impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mams » 11 Mai 2020, 14:22

sylvain_pva a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit:Ca me fait penser... :oops:
Comment allez vous Mam's, papa de Sylvain (et ceux que j'ai zappé, pardonnez moi...) ?


pour mon père malheureusement non fin de l'histoire hier mais on savait que c'était une question de jours (les machines devaient être débranchées cette semaine à la base mais le coeur a lâché en premier) :cry:

je sais que certains ici ont eu l'info, quelques articles sont déjà parus hier après-midi dont ce bel hommage :
https://actu.fr/ile-de-france/versaille ... 34249.html
et le communiqué publié par notre association : http://www.parisversailles.com/docs/PV2 ... GE_JMF.pdf

je me permets d'en parler plus longuement ici car même s'il y a majoritairement des trailers sur KK, beaucoup comme moi ont démarré sur du bitume et notamment dans le cadre d'une course populaire comme Paris-Versailles. Course que mon père a longtemps porté à bout de bras avec seule autre personne et qui aurait très bien pu disparaître au milieu des années 2000 :roll: Depuis, l'équipe s'est reconstituée autour de personnes de confiance et mon père, dans sa modestie habituelle, rappelait que l'organisation tournait bien car il n'avait (presque) plus à s'en occuper :oops:
je ne vais pas refaire toute l'histoire car avec ses 40 ans de bénévolat, il y a de quoi écrire un roman mais c'est en tout cas une belle page de l'histoire du sport populaire qui se tourne. L'édition 2021 de PV sera forcément particulière !

Quel beau parcours, et quelle tristesse! Toutes mes pensées pour toi et les tiens!
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Trixou » 11 Mai 2020, 15:05

Sylvain IT a écrit:Tester, isoler, soigner. Avec un traçage des cas, bien évidemment. Si en 2 mois on ne s'est pas préparé à bien faire ça... ben c'est tant pis, mais clairement ce n'est pas de la faute aux personnes qui sont globalement restées chez elles.

Ma vision personnelle c'est qu'il faut absolument arrêter de concentrer l'attention sur les comportements des citoyens. Les comportements seront pluriels, point. Par contre, certaines choses elles ne varient pas : il n'y a qu'une bonne façon de traiter médicalement une maladie contagieuse! Et si un pays n'est pas capable de faire des tests, à qui la faute? à qui joue au foot?!?


Merci pour ce rappel ! Ok il ne faut pas tout attendre du gouvernement, mais il y a des limites !
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3227
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar QuentinDRDC » 11 Mai 2020, 15:14

Jean-Phi a écrit:
BouBou27 a écrit:Vous avez la source de l’information comme quoi tous les décès en Ehpad sont comptabilisés en Covid ?
Parce que je ne trouve pas cette info

Oui moi je l'ai : source interne de personnel soignant infirmier


Moi j'ai d'autres sources:
Si tu te places au 20/04 sur https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/vue-d-ensemble?location=FRA, tu obtiens 7752 décès en EHPAD et EMS. Si tu consultes les données de l'INSEE, tu obtiens : 16400 décès entre le 1 mars et le 20 avril.
Parmi les décès enregistrés entre le 1er mars et le 20 avril 2020 en France hors Bouches-du-Rhône, environ 53 300 ont eu lieu dans un hôpital ou une clinique (soit 50 % des décès enregistrés), 25 400 ont eu lieu à domicile (24 %), 16 400 dans un établissement pour personnes âgées (15 %) et enfin 11 500 dans un autre lieu ou dans un lieu indéterminé (11 %).

Source:
https://www.insee.fr/fr/information/4470857

Et aussi, même source:
Les décès survenus en établissement pour personnes âgées au cours de cette période augmentent très fortement entre 2019 et 2020, bien davantage que les autres décès : + 56 % du 1er mars au 20 avril 2020 par rapport aux mêmes dates en 2019

Donc, mortalité excédentaire = à peu près 16400-(16400/1,56) = 5887,18. Effectivement, on peut conclure à la possibilité d'un peu de surcomptage, mais pas autant que prétendu.
QuentinDRDC
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 05 Sep 2017, 14:14

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Trixou » 11 Mai 2020, 15:32

QuentinDRDC a écrit:
Sylvain IT a écrit:Cela permet de voir ce qui a été fait :
21/03, les tests donnent 30% de positifs en France, 25% en Italie (c'est comparable)
26/04, les tests donnent 18% de positifs en France, 4% en Italie (là ce n'est plus comparable!)


Sylvain, pour les chiffres des tests en laboratoire de ville en France, c'est ici que ça se passe:
https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/suivi-des-tests?location=FRA
....
Bref, ce n'est pas juste un manque de moyen. Sur le sujet des tests et du traçage, il faut une adéquation charge/capacité et il se trouve qu'en plus de la nécessité d'augmenter la capacité par des moyens supplémentaires, on a par notre comportement collectif une possibilité d'agir sur la charge. Je pense qu'il est souhaitable qu'on fasse notre possible pour cela.

Merci pour toutes ces infos ! Grâce à un gros mélange lieux de résidence, domaines d'expertise, points de vue, etc..., kikourou est au top.
On a bien eu des messages "j'étais pas venu depuis longtemps, je vois que ca continue à tourner en rond" mais c'était le confinement, certains avaient besoin de s'occuper :mrgreen:
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3227
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Trixou » 11 Mai 2020, 15:41

Khanardô a écrit:On s'en doutait ou on le savait, mais ça met les points sur les i de le voir écrit par des gens qui savent.
Faudrait juste que ça se traduise pas en France par un regain du racisme anti niakoués.

Bref, je vais chercher un peu de lubrifiant et je reviens. :evil:

https://www.franceinter.fr/coronavirus- ... a-pandemie


Sur France Inter justement ils donnaient ce matin des arguments contre l'hypothèse du covid19 échappé du fameux P4.
Tout le reste est malheureusement très plausible.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3227
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Jean-Phi » 11 Mai 2020, 15:47

QuentinDRDC a écrit:
Jean-Phi a écrit:
BouBou27 a écrit:Vous avez la source de l’information comme quoi tous les décès en Ehpad sont comptabilisés en Covid ?
Parce que je ne trouve pas cette info

Oui moi je l'ai : source interne de personnel soignant infirmier


Moi j'ai d'autres sources:
Si tu te places au 20/04 sur https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/vue-d-ensemble?location=FRA, tu obtiens 7752 décès en EHPAD et EMS. Si tu consultes les données de l'INSEE, tu obtiens : 16400 décès entre le 1 mars et le 20 avril.
Parmi les décès enregistrés entre le 1er mars et le 20 avril 2020 en France hors Bouches-du-Rhône, environ 53 300 ont eu lieu dans un hôpital ou une clinique (soit 50 % des décès enregistrés), 25 400 ont eu lieu à domicile (24 %), 16 400 dans un établissement pour personnes âgées (15 %) et enfin 11 500 dans un autre lieu ou dans un lieu indéterminé (11 %).

Source:
https://www.insee.fr/fr/information/4470857

Et aussi, même source:
Les décès survenus en établissement pour personnes âgées au cours de cette période augmentent très fortement entre 2019 et 2020, bien davantage que les autres décès : + 56 % du 1er mars au 20 avril 2020 par rapport aux mêmes dates en 2019

Donc, mortalité excédentaire = à peu près 16400-(16400/1,56) = 5887,18. Effectivement, on peut conclure à la possibilité d'un peu de surcomptage, mais pas autant que prétendu.

Alors je précise ma source : Interne mais en provenance de l'ARS en direction de l'ehpad concernée.
C'était plus "simple" en termes de comptabilité dans le sens où les autorités ne voulaient pas avoir faire de tri (c'est cru mais... :roll: ).
Ca contrebalance très certainement aussi avec le nb de morts à domicile et qui ne sont pas pris en compte dans les décès covid...
J'ajoute que c'est l'après qu'il va falloir regarder de près avec les anciens
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Françoise 84 » 11 Mai 2020, 15:54

sylvain_pva a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit:Ca me fait penser... :oops:
Comment allez vous Mam's, papa de Sylvain (et ceux que j'ai zappé, pardonnez moi...) ?


pour mon père malheureusement non fin de l'histoire hier mais on savait que c'était une question de jours (les machines devaient être débranchées cette semaine à la base mais le coeur a lâché en premier) :cry:

je sais que certains ici ont eu l'info, quelques articles sont déjà parus hier après-midi dont ce bel hommage :
https://actu.fr/ile-de-france/versaille ... 34249.html
et le communiqué publié par notre association : http://www.parisversailles.com/docs/PV2 ... GE_JMF.pdf

je me permets d'en parler plus longuement ici car même s'il y a majoritairement des trailers sur KK, beaucoup comme moi ont démarré sur du bitume et notamment dans le cadre d'une course populaire comme Paris-Versailles. Course que mon père a longtemps porté à bout de bras avec seule autre personne et qui aurait très bien pu disparaître au milieu des années 2000 :roll: Depuis, l'équipe s'est reconstituée autour de personnes de confiance et mon père, dans sa modestie habituelle, rappelait que l'organisation tournait bien car il n'avait (presque) plus à s'en occuper :oops:
je ne vais pas refaire toute l'histoire car avec ses 40 ans de bénévolat, il y a de quoi écrire un roman mais c'est en tout cas une belle page de l'histoire du sport populaire qui se tourne. L'édition 2021 de PV sera forcément particulière !


On pense bien à toi et toute ta famille... Courage à vous.
Françoise
Avatar de l’utilisateur
Françoise 84
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1739
Inscrit le: 04 Août 2007, 17:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar QuentinDRDC » 11 Mai 2020, 17:05

Jean-Phi a écrit:Alors je précise ma source : Interne mais en provenance de l'ARS en direction de l'ehpad concernée.
C'était plus "simple" en termes de comptabilité dans le sens où les autorités ne voulaient pas avoir faire de tri (c'est cru mais... :roll: ).
Ca contrebalance très certainement aussi avec le nb de morts à domicile et qui ne sont pas pris en compte dans les décès covid...
J'ajoute que c'est l'après qu'il va falloir regarder de près avec les anciens

Je me garderai bien de prétendre que l'ARS n'a pas dit a une EHPAD particulière de comptabiliser tous les morts d'une période comme probablement COVID. D'ailleurs, en regardant la surmortalité, il semble effectivement qu'il y ait un peu de surcomptage possible voir probable. Mais les chiffres globaux nous donnent un ordre de grandeur qui laissent penser que ces instructions n'ont pas été généralisées à toutes les EHPAD de France. En tout cas pas sur l'ensemble de la période entre le 1mars et le 20 avril. C'était le sens de mon intervention.
QuentinDRDC
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 05 Sep 2017, 14:14

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 11 Mai 2020, 17:10

QuentinDRDC a écrit:
Sylvain IT a écrit:Cela permet de voir ce qui a été fait :
21/03, les tests donnent 30% de positifs en France, 25% en Italie (c'est comparable)
26/04, les tests donnent 18% de positifs en France, 4% en Italie (là ce n'est plus comparable!)


Sylvain, pour les chiffres des tests en laboratoire de ville en France, c'est ici que ça se passe:
https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/suivi-des-tests?location=FRA
Le % écrit en haut est relatif à l'ensemble des tests faits depuis le début. Dans le graph que tu as lié, c'est l'évolution de ce taux cumulé. Je ne pense pas que ce soit le même chiffre que tu compares pour l'Italie(1). Pour un instantané, c'est un peu fastidieux, il faut récupérer les données en passant la souris sur le graphique en barres en dessous.
Comme je suis gentil avec toi et que j'ai déjà fait le boulot (2)(...)


(1) Ben c'est ça que j'adore avec la France et ses chiffres de tests, c'est que où que l'on se tourne, on n'a jamais un total :lol: :lol: :lol: donc oui, donc OUI on ne compare pas la même chose.

(2) Parce que ce dont tu parles toi, ça donne 76.418 positifs pour 603.099 tests... Du coup pour la France il manque pas mal de cas positifs et plus de 700.000 tests selon https://www.worldometers.info/coronavirus/

Mais bon, SI effectivement ces données sont homogènes pour la France, cela pourrait permettre de savoir où on va zone par zone... enfin on espère...

Et VRAIMENT je ne me lasse pas de voir comment un pays aussi centralisateur que la France devient éparpilleur quand il s'agit des données du covid-19 les autres dizaines de milliers de positifs seront comptés ailleurs avec des centaines de milliers d'autres tests 8)

En tout cas, en Ile de France ce site donne 31% de positifs, sur la période...

https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/suivi-des-tests?location=REG-11

Une île où il ne ferait pas trop bon re-prendre le métro :?:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar BouBou27 » 11 Mai 2020, 19:34

phpBB [video]
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4140
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 12 Mai 2020, 11:04

Trixou a écrit:
Sylvain IT a écrit:Tester, isoler, soigner. Avec un traçage des cas, bien évidemment. Si en 2 mois on ne s'est pas préparé à bien faire ça... ben c'est tant pis, mais clairement ce n'est pas de la faute aux personnes qui sont globalement restées chez elles.
(...)
Et si un pays n'est pas capable de faire des tests, à qui la faute? à qui joue au foot?!?


Merci pour ce rappel ! Ok il ne faut pas tout attendre du gouvernement, mais il y a des limites !


Dans Le Monde d'aujourd'hui, on voit que le premier pas du dé-confinement c'est HIER et que tous les instruments prévus pour celui-ci devraient être bientôt prêts...

Ces bases de données devaient être prêtes dès lundi 11 mai, mais leur mise en oeuvre, dans la foulée de la loi de prorogation de l’état d’urgence sanitaire, a pris du retard. Le décret leur donnant naissance sera publié « avant la fin de la semaine », ont expliqué lundi Emmanuel Macron et Edouard Philippe dans un communiqué.


https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/05/08/suivi-des-cas-contacts-ce-que-contiendront-les-deux-nouveaux-fichiers-medicaux-prevus-par-l-etat_6039059_4408996.html

L'article complet retrace bien que le suivi des "cas contacts" est la clef de cette nouvelle phase et ce indépendamment de l'existence d'une application : il n'y a pas moyen de prévenir une épidémie SANS FAIRE ÇA.

:arrow: Voilà, on y est, y'a plus qu'à :idea:

Les milliers de personnes nécessaires à faire ce job essentiels, coûteront toujours moins qu'un prolongement du confinement.

Maintenant il faut espérer que la radiographie de l’épidémie au moment de l’arrêt du confinement est bien la bonne! Parce que TOUT se jouera au niveau local. Et depuis l'Italie je vous le dis, la pression sur la reprise est super forte, partout ici on est en train de bouleverser le plan initial. Après avoir réagi aux convois de camions qui transportaient les corps, on réagit aujourd'hui à la multiplication des pressions depuis le monde économique.

Toujours en regardant l'Italie...
Ma province de Firenze en Toscane (1% de tests positifs), 1 M d'habitants, 6 positifs hier.
La province de Brescia en Lombardie (5% de tests positifs), 1,2 M d'habitants, 70 positifs hier.

Il y a donc des rapports de présence de porteurs de virus qui varient beaucoup (dans mon exemple de 1 à 10), ce qui fait que dans un cas si on se rate un peu dans le job de suivi à faire c'est pas trop grave, dans l'autre cela pourrait le devenir très vite.

On comprend BIEN la logique des zones vertes et rouges, au-delà des indicateurs choisis, il y a une réalité de présence sur le terrain qui varie : mettre les mêmes règles partout ne parait pas une bonne idée.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Benman » 12 Mai 2020, 11:22

puisque ce fil décide enfin de se déconfiner après presque 16h de jeûne...
Je me permets de relayer le message de JM Peillex, le maire de St Gervais, que certains ont le plaisir de voir tous les ans, à la remise des prix de la Montagn'hard, et d'autres toutes les semaines à la télé sur tout un tas de prises de position autour du Mont Blanc (pas toujours de très bon aloi d'ailleurs...)

Mais là, je trouve son témoignage et sa réflexion intéressants (même si on pense ce qu'on veut sur la personnalité du monsieur, qui j'en conviens peut agacer).

JM Peillex a écrit:Confessions d’un ex-Covidé... après 54 jours de confinement et à quelques heures du déconfinement progressif

C’était avant
Jusqu’au 17 mars 2020, malgré mes 65 ans, je me croyais invincible, en pleine forme, pensant même que le temps n’avait pas ou peu d’influence sur moi, n’ayant jamais vraiment croisé le chemin de la maladie.

Quelques rhumes, de petites grippes, bref de quoi perturber ou animer l’ordinaire. Tout était beau, rien ne pouvait arrêter la belle vie que j’avais, faite de moments de joie, de réussite tant au travail que dans la vie publique. Bref le temps ne semblait pas avoir d’emprise sur moi.

Je suis d’ailleurs persuadé que nombreux sont celles et ceux qui se reconnaîtront dans cette description du quotidien d’une vie proche de l’indolence.

L’arrivée du Covid 19
Et puis, sans que personne ne se méfie, arriva ce fameux Covid 19 qui mi-mars me rappela que j’étais comme tout le monde, de passage, faible, et prenable dès la première faille.

Ça n’arrive pas qu’aux autres
Fièvre, toux, confinement solitaire, peur de la nuit et de la mort ont occupé et envahi mes jours et mes nuits pendant près d’un mois. La seule audition, la seule vison, le seul lien avec l’extérieur que j’ai eu pendant ces moments de torpeur furent celle des médias qui ne m’offraient comme issue que la mort, le comptage du nombre de victimes du jour, parce que véhiculer de l’espoir se vend probablement moins bien que le spectre de la mort et de la désolation.

Mais quelques-uns s’en moquent
Pendant ce temps là, les vivants en bonne santé, le derrière bien enfoncé dans leur canapé, manette de jeu d’une main, tablette ou Smartphone de l’autre, se permettaient de porter un jugement sur l’action publique. Mais qu’ont-ils faits ces incapables de politiques, ce Président de pacotille .... ces fonctionnaires ... ah moi je sais, il aurait fallu, j’aurais ... mais en fait je suis toujours le cul dans mon canapé ne en bon donneur de leçons.

La vie après le Covid 19
La fièvre est tombée, la toux s’est atténuée, le spectre de la mort s’est éloigné me permettant de retrouver tous celles et ceux que j’aime et qui m’avaient soutenu au quotidien voire heure par heure.

Depuis, j’ai repris vie mais cette vie que j’ai embrassée de toute mes forces, je ne la veut plus dominée par les yaka, fautquon qui n’ont aucun respect pour ceux qui ont osé faire, pris leurs responsabilités, se sont trompés, ont recommencé, pour simplement sauver des vies dont probablement la mienne.

Aujourd’hui, deux mois après, je n’ai toujours pas retrouvé ma capacité respiratoire et je ne sais pas si je la retrouverai un jour et si je serai encore capable de faire les treks que j’affectionnais.

Aujourd’hui dès que je tousse, je ne peux pas m’empêcher de penser à ces jours sombres mais aussi de me demander si ce n’est pas le retour du Covid 19, même rassuré par les résultats d’une prise de sang.

La morale du Covid 19
Alors demain à ceux qui ont refusé de respecter les règles du confinement mais surtout à ceux qui ont été épargnés .... pour l’instant, et à ceux qui passent leurs journées à donner des leçons, les professionnels de la politique ou du canapé, je vous recommande un peu plus d’humilité, beaucoup de respect pour ceux qui ont mouillé et qui mouillent la chemise : les soignants, les scientifiques, les éboueurs, les enseignants, le personnel de ménage, les commerçants ... mais aussi les politiques qui tous essaient de faire le mieux possible et prennent des risques... et je vous recommande surtout de prendre beaucoup de vitamines C pour armer vos défenses immunitaires et éviter ce choper cette saloperie de Covid 19.

Et si jamais.....
Et s’il vous frappe demain, souvenez-vous de mon post, copiez-le et partagez-le pour que les incrédules et tous ceux qui s’érigent en juges, se préparent aussi à affronter ce terrible Covid 19, à le vaincre également et à acquérir un peu plus d’humilité !


Et pendant ce temps-là, on annonce un probable prolongement des cours à distance à l'université pour l'année prochaine... comme quoi on n'est pas sortis.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7041
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Benman » 12 Mai 2020, 11:48

intervention devant le conseil municipal de strasbourg le 5 mai du professeur Jean SIBILIA, Doyen de la Faculté de Médecine de Strasbourg.

Je le trouve très clair et synthétique sur l'avis des scientifiques, et le besoin, en plus d'une vraie immunité, d'abord d'une vraie humilité!

Merci mams pour le lien

par contre, vous pouvez vous dispenser de la lecture des comentaires facebook, franchement, ça ne rend pas optimiste sur l'être humain (comme la plupart des commentaires sur facebook ou autres reseaux sociaux de masse sur le sujet Covid - vive kikourou!)
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7041
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 12 Mai 2020, 12:05

Benman a écrit:intervention devant le conseil municipal de strasbourg le 5 mai du professeur Jean SIBILIA, Doyen de la Faculté de Médecine de Strasbourg.


Personnellement je trouve ça "à voir" tandis que le Maire d'avant... oui et alors? :roll:

Intéressant non seulement pour éventuellement des informations, mais sur la méthode, les séances publiques, la prise de décision transparente, démocratique.... voilà comment on a envie que cela se passe.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar ejouvin » 12 Mai 2020, 12:17

J'avoue, je n'ai pas lu les liens que je poste, j'avoue ne pas vérifier si c'est fake ou pas. Si c'est le cas, quelqu'un ici nous le dira :D


Mais à priori des études sur l'impact sur émissions CO2
https://arxiv.org/abs/2004.13614
https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/0 ... co2-evite/

Et j'ai bien aimé la conclusion de la personne qui a posté ces liens
Surprise : ce ne sont pas les transports qui fournissent la plus forte baisse en valeur absolue, mais l'industrie et la production électrique.

Mieux encore : l'efficacité CO2 de l'économie a augmenté, pendant cette période, de quelques % dans les pays analysés. Le confinement, c'est fantastique :-)


L'aviation est-elle toujours une activité criminelle ?
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Benman » 12 Mai 2020, 12:28

Sylvain IT a écrit:Personnellement je trouve ça "à voir" tandis que le Maire d'avant... oui et alors? :roll:

L'intervention de Peillex me semble avoir sa place sur l'aspect compliqué de la prise de décision publique actuellement.
Rappeler que les mesures prises par ses confrères lui ont peut-être permis de rester en vie (il parle de lui, mais on peut autant parler de n'importe lequel de nos proches) a une valeur.
Rappeler que la vérité d'un jour peut ne pas être celle du lendemain et que par ces temps, on peut se tromper dans ses décisions me semble aussi intéressant.

Je suis très critique sur l'action de nos gouvernants et ses résultats, comme citoyen, mais je suis admiratif de leur engagement et de leur sens des responsabilités.
A leur place, je suis quasi-certain que j'aurais fait moins bien.
et je me fais la même réflexion tous les jours concernant mon boulot.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7041
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar taroc78 » 12 Mai 2020, 13:44

Quelqu'un aurait il la date du prochain confinement ?

Car je viens d'allez courir quelque peu à la Miniere ,une petite foret des Yvelines tres tres usité le midi car au sein d'un gros bassin d'emploi (Ville nouvelle de Saint Quentin en Yvelines et gros sieges sociaux dont le technopole de Renault avec 12000 salariés)......Peu de monde , croisé 10 joggeurs seuls alors que d'habitude sur ce parcours des etangs c'est plus d'une cinquantaine mais en revanche croisé 4 groupes de 5/6 coureurs tous collés les uns aux autres se tapant la discute.....Nous sommes au jour 2 sachant que 15 % de l'activité a juste repris ......J'imagine dans deux semaines voir plus......
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Cedric09 » 12 Mai 2020, 14:50

http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1743
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar freddo90 » 12 Mai 2020, 15:05

ejouvin a écrit:Et j'ai bien aimé la conclusion de la personne qui a posté ces liens
Surprise : ce ne sont pas les transports qui fournissent la plus forte baisse en valeur absolue, mais l'industrie et la production électrique.

Mieux encore : l'efficacité CO2 de l'économie a augmenté, pendant cette période, de quelques % dans les pays analysés. Le confinement, c'est fantastique :-)


L'aviation est-elle toujours une activité criminelle ?


Ce n'est pas vraiment une surprise, la production d'électricité et le chauffage sont en 1er dans les émissions de C02, quasi 49% d'après ce site : https://ourworldindata.org/co2-and-othe ... -emissions (le tableau est en milieu de page)

Quant à l'aviation... 2,4% des émissions de CO2, clairement ce n'est pas à ce secteur qu'on devrait s'intéresser en 1er, mais cela fait partie des défauts des "écolos" de se tromper de cible... https://theicct.org/publications/co2-em ... ation-2018
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar jpoggio » 12 Mai 2020, 15:07

J'ai été interpellé ce matin par la publication de Peillex, précisément parce qu'il ne m'a pas habitué à ce genre de profil bas, et qu'il m'a souvent agacé par son melon et certaines de ses décisions (par exemple ses boîtes de nuit en plein air au milieu de la montagne...)
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar ejouvin » 12 Mai 2020, 15:37

Benman a écrit:puisque ce fil décide enfin de se déconfiner après presque 16h de jeûne...


C'est vrai qu'il y a vachement moins d'échange.
Faut il relancer un la machine ? :mrgreen:
Pourtant y aurait bien un petit sujet comme la gestion de cas sur le porte avion par exemple, mais que fait la ministre des armées ?

Mais on ne parle même plus de la reprise des écoles. Bon ok, c'est acté, voyons voir ce que cela donne, mais même pas une petite piqûre de rappel ?

Et puis, j'ai d'autre sujet sous le coude :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar olivier1967 » 12 Mai 2020, 15:38

Coté sport, et pour ceux que ça intéresse, gel de l'indice ITRA

Chers coureurs,
Guidé par les valeurs de l'ITRA que sont le fair-play, l'équité, le respect des autres et de soi-même, et en réponse à la crise mondiale du COVID-19, l'équipe dirigeante de l'ITRA a décidé de geler temporairement le calcul de l'indice de performance pour la période allant du 1er mars 2020 au 1er janvier 2021.

Pour rappel: L'indice de performance (IP) de l'ITRA est calculé sur la base des 36 derniers mois, les résultats les plus récents ont une valeur plus importante que des résultats plus anciens (pour plus d'informations sur l'IP de l'ITRA, cliquez ici).

Avec l'annulation d'une grande majorité des courses pendant cette période, les coureurs ne peuvent pas participer à des courses afin de maintenir ou d’améliorer leur IP. Si l'IP n’était pas gelé, nous verrions une diminution de l'IP pour tous les athlètes, peu importe leur niveau.


En gelant l'IP pendant cette période d'incertitude, nous espérons ainsi :
• Ne pas désavantager les athlètes qui ne peuvent pas courir ou s'entraîner en raison de circonstances indépendantes de leur volonté.
• Ne pas avantager les athlètes qui se trouvent dans des zones non touchées.
• Ne pas mettre de pression sur les coureurs, susceptibles de recommencer à s'entraîner et à courir trop tôt alors que les conditions sanitaires sur le court terme restent inconnues.

Le mardi 12 mai, votre indice de performance ITRA reprendra la valeur qu’il possédait au 1er mars 2020.
Votre IP ITRA conservera donc cette valeur jusqu'à la réouverture de l'indice, en janvier 2021.

Concernant les courses ITRA terminées pendant la période de gel :
• Les scores seront calculés mais ne seront PAS pris en compte dans le calcul de l’indice de performance.
• Les scores seront inclus lorsque l'IP sera recalculé en janvier 2021.
????? !
olivier1967
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 348
Inscrit le: 24 Fév 2014, 18:52

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar jpoggio » 12 Mai 2020, 16:58

Si même l'ITRA se met en stand-by, c'est que la situation est grave... :mrgreen: :arrow:
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar mic31 » 12 Mai 2020, 20:15

jpoggio a écrit:Si même l'ITRA se met en stand-by, c'est que la situation est grave... :mrgreen: :arrow:


Un putain de drame oui :mrgreen: Dommage pour ceux qui se sont dépouillés sur le Ventoux ou sur les dernières courses qui ont eu lieu le weekend du 8 mars.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7035
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar TomTrailRunner » 12 Mai 2020, 21:51

Benman a écrit:...Je suis très critique sur l'action de nos gouvernants et ses résultats, comme citoyen, mais je suis admiratif de leur engagement et de leur sens des responsabilités.
A leur place, je suis quasi-certain que j'aurais fait moins bien.
et je me fais la même réflexion tous les jours concernant mon boulot.

Je suis très critique sur le regard de nos citoyens sur l'action de nos gouvernants et ses résultats.

Je suis parfois très étonné de l'action mais suis surtout dépité d'avoir pas les moyens/connaissances sufisants pour juger de la pertinence de l'action de nos gouvernants et ses résultats.

Je suis admiratif de leur engagement et de leur sens des responsabilités....qui doit sacrément les motiver quand on voit tout ce que tout un chacun leur balance à la g....dans l'hémicycle ou dans la rue & sur les plateaux média ou réseaux sociaux.

A leur place, je suis certain que j'aurais fait moins bien.

et je tente de faire ce que je peux en croyant ce que je crois bien avec l'info que j'ai à date concernant mon boulot.
:wink:


:arrow:
Et hop l'espagne mettra en quarantaine les personnes entrant dans le pays.
décision du gouvernement publiée mardi au Journal officiel a écrit:Les personnes entrant en Espagne seront soumises à un isolement de 14 jours, à partir de vendredi et pendant toute la durée de l'état d'urgence, qui se termine pour le moment le 24 mai.
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12615
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar TomTrailRunner » 12 Mai 2020, 21:51

mic31 a écrit:
jpoggio a écrit:Si même l'ITRA se met en stand-by, c'est que la situation est grave... :mrgreen: :arrow:
Un putain de drame oui :mrgreen: Dommage pour ceux qui se sont dépouillés sur le Ventoux ou sur les dernières courses qui ont eu lieu le weekend du 8 mars.

Ah merde je fais partie de cette catégorie :mrgreen:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12615
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar bubulle » 12 Mai 2020, 22:21

mic31 a écrit:
jpoggio a écrit:Si même l'ITRA se met en stand-by, c'est que la situation est grave... :mrgreen: :arrow:


Un putain de drame oui :mrgreen: Dommage pour ceux qui se sont dépouillés sur le Ventoux ou sur les dernières courses qui ont eu lieu le weekend du 8 mars.


Ou cool pour ceux qui y ont été assez minables...:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30725
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar philippe.u » 12 Mai 2020, 22:35

TomTrailRunner a écrit:Je suis admiratif de leur engagement et de leur sens des responsabilités....qui doit sacrément les motiver quand on voit tout ce que tout un chacun leur balance à la g....dans l'hémicycle ou dans la rue & sur les plateaux média ou réseaux sociaux.

A leur place, je suis certain que j'aurais fait moins bien.


Mais rassure toi, si tu avais été à leur place et fait moins bien,il y aurait eu des gars comme toi pour être admiratif de ton engagement et persuadé qu'ils feraient encore pire.

Au-délà des critiqueurs et râleurs, il y a aussi ceux qui pensent pouvoir faire mieux, qui ont des idées pour essayer autre chose, et je ne parle pas que pour la crise actuelle.
Personnellement je serais prêt à tenter.
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1301
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar van » 12 Mai 2020, 22:50

reste à trouver assez de personnes prêtes à tenter, et de former un gouvernement avec.
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar TomTrailRunner » 12 Mai 2020, 23:05

van a écrit:reste à trouver assez de personnes prêtes à tenter, et de former un gouvernement avec.

Et surtout se faire élire entre deux.
Vu que valdes est déjà maire PR, Philippe ben il te reste.... Mmmmh.... PM :mrgreen:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12615
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar jpoggio » 13 Mai 2020, 08:36

TomTrailRunner a écrit:
:arrow:
Et hop l'espagne mettra en quarantaine les personnes entrant dans le pays.
décision du gouvernement publiée mardi au Journal officiel a écrit:Les personnes entrant en Espagne seront soumises à un isolement de 14 jours, à partir de vendredi et pendant toute la durée de l'état d'urgence, qui se termine pour le moment le 24 mai.


Ah, du coup, le "Chérie, je vais acheter des clopes", ça dure au minimum 14 jours.
Certains vont peut-être y voir un intérêt tactique... :?
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar philippe.u » 13 Mai 2020, 08:45

jpoggio a écrit:
TomTrailRunner a écrit: :arrow:
Et hop l'espagne mettra en quarantaine les personnes entrant dans le pays.


Ah, du coup, le "Chérie, je vais acheter des clopes", ça dure au minimum 14 jours.
Certains vont peut-être y voir un intérêt tactique... :?


Des entreprises frontalières ont été réquisitionnées pour accueillir les personnes à isoler :
index.jpg
index.jpg (12.83 Kio) Consulté 716 fois

Et certains auraient exigé une vraie quarantaine de 40 jrs, par précaution.
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1301
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar naduos » 13 Mai 2020, 09:30

Etre confiné avec un temps parfait, ou être déconfiné avec un temps pourri... C'est idiot, mais j'ai du mal à apprécier le déconfinement comme ça !
naduos
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 06 Sep 2013, 22:14

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar mic31 » 13 Mai 2020, 10:17

naduos a écrit:Etre confiné avec un temps parfait, ou être déconfiné avec un temps pourri... C'est idiot, mais j'ai du mal à apprécier le déconfinement comme ça !


Tu n'es pas le seul, je sors moins que pendant le confinement :(
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7035
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 13 Mai 2020, 10:46

Sur le message de Peillex, je me situe clairement à contre-courant de ceux qui ont posté ici.

Ces messages là, on en voit souvent sur Facebook, parfois ce sont des amis qui les écrivent/partagent, donc eux on les connait... bref on sait qui poste ces "trucs" là et pour quels motifs, non?

Je ne dis pas que tout soit à jeter, mais...

- Ma femme est dentiste, est-elle devenue héros pour avoir soigné qui elle était autorisée à faire, en respectant des règles en plus?
- Mon pote est cuisinier, est-il devenu zéro parce qu'il ne pouvait plus travailler?

:roll:

Mais revenons au personnel politique, c'est quoi l'idée? parce que quelqu'un est en place et qu'il fait son travail, on ne peut pas critiquer son travail? on est sérieux là? Je ne vous ferai pas l'affront de dire que tout le monde a déjà critiqué un film sans, dans la plupart des cas, avoir aucune notion de mise en scène... ops, je l'ai fait :mrgreen:

Je peux parler de mon Maire? ou pas?

- au plus fort de la crise qui touchait le Nord de l'Italie, il nous a bloqués chez nous dans une zone relativement épargnée, plus que la plupart des italiens...
- aujourd'hui, il supporte ceux qui veulent accélérer la reprise économique et donc aller plus vite que le plan prévu (qui échelonnait le retour à la normalité pour éventuellement anticiper une deuxième vague)...

Donc "sa" mesure de nous bloquer chez nous, sans sortir, alors que le virus ne circulait pas ici, est-ce qu'elle avait un sens autre que répondre à l'angoisse symbolique des administrés qui voyaient dans un mec chaussé de baskets un danger public?

Et là, le désir de revenir à la normalité, il vient d'où? parce que le danger est vraiment passé ou parce qu'il y a une pression de la part des commerçants qui ont (légitimement!) peur de mourir de faim?

Je peux dire ou pas qu'il a fait distribuer des courses et des masques aux personnes âgées par des volontaires qui ont, souvent, passé 2 mois à parler entre eux sans porter eux-mêmes des masques? Et ces masques chirurgicaux ils ont été "vendus" comment? Comme des protections pour les personnes âgées... des masques chirurgicaux comme une protection des plus faibles*?!? euh oui... SI tous les autres en portent, pas si eux en portent!!!!

Peut-on souligner des incohérences sans manquer d'humilité?

Et cela ne doit pas s’arrêter au niveau local, il y a une légitimité de la critique en démocratie :idea:

* et dans cette commune, j'ai vu pas plus tard que dimanche, un très vieux monsieur, dans son jardin à 2 pas de la route, dehors seul avec son masque (qui je le rappelle protège les autres!), que la famille pensait surement protégé, parce qu'il avait son masque... et parce que personne du côté de la Mairie n'a jamais expliqué la différence entre un masque chirurgical et un FFP2.

Sinon il a fait un truc qui m'a BEAUCOUP plu...

https://www.dezeen.com/2020/05/12/caret-studio-social-distancing-stodistante-installation-vicchio/?fbclid=IwAR0FE1NgwtCyvGNAbCS6p3a4qKclLduDZ3921ZpxasQ4ascvtN132KqcFBg

... mais ma fille de 15 ans trouve que c'est "que de la com", qu'il aurait mieux fait de faire couper l'herbe sur notre piste cyclable (récréative) où on a du mal à se croiser (et donc à respecter les distances prévues) si on sort prendre l'air. C'est ma fille, elle est un peu critique :lol: :lol: :lol:

Personnellement je trouve que c'est un beau coup de pub et donc au moral de ses concitoyens avec 3 pots de peinture blanche, je dis bravo.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Benman » 13 Mai 2020, 11:53

Sylvain IT a écrit:Sinon il a fait un truc qui m'a BEAUCOUP plu...

https://www.dezeen.com/2020/05/12/caret-studio-social-distancing-stodistante-installation-vicchio/?fbclid=IwAR0FE1NgwtCyvGNAbCS6p3a4qKclLduDZ3921ZpxasQ4ascvtN132KqcFBg

...
Personnellement je trouve que c'est un beau coup de pub et donc au moral de ses concitoyens avec 3 pots de peinture blanche, je dis bravo.

En France on a ça:
Et ça marche : plus de 50 ans qu'on n'avait pas eu d'épidémie. :wink:
Image
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7041
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Trixou » 13 Mai 2020, 12:00

Personnellement je ne sais pas si j'aurais fait mieux mais je ne pense pas que j'aurais fourni des "informations" en fonction des stocks de masques et de tests disponibles.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3227
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Jean-Phi » 13 Mai 2020, 12:07

philippe.u a écrit:
TomTrailRunner a écrit:Je suis admiratif de leur engagement et de leur sens des responsabilités....qui doit sacrément les motiver quand on voit tout ce que tout un chacun leur balance à la g....dans l'hémicycle ou dans la rue & sur les plateaux média ou réseaux sociaux.

A leur place, je suis certain que j'aurais fait moins bien.


Mais rassure toi, si tu avais été à leur place et fait moins bien,il y aurait eu des gars comme toi pour être admiratif de ton engagement et persuadé qu'ils feraient encore pire.

Au-délà des critiqueurs et râleurs, il y a aussi ceux qui pensent pouvoir faire mieux, qui ont des idées pour essayer autre chose, et je ne parle pas que pour la crise actuelle.
Personnellement je serais prêt à tenter.

Il ne faut surtout pas hésiter à se présenter aux élections, domaine de compétence s'il en est ! ;)
jean-phi_ki_plussoie_avec_Tom
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar ejouvin » 13 Mai 2020, 13:14

Jean-Phi a écrit:Il ne faut surtout pas hésiter à se présenter aux élections, domaine de compétence s'il en est ! ;)
jean-phi_ki_plussoie_avec_Tom


Hum, pas tout à fait d'accord avec ça.
Un maire élu actuellement a t'il les moyens d'agir ? Il ne "peut que" appliquer les décisions prises plus haut non ? Il aurait fallu réussir à s'engager lourdement et atteindre de haut niveau.
Bon maintenant, il y a un peu de délégation au niveau des maires et des préfets, d'ailleurs ça se passe comment les plages en Bretagne ?

Mais nous sommes également très critique envers les actions. Cela dit, j'ai comme l'impression que les mesures sont globalement les mêmes partout. Pour tous ceux qui critiquent les actions actuelles, avoez-vous un exemple à travers le monde qui aurait été dans votre sens ?
Moi cela me donne l'impression que finalement, tout le monde a plus ou moins naviguer à vue, et que tous sont "critiquables".
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar eha » 13 Mai 2020, 13:32

ejouvin a écrit:
Jean-Phi a écrit:Il ne faut surtout pas hésiter à se présenter aux élections, domaine de compétence s'il en est ! ;)
jean-phi_ki_plussoie_avec_Tom


Hum, pas tout à fait d'accord avec ça.
Un maire élu actuellement a t'il les moyens d'agir ? Il ne "peut que" appliquer les décisions prises plus haut non ? Il aurait fallu réussir à s'engager lourdement et atteindre de haut niveau.
Bon maintenant, il y a un peu de délégation au niveau des maires et des préfets, d'ailleurs ça se passe comment les plages en Bretagne ?

Mais nous sommes également très critique envers les actions. Cela dit, j'ai comme l'impression que les mesures sont globalement les mêmes partout. Pour tous ceux qui critiquent les actions actuelles, avoez-vous un exemple à travers le monde qui aurait été dans votre sens ?
Moi cela me donne l'impression que finalement, tout le monde a plus ou moins naviguer à vue, et que tous sont "critiquables".


Je pense tout de même qu'au niveau de la commune, le maire a une (petite) liberté d'initiative qui lui permet de faire la différence, ou de mettre en place des choses qui facilitent la vie.

- certaines mairies distribuent des masques dans les Boites aux lettre de leur citoyens / ou leur permettent d'aller en chercher en mairie.
- gestion des transports en commun adapté
- Marché de plein de vent, remis en place des que possible meme si taille réduite.

Sur les plages, meme si la prefecture a le dernier mot, c'est quand meme positif de voir des maires se mobiliser pour soumettre un projet de réouverture partielle des plages qui a du sens (notamment en Gironde/Landes - avec un concept de plage "dynamique", oui pour promenade, jogging, surf....mais pas pour s'assoir, faire la fete ou bronzer à plusieurs). Comme quoi les bonnes idées ne sont pas interdites à tout niveau
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Bacchus, Brandwatch [Bot] et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !