Récit de la course : Trail du Petit Ballon 2011, par kirchen

L'auteur : kirchen

La course : Trail du Petit Ballon

Date : 20/3/2011

Lieu : Rouffach (Haut-Rhin)

Affichage : 1145 vues

Distance : 47km

Objectif : Se dépenser

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

Salut les kikous !

En ce dimanche 20 mars, la saison de trail commence pour moi . Après une saison de cross mi figue mi raisin ( 12eme aux régionaux mais 102 aux inters ...) , j'ai enchainé 5 sorties longues en montagne avec comme premier test le trail du petit ballon, support des championnats d'alsace de trail.

La semaine avant avec mon collègue prof d'eps mathieu motsch ( 9ème au grand raid 73 et 2ème au grand défi des vosges ) on se dit que faire entre 4h05 et 4h10 serait une belle perf . On a découvert à ce sujet le site softrun qui permet de donner des temps de passage . Pour moi ca peut etre un bon outil puisqu'étant à l'aise sur du 5km et du 10 km j'ai tendance à m'enflammer.

Je prévois de faire la course avec Mathieu qui est meilleur que moi en trail et qui a une bonne gestion à chaque fois.

Le temps s'annonce idéal : frais ( je n'aime pas du tout la chaleur) et beau !

Le départ est donné et tout de suite les 5 favoris prennent la poudre d'escampette :benoit Thierry , vainqueur 2010, José Istace 10ème au marathon du mont blanc, Verhaege LE favori , Alexandre mayer et surtout un suisse qui avait déjà l'air super à l'aise ( j'apprendrais plus tard que c'est un crack avec dixit rodio des perfs impressionantes) .

Première bosse je suis avec tous les gars du Colmar MC ( Dany Miclo ex vainqueur de gerardmer , mathieu motsch , Jonathan clementz champion d'alsace en titre et quentin stephan notre jeune prometteur) , et là je vois que je suis très à l'aise et qu'à coté de moi ca ventile sec ... Je me dis que je dois pas être si mal que ca et fais fi de toutes mes bonnes intentions de toute la semaine ...

Je me retrouve très vite tout seul à la 6ème place , je passe en 47 min à osenbach alors que je me disais qu'étant prudent je devrai passer en 56min. Ma foi les jambes sont bonnes alors autant continuer !! J'enclenche le rythme diesel et n'arrete pas de manger mes petites bananes séchés ( + efficace que les gels me concernant )

J'arrive ainsi au Boenlesgrab au pied de l'ascension finale avec énormément d'avance sur mes prévisons , ma petite famille y va de ses encouragements et cela me booste ! Mon seul objectif est de pouvoir courir sur toute la montée . Il faut que je gère , la course est encore longue !!

Et finalement ca passe bien je marche un petit peu sur les 200 derniers metres et observent Dani Miclo et Eric Haumann deux coureurs experimentés à 1min. Je me dis que ces deux là vont très vite revenir sur moi parce que je vais forcément avoir un coup de moins bien.

J'entame la descente en me disant :"economise toi jusqu'à osenbach ". Je fais la descente cool mais j'ai quand même les jambes plombés au ravito d'osenbach... Les deux de derrière dont mon coéquipier de club Dany reviennent à moins de 30sec. Je me dis que là je vais pas faire long feu d'autant plus que la montée après le ravito est difficile pour moi . Je suis à la limite des crampes au niveau des ischios. Je me persuade de âs trop craquer afin de faire un top 10 qui serait déjà pour moi une superbe perf. Et puis au bout de 5min il ne sont toujours pas revenu , bizarre ... En fait ils doivent également être dans le dur ! J'en profite pour bien relancer dans les portions plates et descendantes .

J'arrive au dernier ravito , et là un coup de cul terrible me met les jambes à plat , je me dis bon "arretes de te faire chier avec le classement , la journée est réussie quoi qu'il arrive j'ai pris énormément de plaisir ! Et puis tout d'un coup je vois José Istace ( un crack) devant moi et comme qoui le mental fais tout je retrouve subitement des jambes , je demande à José si tout va bien parce qu'il parait quand m^me sacrément entamé , un personnage d'ailleurs fort sympathique que j'avais découvert lors de la première édition du trail des marcaires (www.traildesmarcaires.com un peu de pub ne fais de mal à personne !!) . Je finis en roue libre à la 5ème place ( 3h51) en compagnie de mes deux supportrices capucine et lilou ( mes deux filles de 2 et 4 ans) main dans la main , super moment que je garderai longtemps en souvenir ...

Le ponpon étant que je fais champion d'alsace de trail ... Décidément quand tout veut vous réussir !! Dany Miclo fait lui champion d'alsace véteran et Quentin Stephan champion espoir , le cmc un vrai club de trailer , lol !

Belle journée pour le club  puisque nous sommes 7 dans les 30 premiers , ca promet pour les déplacements !!

Maintenant place à la récup puisque je me fais opérer dans 15 jours d'une hernie inguinale .. j'espère pouvoir retrouver la forme pour le mois de juin avec le tgv en vue et surtout la CCC au mois d'aout !



 

4 commentaires

Commentaire de Berty09 posté le 21-03-2011 à 23:03:00

Bravo pour cette très belle course. Berty...qui a habité 10 ans en Alsace. Sôlut.

Commentaire de fulgurex posté le 24-03-2011 à 19:32:00

pff sacré perf! bravo pour ta gestion de course! bonne récup et bon TGV

Commentaire de poucet posté le 27-03-2011 à 20:53:00

Hello JEFF ..... ben ça alors, je savais pas de Kirchen et toi c'était le même ... hi hi hi. Comme quoi même en V2, y a toujours kekchose à apprendre !!! C'est marrant de constater que les tout bons et les poireaux ont finalement mal pareil, aux mêmes endroits !!! Encore SUPER BRAVO pour cette superbe perf. Bises à la p'tite famille .... Au plaisir, sur les Marcaires ou avant !!!
Poucet

Commentaire de kirchen posté le 31-03-2011 à 14:53:00

merci à tous ! RDV au maratrail du ballon d'alsace en juin avec de très beaux changements de parcours apparement !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !