Jeûne (notamment pendant le Confinement & Corona Virus)

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Jeûne (notamment pendant le Confinement & Corona Virus)

Messagepar akunamatata » 30 Mars 2020, 08:14

Bonjour à tous et à toutes,

Il y en a t-il parmi vous qui ont commencé un jeûne en cette période de confinement ?
Ça faisait longtemps que je voulais commencer, et ce confinement, finalement, est l'occasion de tester beaucoup de projets mis en standby depuis longtemps.
Qui aurait une idée ou des sources scientifiques de l'influence du jeûne sur le système immunitaire, surtout en cette période de pandémie de Corona Virus ? :?:

remarques:
- la perte de poids n'est pas un objectif (178 cm, 72 kg)
- j'arrive à maintenir 1h de sport par jour (renforcement musculaire, étirements et jogging)
- je pense commencer par du 16:8 (jeûne intermittent
- Objectif: système immunitaire et peut être espérer augmenter source d'énergie provenant des lipides (utile pour les sports d'endurance)
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 30 Mars 2020, 08:42

Le jeûne, s'il est sévère, entraîne une acidification du corps qui favorise un état inflammatoire or c'est cet état inflammatoire qui tue les gens en deuxième phase de l'infection à covid. De plus, le jeûne, s'il est réel, affaiblit l'organisme. Plutôt faire attention à la quantité de ce que l'on mange car on est moins actif.
Cela dit. Il faut approcher ce concept de jeûne avec des pincettes car il est hautement irrationnel et même religieux, il suffit de voir les occurrences sur Internet. Donc, il se trouvera beaucoup de croyants pour me contredire...
La bise à toi...
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar akunamatata » 30 Mars 2020, 09:17

Le Lutin d'Ecouves a écrit:La bise à toi...


La bise à toi également ;)
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar Galaté57 » 30 Mars 2020, 10:49

Il est que face à cette baisse d'activité pour beaucoup, il convient de revoir son alimentation à la baisse d'un point calorique.
Peut être aussi l'occasion d'en profiter, vu que ce confinement chez soi, évite les repas sur le pouce de midi et élaborer une cuisine vraiment équilibrée.

Bon, inutile aussi d'aller vider les rayons de votre supermarché... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar le-lent » 30 Mars 2020, 12:00

Ca fait deux semaines qu'on est confinés, si tu avais le virus tu le saurais déjà et tes chances de l'attraper maintenant sont quand même très faibles (sauf s'il y a un soignant/ policier/ employé de supermarché dans ton cercle de famille).
Si tu commences à tousser, tu arrêtes le jeûne, ça te laisse quelques jours avant le processus inflammatoire potentiellement dangereux de la maladie.
J'avais fait un jeûne en 2015, une semaine de 16:8 et 48h complètes. 3 jours pour m'en remettre point de vue sport puis une sensation durable d'avoir fait du bien à mon corps.
J'avais décidé de réitérer l'expérience chaque année mais depuis que j'habite en France je n'ai plus aucune discipline :roll:
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 903
Inscrit le: 29 Nov 2005, 03:29

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar philtraverses » 30 Mars 2020, 13:55

le-lent a écrit:Ca fait deux semaines qu'on est confinés, si tu avais le virus tu le saurais déjà et tes chances de l'attraper maintenant sont quand même très faibles (sauf s'il y a un soignant/ policier/ employé de supermarché dans ton cercle de famille).


Pas sur car si tu prends une durée de 12 à 14 jours d'incubation maximum selon la littérature, et si tu n'as pas de symptômes toi ou un proche peut l'avoir sans le savoir. et on ne sait combien de temps une personne même sans symptômes reste contagieuse. On en sait tellement peu encore sur ce virus.

Sinon sur le jeune, même en faisant une recherche approfondie sur google je n'ai rien trouvé qui me paraisse avoir une apparence scientifique montrant que le jeune aurait un effet bénéfique quelconque sur le système immunitaire, mais plutôt ce genre de littérature :

http://www.slate.fr/story/100539/jeuner ... mmunitaire

En revanche, je sais pour avoir suivi une formation sur le sujet que pas mal de sectes pour ne pas parler de religion utilisent le jeune pour affaiblir les individus et les rendre ainsi plus perméables à diverses théories.

Je pense personnellement que la période d'épidémie sollicitant le système immunitaire n'est pas le moment adéquat pour faire une telle expérience, mais après pourquoi pas .
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar le-lent » 30 Mars 2020, 14:18

Il me semble avoir lu qu'une littérature abondante existait en russe (le jeûne est populaire et très pratiqué chez les russophones) mais qu'elle n'avait jamais été traduite tant l'idée même est en contradiction avec notre société de consommation.
Tiens si ça se trouve c'était dans UltraMag :wink:
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 903
Inscrit le: 29 Nov 2005, 03:29

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar fano » 30 Mars 2020, 14:26

le-lent a écrit:Il me semble avoir lu qu'une littérature abondante existait en russe (le jeûne est populaire et très pratiqué chez les russophones) mais qu'elle n'avait jamais été traduite tant l'idée même est en contradiction avec notre société de consommation.
Tiens si ça se trouve c'était dans UltraMag :wink:

En Russie, la population a certaines époques à beaucoup jeûné, mais est-il volontaire ?
fano
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 423
Inscrit le: 14 Août 2014, 14:00

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar Sylvain IT » 30 Mars 2020, 14:42

fano a écrit:En Russie, la population a certaines époques à beaucoup jeûné, mais est-il volontaire ?


Ils ont jeûné et pas fait de vieux os!
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar miniping » 30 Mars 2020, 15:08

le-lent a écrit:Il me semble avoir lu qu'une littérature abondante existait en russe (le jeûne est populaire et très pratiqué chez les russophones) mais qu'elle n'avait jamais été traduite tant l'idée même est en contradiction avec notre société de consommation.
Tiens si ça se trouve c'était dans UltraMag :wink:

Les russes ils passent leur temps à dire qu'ils ont déjà tout fait en science et publié en russe, mais quand on regarde la traduction de leurs publi en méca flu et thermique, c'est truffé d'erreurs et de zones d'ombre (voire de tricherie manifeste). J'espère qu'il en est pas de même en physio, sinon leur approche du jeune n'est pas scientifique.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar Cidb » 30 Mars 2020, 15:14

Cidb
Kikoureur débutant
 
Messages: 58
Inscrit le: 20 Oct 2016, 20:31

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar Free Wheelin' Nat » 30 Mars 2020, 15:19

Les russes sont les pionniers du jeun depuis un bail, comme des phages.
Ca a même commencé par un médecin dans les années cinquante je crois, qui a laissé un psychotique se mettre en "phase" de lui même (je suis en train de faire le parallèle avec notre monde actuel, c'est curieux comme impression! lol) au lieu de le gaver comme c'était coutume. Le gars a fini par sortir tout seul de sa crise et se réalimenter une fois celle-ci terminée.
je viens e chercher , l'émission tourne toujours sur Arte: https://www.arte.tv/fr/videos/043980-00 ... -therapie/
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar Free Wheelin' Nat » 30 Mars 2020, 15:19

:lol: Grillée au poteau!
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar Cidb » 30 Mars 2020, 15:21

J'avais vu aussi l'émission sur les phages, l'approche était très intéressante mais pas en phase avec l'industrie pharmaceutique :roll:
Cidb
Kikoureur débutant
 
Messages: 58
Inscrit le: 20 Oct 2016, 20:31

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar Free Wheelin' Nat » 30 Mars 2020, 15:25

Cidb a écrit:J'avais vu aussi l'émission sur les phages, l'approche était très intéressante mais pas en phase avec l'industrie pharmaceutique :roll:

Comme le jeune, non? :wink:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 30 Mars 2020, 15:30

Free Wheelin' Nat a écrit:
Ca a même commencé par un médecin dans les années cinquante je crois, qui a laissé un psychotique se mettre en "phase" de lui même

Rien que ça, ça fait peur ! Ou alors ce n'était pas un psychotique. Se référer aux années cinquante quand on parle de psychose c'est comme si on retournait avant Pasteur en terme de médecine générale.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar Free Wheelin' Nat » 30 Mars 2020, 16:04

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit:
Ca a même commencé par un médecin dans les années cinquante je crois, qui a laissé un psychotique se mettre en "phase" de lui même

Rien que ça, ça fait peur ! Ou alors ce n'était pas un psychotique. Se référer aux années cinquante quand on parle de psychose c'est comme si on retournait avant Pasteur en terme de médecine générale.


Ah... Merde , pour une fois que j'exprime un truc un tant soi peu documenté... Oups.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar Galaté57 » 30 Mars 2020, 16:27

Je reste dubitatif, jeûne et activité physique font pas bon mariage..
De plus, un vrai jeûne a besoin d'être accompagné, le confinement risque d'être facteur d'aggravation psychotique...

Bref, Ok pour baisser l'apport en calorie mais adapté à nos besoins.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar akunamatata » 30 Mars 2020, 17:24

Pour l'instant je fais du 16:8 (intermittent fasting en anglais), je vais voir sur la semaine ce que ça donne. C'est une des formes les plus faciles à tester, après c'est peut être pas la plus efficace (à priori c'est au delà de 48h de jeûne qu'il y a un gros bénéfice).
En même temps c'est intéressant en ce temps de confinement pour tester la sensation de satiété, apprendre une certaine discipline quant au rapport avec l'alimentation. Bref j'ai l'impression qu'il est plus sain d'aller dans le sens d'une restriction alimentaire que d'aller dans l'autre sens (process food, junk food, sucres, qui peuvent être la cause d'inflammation de "bas bruit" et détraquent le système immunitaire )

j'ai vu quelques articles sur l'allongement de la durée de vie, sur le changement source énergie glucose, kétone (mots clés: longevity, metabolic, glucose, ketone, intermittent fasting, stress resistance) et aussi sur un niveau de cortisol qui s'élève (et qui pourrait diminuer le système immunitaire si le jeûne est au delà de 2 jours).
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar chantrail » 30 Mars 2020, 17:44

Salut,

je peux te partager ma modeste expérience :

je pratique le 16/8 (voire même plutôt le 18/6) tout le long de l'année, et il n'y a absolument aucun problème avec ça, si ce n'est que j'ai réellement davantage d'énergie le matin (je précise que je me lève tous les jours à 3h30, sauf le WE)

je fais 2 jeûnes un peu long : 1 à l'automne, et un au printemps.....Il se trouve que j'en ferai bien un là maintenant, mais pour ma part si je fais un jeûne de plus de 2 jours, mon corps se met en mode "nettoyage" et lors de la reprise je peux souffrir de légères crises de nettoyage alternatives : c'est donc pour ça que je ne me lance pas en cette période de contagiosité car le virus peut se présenter comme un "éboueur" opportuniste de l'organisme. Donc à mon avis préférer le 16/8 actuellement, avec de riches apports en micro-nutriments et bonnes graisses !!

Voilà,

sinon il faut savoir qu'au bout de quelques jours de jeûne on nage dans une incroyable clairvoyance, lucidité, teintées d'euphorie....du coup l'argument sur les sectes me laisse dubitatif.

Portez-vous bien !!
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar Sylvain IT » 30 Mars 2020, 17:59

chantrail a écrit:sinon il faut savoir qu'au bout de quelques jours de jeûne on nage dans une incroyable clairvoyance, lucidité, teintées d'euphorie....du coup l'argument sur les sectes me laisse dubitatif.


Là est peut-être le lien avec les sectes, non? l'incroyable lucidité auto-proclamée? :roll:

Je fais un peu d'humour car je suis relativement sceptique, le seul jeûneur que je connaisse est mon frère... il a eu différente périodes alimentaires : le lait concentré sucré, le chocolat au lait, le jeune.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar akunamatata » 30 Mars 2020, 18:04

chantrail a écrit:Salut,


sinon il faut savoir qu'au bout de quelques jours de jeûne on nage dans une incroyable clairvoyance, lucidité, teintées d'euphorie....du coup l'argument sur les sectes me laisse dubitatif.

Portez-vous bien !!


merci Chantrail,
j'ai eu des retours par ailleurs (FB) et plein de monde a déjà fait le 16:8 parmi mes connaissances, c'est assez commun en fait...d'être entouré d'adepte de secte :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 30 Mars 2020, 18:22

chantrail a écrit:
sinon il faut savoir qu'au bout de quelques jours de jeûne on nage dans une incroyable clairvoyance, lucidité, teintées d'euphorie....du coup l'argument sur les sectes me laisse dubitatif.

C'est exactement ce que je ressens quand je suis en hypoglycémie.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar mic31 » 30 Mars 2020, 18:29

Si tu es toujours en contact avec Phil (Ufo), il est adepte de la pratique.

J'y avais un peu pensé, en mode soft, mais quand je l'ai eu un peu fait je me sens faible et plus apte à attraper le premier virus qui passe. Donc je vais éviter même si la période d'inaction s'y prête.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 30 Mars 2020, 18:30

akunamatata a écrit: Bref j'ai l'impression qu'il est plus sain d'aller dans le sens d'une restriction alimentaire que d'aller dans l'autre sens (process food, junk food, sucres, qui peuvent être la cause d'inflammation de "bas bruit" et détraquent le système immunitaire )


C'est toujours mieux de ne pas manger de la m... . Mais manger raisonnablement, régulièrement et sainement n'implique pas le jeûne (je fais 62 kg pour 1m69, je ne suis pas sûr que le jeûne va m'apporter autre chose que des étourdissements). Mon expérience sur mes courses de 24 heures ont mis en évidence la nécessité du respect des cycles naturels de nutrition entre autres au niveau des heures auxquelles je mangeais.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar akunamatata » 30 Mars 2020, 18:57

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
akunamatata a écrit: Bref j'ai l'impression qu'il est plus sain d'aller dans le sens d'une restriction alimentaire que d'aller dans l'autre sens (process food, junk food, sucres, qui peuvent être la cause d'inflammation de "bas bruit" et détraquent le système immunitaire )


C'est toujours mieux de ne pas manger de la m... . Mais manger raisonnablement, régulièrement et sainement n'implique pas le jeûne (je fais 62 kg pour 1m69, je ne suis pas sûr que le jeûne va m'apporter autre chose que des étourdissements). Mon expérience sur mes courses de 24 heures ont mis en évidence la nécessité du respect des cycles naturels de nutrition entre autres au niveau des heures auxquelles je mangeais.


tu penses bien que je fais le jeûne pas pour rien, il y a des études scientifiques assez poussées qui laissent à penser qu'il y a des bienfaits assez puissant sur la longévité, et du coté du sport d'endurance, la bascule glucose kétone est quand même bien maitrisée par beaucoup d'athlètes.
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar philtraverses » 30 Mars 2020, 19:10

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
chantrail a écrit:
sinon il faut savoir qu'au bout de quelques jours de jeûne on nage dans une incroyable clairvoyance, lucidité, teintées d'euphorie....du coup l'argument sur les sectes me laisse dubitatif.

C'est exactement ce que je ressens quand je suis en hypoglycémie.


Moi c'est le shit qui me faisait cet effet ( il y a prescription) dont on sait ses effets délétères sur le cerveau :lol:

J'ai pu paraitre peremptoire une fois de plus sans doute, si j'en juge par l'ironie de certain commentaires mais que voulez vous c'est la déformation professionnelle et je suis dubitatif sur les bienfaits du jeune total.

Je n'ai nullement dit que tout ceux qui s'adonnent au jeune sont adeptes des sectes.J'ai simplement dit que les sectes utilisent le jeune pour affaiblir leurs adeptes et les rendre plus influençables. Je suis totalement imperméable à toutes ces idées. :lol:

Manger moins me semble préférable que ne plus manger, d'ailleurs quand j'étais étudiant, c'est loin, il m'arrivait de manger uniquement du bouillon de légume pendant plusieurs jours, surtout après les grosses cuites que je prenais alors pour laisser mon foie le temps de se reposer..

Pis il y a une volonté de se purifier qui a un petit côté religieux, comme si on voulait se laver de tout péché :oops:

Edit, puis j'ai connu des adeptes du jeune, dont un qui faisait des marathons à jeun. Plus intolérant que lui tu meurs :roll:
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 30 Mars 2020, 20:36

Free Wheelin' Nat a écrit:
Ah... Merde , pour une fois que j'exprime un truc un tant soi peu documenté... Oups.


Pas grave. Ce que je voulais dire c'est que les gens parlent de psychose comme si ça pouvait se guérir. Ça peut s'atténuer et se traiter (certains produits sont de la haute technologie) jusqu'à ce que dans certains cas les symptômes disparaissent. En France, on est encore trop dans le Gloubi Boulga psychanalytique et on mélange tout. Il n'y a qu'à voir ces imbéciles du monde de la presse ou de la politique qui emploient constamment le terme schizophrène en pensant faire référence à une double personnalité alors qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'est un syndrome dissociatif. En plus à chaque fois, par leur ignorance, ils insultent 600 000 malades rien qu'en France ainsi que leurs familles.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar Renard Luxo » 30 Mars 2020, 21:03

Pratiquer le jeûne quand on est confiné à la maison 23h/24, le frigo et autres placards pleins de (***) ...
A côté de ça un Tor des glaciers c'est petit bras au niveau mental ! :mrgreen:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar giloubee » 30 Mars 2020, 21:11

chantrail a écrit:
sinon il faut savoir qu'au bout de quelques jours de jeûne on nage dans une incroyable clairvoyance, lucidité, teintées d'euphorie....du coup l'argument sur les sectes me laisse dubitatif.

Portez-vous bien !!


Ce que tu décris sont les effets relatés par bon nombre de gens qui jeunent ou par ceux qui s’initient au régime cétogène. Ils sont attribués à la « montée » de cétones et se manifestent d’autant chez les gens dont le régime est beaucoup trop glucidiques et dont le métabolisme de production de corps cétoniques etait peu ou prou « en panne ».

La vraie question au lieu du jeun serait de rééquilibrer son regime alimentaire notamment la part de lipides dont on sait que les recommandations l’a sous estimait alors que les bons avices gras sont indispensables, et plus generalement de suivre la regle des 3v: vrai, vegatal et varié.
giloubee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 267
Inscrit le: 16 Mai 2017, 20:36

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar CAPCAP » 30 Mars 2020, 21:22

Qu'est-ce que le 16:8 ? Je connaissais le 16:9 ... :mrgreen:

L'effort physique en période de jeûne forcé devait être fréquent il y a des milliers d'années. Sinon les chasseurs auraient disparus. C'est donc possible, mais je n'ai pas dit que c'est intéressant.

J'allais ressortir le même reportage d'Arte ;-)

Il me semble qu'une grande différence était faite entre un jeûne partiel et un jeûne total. L'intérêt de l'un serait sans rapport avec l'intérêt de l'autre, si j'ai bien compris. Notamment par le passage en "stress" des cellules du corps.
Une "clarification" de l'esprit apparaîtrait au troisième jour.

On recommande effectivement l'accompagnement, pour un premier jeûne, ça n'est probablement pas qu'un effet des accompagnants qui vendent leur job.

Pour la longévité, un professeur (dont je ne retrouve pas la trace) disait sur France Cul que vivre en légère sous-alimentation est favorable à vivre vieux, pas seulement éviter la sur-bouffe.

[édit] Moi je teste plutôt l'effet d'un régime chocolaté :mrgreen:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar philippe.u » 30 Mars 2020, 21:25

giloubee a écrit: et plus generalement de suivre la regle des 3v: vrai, vegatal et varié.


Mais en cette période de nez bouché, la règle des 3b convient mieux : bière, baguette, barbec.
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1299
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar mic31 » 30 Mars 2020, 23:01

Renard Luxo a écrit:Pratiquer le jeûne quand on est confiné à la maison 23h/24, le frigo et autres placards pleins de (***) ...


Je confirme. Même bien nourri j'ai du mal à résister à l'appel du chocolat, pourtant planqué dans un placard.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar le-lent » 31 Mars 2020, 00:12

CAPCAP a écrit:Qu'est-ce que le 16:8 ? Je connaissais le 16:9 ... :mrgreen:


Pour la longévité, un professeur (dont je ne retrouve pas la trace) disait sur France Cul que vivre en légère sous-alimentation est favorable à vivre vieux, pas seulement éviter la sur-bouffe.

[édit] Moi je teste plutôt l'effet d'un régime chocolaté :mrgreen:



16 heures de jeûne par jour et donc le droit de manger les huit restantes, par exemple entre midi et 20h. Ce n'est pas trop contraignant (il suffit de sauter le petit déj et de ne pas grignoter le matin ni le soir) et ça permet essentiellement de maigrir.
Bon, j'ai lu dans un livre consacré à Wim Hof que 19 / 5 c'est encore mieux (mais c'est plus dur).

Manger peu c'est le modèle des centenaires japonais, on en parlait dans les médias il y a quelques années mais bizarrement ça n'a jamais pris chez nous; il faut dire que le modèle des centenaires crétois, huile d'olive et tomates mûres, est quand même plus sympa :mrgreen:

85% forever :wink:
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 903
Inscrit le: 29 Nov 2005, 03:29

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar CAPCAP » 31 Mars 2020, 08:08

le-lent a écrit:...Manger peu c'est le modèle des centenaires japonais, on en parlait dans les médias il y a quelques années mais bizarrement ça n'a jamais pris chez nous; il faut dire que le modèle des centenaires crétois, huile d'olive et tomates mûres, est quand même plus sympa :mrgreen: ...

Il y a aussi le modèle du Sud-Ouest, avec la graisse d'oie pour les pommes sarladaises :lol:
Merci pour l'explication du 16:8 :wink:

Bon, moi et ma cardiopathie, on ne va certainement pas tester le jeûne lors de la pandémie.
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar L'Dingo » 31 Mars 2020, 09:08

CAPCAP a écrit:Qu'est-ce que le 16:8 ? Je connaissais le 16:9 ... :mrgreen:

L'effort physique en période de jeûne forcé devait être fréquent il y a des milliers d'années. Sinon les chasseurs auraient disparus. C'est donc possible, mais je n'ai pas dit que c'est intéressant.


Il est sur que l'abus du 2:69 , quand tu es jeune, est un truc à finir pompé. :mrgreen:


(c'est pas intéressant non plus, mais bon ...)
:arrow:
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar NRT421 » 31 Mars 2020, 09:45

L'Dingo a écrit:
CAPCAP a écrit:Qu'est-ce que le 16:8 ? Je connaissais le 16:9 ... :mrgreen:

L'effort physique en période de jeûne forcé devait être fréquent il y a des milliers d'années. Sinon les chasseurs auraient disparus. C'est donc possible, mais je n'ai pas dit que c'est intéressant.


Il est sur que l'abus du 2:69 , quand tu es jeune, est un truc à finir pompé. :mrgreen:


(c'est pas intéressant non plus, mais bon ...)
:arrow:

Encore une histoire sans queue ni tête comme le dirait Pompée.
C'était notre page culture, de rien.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar Arclusaz » 31 Mars 2020, 09:50

NRT421 a écrit:
L'Dingo a écrit:
CAPCAP a écrit:Qu'est-ce que le 16:8 ? Je connaissais le 16:9 ... :mrgreen:

L'effort physique en période de jeûne forcé devait être fréquent il y a des milliers d'années. Sinon les chasseurs auraient disparus. C'est donc possible, mais je n'ai pas dit que c'est intéressant.


Il est sur que l'abus du 2:69 , quand tu es jeune, est un truc à finir pompé. :mrgreen:


(c'est pas intéressant non plus, mais bon ...)
:arrow:

Encore une histoire sans queue ni tête comme le dirait Pompée.
C'était notre page culture, de rien.


vous êtes Faure !
"il voulait être César et il est mort Pompée" Georges Clémenceau
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar Mazouth » 31 Mars 2020, 11:02

Ha bah bravo ! Un fil qui se tenait bien et qui part complètement en sucette :mrgreen:
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8383
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar petit franck » 31 Mars 2020, 14:23

Renard Luxo a écrit:Pratiquer le jeûne quand on est confiné à la maison 23h/24, le frigo et autres placards pleins de (***) ...
A côté de ça un Tor des glaciers c'est petit bras au niveau mental ! :mrgreen:


En ce moment les supermarchés sont tres anxiogene donc attends d avoir les placards vides tu manges de moins en moins jusque a ce que les placars soient vides et une fois que tes placars sont vide c est plus facile moralement
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !