Patous ou Pas-Patous (La montagne ; pas que la notre)

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Attaques de Patous

Messagepar L'Dingo » 18 Nov 2021, 16:49

ckone a Ă©crit:Hello,
[.....]
En courant lundi, un golden retriever, sans collier et sans laisse à sauté sur moi, j'ai été très surpris, et il était assez lourd. Il aboyait très fort.
J'ai eu très peur et j'ai aussi du grimper à une branche. Le chier continuai d'aboyer très fort.

Il avait l'air très aggressif pourtant cette race est réputée plutôt douce.

Le propriétaire à mis 4 longues minutes pour venir, et je n'ai pas eu le droit à des excuses, juste "ah mais faut pas avoir peur il a du sentir votre crainte...." bref ça me soul ces proprios de chiens qui ne prennent pas en considération les autres.

Normal le propriétaire c'était l'aveugle auquel il avait échappé :mrgreen:
:arrow:
L'Dingo ^[°o°]^
L'Dingo
Maître kikoureur

Re: Patous ou Pas-Patous (La montagne ; pas que la notre)

Messagepar ckone » 23 Nov 2021, 08:26

:D :D

MĂŞme pas !
ckone
Kikoureur débutant

Messagepar eha » 23 Nov 2021, 09:47

ckone a Ă©crit::D :D

MĂŞme pas !

je suis 200% en phase avec l'analyse de NRT421 sur les chiens/patous :-) et en plus c'Ă©tait bien drole.

Et oui je plussoie la maxime qui voudrait qu'un propriétaire cool donne un chien plutot cool et qu'un con donne un chien con...(et un stressé, un chien stressé etc...)donc en gros, il est autant utile d'observer le langage corporel du proprio que du chien lorsque vous êtes sur le point de rentrer en contact avec un binôme (humain/chien) :-)
E.
eha
Kikoureur ki kour

Messagepar ckone » 23 Nov 2021, 12:58

Le truc c'est qu'il faut qu'il y ai le proprio ! :?

Dans tous les cas je ne renonce à aller courir avec mon fils dans certains parcs car il a la phobie des chiens, même les plus petits :cry: Il ne supporte pas qu'un chien s'approche, meme de manière amical, et vienne le renifler ou poser ses pattes sur ses jambes.
De nombreux proprios de chiens ne prennent pas en compte le respect de cette zone "d'intimité" à respecter.
ckone
Kikoureur débutant

Messagepar Zucchini_41 » 23 Nov 2021, 18:58

Je comprends ta phobie ckone.
Je suis dans le même cas, et en tant que coureur, qui aime courir seul qui plus est, il m'est arrivé certains trucs avec ces animaux à 4 pattes. Jamais rien de grave pour le moment, mais c'est la flippe pour le moment.
J'ai compris une chose, c'est que tout ce qui est bombe Ă  poivre, sifflet ultra son, ou je ne sais quoi, ne servirons pas Ă  grand chose si un clebs a l'envie de te bouffer ou de te mordre.
Il vaut mieux agir sur soi (facile à dire), pour canaliser sa peur. Ca fait 3 ans que je travail le truc sur moi et je vois les progrès :) Je n'ai plus peur des chiens de chasseurs dans mon patelin, cet été je suis passé au milieu de deux patous... Pas évident mais ça vaut le coup de travailler cet aspect.
Pis aussi avoir le réflexe d'enlever casquette, lunettes, tout ce qui cache ton visage quand un chien court vers toi. Et parler d'une voix puissante et ferme : "CALME TOI, TOUT VA BIEN".
Déjà, si ça ne calme pas le chien tout de suite, ça te calme toi ...
Et dans 99,9% des cas, le chien ne va rien faire de plus que d'aboyer pour te faire peur.
S'il te mort, c'est déjà pas de bol... Mais c'est très peu probable.
Ensuite, et ça contredit ce que j'écrivais plus haut, je prends tout le temps ma bombe au poivre, je me dis qu'en cas de grosse galère, genre un chien qui me saute dessus, me mord et ne me lâche plus, j'aurais toujours cette petite botte secrète.
ex dfaisy
Zucchini_41
Kikoureur ki kour

Messagepar Gilles45 » 24 Nov 2021, 08:07

De mon côté, je suis passé d'un côté de la barrière à l'autre. je m'explique:
D'abord simple coureur, je n'ai pas trop la phobie de chien mais j'avoue être rassuré quand je vois un maître tenir ou mettre son chien en laisse en m'apercevant. Dans ce cas un "bonjour et merci pour le chien" est naturel. Mais au global je ne suis pas trop stressé

Depuis 2 mois, nous avons un chien...plutôt un chiot Beagle. Difficile de faire plus sociale et sympa que ce chien qui n'a pas une once d'agressivité. Nous lui avons donc appris à déambuler sans laisse. Ce chien a la caractéristique d'adorer les enfants étant très joueur. Donc quand il en voit un il trotine pour aller jouer. Un grand nombre d'enfants, et par répercussion de parents sont terrorisés. Je me suis d'ailleurs fait engueuler par un père de famille, ce que je peux comprendre.
Alors même si le chien est guilleret, remue la queue en l'air, tout le monde ne sait pas le décoder, d'autant que l'émotionnel prend le dessus.
chacun a son paradigme, ça se respecte
Je lâche donc le chien quand je suis seul dans les champ ou en foret mais je le tiens en laisse dès qu'il y a plus de personne

Concernant les patous, jamais eu de problème pour l'instant...faut dire je passe TRES au large des troupeaux :lol:
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar eha » 24 Nov 2021, 09:49

Gilles45 a écrit:chacun a son paradigme, ça se respecte
Je lâche donc le chien quand je suis seul dans les champ ou en foret mais je le tiens en laisse dès qu'il y a plus de personne

Concernant les patous, jamais eu de problème pour l'instant...faut dire je passe TRES au large des troupeaux :lol:

je suis un peu pareil. je cours en général avec mes 2 chiennes en liberté, l'une qui est complètement indifférente aux rencontres "humaines" mais impressionnante (BBS, les enfants l'appelent le loup blanc), l'autre plus réactive (chienne abandonnée et maltraitée etant chiot)). Lorsque je croise des VTT ou des coureurs je rappelle les chiennes et je stoppe, laisse passer. lorsque je vois des personnes avec enfants, je mets une des chiennes en laisse ou je rappelle les 2.....Quand je cours, les chiennes me suivent et restent en liberté, il y a 0 problème, il faut juste que je fasse attention aux vélos...En forêt, j'ai eu des accrochages avec des proprios qui mettent leur chien en laisse et me reprochent de laisser les miens en liberté...en général j'essaie d'analyser...je peux mettre alors mes chiens en laisse, mais si je vois que j'ai affaire à un c...que son chien ne demande qu'à s'amuser alors que son proprio lui transmet tout son stress, sa peur ou son agressivité et du coup le chien aboie et est excité alors j'ai tendance à laisser mes chiens en liberté et ça énerve le mec..mes chiennes en général se désinteresse du chien...c'est con (comme quoi on peut être deux dans la même situation) mais c'est parfois mon petit plaisir...et je rappelle aussi que dans la forêt considérée, gérée par l'ONF, le chien est "sous la responsabilité de son maitre" ce qui est implique qu'il est sous son contrôle (pas de chien divaguant, loin de son maitre) mais en aucun cas ça stipule une obligation de tenue en laisse...la seule obligation étant(chez moi) d'Avril à Juin de mémoire pour ne pas déranger durant la période de reproduction...
je me suis aussi parfois accroché avec des VTT, qui ont du stopper au dernier moment pour ne pas culbuter une de mes chiennes...le mec arrivait à contresens, je courais, monotrace zero visibilité, le gars allait à fond...la notion de cohabitation de tout type de loisir (marche, CAP, VTT autre) parfois est à géométrie variable (j'aimerais parfois que les VTT ralentissent un peu lorsqu'ils pratiquent des sentiers non spécialement dédiés au vélo et parfois fort peuplés..)..
sorry pour la digression
eha
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù