Récit de la course : 10 km du Puy Sainte-Réparade 2010, par RogerRunner13

L'auteur : RogerRunner13

La course : 10 km du Puy Sainte-Réparade

Date : 20/3/2010

Lieu : PUY STE REPARADE (Bouches-du-Rhône)

Affichage : 832 vues

Distance : 10km

Matos : Wave précision 10

Objectif : Se défoncer

10 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

11 autres récits :

Le récit

SAMEDI 20 MARS 2010

 

Puy ste réparade

 

ÉTYMOLOGIE

Puy
En Provence, le puy désigne une éminence, un sommet, une colline. Pour la commune de Puy Sainte Réparade, il s'agit naturellement de la colline de la “ quille ” qui domine la vallée de la Durance et dont  la forme caractéristique se reconnaît à plus de 20 km à la ronde.

Ste Réparade
Le nom de Réparade est celui d'une jeune fille qui a vécu au Sème siècle après J.C., à Césarée, et a été martyrisée sous l'Empereur Décius. Cette sainte est en grande vénération à Nice dont la cathédrale porte le nom, légèrement modifié, de Ste Réparate

 

 

Aujourd'hui c'est le premier jour du printemps, cela ne se voit pas beaucoup, car le ciel est nuageux, mais les arbres en fleurs ou en bourgeons annoncent le réveil de la nature, la température est agréable et le vent d'Est bien présent.

 

Je retrouve avec plaisir nos potos kikous, en autres :

Richard (Riri51) auteur d'un UTMB d'anthologie en 2009 et qui a délaissé pour un temps ses chères collines pour préparer son premier marathon. Il est venu ici pour battre son record sur 10 km en moins de 40mn

Fabrice (Fab72) il pratique la course à pied depuis peu et a fait des progrès spectaculaire en peu de temps, il prépare également son premier marathon (Albi) et viens ici pour essayer de passer en dessous les 40mn

Jérôme (Montevideo) lui aussi prépare son premier marathon (Marseille), il a fait également d'énorme progrès depuis quelques mois.

Marcel (Keke013) mon inséparable frangin avec qui je prépare le marathon de Marseille et nous sommes venus ici pour faire une séance au seuil dans le cadre de notre préparation marathon.

Knix05 venu des Hautes Alpes pour faire cette course et que nous avons rencontré à la remise des dossards.

 

Cette course avait lieu habituellement le dimanche matin, mais j'en ignore les raisons elle se déroule cette année un samedi après midi avec un départ à 14 h 00. Les organisateurs ont inversé le sens habituel de la course pour la rendre plus rapide, c'est un 10 km mesuré FFA et classant pour les championnats de France. Un circuit de 5km à parcourir deux fois.

Je n'aime pas trop courir en début d'après midi, moment plus propice pour une bonne sieste. Donc repas léger à 10 h 00, mais j'ai une impression de lourdeur d'estomac comme si j'avais trop mangé et je ne suis pas le seul à avoir cette sensation.

 

Nous sommes environ 300 sur la ligne de départ. Avec Fabrice et Jérôme nous ne sommes pas trop mal placé et le top départ se déroule plutôt bien, mais d'entrée nous attaquons par une côte, un faux plat montant lui succède, puis ça descend légèrement jusqu'au 3e km que je passe en 12'01''. J'avais quelques craintes en début de course, mais finalement je ne suis pas si mal que ça. Ensuite on tourne à droite pour retourner vers la ligne de départ et dans cette portion nous ressentons les effets d'un vent d'Est que nous prenons de face et je passe au 5e km en 20'19''. J'attaque la deuxième boucle et cette fois-çi la côte me casse bien les jambes et en deux kilomètres je perds près de 37''. J'ai toujours du mal à tenir le rythme sur la deuxième partie d'un 10km, pourtant je termine les courses de plus en plus frais et récupère très rapidement, mais il me manque encore un petit quelque chose. Dans la descente je me refais une santé et termine pas trop mal malgré le vent de face. Finalement le tracé est certes rapide, mais pas si plat que ça.

10 km puy ste reparade

Bilan : 41:38 à ma montre - 41:52 temps officiel

 

Epilogue

Dimanche matin 21 mars

J'ai très bien récupéré de la course de la veille, aucun mal aux jambes et je décide d'aller faire une quinzaine de kilomètres en bord de mer. Je descends les escaliers pour aller prendre mon petit-déjeuner et subitement je ressens une douleur au-dessus de la cheville droite, tiens c'est bizarre, la douleur s'estompe et je n'y pense plus. Avec le frangin nous partons en voiture pour le parc Borély et démarrons notre séance, dès les premières foulées la douleur revient et au 5e kilomètre je suis obligé d'arrêter de courir, la douleur est de plus en plus vive et je laisse partir le frangin et rentre en marchant jusqu'à la voiture, frustrant..... Cette douleur me rappelle ce qui m'est arrivé il y a quelques années quand je me suis cassé le péroné gauche et je me vois déjà obliger d'arrêter de courir pendant plusieurs mois..... Adieu le marathon, j'ai les boules, bon on verra l'évolution dans la semaine.

 

Profil et parcours Openrunner :

http://www.openrunner.com/index.php?id=508373

Mes données de course :

http://connect.garmin.com/activity/27853887

***

10 commentaires

Commentaire de CROCS-MAN posté le 21-03-2010 à 17:09:00

SAlut Roger, ton récit finit mal, j'espère que ce n'est pas grave et que ça ne compromettra pas ton marat. bravo pour ta course et merci pour ton récit. Tiens nous au courant.

Commentaire de kkris posté le 21-03-2010 à 17:39:00

merci pour le cr,une belle course et un bon chrono.
j'espère que la douleur de ce matin n'est que passagère,donne de tes nouvelles.
a+

Commentaire de riri51 posté le 21-03-2010 à 18:08:00

merci pour ce CR Roger...et donne nous rapidement des nouvelles de ton pied!

Commentaire de FAB72 posté le 21-03-2010 à 18:55:00

Merci pour ton récit bonne recup et soigne toi bien a+

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 21-03-2010 à 19:09:00

Hou ! Soigne-toi bien Roger ! Ce serait dommage d'arrêter une si belle série de courses.

Commentaire de NICO73 posté le 21-03-2010 à 20:11:00

Belle perf Roger. J'espère que ta douleur ne soit qu'une grosse peur.

Commentaire de Rudyan posté le 21-03-2010 à 20:24:00

Jolie course. J'espère que cette douleur n'est pas grave. Tiens nous au courant!

Yannick

Commentaire de calimero posté le 22-03-2010 à 12:47:00

J'espère que tu vas vite de remettre pour continuer sur cette belle lancée de la veille!!

Commentaire de knix05 posté le 22-03-2010 à 19:40:00

Très belle course ! Courage pour ta douleur, ça va aller !

Commentaire de JOE14 posté le 28-03-2010 à 18:03:00

Belle perf Roger mais attention la récup c'est aussi de l'entrainement, repose toi bien, ça va revenir.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !