Récit de la course : Raid Orient'alpin 2009, par BOUK honte-du-sport

L'auteur : BOUK honte-du-sport

La course : Raid Orient'alpin

Date : 4/10/2009

Lieu : Correncon En Vercors (Isère)

Affichage : 1022 vues

Distance : 45km

Objectif : Pas d'objectif

7 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

CORRENCON POWER

 

Pas facile de faire ce récit…


L’Historique :

La motivation exacerbée du kéké m’a motivé pour faire ce fameux Raid Orient’Alp. Pas de course ce 5 Octobre (La Bastille se déroulant le samedi), course située à Corrençon, première CO… Restait à trouver un coéquipier, voire mieux, une coéquipière, ce sera Patricia qui n’hésite pas longtemps, excellent ! Déjà un grand merci à elle (ça commence). Le contrat est simple, on le fait en mode « ballade » pour en profiter donc pas de pression on ira tranquille…



Le D-DAY :

Après une (trop) courte nuit, rendez-vous à Corrençon avec tous les people de kikourou ; nicnic, nico26, maï74, fifibrindacier, pascaline hélas blessée sinon elle jouait la gagne, mathias, davidou_le_minou (enfin !!!), et le_fidèle_kéké toujours de bonne humeur… communicative !



Et c’est qu’il fait bien froid !! Pas plus de cinq degrés ! Je découvre aussi le programme, avec quelque étonnement… Le mode Découverte nous paraissant léger on a opté pour le Challenger, ben on a été optimiste…

Partie 1 : Course d’Orientation « stratégique ».

Partie 2 : VTT #1

Partie 3 : Course d’Orientation « longue »

Partie 4 : VTT #2

Partie 5 : Epreuve d’adresse « surprise »

Partie 6 : Re-Course d’Orientation

Bref, moi qui nous voyais partis pour 3 voire 4 heures, ben j’ai tout faux…

Les Elites partent les premiers puis nous prenons le relais.





Partie 1 : Course d’Orientation « stratégique ».

On est direct dans le vif du sujet, avec une partie de CO à l’ancienne avec poinçonnage d’un carton, dans une forêt sous le départ des pistes de Corrençon. Le début se passe bien, pas besoin de regarder la carte il suffit de chercher les attroupements !!! Mais ça ne dure pas longtemps, et nous voilà à commencer à rechercher par nous-mêmes les balises… Et ce n’est pas une mince affaire, malgré la proximité de certaines ! Ambiance rigolote en tout cas, à épier les bruits de la forêt (VERRROOOO / OU ES-TU / JE L’AIE), surprendre un gros lièvre, appréhender quelques « touts droits » pour gagner du temps… En tout cas le terrain et les conditions climatiques sont excellents. Finalement nous trouvons toutes les balises (non sans mal parfois )… Et d’autant pas facilement que ma daltonie ne me permet pas de bien distinguer le orange (excuse number one). Et c’est une fois le carton plein que, par ma faute, nous atterrissons devant le Golf, Forbidden Zone… Donc demi-tour, et voilà un peu de temps (déjà) perdu.

Heureusement Patricia est loin d’être rancunière, ça ne se négociera qu’en gages / tablettes de chocolat !





Partie 2 : VTT #1



Cool, les balises ne sont pas « à rechercher » et sont sur le bord de la route. Et ça démarre pas mal, car elles se situent en terrain connu de nous deux. Trois balises près du village vite identifiées, puis montée vers le col de ???, bref toujours du terrain connu pour y avoir pratiqué mon peu de passé de vtt-iste. Balise 4 tranquille, balise 5 je trace, je trace, puis des passants lâchent « les autres sont partis à droite », ouais c’est cool, on attaque un mur, je regarde la carte, arrrgh ben ouais fallait tourner à droite !!! Enfin balise 5 ok, et le reste suit, déjà 3h ou 3h30 d’effort (au moins !). On revient au parc à vélo, merde on (enfin « je » car toutes les erreurs sont de moi…!) a oublié la dernière balise, l’organisation nous dit qu’elle est à 200m et nous revoilà partis 20 minutes à la chercher, et on ne la trouvera jamais… Tant pis, 30 minutes de pénalité, et je commence déjà à sentir la fatigue. Energydrink + quichette + pain d’épice et nous voilà partis pour la CO longue distance !





Partie 3 : Course d’Orientation « longue »



Et là, nous voici avec une carte format A3, avec des balises à perpèt’-les-houilles… Et je comprends pourquoi on a croisé à des endroits improbables des coureurs d’orientation. Pour le moral, pas génial, mais Patricia ça ne lui fait rien, elle court !



On part pour la première balise, on se trompe de chemin au golf mais au final notre déviation parait plus agréable. On trouve enfin la bonne intersection à droite, confortée par deux équipes qui redescendent. On monte, on est dans le « périmètre » et nous voilà à chercher cette p*** de balise… 10 minutes mini à deux… Et enfin, le soulagement vient de Patricia, on l’a ! Redescente, il faut rejoindre la balise 2 par de petits chemins, on croit tourner au bon endroit, on passe la butte de gauche qu’on cherchait, et nous voilà avec une autre équipe qui, elle, cherche la balise 5 ! Explications, selon eux on n’est pas au bon endroit du tout, mais plus haut !!! On ne peut que leur faire confiance, puisqu’a priori ils sont déjà passés devant la 2, la 3, la 4, et ont déjà pratiqué.



Le moral (dont le mien) en prend un sacré coup. Il est déjà 13h passé, on n’a qu’une balise sur 10, lesquelles sont très dispersées et apparemment très bien cachées. J’ai vu trop grand, je suis prêt à abandonner. On décide déjà de rentrer au parc, et en redescendant le doute nous prends, était-on vraiment au mauvais endroit ? Les chemins et reliefs étaient bien sur la carte non ? De toutes façons pas de regrets, Patricia a mal au genou et moi à la cuisse droite.



Sauf que ma partenaire nord-bretonne ne lâche rien, et pour elle le reste des épreuves est toujours en cours ! Bon, le VTT dans ce cadre est loin de me rebuter donc je valide championne !





Partie 4 : VTT #2



Et grâce soit rendue à Patricia, nous voilà sur la plus belle partie du Raid puisqu’on reprend en VTT 80% du parcours du Trail de la Fleur du Roy : reliefs et chemins connus, balises « trouvables » (ou alors on s’améliore), on est bien physiquement, j’adore ! Bref un bon moment, ponctué par les nombreux élites qui nous reprennent !! Enfin le meilleur moment de la journée, terni quelque peu par mon oubli de validation de la dernière balise, à 150m du Parc à Vélo… (quelle patience cette Patricia !).





Partie 5 : Epreuve d’adresse « surprise »



Il s’agit de… Golf ! A savoir placer 6 balles dans un cercle ! Patricia en mets 2, moi, euh, zéro. Bon, de toute façon, à 1 minute le tarif de la pénalité, on n’est pas à ça près !

Et là je pense le raid fini, je suis soulagé, ben non il reste 10 balises au-dessus du Golf ! Je ne regarde même pas la carte, je sais où est le coin vu qu’on y a descendu en VTT juste avant !







Partie 6 : Re-Course d’Orientation



10 balises, on boucle ça en une trentaine de minutes, carte clean, balises moins difficiles à trouver, de plus on est loin d’être seuls, et TOUT DE MEME on commence finalement à être rôdé !



Au final sur un temps d’environ 7h on doit avoir bien 6h de pénalité…! Mais bon une bien belle expérience !



Quelques constats en tout cas : il y a des sports où il faut aussi réfléchir… La CO par exemple. Et mes a priori se sont envolés. Sachant basiquement déchiffrer une carte IGN et connaissant UN PEU le coin je pensais qu’on s’en sortirait sans grande difficulté, ben pas du tout ! Nombre de fois nous avons du nous poser, réfléchir, est-ce bien là, prendre des décisions… Ca change, surtout quand on est deux débutants ! Et avec le recul il nous aurait fallu nous inscrire en mode découverte, qui suffisait bien ! Mais on aurait raté la belle partie de VTT !!



Et tout se termine en apothéose avec un plat de ravioles, miam ! UN BIEN BEAU DIMANCHE !



7 commentaires

Commentaire de béné38 posté le 04-10-2009 à 21:19:00

Eh bien bravo pour être allé jusqu'au bout!!! C'est vrai qu'avec ta bretonne de partenaire tu ne pouvais pas abandonner :-)

Commentaire de nicnic38 posté le 05-10-2009 à 13:46:00

A coeur vaillant rien d'impossible...

Quelques reglages en orientation et vous boucliez le parcours dans sa totalité...

L'année prochaine?

Commentaire de maï74 posté le 05-10-2009 à 15:33:00

On a dû se croiser dans les bois à un moment ou un autre, mais avec l'obsession de la balise on a la tête dans le guidon !
Bien belle journée en effet, on fera connaissance sur le prochain raid'o !

Commentaire de flapi38 posté le 05-10-2009 à 20:32:00

On ne peut pas toujours faire tout bon du premier coup......mais je vois que vous y avez pris gout ^^

Au plaisir de se croiser sur un prochain raid

Commentaire de Davidou le minou posté le 05-10-2009 à 20:42:00

J'adore ton récit, car il retrace exactement ce que j'ai ressenti, du début à la fin !! Mais alors vraiment la même chose.

Ta coéquipière en tout cas avait l'air terrible, j'imagine que vous avez vraiment du passer un bon moment.

J'espère te croiser au raid metro vert dimanche prochain ! :-D

Commentaire de le_kéké posté le 06-10-2009 à 14:00:00

Bon j'espère que ça vous a pas dégouté et que vous retenterez l'aventure ???
Il est vrai que pour un début c'était du costaud en orientation et qu'une petite formation préalable eut été nécessaire (ou alors faire le découverte), mais bon chercher la balise est un jeux rigolo qui peut parfois devenir frustrant.
Ce qu'on apprend aussi avec un peu d'expérience c'est la gestion des moments où on est perdu dans la pampa (comme par exemple se recaler sur 1 point connu, ce que vous auriez pu faire en revenant vers la 1 quand vous étiez perdu à chercher la 2)

Commentaire de Tilila posté le 07-10-2009 à 21:48:00

Super ton recit de cette super journee!
Je suis ravie d'avoir pu faire ce raid ! Un grand merci a toi

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.26 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !