Saintelyon : entrainement de nuit, pourquoi ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Saintelyon : entrainement de nuit, pourquoi ?

Messagepar Ch'ti38 » 16 Nov 2007, 21:06

Je me décide à reagir sur ce sujet.
Ayant déjà participé à des courses de nuit (SaintéLyon, Diagonale....), je ne me suis jamais entrainé de nuit et cela c'est toujours bien passé. Quand on aborde les sentiers il faut quelques minutes pour que la foulée s'adapte naturellement. Et je pense surtout qu'on augmente le risque de se blesser.
A la limite une sortie pour essayer l'éclairage pour lequel on aura opté.
Ch'ti38
Kikoureur débutant
 
Messages: 28
Inscrit le: 12 Jan 2007, 21:06

Messagepar frankek » 16 Nov 2007, 21:53

sympa :wink: ça me rasure un peu :lol:
moi je vais participé au raid28 et vu que cette course se passe une bonne partie de la nuit :shock: je suis plutôt sans expèrience :( je vais juste faire un trail de nuit pour me faire une p'tite idée :wink:
Fais du bien à ton corps pour que ton ame ait envie d'y rester
Avatar de l’utilisateur
frankek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 316
Inscrit le: 04 Oct 2007, 18:25

Messagepar corto » 16 Nov 2007, 22:03

....
Dernière édition par corto le 12 Nov 2011, 12:25, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Messagepar Lolarun » 16 Nov 2007, 22:04

pas lu mais feuilleté en kiosque, il y a un article sur le sujet dans le numero de décembre 2007 de Jogging. il paraît que l'effort nocturne augmente les capacités aérobies du coureur et que la course en soirée accroit les capacités du coureur pour des raisons psy et physiologiques. :idea:


_________________
Avatar de l’utilisateur
Lolarun
Kikoureur ki kour
 
Messages: 786
Inscrit le: 12 Sep 2007, 23:01

Messagepar Bambi » 16 Nov 2007, 22:07

pour les capacites physiologiques je sais pas trop mais c'est clair que courir la nuit donne un mega coup de boost au mental !!
Bambi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1809
Inscrit le: 23 Août 2007, 08:28

Messagepar xtof74 » 16 Nov 2007, 22:26

Oui et en ce moment c'est assez facile, en gros il fait nuit 14H/24 H. D'ailleurs je viens à l'instant d'une petite séance et je confirme que çà file la pêche :D :D :D

XTOF
Avatar de l’utilisateur
xtof74
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 02 Jan 2007, 11:11

Messagepar Bourdonski » 16 Nov 2007, 23:30

C'est comme en voiture, j'ai l'impression qu'elle roule mieux la nuit que le jour !
Le problème de la nuit se pose plus pour les courses natures. Courir la nuit sur route se fait naturellement même avec un minimum d'éclairage. En trail sur chemins pas très roulants, comme on en rencontre sur la SaintéLyon, c'est beaucoup plus difficile. Cela ne veut pas dire qu'il faut s'entrainer de nuit ! Le plus important, à mon avis, est déjà de s'habituer, pour les routards, à courir en chemin = s'habituer à anticiper l'obstacle contrairement à la route où on peut laisser filer sa foulée. Même de jour, l'exercice est parfois difficile pour certains. Il faut à la fois regarder loin devant pour repérer le parcours, visualiser et intégrer les obstacles pour arriver dessus pratiquement sans regarder ses pieds. La nuit ne va rien changer à l'exercice. Il faut habituer, par un entrainement de jour tout terrain, ses pieds à l'autonomie afin de s'adapter en permanence, par le "toucher" au terrain. Donc pas la peine de prendre des risques en commencant son entrainement tout-terrain de nuit. A mon avis, seules 1 ou 2 petites sorties de nuit (1 h) sont nécessaires surtout pour tester son matériel et les sensations. De toute façon, dans l'action de la course, on prend assez vite le pli si on a suffisament couru en chemin pendant sa prépa.
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Messagepar le10craie » 21 Nov 2007, 22:57

En fin de prépa pour la stelyon, j'ai couru ce soir pour la première fois à la frontale comme recommandé.10 tours d'un circuit de 1.4km que je connais parfaitement. Pas évident de courir détendu, de garder le même rythme que de jour. Je comprends mieux l' intèrêt de telles séances. Je remets ça demain soir en un peu plus court mais sur un parcour un peu moins familier et avec un peu de dénivelé pour ce mettre dans les conditions proches de la Stelyon.
En plus cela permet de roder son matériel. :oops:
le10craie
Avatar de l’utilisateur
le10craie
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 266
Inscrit le: 12 Oct 2007, 20:59

Messagepar Say » 21 Nov 2007, 23:03

Les descentes sur les cailloux de nuit du style de l'arrivée sur Ste Catherine nécessitent tout de même un peu de pratique si on ne veut pas descendre en marchant et perdre tout le temps qu'on a grapillé en montée... Enfin c'est mon avis. 3-4 sorties de nuit suffisent en fin de prépa.

A peluche
Coli
Avatar de l’utilisateur
Say
Maître kikoureur
 
Messages: 3893
Inscrit le: 06 Nov 2006, 16:05

Messagepar LtBlueb » 21 Nov 2007, 23:07

Ben courir 1 ou 2 fois de nuit avant la saintélyon ou le raid28, c'est quand même plus pratique pour tester sa frontale , non ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Messagepar pintade » 21 Nov 2007, 23:15

J'avais lu qu'il était préférable de faire quelques sorties avant pour mieux appréhender la course à la frontale.
J'ai testé cet été, ben ça change pas mal de choses :oops:
Y'a pas un pet de bruit (bon pour la saintélyon ça devrait être différent) et jsutement le moindre bruit tu (enfin moi en tout cas) fait un écart d'un mètre :oops: Sans parler des animaux qui te traverse au dernier moment (biche) là c'est le palpitant qui monte à 300. Tenchiquement je trouve qu'il faut légèrement lever les pieds pour éviter les obstacles qui sont plus difficiles à anticiper.
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui !!
Avatar de l’utilisateur
pintade
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 191
Inscrit le: 19 Fév 2007, 15:15

Messagepar Mustang » 22 Nov 2007, 00:01

pintade a écrit: Techniquement je trouve qu'il faut légèrement lever les pieds pour éviter les obstacles qui sont plus difficiles à anticiper.


C'est certain, il faut lever un peu plus les pieds au cas où; le reste est une affaire d'automatisme!!

pour moi,ça pose pas de problème particulier; c'est très agréable de courir la nuit
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Messagepar Olycos » 22 Nov 2007, 10:39

Ah bah ca me rassure ce post mais qui n'est pas couru de nuit encore...

Oly_qui_cours_pas_de_jour_non_plus_ :!:
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 30 Juin 2004, 00:00
Localisation: TAIWAN

Messagepar L'Castor Junior » 22 Nov 2007, 11:28

Olycos a écrit:Ah bah ca me rassure ce post mais qui n'est pas couru de nuit encore...

Oly_qui_cours_pas_de_jour_non_plus_ :!:

Hum... :shock: :evil: :evil:

L'Castor Junior_taquin :wink:
Avatar de l’utilisateur
L'Castor Junior
Grand Maître
 
Messages: 8226
Inscrit le: 27 Mars 2005, 01:00

Messagepar Olycos » 23 Nov 2007, 08:22

Eh l'castor ca y est j'ai couru un peu de nuit...
Bah oui j'ai tourné en rond sur une piste de 400m à moitié éclairée...

Oly_bah_quoi :!:
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 30 Juin 2004, 00:00
Localisation: TAIWAN

Messagepar L'Castor Junior » 23 Nov 2007, 08:37

Olycos a écrit:Eh l'castor ca y est j'ai couru un peu de nuit...
Bah oui j'ai tourné en rond sur une piste de 400m à moitié éclairée...

Oly_bah_quoi :!:

Euh....
.....
........
Non, rien... :P

L'Castor Junior_évite_quand_même_de_tourner_en_rond_dans_le_Bois_d'Arfeuille :wink:
Avatar de l’utilisateur
L'Castor Junior
Grand Maître
 
Messages: 8226
Inscrit le: 27 Mars 2005, 01:00

Messagepar Piloumontagne » 23 Nov 2007, 08:43

frankek a écrit:sympa :wink: ça me rasure un peu :lol:
moi je vais participé au raid28 et vu que cette course se passe une bonne partie de la nuit :shock: je suis plutôt sans expèrience :( je vais juste faire un trail de nuit pour me faire une p'tite idée :wink:

Mais comment tu fais pour t'entrainer l'hiver Speedy ? Moi, je cours le soir vers 19h00, donc il fait nuit... ça fait donc beaucoup de km de nuit ! Avec le trail l'O'Rigole, ça va nous en faire une bonne virée de nuit justement.

Je pense que c'est un bon point de s'entrainer de nuit. Avec l'habitude, on prend une foulée beaucoup plus décontractée : on marche moins sur des oeufs en fait et puis on anticipe mieux les racines, les trous dans le terrain... :wink:
Pilou, c'est mon surnom, Montagne, c'est ma passion A chacun son Sommet !
Avatar de l’utilisateur
Piloumontagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 310
Inscrit le: 07 Sep 2007, 23:38

Messagepar frankek » 23 Nov 2007, 11:40

Piloumontagne a écrit:
frankek a écrit:sympa :wink: ça me rasure un peu :lol:
moi je vais participé au raid28 et vu que cette course se passe une bonne partie de la nuit :shock: je suis plutôt sans expèrience :( je vais juste faire un trail de nuit pour me faire une p'tite idée :wink:

Mais comment tu fais pour t'entrainer l'hiver Speedy ? Moi, je cours le soir vers 19h00, donc il fait nuit... ça fait donc beaucoup de km de nuit ! Avec le trail l'O'Rigole, ça va nous en faire une bonne virée de nuit justement.

Je pense que c'est un bon point de s'entrainer de nuit. Avec l'habitude, on prend une foulée beaucoup plus décontractée : on marche moins sur des oeufs en fait et puis on anticipe mieux les racines, les trous dans le terrain... :wink:


comment je fais l'hiver? bah! je ne cours jamais le soir pilou :lol: soit le matin :!: ou l'après-midi :!: mais je vais revoir ma copie jusqu'au raid28 :wink:
Fais du bien à ton corps pour que ton ame ait envie d'y rester
Avatar de l’utilisateur
frankek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 316
Inscrit le: 04 Oct 2007, 18:25

Messagepar Olycos » 25 Nov 2007, 10:42

L'Castor Junior a écrit:
Olycos a écrit:Eh l'castor ca y est j'ai couru un peu de nuit...
Bah oui j'ai tourné en rond sur une piste de 400m à moitié éclairée...

Oly_bah_quoi :!:

Euh....
.....
........
Non, rien... :P

L'Castor Junior_évite_quand_même_de_tourner_en_rond_dans_le_Bois_d'Arfeuille :wink:


Ca y est l'castor va etre content... Comme j'arrivais pas a dormir j'ai fait ma premiere seance de nuit ce matin...
Impec'... Pffff en fait c facile :wink:
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 30 Juin 2004, 00:00
Localisation: TAIWAN

Messagepar Olycos » 25 Nov 2007, 14:34

Olycos a écrit:
L'Castor Junior a écrit:
Olycos a écrit:Eh l'castor ca y est j'ai couru un peu de nuit...
Bah oui j'ai tourné en rond sur une piste de 400m à moitié éclairée...
Oly_bah_quoi :!:

Euh....
.....
........
Non, rien... :P

L'Castor Junior_évite_quand_même_de_tourner_en_rond_dans_le_Bois_d'Arfeuille :wink:


Ca y est l'castor va etre content... Comme j'arrivais pas a dormir j'ai fait ma premiere seance de nuit ce matin...
Impec'... Pffff en fait c facile :wink:


La preuve en image :D :D
Image
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 30 Juin 2004, 00:00
Localisation: TAIWAN

Messagepar L'Castor Junior » 25 Nov 2007, 14:53

Olycos a écrit:La preuve en image :D :D

Mouais... :?
T'es sûr que t'as pas simplement mis ton collant à sécher au fond de ton jardin ? :shock:

L'Castor Junior_sceptique... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
L'Castor Junior
Grand Maître
 
Messages: 8226
Inscrit le: 27 Mars 2005, 01:00

Messagepar Mamanpat » 25 Nov 2007, 15:58

Moi je n'ai fais qu'un mini rikiki essai de nuit
http://mamanpat.over-blog.com/article-13800186.html

Mais une fifille toute seule dnas la nuit... :roll: A fait vachement peur !
Avatar de l’utilisateur
Mamanpat
Grand Maître
 
Messages: 5525
Inscrit le: 09 Oct 2007, 08:56

Messagepar frankek » 25 Nov 2007, 16:25

bon!
j'ai décidé de faire une p'tite sortie de nuit la semaine prochaine avec 2 copains :D comme ça je vais me faire une p'tite idée sur la question :wink: et surtout faire un choix sur la frontale :!:
Fais du bien à ton corps pour que ton ame ait envie d'y rester
Avatar de l’utilisateur
frankek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 316
Inscrit le: 04 Oct 2007, 18:25

Messagepar Dom73 » 25 Nov 2007, 18:23

Bonsoir,

Je fais ma 1ère sortie nocturne tout à l'heure... Il fait froid et c'est boueux, je vais tester les conditions prévues pour la Saintélyon la semaine prochaine.
J'espère que les sangliers resteront planqués!!!

Dom73
Dom73
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 15 Août 2007, 21:31

Messagepar Olycos » 25 Nov 2007, 19:08

L'Castor Junior a écrit:
Olycos a écrit:La preuve en image :D :D

Mouais... :?
T'es sûr que t'as pas simplement mis ton collant à sécher au fond de ton jardin ? :shock:

L'Castor Junior_sceptique... :twisted:


Si si... Promis :o

J-6...
A+
Oly_Allez_hop_un_ti_apéro_en_amoureux
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 30 Juin 2004, 00:00
Localisation: TAIWAN

Messagepar Dom73 » 25 Nov 2007, 21:08

ça y est je suis revenu. Pas de problème, pas de difficulté à courir la nuit mais c'est vrai qu'il vaut mieux avoir un peu d'expérience de la course en chemin.
La frontale éclaire bien et j'avais une lampe à la main en plus.
Les seuls animaux entendus ont été les vaches savoyardes qui devaient être étonnées de voir un humain courir à cette heure. Mais je pense que çà doit être vraiment plus sympa de courir à deux, car il y a quand même un petit "zeste" d'appréhension...
Bonne soirée
Dom73
Dom73
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 15 Août 2007, 21:31

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !