Modérateur: Modos
Baobab a écrit:Salut les kikous,
Je souhaite profiter du sujet pour remercier de tout mon coeur tous les donneurs.
Mille fois merci, vous ne saisissez probablement pas toute l'ampleur des conséquences de votre don.
Là ou vous donnez du sang vous permettez à quelqu'un de vivre. C'est souvent une question de vie ou de mort.
Il y a 29 ans j'ai été sauvé par une transfusion. On a changé mon sang suite à une infection néo-natale.
Sans donneurs, je serais mort.
Merci encore
sonicronan a écrit:Le don de plasma apparemment ne provoque pas ça (ou à moindre échelle en tout cas), d'après mon ressenti.
L'Castor Junior a écrit:sonicronan a écrit:Le don de plasma apparemment ne provoque pas ça (ou à moindre échelle en tout cas), d'après mon ressenti.
Salut,
En effet, lors d'un don de plasma, on te réinjecte au cours du don la quasi-totalité de tes globules rouges, ce qui explique que tu n'aies pas les mêmes effets lors des séances d'entraînement qu'avec un dong du sang total.
à+
L'Castor Junior
PhilKiKou a écrit: idem pour le don de plaquettes. Seul problème pour moi : il faut que je prévois assez t^t car peu d'appareils pour ce type de dons dans le centre où je donne et souvent occupé
L'Castor Junior a écrit:PhilKiKou a écrit:
Le médecin du centre où j'effectue mes dons de plasma et de plaquettes m'indique systématiquement à quoi on servi mes dons précédents (en respectant bien entendu l'anonymat du receveur).
L'Castor Junior
f4dgt a écrit:j'ai honte, oui vraiment j'ai honte mais jamais je n'ai donné mon sang, et pourtant l'idée me trotte dans la tête depuis un bout de temps. Pourquoi je ne le fais pas?
La dernière fois qu'on m'a fait une prise de sang, je suis tombé dans les pommes alors quand je vois la taille de l'aiguille..........
bilou a écrit:Bonsoir, j'ai à nouveau effectué un don du sang jeudi 23 octobre soit 3 jours avant le trail des Templiers que j'ai terminé en...13h32m, mais la fatigue ressentie était bien plus celle de la distance, du dénivelé et de la chaleur que celle du don, alors si vous avez une heure devant vous et que vous n'avez pas de contre indication n'hésitez pas, donnez un peu de votre temps et... de votre sang.
Bill
PhilKiKou a écrit: aux 220 kikous ki sont allés oxygéner leur sang à la Réunion, aux templiers , entre Marseille et Kassis , sur les nombreux marathons et autres courses....
KiKourez au don du sang
L'Castor Junior a écrit:J'en ai profité pour me renseigner sur le don volontaire de moelle osseuse. Rendez-vous est donc pris mercredi prochain à St Louis pour un entretien poussé et quelques prélèvements, afin d'établir mon profil HLA.
Ensuite, je serai inscrit dans le fichier des donneurs, avec la perspective d'être éventuellement appelé un jour pour un don en cas de compatibilité avec un malade en attente de greffe.
L'Castor Junior
L'Castor Junior a écrit:(ça, c'est le bon côté du médecin qui renseigne sur la destination des lots précédents, en respectant évidemment l'anonymat du receveur).
L'Castor Junior
L'Castor Junior a écrit:
J'en ai profité pour me renseigner sur le don volontaire de moelle osseuse. Rendez-vous est donc pris mercredi prochain à St Louis pour un entretien poussé et quelques prélèvements, afin d'établir mon profil HLA.
Ensuite, je serai inscrit dans le fichier des donneurs, avec la perspective d'être éventuellement appelé un jour pour un don en cas de compatibilité avec un malade en attente de greffe.
L'Castor Junior
PhilKiKou a écrit:bilou a écrit:Bonsoir, j'ai à nouveau effectué un don du sang jeudi 23 octobre soit 3 jours avant le trail des Templiers que j'ai terminé en...13h32m, mais la fatigue ressentie était bien plus celle de la distance, du dénivelé et de la chaleur que celle du don, alors si vous avez une heure devant vous et que vous n'avez pas de contre indication n'hésitez pas, donnez un peu de votre temps et... de votre sang.
Bill
=> A voir sur ce forum un peu plus haut, mais un don 3 jours avant , c'est un peu trop proche...
Par contre plasma ou plaquette, tu récupères plus rapidement 100% de tes moyens
L'Castor Junior a écrit:PhilKiKou a écrit: idem pour le don de plaquettes. Seul problème pour moi : il faut que je prévois assez t^t car peu d'appareils pour ce type de dons dans le centre où je donne et souvent occupé
Salut Phil,
En effet, le don de plaquettes et celui de plasma ont cet "avantage", pour les sportifs en phase de préparation d'une grosse épreuve, de ne pas les priver de précieux globules rouges.
Néanmoins, hors ces phases particulières, tout don du sang permet de sauver des vies.
Le médecin du centre où j'effectue mes dons de plasma et de plaquettes m'indique systématiquement à quoi on servi mes dons précédents (en respectant bien entendu l'anonymat du receveur).
Seul regret : comme tu l'évoques, le temps pour obtenir un créneau pour ce type de dons est souvent très long (trois à quatre mois chez moi).
à+
L'Castor Junior
Galaté57 a écrit:Le centre est demandeur et j'y passe 1 fois par mois en alternant 3 plasma pour 1 plaquette.
C'est un programme que j'applique depuis 1990.
bernardlepirate a écrit:Y aurait-il une relation de cause à effet entre cela et des résultats médiocres sur le long en dépit d'un entrainement plus conséquent
bernardlepirate a écrit:Lors des dons, on peut consulter certains résultats d'analyse: En particulier le taux d'hematocrite.
Le Pirate
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !