GRR 2012

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Grand Raid de la Réunion : La Diagonale des Fous 2012 - St Philippe
avec 30 kivaoù, 16 récits pour 2012 et 178 au total, 4 galeries photos, 23 vidéos, les résultats, 3 avis
Trail de Bourbon 2012 - Cilaos
avec 2 kivaoù, 178 récits au total, 4 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Mascareignes 2012 - Grand Rivière
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2012 et 178 au total, 4 galeries photos, 23 vidéos, les résultats

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar YannC » 02 Mars 2012, 01:35

J'y serai aussi. J'ai pu m'y inscrire ce matin vers 8h20 non sans peine. Bonne prépa à tous et bon courage à ceux qui doivent encore patienter faute de site opérationnel.
YannC (69)
YannC
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 10 Juil 2007, 14:04

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar Benoit_11 » 02 Mars 2012, 15:22

Les inscriptions sont officiellement reparties!!!
Attention, plus qu'une cinquantaine de place pour les extérieurs...
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Avatar de l’utilisateur
Benoit_11
Kikoureur ki kour
 
Messages: 972
Inscrit le: 07 Déc 2006, 18:42

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar Benoit_11 » 02 Mars 2012, 16:15

Et c'est fini !!!
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Avatar de l’utilisateur
Benoit_11
Kikoureur ki kour
 
Messages: 972
Inscrit le: 07 Déc 2006, 18:42

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar petit franck » 02 Mars 2012, 19:50

bonjour

kilian jornet sera t il au depart de la diago des fous 2012 ( je le vois pas dans les isncrits ) , et si non pourquoi ne vient il pas ?

merci par avance pour la reponse

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar Ponpon » 02 Mars 2012, 20:01

petit franck a écrit:bonjour

kilian jornet sera t il au depart de la diago des fous 2012 ( je le vois pas dans les isncrits ) , et si non pourquoi ne vient il pas ?

merci par avance pour la reponse

bonne journee

franck derrien


Parce qu'il a peur de se faire humilier et de fini loin derrière la bande de kikous !!
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1453
Inscrit le: 05 Nov 2009, 18:14

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar gilou01 » 02 Mars 2012, 21:10

Ponpon a écrit:
petit franck a écrit:bonjour

kilian jornet sera t il au depart de la diago des fous 2012 ( je le vois pas dans les isncrits ) , et si non pourquoi ne vient il pas ?

merci par avance pour la reponse

bonne journee

franck derrien


Parce qu'il a peur de se faire humilier et de fini loin derrière la bande de kikous !!

+1 :lol: :lol: :lol: :lol:
le dernier? il a la fait lui
gilou01
Kikoureur ki kour
 
Messages: 816
Inscrit le: 18 Mai 2008, 13:57

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar Le Bagnard » 02 Mars 2012, 21:12

Ponpon a écrit:
petit franck a écrit:bonjour

kilian jornet sera t il au depart de la diago des fous 2012 ( je le vois pas dans les isncrits ) , et si non pourquoi ne vient il pas ?

merci par avance pour la reponse

bonne journee

franck derrien


Parce qu'il a peur de se faire humilier et de fini loin derrière la bande de kikous !!


Car cette année encore :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

un Kikou peut en cacher un autre :P
"Tu es responsable de ce que tu apprivoises"
Avatar de l’utilisateur
Le Bagnard
Maître kikoureur
 
Messages: 2881
Inscrit le: 17 Avr 2007, 19:21

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar Flo2Cannes » 23 Mars 2012, 15:54

"GRAND RAID - L’ONF a donné hier son feu vert pour un passage par le Maïdo. Une très bonne nouvelle pour les organisateurs."
http://www.clicanoo.re/317855-grand-raid-le-maido-c-est-possible.html

169km D+10.000m :D
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar CAPCAP » 24 Mars 2012, 09:51

OUAAAA ! !
"Si le passage par le Maïdo est bien retenu, le Grand Raid 2012 proposera 169 kilomètres et quelques hectomètres pour un dénivelé positif qui approchera les 10 000 mètres. L’ascension du Maïdo depuis le fond de la Roche-Ancrée sera aussi inédite que dantesque. Près de 2000 mètres de dénivelé positif à avaler d’une seule traite. Énorme ! Une belle cerise sur un beau gâteau d’anniversaire"

Pour une première participation, ça promet de faire des souvenirs! :lol: :roll: :oops: :?:
"La dépression est en passe de devenir la première cause de handicap dans le monde" Raphaël Gaillard
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3601
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar Inwood » 24 Mars 2012, 11:23

Ca y est, les organisateurs ont trouvé le parcours parfait ! Enfin à mon avis. Là je vais vraiment être obligé d'y revenir (malheureusement pas pour cette année). J'espère que le parcours sera le même en 2013 et 2014 pour que je puisse y passer aussi. En tout cas félicitations et bon courage à ceux qui sont inscrits pour cette année, vous pouvez commencer à renforcer les cuisses!
Inwood
Kikoureur débutant
 
Messages: 90
Inscrit le: 20 Mars 2012, 15:00

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar gilou01 » 24 Mars 2012, 17:28

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
et ben vivement le mois d octobre histoire de faire faire fumer les cuisses :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
le dernier? il a la fait lui
gilou01
Kikoureur ki kour
 
Messages: 816
Inscrit le: 18 Mai 2008, 13:57

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar Bacchus » 25 Mars 2012, 00:30

Inwood a écrit:Ca y est, les organisateurs ont trouvé le parcours parfait ! Enfin à mon avis.

Je ne suis pas convaincu par la fin du parcours, ni par le début non plus. Le parcours dans Mafate est sympa jusqu'en haut du Maido. La portion "Maido-La Possession" je ne connais pas mais en tout cas ce n'est pas un parcours connu pour sa beauté et son intérêt, la portion Possession-St Denis n'est vraiment pas terrible non plus, pas mal de bitume, pas mal de passages en milieux urbains, bon le chemin des Anglais c'est sympa :mrgreen: les rosbeefs ont juste construit ce chemin pour emmerder les traileurs 300 ans plus tard :evil: et ils ont réussit leur coup ces satanés Britisch. C'est pas un chemin, c'est pas un sentier, c'est pas une route, c'est un concept différent :wink: bon il en faut pour tous les goûts :mrgreen:

Et que dire du départ, 13km de bitume avant d'attaquer le sentier, ça aura au moins un avantage c'est celui d'étirer le peloton avant le sentier, et en plus il paraît que ce sentier est carrément naze. Bref c'est un parcours complétement nul.

Bon, perso je n'ai pas réussit à m'inscrire cette année, vous nous raconterez tout ça.

Bacchus_pas_du_tout_jaloux_de_ne_pas_avoir_de_dossard
:lol:
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1380
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar Benoit_11 » 26 Mars 2012, 13:11

Bacchus a écrit:
Inwood a écrit:Ca y est, les organisateurs ont trouvé le parcours parfait ! Enfin à mon avis.

Je ne suis pas convaincu par la fin du parcours, ni par le début non plus. Le parcours dans Mafate est sympa jusqu'en haut du Maido. La portion "Maido-La Possession" je ne connais pas mais en tout cas ce n'est pas un parcours connu pour sa beauté et son intérêt, la portion Possession-St Denis n'est vraiment pas terrible non plus, pas mal de bitume, pas mal de passages en milieux urbains, bon le chemin des Anglais c'est sympa :mrgreen: les rosbeefs ont juste construit ce chemin pour emmerder les traileurs 300 ans plus tard :evil: et ils ont réussit leur coup ces satanés Britisch. C'est pas un chemin, c'est pas un sentier, c'est pas une route, c'est un concept différent :wink: bon il en faut pour tous les goûts :mrgreen:

Et que dire du départ, 13km de bitume avant d'attaquer le sentier, ça aura au moins un avantage c'est celui d'étirer le peloton avant le sentier, et en plus il paraît que ce sentier est carrément naze. Bref c'est un parcours complétement nul.

Bon, perso je n'ai pas réussit à m'inscrire cette année, vous nous raconterez tout ça.

Bacchus_pas_du_tout_jaloux_de_ne_pas_avoir_de_dossard
:lol:


Je te rejoint sur ton analyse de la fin de parcours... Le top aurait été de finir par la Roche Ecrite, et la le parcours aurait été parfait...
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Avatar de l’utilisateur
Benoit_11
Kikoureur ki kour
 
Messages: 972
Inscrit le: 07 Déc 2006, 18:42

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar Bacchus » 26 Mars 2012, 21:58

Benoit_11 a écrit:Je te rejoint sur ton analyse de la fin de parcours... Le top aurait été de finir par la Roche Ecrite, et la le parcours aurait été parfait...

salut Benoit,
Je suis un peu vert de ne pas avoir réussi à m'inscrire. Si j'avais réussi à passer au travers des plantages du serveur je serais sans doute content du parcours proposé 8)
Quand on connait un peu le Réunion, il faut reconnaître que la fin de parcours est vraiment spéciale. Mébon, ça doit commencer à être sacrément compliqué pour le directeur de course (Denis Boulé) de trouver un parcours qui permet de rallier St Denis : la Roche Ecrite est interdite au Grand Raid, les deux sentiers en haut de Dos D'ânes sont interdits au Grand Raid alors qu'ils sont autorisés pour d'autres "petites" courses, bientôt il ne restera plus que la route du littoral à l'Est (tient ça ca pourrait être une idée) ou à l'Ouest.
Pour ce qui est du départ, commencer par 13km de bitume vallonné, c'est sans doute pour étirer le peloton et minimiser les bouchons pour la suite, ça part sans doute d'une bonne idée. Je ne connais pas le sentier du Tremblet à Foc-Foc.
A+
Bacchus
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1380
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar pascalpenot » 27 Mars 2012, 03:22

Bacchus a écrit:
Inwood a écrit:, bon le chemin des Anglais c'est sympa :mrgreen: les rosbeefs ont juste construit ce chemin pour emmerder les traileurs 300 ans plus tard :evil: et ils ont réussit leur coup ces satanés Britisch.


ce chemin n'a pas été construit par les anglais mais par les esclaves de colon Crémont. son nom est en fait chemin crémont.
les anglais l'ont emprunté dans leur attaque contre St Denis en 1810.

Ensuite pour le parcours l'association GRR n'est pour rien. Ils doivent composer avec les dirigeants du parc national qui ont pour théorie de mettre la nature sous cocon.

Le départ n'est pas figé encore.... S'il était maintenu, il se posera de problèmes à l'entrée du sentier. les 13k de route étant trop plate pour étirer suffisamment 2500 coureurs
L'embêtant avec l'UTMB, c'est que le mont blanc, on le voit tout le temps mais on le monte jamais!
Mon blog d'entrainement : http://pascalpenot.kikourou.net/billet.php?idbillet=75
Avatar de l’utilisateur
pascalpenot
Kikoureur ki kour
 
Messages: 728
Inscrit le: 22 Oct 2007, 11:38

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar zorey974 » 27 Mars 2012, 11:58

pascalpenot a écrit:
Bacchus a écrit:
Inwood a écrit:, bon le chemin des Anglais c'est sympa :mrgreen: les rosbeefs ont juste construit ce chemin pour emmerder les traileurs 300 ans plus tard :evil: et ils ont réussit leur coup ces satanés Britisch.


ce chemin n'a pas été construit par les anglais mais par les esclaves de colon Crémont. son nom est en fait chemin crémont.
les anglais l'ont emprunté dans leur attaque contre St Denis en 1810.

Ensuite pour le parcours l'association GRR n'est pour rien. Ils doivent composer avec les dirigeants du parc national qui ont pour théorie de mettre la nature sous cocon.

Le départ n'est pas figé encore.... S'il était maintenu, il se posera de problèmes à l'entrée du sentier. les 13k de route étant trop plate pour étirer suffisamment 2500 coureurs


Clair que ça va être un gros bazard à l'entrée du sentier! Il va falloir qu'ils trouvent autre chose!
Par langevin ça aurait été pas mal...
Sinon le parc est effectivement un gros casse couille même si à la base c'est positif. Mais la psycho rigidité des agents du parc pose une vraie difficulté :evil:
Avatar de l’utilisateur
zorey974
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 03 Oct 2007, 18:27

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar Bacchus » 27 Mars 2012, 15:32

zorey974 a écrit:
pascalpenot a écrit:Le départ n'est pas figé encore.... S'il était maintenu, il se posera de problèmes à l'entrée du sentier. les 13k de route étant trop plate pour étirer suffisamment 2500 coureurs


Clair que ça va être un gros bazard à l'entrée du sentier! Il va falloir qu'ils trouvent autre chose!
Par langevin ça aurait été pas mal...

Salut, je ne suis pas sûr de ça.
Personnellement je pense que les 13km de route devrait bien étirer le peloton en tout cas plus que les 15km du chemin ceinture. Certains seront à près de 19km/heure, d'autre seront à 12 ou 8 ou même 6km/heure pour les plus prudents. Donc le différentiel au début du sentier sera déjà très important en terme de distance entre les différents niveaux. A mon avis il y aura moins de risque de bouchon.
A vu de nez, je dirai que lorsque le premier atteindra le début du sentier, le peloton devrait déjà être étalé sur 6 à 7 kilomètres, c'est plus qu'avant l'attaque du sentier de Mare Longue.

A mon avis, cette idée de mettre une portion de route plus longue au départ n'est peut être pas si mal pour éviter les bouchons, bon on verra bien, vous nous raconterez.
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1380
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar rapace74 » 27 Mars 2012, 18:12

tout ce que je sais c'est que cela ne me plait pas 13km de bitume mais bon je ferai avec :? :?
pi je ne serai pas a 16km/h :roll:

Manu_heureux_d’être_inscrit :mrgreen: :lol:
ça envoie du gros!!!!
Avatar de l’utilisateur
rapace74
Maître kikoureur
 
Messages: 4421
Inscrit le: 03 Oct 2006, 11:45

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar zorey974 » 28 Mars 2012, 13:52

Bacchus a écrit:
zorey974 a écrit:
pascalpenot a écrit:Le départ n'est pas figé encore.... S'il était maintenu, il se posera de problèmes à l'entrée du sentier. les 13k de route étant trop plate pour étirer suffisamment 2500 coureurs


Clair que ça va être un gros bazard à l'entrée du sentier! Il va falloir qu'ils trouvent autre chose!
Par langevin ça aurait été pas mal...

Salut, je ne suis pas sûr de ça.
Personnellement je pense que les 13km de route devrait bien étirer le peloton en tout cas plus que les 15km du chemin ceinture. Certains seront à près de 19km/heure, d'autre seront à 12 ou 8 ou même 6km/heure pour les plus prudents. Donc le différentiel au début du sentier sera déjà très important en terme de distance entre les différents niveaux. A mon avis il y aura moins de risque de bouchon.
A vu de nez, je dirai que lorsque le premier atteindra le début du sentier, le peloton devrait déjà être étalé sur 6 à 7 kilomètres, c'est plus qu'avant l'attaque du sentier de Mare Longue.

A mon avis, cette idée de mettre une portion de route plus longue au départ n'est peut être pas si mal pour éviter les bouchons, bon on verra bien, vous nous raconterez.


Pas d'accord. En gros au 15ème km l'année passée le 1er est passé en 1h12 et les derniers en 2h45 soit des arrivées étalées sur 1h30.
Au mieux cette année et en considérant que les types tiennent 19km/h sur 13 km ce dont je doute ils mettront environ 45'. Les derniers mettront max 2h00 soit des arrivées étalées sur 1h15. Donc forcément plus de monde plus vite au départ du sentier. ça n'engage que moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
zorey974
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 03 Oct 2007, 18:27

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar Xavhië » 28 Mars 2012, 13:58

Et comment est ce sentier au delà des 13 km: monotrace sans pouvoir doubler??? Va falloir courir vite encore cette année au départ, pas cool!
Avatar de l’utilisateur
Xavhië
Kikoureur ki kour
 
Messages: 828
Inscrit le: 30 Sep 2007, 00:09

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar petit franck » 28 Mars 2012, 15:52

bonjour

du coup avec le nouveau parcours il n'y aura plus d'etranglement dans la montee du volcan ? ( a l'epoque les traileurs partaient parfois limite au sprint pour etre bien places dans la montee du volcan )

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar pascalpenot » 28 Mars 2012, 17:41

Xavhië a écrit:Et comment est ce sentier au delà des 13 km: monotrace sans pouvoir doubler??? Va falloir courir vite encore cette année au départ, pas cool!


DSC03857.JPG
DSC03857.JPG (58.79 Kio) Consulté 1797 fois


DSC07931.JPG
DSC07931.JPG (105.96 Kio) Consulté 1797 fois


les premiers km du sentier c'est ça. un sentier graton très étroit.
Pour doubler, faudra passer dans les gratons avec des trous partout masqués par des mousses et des fougères. A moins d'avoir des protège tibias et les chevilles en béton...

je sais qu'à défaut de la montée foc foc, le GRR étudie la possibilité de passer par piton lardé.
L'embêtant avec l'UTMB, c'est que le mont blanc, on le voit tout le temps mais on le monte jamais!
Mon blog d'entrainement : http://pascalpenot.kikourou.net/billet.php?idbillet=75
Avatar de l’utilisateur
pascalpenot
Kikoureur ki kour
 
Messages: 728
Inscrit le: 22 Oct 2007, 11:38

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar rapace74 » 28 Mars 2012, 17:43

jolies tes photos pascal!!!! je sens que cela va etre sport cette course :lol: :lol: :lol:

tout pour s'amuser un peu la-bas :mrgreen: :mrgreen:

manu :wink:
ça envoie du gros!!!!
Avatar de l’utilisateur
rapace74
Maître kikoureur
 
Messages: 4421
Inscrit le: 03 Oct 2006, 11:45

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar Bikoon » 28 Mars 2012, 17:57

rapace74 a écrit:jolies tes photos pascal!!!! je sens que cela va etre sport cette course :lol: :lol: :lol:

tout pour s'amuser un peu la-bas :mrgreen: :mrgreen:


Ah oui dis donc, ça a pas l'air roulant roulant :mrgreen:
Ils font des protèges tibias Salomon :wink:

Bikoon
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4236
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar Flo2Cannes » 28 Mars 2012, 18:05

Bikoon a écrit:Ils font des protèges tibias Salomon :wink:

Salomon non mais RL fait des "guêtres antishok" :D
Image
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar Bacchus » 28 Mars 2012, 18:29

zorey974 a écrit:
Bacchus a écrit:Salut, je ne suis pas sûr de ça.
Personnellement je pense que les 13km de route devrait bien étirer le peloton en tout cas plus que les 15km du chemin ceinture. Certains seront à près de 19km/heure, d'autre seront à 12 ou 8 ou même 6km/heure pour les plus prudents. Donc le différentiel au début du sentier sera déjà très important en terme de distance entre les différents niveaux. A mon avis il y aura moins de risque de bouchon.
A vu de nez, je dirai que lorsque le premier atteindra le début du sentier, le peloton devrait déjà être étalé sur 6 à 7 kilomètres, c'est plus qu'avant l'attaque du sentier de Mare Longue.

A mon avis, cette idée de mettre une portion de route plus longue au départ n'est peut être pas si mal pour éviter les bouchons, bon on verra bien, vous nous raconterez.


Pas d'accord. En gros au 15ème km l'année passée le 1er est passé en 1h12 et les derniers en 2h45 soit des arrivées étalées sur 1h30.
Au mieux cette année et en considérant que les types tiennent 19km/h sur 13 km ce dont je doute ils mettront environ 45'. Les derniers mettront max 2h00 soit des arrivées étalées sur 1h15. Donc forcément plus de monde plus vite au départ du sentier. ça n'engage que moi :wink:

Salut le Zor,
C'est un problème de math.
Je reprend tes chiffres. Kilian s'est présenté au début du sentier de Mare longue (15km) au bout de 1H12, ça fait une vitesse moyenne de 12,49km/heure (tient, c'est à peine plus que moi sur marathon plat :mrgreen: ). Le dernier s'est présenté en 2H45, ça fait du 5,45 km/heure. Le delta est donc de 7,04 km/heure.
Quand Kilian a atteint le sentier (15km), le dernier avait fait 6,54km, le peloton était donc étalé sur 8,45km.

Bon partons maintenant sur l'hypothèse de cette année, 13km quasi plat le long de la côte, il paraît que c'est quand même un peu vallonné. Je suis sûr, les premiers seront à 18km/heure, sur les vidéos, les premiers comme Thierry Techer partent comme des balles de fusil. Les derniers, ceux qui sont sur une stratégie à 64H vont surement partir prudemment à 6km/heure. Le delta sera donc de 12km/heure.
En partant sur ces hypothèses, le premier atteindra le début du sentier (13km) en 43 minutes. A ce moment là, le dernier n'aura parcouru que 4,33km, le peloton sera donc étiré à ce moment là sur 8,67km ce qui représente 200mètres de plus que l'année dernière. Je sais que c'est pas beaucoup :mrgreen: mais c'est mathématique : il n'y aura pas plus de bouchon que les années précédentes.

Ce qui compte pour éviter les bouchons, c'est l'étalement du peloton. Plus le peloton sera étalé, moins il y aura de chance d'avoir des bouchons. Bien entendu les aléas de parcours sont pour beaucoup dans la formation des bouchons, ce qui a toujours été le cas dans la montée de Mare Longue.

Bien sûr mon raisonnement part sur l'hypothèse d'une répartition linéaire des performances des coureurs entre le 1er et le dernier, ce qui est sans doute pas loin d'être le cas sur une course comme celle-là. Ca n'est sans doute pas le cas sur un marathon.

Bon après cette prise de tête, je vais aller courir :arrow:

Bacchus
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1380
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar Bacchus » 28 Mars 2012, 18:45

Xavhië a écrit:Et comment est ce sentier au delà des 13 km: monotrace sans pouvoir doubler??? Va falloir courir vite encore cette année au départ, pas cool!

Il y a cette vidéo qui peut donner une petite idée du sentier

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... IVWHV3RfyU
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1380
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar Xavhië » 28 Mars 2012, 23:49

Merci pour ces photos et vidéos... Bon, on est reparti pour une montée tranquilou à la queue-leu-leu, on économisera la machine!
Avatar de l’utilisateur
Xavhië
Kikoureur ki kour
 
Messages: 828
Inscrit le: 30 Sep 2007, 00:09

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar benoitb » 01 Avr 2012, 13:30

J-200 avant le grand jour...
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 995
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar Bacchus » 01 Avr 2012, 17:10

Vu ce matin sur Zinfos974.com
zinfo974.com a écrit:Bonjour à tous les Grands Raideurs,

Je vous invite à suivre la conférence de presse que je donnerais ce soir à 19H30 en compagnie de Robert Chicaud sur Réunion 1ère. En attendant et en avant première je vous informe que le parcours du Grand Raid sera légèrement modifié par rapport à sa version initiale, ce tant pour des raisons techniques que pour des raisons d’accords signés avec les communes traversées et le Parc National.

Le parcours initial prévoyait de passer par le Tremblet et d’emprunter le sentier Takamaka. Les autorités du parc ne nous ayant pas accordé les autorisations nécessaires, nous revenons au parcours 2011, mais au vu de certaines simulations mathématiques il nous est apparu que conserver une partie importante de route au départ permettrait de limiter les bouchons dans la montée du volcan et ça c’est évidement positif. L’objectif du comité directeur est bien entendu de satisfaire au mieux les demandes des traileurs. L’étape du Tremblet sera donc conservée en l’état (pointage), nous reviendrons sur nos pas en grande partie par un chemin parallèle pour prendre le chemin ceinture au niveau du Baril et emprunter 13km plus loin (poste du kiosque) le monotrace qui mène à FocFoc. Cette nouvelle configuration devrait un peu allonger le parcours mais limitera les bouchons dans la forêt de Mare Longue, la mesure précise sera effectuée prochainement.

Entre FocFoc et Mare à boue, le parcours est inchangé, Volcan, Oratoire Ste Thérèse, Textor, Mare à Boue. En 2010 nous avons signé des accords avec la commune de Hell Bourg pour que le Grand Raid fasse étape dans cette ville jusqu’en 2015, l’accord portant sur le Grand Raid et non sur le TDB nous sommes donc dans l’obligation de modifier le parcours pour honorer cet accord. Le Grand Raid passera donc par la forêt de Bélouve, Hell Bourg, Le cap Anglais, le gîte de la caverne Dufour, le Bloc avant d’arriver à Cilaos. Pour ce qui est du passage par les sentiers de Bélouve, la décision n’a pas encore été prise, nonobstant les travaux actuellement en cours sur ces sentiers et le niveau hydrométrique actuel, il y a de grandes chances que nous passions par les sentiers. Je fais toute confiance à Denis Boulé pour prendre la bonne décision.
Entre Cilaos et le col des Fourches le parcours est inchangé : Cascade Bras Rouge, col du Taibit, plaine des Tamarins, Col de Fourche.
Après la descente sur la plaine des Merles nous rejoindrons ensuite le départ du sentier Augustave. Les étapes suivantes seront : Aurère, Ilet à Malheur, La Plaque, Ilet à Bourse, Grand Place les Bas. Nous n’étions pas passé à la Nouvelles depuis 2007, pour marquer ce 20ème anniversaire, nous nous devions de passer par la plus grosse commune de Mafate. Comme le sentier du fond de Mafate est fermé, le parcours sera le suivant, descente jusqu’au pied de la Roche Ancrée, remontée jusqu’au Bronchard par le sentier Darcelle, descente du Bronchard, remontée vers la Nouvelle (900D+), La plaine aux sables, Trois Roches, Roche plate.
La suite du parcours est inchangée : La brèche, Maido, La Possession.
En 2003, suite à un problème de toilette bouché par un Grand Raider à l’école primaire de Grand Ilet, nous avions signé un accord avec la ville de Dos D’âne stipulant que le Grand Raid passerait par là au moins jusqu’en 2018, nous avons l'obligation d’honorer ce contrat. Après la Possession, nous remonterons donc la Rivière des Galets jusqu’à deux Bras, puis montée à Dos d’Ane par le sentier classique.
Après Dos d’Ane, c’est le même itinéraire qu’en 2011 : chemin Kala, Possession, chemin Cremont, La grande Chaloupe, St Bernard, Colorado, St Denis.
Les mesures précises sont en cours, mais cette nouvelle configuration ne devrait pas beaucoup rallonger le parcours 171km et 10050mètres de dénivelé.

J’espère que vous serez nombreux devant notre conférence sur Réunion 1ère
En attendant, entraînez vous bien

Marc

La conférence pourra être suivi ici : http://www.la1ere.fr/
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1380
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar benoitb » 01 Avr 2012, 20:34

J'y ai cru. Et je me suis dit que j'allais bien en baver : Maïdo ET Dos d'Âne, rien que ça (entre autres joyeusetés). Ça sentait le vrai, même si c'était fort, mais je suis allé sur le forum du GRR, et le coupable s'est dénoncé ;-)
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 995
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar Bacchus » 01 Avr 2012, 21:40

bendidos a écrit:J'y ai cru. Et je me suis dit que j'allais bien en baver : Maïdo ET Dos d'Âne, rien que ça (entre autres joyeusetés). Ça sentait le vrai, même si c'était fort, mais je suis allé sur le forum du GRR, et le coupable s'est dénoncé ;-)

Tu as oublié de citer la montée vers la Nouvelle qui est un énorme morceau :lol:
Bon je reconnais que c'est une blague :oops:
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1380
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar Bacchus » 11 Avr 2012, 22:48

Un petit article publié sur www.Clicanoo.re concernant une des nouveautés du GRR2012 : le sentier du bord qui constitue une partie de l'itinéraire qui mène du haut du Maido à la Possession

http://www.clicanoo.re/Randonnees-318799.html
et
http://www.clicanoo.re/Randonnees-318198.html

C'est pas un sentier très connu et ça n'a pas l'air très glamour, mais c'est toujours mieux que la route
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1380
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar Domy » 12 Avr 2012, 07:19

Bon, je vois que les commentaires des raiders de l'an dernier n'ont pas été retenus !!!
Très dur et quasiment impraticable en cas de pluie.
Dommage que nous ne connaissons pas le parcours avant de s'engager, sinon je pense qu'une grosse partie des coureurs ne viendraient pas !!!
Peut être que c'est ça aussi, prendre la maxi d'engagements en sachant que la moitié ne finiront pas !!!
Suis déçu de cette décision, j'aurai du attendre 2016 pour y revenir ?
Domy.
Avatar de l’utilisateur
Domy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 20 Déc 2007, 21:00

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar Benoit_11 » 12 Avr 2012, 07:40

Domy a écrit:Bon, je vois que les commentaires des raiders de l'an dernier n'ont pas été retenus !!!
Très dur et quasiment impraticable en cas de pluie.
Dommage que nous ne connaissons pas le parcours avant de s'engager, sinon je pense qu'une grosse partie des coureurs ne viendraient pas !!!
Peut être que c'est ça aussi, prendre la maxi d'engagements en sachant que la moitié ne finiront pas !!!
Suis déçu de cette décision, j'aurai du attendre 2016 pour y revenir ?
Domy.


Quelle décision ?
Et pour le parcours, mis à part la variante du Maido, et peut être la montée au volcan, il a été annoncé avant le début des inscriptions...
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Avatar de l’utilisateur
Benoit_11
Kikoureur ki kour
 
Messages: 972
Inscrit le: 07 Déc 2006, 18:42

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar Domy » 12 Avr 2012, 08:02

ils parlaient de ne plus passer par Hellbourg vus les difficultés et 13km de bitume pour commencer le grand raid, ce n'était pas prévu non plus ?
Aprés n'importe quelle montée est bonne à faire, c'est quand même le seul endroit ou on s'engage et on décide aprés du parcours !!!
G peur qu'un jour pour des raisons diverses, ils nous feront le tout de l'île par la route !
Je pensais que pour un anniversaire le but était de se retrouver un max au stade de la Redoute !!!
Avatar de l’utilisateur
Domy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 20 Déc 2007, 21:00

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar Benoit_11 » 12 Avr 2012, 08:22

Domy a écrit:ils parlaient de ne plus passer par Hellbourg vus les difficultés et 13km de bitume pour commencer le grand raid, ce n'était pas prévu non plus ?
Aprés n'importe quelle montée est bonne à faire, c'est quand même le seul endroit ou on s'engage et on décide aprés du parcours !!!
G peur qu'un jour pour des raisons diverses, ils nous feront le tout de l'île par la route !
Je pensais que pour un anniversaire le but était de se retrouver un max au stade de la Redoute !!!


Hellbourg, on n'y passe plus, c'est prévu depuis longtemps...
Et les 13 kil de route, ils sont au programme depuis la présentation du parcours.

Voir ici : http://www.grandraid-reunion.com/IMG/pdf/GR_2012-2.pdf

Après, pour ce qui de permettre à un maximum de coureurs d'en terminer, c'est un vaste débat... Personnellement, je ne me serais sans doute pas déplacé pour un parcours de 125 km et 7000 de D+.
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Avatar de l’utilisateur
Benoit_11
Kikoureur ki kour
 
Messages: 972
Inscrit le: 07 Déc 2006, 18:42

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar Bacchus » 12 Avr 2012, 08:58

Domy a écrit:ils parlaient de ne plus passer par Hellbourg vus les difficultés et 13km de bitume pour commencer le grand raid, ce n'était pas prévu non plus ?
Aprés n'importe quelle montée est bonne à faire, c'est quand même le seul endroit ou on s'engage et on décide aprés du parcours !!!
G peur qu'un jour pour des raisons diverses, ils nous feront le tout de l'île par la route !
Je pensais que pour un anniversaire le but était de se retrouver un max au stade de la Redoute !!!


Tu t'es laissé influencer par un post datant du 1er Avril :mrgreen: :mrgreen:
A+
Bacchus
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1380
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar rapace74 » 12 Avr 2012, 09:10

Ah bahhhhhhhhhh minceeeeeeeee alors!!!!

moi qui pensait que le parcours faisait 200km avec 15000 mD+....

la je suis déçu de m’être inscrit.... il auraient franchement pu le dire avant

bref en résumé on est jamais content :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Manu_un_brin_provocateur :wink: :wink:
ça envoie du gros!!!!
Avatar de l’utilisateur
rapace74
Maître kikoureur
 
Messages: 4421
Inscrit le: 03 Oct 2006, 11:45

Re: Sur les sentiers de Mafate - GRR 2012

Messagepar Tercan » 12 Avr 2012, 09:15

rapace74 a écrit:moi qui pensait que le parcours faisait 200km avec 15000 mD+....


Cette année il vont offrir la possibilité de faire comme à la Barkley : 5 tours !!!
C'est un truc pour toi ça :)
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Grand Raid de la Réunion : La Diagonale des Fous 2012 - St Philippe
avec 30 kivaoù, 16 récits pour 2012 et 178 au total, 4 galeries photos, 23 vidéos, les résultats, 3 avis
Trail de Bourbon 2012 - Cilaos
avec 2 kivaoù, 178 récits au total, 4 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Mascareignes 2012 - Grand Rivière
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2012 et 178 au total, 4 galeries photos, 23 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !