De l'utilité de l'ultra...

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

De l'utilité de l'ultra...

Messagepar CAPCAP » 04 Mars 2014, 15:58

Bonjour,
Suite à un cas personnel, j'aimerais connaitre vos expériences, vos histoires, vos témoignages autour de cette question:
Avoir couru un ultra vous a-t-il "servi" un jour dans un contexte inattendu?

Je commence donc.
Ce matin, je me suis rendu à un centre d'examen pour passer un oral qui peut avoir un impact fort sur ma carrière. Autant dire que j'étais mal depuis pas mal de temps. :cry:
Et puis en patientant (bien sûr j'avais beaucoup trop d'avance) je me suis mis à penser à cette autre attente: celle qui a précédé le départ du grand raid de la Réunion en 2012. Je n'en menais pas large non plus à l'époque. Et puis cette course de 170km a été pour moi une formidable aventure. Elle m'a aussi apporté un peu de confiance en moi, notamment ce matin :wink:
Si jamais le résultat de l'oral de ce matin était positif, je crois que je le devrai en partie au GRR! :D

A vos témoignages !
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Re: De l'utilité de l'ultra...

Messagepar rodio » 04 Mars 2014, 17:02

Déjà les choses n'ont pas besoin d'être utiles et à la vérité, l'ultra - j'ai horreur de ce terme très connoté historiquement pour ceux qui ont un peu fait d'Histoire et j'emploie grand fond, qui est plus ancien, plus français aussi, et qui parle davantage - le grand fond donc, n'est pas plus utile à mon sens que tout le reste. C'est un effort vain, de cette vanité d'homme qui lui fait faire tout un tas d'actes qu'on peut tout aussi bien qualifier d'inutiles, mais qui parfois trouve une utilité, c'est ce que dit ton texte.

La pratique du grand fond, du grand fond marche en l'occurrence, m'a appris plusieurs choses, choses que j'essaie de transmettre, parfois maladroitement, encore que passionnément. Je pourrais donner tant d'exemples, mais je n'en citerais qu'un. Pas plus tard qu'il y a trois heures, je me suis servi de ce que j'avais appris et retenu de ma pratique du grand fond. Une amie s'interrogeait sur la suite de sa progression en grand fond, elle qui avait franchi un premier palier dans cette progression. Je lui ai raconté ou rappelé l'existence d'un personnage finalement peu connu, mais pour moi bien supérieur en force et tempérament qu'un Kilian Jornet Burgada, qui culmine pourtant dans l'expression de ces qualités. Il s'appelle Gilles. J'ai croisé sa route, encore que la plupart du temps je fus dans ses basques, dans sa trajectoire, sur son chemin. J'ai appris à le connaître, il m'a raconté son histoire. Son interdiction de pratiquer le sport, sentencée durant son adolescence, pour des raisons d'insuffisance pulmonaire (cage thoracique insuffisamment développée à cause d'une malformation). Pas de sport donc, pour ce jeune homme réservé et qui l'est resté. Et puis au début de la trentaine, l'envie de braver l'interdit, de sortir de sa coquille, et ses débuts timides dans le monde de la marche de grand fond. Deux années pour apprendre et progresser doucement à partir de premières courses timides mais abouties. Finir quoi qu'il arrive, apprendre le métier, ne rien lâcher. Comme une revanche sur l'interdit. Et puis, peu à peu, quelques résultats moins étriqués et le début d'une légende qui se construit. Le petit homme sans épaules marche, marche vite, marche sans s'arrêter. Son mouvement de bras n'est pas très esthétique, mais c'est celui d'un métronome de la marche, de ces pas qui font des tours de cinq kilomètres à la seconde près. Cet homme a fait ce qu'aucun coureur n'a fait, plus d'une centaine de 24 heures avec 185 km au compteur. Il a fini plus de vingt Paris-Colmar, ceux qui faisaient plus de 500 km, et il est monté près d'une dizaine de fois sur le podium (la course s'est toujours refusée à lui, alors que des marcheurs moins talentueux l'ont épinglée à leur palmarès). J'ai eu la chance de le rencontrer (je n'ai pas fait que cette rencontre extraordinaire, mais c'est de loin la plus marquante), de discuter longtemps avec lui. C'est grâce à l'inutilité relative, ou son utilité par conséquent, du grand fond que j'ai pu faire cela. Ce grand monsieur s'appelle Gilles Letessier.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar KrysDaix » 04 Mars 2014, 17:50

Je n'ai pas un exemple aussi précis ramené l'ultra dans la vie de tous les jours.
Mais ce que j'ai retirer de l'ultra c'est que peut importe la distance, la longueur le temps a y passer... A partir du moment ou tu avances que tu ne lâches rien, et bien tu arrives a tes fins. Et ceci je peux le ramener dans les épreuves de la vie quotidienne courte ou longue, difficile ou monotone.
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jay » 04 Mars 2014, 17:53

tiens moi aussi j'ai pensé à l'ultra sur mon lit d'hopital, 5min avant l'opération de ma hernie.. et je me suis dis : va falloir penser à lever le pied pour la suite et stopper l'addiction , si tu veux pouvoir profiter de tes enfants avec un corps en pas trop mauvais état à 40ans ... comme quoi , l'ultra ça sert d'apprentissage de façon différente mais ça sert :wink:
Jay
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Jay
Maître kikoureur

Messagepar peky » 04 Mars 2014, 18:29

Bonjour,

Ca m'a appris à résister, à croire en moi.
peky
Maître kikoureur

Messagepar Antoine_974 » 04 Mars 2014, 21:39

Pour un recruteur, c'est une preuve de persévérance, de courage, de dépassement de soi et de ses limites.

Il faut toutefois l'expliquer car ça peut faire peur.

Ça m'est arrivé que le recruteur soit un ultra-traileur également, alors là ce sont des discussions sans fin...

Et puis ça change de passe-temps classiques : lecture, ballades ou bricolage !!
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 04 Mars 2014, 22:10

L'ultra permet de chercher des ressources au fond de soi, je pense que dans la vie quotidienne cet exercice peut servir, il va aussi permettre de relativiser face à une situation qui pourrait sembler difficile pour d'autres.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Hockeyeur » 04 Mars 2014, 22:11

Antoine26 a écrit:
Ça m'est arrivé que le recruteur soit un ultra-traileur également, alors là ce sont des discussions sans fin...

Ça ça doit être sympa !! :mrgreen:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar PhilippeG-651 » 04 Mars 2014, 22:58

Antoine26 a écrit:Ça m'est arrivé que le recruteur soit un ultra-traileur également, alors là ce sont des discussions sans fin...

En lisant cette phrase, cela fait resurgir mes souvenirs d'une fracture du péroné survenue au trail des fiz.
Et bien le médecin de Cluses qui s'est occupé de mon cas était lui même coureur de ce trail et je suis persuadé que grâce à ce lien il m'a très bien expliqué le futur dénouement de cette blessure, il m'a vraiment rassuré.
De plus, courir des longs (ultras) trail m'a aidé à me sortir plus rapidement (un comble) de cette attente forcée 8)
PhilippeG-651
Grand Maître

Messagepar Japhy » 05 Mars 2014, 07:31

Je n'ai fait que de "courts" ultras (18h de course est mon max), je n'ai vu aucun effet sur ma façon d'appréhender les problèmes ou les difficultés de la vie. J'ai toujours la tête près du bonnet et tendance à m'emballer, voire à m'angoisser pour des broutilles.

Le seul effet que je vois c'est sur mon boulot, et sur la capacité à enchaîner des heures de manips très très répétitives (qui a dit monotones? :mrgreen: ) au labo, mon max étant de 17h d'affilée. Tiens, l'ultra est encore gagnant ha ha.

Dans ce cas de figure, je ressens clairement une espèce de fascination liée à l'endurance, du style "je suis sûre que je peux encore tenir deux heures de plus sans tout jeter par la fenêtre", ou bien je me dis "tiens la dernière fois j'ai mis toutes ces manips dans une même journée, voyons si je peux en mettre encore plus cette fois" et tout faire pour m'y tenir.
Pire, j'avoue, même si c'est très bébête, que j'adore constater que je peux souvent tenir plus longtemps que mes collègues. On a les vanités crétines qu'on peut! Surtout que ce genre de vanités peut difficilement me prendre en course, vu mon niveau!

Je me rends très bien compte, y compris sur le moment, que c'est lié à la course. Je ne sais pas si c'est une bonne chose, disons que c'est très pratique en cas de manip fleuve! Heureusement, ce n'est pas quotidien, je vous rassure, je sais aussi très bien faire des tas de journées beaucoup, beaucoup plus courtes!
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar sabzaina » 05 Mars 2014, 07:53

Moi, ça m'aide à prendre du recul, à mieux appréhender les problèmes rencontrés.
Je pense que l'ultra est un condensé de la vie: des moments de doute, des moments d'émotion, des joies intenses, du désespoir, de la routine aussi, de la reconnaissance, de l'indifférence quand on arrive et que tout le monde s'en fout car c'est l'heure du podium pour d'autres, du partage, de la douleur...

Bref, quand j'ai un souci dans ma vie, un coup de moins bien, une peur.... et bien, depuis que je fais de l'ultra je me dis: "allez c'est comme sur la CCC, tu vas passer ce moment difficile, et après ça ira mieux, tu vas repartir de plus belle."
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 05 Mars 2014, 08:01

Tout comme Japhy, j'ai la certitude (avérée puisque constatée) d'avoir bien plus d'endurance que beaucoup de non pratiquants jeunes et moins jeunes. Je le vois dans mon boulot mais aussi dans les travaux physiques (béton, gros oeuvre etc...). J'ai toujours en souvenir avoir bossé plus de 10h D affilée avec mon pote Fabien (ultra trailer aussi) sans ressentir de fatigue particulière (après ça tombe fort) tout comme lui. Par contre j'ai eu fait des travaux plus anodins type parquet avec mon beauf plus sportif du tout et devoir faire une pause au bout de 3h parce qu'il ne tenait plus. C'est un signe de la formidable adaptation du corps je pense.
parallèlement, je m'énerve toujours aussi vite et reste très, trop impatient dans la vie de tous les jours ! ;) c'est le caractère qui veut ça.
Avantage indéniable de la cap en général, c'est le nb incroyable de solutions trouvées après avoir couru quand on bloquait juste avant !
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Japhy » 05 Mars 2014, 08:10

jean-phi a écrit:parallèlement, je m'énerve toujours aussi vite et reste très, trop impatient dans la vie de tous les jours ! ;) c'est le caractère qui veut ça.

Mais oui, c'est pas notre faute, c'est sûrement génétique. :mrgreen:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 05 Mars 2014, 09:50

jean-phi a écrit:Avantage indéniable de la cap en général, c'est le nb incroyable de solutions trouvées après avoir couru quand on bloquait juste avant !

C'est essentiellement lors de séances d'entrainement et plus particulièrement le dimanche matin à jeun sur des sorties longues endurances que, tout en courant, je vais cogiter sur des problèmes de la semaine passée et trouver une solution. Le fait d'avoir l'esprit reposé et sans objectif précis, juste le plaisir de savourer l'instant présent va m'ouvrir d'autres horizons, souvent dès mon retour je jette rapidement sur papier les idées surgies durant l'entrainement.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Antoine_974 » 05 Mars 2014, 10:11

Galaté57 a écrit:
jean-phi a écrit:Avantage indéniable de la cap en général, c'est le nb incroyable de solutions trouvées après avoir couru quand on bloquait juste avant !

C'est essentiellement lors de séances d'entrainement et plus particulièrement le dimanche matin à jeun sur des sorties longues endurances que, tout en courant, je vais cogiter sur des problèmes de la semaine passée et trouver une solution. Le fait d'avoir l'esprit reposé et sans objectif précis, juste le plaisir de savourer l'instant présent va m'ouvrir d'autres horizons, souvent dès mon retour je jette rapidement sur papier les idées surgies durant l'entrainement.

+ 10 000 000 :mrgreen: :mrgreen:

1h de footing vaut mieux que 5h de réunion ou de prise de tête... J'en résous plein de prises de tête du boulot en allant courir le midi !
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar sabzaina » 05 Mars 2014, 10:14

Idem je trouve des idées pour ma classe pendant que je cours
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar Patricia.B » 05 Mars 2014, 10:34

Comme toutes les passions cela sert de manière explicite (lorsqu'on peut mettre cela en avant sans qu'on nous regarde avec de grands yeux ronds qui vous prennent pour un grand malade) ou plus souvent de manière impliicte

Je rejoins l'un des adesptes du grand fond capable de rester 6 jours sur un tapis de course et qui parle d'une rencontre avec soi-même.
On en retire tous quelques choses de cette rencontre avec soi-même.
Mais on peut aussi aller à sa porpre rencontre de manière moins stressante pour le corps: la musique, la lecture, la méditation, etc..
Chacun son chemin
Patricia
Patricia.B
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 05 Mars 2014, 15:14

Je dirais même plus, ces chemins différents peuvent même être empruntés parallèlement et (presque) concomitamment par la même personne!

A la lecture de ton com Patricia, il me vient une impression: est-ce qu'on cherche à mieux se connaître soi-même seulement, par ces courses, ou est-ce qu'on n'est pas aussi curieux de voir ce que sont/font les autres dans ces moments difficiles? (difficiles mais protégés quand même), parce qu'on sait qu'il va y avoir des tas de différences...comme dans un zoo? :mrgreen:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Maido » 05 Mars 2014, 18:53

Bizarre, pour moi, faire du long, c'est surtout pour flatter mon ego, c'est une offrande à mon amour propre. Le regard des gens changent quand ils apprennent qu'on fait parti de cette secte très mystérieuse. L'estime de soi: voilà ce que j'en retire!

Ca peut paraître prétentieux mais je le dis d'autant plus honnêtement que je ne trouve rien de surhumain à faire du long. D'ailleurs, si j'étais capable de faire des podiums sur du court, je n'aurai peut-être pas envie d'allonger les distances. Faire du long, c'est la solution de facilité pour obtenir de la reconnaissance. L'adversaire, ce ne sont plus les autres coureurs, c'est le parcours. Il suffit d'en terminer pour gagner. D'ailleurs, même les entraînements de long sont plus doux, on peut délaisser la violence des séances intenses de fractionné et se contenter de balades tranquilles dans un environnement agréable. Il faut juste avoir du temps...

Alors, bien sûr, comme tout passionné de trail qui se respecte, je profite de ce temps pour refaire le monde, je découvre des lieux, je parfais ma santé, je travaille mon sens organisationnel et relationnel sur les rassemblements, j'échange avec mes partenaires de jeu, je tisse du lien social, je dépense dans du matériel (...). Mais pour moi, c'est une passion comme une autre, un moyen de se réaliser. Ca aurait pu être les jeux vidéos, la pétanque ou la photo.
Ti pas, ti pas, n'arrivé
Maido
Kikoureur débutant

Messagepar Patricia.B » 05 Mars 2014, 19:11

Japhy a écrit:Je dirais même plus, ces chemins différents peuvent même être empruntés parallèlement et (presque) concomitamment par la même personne!

A la lecture de ton com Patricia, il me vient une impression: est-ce qu'on cherche à mieux se connaître soi-même seulement, par ces courses, ou est-ce qu'on n'est pas aussi curieux de voir ce que sont/font les autres dans ces moments difficiles? (difficiles mais protégés quand même), parce qu'on sait qu'il va y avoir des tas de différences...comme dans un zoo? :mrgreen:

Oui, on peut emprunter plusieurs chemins. N'en suivre qu'un seul mène parfois sur la pente dangereuse de l'obsession. Tout est question d'équilibre.
Observer les autres oui, cela peut être aussi une motivation. Ce peut être aussi une communion de groupe. Être dans l'effort commun. Mais j'ai plus rencontré ce phénomène sur les courses multi-jours. Jouer les hamsters (tiens voilà la notion de zoo :) ) permet de s'affranchir de la concentration qu'on se doit d'avoir dans un trail et qui nous fait rester souvent dans notre bulle. Tourner sans autre but que d'aller au bout du temps favorisent les belles rencontres humaines. Rodio nous en a donné un exemple typique
Patricia
Patricia.B
Kikoureur ki kour

Messagepar Arclusaz » 05 Mars 2014, 21:24

Maido a écrit:Bizarre, pour moi, faire du long, c'est surtout pour flatter mon ego, c'est une offrande à mon amour propre. Le regard des gens changent quand ils apprennent qu'on fait parti de cette secte très mystérieuse. L'estime de soi: voilà ce que j'en retire!

Ca peut paraître prétentieux mais je le dis d'autant plus honnêtement que je ne trouve rien de surhumain à faire du long. D'ailleurs, si j'étais capable de faire des podiums sur du court, je n'aurai peut-être pas envie d'allonger les distances. Faire du long, c'est la solution de facilité pour obtenir de la reconnaissance. L'adversaire, ce ne sont plus les autres coureurs, c'est le parcours. Il suffit d'en terminer pour gagner. D'ailleurs, même les entraînements de long sont plus doux, on peut délaisser la violence des séances intenses de fractionné et se contenter de balades tranquilles dans un environnement agréable. Il faut juste avoir du temps...

Alors, bien sûr, comme tout passionné de trail qui se respecte, je profite de ce temps pour refaire le monde, je découvre des lieux, je parfais ma santé, je travaille mon sens organisationnel et relationnel sur les rassemblements, j'échange avec mes partenaires de jeu, je tisse du lien social, je dépense dans du matériel (...). Mais pour moi, c'est une passion comme une autre, un moyen de se réaliser. Ca aurait pu être les jeux vidéos, la pétanque ou la photo.

très très intéressante contribution.

Quelle honnêteté de l'écrire ainsi !

Moi, mes Ultra ne font que 50 bornes (on fait avec ses moyens !) mais je me retrouve là dedans.
C'est une estime de soi qu'on cherche dans ses défis, le "je l'ai fait/j'suis pas foutu". Je ne ferais jamais un 10 bornes en moins de 45', un marathon en 3H30 mais je suis capable de trottiner 8 heures dans la montagne et de finir une STL. Je suis "fier" de pouvoir le faire (fier mais modeste car je sais que quelqu'un qui a l'envie et le temps y arrivera aussi).

C'est quelque chose de très utile l'estime de soi... tant qu'on ne prend pas la grosse tête (et pour cela le post de Maido est très utile)
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar jano » 05 Mars 2014, 21:58

ah ouais, moi, c'est tout pareil.
c'est quand même vachement plus abordable, moins fatiguant et contraignant d'allonger la distance que de faire un temps sur marathon...
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar ejouvin » 05 Mars 2014, 22:44

J'aime bien l'honnêteté du propos.

Pour ma part, en fait je ne sais pas trop ce que j'en retire. Au départ, c'était par défi avec les collègues, puis c'est devenu un moyen de se faire mal (oui oui, vous avez bien lu) de sentir mon corps et de me sentir vivant.
Maintenant cela change un peu, c'est devenu un plaisir de "morfler", d'aller au bout de soit, mais aussi de me sortir, d'évacuer les tracas de la vie de tous les jours / travail. Par contre, je suis toujours gêné quand on m'en parle, du genre "wahouuuu, tu fais la saintelyon ?". J'ai tendance à répondre que je suis loin d'être le seul. En gros, j'évite de trop en parler, sauf avec les proches ou des amis coureurs.

Et puis c'est un bon moyen de se rémettre en place. La distance est toujours plus forte, même si on franchit la ligne d'arrivé. On finit bien fatigué quoiqu'il arrive, et ça c'est bon :mrgreen:
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar cloclo » 05 Mars 2014, 22:54

J'aurai plutôt titré: De la futilité de l'Ultra :arrow:
cloclo
Grand Maître

Messagepar KiKiKoureur » 06 Mars 2014, 07:38

Maido a écrit:...je ne trouve rien de surhumain à faire du long. D'ailleurs, si j'étais capable de faire des podiums sur du court, je n'aurai peut-être pas envie d'allonger les distances. Faire du long, c'est la solution de facilité pour obtenir de la reconnaissance. L'adversaire, ce ne sont plus les autres coureurs, c'est le parcours. Il suffit d'en terminer pour gagner.

Bien vu! :wink:
Christian le Poireau des Cimes
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 06 Mars 2014, 07:45

La notion de futilité apparaît lors des comparaisons, par exemple je déconseille à tout ceux qui m'en parlent le marathon de Rome (bon ok, c'est pas un ultra). Lorsque tu vas à Rome, et que tu es à la fois écrasé et émerveillé par le poids de l'histoire, TOUT devient futile, et d'ailleurs beaucoup n'y font pas un chrono. Ils croient que c'est à cause des pavés, mais ils n'ont pas compris. Ils sont hantés par le fantôme de Diogène qui rode sur le forum et qui leur souffle à l'oreille qu'ils ne sont que de petites poussières vaniteuses. Comment ça je cherche des excuses pour mon marathon de Rome calamiteux? :mrgreen:

Mais je n'aurais pas dit "futile" d'une manière générale (qui implique quand même la notion "d'inutile"), j'aurais dit plutôt "secondaire". C'est un peu comme la mode, c'est futile pour certains, mais ça a son utilité dans la vie de beaucoup de gens, donc disons que c'est secondaire.

Je remercie moi-aussi Maido pour son témoignage, mais je ne me retrouve pas du tout dedans, peut-être parce que je n'ai jamais manqué d'estime de moi même avant de me mettre à la course à près de 40 balais. A mon tour d'avoir l'air prétentieuse. :oops:

Mais surtout, j'ai appris que ne pas lâcher en course (ça m'arrive d'aller au bout :mrgreen: ) ne m'aide en rien à ne pas fuir dans la vie quotidienne. Par exemple, je peux être beaucoup plus lâche, j'ai beaucoup plus d'angoisses et beaucoup moins de courage lorsque je vais dans une administration pour un problème, ou même à ma réu de copropriétaires. Je ne supporte pas ces entraves à ma liberté quelque part, alors que je les supporte beaucoup mieux en course. Et quand ça m'arrive c'est vrai que je me dis "non mais t'es vraiment complètement con, tu peux passer des nuits dehors mais tu te fais une montagne pour un problème de rien du tout? "

Voilà, c'est pour ça que je disais au début qu'à part dans le cadre du labo (où c'est un jeu), l'ultra ne me sert absolument à RIEN dans la vie de tous les jours! Je dois être mal câblée quelque part!
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar rodio » 06 Mars 2014, 08:27

Maido a écrit:Bizarre, pour moi, faire du long, c'est surtout pour flatter mon ego, c'est une offrande à mon amour propre. Le regard des gens changent quand ils apprennent qu'on fait parti de cette secte très mystérieuse. L'estime de soi: voilà ce que j'en retire!

Wouahhh ! Trop top, ça! Les gens croient que c'est facile de faire 100 mètres. C'est tout le contraire. Que de lignes faites à bloc, que de séances de squat, que de travail du départ dans les blocks, que de travail dans les blocks avec un chariot de charge dans le dos, etc... A t'en faire vomir.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar pitas » 06 Mars 2014, 11:05

rodio a écrit:Déjà les choses n'ont pas besoin d'être utiles et à la vérité, l'ultra - j'ai horreur de ce terme très connoté historiquement pour ceux qui ont un peu fait d'Histoire et j'emploie grand fond, qui est plus ancien, plus français aussi, et qui parle davantage - le grand fond donc, n'est pas plus utile à mon sens que tout le reste. C'est un effort vain, de cette vanité d'homme qui lui fait faire tout un tas d'actes qu'on peut tout aussi bien qualifier d'inutiles, mais qui parfois trouve une utilité, c'est ce que dit ton texte.

bah tout est dit!

Non sommes tous finalement des Sisyphes et chacun choisi sa pierre en fonction de ce qu'il peut faire et non pas en fonction de son utilitée. Et aussi du fait qeu nous avons la "place" de le faire; Je gagerai même que le nombre de personne travaillant la terre ou dans le BTP est minime dans le peleton...

Mais comme le dit Maido; quand on fait du long, il y a quand meme une grosse part pour flatter son estime personelle.

Et bien évidement, c'est tellement plus facile de finir une maxi race avant la barriere horaire que de faire un semi marathon en 1h15...

Donc l'utilité de l'ultra se résume bien dans sa profonde futilité, ca ne sert a rien, ca n'apporte rien si ce n'est que ca me permet de réguler mon poids (bien que cela soit du plus a l'entrainement qu'a l'ultra precisement).
(je dois tout de meme reconnaitre que cela me permet de voyager pas mal et de voir du paysage).

En revanche, la question inverse serait interessante; à quoi l'ultra pourrait etre utile?
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar PhilippeG-651 » 06 Mars 2014, 11:06

Maido a écrit:... D'ailleurs, même les entraînements de long sont plus doux, on peut délaisser la violence des séances intenses de fractionné et se contenter de balades tranquilles dans un environnement agréable. Il faut juste avoir du temps...
...

Je suis d'accord avec ce que tu écris avant et après Maido mais pas sur le point suivant:

"même les entraînements de long sont plus doux" car moi ça me fatigue, au fur et à mesure des tensions musculaires s'installent, le pas se raccourci, le coeur a du mal à monter dans les tours, la panne de carburant arrive tout doucement et le cerveau à besoin de sucre pour raisonner, bref je trouve que c'est une grosse galère à mettre en oeuvre ces longues sorties. :roll:

Du coup je me contente que de petits entraînements mais répétés.
Maintenant si vous dites tous apprécier vos longs entrainements peut-être que physiologiquement nous ne sommes pas tous prêts à aborder l'ultra ?
PhilippeG-651
Grand Maître

Messagepar pitas » 06 Mars 2014, 11:15

philippeG94 a écrit:Du coup je me contente que de petits entraînements mais répétés.
Maintenant si vous dites tous apprécier vos longs entrainements peut-être que physiologiquement nous ne sommes pas tous prêts à aborder l'ultra ?

une sortie au seuil, par pallier, bref un travail de VMA me laisse bien plus de sequelles qu'un 30kil en montagne par exemple... et je ne pense pas etre une exception.
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar CAPCAP » 06 Mars 2014, 14:25

cloclo a écrit:J'aurai plutôt titré: De la futilité de l'Ultra :arrow:
pitas a écrit:En revanche, la question inverse serait interessante; à quoi l'ultra pourrait etre utile?
En fait, mon intention de départ était d'avoir des témoignages sur l'utilité inattendue des ultras (ou grand fond) Mais après tout, nous sommes dans le Bistro, il n'y a donc pas de HS.
Alors que ce fil vive comme vous le ferez vivre! :wink:

Au delà de m'avoir aidé à cet oral, d'une façon générale la CàP et l'ultra en particulier m'ont aidé à compenser mon important manque de confiance en moi. Je n'en suis pas encore à "flatter mon estime personnelle", déjà combler le déficit d'amour-propre. Et comme le dit Fabrice Midal, il faut de l'amour-propre pour pouvoir s'ouvrir aux autres.

Sinon, je n'ai jamais su après quoi je courrais, si ce n'est pour le simple plaisir de me sentir vivre et de me dépasser.
Je ne considère pas ça comme "secondaire" cependant. C'est ma passion. Ce n'est certes pas vital, mais primordial quand même.
C'est sans doute pour ça que je préfère maintenant les raids ambitieux mais non chronométrés, de grandes balades où on se dépense, quoi :D

pitas a écrit:Je gagerai même que le nombre de personne travaillant la terre ou dans le BTP est minime dans le peleton...
J'ai croisé un coureur de grand fond (30 fois les 100km de Millau) qui est agriculteur. Une exception peut-être.

rodio a écrit:Wouahhh ! Trop top, ça! Les gens croient que c'est facile de faire 100 mètres.
Ça dépend, courir 100m en 25 secondes, c'est plus facile que de faire la Diagonale dans les barrières horaires :wink:
Après, finir la Diagonale en moins de 50h, c'est déjà bien, non?

Sinon, bizarrement je ne pense pas à grand chose quand je coure. Je suis souvent vide, dans l'instant présent. Ca s'oppose au boulot où il y a 10000 choses à penser en même temps...
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar Scoubidou » 06 Mars 2014, 14:42

pitas a écrit:Non sommes tous finalement des Sisyphes et chacun choisi sa pierre en fonction de ce qu'il peut faire et non pas en fonction de son utilitée. Et aussi du fait qeu nous avons la "place" de le faire; Je gagerai même que le nombre de personne travaillant la terre ou dans le BTP est minime dans le peleton...

Rien n'est moins sûr.
Un contre exemple pas très difficile à trouver: le dernier vainqueur de la diagonale des fous est viticulteur :D
Scoubidou
Kikoureur ki kour

Messagepar randoaski » 06 Mars 2014, 16:20

ben dis donc: y en du monde qui écrit bien sur Kikourou... Vous êtes tous un peu poètes et je me retrouve un peu dans tous ce qui est écrit: de l'égo, du rêve, de l'évasion, de la réflexion, du sport, de l'émotion, un cheminement...
Je résume tout cela généralement en: lorsque je cours un ultra je me sens VIVANT et sur 15, 30 ou 40h je passe un peu par tous les stades de la vie en plus de ceux déjà décrits: de la souffrance, de l'effort, des remises en question, des solutions trouvées au quotidien, des passages extatiques, de l'acceptation de soi, réaliser la chance qu'on a d'être là....
Bref un vrai concentré de vie, qui comme tout les concentrés est plus fort et plus intense que le "produit normal" et qu'on a beaucoup de mal a rediluer lorsqu'on redescend sur terre: rien que d'y penser ça me donne envie d'être sur le prochain... :?
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar Hockeyeur » 06 Mars 2014, 16:43

randoaski a écrit:ben dis donc: y en du monde qui écrit bien sur Kikourou... Vous êtes tous un peu poètes et je me retrouve un peu dans tous ce qui est écrit: de l'égo, du rêve, de l'évasion, de la réflexion, du sport, de l'émotion, un cheminement...
Je résume tout cela généralement en: lorsque je cours un ultra je me sens VIVANT et sur 15, 30 ou 40h je passe un peu par tous les stades de la vie en plus de ceux déjà décrits: de la souffrance, de l'effort, des remises en question, des solutions trouvées au quotidien, des passages extatiques, de l'acceptation de soi, réaliser la chance qu'on a d'être là....
Bref un vrai concentré de vie, qui comme tout les concentrés est plus fort et plus intense que le "produit normal" et qu'on a beaucoup de mal a rediluer lorsqu'on redescend sur terre: rien que d'y penser ça me donne envie d'être sur le prochain... :?

Oh que oui !! Vivement le prochain :!: :!: :!: :mrgreen:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar pitas » 06 Mars 2014, 18:58

j'en parlais avec un collègue a midi. il est plus dans les jeu de baballe lui et cours un peu a ses moment perdus (3:15 au marathon et 1:28 au semi)

Il m'a pointé un truc rigolo que je n'avais pas vu.

quand il pratique le foot, il n'y a pas la meme excitation lors des matchs que lorsqu'il participe un semi où tout est cristalisé autour d'une date, une course, un evenement avec une periode d'entrainement plus longue. Ce qui, quelque part, rend l'echec plus difficile a gerer, et aussi l'excitation est tellement grande dans la finalité que l'on cherche tout de suite a en refaire une autre... un peu a la maniere du "tout ca pour ca!!!"

donc si le "grand fond" doit etre utile ce sera dans l'effort de longue durée, dans l'astreinte personnelle à une tache repetitive en vue d'un evenement.
Je me dis qu'eventuellement, par rapport à ma vie, cela doit m'aider a accepter la routine, le temps, bref tout ce sur quoi je n'ai aucune emprise...
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar Benman » 06 Mars 2014, 22:10

Je suis pas sûr d'être ultra dans le sujet... mais certains y recherchent la liberté
ultra.jpg
ultra.jpg (129.34 Kio) Consulté 2400 fois

mouais.... :arrow:
Benman
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 06 Mars 2014, 22:39

Une belle brochette de sportifs exhibant leurs abdos..

:arrow:
Galaté57
Grand Maître

Messagepar CAPCAP » 09 Mars 2014, 09:52

Je disais plus haut "bizarrement je ne pense pas à grand chose quand je coure. Je suis souvent vide, dans l'instant présent".
En fait quand je coure près de chez moi (Paris) je pense très régulièrement:
"Vivement la fin du pétrole, vivement la fin de l'automobilocratie. 19000morts par an en IdF dus aux gaz d’échappement, c'est TROP!"
Bon, c'est simpliste, mais c'est souvent ce que je pense...

Sinon je rappelle la question de départ:
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar randoaski » 09 Mars 2014, 10:53

CAPCAP a écrit:J...
Sinon je rappelle la question de départ:

Oui, oui tu as raison... En fait ça me sert régulièrement, mais pas forcément dans des contextes inattendus: pour ça je me retrouve largement dans ce qui a déjà été évoqué... :wink:
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar cloclo » 09 Mars 2014, 11:05

CAPCAP a écrit:Avoir couru un ultra vous a-t-il "servi" un jour dans un contexte inattendu?

Damien (si tant est que je me souviens de ton prénom), c'est dur d'être sûr à 100% que d'avoir couru un ultra m'ai vraiment aidé dans des situations de la vie non connectées à la CAP. Si je n'avais pas couru d'ultra, me serais je comporté différemment dans ces mêmes situations? Il faudrait disposer d'une machine à remonter dans le temps, et pouvoir rejouer les scénarios avec des conditions initiales différentes :roll:
Par contre, l'ultra, comme bien d'autres activités "gratifiantes", permet surement de flatter son égo, et donc de gagner en estime de soi. Je ne dirai rien à propos de l'amour propre, car il ne le reste jamais bien longtemps :wink:
cloclo
Grand Maître

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

pub