Récit de la course : Raid Orient'alpin 2009, par frizcotw

L'auteur : frizcotw

La course : Raid Orient'alpin

Date : 4/10/2009

Lieu : Correncon En Vercors (Isère)

Affichage : 573 vues

Distance : 18km

Objectif : Terminer

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

J'ai un frère sadique, mais je le veux bien!

 

J'ai un frère sadique!


Je m'explique. Fin de l'été, je lui propose de faire le ROA. On l'a couru en 2007 et, même si on avait été très mauvais, on avait adoré. « C'est ballot, je suis déjà pris pour ce week-end. » Tans pis, ce sera pour l'année prochaine (ou pour la ROA Hivernal). Fin Septembre, « Au fait, finalement, je peux venir le 04 Octobre, c'est toujours bon pour toi? » S'il est sadique, je suis maso car j'accepte, même si ma dernière sortie sportive date du mois août, à savoir des raquettes de plage, masque et tuba,... pendant les vacances!

C'est pas grave, notre devise on va jusqu'au bout, quelque soit notre temps! C'est pour ça qu'on s'inscrit sur le raid découverte, le plus facile.


Dimanche 4 Octobre, 8h30, on arrive au golf de Corrençon. Mais c'est quoi ce bordel! Ça meule! Il fait 3°C! Heureusement qu'on est en short, sinon on aurait pu avoir chaud! (Note pour la prochaine fois: Prévoir des habits chauds pour avant voire après la course!) C'est pas grave, on est là pour en baver.


Aujourd'hui, le club Orient'Alp vous propose:


Apéritif

CO Free Order


Entrée

VTT'O


Plat

CO Longue distance


Fromage

Épreuve surprise


Dessert

CO Free Order


Un Café, l'addition



On pose nos affaires dans le parc VTT, et j'aperçois des têtes connues sur Kikourou, et notamment ceux qui m'ont fait connaître ce site et m'ont donné envie d'écrire des CR... j'ai nommé les PP de Kikourou. Promis, la prochaine fois j'irai demandé un autographe...

On regarde partir les Élites et les Challengers. Puis on se place sur la ligne de départ. Il y a moins d'équipes inscrites sur ce parcours que sur les autres. On se motive, avec un peu de chance, on ne finira pas derniers!

Apéritif: CO Free Order

8 balises pour 2,4km et 75m de dénivelé annonçés

 

On nous distribue les cartes 1 minute avant le départ. Quelle stratégie adopter? Les balises forment une boucle: 35-31-32-33-37-34-38-36.

 

 Un peu de reflexion avant l'action

 

A priori, on est pas les seuls à choisir cette stratégie, on se suit en fille indienne jusqu'à la 35. Il y a beaucoup de monde, on la trouve sans problème. Certaines équipes partent en direction de la 36. Nous continuons sur la 31. Sans problème. La 32, too easy, 33, ok. 37......37.......37... ...Mais elle est où cette 37? On se pose et on se recale dans la carte. Là c'est la dépression, là ce sont les chemins qui se croisent et là c'est la balise... Ah ben non, elle est pas là! Un peu de jardinage et ...voilà la 37, à une trentaine de mètres de l'endroit où nous cherchions. Que de temps perdu! Les autres balises s'enchaînent sans problème. Retour vers le Parc VTT. On croise pas mal d'élites ou de challengers sur leur VTT, mais pas de découvertes! On est déjà si loin derrière tout le monde? Pourtant on a mis que 42 minutes...



Entrée: VTT'O

9 balises pour 10 km et 280m de D+


On regarde la carte et on comprend pourquoi on n'a pas croisé d'autres découvertes, on doit partir dans l'autre sens. Direction la première balise... Mais où sont passées mes cuisses? J'ai dû les laisser au parc VTT, parce que là, on avance pas! Enfin plutôt J'avance pas! On vient de poinçonner la deuxième balise et la carte annonce: « Mathieu , tu vas encore plus souffrir! Ça va monter sévère » Je pousse mon VTT, et on se fait remonter par quelques équipes. Un gars dit à sa co-équipière qu'on est sur une piste de ski de fond. Mais ils sont fous les gens de faire du ski de fond sur cette montée! Je me fais aussi doubler par un gars qui va à fond, pose son vélo... et redescend pousser sa fille! Bon maintenant, si on est pas dernier, c'est un miracle. La balise 3 en poche, il n'y a plus de montée. 4,5,6 ok. La 7 est sur un single track en descente. Super sympa cette partie en VTT. Zut, on arrive a un croisement non indiqué sur la carte. Tant pis on continue la 7 doit être un peu plus bas. Et c'est le cas. La 8 et la 9 nous permettent de rentrer au parc VTT. On a mis 1h06 pour faire les 10km. Vu comme j'avais le frein à main pendant la montée, j'aurais pensé beaucoup plus!


Plat: CO Longue distance

8 balises pour 3,2 km et 130m de D+


Lecture de la carte: on retourne d'où on vient en VTT. Aie! On est pas mal descendu sur la fin, ça veut dire qu'on va pas mal monter. Et ça se vérifie. On marche jusqu'à la première balise. La seconde balise est à côté. Par contre la troisième est bien plus haut. On met pas mal de temps à la rejoindre. Sur place on croise 2 autres équipes découverte: un père et sa fille (les Woufi) et une composée de trois personnes (les Vanhaverbeke/Choisnard qui a priori ont récuperer la moitié des balisepas). On part tous en même temps vers la 4, que l'on poinçonne à trois. En route pour la 5, on coupe à travers bois et on gagne un peu de temps sur les autres, mais ils repartent tous avant nous. On était pas sur la bonne « butte ». Bon, on a un petit retard à combler. On court jusqu'à la 6, personne. A la balise 7, les Woufi partent quand on arrive et l'équipe à trois cherche encore. On trouve ensemble. Direction la 8. On tombe directement dessus. Au niveau de la 9, on rattrape le père et sa fille qui jardinent un peu trop haut à mon goût, on descend et bingo il ne reste plus qu'à courir jusqu'au parc vtt. On arrive en même temps que l'équipe à trois.

Bien marrant cette partie à se tirer la bourre avec les autres équipes, un coup eux devant, puis nous, puis eux...

56 min pour cette section. Pas sûr qu'on soit allé aussi vite s'il n'y avait pas eu cette envie de leur passer devant.


Fromage: Épreuve surprise (Temps neutralisé)


L'épreuve surprise, c'est du golf! Ok, on aurait pu s'en douter, vu que le centre de course se trouve au golf de Corrençon. Et dire que juste avant Thibault avait dit qu'il tenterait bien in jour le golf. Il va être servi!

Pour cette épreuve il faut envoyer les balles dans un cercle au 50 mètres. On a huit balles dont deux « jokers ». Au pire ça fait 6 min de pénalité.

L'équipe à trois et les Woufi font l'épreuve avant nous. Ça m'arrange car on se reposera un peu plus. Je commence... ça fait un moment que je suis bien cramé.

A notre tour de « putter, swinguer... » ou autre terme technique. Enfin nous ça ressemble plutôt à avoir l'air le moins idiot possible. Thibault met les deux premières trop loin, puis les deux secondes en plein dans la cible.

 

 

 

 Un golfeur né

 

A mon tour, Je tire la première qui va... ah ben non, je l'ai loupée, elle est encore à mes pieds. Deuxième essai et … encore raté. Troisième essai et ...put......rde. J'vais y arrivé oui ou...!!! Au final, j'en mets 2 aussi dans la cible. On a donc que deux minutes de pénalité. Y'a pas à dire c'est l'épreuve d'adresse qui nous fait perdre le moins de temps par rapport aux autres.


Dessert: CO Free Order

10 balises pour 1,5km et 50m D+


Lecture de la carte: on retourne sur le début de la CO longue. Pour nous l'ordre sera 101-109-103-106-108-110-104-105-107-102.

On marche difficilement sur la première et on croise le père et sa fille pourtant parti 5 minutes avant nous du golf. Mais au final, ils nous sèment. On avance petit à petit et au niveau de la 108 on les retrouve. Entre la 110 et la 104, on les double. Allez c'est bientôt fini, on ne se relâche pas et on donne nos dernières forces. Après la dernière balise, on retrouve l'équipe à trois qui se dirige vers l'arrivée. Nous voyant sortir d'un chemin, ils se rendent compte que la 102 est à poinçonner. Au final, on sera passé devant les équipes avec qui on se battait sur la CO longue.

A fond jusqu'à l'arrivée...


Un café, l'addition...


Dernière épreuve: L'épreuve que l'on a le mieux réussie: les ravioles à la crème, le bleu de sassenage et la tarte aux pommes.

On passe la fin d'après-midi tranquillement sous le soleil du Vercors.

La remise des prix pour les premiers et on est appelé!?!

On finit second de notre catégorie!

 


On ne comprend toujours pas comment on a fait!


3h20min soit 2ème Découverte Homme sur 6 et 6ème Scratch sur 18Ca fait plaisir. En plus Thibault pourra revenir s'essayer au golf car on a gagné une invitation.

Ce qui fait pas plaisir, c'est qu'on est l'équipe la plus mauvaise sur la montée en VTT, si on excepte celle qui a eu un incident technique!


C'est promis, l'année prochaine, on tente le parcours challenger

 

 

 

2 commentaires

Commentaire de minoun' posté le 06-10-2009 à 23:08:00

Hé! Bien joué!! Qd on pense q votre partie VTT a été aussi longue q notre durée d'égarement.......ça fait mal!!! Ms vous, au moins, vs aviez vu q les élites partaient à l'opposé des découvreurs! Bravo!
Enfin...... fallait les mériter ces ravioles!!
Superbe course en tous cas! Félicitations aux podiumeurs!!!

Commentaire de flapi38 posté le 07-10-2009 à 21:48:00

Bravo pour le podium, et au plaisir de se croiser l'année prochaine

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.21 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !