Récit sous forme de lien vers un blog extérieur !

Discussions sur le site Kikouroù et son évolution.
Idées ? Suggestions d'améliorations ? Suggestions de nouvelles fonctionnalités ?
Envie de participer ? Sur les aspects techniques, graphisme, ou tout simplement pour aider à faire connaître Kikouroù !
Problèmes techniques sur le site ? Bugs ? Données erronées ?

Modérateur: Modos

Re: Récit sous forme de lien vers un blog extérieur !

Messagepar Mathias » 13 Sep 2013, 20:04

Mamanpat a écrit:Yvan, pour copier / coller je passe par ma page de blog telle que visible par tout le monde et fais un simple coller dans la rédaction récit kikourou. Les images se "collent" sans aucun souci, seul un peu de mise en page est éventuellement à refaire (et encore, non systématiquement) !


Le principal avantage de ce genre de méthode, c'est le gain de temps !
Le principal inconvénient, c'est que les images ne sont pas copiées collées sur kikourou, elles restent à leur emplacement d'origine. Si l'emplacement en question est stable, ça ne pose pas de pb (c'est même mieux : ça décharge les serveurs de kikourou du poids des images et ça me facilite les sauvegardes ;-) ). Si jamais l'emplacement en question disparait ou change ses modalités d'accès, les images disparaitront de kikourou !
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Récit sous forme de lien vers un blog extérieur !

Messagepar Mathias » 13 Sep 2013, 20:28

à propos de la discussion qui a lancé ce fil :

Lors des dernières discussions sur la mise à jour de la charte, j'étais tenté d'interdire purement et simplement l'enregistrement de récits ne comportant que des liens. Finalement on n'a rien interdit, mais si la tendance se généralise, ça viendra peut être.
Je comprends les bloggueurs, de leur point de vue, ça ne change pas grand chose de prendre le temps de copier-coller le récit ou de simplement mettre un lien. Dans les 2 cas, le récit est accessible à partir de Kikourou. Et ça peut être plus facile d'utiliser une autre plateforme pour l'enregistrement du récit. Certes.
Je pense que dans leur grande majorité, les kikoureurs qui ont cette pratique ne viennent pas sur kikourou dans le seul but de rabattre du trafic sur leur site/blog. Si cela se généralisait, on l'interdirait probablement. Sur le forum, d'ailleurs, c'est interdit : imaginez la tête du forum s'il était truffé de posts du type "j'ai la réponse à ta question sur mon blog, viens par ici". Pour moi ce n'est pas une contribution, juste une pub.
Imaginez wikipédia si chaque page était de la forme "pour connaitre la définition de ce mot, cliquer ici". Bof... ;-)
(sur wikipédia les liens externes sont tellement contrôlés qu'ils sont quasi interdits...)

Les récits, idem. Il ne faut pas raisonner sur les récits individuellement. Il faut imaginer à quoi ressemblerait kikourou si 95% des récits étaient déposés par des bloggueurs sur un schéma : je rédige le récit sur mon blog puis je vais copier-coller le lien sur kikourou et sur qques autres sites. Bien évidemment, je ne participe pas à kikourou (je noircit le tableau, là), je ne réponds qu'aux commentaires qui sont faits directement sur mon blog. Bref, je fais vivre mon blog. Kikourou ne serait pas alors qu'une coquille vide, pleine de lien mais vide d'échanges, de communauté, de partage.
NB : rien n'interdit aux bloggeurs, bien au contraire, de donner l'adresse de leur site à la fin de leur récit, pour inviter le lecteur qui a apprécié le récit à en lire plus...

Donc voilà pourquoi, en ce qui me concerne, je suis contre cette pratique, et généralement, je ne clique pas sur les liens dans les récits.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Récit sous forme de lien vers un blog extérieur !

Messagepar Yvan11 » 13 Sep 2013, 20:49

Mathias a écrit:
Yvan11 a écrit:(Excusez moi mais c'est pas complétement illogique de permettre l'insertion de photos à partir du PC dans les posts et de ne pas le permettre dans les récits :shock: :?:
J'ai raté quelque chose ?? )

...
Le transfert des photos dans les récits est possible (lien "Ajouter des images" en haut à gauche... tu as mal regardé ?
....
à+
Mathias


:oops: :oops: :oops:
Désolé, trop habitué à Overblog, je n'avais regardé que les boutons de l'éditeur HTML...
Merci Mathias.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Récit sous forme de lien vers un blog extérieur !

Messagepar jpoggio » 13 Sep 2013, 21:00

Tiens, ça me fait penser que je n'ai pas mis mon blog à jour...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Récit sous forme de lien vers un blog extérieur !

Messagepar GIBO » 13 Sep 2013, 21:08

Merci tout d'abord pour le message de bienvenue !
Et merci Yvan et les autres pour la manip, le bla-bla que vous racontez m'est incompréhensible, mais l'explication avec les photos est claire et semble facile !
Je fais ça dès que j'ai un week-end de libre !
Avatar de l’utilisateur
GIBO
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 15 Déc 2012, 10:53
Localisation: Franche-Comté

Re: Récit sous forme de lien vers un blog extérieur !

Messagepar jpoggio » 13 Sep 2013, 21:17

jpoggio a écrit:Tiens, ça me fait penser que je n'ai pas mis mon blog à jour...

...ce qui vient de me permettre de constater que le copier/coller du HTML du récit Kikourou vers un blog marche moyen, rapport aux images dont les URL sont en relatif...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Récit sous forme de lien vers un blog extérieur !

Messagepar philtraverses » 14 Sep 2013, 12:13

Suffit d'ouvrir le bloc notes de windows, de coller le code html dans le bloc notes, de remplacer (édition remplacer) img src ="ton lien relatif" par img src = "http://www.kikourou.net/nomdublog/le lien relatif de l'image"

Mais par contre, le code généré par kikourou n'est pas conforme aux standards css et html :wink: qui proscrivent les font size par exemple, le style du texte devant résulter d'une feuille de style ..
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Récit sous forme de lien vers un blog extérieur !

Messagepar Eric Kb » 14 Sep 2013, 12:26

Intéressant tous ses points de vues ! Ils méritent une synthèse plus détaillée. Ce que je retiens essentiellement, c'est que ce n'est pas si compliqué de faire un copier/coller blog vers kikourou, que je ne suis pas le seul à ne pas suivre ce genre de lien, que ce type de blogueurs à plus à perdre qu'à gagner s'ils cherchent à partager leurs émotions et à avoir les avis des lecteurs.
Mais ce à quoi je ne m'attendais pas en lançant ce sujet, c'est d'apprendre que le Lutin à plein d'amoureux :D !!!
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Re: Récit sous forme de lien vers un blog extérieur !

Messagepar Rudyan » 14 Sep 2013, 14:31

Eric Kb a écrit:Intéressant tous ses points de vues ! Ils méritent une synthèse plus détaillée. Ce que je retiens essentiellement, c'est que ce n'est pas si compliqué de faire un copier/coller blog vers kikourou, que je ne suis pas le seul à ne pas suivre ce genre de lien, que ce type de blogueurs à plus à perdre qu'à gagner s'ils cherchent à partager leurs émotions et à avoir les avis des lecteurs.
Mais ce à quoi je ne m'attendais pas en lançant ce sujet, c'est d'apprendre que le Lutin à plein d'amoureux :D !!!



Résumé qui manque quelque peu d'objectivité... :wink:

Il en ressort aussi que l'esthétique des cr sur kikourou ne fait pas rêver et que la difficulté d'insérer des images est souvent un frein.
Youhouuuu!!!
Avatar de l’utilisateur
Rudyan
Maître kikoureur
 
Messages: 2755
Inscrit le: 12 Jan 2009, 17:37

Re: Récit sous forme de lien vers un blog extérieur !

Messagepar Eric Kb » 14 Sep 2013, 14:51

Rudyan a écrit:Résumé qui manque quelque peu d'objectivité... :wink:

Pourtant j'ai fait mon maximum :mrgreen:

Rudyan a écrit:Il en ressort aussi que l'esthétique des cr sur kikourou ne fait pas rêver


pour l'esthétique, rien n'empêche de garder son blog pour ça et de mettre un lien vers le blog sur le Cr austère de kikourou ( comme certains le font et l'ont expliqué ici )

Rudyan a écrit:et que la difficulté d'insérer des images est souvent un frein.

si j'ai bien compris, il semble plus simple d'insérer des photos en copie/coller d'html de blog qu'en créant un récit directement sur kikourou, donc rien d'insurmontable ...

Au fait , quid du renvoi d'ascenseur sur les blogs externes ?
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Re: Récit sous forme de lien vers un blog extérieur !

Messagepar Jean-Phi » 14 Sep 2013, 15:24

Ah oui Éric je dirai même plus (comme les Dupondt chez tintin) je suis un grand lecteur du lutin et de ses facéties. C'est d'ailleurs en lisant un de ces cr que je suis arrivé sur kikourou. ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Récit sous forme de lien vers un blog extérieur !

Messagepar dajosport » 15 Sep 2013, 08:03

La lecture de ce sujet est effectivement intéressante (c'est le cas pour bien d'autres sujets sur les forums de kikourou !).
Mais je suis vraiment surpris que certains aient le sentiment que des liens extérieurs "déshabillent" notre point de rencontre à tous, à savoir kikourou. Que ce soit sous la forme d'un texte écrit "en dur" dans kikourou ou d'un lien extérieur, à mon sens, tous les récits de course contribuent à enrichir la bibliothèque de kikourou.
Là où je suis davantage d'accord, c'est sur les commentaires de kikoureurs qu'il faut, à mon sens, garder sur kikourou (et c'est ce que je fais) pour que le site reste le lieu de rencontre et d'interactions.
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
Envie de triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
dajosport
Kikoureur débutant
 
Messages: 44
Inscrit le: 24 Août 2012, 20:33

Re: Récit sous forme de lien vers un blog extérieur !

Messagepar RVLF » 15 Sep 2013, 11:37

Oui cela prend de l'ampleur.

La culte des égos où certains viennent s'inscrire sur Kikourou juste pour publier leur lien et le faire lire.
(ex : bricede sur la CCC).
Nous ne sommes plus dans le partage mais dans la mise en lumière d'une personne.
RVLF
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 478
Inscrit le: 08 Juil 2009, 11:46

Re: Récit sous forme de lien vers un blog extérieur !

Messagepar jpoggio » 15 Sep 2013, 15:10

emilcioran a écrit:Suffit d'ouvrir le bloc notes de windows, de coller le code html dans le bloc notes, de remplacer (édition remplacer) img src ="ton lien relatif" par img src = "http://www.kikourou.net/nomdublog/le lien relatif de l'image"

Mais par contre, le code généré par kikourou n'est pas conforme aux standards css et html :wink: qui proscrivent les font size par exemple, le style du texte devant résulter d'une feuille de style ..

Merci, je sais faire :?
(par l'éditeur de l'Eclipse ouvert à côté, d'ailleurs)
(vexé comme un pou)
(grmbl grmbl)
Je me bornais à constater.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Récit sous forme de lien vers un blog extérieur !

Messagepar ilgigrad » 15 Sep 2013, 20:42

Soupçonner ceux qui tissent, à travers leurs récits, un lien entre kikourou et leur blog narcissique, d'être motivés par la notoriété et le profit n'est pas simplement stupide, c'est profondément insultant. Les blogs de la plupart d'entre nous, ne sont que des espaces "intimes" dans lesquels nous exposons une part de nous. La course à pied en est une; il y en a parfois d'autres. Mes récits de course sans mes photos cela n'a pas de sens et réciproquement. ça ne vaut rien, pas même le temps qu'on y passe.
Kikourou est un espace d'échange, de débat, de conseil. c'est un forum. c'est aussi une excellente base de données sur les courses et sur les coureurs, en revanche ce n'est pas le site le plus approprié pour exposer des textes, des photos et des vidéos.
Je trouve ce débat vain et les arguments des zélateurs du "full kikourou" quelques peu fallacieux, néanmoins j'ai remplacé, cet après midi, les liens vers mon blog par un copié/collé sur les récits de kikourou. C'est moche; Je n'aime pas ce dégradé de orange et de jaune mais si ça peut contenter les apôtres de l'endogamie, ils pourront continuer à vivre en vase clos.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Récit sous forme de lien vers un blog extérieur !

Messagepar RVLF » 16 Sep 2013, 16:35

ilgigrad a écrit:Soupçonner ceux qui tissent, à travers leurs récits, un lien entre kikourou et leur blog narcissique, d'être motivés par la notoriété et le profit n'est pas simplement stupide, c'est profondément insultant. Les blogs de la plupart d'entre nous, ne sont que des espaces "intimes" dans lesquels nous exposons une part de nous. La course à pied en est une; il y en a parfois d'autres. Mes récits de course sans mes photos cela n'a pas de sens et réciproquement. ça ne vaut rien, pas même le temps qu'on y passe.
Kikourou est un espace d'échange, de débat, de conseil. c'est un forum. c'est aussi une excellente base de données sur les courses et sur les coureurs, en revanche ce n'est pas le site le plus approprié pour exposer des textes, des photos et des vidéos.
Je trouve ce débat vain et les arguments des zélateurs du "full kikourou" quelques peu fallacieux, néanmoins j'ai remplacé, cet après midi, les liens vers mon blog par un copié/collé sur les récits de kikourou. C'est moche; Je n'aime pas ce dégradé de orange et de jaune mais si ça peut contenter les apôtres de l'endogamie, ils pourront continuer à vivre en vase clos.


Bon je viens de lire ton récit sur Kikourou et d'aller voir le même sur ton site.
Perso je le trouve plus lisible sur Kikourou, car le jaune est moins agressif que le blanc de ton site ;-)
Et côté photos c'est identique à qq chose près donc Merci pour ce petit effort.
RVLF
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 478
Inscrit le: 08 Juil 2009, 11:46

Re: Récit sous forme de lien vers un blog extérieur !

Messagepar grumlie » 16 Sep 2013, 17:05

Mamanpat a écrit:Yvan, pour copier / coller je passe par ma page de blog telle que visible par tout le monde et fais un simple coller dans la rédaction récit kikourou. Les images se "collent" sans aucun souci, seul un peu de mise en page est éventuellement à refaire (et encore, non systématiquement) !

Encore faut il que firefox accepte le copié/collé... Merci Yvan pour le tuto. :wink:
Pour la peine je vous rajoute 2 cr du grumlie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
grumlie
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 22 Oct 2007, 10:48

Re: Récit sous forme de lien vers un blog extérieur !

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 16 Sep 2013, 18:39

grumlie a écrit:
Mamanpat a écrit:Yvan, pour copier / coller je passe par ma page de blog telle que visible par tout le monde et fais un simple coller dans la rédaction récit kikourou. Les images se "collent" sans aucun souci, seul un peu de mise en page est éventuellement à refaire (et encore, non systématiquement) !

Encore faut il que firefox accepte le copié/collé... Merci Yvan pour le tuto. :wink:
Pour la peine je vous rajoute 2 cr du grumlie :mrgreen:



Firefox n'accepte pas le copié-collé mais le ctrl-C et le ctrl-V, ce qui revient au même... :wink:
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Récit sous forme de lien vers un blog extérieur !

Messagepar grumlie » 16 Sep 2013, 18:44

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
grumlie a écrit:
Mamanpat a écrit:Yvan, pour copier / coller je passe par ma page de blog telle que visible par tout le monde et fais un simple coller dans la rédaction récit kikourou. Les images se "collent" sans aucun souci, seul un peu de mise en page est éventuellement à refaire (et encore, non systématiquement) !

Encore faut il que firefox accepte le copié/collé... Merci Yvan pour le tuto. :wink:
Pour la peine je vous rajoute 2 cr du grumlie :mrgreen:



Firefox n'accepte pas le copié-collé mais le ctrl-C et le ctrl-V, ce qui revient au même... :wink:

Effectivement :lol: Tout est dans la subtilité.
Avatar de l’utilisateur
grumlie
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 22 Oct 2007, 10:48

Re: Récit sous forme de lien vers un blog extérieur !

Messagepar bubulle » 21 Sep 2013, 22:22

emilcioran a écrit:Suffit d'ouvrir le bloc notes de windows


Le quoi de quoi?

;-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Récit sous forme de lien vers un blog extérieur !

Messagepar jpoggio » 22 Sep 2013, 09:09

bubulle a écrit:
emilcioran a écrit:Suffit d'ouvrir le bloc notes de windows


Le quoi de quoi?

;-)

:lol:
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Récit sous forme de lien vers un blog extérieur !

Messagepar doune » 27 Sep 2013, 10:57

Très intéressant ce petit fil de discussion vu que je suis parmi les fameux "mets un lien" même si de temps à autre, je prend le temps de faire un tour des posts à la mode et en cours sur le forum.

Personnellement, je mets juste un lien vers mon blog pour les raisons suivantes :
- la flemme de faire un copier-coller et une nouvelle mise en page. Je passe pas mal de temps à essayer de faire un truc propre et classe sur mon blog pour mettre en valeur le récit et les photos, et j'avoue avoir la flemme d'en refaire autant sur kikourou
- gogole et les autres moteurs de recherche pénalisent le duplicate-content, autrement dit, il applique dans son algorithme des pénalités aux sites dont le contenu se retrouvent à plusieurs endroits.

Alors même si je viens régulièrement sur kikourou, en lecteur averti surtout, participant plus rarement, j'ai envie de dire, à vous de me dire ce que vous attendez d'un récit que je pourrai publier ici. Rien ne m’empêche d'en faire une version "résumé" et à la suite, mettre un lien vers la version originale du récit. (ce que j'essaie de faire maintenant). Ainsi, le lecteur peut juger le récit potentiel via un résumé de l'histoire, le style d’écriture ... et cliquer plus loin s'il veut plus de détails.

Après, je me dis que l'on est la génération "click and go... away" donc cette solution n'en est pas vraiment une non plus.

Bref, y a pas de solution miracle.
de la course à pied, du trail, du ski alpinisme, du raid, du sport, des geekeries, et quelques petits bouts de vie…

www.coureurduchablais.com
doune
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 116
Inscrit le: 20 Fév 2010, 10:55

Re: Récit sous forme de lien vers un blog extérieur !

Messagepar polosh » 27 Sep 2013, 20:21

doune a écrit:Je passe pas mal de temps à essayer de faire un truc propre et classe sur mon blog pour mettre en valeur le récit et les photos

[mode HS ON] ben moi j'aime bien la nouvelle version de ton blog :wink: j'ai un flux RSS dessus [mode HS OFF]
“Pour savoir où l'on va, il faut savoir où l'on est."
Avatar de l’utilisateur
polosh
Kikoureur ki kour
 
Messages: 863
Inscrit le: 04 Avr 2013, 16:31

Re: Récit sous forme de lien vers un blog extérieur !

Messagepar dajosport » 28 Sep 2013, 18:29

Doune, faut que tu actualises ta signature sur kikourou ! :wink:
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
Envie de triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
dajosport
Kikoureur débutant
 
Messages: 44
Inscrit le: 24 Août 2012, 20:33

Re: Récit sous forme de lien vers un blog extérieur !

Messagepar doune » 30 Sep 2013, 11:11

polosh38 a écrit:
doune a écrit:Je passe pas mal de temps à essayer de faire un truc propre et classe sur mon blog pour mettre en valeur le récit et les photos

[mode HS ON] ben moi j'aime bien la nouvelle version de ton blog :wink: j'ai un flux RSS dessus [mode HS OFF]


Marchi . C'est vraiment du travail tout ça ;)
de la course à pied, du trail, du ski alpinisme, du raid, du sport, des geekeries, et quelques petits bouts de vie…

www.coureurduchablais.com
doune
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 116
Inscrit le: 20 Fév 2010, 10:55

Re: Récit sous forme de lien vers un blog extérieur !

Messagepar doune » 30 Sep 2013, 11:11

dajosport a écrit:Doune, faut que tu actualises ta signature sur kikourou ! :wink:


Essayer, mais la mise à jour veut pas se faire. :(
de la course à pied, du trail, du ski alpinisme, du raid, du sport, des geekeries, et quelques petits bouts de vie…

www.coureurduchablais.com
doune
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 116
Inscrit le: 20 Fév 2010, 10:55

Précédent Retour vers [Kikouroù] Kikouroù, le site

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !