Récit de la course : Raid Orient'alpin 2009, par minoun'

L'auteur : minoun'

La course : Raid Orient'alpin

Date : 4/10/2009

Lieu : Correncon En Vercors (Isère)

Affichage : 623 vues

Distance : 45km

Objectif : Pas d'objectif

9 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

ma 1ère CO

Salut!

 

Alors... me voilà nouvellement inscrite, avec l'envie de vous faire part de mes impressions de débutante dans les compétitions!

 1ère course d'orientation donc, en équipe avec ma maman. Nous sommes les suricats! Nous venons avec les minous: davidou le minou (mon frère) et not' papa. Et oui, une épreuve en famille!! Enfin... petite différence quand même: niveau découverte pour nous, les femmes, et élite pour les hommes!

 

Jusque là je n'avais jamais vu une carte détaillée comme celle qui nous a été donnée, et je ne m'étais jamais servie d'une boussole! Mais bon... 15 km tout confondu: facile!!! ..... enfin.... en théorie!!!

 

Le "cauchemard" commence la veille, quand papa nous annonce qu'il nous faut être sur place (à Corrençon) à 8h1/2 et qu'on décide donc, avec David, de se retrouver à 7h1/4 pour prendre la route... D'où un réveil à 6h1/2 du mat'!... Dur un dimanche matin!!!

Papa, toujours prévenant, me conseille de prendre des vêtements chauds et on peut dire qu'il a été bien inspiré puisqu'arrivés sur place, il ne faisait que 4°C!!  C'était assez marrant de voir tout le monde marcher la tête dans les épaules, couverts autant que possible!

On va chercher nos dossards donnés avec des "bandanas" (ça doit avoir un nom ms je le connais pas!) qui nous donnent un air.... disons.... pas très malin!!

 

 

 

David, en grand expert!!, nous fait le debriefing de la course: les règles de sécurités, les différentes parties, etc...

 

 

 

Il retrouve ensuite ses "adversaires" de kikouroù et l'ambiance très sympa entre eux m'a vite donné l'envie de m'inscrire à mon tour!

 

        

 

Nous sommes plutôt fiers de voir nos noms inscrits sur nos dossards, du jamais vu pour moi!!!

 

  

 

Le départ s'annonce: les élites en 1er, suivis des challengers puis de nous, les "découvreurs"!

 

 

Au départ, c'est plutôt facile: on est tous groupés, y'a qu'à suivre le groupe, les 1ères balises sont vite trouvées et le carton poinsonné. Et oui, pour la 1ère partie, pas besoin de notre "doigt": c'est du travail à l'ancienne avec poinçonnage!

 

 Ci-montrés: nos "doigts"!!!!!

 

 Mais, petit à petit, les groupes s'espacent. On croise de + en + de monde mais personne dans le même sens!! On retrouve les confirmés qui ont + de balises à trouver (et même beaucoup +!) et qui risquent de nous mettre en erreur. Il faut donc être vigilantes et ne pas suivre n'importe qui!!!

Mais les voir faire nous donne quelques indications: comme évaluer la distance à parcourir en fonction de la carte!! (et oui!!! on part de zéro!!!) et ainsi éviter d'aller trop loin ou de commencer à chercher trop tôt!!!

Ce que j'ai adoré, à ce moment là, c'est entendre des cris de toutes parts dans les bois, sentir l'esprit d'équipe et le dynamisme environnant!

Après quelques tours et détours pour trouver nos balises, on finit par toutes les avoir et on rentre, derechef, au point de départ afin de prendre les VTT. Comme d'hab', quand on arrive, on se rend compte qu'il ne reste vraiment plus beaucoup de vélos...??.... Enfin on a l'habitude: la place de "coureuses balais" nous est familière!!!

Bref, pendant ce retour, on croise les 1ers élites remonter en vélos. Donc, sans réfléchir, (et sans trop regarder la carte!.... oups!!) on enfourche nos engins et on suit leur trace (enfin... de loin!!...)

Seulement, impossible de se repérer, pourtant on se concentre sur le chemin... On redescent, persuadées d'avoir raté l'embranchement..... mais non! Alors on remonte... mais ça ne va toujours pas...??... On regarde sur la boussole... ça correspond à peu près mais sans conviction!!

-On ne serait pas + hautes qu'on ne le pensait???

-Peut-être..??..

Alors on se décale, on redescent, on remonte, on re-redescent, re-remonte.....etc....!!!

-Mais où il est ce sentier de m.... !!????!!!

Prêtes à abandonner, on a fini par croiser une coureuse qui a pris le temps de nous montrer notre situation......... Et là, révélation!! On est parties à l'opposé, dès le départ!!! Au lieu de nous retrouver dans les bois à l'Est du golf nous nous trouvions côté Ouest!!! (légère erreur!!!) Le décompte du chrono, donné en fin de course, nous a montré qu'on a perdu 1h à tourner comme ça!!! Pffffff!!!

Donc marche arrière toute! On redescend tout ce qu'on a monté  et nous revoilà au point de départ pour tout reprendre dans le bon sens!!

Du coup, tout va beaucoup mieux!!. On se repère bien, les balises s'enchaînent, plutôt faciles à trouver par rapport à la partie à pieds. Le chemin est très roulant (presque trop!) mais ça monte quand même plutôt raide au départ donc après, quand arrive la descente, on se lache! et zoooouuuuu!! C'est alors qu'on croise 2 autres "découvreuses" qui nous font comprendre qu'on a loupé la balise..... ;o(

-NOOOOOON!!!!

Mais pas le choix: on remonte!! Re-15min de montée "inutiles"! Ensuite, on a compris (blondes mais quand même!!), on est beaucoup + vigilantes sur notre parcours. Et on attaque une partie de descente beaucoup + technique, beaucoup + sympa et surtout sans faute!!!

Les paysages sont magnifiques.

 

   

 

VTT fini. Ouf!! J'ai une dalle de dingue! J'essaie de refaire le plein avec de la pate d'amande mais j'ai les jambes lourdes..... archi lourdes... Mais bon.... quand on commence, on finit!

Alors c'est parti pour la 3e partie, de nouveau à pieds. Cette fois, on est bien meilleures niveau repérage sur la carte, on utilise plusieurs fois la boussole pour couper à travers bois (bah oui, on est fières!!) mais les balises sont vraiment bien cachées!!! Il nous faut parfois tourner un moment pour les repérer, les garces!!

Tout se déroule plutôt bien, mes jambes se dérouillent et nous voilà revenues au départ pour la partie "surprise"!

 Il s'agit, en fait, d'une épreuve de précision sur le practice du golf.  Il faut envoyer 6 balles sur 8 dans un périmètre donné.... Maman: 2; moi: 0 !!!! 4min de pénalité!! Bon... on n'est plus à ça prêt!!!

 

Il nous reste la dernière partie, à pieds, commune avec tous les groupes. L'échelle est vraiment différente des autres cartes et on se fait avoir, au départ, sur les distances. Mais le repérage se passe très bien; la lecture de carte nous est + facile: repérer les pierres, les espaces clairs, les creux..ect... et nous voilà revenues, pour de bon cette fois!!!

 

Nous allons vider notre "doigt" et, => résultat: 5h56min de course!!!! Oufffffffffff!! Vous m'étonnez que j'ai la dalle!!! Il est 16h, on a déjeuné à 6h1/2 et on a concouru pendant presque 6h!!!!!!! Jamais fait ça de ma vie!!!!!! Nous allons donc, sans tarder, allonger la file de queue pour manger. Au repas: ravioles!!!! Trop, trop bon!!! Quel bonheur de s'asseoir et de manger!!! (non, non, je ne suis pas gourmande!!) Un chien vient renifler mon assiette mais je le préviens illico qu'il n'a pas intérêt à toucher à quoi que ce soit parce que sinon .............!!! et il a compris!!!

 

                

 

               

 

Ce n'est qu'1h1/2 plus tard qu'arrivent les minous!!! Eux aussi se sont perdus et eux aussi sont bien morts et surpris d'avoir couru aussi longtemps! 7h1/2 de course, environ, pour eux!!! Bravo!

 

              

 

Enfin voilà. Epreuve finie.

En conclusion: une magnifique journée avec un temps super, un merveilleux moment partagé en famille à reproduire malgré la "souffrance" endurée!!!

Le mot de la fin: merci les parents, c'était super!!!!!!

 

9 commentaires

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 05-10-2009 à 10:36:00

Merci pour ce premeir récit, ça promet !
Quelle famille de sportif, je suis impressionné !
En tout cas bravo pour la course c'est quand même une chouette région !

Commentaire de maï74 posté le 05-10-2009 à 15:36:00

Bienvenue sur kikourou et belle course pour une 1ère en CO !
A+

Commentaire de Davidou le minou posté le 05-10-2009 à 20:35:00

Well done frangine, un Grindler n'abandonne jamais, même en position de balayeur ;-D. Je suis super fier de vous deux. On en trouvera d'autre à faire des raids sympas. L'hiver y en a des terribles avec ski de fond, raquettes orientation, tir à la carabine, je suis sûr que ça va te plaire.

Et puis vraiment sympa ton premier récit, agréable à lire et agrémenté de plein de photos.

Commentaire de flapi38 posté le 05-10-2009 à 20:40:00

Bravo pour cette première, et en plus tu poudres le Davidou pour le CR.....chapeau

Au plaisir de se croiser sur un prochain raid, car on devient vite accro ^^.

Commentaire de minoun' posté le 05-10-2009 à 21:38:00

Merci pour vos encouragements!
Vivement le prochain (c'est vrai qu'on en devient vite accroc!!!)

Commentaire de Davidou le minou posté le 06-10-2009 à 21:41:00

très sympa ton récit la miss ! famille de fous mais super famille !

Commentaire de frizcotw posté le 06-10-2009 à 22:06:00

Chapeau bas pour votre persévérance. Tellement vous êtes en forme que vous décidez de faire 1 h de VTT en plus...
Au moins vous avez eu tous les postes. encore bravo!

Commentaire de Davidou le minou posté le 06-10-2009 à 23:54:00

Hé!! Le 2e commentaire, c'est pas moi qui l'ai mis !!! Qui est-ce qui m'a volé mon identité ???

Bon sinon j'en profite quand même pour te signaler que l'air de rien, vous faites quand même 4e équipe femmes... Bientôt le podium !! ;-)

Commentaire de le_kéké posté le 10-10-2009 à 14:47:00

Bravo la soeurette, t'es quand même plus agréable que ton frère qui fait rien que nous chercher des poux (et un jour on l'aura)
Belle course en tout cas et quand on aime autant en profiter le plus longtemps possible, quand on aime...
Nul doute en tout cas que les progrès vont vite arriver et j'ai peur que très bientôt cela fasse encore une équipe devant nous :-(

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !