Récit de la course : Raid Orient'alpin 2007, par Mamanpat

L'auteur : Mamanpat

La course : Raid Orient'alpin

Date : 7/10/2007

Lieu : Chichilianne (Isère)

Affichage : 1408 vues

Distance : 30km

Objectif : Terminer

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

ROA 2007 : une grande première très réussie !

Fabuleux, génial, énorme, extra, super...
Je me suis régalée, éclatée, amusée, fais tellement plaisir !


Je m'en suis mis plein les yeux : les couleurs d'automne ont recouvert le Vercors et cette ambiance été indien est merveilleuse ! Le Mont Aiguille qui se livre juste pour nous à notre arrivée ! Les trous de renard, les vaches (les vraies !)...

Je m'en suis mis plein la tête : tout, j'ai tout enregistré, du moindre détail liè à la course d'orientation (lecture de carte, choix de couper ou non, les balises...) à tout ce que j'ai vécu tout au long de la journée.

Je m'en suis mis plein les jambes : sportifs confirmés qu'ils avaient dit, ben ils avaient raison ! Mais que c'est bon !


Bref, tout le monde l'aura compris, mon entrée dans le monde des raids est une grande réussite, et à tout point de vue !


Récit d'une journée qui j'espère annonce une belle série...

8h20 : arrivée à Chichilianne. Timing parfait au point de rendez-vous à Grenoble et lieu du Raid trouvé sans encombre (ce qui à priori est parfois plus compliqué que le raid lui-même !)

Sensation identique à celle de l'arrivée sur un bassin d'aviron avec le noeud dans le ventre mais une différence de taille : je ne connais personne ! Où sont mes repères ???
On récupère notre enveloppe, contenant dossards et autres indications de course. Préparation, petit thé et café, mise en place, 9h15 briefing général.

Le départ
Quelque chose de vraiment amusant que le départ d'un raid. Identique à celui d'une course à pied classique, compte à rebours du temps... Encore une fois, comme à l'aviron, nous sommes sous les ordres du starter ! Moi qui avait fait le vide et décidé de ne plus penser (trop stressant !) me voilà à nouveau angoisser ! C'est malin !
5 mn, 2 mn, 1 mn, 30 s, 5 s... A 10h00 pêtantes le départ du parcours Challenger est lancé, en sprint !, alors que l'épreuve va durer plusieurs heures, même pour les plus rapides !
200 mètres environ pour aller rejoindre la corde où sont accrochées les cartes de la première section, et attention, chaque carte est attribuée par équipe !
Je laisse Mélissa se faire plaisir sur le sprint...

Section 1 : CO stratégique - Free Order
Environ 3km100 (à vol d'oiseau) où les 12 balises sont à réucpérer dans un ordre au choix des concurrents.
La mise en route est délicate en terme d'orientation, mais une fois parties, plus rien ne nous empêche de trouver nos balises dans l'ordre souhaité !

Le bonus de cette section : une jolie glissade sur les fesses en sous bois pour Pat !


Section 2 : VTT orientation - Ordre de passage imposé
Environ 20 km, 10 balises.
Premier constat de taille : Mélissa n'aime pas, mais vraiment pas les montées !
Deuxième constat de taille identique : Pat n'aime pas, mais vraiment pas les descentes !
Nickel également sur cette section pour les balises et ma crainte de devoir passer par des chemins compliqués n'aura finalement pas lieu d'être, même si les descentes sont trop pentues pour moi !
Belle feinte de Mel sur une des dernières balises qui nous permet de nous séparer de cette équipe masculine très "grincante" !
Un gros coup de barre pour moi, 2h30 après le départ. Une barre et ça repart (c'était pas un Mars pourtant !), montée suivante, tout est rentré dans l'ordre !

Le bonus : une belle gamelle de Mélissa dans la première descente !


Section 3 : CO - Ordre de passage imposé
Environ 7km900, 15 balises.
Démarrage à nouveau compliqué mais une fois notre pont passé pour la 3ème fois, plus rien ne nous arrête à nouveau !
La fatigue se fait sentir et la convivialité est de mise entre les équipes croisées et recroisées régulièrement ! Mel s'accroche à mon sac dans les montées, les blagues fusent entre équipes (comme si des filles qui courent le font uniquement pour les soldes !) et mes conseils sur les dernières balises étaient finalement les bons ! J'apprends vite !
Quel bonheur que d'arriver, en courant, tout pile 6 heures déjà après le départ ! Je n'ai rien vu passer et n'avais volontairement pas pris de montre, je n'en suis pas revenue quand j'ai demandé l'heure à Mel !

Toujours du bonus : 2 chutes, toujours sur les fesses, consécutives de Mel puis Pat en quasi simultané !

Mais ce n'est pas fini...

Epreuve surprise : Tir à la sarbacane !
5 flèches, 5 tirs pas d'essai... Chaque tir qui n'atteint pas la cible équivaut à une balise de pénalité sur la dernière section...
Comme 98 % des équipes - indications donnée par un GO ! - nous aurons les 5 pénalités !

Section 4 : CO ultra-courte distance
10 balises sur peut-être 500 m mais ces diables d'organisateurs ont mis des leurs ! Heureusement Mel et sa finesse veille et encore une fois, on a tout bon ! Moi je n'avance plus, l'arrêt au stand de tir sera fatal !


Au final
Parcours officiellement bouclé en 6h16, dans les temps avec LE signe de réussite d'un Raid : assister au podium et à la remise des prix ! Nous aurons même notre classement : 6ème équipe féminine, à 1h16 des premières.

Et là, sensation mille fois différente de ma passion avironesque, une euphorie indescriptible presque une déception d'avoir déjà fini, un goût déjà présent de revenez-y, une simple joie d'avoir fini sans se préoccuper de l'ordre d'arrivée... (mais je sais déjà que mes vieux démons me feront retourner les résultats dans tous les sens !!!)


Le tout en pic-niquant au soleil, face au Mont Aiguille et en dégustant une très méritée et néanmoins excellente bière pression Mandrin aux noix ! (avis aux connaisseurs ?).

Nous partons à 18h, souhaitant bon courage aux dernières équipes croisées qui courent encore après les dernières balises...




Mille mercis Melissa et vivement que je remette le doigt dans tous les trous !!!

anti_bug_fck

4 commentaires

Commentaire de le_kéké posté le 09-10-2007 à 10:43:00

Merci Pat pour ce récit.
C'est vrai que ce raid était parfait, super organisation, super parcours et super cadre, rien à jeter.
On a aussi passé une super journée à chercher la balise et on en a même trouvé !!!
La prochaine fois si tu vois nos casquettes kikourou n'hésite pas à venir nous parler ça sera avec plaisir que nous ferons ta connaissance.

A+

Philippe (un des PPs de Kikourou)

Commentaire de Mamanpat posté le 10-10-2007 à 08:13:00

Je n'y manquerai pas !
A bientôt alors !!!

Commentaire de Coach Cyril posté le 17-10-2007 à 18:55:00

Félicitation a toi !!
Belle course j'espere que tu T fais plaisir !!!

En tout cas n'hesite pas a me parler la prochaine fois.La JT à l'organisation avec ma casquette Kikourou blanche "cyril d'orient'alp" !!!!
Tu m'a ptetre vu.....

A la prochaine, au plaisir.

Cyril-Ki-Aidera_tous-les_kikoureurs-l'an-prochain_C_promis !!!!

Commentaire de Mamanpat posté le 22-10-2007 à 08:20:00

Merci beaucoup ! j'espère être des prochaines !!!!
Je me suis tout simplement régalée !
Maintenant, direction SaintéLyon !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !