Récit de la course : Raid Orient'alpin 2008, par nicnic38

L'auteur : nicnic38

La course : Raid Orient'alpin

Date : 5/10/2008

Lieu : Chamrousse (Isère)

Affichage : 1873 vues

Distance : 45km

Objectif : Pas d'objectif

7 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

ORIENT'ALPIN 2008 : les Mittonchondries sur le parcours Elite

Introduction

Comment ne pas aller à ce raid alors qu'il a lieu à deux pas de chez nous. Après notre magnifique victoire du WE dernier, nous sommes remontés à bloc pour aller faire le circuit Elite.Une bonne pasta chez Flapy avec Karine, Seb et JC... Ambiance sportive et détendu. Nous ne sommes pas trop en avance lorsque l'on arrive sur place. On croise pas mal de têtes connues en allant retirer les dossards... Karine qui vient se faire planter par son équipière en retrouve une dans la foulée... Cool... pour un premier raid, y a plus serein comme entame...  On se prépare tranquillou : mini guêtres et guêtres de CO... Le vert 3 n'a qu'a bien se tenir ;-)Flapy testera ses "boosters".Nous déposons 1 VTT dans la zone de transition puis allons écouter le briefing avec 1 VTT. La neige tombé l'avant veille oblige l'organisation à enlever 2 balises sur le VTT'O. Le cadre n'en ai que plus joli... Il n’y a pas loin de 10 cm de moyenne au sol. Ça va rendre la course plus dure physiquement... mais pour l'orientation, ça devrait simplifier un peu la chose... On verra bien... Allons déjà voir la ligne de départ. 

Ride & Run (7.4kms 260D+)

Départ massif après avoir reçu la carte... A pied ça bouscule un peu sur le raidillon de 50m... alors je n’ose pas imaginer en VTT... Puis ensuite c'est descendant... C'est un peu la cohue... Avec la neige, coureurs et rouleurs sont quasiment aux mêmes allures. La première partie est plutôt descendante... Pas trop compliqué : suivre les fauves!! Mais en restant un peu sur la carte. Nous sommes à la hauteur de Carine et Greg. On se chamaille un peu... bonne ambiance... On en oublie presque que ça remonte... Dans la neige, c'est chaud. Du coup, on va pas mal marcher...

Avec Fifi brin d'acier...

Je tache de récupérer le VTT sur les parties les plus ardues, histoire de préserver le frangin le plus possible... les Xpress des dernières semaines facilitent la tache...Je perds peu le fil entre la 3 et la 4... Restons concentré... Toujours ces distances que j'ai du mal à estimer...Les 5 balises sont vite enquiller en un peu plus de 48 minutes... c'est autres chose avec la neige!! 

Trek'O (8kms 635D+)

On avait rapidement regardé la carte vite fait et chacun de son côté... Mais je pense que la prochaine fois, il faudra vraiment se préparer le cheminement à 2 : optimiser le parcours mais aussi commencer à le mémoriser pour que ça simplifie l'orientation quand on est au taquet. Donc la prochaine fois on arrive 20-30 minutes plus tôt!! La transition est rapide et du coup on repart avec nos compères du R&R. Nous sommes une petite bande à repartir ensemble... Fred nous double à bonne allure... D'où il vient celui là???

Première balise assurée : piste (forestière) et piste (de ski alpin) puis la seconde à flanc... J'avoue que je m'inspire un peu des traces... pile poil! Ensuite, on retourne sur un sentier et remontons encore la piste de ski alpin pour assuré le sentier qui nous mettra en orbite sur la 3 (falaise) et hop. L’orientation en groupe c’est sympa, ça rassure mais il faut toujours garder l’œil sur la carte car dans un groupe on se partage un seul cerveau… faites le calcul !!!

Ça paraissait évident qu’en remontant le fond du vallon on tomberai sur la 4 sauf qu’il fallait pousser à droite sur la partie finale… Demi-tour et hop la 4…les équipes se croisent, se doublent en fonction de leur trajectoire. Le rentrant de la 5 est tranquille en groupe. Aller chercher la 5 est une autre affaire. Idéalement il faut rester à flanc… mais une barre et un pierrier oblige à faire le tour… descendre et remonter… La ruine est vraiment microscopique et bien planquée. Mais en remontant on a le temps de scruter.

Pour la redescente sur le lac Achard, je taille tout droit… le rétrécissement est bien visible d’en haut et du coup assure une approche optimum… Il faut un peu louvoyer dans la pente… mais ça passe bien… Flapy a dégainé l’appareil photo… je le comprends, c’est vraiment superbe !

   

Le lac Achard

La balise 7 comme dans un rêve… On récupère Carine et Greg qui avait pris plus roulant… mais plus long…

Au loin, on voit les équipes dans du « dré »… je vais sortie le tire minette… et me mettre un peu à toc… on remonte doucement très doucement deux 2 équipes… Mais l’oxygène dédier au muscles ne le sera pas au cerveau… il faudra choisir… je tire trop à droite… il n’y a plus de trace… petite boucle pour retrouver la 8… 5 bonnes minutes de perdues… La 9 est facile au bord d’un petit lac. Les deux suivantes aussi : la 10 et la 11 au sommet d’une colline. Qu’en penses-tu Carine-;-)

Par contre ma sortie de poste de la 11 est plein Sud… Flapy me fait remarquer la raideur de la pente… A oui, on ne devrait pas aller à Livet normalement… Sur la boussole, c’est l’aiguille rouge qui donne le Nord… Evidemment !

On va reprendre le bon chemin en longeant les barres…  Puis en allant vers un petit col en tachant de rester à flanc. Une autre équipe mixte a aussi oublié la 10… le mec remonte…

Nous enchainons vers un autre col… mais surprise le premier col n’est pas le bon… il faut aller voir un peu plus loin… Sur la carte, pas évident a voir… A part avec une estimation correcte de la distance… toujours et encore…

La redescente sur le lac Achard est un peu chaude : raide et glissante… Cela prouve encore qu’avoir le pied montagnard est une qualité obligatoire en raid… Je m’applique en trajectant correctement. Hop le premier marais… Le second… je ne le vois pas… Flapy oui… mais je ne percute pas en voulant m’appuyer sur un sentier… Ben j’aurai mieux fait de bloquer sur le marais… du coup j’insiste plus que de raison en plus ça descend… On se retrouve vraiment trop bas… Evidemment… Le haut la section de R&R !!! Comme point d’arrêt y a vraiment mieux.

Flapy est zen… Bilan la 14 est bien haute… Pour 20 minutes de pénalité, ça ne vaut pas le coup. Pour la 15, ça semble plus jouable… En plus il y a un zoom sur la carte. Sur ce coup là je suis bien content car j’y file quasiment directement…

La 16… on passe à 6 mètres… je crois ne pas être encore arrivé… et continue… Du coup, on va se paumer, mal se recaler… se retrouver dans une belle barre rocheuse… ça permet de se recaler comme il faut… On reviendra ensuite à la fameuse balise déjà aperçu… Merci SuperSteph… Les deux dernières balises sont faciles. Pas mal de points de repère… Les VTTs vont pouvoir bientôt chauffés !!

 

 VTT’O (14,6 Km D+ 550m) 

Ça tombe bien ma poche à eau est vide… le plein !!!On repart assez vite sur le sentier que l’on prend quand on vient skier sur le plateau en hiver… La neige rend la progression hésitante… Il faut rester vigilent… la chute sera vite arrivée…

On croise Cyril à la route… quelques encouragements et l’on repart… On revient doucement sur une équipe… j’ai du mal à regarder la carte en même temps que je pilote (c’est bien le terme aujourd’hui). Jusqu’au Recoin, tous se passe bien… Ensuite on va remonter par les pistes jusqu’au col de la Balme… Je suis à toc… au tire minette… les yeux rivés sur la trace des autres équipes… Dur dur… On est deux je pense… Bip !

On va ensuite traversée pour aller chercher une balise au pied de la retenue d’eau. Flapy galère un peu en descente… faut dire qu’entre la neige et les cailloux dessous ce n’est vraiment pas simple… Il va se mettre une boite… On sera bientôt 2… mais sans gravité… l’équipe que nous avions rattrapée se fait la malle en descente.

A la balise suivante, j’avais prévu une traversée, mais finalement avec cette neige on va descendre prendre une route et remontée… On prendra l’option courte avec marche. Nos concurrents directs avec l’option longue et roulante arrive en même temps que nous à la balise… Bonne option donc !

Petit coupage dans Roche Bé… Sur la route, je prends Flapy au tire-minette et mets les gaz… on va doubler 3 ou 4 équipes sur cette partie… le gel a fait son effet…

La 10 est facile : jonction chemin sentier. On enchaine en descendant une belle piste de ski déneigée… Cyril et Ph on commencé le débalisage… Ils ont l’air de se faire plaisir… nous aussi ;-)

Pour la 11, un chemin inconnu sur la carte va nous induire en erreur… mince alors ! Encore quelques minutes de perdues…

Le retour à la zone de transition se fait à vive allure au tire minette… juste avant la dernière descente on se détache… et le tire minette se retrouve dans ma roue arrière… Grrrr… saleté de matos…

 

A la zone de transition, les kikous (Davidou, Le Kéké, Peno38, Pascaline et Karine… désolé pour ceux que j’oublie) nous encouragent… ça fait chaud au cœur…

On pose vite les vélos et les casques et l’on récupère les deux cartes pour la courses au score : Chacun sa carte…

 

 CO « free order » (3,7 Km D+ 110m)

Rapidos, on se fait un plan de bataille… Après débriefing avec Carine, Seb et Greg mon choix sera encore le mauvais… prendre le temps… le temps de comprendre la carte, les mouvements de terrain… Y a encore du boulot…

Nous sommes donc partie dans le sens horaire… Première balise bien appliquée avec talus comme point d’appui, la 40 c’est un peu moins ça… Allez c’est la fin restons concentré… Flapy va bien m’aider sur sa carte… la 41 facile… ensuite, j’avoue que ce sera rendu facile par les traces des concurrents précédents. Le tout étant de prendre le bon azimut pour trouver le bon chemin… faut dire que y a des trace un peu partout… je fais mon chien fou… sprintant sur les traces… je tiens encore la forme. Les balises s’enchainent… pas trop le temps de se poser de question… C’en est même presque trop facile…Presque… pas de grosse galère…

Allez encore 3 balises… on croise les collègues de Flapy…

C’est fait ! On a vraiment enfilé les perles… enfin les balises…

Il nous reste à rentrer… Encore un petit coup de tire minette… Flapy s’accroche… ça remonte… normale ! On a tourné dans le mauvais sens !!!

Cette partie est un grand moment de bonheur… j’invite Philippe à profiter de cette fin de course… de profiter encore un peu du paysage… ce sera fini dans 5 minutes… J’ai des frissons partout… ça faisait longtemps que je n’avais pas ressenti ça… Allez encore quelques mètres… Bip…

 

Nous tombons dans les bras… grosse émotion… on l’a fait !

 

 

   

 

 

des kikous sur les podiums :

 

 

 

7 commentaires

Commentaire de Davidou le minou posté le 10-10-2008 à 08:47:00

C'est fou cette émotion que vous avez ressenti à la fin de votre course. C'est vraiment beau.
En tout cas le Flapi il a de la chance d'avoir une bête comme toi comme frangin, car quand je vois la puissance que tu développe au grésivaudan xpress, j'imagine ce qu'il doit ressentir quand tu commences à la tirer.

Bravo pour votre course, et l'année prochaine, on s'affronte tous sur l'Elite ;-)

Commentaire de Lolo38 posté le 10-10-2008 à 15:38:00

Bravo les gars...
Je visualise bien votre parcours, votre technique d'orientation diffère bien de la notre. Dommage pour la 14, et chapeau pour la 15, ce n'était pas la + simple !

Préparez-vous bien cette hiver et on se voit sur les raids du début de saison !!

En attendant, y'aura bien le cross de l'hopital ou la corrida de Sassenage pour aller dérouler les jambes ! Peut-être qu'on s'y verra !?

A+

Commentaire de langevine posté le 10-10-2008 à 19:14:00

Trop bon, Nico, que d'émotions, vous auriez presque réussi à me faire pleurer... Merci pour cette excellent we!
bisous et ... on remet ça?? ;-)

Commentaire de flapi38 posté le 10-10-2008 à 21:27:00

Bravo mon coco, et merci pour cette course. Promis, je me mets au régime dès demain, y en aura moins à tirer ;-)

Commentaire de agnès78 posté le 11-10-2008 à 21:17:00

une superbe aventure sportive et humaine! Merci de nous la faire partager et BRAVO les gars! ça donne envie...
récupérez bien
bises
agnès

Commentaire de Fifi_brindacier posté le 12-10-2008 à 20:57:00

Super compte rendu pour une super journée, bien chouette de s'etre chamaillé sur le début de parcours ;-) a refaire bien sur l'annee prochaine!!! (mais attention cette fois je ne raterai pas la 10 non mais :-)

Vous faites une bien belle equipe en tout cas, vive les mittonchondries!!!

Commentaire de le_kéké posté le 12-10-2008 à 22:07:00

Bravo pour cette course les nicnics brothers.
Bien géré le fréro jusqu'au bout !!!
En plus c'est pas de pot tu aurais pu avoir à tracter un petit gringalet de 50kg mais non dans la famille Mitton on fait plutôt dans le colosse.
Belle émotion de vivre ça avec son frère ça doit être sympa.
Comme je l'ai dit à flapy l'année prochaine on vous met la pâtée sur le grand parcours alors entraine toi à tracter fort !!!!!

Le kéké

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !