Comment éviter les tiques ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Arclusaz » 20 Juin 2018, 19:31

bruno230 a écrit:Une morsure seulement constatée cette année, enlevée de suite après la sortie.
Hier après-midi, d'un coup mon mollet me gratte et je constate un gros cercle rouge sur celui-ci ressemblant tout à fait à un érythème.J'avoue qu'on a tendance à psychoter un peu avec tout ce qu'on lit mais ça me fait un peu ch... d'aller voir un toubib pour ça


c'est dimanche que tu l'a récupéré cette bestiole ?

comme Mazouth, là faut aller voir le médecin.

bon, les antibios juste avant un gros objectif, c'est moyen mais bon...
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Trixou » 20 Juin 2018, 21:38

Arclusaz a écrit:
bruno230 a écrit:Une morsure seulement constatée cette année, enlevée de suite après la sortie.
Hier après-midi, d'un coup mon mollet me gratte et je constate un gros cercle rouge sur celui-ci ressemblant tout à fait à un érythème.J'avoue qu'on a tendance à psychoter un peu avec tout ce qu'on lit mais ça me fait un peu ch... d'aller voir un toubib pour ça


c'est dimanche que tu l'a récupéré cette bestiole ?

comme Mazouth, là faut aller voir le médecin.

bon, les antibios juste avant un gros objectif, c'est moyen mais bon...


L'érythème est à l'endroit de la morsure ? Quoi qu'il en soit perso j'irai aussi voir un médecin.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Quentin71 » 20 Juin 2018, 21:47

Je suis très sujet aux tiques aussi

L'année dernière j'ai choppé un Érysipèle sur le pied/cheville... Pas top

Hier sortie dans le bois
De retour à la maison
4 tiques plantées
Tout petits
Passent à travers la pince la plus fine !!!

Déjà la dernière fois : 5 de plantés et 10 qui courraient sur les cuisses
C'est un fléau !

Sauf éviter les endroits assujettis je vois pas trop comment ne pas en chopper...
Quentin71
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 412
Inscrit le: 07 Avr 2017, 17:42

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar neofoxy » 21 Juin 2018, 09:53

Quentin71 a écrit:Sauf éviter les endroits assujettis je vois pas trop comment ne pas en chopper...


Comme dans Jurassic Park: "Pas dans les herbes hautes!!!"
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar bruno230 » 21 Juin 2018, 16:29

Trixou a écrit:
Arclusaz a écrit:
bruno230 a écrit:Une morsure seulement constatée cette année, enlevée de suite après la sortie.
Hier après-midi, d'un coup mon mollet me gratte et je constate un gros cercle rouge sur celui-ci ressemblant tout à fait à un érythème.J'avoue qu'on a tendance à psychoter un peu avec tout ce qu'on lit mais ça me fait un peu ch... d'aller voir un toubib pour ça


c'est dimanche que tu l'a récupéré cette bestiole ?

comme Mazouth, là faut aller voir le médecin.

bon, les antibios juste avant un gros objectif, c'est moyen mais bon...


L'érythème est à l'endroit de la morsure ? Quoi qu'il en soit perso j'irai aussi voir un médecin.


Non je ne crois pas, à moins que je ne l'ai pas vue, mais si mes souvenirs sont bons j'en ai ôté une sur ce mollet juste après une sortie dans les herbes hautes, une nymphe qui n'a pas du passer plus de 20 minutes sur ma jambe.
Et comme un fait exprès, mon doc est en vacances
Avatar de l’utilisateur
bruno230
Kikoureur ki kour
 
Messages: 732
Inscrit le: 24 Avr 2012, 17:17

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Mazouth » 21 Juin 2018, 16:49

bruno230 a écrit:Et comme un fait exprès, mon doc est en vacances

Bon ben plan B : t'as une scie, une flamme et de l'alcool (ça oui...) ? :mrgreen: :arrow:
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8383
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Arclusaz » 21 Juin 2018, 17:37

bruno230 a écrit:
Trixou a écrit:
Arclusaz a écrit:c'est dimanche que tu l'a récupéré cette bestiole ?

comme Mazouth, là faut aller voir le médecin.

bon, les antibios juste avant un gros objectif, c'est moyen mais bon...


L'érythème est à l'endroit de la morsure ? Quoi qu'il en soit perso j'irai aussi voir un médecin.


Non je ne crois pas, à moins que je ne l'ai pas vue, mais si mes souvenirs sont bons j'en ai ôté une sur ce mollet juste après une sortie dans les herbes hautes, une nymphe qui n'a pas du passer plus de 20 minutes sur ma jambe.
Et comme un fait exprès, mon doc est en vacances


t'en trouves un autre !!!!!!!

c'est important de prendre les antibios assez vite (si vraiment c'est un erythème).
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar bruno230 » 21 Juin 2018, 18:00

C'est bon, j'en ai trouvé un qui bosse, RDV demain,y à plus ka.
Mazouth,je ne retiens pas l'idée de l'amputation, si on me met une jambe de bois, faudra que je fasse gaffe aux termites :arrow:
Ça fait quand même un sacré merdier pour une si petite bestiole.
Avatar de l’utilisateur
bruno230
Kikoureur ki kour
 
Messages: 732
Inscrit le: 24 Avr 2012, 17:17

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Sylvain IT » 21 Juin 2018, 19:51

philtraverses a écrit:Comme le dit ( toujours) justement le lutin, il faut éviter d'employer le terme psychose de manière péjorative comme si ceux qui en souffrent étaient fautifs. En effet, il s'agit bien d'une maladie sur laquelle ceux qui en souffrent n'ont aucune maitrise.


Mon terme n'était pas employé de façon péjorative, et encore moins médicale, mais de la façon la plus commune qui soit...

Si j'avais dit "il y a une psychose sur les attentats", aurai-je parlé de quelqu'un atteint d'une quelconque maladie mentale ou bien d'un phénomène de peur collective ou d'une attention médiatique disproportionnée par rapport au risque réel? :roll:

Et là, il y a une potentialité de "maîtrise" car quand même c'est nous qui nous inquiétons les uns les autres, notamment en suivant ce fil :idea:

Je l'ai bien vu en Italie là où je vis : personne n'était inquiet pour ma tique à part moi... dimanche je suis repassé pile là où je l'ai chopée (enfin sur la première montée du trail en question), il avait plu, l'herbe avait repoussé, des gosses s'y couchaient dedans... pas moi, ma femme évitait tous les brins d'herbes (j'avais passé des heures à lui "parler de ma tique"...) et évidemment "nous" on s'est tous contrôlés mutuellement en arrivant à la voiture...

Samedi je dois faire du D+, je me fais ça en chemin forestier et sentiers larges et trafiqués au lieu du single track que j'utilisais "avant", car trop herbeux et plus pratiqué par les animaux sauvages que les humains, etc.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Kirikou69 » 21 Juin 2018, 20:04

Trixou a écrit:
Arclusaz a écrit:
bruno230 a écrit:Une morsure seulement constatée cette année, enlevée de suite après la sortie.
Hier après-midi, d'un coup mon mollet me gratte et je constate un gros cercle rouge sur celui-ci ressemblant tout à fait à un érythème.J'avoue qu'on a tendance à psychoter un peu avec tout ce qu'on lit mais ça me fait un peu ch... d'aller voir un toubib pour ça[/quote

L'érythème est à l'endroit de la morsure ? Quoi qu'il en soit perso j'irai aussi voir un médecin.


Non je ne crois pas, à moins que je ne l'ai pas vue, mais si mes souvenirs sont bons j'en ai ôté une sur ce mollet juste après une sortie dans les herbes hautes, une nymphe qui n'a pas du passer plus de 20 minutes sur ma jambe.
Et comme un fait exprès, mon doc est en vacances

En 20 mn elle a pu te piquer mais pas te transmettre la maladie de Lyme :https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Lyme
Avatar de l’utilisateur
Kirikou69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1426
Inscrit le: 10 Oct 2012, 21:07

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar neofoxy » 22 Juin 2018, 09:28

Kirikou69 a écrit:En 20 mn elle a pu te piquer mais pas te transmettre la maladie de Lyme :https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Lyme


Bah en fait, on en sait rien. Ce qui joue est l'infection de la tique et le fait qu'elle régurgite ou pas. Si elle est stressé, manipulée ou pas en forme elle peut régurgiter rapidement. Je pense que les temps donnés sont plus des moyennes car personne ne sait combien de temps elle met pour el faire en suçant le sang car elle ne se gave pas toutes à la même vitesse ;)
L'Erythème est pas bon signe néanmoins.

bruno230 a écrit:Ça fait quand même un sacré merdier pour une si petite bestiole.

Oui, et je te raconte pas quand ça arrive a un tout petit et que tu cours partout pour les analyses et que tu n'arrives pas à lui donner les antibios. Je peux te dire que tu espères qu'il y a rien car tu peux pas le soigner à part en l'hospitalisant.....
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar al27310 » 23 Juin 2018, 20:44

Bon j'ai testé votre remède huile d'arnica et HE de lavande , bon résultat je suis rentré d'un petit 15km avec une tique donc pas si efficace que ca :( , apres vous n'avez pas précisé qu'elle dosage d'huile et lavande , quel sont vos dosage ? , merci .
Avatar de l’utilisateur
al27310
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 417
Inscrit le: 21 Oct 2017, 16:48

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Sylvain IT » 24 Juin 2018, 11:51

J'ai testé pour vous la lavande :wink:

Sortie longue, 18 km, 9 km en chemin + 9 km en sentier sans un fil d'herbe par peur des tiques... sauf une liaison de 20 m à l'aller et au retour, 40 m d'herbe, et paamm 1 tique pile là où j'avais mis mon huile essentielle :mrgreen:

Une tique italienne qui ne sait pas qu'elle doit trouver la lavande française répulsive? :roll:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar chantrail » 24 Juin 2018, 13:10

Salut,

je rentre du trail du Bugey, c'est un vrai "coin" à tiques, donc mixture répulsive de rigueur,....27h à gambader sur les sentiers avec pas mal de passages en herbe (et notamment immersions dans les herbes hautes pour soulager quelques besoins bien légitimes), et pour l'instant aucune tique à déplorer : j'avais dû mettre 6 à 8 gouttes d'HE de lavande dans mon huile d'arnica.
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar giloubee » 25 Juin 2018, 08:20

J'utilise un mélange d'HE.

Pour le corps: base à l'huile d'amande douce env. 30 ml, avec dilution de 40 gouttes d'arbre à thé (tea tree), 40 gouttes d'eucalyptus citronné, 40 gouttes de lavande vraie.

Pour les vêtements: spray avec une base alcool + eau, et les mêmes HE.

Difficile de juger de l'efficacité. Sur les dernières sorties en forêt j'ai l'impression de moins ramener de tiques, disons pas à chaque sortie, mais hier soir j'en avais tout de même 2 sur moi :x :x

Elles adorent ma peau, et la prolifération est spectaculaire pour moi et mon entourage. J'habite en vallée grenobloise et la région est bien infestée. A quand une grande mobilisation des pouvoirs publics, recherche médical, services de santé, etc. ???
giloubee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 267
Inscrit le: 16 Mai 2017, 20:36

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar neofoxy » 25 Juin 2018, 15:16

Le problème est le même que pour les moustiques:
-On ne peux pas les éliminer et s'en débarrasser.

Pour les moustiques, il existe une solution coûteuse qui consiste à modifier génétiquement des moustiques pour rendre les enfants des moustiques stériles ou résistant à certains maladie qu'ils transmettent pour qu'ils ne les rependent plus. En en changeant quelques uns (quelques millions), la modification se répand au fil des générations de moustiques et ne les empêche plus de piquer mais de transmettre la maladie.
Dernière édition par neofoxy le 25 Juin 2018, 17:38, édité 1 fois au total.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar peky » 25 Juin 2018, 17:34

neofoxy a écrit:
Pour les moustiques, il existe une solution coûteuse qui consiste à modifier génétiquement des moustiques pour rendre les enfants stériles ou résistant à certains maladie qu'ils transmettent pour qu'ils ne les rependent plus.


:roll:
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar neofoxy » 25 Juin 2018, 17:39

peky a écrit:
neofoxy a écrit:
Pour les moustiques, il existe une solution coûteuse qui consiste à modifier génétiquement des moustiques pour rendre les enfants stériles ou résistant à certains maladie qu'ils transmettent pour qu'ils ne les rependent plus.


:roll:

My bad ;) C'est ça d'écrire trop vite.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Cheville de Miel » 03 Juil 2018, 10:35

Yop.
Après un printemps tiqueux (une quarantaine au total), me voilà avec mon premier érythème migrant depuis jeudi derrière la cuisse. Je l'ai surveillé, il a grandi avec un centre violacé. Medecin ce matin, verdict confirmé. Pourtant toutes ont été enlevées rapidement à la pince a Tique.
15jours d'Antibio.

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Khioube » 03 Juil 2018, 11:56

Pour info, l'UFC Que Choisir a attribué la meilleure note au répulsif Insect Ecran Familles. Et Le Monde vient de publier un article qui s'appelle "Maladie de Lyme : la médecine divisée face à une énigme coriace". C'est sûrement très intéressant, mais il est payant alors je ne l'ai pas lu... :roll:
Khioube
Kikoureur ki kour
 
Messages: 671
Inscrit le: 19 Fév 2013, 23:17

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar polosh » 03 Juil 2018, 12:12

Khioube a écrit:Pour info, l'UFC Que Choisir a attribué la meilleure note au répulsif Insect Ecran Familles. Et Le Monde vient de publier un article qui s'appelle "Maladie de Lyme : la médecine divisée face à une énigme coriace". C'est sûrement très intéressant, mais il est payant alors je ne l'ai pas lu... :roll:



Je vous le met en format .pdf pour ceux que ça intéresse :wink: :

https://drive.google.com/open?id=14-05zmQ-hHKFGif_feZ38E1BmzBe7Tcm
“Pour savoir où l'on va, il faut savoir où l'on est."
Avatar de l’utilisateur
polosh
Kikoureur ki kour
 
Messages: 863
Inscrit le: 04 Avr 2013, 16:31

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar J-F » 03 Juil 2018, 13:38

Il y a aussi un article dans le dernier Zatopek (pas lu):

Zatopek n°47
J-F
Kikoureur débutant
 
Messages: 32
Inscrit le: 29 Fév 2012, 00:20

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Khioube » 03 Juil 2018, 14:05

Merci pour l’article !
Khioube
Kikoureur ki kour
 
Messages: 671
Inscrit le: 19 Fév 2013, 23:17

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar giloubee » 03 Juil 2018, 14:28

Oui merci.
Au fond l'état de la recherche et débats passionnés ne sont pas des plus rassurants.

Quant à la prévention, faire du trail en pantalons et manches longues cela va limiter les saisons de pratique. Et par expérience, cela ne sert pas à grand chose. La tique se promène et peut piquer bien après une sortie.
giloubee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 267
Inscrit le: 16 Mai 2017, 20:36

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Trixou » 03 Juil 2018, 16:31

Oui l'inspection des parties difficilement visibles ne doit pas se faire qu'après les sorties, les tiques peuvent rester dans les vêtements. En région à risque il est conseillé de mettre les fringues au lavage après chaque sortie.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar El Camino de Nemo » 03 Juil 2018, 16:41

Les tiques sont un fléau, plutôt méconnu y compris par un certain nombre de médecins qui connaissent mal et minimisent la maladie de Lyme et ses conséquences.

L'année dernière, même époque, mon épouse constate une énorme marque rouge, boursouflée, derrière le genou. On se dit : piqûre de moustique ? D'araignée? à la piscine. On ne pense pas à la maladie de Lyme car pas de tique et cela fait plusieurs semaines que mon épouse ne s'est pas rendue dans un coin à tique.

2/3 jours passent : palpitations, forte fièvre, grande fatigue, pourquoi? on consulte, médecin, dermato: diagnostique: Lyme. 3 semaines d'antibio et depuis ça va.
J'en ai chopé une quelque semaines après : antibio par prévention.

Conclusion : une tique peut piquer sans que l'on s'en rende compte, plusieurs semaines après apparaît l'érythème et après parfois les symptômes sans que l'on fasse le lien parce-que les 3 étapes sont trop éloignées les unes des autres.

Quand je cours dans un coin à tique, je mets mes chaussettes de compression et du répulsif par dessus. Pour l'instant je croise les doigts. Mais nombre de camarades se contentent de retirer la tique sur leur peau sans se soucier d'éventuelles conséquences, pourtant cela n'arrive pas qu'aux autres.
El Camino de Nemo
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 03 Juil 2018, 07:27

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar catcityrunner » 04 Juil 2018, 18:30

El Camino de Nemo a écrit: Mais nombre de camarades se contentent de retirer la tique sur leur peau sans se soucier d'éventuelles conséquences, pourtant cela n'arrive pas qu'aux autres

C'est mon cas, si je prenais des antibios à chaque tique trouvée, je serai sous traitement en permanence.
J'ai eu une fois un bel erytheme migrant --> consultation + antibio à haute dose.
La Haute Autorité de Santé a publié des recomms sur le sujet. Pas de raison de traitement à chaque morsure. Uniquement si Erytheme migrant et/ou fievre, maux de tête...
Le point clé est de retirer la tique au plus tôt. De plus celle ci peut être visible uniquement après quelque temps (le temps qu'elle trouve un endroit sympa sur le corps et qu'elle se gonfle de sang), ça peut être plusieurs jours.
Cette joie à triompher d'un col. La rage carnassière à abattre les kilomètres - Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
catcityrunner
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 30 Déc 2014, 15:27

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Albacor38 » 04 Juil 2018, 20:05

catcityrunner a écrit:... si je prenais des antibios à chaque tique trouvée, je serai sous traitement en permanence


+1

En ce moment il ne se passe pas une semaine sans que je doive en enlever
Mes papattes velues semblent être un lieu très prisé de ces petits parasites...
Avatar de l’utilisateur
Albacor38
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 19 Sep 2013, 22:29
Localisation: Au pied de la Chartreuse...

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar chipsmayo » 04 Juil 2018, 22:16

catcityrunner a écrit:
El Camino de Nemo a écrit: Mais nombre de camarades se contentent de retirer la tique sur leur peau sans se soucier d'éventuelles conséquences, pourtant cela n'arrive pas qu'aux autres

C'est mon cas, si je prenais des antibios à chaque tique trouvée, je serai sous traitement en permanence.
J'ai eu une fois un bel erytheme migrant --> consultation + antibio à haute dose.
La Haute Autorité de Santé a publié des recomms sur le sujet. Pas de raison de traitement à chaque morsure. Uniquement si Erytheme migrant et/ou fievre, maux de tête...
Le point clé est de retirer la tique au plus tôt. De plus celle ci peut être visible uniquement après quelque temps (le temps qu'elle trouve un endroit sympa sur le corps et qu'elle se gonfle de sang), ça peut être plusieurs jours.


dommage que certains parmi vous s'entêtent à ne pas prendre en compte les messages d'alertes et autres conseils donnés sur ce fil de discussion.
la haute autorité est justement à côté de la plaque. un nouveau protocole de dépistage + soin est annoncé depuis un moment pour juillet 2018, rien à l'horizon pour l'instant car beaucoup de points de désaccords.
déja dit mais des dizaines de piqures me concernant, jamais d'érythème, et pourtant bel et bien malade.
même une minuscule nymphe peut vous contaminer....

je me suis retenu de ne pas répondre aux messages de certains, mais là j'ai du mal à me contenir, il y a des gens malades, qui souffrent, et par certains de vos propos vous vous mettez au même niveau que les médecins qui m'ont dit que j'étais parano, stressé, anxieux, et que la maladie de lyme était juste à la mode.... je ne souhaite juste à aucun d'entre vous de cumuler l'ensemble des symptômes qui me bouffent depuis un an et demi. et je peux vous garantir que la liste est longue....

bien évidemment qu'il ne faut pas prendre d'antibios à chaque tique trouvée, je le demande juste pour mes enfants (système immuno plus faible) en ayant conscience des risques (troubles pour la flore intestinale, antibio résistance....)
Enfin, pour rappel également, les tiques ce n'est pas que la maladie de lyme mais beaucoup de co-infections (me concernant, babésiose, bartonellose, anaplasmose)
et lyme peut aussi être transmis par d'autres insectes ou parasites ! beaucoup de médecins répondent "vous n'avez pas souvenir de piqures de tiques, donc cà ne peut pas être lyme" , l'un n'empêche pas l'autre....
chipsmayo
Kikoureur débutant
 
Messages: 86
Inscrit le: 27 Avr 2015, 09:23

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar catcityrunner » 05 Juil 2018, 07:31

chipsmayo a écrit:je me suis retenu de ne pas répondre aux messages de certains, mais là j'ai du mal à me contenir, il y a des gens malades, qui souffrent, et par certains de vos propos vous vous mettez au même niveau que les médecins qui m'ont dit que j'étais parano, stressé, anxieux, et que la maladie de lyme était juste à la mode.... je ne souhaite juste à aucun d'entre vous de cumuler l'ensemble des symptômes qui me bouffent depuis un an et demi. et je peux vous garantir que la liste est longue....

Mon propos n'est pas de nier ou minimiser la maladie de Lyme, mais de répondre aux personnes qui s'interrogent sur l'attitude à adopter en cas de morsure de tique.
Pour des personnes fréquentant le forum et courant dans des zones à tiques (un peu partout maintenant), la probabilité d'avoir été piqué est de 100%. Se documenter sur la question me semble utile, sans céder à la parano ou la théorie du complot et sans minimiser les risques.
Cette joie à triompher d'un col. La rage carnassière à abattre les kilomètres - Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
catcityrunner
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 30 Déc 2014, 15:27

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar neofoxy » 05 Juil 2018, 09:50

catcityrunner a écrit:Mon propos n'est pas de nier ou minimiser la maladie de Lyme, mais de répondre aux personnes qui s'interrogent sur l'attitude à adopter en cas de morsure de tique.
Pour des personnes fréquentant le forum et courant dans des zones à tiques (un peu partout maintenant), la probabilité d'avoir été piqué est de 100%. Se documenter sur la question me semble utile, sans céder à la parano ou la théorie du complot et sans minimiser les risques.


Le problème est justement là.
C'est flou avec des réactions différentes suivant les pays. Des protocoles différents.
Cette maladie a été niée pendant longtemps.
Tout ces paramètres alimentent facilement une théorie du complot personnelle où chacun essaye de se faire sa réalité.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar El Camino de Nemo » 05 Juil 2018, 10:32

La question est de s'informer et d'être informé afin de pouvoir prendre les précautions minimales nécessaires sans tomber dans la psychose car toutes les tiques ne transmettent pas la maladie.

On peut quand même facilement imaginer, lorsqu'un trail est organisé, une communication en amont pour signaler la présence de tiques et la probabilité d'en choper et donner aux coureurs quelques conseils sur les tenues adaptées (nul doute que les marques pourraient innover sur ce point), l'utilisation de répulsifs.

Mon témoignage repose uniquement sur la volonté d'informer sur un danger réel méconnu et/ou nier parce-qu'il nous oblige à nous interroger sur la façon dont nous pratiquons notre sport.
El Camino de Nemo
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 03 Juil 2018, 07:27

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar chantrail » 05 Juil 2018, 16:35

Du moment qu'on a été piqué par quelques tiques chaque année, on a forcément été en contact avec les bactéries.....résultat, pas de parano à avoir puisque dans un sens c'est foutu d'avance, mais plutôt une réflexion sur notre système immunitaire (du repos, pas de stress, de la bouffe saine, hélas pas d'ultra-endurance, et sûrement pas d'antibios préventives,....)
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar al27310 » 07 Juil 2018, 15:41

Il n'y a pas de véto sur se fofo car je traite mon chien par cachet pour les puces et les tiques , quand on cours en forêt moi j'en chope et pas lui donc ca fonctionne , ne pourrait on pas prendre leur traitement ?
Pourquoi les chercheurs ne cherche pas de se coté la :roll:
Avatar de l’utilisateur
al27310
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 417
Inscrit le: 21 Oct 2017, 16:48

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar peky » 08 Juil 2018, 12:08

Je crois que les produits pour les chiens ne sont pas recommandés pour l'homme. Trop puissants.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar fred_1_1 » 10 Juil 2018, 07:03

Une video faite par un journaliste du monde : rien de vraiment bien nouveau, mais c est un état des connaissances actuelles sur le sujet présenté sans parti pris :

https://www.youtube.com/watch?v=df-kC7ibA1s
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar jano » 10 Juil 2018, 09:19

un article aussi dans le dernier zatopek
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7736
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar CAPCAP » 17 Juil 2018, 20:24

UFC-Que Choisir : "Ôter une tique le plus rapidement possible réduit le risque d’attraper la maladie de Lyme. Mais pour l’enlever, faut-il tourner, comme le recommandent les fabricants de tire-tique? Ou tout simplement tirer, comme le conseillent les autorités sanitaires américaines?" La suite ICI (c'est libre d'accès)

- - - - - -

El Camino de Nemo a écrit:...signaler la présence de tiques et la probabilité d'en choper...
Malheureusement les Français ne connaissent rien aux probas.
Ex: "tout le monde" (enfin les journalistes, incultes en sciences) a cru qu'il fallait arrêter la consommation de viandes transformées car elles augmenteraient le risque de cancer de 18%. ERREUR!!!
Démonstration: admettons qu'il y ait 1 chance sur 100 000 de ce chopper un cancer en mangeant de la viande "normale". Il y aurait donc 1+18% soit 1,18 chance sur 100 000 en dévorant de la merguez.
1,18 chance sur 100 000, l'ordre de grandeur est toujours de 1 chance sur 100 000.

Cependant, je pratique le régime fléxi-végétarien qui serait un très bon moyen de limiter un peu le risque de cancer :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Galaté57 » 17 Juil 2018, 21:13

CAPCAP a écrit:UFC-Que Choisir : "Ôter une tique le plus rapidement possible réduit le risque d’attraper la maladie de Lyme. Mais pour l’enlever, faut-il tourner, comme le recommandent les fabricants de tire-tique? Ou tout simplement tirer, comme le conseillent les autorités sanitaires américaines?" La suite ICI (c'est libre d'accès)

- - - - - -

El Camino de Nemo a écrit:...signaler la présence de tiques et la probabilité d'en choper...
Malheureusement les Français ne connaissent rien aux probas.
Ex: "tout le monde" (enfin les journalistes, incultes en sciences) a cru qu'il fallait arrêter la consommation de viandes transformées car elles augmenteraient le risque de cancer de 18%. ERREUR!!!
Démonstration: admettons qu'il y ait 1 chance sur 100 000 de ce chopper un cancer en mangeant de la viande "normale". Il y aurait donc 1+18% soit 1,18 chance sur 100 000 en dévorant de la merguez.
1,18 chance sur 100 000, l'ordre de grandeur est toujours de 1 chance sur 100 000.

Cependant, je pratique le régime fléxi-végétarien qui serait un très bon moyen de limiter un peu le risque de cancer :wink:


Donc faut que je mange 100.000 merguez pour avoir "une chance" te choper une saleté ?
Les knack ça compte ?
Mais j'ai encore de la marge :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar CAPCAP » 17 Juil 2018, 22:04

Galaté57 a écrit:Donc faut que je mange 100.000 merguez pour avoir "une chance" te choper une saleté ?
Les knack ça compte ? Mais j'ai encore de la marge :mrgreen:

Tu n'es pas très sympa-tique de te moquer de mon message trop cri-tique !
Alors retournons à notre théma-tique ! :mrgreen:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : centori et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !