Récit de la course : Off - En Vallée de Chevreuse 2007, par agnès78

L'auteur : agnès78

La course : Off - En Vallée de Chevreuse

Date : 24/2/2007

Lieu : Levis St Nom (Yvelines)

Affichage : 3335 vues

Distance : 33km

Objectif : Pas d'objectif

11 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Pas d'autre récit pour cette course.

« Sortie en Vallée de Chevreuse...»

Allez, dernière sortie longue après cette petite saison de cross et avant la Mauritanienne…. Et là, je me suis dit… pourquoi ne pas vous faire découvrir MA MA-GNI-FI-QUE VALLEE de CHEVREUSE en avant goût du trail des Moines dont le départ sera donné dimanche 1er avril à Auffargis… Alors, ce que je vous propose, c’est de faire ce ptit footing avec moi… et Bourricot Fou, il va sans dire !

Et c’est parti… Départ de Girouard, hameau de Lévis-Saint-Nom, petite commune de l’ouest parisien… Allez, tous ensemble, on se dirige vers la Foret Domaniale de Rambouillet sur le Sentier de Découverte de Maincourt. Tout le monde suit ? Vla le parking, c’est tout bon…

On prend le chemin, là tout droit, profitez-en, pour le moment c’est encore tout plat !

 

 

 Pour ceux qui veulent venir se balader en famille, il y a quelques beaux circuits :

Allez, on continue…A droite, un petit pont qui permet de traverser l’Yvette

Et puis, ça vous dit un petit détour par le lavoir de Maincourt ? Bourricot, dans le sac me dit qu’il est ok… Et vous ? Dacodac, alors voici :

Mais, il est grand temps de remonter vers Champromery, petit village au milieu des… champs… Pour cela, je vous propose de suivre le GR1c qui nous mène, tout d’abord, à Maincourt : par le chemin du Moulin…

 Là, il nous faut prendre la Montée du Cimetière… enfin, c’est le nom que je lui donne du fait qu’elle longe l’ancien cimetière de Maincourt… Vous y passerez lors du Trail des Moines : une ptite Montée qui fait mal aux gambettes… Son vrai nom c’est le Chemin de Champromery, puisqu’elle mène directement au Village après traversée des champs….

Ouille ouille ouille : ça monte…

Ouf ! c’est la fin … avec ce beau chemin à travers champs… tiens, voici Champromery que l’on traverse…

Hep ! c’est par là ! Tout droit, on suit le GR… direction Fourcherolles… Une belle descente puis une ptite montée…

Après le pont, à gauche, le long des champs… une nouvelle petite descente, une nouvelle petite montée… et c’est déjà Fourcherolles…

Un peu de bitûme pour retrouver la Rue des Vaux qui mène aux Bois des Maréchauds que vous sillonnerez de long en large le 1er avril :

Et oui, ça monte…

 Allez, on tient le bon bout… Ca va tout le monde ? Bourricot ? Ca boume ? Au croisement, on prendra direction Etang de Cernay…

Et … là c’est la traversée de la route pour rejoindre la route des Franchises… Beaucoup de bénévoles y seront postés pour vous applaudir au passage le jour J…

Allez, premier arrêt « ravito »… Perso, c’est là que je vous attendrais avec mes bonbons HARIBO… … Un ptit coup d’eau… Bourricot, tu va bieng ? Tout le monde ?

Alors, c’est tip top… On tourne directement à gauche pour rejoindre le circuit des Maréchauds avec ses ribambelles de montées et descentes et ses paysages plus bucoliques les uns que les autres…

Je vous propose un ptit détour par la petite clairière… Dacodac ? Alors c’est par là… juste à gauche : on descend puis on remonte :

Et puis on continue pour arriver sur le plateau avec une superbe vue sur l’étang de Cernay… Et puis, voici un ptit cadeau dédicacé ceux d’entre vous qui ont fait un ptit raid d’orientation OFF en une douce nuit de décembre…

Et puis, un autre petit cadeau, cette fois ci, pour ceux qui se sont mouillés les pieds dans la troisième dimension de la course à pied… MERCI Papy Turoom…. Alors, vous reconnaissez les cascades de Cernay ? C’est beau aussi de jour, heing ?

Ehehehehe : voici le pont qui aurait pu nous éviter le bain de minuit !

Et puis, voici la fameuse côte des cascades qui fait mal aux gambettes lors du Trail de la Vallée de Chevreuse !

 Et là, au détour du chemin, je suis certaine que vous reconnaissez la stèle qui marquait le début de la carte CO « Vaux de Cernay » au Raid 28… Je me trompe ?

Ce que je vous propose, si vous en êtes d’accord, est de faire un petit détour par la « Clairière aux Indiens » - qui doit son nom aux nombreuses parties de cache-cache que nous faisions ma sœur et moi étant minotes, parties qui se terminaient la plupart du temps par des cris de sioux…- Je disais, donc la clairière aux Indiens… où, là aussi, une petite balise était à poinçonner…

Et puis, on longe l’Etang de Cernay, en lisière de coteau avant de redescendre à travers les rochers :

[image:Sans titre]63.jpg[/image]

Et puis, suivez-moi : on enquille la « Montée de l’Abbaye » sur le GR avec, au sommet, une vue panoramique à vous coupez le souffle :

 

 

Ce que je vous propose est de redescendre pour admirer l’Abbaye des Vaux de Cernay de plus près… Au passage, jetez un œil à ce magnifique chêne, majestueux au détour d’un virage :

 

Et voici l’Abbaye et ses jardins et leurs parures :

Mais, il est grand temps pour nous de rentrer… Cela fait deux heures et demi de course… Je ne vous emmènerais pas jusqu’à Auffargis aujourd’hui, mais de toutes façons, vous découvrirez le reste des réjouissances le premier avril prochain… Je vous propose de couper au plus court et de revenir par Fourcherolles en passant par la côte menant à la Butte Rouge :

Voici le GR qui mène vers les champs…

Puis on entame la dernière descente vers Maincourt par le Sentier de Fourcherolles :

Avant de vous laisser, je vous montre également le chemin pour aller à la maison, histoire que vous sachiez vous y rendre pour l’apéro d’après course le dimanche 1er avril… Les spectateurs et supporters y sont, bien sûr, aussi invités ! Alors, pour l'apéro, c'est par là :

Voili, voilou Merci à tous pour ce ptit footing de 3h40 et j’espère vous retrouver tous au TRAIL DES MOINES sur lequel les plus grands du trail français vont en découdre… Le Trail de la Vallée de Chevreuse est en effet la première manche du challenge XTREM Trail Ile de France ainsi que la seconde manche du Challenge SALOMON. Ps. Ce petit footing ne suit pas le circuit du Trail des Moines…

11 commentaires

Commentaire de bigout66 posté le 25-02-2007 à 16:51:00

Salut Agnès,
merci de nous faire découvrir cette très belle vallée à travers de nombreuses et jolies photos.
Sympa comme sortie longue, au moins ça parait moins long...
Ciao la miss et bon courage pour la Mauritanienne;-)

Commentaire de zakkarri posté le 25-02-2007 à 17:00:00

Salut agnés !
Superbe paysages, quel belle région !
a bientôt !

Commentaire de corto posté le 25-02-2007 à 17:01:00

Salut Agnès,

Moi ce fut sortie 2h30 dans la forêt de fausse-repose 'proche de Versailles", mais si j'avais su pour le OFF je serai volontier venu. Pfff j'aurais du surveiller le calendrier. Mais bon je regrette pas ma sortie non plus, tant c'etais beau et pas mal de bosses.

merci pour ce CR, et pour la prochaine j'espere.

Bises.

Commentaire de Say posté le 25-02-2007 à 17:18:00

Un petit footing long?? Rappelles moi de me méfier si tu me proposes un jour! 2h30 en sentiers. Belles photos de part chez toi en tout cas. En les regardant j'avais ce refrain entêtant : "dans la vallée d'AAAaaaGnnnnèèss, tralala et de Bourricot..."

A bientôt pour ton récit de la Mauritanienne, un poil plus sec que la Chevreuse...

Commentaire de L'Castor Junior posté le 25-02-2007 à 21:29:00

Superbe récit, accompagné de superbes photos : un régal !!!!
Merci pour les petits cadeaux (sortie de Noël et Raid 28) ;-))
Ah, si j'avais été libre samedi, et avec mes deux genoux en état, je serais venu avec plaisir, et n'aurais pas eu à le regretter...
Bah, on en reparlera à Azougui ;-))
Bises.

Commentaire de chtigrincheux posté le 26-02-2007 à 06:37:00

"Chouettos" balade que tu nous fais partager et de manière originale qui ne manque pas d’intérêt Bien au contraire la transition entre l’hiver et le printemps est une période riche en variation de couleurs dans les sous bois .Il ne manque que les effluves odorantes
Bonne continuation à toi et régale nous encore de ta vision

Commentaire de Souris posté le 26-02-2007 à 10:25:00

Salut Agnès
Tu connais la vallée de Chevreuse comme ta poche, Super... comme espace de jeux, c'est illimité!!

Bonne Mauritanienne à toi!!

Commentaire de JLW posté le 27-02-2007 à 14:00:00

Tres beau récit et toutes ces photos, ca a du te prendre un peu de temps quand meme ds ta sortie .... ? Sinon je retiens l'invitation pour l'apero d'apres course, si j'en ai le courage. A ma dernière édition je me rappelle m'être trainé avec peine jusqu'à la voiture ....

Commentaire de devey posté le 04-03-2007 à 15:45:00

salut agnes
super ce recit en photo .il doit etre agreable de courir en foret. beau pays. bonne chance pour la mauritanienne, n'oublie pas la casquette
jm

Commentaire de Le Bulot posté le 08-03-2007 à 12:51:00

en esperant te rancontrer au ravito

A+
le bulot

Commentaire de rapace74 posté le 10-03-2007 à 23:27:00

rien que de voir ttes ces photos et toutes ces montées et descentes cela me donne le vertige.....
j'espere que la mauritanienne se passera bien pr toi
dommage pour le 1er avril j'aurais bien mangé qqs bonbons mais je fais un autre trail
bisessssssssss

manu

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !