Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar yves_94 » 20 Jan 2024, 11:22

Popopooooo... Kilian et Zach qui appellent au boycott de l'utmb auprès d'une centaine de coureurs élite...


edit: oui le terme de boycott est un peu fort, mais en tous cas, ils mettent un sacré coup de pression et disent un peu tout haut ce que bcp de gens pensent tout bas (avec son lot de contradictions entre ceux qui râlent mais qui s'inscrivent quand même bien entendu, moi le premier...)
Dernière édition par yves_94 le 20 Jan 2024, 11:51, édité 2 fois au total.
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2992
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar Mathias » 20 Jan 2024, 11:39

yves_94 a écrit:Popopooooo... Kilian et Zach qui appellent au boycott de l'utmb auprès d'une centaine de coureurs élite...


En gros, ils expliquent que l'utmb a bcp apporté au trail, que l'argent est nécessaire pour organiser des courses, mais que le profit ne doit pas être la priorité des organisateurs. Ils ne disent pas explicitement ce qu'ils reprochent à l'utmb, il s'inquiètent de la direction prise par utmb&ironman, et ont l'impression que les coureurs ne sont pas écoutés (PTRA ? Le msg n'est pas signé PTRA en tout cas).

"Boycott" est peut être un peu fort à ce stade. Ils tâtent le terrain mais ont quand même déjà identifié une course alternative...

Le mail était destiné à tâter le terrain auprès d'une centaine de coureurs élite, mais il a fuité...

Pour info :

Hey,

Kilian Jornet and Zach Miller here. If you are receiving this it is because you are one of the top athletes in our sport. We wanted to start with this select few so that our efforts can be a bit more focused and not so overwhelming. Having said that, what is this all about?

Well, we are writing to you to see if you might be interested in committing to racing each other at a race other than UTMB this year (2024). While we realize that many of you may have strong ties to UTMB (personal goals, incentives from sponsors, career goals, etc.) we ask that you hear us out on what we have to say here. First off, we want to acknowledge that UTMB is a great race, even though there has been a lot of drama recently, we still feel that the race and the organization have done a lot of good for the sport of ultra running.

Thanks to UTMB, we now have a world championship-esque event that draws many of the best runners in the sport as well as sponsors, media, and fans from all over the world. It has truly become the big event of the year and has really helped to put our sport on the map. Having an event like this has created a lot of opportunity for people like ourselves, as it drives a lot of money and attention to the sport. This, we feel, is a good thing.

However, while it may be good for the sport to grow and develop in these ways, it is also important that the growth occurs in a positive, healthy manner. Unfortunately, the current direction that UTMB, UTMB Group, and Ironman have taken has given us cause for concern. There are a multitude of things that we could point to that are concerning to us, but the gist of it is that we feel that they are not managing themselves and their event(s) in a way that has the best interest of the sport and its people in mind.

We understand that the racing space is a business and we are alright with the organization making money. However, we feel that there is a way to do this without treating people poorly and running over everyone who gets in your way. To put it simply, we want them to run their business well. We want them to be considerate. We want them to not only ask "what can we do to benefit ourselves?", but also "what can we do to improve the sport of trail running as a whole?".
Unfortunately, we feel that they have not been doing a very good job with this. And while it would be nice to be able to sit down and chat with them so that we can course correct and get things back on track, we fear that they won't really make any changes unless they feel pressured to do so. Fortunately, as elite athletes we have a voice.

Perhaps the best way to communicate our discontent and apply some pressure is to band together and all go to a different race. An absence of the top fifteen ranked male and female runners from the UTMB start line would speak volumes. It would communicate to them that we are not happy and pressure them to make some changes.

So, we would like to hear your thoughts. We have already pin-pointed a potential race that we could attend instead of UTMB, but before we get into all that, please let us know what you think. Do you have the same or similar concerns? Are you interested in competing in an alternative race? Please let us know so that we can continue the dialogue and discuss what the next steps might be. And please realize, this is not meant to be a malicious, hateful thing towards UTMB. The idea here is to find a way to apply some pressure to the UTMB/Ironman organization so that we can effect positive change. It would be great if one day we could go to UTMB and feel good about it, knowing that what they are doing is making the sport better, not worse.

Anyhow, please let us know your thoughts. You can answer at
another.way.to.run@gmail.com
Perhaps we can also organize a zoom call so that anyone who is interested can discuss these things verbally.

Thank you very much for taking the time to read!

Many thanks,

Kilian Jornet and Zach Miller.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar jano » 20 Jan 2024, 11:49

Et après on nous jette la pierre quand on dit que ça a trop augmenté et que le business n'excuse pasl tout...

Bon, kiki dit à kilian que s'il ne veut pas y aller, il n'est pas obligé d'emmerder ceux qui veulent ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar Chapi75 » 20 Jan 2024, 13:05

Je m'identifie à lui en tant qu'entrepreneur qui tente de s'opposer à un monopole en présentant une alternative et un modèle sain. J'ai fait l'UTMB, je n'ai aucune pierre qui roule et je n'en veux pas, sauf inadvertance. Malheureusement, son combat semble être perdu d'avance ; il s'agit davantage d'une tentative de négociation organisée. J'ai une suggestion : participer et faire demi-tour 10 mètres avant la ligne, que l'on soit amateur ou professionnel, tous réunis. Si les premiers élites arrivant montre l'exemple les amateurs suivront peut-être, et si la masse suit l'homme de fer devra penser à envisager à changer.
Chapi75
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 01 Mai 2014, 17:50

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar Gilles45 » 20 Jan 2024, 14:02

Chapi75 a écrit: J'ai une suggestion : participer et faire demi-tour 10 mètres avant la ligne, que l'on soit amateur ou professionnel, tous réunis.


Ah bah non...et la bise à Catherine P. alors :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1184
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar van » 20 Jan 2024, 16:10

Chapi75 a écrit: J'ai une suggestion : participer et faire demi-tour 10 mètres avant la ligne, que l'on soit amateur ou professionnel, tous réunis.


on va où après ? on ne va pas se farcir le parcours dans l'autre sens 8)
Dernière édition par van le 21 Jan 2024, 21:39, édité 1 fois au total.
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar novass396 » 21 Jan 2024, 01:15

D'après vous la course dont ils parlent en remplacement, c'est quoi ? Ut4m? Échappée belle ?
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar philtraverses » 21 Jan 2024, 09:20

novass396 a écrit:D'après vous la course dont ils parlent en remplacement, c'est quoi ? Ut4m? Échappée belle ?


Assurément une course sur le continent Européen, bilan carbone oblige, avec les mêmes distances et dénivelés, ayant une certaine ancienneté et avec une organisation bien rodée.

Le GRP ultra tour 160 kms semble cocher toutes les cases :)
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar Mathias » 21 Jan 2024, 11:57

novass396 a écrit:D'après vous la course dont ils parlent en remplacement, c'est quoi ? Ut4m? Échappée belle ?


UT4M avec ses fonds de vallée, ça m'étonnerait.
Echappée Belle pourquoi pas, on notera tout de même que KJ n'est jamais venu.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar Mathias » 21 Jan 2024, 12:01

philtraverses a écrit:
novass396 a écrit:D'après vous la course dont ils parlent en remplacement, c'est quoi ? Ut4m? Échappée belle ?


Assurément une course sur le continent Européen, bilan carbone oblige, avec les mêmes distances et dénivelés, ayant une certaine ancienneté et avec une organisation bien rodée.

Le GRP ultra tour 160 kms semble cocher toutes les cases :)


Hmmm... la PTRA est une association internationale, bien que basée juridiquement en Suisse et avec un centre de gravité plutôt en Europe...
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar le-lent » 21 Jan 2024, 12:25

La SwissPeaks 170
L'UTMR
...
:mrgreen:
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 903
Inscrit le: 29 Nov 2005, 03:29

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar jano » 21 Jan 2024, 13:55

Je pensais aussi grp mais sp170, c'est effectivement une bonne idée.
Bon, c'est pas trop rôdé, y'a jamais eu plus de 200 au départ.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar jujuhrc » 21 Jan 2024, 15:20

Par pitié laissez le GRP tranquille. Maintenant si on cherche une course abordable pas sûr que la suisse soit une bonne destination.
Avatar de l’utilisateur
jujuhrc
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1792
Inscrit le: 09 Avr 2012, 17:49

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar Gilles45 » 21 Jan 2024, 17:22

jujuhrc a écrit:Par pitié laissez le GRP tranquille. Maintenant si on cherche une course abordable pas sûr que la suisse soit une bonne destination.


Exactement
La pire chose qui puisse arriver au GRP: voir ces zozos "Z'élites" pseudo-écolos débarquer avec toute la caravane publicitaire dans la vallée d'Aure.
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1184
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar jano » 21 Jan 2024, 20:32

C'est sûr qu'une course qui serait adoubée par des élites en nombre, ça changerait son fonctionnement.
Je ne connais pas le grp mais ça n'est effectivement pas ce que je lui souhaite, pas plus qu'à l'eb ou toutes les courses raisonnablement organisées.
C'est encore le cas de la swisspeaks mais peut être que leurs organisateurs ont plus l'envie de grandir (avec hoka).
Et puis bon, pas sûr que l'initiative fonctionne... On verra où iront kilian et miller.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar mic31 » 21 Jan 2024, 20:39

novass396 a écrit:D'après vous la course dont ils parlent en remplacement, c'est quoi ? Ut4m? Échappée belle ?


D'après moi, ils ont en tête une autre grosse orga ailleurs, donc ni UT4M, GRP, ou autre course française, mais un truc où brillent déjà un minimum les paillettes, qui aurait un grosse visibilité pour les élites dissidents (ça ne va pas prendre) et où ils auront un intérêt certain, disons de partenariat. Type une course du nouveau circuit World Trail Majors.

Tout ceci étant écrit sans boule de cristal ni certitude, mais c'est amusant d'essayer de deviner où ils veulent en venir.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar van » 21 Jan 2024, 21:41

le TOR 8)

peut-être pas le 330, mais le 130 fait déjà 145km
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar Enterite » 22 Jan 2024, 11:09

L'idée initiale était la nouvelle course de Garry Robbins
Enterite
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 243
Inscrit le: 03 Oct 2018, 16:51

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar miniping » 22 Jan 2024, 11:17

jano a écrit:Bon, kiki dit à kilian que s'il ne veut pas y aller, il n'est pas obligé d'emmerder ceux qui veulent ?

Kiki dit que les trailers moyens n'ont pas forcément besoin de courses comme l'UTMB qui payent bien pour leur assurer un moyen de subsistance ?
Ils veulent juste influer davantage sur la construction du sport et la répartition de la thune. Avec la PTRA ils ont créé un syndicat, donc il vont user de leur pouvoir d'influence :mrgreen:
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar jano » 22 Jan 2024, 11:37

miniping a écrit:
jano a écrit:Bon, kiki dit à kilian que s'il ne veut pas y aller, il n'est pas obligé d'emmerder ceux qui veulent ?

Kiki dit que les trailers moyens n'ont pas forcément besoin de courses comme l'UTMB qui payent bien pour leur assurer un moyen de subsistance ?
Ils veulent juste influer davantage sur la construction du sport et la répartition de la thune. Avec la PTRA ils ont créé un syndicat, donc il vont user de leur pouvoir d'influence :mrgreen:

ah mais je suis d'accord...justement.
C'est juste que fin 2023 quand on a dit la même chose ici (enfin à peu près, l'idée était là), on s'est fait tombé dessus...et là, les mêmes ne semblent pas s'offusquer de kiki qui dit que le business de l'utmb, c'est pas sain.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar fred_1_1 » 22 Jan 2024, 13:25

La force de l'UTMB c'est sa couverture médiatique. Cela attire les sponsors et les coureurs semi-pro dépendent énormément de ces sponsors. Donc pas certain que l'initiative de Kilian soit suivie par les autres qui ne sont pas vraiment libre de courir où ils veulent.

Mais je suis aussi assez curieux de savoir quelle course Kilian et Zach ont en tête pour cette confrontation. Et si l'orga de la course en question est déjà informée du projet ?
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar Ace of spades » 22 Jan 2024, 14:31

La machine est lancée...
Jornet, c’est un trailer pour les vieux. As t-il toujours du poids ? Zack Miller, c'est qui ? :lol: D'ailleurs, ont-il eu du soutien depuis que le mail a fuité ?
Aujourd'hui, on veut du Mathieu Blanchard ! (Entendu à Chamonix: "mon fils, peut un jour, tu courras comme Mathieu Blanchard !" (Véridique))
Ace of spades
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 272
Inscrit le: 23 Jan 2015, 18:41

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar miniping » 22 Jan 2024, 16:18

jano a écrit:ah mais je suis d'accord...justement.
C'est juste que fin 2023 quand on a dit la même chose ici (enfin à peu près, l'idée était là), on s'est fait tombé dessus...et là, les mêmes ne semblent pas s'offusquer de kiki qui dit que le business de l'utmb, c'est pas sain.

Je sais pas trop si on est d'accord : les mêmes arguments venant de l'élite d'un côté et des pékins moyens de l'autre n'ont pas la même finalité.
Je pense que les élites s'en foutent royalement si le prix du dossard passe à 600€, du moment qu'ils se gavent au passage en terme d'exposition médiatique et de prize money (voire de primes de participations, comme cela se fait sur marathon). Le pékin moyen n'aime pas être captif du circuit UTMB, devoir raquer 600€ à chaque course By UTMB pour peut être un jour courir l'UTMB.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar jano » 22 Jan 2024, 16:40

je trouve qu'il y a des points communs entre sa critique de la gestion de l'entreprise UTMB et du coureur moyen qui dit que c'est trop cher/trop augmenté...derrière cet argument purement financier, le pékin moyen comme tu dis critique aussi la gestion globale et l'évolution de l'entreprise UTMB.
Et justement, "les élites s'en foutent tant qu'ils se gavent"...ben peut-être pas tous ?
Ceci étant dit, l'UTMB est en position de force puisqu'ils remplissent allègrement et qu'effectivement, ça n'est pas la fronde d'1 ou 2 élites qui doit les inquiéter...
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar Jiro » 22 Jan 2024, 16:45

miniping a écrit:
jano a écrit:ah mais je suis d'accord...justement.
C'est juste que fin 2023 quand on a dit la même chose ici (enfin à peu près, l'idée était là), on s'est fait tombé dessus...et là, les mêmes ne semblent pas s'offusquer de kiki qui dit que le business de l'utmb, c'est pas sain.

Je sais pas trop si on est d'accord : les mêmes arguments venant de l'élite d'un côté et des pékins moyens de l'autre n'ont pas la même finalité.
Je pense que les élites s'en foutent royalement si le prix du dossard passe à 600€, du moment qu'ils se gavent au passage en terme d'exposition médiatique et de prize money (voire de primes de participations, comme cela se fait sur marathon). Le pékin moyen n'aime pas être captif du circuit UTMB, devoir raquer 600€ à chaque course By UTMB pour peut être un jour courir l'UTMB.


Peut-être la réalité est-elle un peu plus nuancée, non ? :wink:

J'aimerais bien que les "pékins moyens" n'apprécient pas d'être "captifs du circuit UTMB". Pourtant, force est de constater que beaucoup de coureurs ne se sentent pas du tout prisonniers du système UTMB, soutiennent l'organisation et son modèle économique, etc. Ils sont même assez nombreux : il suffit de lire quelques commentaires sous les posts Facebook relatant l'appel de Jornet et Miller. D'ailleurs, certains se sont même exprimés en ce sens ici :wink: .

De même, je connais des coureurs élites qui ne se foutent pas du tout du prix des dossards, qui veulent que le Trail Running continue d'être un sport où justement, le "pékin moyen" peut côtoyer "les élites"... Et ne raffolent pas particulièrement de se gaver "d'exposition médiatique".
Dernière édition par Jiro le 22 Jan 2024, 18:13, édité 2 fois au total.
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar miniping » 22 Jan 2024, 18:03

jano a écrit:Et justement, "les élites s'en foutent tant qu'ils se gavent"...ben peut-être pas tous ?
Ceci étant dit, l'UTMB est en position de force puisqu'ils remplissent allègrement et qu'effectivement, ça n'est pas la fronde d'1 ou 2 élites qui doit les inquiéter...

Les élites peuvent pas trop vivre sans l'exposition médiatique de l'UTMB, et en même temps l'UTMB ne peut pas trop vivre sans ses élites. Par contre vu l'augmentation des contraintes associées à cette course et du CA de l'orga (et de ce que j'entends de la marge sur cette course) c'est normal que les acteurs principaux (ceux qui ont les jambes) veuillent être associés financièrement à l'augmentation du cash brassé.

Aussi, l'organisation UTMB met souvent le standard qui sera suivi par d'autres organisations qui cherchent à attirer une start-list dense d'élites, donc si tu les laisses faire n'importe quoi, les autres organisations risquent aussi de faire n'importe quoi.

Et le trailer de milieu-fin de peloton, si l'organisation continue d'augmenter ses tarifs sans augmenter ses prestations sur la finale et qu'il est en accord avec ça... grand bien lui fasse ?
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar le-lent » 22 Jan 2024, 22:54

Sinon il y a la Swiss Alps mi-août, course un peu internationale qu'a faite M. Dauwalter l'an dernier, avec l'assistance remarquée de madame.
Organisée par un austro-américain et sans trop d'âme, elle aussi coche toutes les cases :?

Mathieu Blanchard j'ai lu son bouquin pour moi dans deux ou trois ans il est fini. De toute façon médiatiquement il vaut à peu près un orteil de Kiki, pour utiliser une partie du corps qui sert à courir :mrgreen:
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 903
Inscrit le: 29 Nov 2005, 03:29

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar yoyo » 23 Jan 2024, 10:57

Salut à tous,

Si l'on considère qu'ici, il n'y a que des pratiquants experts (pas élites :D ) du monde du trail, il faut peut être regarder ce que ce buzz fait à l'extérieur de notre bulle. Et il me semble que l'UTMB ne doit pas s'en foutre royalement parce que c'est globalement un sacré bad buzz qui déferle dans des médias "généralistes" où les "brebis" vont boire les propos de Kiki et sans trop réfléchir en profondeur, associer à la machine à café UTMB à "beurk".
Bref, pas anodin à mon sens pour la course de quartier de Cham !

Yoyo
yoyo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 22 Jan 2004, 01:00

Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar laulau » 23 Jan 2024, 14:35

La polémique autour de ce mail vaut peut-être un sujet à part plutôt que de prendre toute la place pendant un moment dans le sujet dédié aux courses de l'UTMB 2024, non ?
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar novass396 » 23 Jan 2024, 15:00

Non, généralement si ca fait polémique,ca ne mérite pas qu'on s'y intéresse
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar mimisoso » 23 Jan 2024, 15:19

Ça fait au moins 15 ans que l’UTMB doit subir ce procès. Toujours le même en fait : égémonie, bling bling, boîte à fric, gnagnagna esprit trail, frustration et jalousie…
Quand Michel Poletti a été a l’initiative de l’ITRA, c’était le même cirque.
Pour paraphraser doublement un ancien président de la République, ça doit leur en toucher une sans faire bouger l’autre et ça pourrait bien faire Pchitttt !
mimisoso
Kikoureur ki kour
 
Messages: 628
Inscrit le: 19 Jan 2009, 16:48

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar philkikou » 23 Jan 2024, 15:27

Je trouve plutôt bien que les coureurs aient leurs mots à dire sur l’évolution d’une organisation de ce type !
J’ai trouvé leur message pas à charge, reconnaissant les bons côtés de l’Utmb mais inquiets sur une évolution qui pour eux ne va pas dans le bon sens en terme de valeur !…
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5964
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar jano » 23 Jan 2024, 15:59

mimisoso a écrit:Ça fait au moins 15 ans que l’UTMB doit subir ce procès. Toujours le même en fait : égémonie, bling bling, boîte à fric, gnagnagna esprit trail, frustration et jalousie…

quand même pas mal de mauvaise foi...
Que des pinpins se plaignent de l'augmentation annuelle de 20% quand leur salaire augmente de 0%, c'est peut-être un peu de la frustration et plutôt de l'incompréhension...surtout quand on leur répond que s'ils n'ont pas les moyens, il y a des courses à saucisson pour les pauvres.
Mais quand des élites qui ne payent pas leur dossard et qui pourraient se contenter de profiter des retombées pour leur sponsor ou leur marque se mobilisent, c'est de la jalousie ? franchement ?
Jornet, c'est vraiment pour avoir sa part du gâteau ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar laulau » 24 Jan 2024, 09:26

Si j'étais inscrit à une des courses de l'Utmb, eh ben moi, ça me fatiguerait d'avoir à lire de très nombreux posts sur cette polémique...Même si ce débat m'intéresse !
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar bubulle » 24 Jan 2024, 09:35

laulau a écrit:Si j'étais inscrit à une des courses de l'Utmb, eh ben moi, ça me fatiguerait d'avoir à lire de très nombreux posts sur cette polémique...Même si ce débat m'intéresse !


Le sujet d'origine a été nettoyé et les messages déplacés ici. ;-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Jiro » 24 Jan 2024, 11:08

Je suis toujours aussi surpris de voir à quel point il est difficile d'émettre ou d'entendre des critiques à propos de l'UTMB. De tels commentaires pollueraient même le fil de discussion dédié à la course et empêcheraient le kikoureur de se préparer sereinement. :wink:

C'est donc certainement mieux de créer un sujet spécifique ici, où de pauvres coureurs frustrés pourront déverser leur venin contestataire anti UTMB. Le vrai fil UTMB pourra ainsi être consacré aux questions essentielles que se posent les coureurs lors de la préparation d'un UTMB et pour lesquelles il n'y a pas ou peu de réponses sur ce forum : Est-il vraiment nécessaire de faire un départ prudent sur une course aussi roulante ? Me conseillez-vous plutôt les Hokaka Turbo ou les Hokaka GTI ? Est-ce que mes RS sont périssables ? etc :lol:


philkikou a écrit:Je trouve plutôt bien que les coureurs aient leurs mots à dire sur l’évolution d’une organisation de ce type !
J’ai trouvé leur message pas à charge, reconnaissant les bons côtés de l’Utmb mais inquiets sur une évolution qui pour eux ne va pas dans le bon sens en terme de valeur !…


Tout à fait d'accord. Et en tant que coureur amateur ayant participé 2 fois à la course de Quartier, il ne me semble pas tout à fait extravagant de reconnaître les belles choses de cette course (à commencer par son parcours logique et splendide), tout en étant préoccupé par les évolutions récentes de la politique de l'UTMB.

Enfin je ne crois pas que cela ait été évoqué ici, mais l'éviction début décembre de Corrine Malcolm de son poste de commentateur de la version US du Live UTMB car elle est "too outspoken" (trop franche), n'est pas passée inaperçue auprès de la communauté des coureurs US. Je trouve que cela fait tout de même beaucoup de polémiques pour l'UTMB et qu'il serait dommage que l'orga n'en tienne pas réellement compte.
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar TomTrailRunner » 24 Jan 2024, 12:07

philkikou a écrit:Je trouve plutôt bien que les coureurs aient leurs mots à dire sur l’évolution d’une organisation de ce type !…

Je plussoie et, derrière l'organisation de ce type, c'est l'évolution même de leur sport dont ils parlent.

Il est vrai que les instances du sport ont, malencontreusement, eu par le passé une certaine tendance à faire fi de la prise de parole des principaux acteurs : les participants.
cf place des athlètes au CIO, syndicats des joueurs pro de foot ou de rugby vs les dérives santé ou économiques de l'avenir des joueur, notation en patinage artistique, environnementaux par les surfeurs pro sans parler des combats politiques ou sociétaux portés en tant que "personnages" publics.

A l'aune de ces quelques exemples, la prise en compte le plus tôt possible (rappelons que le trail n'a, à peine, que l'âge adulte) ne peut qu'être salutaire pour éviter de voir des dérives dériver.
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Cedric09 » 24 Jan 2024, 12:08

Pourquoi ils en tiendraient compte ?
Tout va bien pour la machine UTMB, les byUtmb qui s'installent à la place des courses existantes font le plein, il y a toujours plus de coureurs qui tentent le tirage au sort malgré l'inflation galopante du prix des dossards, je ne vois pas pourquoi ils ne continueraient pas dans la direction qu'ils ont pris.
Les élites continueront à y aller même si ils sont contre, il y a trop d'enjeu pour les marques.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar miniping » 24 Jan 2024, 12:34

Jiro a écrit:Enfin je ne crois pas que cela ait été évoqué ici, mais l'éviction début décembre de Corrine Malcolm de son poste de commentateur de la version US du Live UTMB car elle est "too outspoken" (trop franche), n'est pas passée inaperçue auprès de la communauté des coureurs US. Je trouve que cela fait tout de même beaucoup de polémiques pour l'UTMB et qu'il serait dommage que l'orga n'en tienne pas réellement compte.

J'imagine que c'est ce qui a fini de rallier Zach Miller qui n'est pas non plus le plus contestataire des traileurs US à KJ.
La petite musique se jouait déjà dans le fond avec des critiques de personnes qui n'avaient pas trop accepté le changement de structure de la qualification à l'UTMB (Tollefson, Capell).

TomTrailRunner a écrit:cf place des athlètes au CIO, syndicats des joueurs pro de foot ou de rugby vs les dérives santé ou économiques de l'avenir des joueur, notation en patinage artistique, environnementaux par les surfeurs pro sans parler des combats politiques ou sociétaux portés en tant que "personnages" publics.

C'est marrant de comparer la place des athlètes dans les instances du trail à celle des athlètes participant aux comités du CIO. J'aurais davantage comparé ça au triathlon avec IronMan, PTO et WTCS. Cela me semble être le même bordel dans le trail avec World Athletics, UTMB/Ironman, Golden Trail Series et les autres circuits qui servent à rien (Skyrunning, le nouveau circuit d'ultra à la con, ...).

Personne n'a encore réussi à organiser ce sport confidentiel et à bien structurer le marché du trail pour que tous les acteurs puissent en vivre pas trop mal. Les meilleurs à ce jeu là semble Golden Trail Series.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Jiro » 24 Jan 2024, 16:20

Cedric09 a écrit:Pourquoi ils en tiendraient compte ?
Tout va bien pour la machine UTMB, les byUtmb qui s'installent à la place des courses existantes font le plein, il y a toujours plus de coureurs qui tentent le tirage au sort malgré l'inflation galopante du prix des dossards, je ne vois pas pourquoi ils ne continueraient pas dans la direction qu'ils ont pris.
Les élites continueront à y aller même si ils sont contre, il y a trop d'enjeu pour les marques.


Les courses by UTMB qui s'installent à la place de courses existantes, font très certainement partie des motivations qui ont poussé Jornet et Miller à écrire leur mail. L'affaire Gary Robbins / Whistler a tout de même fait quelques vagues et plusieurs coureurs US - et non des moindres - ont pris position en faveur de Gary Robbins face à l'UTMB : Walmsley, Miller, Tollefson, etc.

Pour l'instant, les courses by UTMB ont du succès, pour ce qu'elles sont, mais aussi et peut-être surtout car elles permettent d'aller courir la course mythique qu'est devenue l'UTMB Mont-Blanc. Mais qu'est ce qui fait que cette course est devenue le Graal de nombreux coureurs ? Son organisation sans faille ? Ses ravitos bien achalandés ? Un super staff médical ? etc Je ne crois pas. Le succès de l'UTMB repose sur 2 facteurs principaux : le parcours autour du Mont-Blanc (reconnaissons que l'organisation n'est pas pour grand chose sur la situation géographique de Chamonix) et la présence depuis toujours des stars de la discipline.

Si en 2024, les plus grands noms n'étaient pas sur la ligne de départ, cela ferait tout de même un peu de bruit. Et si cela devait se reproduire à l'avenir, que les coureurs Elites s'orientent vers d'autres courses (à commencer par les World Trail Majors), cela nuirait tout de même à l'UTMB et à son attractivité.

Enfin, c'est certain, les bons coureurs Elites sont poussés par leurs sponsors pour aller courir telle ou telle course. En revanche, les très bons ont tout de même un peu plus de latitude quant à leur programme de course et ce sont surtout eux qui font vendre des chaussures et des dossards. Jim Walmsley, dans le podcast de Dylan Bowman (FreeTrail) a annoncé le programme de sa saison : Transgrancanaria et Western States. Pas un mot sur l'UTMB. Quant à Miller, alors qu'il a déclaré à plusieurs reprises que la course qu'il rêvait de gagner c'est l'UTMB, qu'il a fini 2ème en 2023 et qu'il pourrait légitimement s'aligner en 2024 comme l'un des prétendant à la victoire, je trouve que sa prise de position a de la gueule.
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !