Récit de la course : Raid Orient'alpin 2012, par frizcotw

L'auteur : frizcotw

La course : Raid Orient'alpin

Date : 7/10/2012

Lieu : Chamrousse (Isère)

Affichage : 431 vues

Distance : 20km

Objectif : Pas d'objectif

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Au moins, il n'a pas neigé!

Message lu sur le forum kikourou:

Re: Raid OrientAlpin - 7 Octobre 2012 à CHAMROUSSE (38)

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 01 Oct 2012, 22:07

je crois que Cyrielle a trouvé une nouvelle équipière
Il reste encore quelques places
Il devrait faire grand beau sur Chamrousse ce dimanche

Quels farceurs ces organisateurs ! Ou alors pour eux, « grand beau » signifie « 8°C, 97% d'humidité, brouillard et pluie »...

Je ne vais pas m'attarder trop longtemps sur la météo et je vous propose le fameux jeu que les enfants adorent, le jeu des 7 différences.

Trouve les erreurs entre les images de gauche et celles de droite

     

        

Réponse : A gauche, ce qu'on nous a promis; à droite, ce que l'on a eu !

 

Mais revenons au raid en lui-même.

Le recoin, 9h15. On arrive sur place et on comprend vite à quelle sauce on va être mangé : Boue et Brouillard... et Chasseurs ??? Ouh punaise, ils ont rajouté une difficulté : éviter les tirs des chasseurs. Bon, à part les trois tirs que l'on vient d'entendre, on n'aura plus l'occasion de les voir ou de les entendre. C'est pas plus mal quand on fait du sport en forêt !

Même lieu, 9h20. Retrait des dossards : rapide et efficace. Ok il fait froid dehors, mais l'accueil des bénévoles est super chaleureux. J'en profite pour les féliciter d 'avoir attendu toute la journée dehors dans ces conditions pour que l'on puisse pédaler, courir, patauger,... au mieux ! Cette année, deux cadeaux nous sont offerts : une gourde avec la boisson énergétique qui va avec et les manchettes qui vont bien. Tellement bien qu'on décide de partir en manches courtes et ces fameuses manchettes en espérant, optimistes (idiots) que nous sommes, les enlever pendant le parcours. Attention spoiler : on ne les enlèvera pas.

Toujours le même lieu, 9h50. On rejoint la zone de départ et on nous demande de poser nos vtt, parce qu'on va commencer par un petit tour à pied. Euh... C'est à dire que nous, on nous a dit « vous commencez par du vtt » donc bêtement on a les chaussures pour cales automatiques. Et courir avec ça, c'est pas impossible, mais juste casse-gueule, inconfortable et casse-gueule. Bon, le tour à pied fera 50m. Ça va.

 

Encore et toujours le même lieu, 10h05. Ça y est, c'est parti. Première section: Vtt, 8,5km, 240m d+, 6 balises. Le début se fait sur la route, guidé par les bénévoles, et... mes freins répondent pas ! Houston, we have a problem ! En fait, ça ira mieux pas la suite, c'est juste que j'avais oublié que les freins sous la pluie , c'est pas pareil ! Bien évidemment en ce début de course on se suit tous plus ou moins. Le terrain est boueux : pluie+forestiers+les autres parcours qui sont déjà passés par là ! ça réchauffe les jambes !

Balise 1 VTT, 10h16. Pourquoi les gens, ils vont tout droit ? Une voix intérieure et surtout la carte me disent : « Suis le chemin de gauche ». Cool on dépasse plein de gens du coup ! Quoi, c'est pas fair-play d'espérer des erreurs des autres pour gagner des places. Bon, promis, je ne le referai pas.

Entre les balises VTT 5 et 6, 10h38. La montée des pistes noires de ski de fond, c'est pas facile. Donc on fait comme tout le monde, on prend son mal en patience et on pousse le vtt. Vous trouvez que c'est un peu la galère, vous n'avez pas tort. Mais imaginez avec un pneu arrière crevé. C'est ce qui est arrivé à une équipe de deux jeunes qui n'avait pas de quoi réparer ! Ils continuent quand même avec un rythme pas si pire. Chapeau à eux !

Bachat Bouloud, 11h02. Fin de la partie vtt, transition rapide pour la CO longue distance soit 4,2km, 200m d+ et 7 balises. Regard rapide sur la carte et tout de suite la question qui tue : Pourquoi y'a une balise au Lac Achard ? Ils ont dû nous donner une carte d'un autre parcours. Ah ben non, c'est bien marqué découverte !

 

Les balises 1 à 5, il suffira de suivre le chemin balisé du lac. Pas vraiment de l'orientation. D'ailleurs à plusieurs équipes on va se suivre pendant toute cette partie ! Pour en avoir discuté avec un bénévole, ils voulaient nous emmener au lac pour la vue -Raté , une prochaine fois, peut être- et ils ne souhaitaient pas faire une orientation trop difficile dans ce coin.

Balise CO 6, 12h01. Je suis fier de moi car on tombe directement dessus. Je précise qu'on n'est plus sur le chemin du lac et que l'orientation reprend ses droits. En plus le brouillard ne nous permet pas de voir à plus de 20 m. On gagne pas mal de temps sur d'autres équipes à notre avis.

Le recoin 12h28. Nous voilà de retour au parc vtt du départ après 3km en suivi d'itinéraire, 50m d+, 1 balise. Et surprise, il n'y a qu'une seule équipe qui soit arrivée ! Bon ok, y a plusieurs équipes qui sont juste derrière nous. Et y'a des chances qu'on perde beaucoup de places lors de la prochaine section, celle qui nous fait le plus peur, la CO Free Order. Non pas que l'on ait peur de se perdre, ce serait d'ailleurs là notre seul point fort; mais il est annoncé 8 balises -jusque là tout va bien- 2,1km -jusque là tout va bien- et 200m de d+ -maintenant tout va mal- ! Et on a raison d'avoir peur, car ça monte dré dans le pentu ! C'est simple on avance limite à quatre pattes ! Et on se fait doubler par pas mal d'équipes.

Balise 50, 12h48. On poinçonne la balise et on part direction la 35. Là, on croise un concurrent qui nous avait dépassé dans la montée qui nous demande où se trouve la 50. « ben là-bas à 50m » « ok merci » Rappel : avec ce brouillard, on n'y voit pas à 20m. 5 min plus tard, le gars nous rattrape et « vous l'avez trouvé la 50 ? -ben oui, là haut, comme on te l'a dit tout à l'heure ! On t'a pas menti ! » Et il repart. En approche de la 35 on entend quelqu'un qui appelle son coéquipier puis on voit une femme «  Vous avez pas vu mon mari ? Si si, il cherche la 50! - §$*# Qu'il se dépêche car je commence à avoir très froid ! » Ça nous a bien fait rire de les voir l'un après l'autre. Comme quoi, en restant à proximité l'un de l'autre, on peut corriger les erreurs d'orientation et ça peut éviter de se perdre, de se refroidir et d'avoir l'air un peu con quand même !

Le reste de la free order sera une formalité. Quelques mini détours dus au brouillard et à la fatigue.

Gare du téléphérique du Recoin, 13h13. Neutralisation du temps pour le tir à la carabine laser.

Thibault 4/5. Parfait : une seule balise de pénalité. A mon tour. La première ok, et les quatre autres ratées. Bon, faut dire que mes lunettes trempées ne m'ont pas aidé (des excuses bidons, moi? jamais !). Ce seront donc 5 balises de plus à aller poinçonner lors de la dernière épreuve, une CO sur vue aérienne. Pas très compliquée cette co et les balises de pénalité ne nous font pas fait faire de grands détours. La seule difficulté réside dans le dénivelée qui ne se voit pas sur la carte et qui nous joue quelques petits tours comme « tiens la balise est en bas de ce talus, va falloir faire de la luge sur les fesses ! »

Ligne d'arrivée, 13h39. Enfin arrivés. Et on nous annonce cinquièmes. On a finalement pas perdu tant de place que ça dans la Co free order. Pourtant on avait l'impression d'être doublés super souvent !On est très content de notre classement vu le nombre d'équipes inscrites sur ce parcours, et vu nos qualités intrinsèques de sportifs du dimanche !

 

Un raid au parcours bien construit, des cartes précises et des bénévoles chaleureux ! What else ? Le beau temps ? Pas sûr, le brouillard rendait l'orientation d'autant plus marrante et la boue te permet de vite te rendre compte que tu vas souffrir. Y'a que la pluie qu'il aurait fallu ne pas avoir. Aumoins, il n'a pas neigé! 

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.22 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !