possible et bloquer la diffusion.

Le merci que je lui ai adressé était spécifiquement celui-ci : "merci de le faire pour nous".

*Je me suis même proposé pour porter des courses aux gens au cas où on en arrive à devoir limiter totalement les déplacements (genre les commerces sont ouvert mais tout se passe par livraison)
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar cedricmtpl » 13 Mars 2020, 12:17

Mince, je pensais que tout était fermé mais que vous pouviez quand même partir courir en partant de chez vous.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar petit franck » 13 Mars 2020, 12:20

Vraimebt affreux les gens qui vont sur ded courses et apprennent que la course est annulee ca doit etre terrible d aller sur une course et d apprendre que la course est annulee pendant le voyage comme ca a ete le cas de mico34 sur les 24 heure fe chateau thierry c est affreux de se preparer et de se motiver sur des courses pour que ensuite ca soit annule :(
bonne journee
Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar cedricmtpl » 13 Mars 2020, 12:22

petit franck a écrit:Vraimebt affreux les gens qui vont sur ded courses et apprennent que la course est annulee ca doit etre terrible d aller sur une course et d apprendre que la course est annulee pendant le voyage comme ca a ete le cas de mico34 sur les 24 heure fe chateau thierry c est affreux de se preparer et de se motiver sur des courses pour que ensuite ca soit annule :(
bonne journee
Franck derrien


Les courses annulées c'est rien du tout Franck, beaucoup de gens de gens vont perdre leur travail et beaucoup vont mourir.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Sylvain IT » 13 Mars 2020, 12:37

Bert75 a écrit:
Benman a écrit:Analyse hyper intéressante sur pourquoi tout bloquer tôt est pertinent et sauve des vies....

Avec la conclusion qu'en France, c'est déjà trop tard pour rester sous contrôle, le nombre réel de cas étant compris actuellement entre 20 000 et 140 000.
Et quelques cas d'école qui marchent (Japon, Chine hors Hubei, Hong Kong, Singapour...), et d'autres qui explosent alors qu'on n'a rien fait (Washington...)
Intéressant aussi de noter que ceux qui ont connu le Sras sont beaucoup moins touchés.

https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-act-today-or-people-will-die-f4d3d9cd99ca

Traduction ( pas forcément actualisée) ici



Intéressant à lire, mais il est tout de même à souligner que, sauf erreur, l'auteur n'est pas médecin ét encore moins infectiologue/virologue. D'ici à deux semaines, nous saurons s'il avait vu juste avec ses prévisions pessimistes pour la France...


ATTENTION ne pas faire l'erreur de considérer que pour faire un raisonnement LOGIQUE il faut être ceci ou cela... l'auteur de cet article traite les chiffres avec un raisonnement qui ne me parait 'bêtement' mathématique et je ne vois pas en quoi le fait qu'il ne soit pas médecin puisse l'invalider.

Bien évidemment il a un sens d'avertissement, mais ce qu'il dit : d'une part que les malades connus n'ont rien à voir avec la diffusion réelle de l'épidémie est considéré comme acquis (t'es contaminé avant que d’être malade et le malade est seulement le malchanceux parmi un groupe de porteur sain) et d'autre part que en ce moment on fait passer le tampon uniquement à tous ceux qui ont des symptômes ou des raisons claire d'avoir le covid-19 est un fait (aussi bien en France qu'en Italie, il n'y a pas de tampons 'pour tous' mais uniquement pour qui a des raisons objectives de penser qu'il l'a, donc qui est asymptomatique passe évidemment au travers!).

Après avoir beaucoup cherché et lu, je n'aurais rien à re-dire... juste à re-transmettre, avec la vidéo d'akunamatata :idea:

Au plus on est à les connaitre au plus il y aura des gens serein qui accepteront les mesures qui seront prises, car... elles le seront!

PAR CONTRE PAS DE PANIQUE, par exemple sur les morts, il y a un double facteur émotif : la mort est humainement insupportable, et si le système de santé est submergé ça va être l'horreur dans les hôpitaux... mais ça ne veut pas dire que cela sera énormément de morts.

Par contre l'Italie est un cas clair, les morts sont là, ils sont relativement nombreux (200/jour), relativement âgés (mais dans toutes les classes d'age, l'Italie fait mieux que la Chine en mortalité); potentiellement c'est votre frère aîné, votre mère, votre tonton préféré, etc. je crois que ça vaut le coup de, collectivement, appliquer les mesures qui arriveront.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Stebeub » 13 Mars 2020, 12:55

Annonce de la FFA, toutes les courses et entraînements sont annulés jusqu’à nouvel ordre, décision logique et au moins plus de questions à se poser au cas par cas...
Stebeub
Kikoureur débutant
 
Messages: 30
Inscrit le: 14 Fév 2020, 15:32

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar centori » 13 Mars 2020, 13:10

le lutin va être fier les Ornais ne sont plus des ploucs sans coronavirus
ils ont leur 2 premier cas !

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 97318.html
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1461
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Mathias » 13 Mars 2020, 13:26

Sylvain IT a écrit:Par contre l'Italie est un cas clair, les morts sont là, ils sont relativement nombreux (200/jour), relativement âgés (mais dans toutes les classes d'age, l'Italie fait mieux que la Chine en mortalité); potentiellement c'est votre frère aîné, votre mère, votre tonton préféré, etc. je crois que ça vaut le coup de, collectivement, appliquer les mesures qui arriveront.


Oui j'ai aussi trouvé cette analyse très intéressante. Au delà de sa diffusion sur les rézosocios, pour sensibiliser les quidams comme nous, il faut surtout espérer que les décideurs aient eu accès aux mêmes type d'analyses, bien avant nous...

Je ne suis pas infectiologue non plus, mais je regarde les chiffres, et les chiffres montrent que la dynamique de l'Italie est pire que celle de wuhan, qui avait atteint le point d'inflexion bien plus vite (alors qu'ils n'avaient pas eu la possibilité d'anticiper, EUX).
Pour la france c'est encore un peu tôt mais pour l'instant ça ressemble à l'italie.

Sinon, après la décision de la FFA, le marathon d'Annecy a déjà annoncé son annulation/report.
Mais bon, ce n'est peut être plus très utile de recenser toutes les annulations...
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18557
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar TomTrailRunner » 13 Mars 2020, 14:38

Mathias a écrit:
Sylvain IT a écrit:Par contre l'Italie est un cas clair, les morts sont là, ils sont relativement nombreux (200/jour), relativement âgés (mais dans toutes les classes d'age, l'Italie fait mieux que la Chine en mortalité); potentiellement c'est votre frère aîné, votre mère, votre tonton préféré, etc. je crois que ça vaut le coup de, collectivement, appliquer les mesures qui arriveront.
Oui j'ai aussi trouvé cette analyse très intéressante. Au delà de sa diffusion sur les rézosocios, pour sensibiliser les quidams comme nous, il faut surtout espérer que les décideurs aient eu accès aux mêmes type d'analyses, bien avant nous...

Même pas besoin : les simulations de pandémie sont connues depuis longtemps : il suffit d'un minimum de bagage scientifique (et on a des bons en France là dessus) et d'un peu d'observance des premiers chiffres/situations pour assez vite extrapoler....d'où le "inévitable".
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12637
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Scoubidou » 13 Mars 2020, 15:19

Les rassemblements de plus de 1000 personnes étaient interdits, ce nombre passe désormais à 100.
S'il y'avait encore quelques courses des semaines à venir qui étaient maintenues, on se dirige naturellement vers leur annulation.
Avatar de l’utilisateur
Scoubidou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 512
Inscrit le: 04 Août 2004, 00:00

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar philibert69 » 13 Mars 2020, 15:22

La FFA suspend TOUTES les courses jusqu'à nouvel ordre....
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1703
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Mathias » 13 Mars 2020, 15:22

TomTrailRunner a écrit:
Mathias a écrit:
Sylvain IT a écrit:Par contre l'Italie est un cas clair, les morts sont là, ils sont relativement nombreux (200/jour), relativement âgés (mais dans toutes les classes d'age, l'Italie fait mieux que la Chine en mortalité); potentiellement c'est votre frère aîné, votre mère, votre tonton préféré, etc. je crois que ça vaut le coup de, collectivement, appliquer les mesures qui arriveront.
Oui j'ai aussi trouvé cette analyse très intéressante. Au delà de sa diffusion sur les rézosocios, pour sensibiliser les quidams comme nous, il faut surtout espérer que les décideurs aient eu accès aux mêmes type d'analyses, bien avant nous...

Même pas besoin : les simulations de pandémie sont connues depuis longtemps : il suffit d'un minimum de bagage scientifique (et on a des bons en France là dessus) et d'un peu d'observance des premiers chiffres/situations pour assez vite extrapoler....d'où le "inévitable".


Bien sûr.
Les outils et les cerveaux existent depuis longtemps, encore faut-il que les messages arrivent jusqu'aux dirigeants et soient entendus. On peut parfois en douter.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18557
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Cedric09 » 13 Mars 2020, 15:24

Scoubidou a écrit:Les rassemblements de plus de 1000 personnes étaient interdits, ce nombre passe désormais à 100.
S'il y'avait encore quelques courses des semaines à venir qui étaient maintenues, on se dirige naturellement vers leur annulation.

1000, 100 ou 50 cela ne compte plus, la FFA ayant annulait toutes les courses en France.(Toutes les courses dépendent de la FFA)
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1745
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Sylvain IT » 13 Mars 2020, 15:38

Mathias a écrit:Bien sûr.
Les outils et les cerveaux existent depuis longtemps, encore faut-il que les messages arrivent jusqu'aux dirigeants et soient entendus. On peut parfois en douter.


On est en démocratie, en démocratie si tu veux faire passer une bonne mesure, je doute que commencer par la présenter directos soit la meilleure stratégie :idea:

Reprend ce fil sur les premiers jours, normalement tu devrais voir une forte propension au scepticisme et à l'humour, et peu à peu le sérieux arrive. Immagine qu'ici un vrai expert ayant tout compris nous ai dit : "coronavirus? facile il faut tout arrêter, restez chez vous, n'allez pas courir..." il aurait soulevé un tollé!

Arrêtons de jeter la pierre aux dirigeants, regardons nos réactions/commentaires dans ce fil; on sait bien que si personnellement on ne faisait pas forcément partie des sceptiques sur le covid-19, on n'est pas étranger à ce mode de fonctionnement sur tel ou tel autre sujet, c'est humain.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Galaté57 » 13 Mars 2020, 16:27

Sylvain IT a écrit:
Mathias a écrit:Bien sûr.
Les outils et les cerveaux existent depuis longtemps, encore faut-il que les messages arrivent jusqu'aux dirigeants et soient entendus. On peut parfois en douter.


On est en démocratie, en démocratie si tu veux faire passer une bonne mesure, je doute que commencer par la présenter directos soit la meilleure stratégie :idea:

Reprend ce fil sur les premiers jours, normalement tu devrais voir une forte propension au scepticisme et à l'humour, et peu à peu le sérieux arrive. Immagine qu'ici un vrai expert ayant tout compris nous ai dit : "coronavirus? facile il faut tout arrêter, restez chez vous, n'allez pas courir..." il aurait soulevé un tollé!

Arrêtons de jeter la pierre aux dirigeants, regardons nos réactions/commentaires dans ce fil; on sait bien que si personnellement on ne faisait pas forcément partie des sceptiques sur le covid-19, on n'est pas étranger à ce mode de fonctionnement sur tel ou tel autre sujet, c'est humain.


Pas faux
Notre DG vient de passer dans les services pour recenser les personnes qui pourront être présentes lundi...
Il est certain que cette épidémie impacte notre quotidien et qu'il convient d'en changer certaine habitudes pour ne pas aggraver la situation qui va certainement perdurer les prochaines semaines, voir mois.
Toutefois, je reste toutefois dans l'humour, histoire que la psychose ne s'installe pas et n'irait pas faire "des provisions" ce soir dans mon supermarché;
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5769
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar philibert69 » 13 Mars 2020, 16:31

Je me plie volontiers à toutes les consignes ( réunion publique annulée cesoir par exemple), mais je ne comprend pas pourquoi je ne pourrais plus aller courir. Je précise, courir tout seul et sans serrer dans mes bras les passants éventuels. Quelqu'un peut m'éclairer ?
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1703
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar van » 13 Mars 2020, 16:32

parce que si tout le monde raisonne comme ça c'est le bordel
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1283
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Galaté57 » 13 Mars 2020, 16:35

philibert69 a écrit:Je me plie volontiers à toutes les consignes ( réunion publique annulée cesoir par exemple), mais je ne comprend pas pourquoi je ne pourrais plus aller courir. Je précise, courir tout seul et sans serrer dans mes bras les passants éventuels. Quelqu'un peut m'éclairer ?


Perso, cette épisode épidémique ne pénalise en rien mon entrainement, il ne me semble pas qu'il existe une interdiction de courir.
Toutefois, pour une personne porteuse du virus, dans un soucis d'éviter toute propagation, on peut comprendre que courir soit déconseillé.
Cela relève, avant tout, du bon sens.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5769
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar cedricmtpl » 13 Mars 2020, 16:39

Galaté57 a écrit:
philibert69 a écrit:Je me plie volontiers à toutes les consignes ( réunion publique annulée cesoir par exemple), mais je ne comprend pas pourquoi je ne pourrais plus aller courir. Je précise, courir tout seul et sans serrer dans mes bras les passants éventuels. Quelqu'un peut m'éclairer ?


Perso, cette épisode épidémique ne pénalise en rien mon entrainement, il ne me semble pas qu'il existe une interdiction de courir.
Toutefois, pour une personne porteuse du virus, dans un soucis d'éviter toute propagation, on peut comprendre que courir soit déconseillé.
Cela relève, avant tout, du bon sens.


On parle bien d'interdiction de sortir de chez soi pour des raison autres que médicales ou alimentaires.
Ce n'est pas le cas en France mais ça pourrait venir.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Bikoon » 13 Mars 2020, 16:57

cedricmtpl a écrit:On parle bien d'interdiction de sortir de chez soi pour des raison autres que médicales ou alimentaires.
Ce n'est pas le cas en France mais ça pourrait venir.

Et en attendant, on peut aller courir ou faire du vélo (mais pas en groupe), et nager [quoique les piscines commencent à fermer :? ]
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4236
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar cedricmtpl » 13 Mars 2020, 17:10

Moi au pire j'ai un tapis et un vélo de spinning mais bon...
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar doudouX » 13 Mars 2020, 17:40

Je bosse dans le cadre d'une grande école.
A part qu'ils mettent les étudiants dehors et que les missions extérieurs sont annulés, la consigne est de ne venir bosser que si on pas le choix (pas télétravail possible ou présence obligatoire). Mais le site reste ouvert avec un fonctionnement minimum.
Donc l'objectif est d'éviter que trop de monde se croise. Mais ils n'irons pas faire la chasse aux gens présents.
D'une façon un peu égoïste, j'ai tendance à penser que c'est le moment parfait pour venir et bosser tranquille pour faire les trucs de fond qu'on a jamais le temps de faire.
Ceci dit, je viendrais 3 demi journée pour faire des points.
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1067
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Corentin » 13 Mars 2020, 17:40

Galaté57 a écrit:Perso, cette épisode épidémique ne pénalise en rien mon entrainement, il ne me semble pas qu'il existe une interdiction de courir.
Toutefois, pour une personne porteuse du virus, dans un soucis d'éviter toute propagation, on peut comprendre que courir soit déconseillé.
Cela relève, avant tout, du bon sens.


Mais comment tu sais si tu es porteur du virus ou pas ? Tu te fais tester tous les 3 jours ?

Parce que sinon, dans le doute, le bon sens c'est plutôt de rester chez soi (et donc de pénaliser son entraînement sauf à faire des tours de salon).
Corentin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 198
Inscrit le: 19 Juin 2014, 10:43

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar doudouX » 13 Mars 2020, 17:41

philibert69 a écrit:Je me plie volontiers à toutes les consignes ( réunion publique annulée cesoir par exemple), mais je ne comprend pas pourquoi je ne pourrais plus aller courir. Je précise, courir tout seul et sans serrer dans mes bras les passants éventuels. Quelqu'un peut m'éclairer ?


Mais personne ne t'empêche de courir.. sauf en compétition.
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1067
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Stebeub » 13 Mars 2020, 18:04

Corentin a écrit:
Galaté57 a écrit:Perso, cette épisode épidémique ne pénalise en rien mon entrainement, il ne me semble pas qu'il existe une interdiction de courir.
Toutefois, pour une personne porteuse du virus, dans un soucis d'éviter toute propagation, on peut comprendre que courir soit déconseillé.
Cela relève, avant tout, du bon sens.


Mais comment tu sais si tu es porteur du virus ou pas ? Tu te fais tester tous les 3 jours ?

Parce que sinon, dans le doute, le bon sens c'est plutôt de rester chez soi (et donc de pénaliser son entraînement sauf à faire des tours de salon).


Le virus apportant des problèmes respiratoires je ne pense pas de toute façon qu’il permette de courir de façon normal, à de rares exceptions prêt.
Stebeub
Kikoureur débutant
 
Messages: 30
Inscrit le: 14 Fév 2020, 15:32

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar centori » 13 Mars 2020, 18:13

bah pour l'entrainement, je vois plusieurs solutions:
1: le vélo d'appartement
2: faire 400 tour du jardin. ça devrait bien faire quelques kilomètres !!!
le pb finalement c'est surtout pour le D+, je ne me vois pas monter les escaliers toute la journée...
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1461
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Galaté57 » 13 Mars 2020, 18:29

Corentin a écrit:
Galaté57 a écrit:Perso, cette épisode épidémique ne pénalise en rien mon entrainement, il ne me semble pas qu'il existe une interdiction de courir.
Toutefois, pour une personne porteuse du virus, dans un soucis d'éviter toute propagation, on peut comprendre que courir soit déconseillé.
Cela relève, avant tout, du bon sens.


Mais comment tu sais si tu es porteur du virus ou pas ? Tu te fais tester tous les 3 jours ?

Parce que sinon, dans le doute, le bon sens c'est plutôt de rester chez soi (et donc de pénaliser son entraînement sauf à faire des tours de salon).


Inutile de tomber dans l'hypocondrie
Simplement en cas d'apparition des symptômes évoqués, éviter les contacts public
Ce n'est qu'une histoire de bon sens
La paranoïa ne fait qu'aggraver la situation.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5769
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Khanardô » 13 Mars 2020, 19:10

Mathias a écrit: [...] encore faut-il que les messages arrivent jusqu'aux dirigeants et soient entendus. On peut parfois en douter.

Yep. +1000

---> Un peu HS ce qui va suivre, mon coup de gueule ; mais quand-même je tiens à le dire : on a regardé hier à 20h00 une TV que l'on n'allume jamais. Pour dire que l'on fait l'effort, et qu'on suivra les consignes.

Néanmoins, quand on voit l'autre avec sa tête de premier de la classe sortir la pommade sur les soignants, alors que ça fait des mois, des années qu'il ne veut rien entendre...

phpBB [video]


Il va y avoir des réorganisations, il va y avoir une masse de boulot phénoménale en plus, ça va être la merde comme jamais, et tout ça arrive sur une situation qui est déjà tellement tendue, avec des personnels qui sont déjà tellement à bout, dans des urgences OU MEURENT des gens faute de temps et de place pour pouvoir les soigner correctement...

Et l'autre, avec son air pénétré et sa tête de DRH en train de remotiver le service comptable au mois de janvier...

Ah, misère.

Image
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Corentin » 13 Mars 2020, 19:30

Galaté57 a écrit:
Corentin a écrit:
Galaté57 a écrit:Perso, cette épisode épidémique ne pénalise en rien mon entrainement, il ne me semble pas qu'il existe une interdiction de courir.
Toutefois, pour une personne porteuse du virus, dans un soucis d'éviter toute propagation, on peut comprendre que courir soit déconseillé.
Cela relève, avant tout, du bon sens.


Mais comment tu sais si tu es porteur du virus ou pas ? Tu te fais tester tous les 3 jours ?

Parce que sinon, dans le doute, le bon sens c'est plutôt de rester chez soi (et donc de pénaliser son entraînement sauf à faire des tours de salon).


Inutile de tomber dans l'hypocondrie
Simplement en cas d'apparition des symptômes évoqués, éviter les contacts public
Ce n'est qu'une histoire de bon sens
La paranoïa ne fait qu'aggraver la situation.


Sauf que l'immense majorité des porteurs sont sains et ne développeront jamais de symptômes. Pourtant ils restent des vecteurs de transmission du virus, tout autant que les malades symptomatiques.
C'est pas une question de paranoïa ou non, juste du bon sens.
Corentin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 198
Inscrit le: 19 Juin 2014, 10:43

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar cedricmtpl » 13 Mars 2020, 19:33

doudouX a écrit:
philibert69 a écrit:Je me plie volontiers à toutes les consignes ( réunion publique annulée cesoir par exemple), mais je ne comprend pas pourquoi je ne pourrais plus aller courir. Je précise, courir tout seul et sans serrer dans mes bras les passants éventuels. Quelqu'un peut m'éclairer ?


Mais personne ne t'empêche de courir.. sauf en compétition.


on parle de l’éventualité d'un confinement à l'italienne.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar petit franck » 13 Mars 2020, 19:40

cedricmtpl a écrit:
doudouX a écrit:
philibert69 a écrit:Je me plie volontiers à toutes les consignes ( réunion publique annulée cesoir par exemple), mais je ne comprend pas pourquoi je ne pourrais plus aller courir. Je précise, courir tout seul et sans serrer dans mes bras les passants éventuels. Quelqu'un peut m'éclairer ?


Mais personne ne t'empêche de courir.. sauf en compétition.


on parle de l’éventualité d'un confinement à l'italienne.


Il y a bien des coins ou personne ne t empechera de courir meme dans un confinement total rassure toi :D
Pièces jointes
20200222_180149.jpg
20200222_180149.jpg (1.61 Mio) Consulté 981 fois
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar fred_1_1 » 13 Mars 2020, 20:01

petit franck a écrit:Il y a bien des coins ou personne ne t empechera de courir meme dans un confinement total rassure toi :D


Oui, ça va être l'année du OFF.

... ça demande un peu d'organisation, mais c'est top le OFF :)
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2418
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar philibert69 » 13 Mars 2020, 20:02

cedricmtpl a écrit:
doudouX a écrit:
philibert69 a écrit:Je me plie volontiers à toutes les consignes ( réunion publique annulée cesoir par exemple), mais je ne comprend pas pourquoi je ne pourrais plus aller courir. Je précise, courir tout seul et sans serrer dans mes bras les passants éventuels. Quelqu'un peut m'éclairer ?


Mais personne ne t'empêche de courir.. sauf en compétition.


on parle de l’éventualité d'un confinement à l'italienne.


Merci, c'est exactement le sens de ma question
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1703
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar loiseau » 13 Mars 2020, 21:14

Corentin a écrit:Sauf que l'immense majorité des porteurs sont sains et ne développeront jamais de symptômes. Pourtant ils restent des vecteurs de transmission du virus, tout autant que les malades symptomatiques.

Salut Corentin,
Tu as une source pour cette affirmation ? De ce que j'ai lu ce n'est pas vraiment le cas. Par exemple dans Le Monde sous la question "est-ce que le virus est contagieux pendant la phase d'incubation", on lit : "Il n'est donc pas exclu que le virus se transmette avant de savoir que l'on est infecté, mais les observations du phénomène sont encore rares et les preuves, manquantes." Donc si tu as lu ou entendu quelque part que l'immense majorité des porteurs sont sains et ne développeront jamais de symptômes, ça m'intéresserait de lire l'article où tu as trouvé ça.
loiseau
Grand Maître
 
Messages: 5031
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !