Alimentation du traileur et maîtrise du budget !!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Alimentation du traileur et maîtrise du budget !!!

Messagepar Piloumontagne » 09 Nov 2007, 08:44

Là, je lance un petit appel à contribution concernant vos astuces et recettes maison pour maîtriser (ou du moins limiter) son budget alimentation spécifique "traileur". Car ça revient vite très cher !!!

Image

Les gâteaux sport, boissons, gels et barres énergétiques, représentent un coût important pour les traileurs que nous sommes.

L'objectif de ce post n'est pas de polémiquer sur le coût parfois excessif des aliments pour sportifs, mais de proposer des pistes que chacun pourrait tester à l'entrainement et les adapter suivant ses goûts et sensations lors des trails et ultras.

Image

Recettes de gâteaux sport et barres maison, boissons énergétiques... mais aussi ces petits trucs qui rechargent bien les batteries à pas cher.

Pour moi, c'est :

Avant trail
: pâtes complètes, spiruline, pain maison (avec raisins et graines de sésame), gâteau de semoule maison (avec tout plein de chocolat, suis gourmand), levure de bière, germes de blé, arnica

En trail : mélange trois fruits secs (amandes, raisins, noisettes), mini gourde de crême de marron, gâteaux gerblé au sésame, pâte d'amande, tranches de viande de grison, un peu de sel dans la poche à eau

Et vous ?

Image
Pilou, c'est mon surnom, Montagne, c'est ma passion A chacun son Sommet !
Piloumontagne
Kikoureur ki trottine

Messagepar Olivier91 » 09 Nov 2007, 09:05

Moi, sur trail, c'est Crunch, lait concentré sucré, barres de céréales. Une paire de gels coup de fouet au cas où (pas plus parcqu'à 3€ le gel !!!!!)
Olivier91
Maître kikoureur

Re: Alimentation du traileur et maîtrise du budget !!!

Messagepar _azerty » 09 Nov 2007, 09:30

Piloumontagne a écrit:Avant trail [/b]: pâtes complètes, spiruline, pain maison (avec raisins et graines de sésame), gâteau de semoule maison (avec tout plein de chocolat, suis gourmand), levure de bière, germes de blé, arnica

moi, c'est plutôt "le verre de bière" :wink:

plus sérieusement.
très classique avant les trails.
Pâtes , gateau de riz au chocolat et poire (fait maison), pain d'épices (fait maison)

Pendant le trail.
De l'eau, 2 ou 3 gels, 2 ou 3 barres céréales (miel et noix), coca, et le reste je le trouve sur les ravitos

En autonomie complète.
J'amene du salé, en forme de St Yorre, de Tuc, de mini croque monsieur ...
_azerty
Kikoureur ki kour

Messagepar zorey974 » 09 Nov 2007, 09:45

Perso, c'est pas cher!
Avant: des pâtes.
Pendant: Tout sur ravito et quelque pâtes de fruits avec moi au cas où.
Sur ravito: Coca + bananes essentiellement. et de la soupe s'il y en a et je sale l'eau.
Pour le moment j'ai un estomac en béton je supporte un peu tout et n'importe quoi.
Bon en même temps je ne suis pas un performer :cry:

Mais j'ai lu dans le récit d'Antoine Guillon (2ème du GRR) qu'il était un peu sur le même type de régime sans gel et tout le touintouin alors...
zorey974
Kikoureur ki kour

Messagepar sarajevo » 09 Nov 2007, 10:12

salut Pilou
salut tout le monde.
perso c'est gatosport maison avant course ou pates,
pendant c'est gel DKT (pas trop cher et trop bon au cassis) entre les ravitos, ensuite ravito. Dans mon camel que de l'eau avec un peu de sel.

a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar LTDB » 09 Nov 2007, 10:16

Alors :

- pour le solide le matin de la course (quoi que j'ai même fait un trail de 45km en carburant qu'à ça) : gâteau énergétique maison.

La recette :

250 gr de farine
1 verre de lait
1 cuillère à café de bicarbonate de soude (pour que ça gonfle et que ça se digère mieux )
Quelques grosses cuillères de sucre
On touille tout ça dans un grand saladier et lorsque la farine est bien mélangée (attention aux grumeaux), on ajoute du miel A VOLONTE (3, 4, 5 grosses cuillères...).
Si on est du genre gourmand, on ajoute des noisettes, du chocolat rapé, des noix, des raisins secs... et on fait cuire le mélange à thermostat 5 environ 35 à 45 minutes.
Cela donne un "Carbo-Gatosport-Overst-Maison" de rêve que, plus simplement, on appelle du pain d'épice ! On se fait 1 kg de gâteau pour environ 3 euros, on en mange tant qu'on veut et ça se conserve aussi longtemps qu'on veut. Elle est pas belle la vie ???

- pour le liquide en course (outre ce que je trouve sur les ravitos) : Caloreen + eau + bicarbonate alimentaire (les dosages sont fonction des conditions météo et du parcours).

- pour le solide en course (outre ce que je trouve sur les ravitos) : pâtes de fruits, pain d'épice (le maison ou un autre) + confipote, pastilles Vichy

Cet hiver, à l'occasion de quelques SL vélo de route, je pense tester les recettes ci-dessous (issues du site jiwok) :

- 1ère recette :

1 Litre de thé type earl grey
+ une pincé de sel + une cuillère de jus de citron
+ 30 à 80 g de miel d’accacia suivant résultats souhaités ( 30g=boisson désaltérante par temps très chaud …. 80g= glucidique)

- 2ème recette :

0.5 L d’eau
+ 0.5 L de jus d’oranges sans la pulpe
+ 2 cuil à soupe de miel + 2 pincées de sel
+ 2 pincées de bicarbonnate
+ 1 cuil à soupe de sirop de potassium
+ 1 vitamine C.
Le sirop de potassium est essentiel pour une bonne récup car pendant une sortie longue ou une compétitions type marathon ou ultra ont grille toutes nos réserves potassiques et malgrés une alimentation équilibrée il est préférable d’apporter un petit complément sur ce point particulier. C’est une boisson très efficace pour la récup, l’eau peut être remplacée par le thé comme sur la première recette.

Amicalement.

LTDB_afficionado_des_recettes_naturelles... et_surtout_képô_Crésus
Le Trailer Des Bois <ltdb(at)venez(dot)fr> http://ltdb.venez.fr
Bormes-les-Mimosas - French Riviera
LTDB
Kikoureur ki kour

Messagepar L'Castor Junior » 09 Nov 2007, 10:28

zorey974 a écrit:Perso, c'est pas cher!
Avant: des pâtes.
Pendant: Tout sur ravito et quelque pâtes de fruits avec moi au cas où.
Sur ravito: Coca + bananes essentiellement. et de la soupe s'il y en a et je sale l'eau.
Pour le moment j'ai un estomac en béton je supporte un peu tout et n'importe quoi.
Bon en même temps je ne suis pas un performer :cry:

Mais j'ai lu dans le récit d'Antoine Guillon (2ème du GRR) qu'il était un peu sur le même type de régime sans gel et tout le touintouin alors...

Salut,
Je plussoie le zorey974 : hormis l'eau que je ne sale pas, je fais tout comme lui, et ça me réussit plutôt, sans coûter trop cher...
à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar pintade » 09 Nov 2007, 10:33

LTDB a écrit:pastilles Vichy

:shock: c'est pour t'éclaircir la "voie"

PS: la faute d'orthographe est volontaire, allez comprendre :roll:

Plus sérieusement, j'ai peur de mal comprendre l'interet, tu peux developper s'il t'plait :wink:
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui !!
pintade
Kikoureur ki trottine

Messagepar LTDB » 09 Nov 2007, 11:04

pintade a écrit:Plus sérieusement, j'ai peur de mal comprendre l'interet, tu peux developper s'il t'plait :wink:
J'ai une sudation importante et les trails effectués lorsqu'il fait chaud furent souvent une galère pour moi (déshydratations). J'essaie donc par diffrents moyens de limiter la perte en sels minéraux, le bicarbonate alimentaire dans mes prépas solides et liquides en est une, les pastilles Vichy une autre. En plus comme il y a divers parfums ça n'est pas trop monotone.

On est d'accord que nous parlons de cette pastille-là qui n'a, à priori, pas de vertue à éclaircir quoi que ce soit... contrairement à celle-là.

Amicalement.

LTDB_pastilles_Vichy_depuis_quelques_années_maintenant
LTDB
Kikoureur ki kour

Messagepar corto » 09 Nov 2007, 11:10

....
Dernière édition par corto le 03 Nov 2011, 15:35, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Gateau

Messagepar oizo » 09 Nov 2007, 11:19

Pitit rappel pour ceux qui ont séché ...
Cette recette permet de faire 4 repas..coupez le gâteau en 4 parts égales et congelez les portions non utilisées si vous voulez!

NB: Ca ne remplace pas l'entrainement hein !! ;-)

300g de farine complète ou de chataîgnes (cf nicnic38 ou nicnic38.skyblog.com)
150g de sucre roux.
150g de muesli mouliné (avec fruits si on veut)
2c à soupe de poudre d'amandes
2c à soupe de poudre de noisettes
1 sachet de levure chimique (ah ben oui on peu pas etre parfait)
1/2 paquet d'abricots secs moulinés
1/2 paquet de raisins secs moulinés
1/2 litre de lait de soja arôme vanille (BJORG c'est le Top!)

Mélanger le tout, beurrer le moule et cuire à four chaud (Th.6 - 200 degrés) pendant 45 minutes
Servir froid et baaaaaaaassse !!!!!
Le bassin grenoblois en raffole trailers, skieurs alpinistes, buveurs de biere,etc ....

Voila voila
oizo
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tortue géniale » 09 Nov 2007, 11:19

Merci LTDB pour tes recettes, je vais m'empresser de les faire pour les prochaines fois sachant que je les avais déjà vues sur un autre post que je n'ai plus retrouvé !
Ta santé ? un sentier !
Tortue géniale
Kikoureur ki kour

Messagepar pintade » 09 Nov 2007, 11:37

Merci LTDB pour cette précision :wink:
Etant un sprotif de basse cours (normal pour une pintade) j'ai toujours peur de prendre un produit interdit. La perf' j'm'en fout mais c'est plus pour le coté éthique.
D'ailleurs avez vous un lien sur les produits interdits.

Ma femme travaille en pharmacie, j'ai donc une petite base mais je sais que la liste est hyper "contraigante". De mémoire, je me rappelle que les pastilles DRILL (mal de gorges) en font parties.

Merci de partager vos recettes, ça peut toujours servir.

Par solidarité, j'vais vous dire le régime alimentaire que j'ai suivi dernièrement.
Tout est parti de cette putain de coupe du monde de rugby et ma femme qui fantasmait sur les corps de ces messieurs. "Pas con Jean Pierre" (c'est pas mon prénom c'est un squetch) j'ai suivi les conseils de michalak :roll: Un burger par ci, un 'burger par là sans oublier la binouze qui va bien et .... 10kg gras plus tard, j'ai toujours pas vue la moindre plaquette d'abdo :cry: Pour le moment c'est plus de la mousse qu'autre chose. Peut être qu'avec le froid, ça va se transformer :oops:
pintade
Kikoureur ki trottine

Messagepar LTDB » 09 Nov 2007, 11:49

pintade a écrit:D'ailleurs avez vous un lien sur les produits interdits.
"Google est ton ami" et hop : voilà la liste en kestion :wink:

Amicalement.

LTDB_google's_addict
LTDB
Kikoureur ki kour

Messagepar pintade » 09 Nov 2007, 11:57

Image
pintade
Kikoureur ki trottine

Messagepar frankek » 09 Nov 2007, 12:12

salut,
alors pour moi c'est plutôt classique :wink:
avant:
pâtes, gateau de riz,pain complet,fruits,
pendant le trail:
pâtes de fruits! j'adore ça et c'est pas trop cher!(la boite d'1kg)
aux ravitos: coca, banane, fromage,fruits secs
je mange de + en + bio et très peu de viande...dans la vie de tous le jours :wink:
Fais du bien à ton corps pour que ton ame ait envie d'y rester
frankek
Kikoureur ki trottine

Messagepar titifb » 09 Nov 2007, 12:23

Biru a écrit:je les avais déjà vues sur un autre post que je n'ai plus retrouvé !

Pierre, on en a parlé là :
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... 66f52ba0bf

Au départ c'était des recettes pour Madame BENOS et sa machine à pain...Tu trouveras je crois également des recettes de gâteaux-sport et de pain d'épices...miam !

Image
titifb
Kikoureur ki kour

Messagepar LTDB » 09 Nov 2007, 12:26

frankek a écrit:pâtes de fruits! j'adore ça et c'est pas trop cher!(la boite d'1kg)
Moi aussi et j'avoue que c'est le top lorsque je peux avoir de la pâte de coings maison... comme en ce moment :D

Amicalement.

LTDB_slurp
LTDB
Kikoureur ki kour

Messagepar zorey974 » 09 Nov 2007, 12:55

Je suis étonné de ne pas entendre parler de Nutella ici, ça nous change!
zorey974
Kikoureur ki kour

alimentation / budget

Messagepar Piloumontagne » 09 Nov 2007, 20:13

zorey974 a écrit:Je suis étonné de ne pas entendre parler de Nutella ici, ça nous change!

Me voilà de retour sur kikourou et je lis ton post ! du Nutella ! des crêpes au Nutella ? ça c'est une bonne idée !!! :lol: :lol: :lol:

Image

Merci LTDB pour la composition de ta boisson "maison", je connaissais pas du tout. Je vais tester. :lol:

Et merci pour les différentes recettes de gâteaux. Je veux pas faire le difficile, mais si quelqu'un a une recette salée, ce serait génial. Car pour les ultras qui partent le soir, j'avoue avoir un peu de mal avec les gâteaux sucrés. :wink:

M E R C I
Piloumontagne
Kikoureur ki trottine

Messagepar BENIBENI » 09 Nov 2007, 20:46

Récement j'ai voulu utiliser les produits spécifiques du marché, c'est pas donné c'est vrai alors je reviens à la base : Fiole de miel, Tuc ( y en a au bacon mmmm ! ), lait nestle
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Bambi » 09 Nov 2007, 21:06

il est recommandé de prendre un bain de Nutella la veille
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 09 Nov 2007, 21:07

On le prend ensemble Bambi ? 8)
BENIBENI
Grand Maître

Re: alimentation / budget

Messagepar LTDB » 09 Nov 2007, 21:09

Piloumontagne a écrit:Merci LTDB pour la composition de ta boisson "maison", je connaissais pas du tout. Je vais tester. :lol:
Si tu parles du Caloreen + eau + bicarbonate alimentaire tu peux y aller, c'est 100% testé à moultes reprises et dans diverses conditions. Pour les zôtres chépô encore mais j'vais m'y mettre lors de mes SL hivernales en vélo.

Amicalement.

LTDB_demain_matin_c'est_piscine
LTDB
Kikoureur ki kour

Messagepar Bambi » 09 Nov 2007, 21:15

BENOS a écrit:On le prend ensemble Bambi ? 8)

va falloir demander à Tigawood :lol: :wink:
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 09 Nov 2007, 21:17

Un amateur de chocolat, je suppose... M'en fou, je vais me bouffer un bounty tout seul tien !
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar L'Castor Junior » 09 Nov 2007, 21:19

Piloumontagne a écrit:Je veux pas faire le difficile, mais si quelqu'un a une recette salée, ce serait génial. Car pour les ultras qui partent le soir, j'avoue avoir un peu de mal avec les gâteaux sucrés. :wink:

M E R C I

Salut pilou,
Pour le salé, je suis un fan du bon vieux cake jambon-olives, que je découpe ensuite en petites portions.
Tu en trouveras plein de recettes très faciles sur internet (genre marmiton.org).
à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar Piloumontagne » 09 Nov 2007, 21:36

L'Castor Junior a écrit:
Piloumontagne a écrit:Je veux pas faire le difficile, mais si quelqu'un a une recette salée, ce serait génial. Car pour les ultras qui partent le soir, j'avoue avoir un peu de mal avec les gâteaux sucrés. :wink:

M E R C I

Salut pilou,
Pour le salé, je suis un fan du bon vieux cake jambon-olives, que je découpe ensuite en petites portions.
Tu en trouveras plein de recettes très faciles sur internet (genre marmiton.org).
à+

L'Castor Junior

Merci L'Castor Junior (tu deviens senior quand ???).

J'ai déjà regardé ce genre de recettes de cakes salés, mais ce qui me fait un peu peur dans les ingrédients, ce sont les oeufs. Je trouve qu'il y en a beaucoup et je les sens pas très bien question digestion. :?
Piloumontagne
Kikoureur ki trottine

Messagepar L'Castor Junior » 09 Nov 2007, 22:42

Piloumontagne a écrit:Merci L'Castor Junior (tu deviens senior quand ???).

Ne sois pas désobligeant s'il te plaît :twisted: :wink: :lol:

Piloumontagne a écrit:J'ai déjà regardé ce genre de recettes de cakes salés, mais ce qui me fait un peu peur dans les ingrédients, ce sont les oeufs. Je trouve qu'il y en a beaucoup et je les sens pas très bien question digestion. :?

Je t'avoue que je ne me suis jamais posé la question (il n'y a après tout que trois oeufs dans un cake aux olives).
Après, je dirais que c'est à toi de tester, en sachant que ce type de nourriture salée ne me sert que dans les courses horaires ou le Raid 28, avec des crèpes au Nutella :wink:
à+

L'Castor Junior_sinon_il_y_a_les_noix_de_cajou_salées :wink:
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar Bambi » 09 Nov 2007, 22:46

j'ai une recette pour un cake salé mais je ne le jamais utilisé en cap, je crains qu'il soit trop gras pour convenir
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar grandware » 09 Nov 2007, 23:34

Et un petit filet de pintade a la parillada... ca mettrait un petit parfum d'aventure !
Liberté, nudité, petites foulées...
grandware
Kikoureur ki kour

Messagepar titifb » 10 Nov 2007, 06:30

Salut Pilou !
J'ai trouvé cette recette sur Internet :

Cake salé sans oeuf (et même sans arachide !) :

150gr de farine
3c/s de maizena diluée dans 6 c/s d'eau
1 sachet de levure
80ml huile de tournesol
150ml de lait
assaisonnement sel muscade
garniture de légumes ou jambon
mélanger la levure+la farine+assaisonnement+huile+maizena délayée+lait+la garniture
cuire 45 minutes dans un moule à cake beurré fariné four th 180°

Apparemment, dans un moule à manqué c'est immanquable ! Euh dans un moule à muffins, c'est bien (ça tient mieux pour le découpage !)

A tester, tiens-nous au courant ou invite-moi à manger !!! :D
titifb
Kikoureur ki kour

Messagepar Piloumontagne » 10 Nov 2007, 06:49

Mais tu nous sauveras tous Titi !!!

Dans ce monde alimentaire, je commençais à cauchemarder !

Image

1000 Mercis ! Je tente ! et je te raconte ! Pour l'invitation, c'est quand tu veux !

Avec toi comme coach, on va tous faire le tour du monde en courant (me concernant, ce sera par les montagnes, ça t'étonnes ???).

D'ici là, passe un excellent week-end !

Image
Bises,
Piloumontagne
Kikoureur ki trottine

Messagepar LTDB » 10 Nov 2007, 07:05

Piloumontagne a écrit:Avec toi comme coach, on va tous faire le tour du monde en courant (me concernant, ce sera par les montagnes, ça t'étonnes ???).
Je crois qu'avec elle comme coach on ferait bien plus que le tour du monde en courant :wink:

Amicalement.

LTDB_ka_malheureusement_jamais_eu_de_coach_aussi_sémillant
LTDB
Kikoureur ki kour

Messagepar pintade » 10 Nov 2007, 07:48

grandware a écrit:Et un petit filet de pintade a la parillada... ca mettrait un petit parfum d'aventure !

La Pintade, c'est pas bon pour ce que tu as!!
Elle est impropre à la consommation et y'a beaucoup trop de gras :oops:
pintade
Kikoureur ki trottine

Messagepar brague spirit » 10 Nov 2007, 08:15

Pour le ravito en trail ou VTT,c'est fruit sec(figues,pruneaux,raisins et abricots,le top pour les apports d'après un ami biologiste),et pour s'hydrater de l'eau du robinet pour preserver l'environnement et 140 fois moins cher qu'une bouteille d'eau minérale.
brague spirit
Kikoureur ki kour

Messagepar zorey974 » 10 Nov 2007, 08:19

Tout à fait dac brague spirit sauf les pruneaux j'ose pas encore j'ai un peu peur des conséquences... et aussi plus le trail est long (ex GRR) plus le sucré a du mal à passer. Donc également du salé.
zorey974
Kikoureur ki kour

Alimentation du sportif / budget / astuces & recettes

Messagepar Piloumontagne » 10 Nov 2007, 09:07

Les fruits secs, mais encore moelleux, genre Abricots, Pruneaux, Figues, Bananes sèchées & Cie, c'est excellent en rando-course. En trail, ça me semble plus risqué. :?

J'ai déjà essayé les Abricots et disons que ce sont les grenouilles qui se régalent. ça donne un peu trop de boulot à notre estomac. Et il vaut mieux ne pas le froisser, sinon, ça fait mal (je parle en connaissance de cause). :cry:

Une petite remarque amusante : si vous regardez la colonne des pubs synchronisées au sujet, à droite de l'écran, il y a des idées tout à fait appropriées en termes d'alimentation pour sportif

Découvrez des délicieuses recettes de desserts. www.lesucre.com

Recettes au Nutella - Découvrez des recettes variées et équilibrées avec Nutella ! www.nutella.fr

Sans commentaire, bien sûr :wink:
Piloumontagne
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mustang » 10 Nov 2007, 09:09

en trail, je consomme essentiellement pain d'épice et crème de marron, avec un peu de fructose. Je complète cependant avec du nougat.
Aux ravitos, c'est banane! abricots éventuellement, Tuc.
Quant aux pruneaux, j'évite. Demandez au Lutin, les bas-côtés des chemins normands s'en souviennent encore!
Et le camel-back rempli avec une boisson isotonique.
Aux ravitos, question boissons, c'est coca quand il y en a!
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar Piloumontagne » 10 Nov 2007, 09:18

Mustang a écrit:en trail, je consomme essentiellement pain d'épice et crème de marron, avec un peu de fructose. Je complète cependant avec du nougat.
Aux ravitos, c'est banane! abricots éventuellement, Tuc.
Quant aux pruneaux, j'évite. Demandez au Lutin, les bas-côtés des chemins normands s'en souviennent encore!
Et le camel-back rempli avec une boisson isotonique.
Aux ravitos, question boissons, c'est coca quand il y en a!
:arrow: ok pour moi à 200 %
je m'invite à la table du ravito de Mustang :)
Piloumontagne
Kikoureur ki trottine

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù