Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Sylvain IT » 13 Juil 2020, 18:45

samontetro a écrit:J'ai regardé le premier reportage. Au delà du thème, c'est dingue de ne pas être capable d'exprimer son opinion sans ponctuer ses phrases de grossiéretés complètement inutiles et qui déservent le discours que ce gars essaie de faire passer (on porte plus d'attention aux grossièretés qu'au fond au bout d'un moment...) :cry:


C'est aussi en cela que c'est un débat de société :idea:

Parce que clairement le berger, je pense que c'est de lui dont tu parles, si tu le vois dans le reportage de Brut, il parle tellement bien qu'il fait "faux", au sens où si on connait un peu le 'vrai' milieu en question c'est rare les gens qui parlent "façon sciences po"... donc ce berger là est très très capable de s'exprimer d'une autre façon... sauf que là, il est dans une situation qui, pour lui, est une situation de crise.

Il bosse, beaucoup, et quand c'est plus que beaucoup c'est lié au loup... le loup c'est ce qui rend le truc trop difficile; du coup quand il parle de ce qu'il vit comme une attaque à son univers, il a une réaction de défense, virulente. C'est le centre du thème en question : des tirs de défense...

Vu qu'on en est à très peu de jours du décès d'Ennio Morricone, j'aimerais citer les mots que Sergio Leone avait choisi avant de faire commencer son fil "Il était une fois la révolution"
« La révolution n'est ni un dîner de gala, ni une œuvre littéraire, ni un dessin, ni une broderie. On ne la fait pas avec élégance et courtoisie. La révolution est un acte de violence »
Mao Tsé-Toung

Le film commence par ces mots, blanc sur fond noir, se poursuit par un jet d'urine de Juan Miranda sur une fourmillère et, seulement ensuite, arrive la musique d'Ennio Morricone...
https://www.youtube.com/watch?v=R9jUJwjdLAA&t=11s
Dans sa version originale :wink:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 14:03

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar samontetro » 14 Juil 2020, 10:01

"Il était une fois la révolution" diffusé hier soir sur Arte :D
Mais là on ne parle pas de "Révolution" mais de "Cohabitation". On ne peux pas détruire tout ce qui nuit à nos intérêts sinon on va dans le mur, et comment (et de quel droit) décider de ce qui doit survivre et de ce qui doit disparaitre ?

Je ne suis pas un "pro-loup" mais pas un "anti" non plus. Il y avait un soir, très (trop) tard une émission scientifique sur le comportement du loup. Ce que j'en ai retenu: un animal craintif qui redoute l'homme, ce qui le rend difficile à observer. Les meutes s'installent là où prolifère le gibier sauvage (sangliers, chevreuils...) et se déplacent si la ressource est insufisante. Une hypothèse de sa propagation rapide en France était la grande prolifération de ces ongulés. La responsabilité des gestionnaires autoproclamés de la faune sauvage commestible qui les nourrissent avec agrenoirs et autres rateliers tout l'hiver pour augmenter le nombre de cibles pendant leur loisir devra un jour être engagée. Les forestiers sont aussi nombreux à se plaindre de la prolifération de ces ongulés et des dégâts considérables qu'ils font dans les forêts (mais il font moins de bruit que les bergers vis à vis du loup et une plantation ravagée c'est moins médiatique que 10 brebis tuées).

Ce documentaire expliquait aussi que pour attaquer un chevreuil il faut au moins 3 loups (donc une [petite] meute). De fait un loup solitaire ne parvient pas à se nourrir facilement et la faim pourra le pousser à prendre des risques (il redoute l'homme) en s'en prenant à un troupeau. Avec cette hypothèse qui était défendue, le tir du loup solitaire décrit dans le reportage à très probablement protégé le troupeau. Mais tirer un loup dans une meute la fait éclater, le groupe passe en sous-nombre et les attaques de troupeau vont donc augmenter probablement. C'est donc compliqué.

Le pastoralisme je connais un peu, fils d'agriculteur je donnais la main à un berger en alpage quand j'étais ado. Il n'y avait pas de loup à l'époque, ni patous mais déjà beaucoup de problèmes avec des chiens, soit érants, soit de touristes qu s'ammusaient a voir leur toutou courser les moutons. Il y avait toujours au moins une personne en alpage avec le troupeau et le soir les bêtes n'étaient pas laissées à l'abandon entourées d'un maigre filet électrique mais rentrées dans une vielle bergerie qu'on rapetassait chaque année avant la monté des bêtes en alpage pour l'été.

Ce que je veux dire par là, c'est que la solution doit venir de plusieurs côtés à mon sens, une adptation du patoralisme pour en revenir à certaines méthodes ancestrales qui ont disparues (une bergerie à entretenir en montagne ça coûte, les salaires des bergers, même payés au lance-pierre, ça coûte...), une régulation naturelle des ongulés (ressource alimentaire principale du loup), sans doute quelques tirs sélectifs d'annimaux isolés potentiellement dangereux pour les troupeaux...et plein d'autres choses auquelles on ne pense pas sans doute.

Mais ça va être compliqué....
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 13:36

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar bubulle » 09 Oct 2020, 06:46

Nos voisins suisses débattent aussi : https://www.youtube.com/watch?v=k7njsEZn60U
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30670
Inscrit le: 16 Mai 2010, 14:06

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Twi » 10 Oct 2020, 08:31

En tout cas, "ils" sont partout. Nous ne sommes plus en sécurité nulle part.
Après s'être accaparé nos campagnes, "ils" envahissent même les réseaux sociaux.

La preuve : "Ils" ont même réussi à placer de la pub sur Kikouroù. :mrgreen:
Capture d’écran 2020-10-10 à 09.27.23.png
Capture d’écran 2020-10-10 à 09.27.23.png (137.27 Kio) Consulté 4444 fois
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1201
Inscrit le: 31 Déc 2017, 08:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Mathias » 14 Oct 2020, 23:44

Twi a écrit:La preuve : "Ils" ont même réussi à placer de la pub sur Kikouroù. :mrgreen:


Euh... cette pub ne t'a pas été affichée par hasard, le sais-tu ?
Tu dois souvent surfer sur des sites de chasse, non ? ;-)
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18445
Inscrit le: 08 Jan 2004, 00:00
Localisation: 234567890

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Twi » 15 Oct 2020, 07:55

Mathias a écrit:Euh... cette pub ne t'a pas été affichée par hasard, le sais-tu ?
Tu dois souvent surfer sur des sites de chasse, non ? ;-)


Je sais. La logique des algorithmes est parfois impénétrable. A part les quelques liens pro- ou anti- issus ce même post, je vois pas trop ce qui me vaut cet honneur.
J'imagine naïvement que les sites de bobo déclinisto-écolo-gaucho-végan sur lesquels je passe le plus clair de mon temps (sites de CàP mis à part, s'entend) sont moins enclins à m'espionner et me proposer des trucs dont j'ai pas besoin.

...
bon OK je craque, j'avoue tout, je me lève la nuit, je prends un paquet de kleenex, je passe en "navigation privée" et je mate dans le noir des vidéos ou des mecs en treillis armés jusqu'au dents et sûrs de leur bon droit tirent sur des êtres vivants doués de conscience qui n'ont rien demandé à personne pour le seul plaisir de les trucider. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1201
Inscrit le: 31 Déc 2017, 08:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Benman » 15 Oct 2020, 08:27

Twi a écrit:...
bon OK je craque, j'avoue tout, je me lève la nuit, je prends un paquet de kleenex, je passe en "navigation privée" et je mate dans le noir des vidéos ou des mecs en treillis armés jusqu'au dents et sûrs de leur bon droit tirent sur des êtres vivants doués de conscience qui n'ont rien demandé à personne pour le seul plaisir de les trucider. C'est grave docteur ?

C'est un peu branlant comme argumentaire :mrgreen:
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7023
Inscrit le: 24 Nov 2011, 10:32

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar triattitude74 » 28 Nov 2020, 18:38

Accident de chasse: retournement de situation :D
Pièces jointes
903CB3E4-C2F1-4AAA-A282-13FBFE888C38.jpeg
903CB3E4-C2F1-4AAA-A282-13FBFE888C38.jpeg (83.14 Kio) Consulté 3920 fois
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 08:11

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Trixou » 01 Déc 2020, 16:32

Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 21:18

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar coco38 » 01 Déc 2020, 16:41



Le jeune chasseur poursuivi pour homicide involontaire assure avoir vu un sanglier.
L'un de ses collègues a bu de l'alcool et fumé du cannabis au déjeuner.
D'autres chasseurs ont falsifié le carnet de battue.


Au final aucun ne fera de la prison (peine aménagée pour le tireur) :| ... un peu de mal à comprendre :!:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4047
Inscrit le: 02 Sep 2008, 20:15

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Sylvain IT » 01 Déc 2020, 18:31

La question, si on part du principe que l'on fait confiance au travail de la Justice, c'est celle-ci :
"Ce n'est pas le procès de la chasse, mais celui d'un mauvais chasseur qui a déshonoré ses pairs", défend Me Charles Lagier, du barreau de Lyon, qui représente les chasseurs de Haute-Savoie.

Est-ce que c'est crédible, ou pas, l'idée d'un chasseur imprudent qui déshonore ses pairs :?:

Ou, pour être encore plus clair, ce loisir a-t-il totalement intégré les règles de sécurité qui devraient le réguler?
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 14:03

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Spir » 01 Déc 2020, 19:39

coco38 a écrit:


Le jeune chasseur poursuivi pour homicide involontaire assure avoir vu un sanglier.
L'un de ses collègues a bu de l'alcool et fumé du cannabis au déjeuner.
D'autres chasseurs ont falsifié le carnet de battue.


Au final aucun ne fera de la prison (peine aménagée pour le tireur) :| ... un peu de mal à comprendre :!:


Ben, pourtant c'est asses simple. Si j'en crois les messages de la fédération de chasse, le chasseur est principalement un gardien et garant de la biodiversité. Cette mission d'intérêt général a justifié que la chasse soit maintenue durant le deuxième confinement (sur autorisation). Bien sûr, cette mission induit un stress important car c'est l'équilibre de la nature qui est en jeu.

Inévitablement, il y a parfois des pertes. Reproche-t-on un décès à un neurochirurgien qui a fait tout ce qu'il à pu ? Pourquoi faudrait-il accabler un chasseur pour un vttiste confondu avec un sanglier ?


(Mauvais) humour mis à part, je suis toujours impressionné, sans second degré, par l'influence qu'ont les chasseurs en tant que lobby. En comparaison, la Fédération Française de Randonnée est inexistante...
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6389
Inscrit le: 10 Oct 2013, 22:35
Localisation: Riom

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Trixou » 02 Déc 2020, 10:14

Spir a écrit:je suis toujours impressionné, sans second degré, par l'influence qu'ont les chasseurs en tant que lobby. En comparaison, la Fédération Française de Randonnée est inexistante...


Les chasseurs et ceux qui cherchent le pouvoir auraient-ils des points communs ?
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 21:18

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Masquerade7 » 02 Déc 2020, 10:37

Confondre un sanglier et un vttiste...faut commencer à taquiner et aimer le produit alcoolisé...
...ou avoir de gros gros gros problèmes de vue... :?
Masquerade7
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 458
Inscrit le: 02 Déc 2012, 17:13

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar taroc78 » 02 Déc 2020, 10:57

Masquerade7 a écrit:Confondre un sanglier et un vttiste...faut commencer à taquiner et aimer le produit alcoolisé...
...ou avoir de gros gros gros problèmes de vue... :?


Pléonasme ,non ?
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 14 Mai 2004, 23:00

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Masquerade7 » 02 Déc 2020, 11:44

taroc78 a écrit:
Masquerade7 a écrit:Confondre un sanglier et un vttiste...faut commencer à taquiner et aimer le produit alcoolisé...
...ou avoir de gros gros gros problèmes de vue... :?


Pléonasme ,non ?



C'est clair :D
Bien que tu puisses aimer le produit en "after" c'est à die après la partie de chasse... :wink:
Masquerade7
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 458
Inscrit le: 02 Déc 2012, 17:13

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar L'Dingo » 02 Déc 2020, 12:04

"Ce n'est pas le procès de la chasse, mais celui d'un mauvais chasseur qui a déshonoré ses pairs", défend Me Charles Lagier, du barreau de Lyon, qui représente les chasseurs de Haute-Savoie.


la difficulté est donc dans le profilage des individus.

Heureusement la réponse (version courte) est là: https://www.youtube.com/watch?v=4kJ4ojtHJ4M :mrgreen:

----------

Sinon, pour faire avancer le fil :wink: , voici l'argument qui a justifié le passage au cercle de 20km:

chasseur cercle.jpg
chasseur cercle.jpg (61.76 Kio) Consulté 3471 fois


:mrgreen: :arrow:
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 12 Oct 2004, 23:00

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Sylvain IT » 02 Déc 2020, 12:37

L'Dingo a écrit:
"Ce n'est pas le procès de la chasse, mais celui d'un mauvais chasseur qui a déshonoré ses pairs", défend Me Charles Lagier, du barreau de Lyon, qui représente les chasseurs de Haute-Savoie.


la difficulté est donc dans le profilage des individus.

Heureusement la réponse (version courte) est là: https://www.youtube.com/watch?v=4kJ4ojtHJ4M :mrgreen:


Ça c'est LE problème des chasseurs, ils ont une caricature connue... efficace et drôle, comment faire pour en sortir : pour rendre crédible l'affirmation de l'avocat ici citée.

Parce que bien évidemment une caricature efficace passe par la reprise de traits réels, elle ne peut pas tout inventer, il faut que des choses ses reconnaissent, mais c'est aussi (et surtout?) une caricature qui, par définition, déforme.

Comment les chasseurs peuvent-ils à la fois chasser et répondre aux critères/valeurs d'une société moderne et citadine; c'est une vraie question... ils ont essayé la voie de l'écologie ("premiers écologistes de France"), mais ça ne fonctionne pas (enfin selon moi).

C'est une question très importante pour de nombreux acteurs de la ruralité : comment vivre à la campagne lorsque les valeurs de celle-ci entrent en conflit avec les valeurs de la majorité des citoyens d'ailleurs... je ne sais pas dans comment ils se la posent et comment ces questionnements sont perçus par la base.

La sécurité, pour la chasse est un point de friction très important, mais cela n'est pas le seul.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 14:03

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Spir » 02 Déc 2020, 13:28

T’inquiète, la fédération travaille à sortir des clichés. Il n’y a qu’a voir leurs vidéos

phpBB [video]
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6389
Inscrit le: 10 Oct 2013, 22:35
Localisation: Riom

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Sylvain IT » 02 Déc 2020, 15:25

@spir, ben voilà, typiquement je me demande ce que penseraient 90% des chasseurs réels que je connais de cette vidéo, je pense que globalement ils se sentent plus décrits (voire nettement moins diffamés! :wink: ) par le sketch des inconnus :mrgreen:

Cette vidéo pourrait me vendre de la même façon des couches, un ordi, une assurance, un abonnement dans une salle de gym, etc. c'est exactement ce dont je parle : la ruralité française que je connais se reconnait autant dans cette dame que dans un énarque ou un rappeur des banlieues.

NB ce que je connais signifie simplement que je connais un coin de France rurale, je ne prétends pas qu'il soit représentatif de toutes les zones non urbaines.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 14:03

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Khanardô » 02 Déc 2020, 16:32

Sylvain IT a écrit:@spir, ben voilà, typiquement je me demande ce que penseraient 90% des chasseurs réels que je connais de cette vidéo, je pense que globalement ils se sentent plus décrits (voire nettement moins diffamés! :wink: ) par le sketch des inconnus :mrgreen:

Cette vidéo pourrait me vendre de la même façon des couches, un ordi, une assurance, un abonnement dans une salle de gym, etc. c'est exactement ce dont je parle : la ruralité française que je connais se reconnait autant dans cette dame que dans un énarque ou un rappeur des banlieues.

NB ce que je connais signifie simplement que je connais un coin de France rurale, je ne prétends pas qu'il soit représentatif de toutes les zones non urbaines.

Un gros +1

J'ai déjà vu ces vidéos, et ai pu parler une fois ou deux avec des chasseurs-ses (jeunes et ruraux).

On les trouve ici

Ce que j'en retiens c'est que même s'ils ne se reconnaissent pas dans les personnes qui sont mises en scène, l'idée générale est que ce qui ne fait pas du mal à la chasse lui fait du bien.

La vidéo indiquée par Spir est effectivement à 1000 lieues de représenter ce qu'est une chasseuse, mais d'autres pourront sembler plus proches du milieu.

Pour autant les pratiquants mettront toujours une distance entre eux et une représentation filmée d'eux, comme on peut les voir ici. Mais ils cautionnent, et ont probablement payé (via la fédé) pour que ces films soient faits, comme n'importe quel autre annonceur qui paye pour faire une pub à son produit.
L'agence de pub' a son idée, son projet, et le client peut accepter la démarche, le film, sans pour autant se dire qu'à 100% c'est ce qu'il aurait fait pour vendre son produit. :idea:
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 00:00

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Sylvain IT » 02 Déc 2020, 17:02

Khanardô a écrit:J'ai déjà vu ces vidéos, et ai pu parler une fois ou deux avec des chasseurs-ses (jeunes et ruraux).

On les trouve ici

Ce que j'en retiens c'est que même s'ils ne se reconnaissent pas dans les personnes qui sont mises en scène, l'idée générale est que ce qui ne fait pas du mal à la chasse lui fait du bien.


A chaque fois que je vois ces trucs là, je me demande comment est-ce possible :mrgreen:

J'y perçois un décalage avec ma pratique des chasseurs qui, s'ils n'ont rien contre la nature, ont clairement une dent contre les "escrologistes" :idea:

Parce que le truc c'est ça : oui il y a une réelle perception de la nature, de ce qu'est réellement la nature en France chez les chasseurs, mais elle ne coïncide pas avec celle des citadins... du coup la nature racontée par les chasseurs avec les prismes des citadins, ça me fait rire (en référence avec l'expression escrologistes souvent employée dans leur description des autres écologistes, ceux des villes...).

A la campagne, un loup, un vautour, un sanglier, un cerf... c'est pas un concept lié à l'idée de biodiversité, on sait où ça vit, comment ça vit, ce que ça mange, etc. on vit à leur contact réel, comme on vit potentiellement tous les jours des tas d'heures dehors, en contact direct et quasi permanent avec la nature.... il y a une pratique, concrète, mais qui difficilement se raconterait avec le langage de cette dame et tout ce qu'il véhicule.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 14:03


Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Galaté57 » 03 Déc 2020, 14:54



Une balle tirée depuis le Lot peut tuer une personne en Angleterre ???
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5754
Inscrit le: 08 Fév 2008, 22:54
Localisation: Moselle

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar taroc78 » 03 Déc 2020, 15:03

Galaté57 a écrit:


Une balle tirée depuis le Lot peut tuer une personne en Angleterre ???


J'attendais rien de moins de part ,tu oses tout c'est à cela que je te reconnais....Je te propose t'envoyer ta vanne à la famille.
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 14 Mai 2004, 23:00

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar BouBou27 » 03 Déc 2020, 17:21

encore un:
https://www.ladepeche.fr/2020/12/02/lot ... 234047.php

edit modo Arclusaz : c'est le même fait divers. Mais les deux articles sont complémentaires
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4127
Inscrit le: 08 Sep 2015, 06:44

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar fifidumou » 06 Déc 2020, 08:18

Le préfet du lot est responsable de la sécurité des habitants du département
Pourquoi n arrête t il pas la chasse de ce département jusqu au procès ou au moins jusqu a la fin de l enquête ?
Ou bien jusqu a la fin de la saison pour faire exemple ?
Peut être est il possible de porter plainte contre le préfet pour mauvaise protection des citoyens ?
Ce n est pas mon domaine
Je ne sait pas si cela est possible ?

Touts mes condoléances à la famille de ce jeune anglais venu mourir sur nos terres de france insecures.

Je hais au plus profond de moi les armes à feu comme tout médecin qui se respecte
Philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 353
Inscrit le: 25 Juin 2007, 13:45

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar campdedrôles » 06 Déc 2020, 08:54

Khanardô a écrit:L'agence de pub' a son idée, son projet, et le client peut accepter la démarche, le film, sans pour autant se dire qu'à 100% c'est ce qu'il aurait fait pour vendre son produit. :idea:

En publicité c'est d'abord le client qui a un projet, c'est lui qui a le porte-monnaie.
L'agence peut proposer et conseiller, mais généralement elle met en forme et aménage le souhait de son client.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 19:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Sylvain IT » 06 Déc 2020, 08:57

fifidumou a écrit:Je hais au plus profond de moi les armes à feu comme tout médecin qui se respecte
Philippe


Et les médecins chasseurs, eux, ils ne se respectent pas? :roll:

Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger : douleur légitime, peur plus ou moins légitime, place et rôle de la chasse aujourd'hui, cohabitation entre les usagers de la nature, opinions personnelles sur ce débat de société... et rôle des institutions.

Le Préfet ne se substitue pas à la Loi, il la fait appliquer si besoin, non?

J'habite dans un pays où la chasse a été totalement arrêtée dans certaines régions durant le confinement, cela pose problème face aux moindres prélèvements d'ongulés, bien évidemment... il ne faut pas croire que les cultures, et encore plus les entreprises agricoles, peuvent supporter n'importe quelle présence animale.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 14:03

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar ilgigrad » 06 Déc 2020, 10:08

Sylvain IT a écrit:J'habite dans un pays où la chasse a été totalement arrêtée dans certaines régions durant le confinement, cela pose problème face aux moindres prélèvements d'ongulés, bien évidemment... il ne faut pas croire que les cultures, et encore plus les entreprises agricoles, peuvent supporter n'importe quelle présence animale.

Peut-être que l’agriculture fait aussi partie du problème; la part d’un territoire occupée par les cultures et celle laissée aux animaux et aux ongulés en particulier, n’a—t-elle pas une incidence sur la façon dont les animaux se comportent sur cet espace ?
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 13:19
Localisation: Paris

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar fifidumou » 06 Déc 2020, 11:19

Le préfet n'a t il pas pour rôle de protéger ses concitoyens quand une activité est dangereuse pour la population?
C est une question pas une affirmation ?

Quelle terrible douleur de perdre un enfant ou un ami aussi stupidement
Quelle terrible douleur pour ces jeunes chasseurs inexpérimenté s a qui on a mis une armé de mort entre les mains a 18 ans de tuer qui un vetetiste, qui un joggeur, qui un jeune bûcheron anglais

Mais ne parlons pas d accident quand il s agit d une activité aussi potentiellement dangereuse organisée dans dans le seul objectif de tuer des animaux, d'avoir l'odeur du sang sous les yeux , de manger ensuite cette viande toute l'année, se prendre de bonne crise de goutte, et et éventuellement servir a réguler la population d animaux soi disant nuisible

Les coupables de ces décès ont ceux qui organisent cette activité vous la laisse perdurer avec les risques pour la population non armés

Pour les médecins chasseurs il ne doit pas en exister plus de deux par département et certainement des médecins à la retraite

Bon ma colère contenue ne reglera rien
Et je me sent tellement impuissant qu elle monte encore plus en moi

Philippe
Médecin qui aime la vie et tente de la sauvegarder plutôt que de la massacrer
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 353
Inscrit le: 25 Juin 2007, 13:45

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Sylvain IT » 06 Déc 2020, 11:35

ilgigrad a écrit:Peut-être que l’agriculture fait aussi partie du problème; la part d’un territoire occupée par les cultures et celle laissée aux animaux et aux ongulés en particulier, n’a—t-elle pas une incidence sur la façon dont les animaux se comportent sur cet espace ?

Oui l'agriculture et le type d'agriculture, voire le type de produit que je/tu veux manger font partie du problème.

Par contre pour te répondre et si j'ai bien compris la question implicite, sur un pays comme la France, la part de forêts/bois augmente, du coup les ongulés ont plus d'espace :wink:

https://www.lepoint.fr/societe/la-foret-augmente-en-france-et-dans-les-pays-riches-03-09-2019-2333171_23.php

Mais, cela ne s’arrête pas là... la part de terre cultivable diminue et, en ce qui concerne les terres cultivables, ce qui en mange le plus c'est l'urbanisation, les routes, etc.

http://www.fairebien.com/diminution-des-terres-agricoles/

Et, comme dit ailleurs, quand depuis la (grande) cité on se félicite de symboles de bio-diversité comme le loup, on ne se rend pas forcément compte qu'en fait on pousse ainsi à une agriculture plus intensive... qui a un impact éventuellement bien plus grave sur l'environnement.

C'est pour ça qu'il y a matière à débat sur notre rapport à la nature, et la chasse en fait partie, mais le point de départ c'est qu'on vit dans une nature anthropomorphisée et que le lobby invisible du citadin (avec sa ville, ses autoroutes, ses nécessités alimentaires, ses aéroports, etc.) a sans doute un impact largement supérieur à celui visible des mecs en treillis orange et fusils.

C'est un débat de société, complexe, où chacun doit chercher à prendre en compte la globalité du problème... sinon on en reste au traileur qui montre du doigt le chasseur et au chasseur qui raille l'escro-logiste.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 14:03

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Khanardô » 04 Jan 2021, 17:59

Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 00:00

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar cloclo » 04 Jan 2021, 18:39

Khanardô a écrit:https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/01/04/ardeche-un-vetetiste-sauve-grace-a-une-chaine-de-solidarite

Merci Alain, j'ai failli verser une larme :roll:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5725
Inscrit le: 18 Jan 2007, 15:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Twi » 06 Jan 2021, 13:35

Khanardô a écrit:https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/01/04/ardeche-un-vetetiste-sauve-grace-a-une-chaine-de-solidarite


La ficelle est vieille comme le monde :
"Je suis pas un tueur : j'ai même sauvé un VTTiste"
"Je suis pas raciste : j'ai même un ami noir"
"Je pollue pas : mon 4x4 roule même au bio-diesel"
etc...
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1201
Inscrit le: 31 Déc 2017, 08:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Khanardô » 06 Jan 2021, 14:36

cloclo a écrit:Merci Alain, j'ai failli verser une larme :roll:


Twi a écrit:La ficelle est vieille comme le monde :
"Je suis pas un tueur : j'ai même sauvé un VTTiste"
"Je suis pas raciste : j'ai même un ami noir"
"Je pollue pas : mon 4x4 roule même au bio-diesel"
etc...

:oops: Désolé les gars. J'avais trouvé sympatoche cette petiote histoire, et pensé qu'elle valait la peine d'être rapportée. Je m'ai gouré.

En fait j'ai été sensible à l'article en question car ça s'est passé en Ardèche, là où je vis.
Mais je ne connais rien de la chasse ni aucun chasseur, et quand on sait pas vaut mieux s'abstenir !

@Twi tu as raison, la ficelle est un peu grosse ! Je m'excuse, je ne voulais pas vous heurter.
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 00:00

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Twi » 06 Jan 2021, 15:03

Pas de souci Alain, je ne t'en veux absolument pas.
Sincèrement désolé que tu l'aies pris pour toi ; le lobby des chasseurs ne t'a pas attendu pour instiller l'idée qu'il est d'utilité publique de se promener avec un fusil.

Accordons au "journaliste" le bénéfice du doute : la ficelle n'est peut être même pas intentionnelle.
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1201
Inscrit le: 31 Déc 2017, 08:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Sylvain IT » 07 Jan 2021, 17:53

M'enfin Khanardô, un chasseur qui ne tire pas sur un gars à vélo c'est forcément une fake news :idea:

:lol: :lol: :lol:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 14:03

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar Spir » 11 Fév 2021, 22:12

Purée, pas une seule réaction pour fêter l'abrogation du couvre-feu pour les chasseurs habitant trop loin de leur lieu de régulation de la biodiversité !!
Vraiment, ce fil n'est plus ce qu'il était :mrgreen:

https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-chasse-est-desormais-autorisee-apres-le-couvre-feu-en-indre-et-loire_fr_6022a9acc5b6c56a89a49a9d

On a quand même beaucoup à apprendre des fédérations de chasse en matière de lobbying. Quand je vois qu'à côté la FFA n'est même pas foutue de maintenir ses stages de formation entraîneur...
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6389
Inscrit le: 10 Oct 2013, 22:35
Localisation: Riom

Re: Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Messagepar fred_1_1 » 12 Fév 2021, 08:20

Spir a écrit:Purée, pas une seule réaction pour fêter l'abrogation du couvre-feu pour les chasseurs habitant trop loin de leur lieu de régulation de la biodiversité !!
Vraiment, ce fil n'est plus ce qu'il était :mrgreen:

https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-chasse-est-desormais-autorisee-apres-le-couvre-feu-en-indre-et-loire_fr_6022a9acc5b6c56a89a49a9d

On a quand même beaucoup à apprendre des fédérations de chasse en matière de lobbying. Quand je vois qu'à côté la FFA n'est même pas foutue de maintenir ses stages de formation entraîneur...


C'est la fin de la saison de chasse, la motivation n'est plus là :)

Je rigole mais chez moi on penserait que la saison de chasse se termine le 31 décembre, dès qu'ils ont chacun un morceau de gibier à manger pour les fêtes, tout redevient très calme, on voit plus personne !
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 07:11

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Brandwatch [Bot] et 5 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !