[UTMB] comment se préparer quand on n'habite pas la montagne

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

[UTMB] comment se préparer quand on n'habite pas la montagne

Messagepar ouster » 23 Avr 2009, 14:28

Hello

Je suppose que vous êtes plusieurs à avoir finalisé voire commencé vos plans d'entrainement pour l'UTMB 2009 donc j'en profite pour planifier mon 2010 (vivi je suis prévoyant ;) ).

Tout est dans le titre donc, comment se préparer quand le point culminant de son département dépasse à peine les 200m?

Je commence à bien connaître les coins qui cachent du dénivelé près de chez moi mais il me manque de l'expérience en course de montagne. Sachant que je ne pourrait m'éclipser qu'une seule fois en weekend à la montagne avant l'UTMB quelles sont vos préconisations pour une course..?

ouster_kirêve_dejà_de_2010
Avatar de l’utilisateur
ouster
Maître kikoureur
 
Messages: 2129
Inscrit le: 18 Juin 2008, 17:26

Messagepar Tonton Traileur » 23 Avr 2009, 17:56

... Tu choisis une belle tour d'une trentaine d'étages (à la Défense par exemple ) et tu te farçi les escaliers en Aller/Retour. C'est radical !!! :?
(arrêter de vous marrer, c'est du vécu ! :!: )
"Dans l'aventure, rien ne doit être laissé à l'imprévu, mais tout est imprévisible" (P.E.Victor)
Avatar de l’utilisateur
Tonton Traileur
Maître kikoureur
 
Messages: 2064
Inscrit le: 01 Jan 2009, 13:47

Messagepar Benoit_11 » 23 Avr 2009, 19:16

J'avais lu le récit d'un traileur parisien qui, pour préparer le GGR, prenait un billet à la Tour Eiffel et se tappait les marches toute l'après midi...
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Avatar de l’utilisateur
Benoit_11
Kikoureur ki kour
 
Messages: 972
Inscrit le: 07 Déc 2006, 18:42

Messagepar canadou » 23 Avr 2009, 19:24

le meilleurs japonais sur le grand tour ne s'entraine que sur montees escaliers au japon.je crois qu'il doit etre dans le top 10 ou pas loin.
au fait t'es sur que tu auras une place en 2010. :lol:
Avatar de l’utilisateur
canadou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 811
Inscrit le: 26 Août 2007, 14:08

Messagepar Hugodem » 23 Avr 2009, 20:09

comment faire pour avoir sa place a l'utmb ?
Avatar de l’utilisateur
Hugodem
Kikoureur débutant
 
Messages: 70
Inscrit le: 20 Mars 2009, 22:31

Messagepar ouster » 23 Avr 2009, 20:17

canadou a écrit:au fait t'es sur que tu auras une place en 2010. :lol:


J'ai déjà mes 4 points mais après c'est la loterie...

quoique, cette année apparemment c'était pas le rush.

hugratte a écrit:comment faire pour avoir sa place a l'utmb ?


il faut se préinscrire sur le site et après c'est un tirage au sort s'il y a plus d'inscrits que de places
Avatar de l’utilisateur
ouster
Maître kikoureur
 
Messages: 2129
Inscrit le: 18 Juin 2008, 17:26

Messagepar loicm » 23 Avr 2009, 21:34

ouster a écrit:il faut se préinscrire sur le site et après c'est un tirage au sort s'il y a plus d'inscrits que de places


et avoir les points qualificatifs necessaires ...
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar fulgurex » 23 Avr 2009, 21:41

pour faire les cuisses, je fractionne dans une pente forte de 25 m de dénivellée pour 100 m de long; montée en 50s, descente en 50 s (récup) et j'en fais une 20aine...8) (+ déplacement en vélo tous les jours).

Reste plus qu'à trouver un truc pour travailler les descentes techniques... Ce WE ririr51 m'a démontré que j'avais encore beaucoup de progrés à faire :wink:
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Messagepar map-o-spread » 23 Avr 2009, 21:42

canadou a écrit:le meilleurs japonais sur le grand tour ne s'entraine que sur montees escaliers au japon.je crois qu'il doit etre dans le top 10 ou pas loin.
au fait t'es sur que tu auras une place en 2010. :lol:


aburaki a fini 4ème de l'édition 2008, avec une fin de course incroyable.
Mais c'est loin d'être un novice, et il a un sacré passé de skyrunner; c'est vrai qu'il s'entraine pendant sa pause de midi en montant les étages de la tour ou il travaille.
Les escaliers, c'est super bon, mais il faut en faire très régulièrement, sinon, de grosse douleurs en perspective pendant 1 ou 2 jours
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Messagepar jpoggio » 23 Avr 2009, 21:44

Va voir du côté de Marly, je crois bien qu'il y a du coteau raide. J'ai préparé CCC 2007 dans les Fausses-Reposes et en forêt de Meudon (autour de Sèvres, Chaville et Ville d'Avray ) et j'y ai survécu honnêtement.
En calculant judicieusement ses circuits, on peut faire pas mal de dénivellé...Certes, on finit par trouver que ça monte longtemps (Ferret, Les Tseppes-Catogne) mais ça prépare bien...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: [UTMB] comment se préparer quand on n'habite pas la mont

Messagepar Bourdonski » 23 Avr 2009, 21:54

ouster a écrit:Tout est dans le titre donc, comment se préparer quand le point culminant de son département dépasse à peine les 200m?

Pour te rassurer, beaucoup ont terminé l'UTMB, et bien classés pour certains, alors qu'ils habitaient de plats pays ! D'autres se sont contentés d'un entrainement minimaliste ou même, n'ont pas abandonné la cigarette pendant leur UTMB. Donc pas d'inquiétude, tout est possible sur l'UTMB même si un entrainement avec dénivelé est globalement plus profitable pour la plupart des coureurs.
En fait, tout va dépendre du temps prévu pour ton UTMB : 40 h c'est pas la même chose que 30 par exemple.
En pratique, la montée en elle-même n'est pas le gros problème sauf si on joue aux avant postes. Une bonne base d'endurance et un travail sur côtes courtes (répétition de montée en VMA ou au seuil selon distance) doivent suffire à t'assurer des montées à un rythme correct.
Le manque de dénivelé se pose plus en descente qui est plus traumatisante. Là encore, le travail en côtes courtes et des exercices statiques (chaises, flexion, etc...) peuvent suffire pour encaisser les longues descentes.
Profite donc des 16 mois restants pour travailler ton endurance et ta VMA. Ton unique week-end servira à te tester sur une longue sortie mais l'idéal serait que tu puisse te libérer sur quelques petits trails dans ta région. Je dis petits dans le sens de nécessitant peu de temps. Ces petits trails proposent quand même un dénivelé intéressant même s'il est fractionné (pas de très longue montée de 1000 m par ex).
Bonne prépa et bonne chance pour 2010.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Messagepar Hugodem » 23 Avr 2009, 21:55

ouster a écrit:

il faut se préinscrire sur le site et après c'est un tirage au sort s'il y a plus d'inscrits que de places


et avoir les points qualificatifs necessaires ...


qu'en est-il des points, ca marche comment ? on les a comment ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Hugodem
Kikoureur débutant
 
Messages: 70
Inscrit le: 20 Mars 2009, 22:31

Messagepar loicm » 23 Avr 2009, 21:59

hugratte a écrit:
ouster a écrit:

il faut se préinscrire sur le site et après c'est un tirage au sort s'il y a plus d'inscrits que de places


et avoir les points qualificatifs necessaires ...


qu'en est-il des points, ca marche comment ? on les a comment ? :roll:


En effectuant obligatoirement certaines des courses de la liste des courses qualifiantes.
Tu trouveras tout cela sur le site de l'utmb, en lisant le règlement de l'épreuve.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar DJ Gombert » 23 Avr 2009, 22:18

map-o-spread a écrit:
canadou a écrit:le meilleurs japonais sur le grand tour ne s'entraine que sur montees escaliers au japon.je crois qu'il doit etre dans le top 10 ou pas loin.
au fait t'es sur que tu auras une place en 2010. :lol:


aburaki a fini 4ème de l'édition 2008, avec une fin de course incroyable.
Mais c'est loin d'être un novice, et il a un sacré passé de skyrunner; c'est vrai qu'il s'entraine pendant sa pause de midi en montant les étages de la tour ou il travaille.
Les escaliers, c'est super bon, mais il faut en faire très régulièrement, sinon, de grosse douleurs en perspective pendant 1 ou 2 jours


c'est effectivement Tsuyoshi KABURAKI , qui a écrit à propos de la Merell Sky Race (et oui dans les Alpes il n'y a pas que le Mont Blanc :D :D :D ) :

"A partir du moment où je me fixe un objectif, cet objectif doit être clair" et qui s'entraine à monter et descendre 15 étages entre 12h et 14h :shock: .

C'est vrai qu'il parle des skyrunner, de ceux qui courrent sur les lignes de crêtes si prés des cieux, pas de ceux qui tourne autour de ... 8) .

Bonne préparation à toi :wink:
Team Kikourou "Higher and Ailleurs" 8)
Avatar de l’utilisateur
DJ Gombert
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1398
Inscrit le: 08 Jan 2008, 10:37

Messagepar ouster » 24 Avr 2009, 10:31

loicm a écrit:
En effectuant obligatoirement certaines des courses de la liste des courses qualifiantes.
Tu trouveras tout cela sur le site de l'utmb, en lisant le règlement de l'épreuve.


la liste des courses qualificatives est la
Avatar de l’utilisateur
ouster
Maître kikoureur
 
Messages: 2129
Inscrit le: 18 Juin 2008, 17:26

Re: [UTMB] comment se préparer quand on n'habite pas la mont

Messagepar ouster » 24 Avr 2009, 10:39

Bourdonski a écrit:Le manque de dénivelé se pose plus en descente qui est plus traumatisante. Là encore, le travail en côtes courtes et des exercices statiques (chaises, flexion, etc...) peuvent suffire pour encaisser les longues descentes.


Je pense que ceci est mon problème majeur... j'ai fait des courses en région Parisienne comme Chevreuse et l'Origole qui jouent aux montagnes russes et c'est claire qu'après 8/9h de course j'ai les genoux et cuisses en vrac à cause des descentes. J'ai pas mal de puissance dans les cuisses pour monter mais mon poids et, surtout, mon absence total de technique me pénalisent lors des descentes...

Je crois que je vais devoir gouter à une vraie course de montagne avec des descentes de plusieurs centaines de mètres avant de prendre une décision en ce qui concerne l'UTMB...
Avatar de l’utilisateur
ouster
Maître kikoureur
 
Messages: 2129
Inscrit le: 18 Juin 2008, 17:26

Messagepar philcrux » 24 Avr 2009, 14:39

ouester...au lieu des escaliers tu as l'option step avec un machine stepper bien calé chez toi! :wink:
Parce que la nature est le plus grand des stades
Avatar de l’utilisateur
philcrux
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 496
Inscrit le: 15 Déc 2004, 01:00

Re: [UTMB] comment se préparer quand on n'habite pas la mont

Messagepar Bikoon » 24 Avr 2009, 15:05

Salut Andrew,

et merci d'avoir initié ce post que je vais suivre avec grand intérêt, le tour du toit de l'Europe constituant un truc vers lequel je louche depuis un moment. Mais pas avant 2011 en ce qui me concerne, je ne me sens pas encore d'attaque ; déjà CCC 2010 si tout va bien. 8)

ouster a écrit:Je crois que je vais devoir gouter à une vraie course de montagne avec des descentes de plusieurs centaines de mètres avant de prendre une décision en ce qui concerne l'UTMB...


Malgré le peu d'expérience que j'ai en l'espèce (court de Faverges, Frahans et Aiguilles Rouges) je ne peux effectivement que te conseiller vivement de tater du gros dénivelé et de l'altitude :roll:, ça change un peu de la tour Eiffel :wink:
Je suis un adepte de la progressivité :oops: , mais je sais bien que ça n'est pas le cas de tout le monde.

Bikoon
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4216
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: [UTMB] comment se préparer quand on n'habite pas la mont

Messagepar ouster » 24 Avr 2009, 18:47

Bikoon a écrit:je ne peux effectivement que te conseiller vivement de tater du gros dénivelé et de l'altitude :roll:, ça change un peu de la tour Eiffel :wink:
Je suis un adepte de la progressivité :oops: , mais je sais bien que ça n'est pas le cas de tout le monde.

Bikoon


Salut Olivier

Je ne peux que dire que que ta méthode marche vu ta performance sur l'Ecotrail. Je ne ferai pas l'UTMB en 2010, j'ai tout mon temps. Par contre je ferai bien une grosse course en altitude avec du D- l'année prochaine :-)

Je passerai peut etre a Bures après mon Trail alors peut etre a bientôt :-)

Ouster
Avatar de l’utilisateur
ouster
Maître kikoureur
 
Messages: 2129
Inscrit le: 18 Juin 2008, 17:26

Messagepar samontetro » 24 Avr 2009, 18:58

Quelques idées en vrac:

- en vacances à Cabourg, j'avais trouvé une rampe de 140 escaliers. Je les montais en marchant, 2 à 2, voir 3 à 3, les mains sur les cuisses 10 à 15 fois de suite. Ca m'a fait énormément progresser en cote.

- trouve toi des sorties longues 7h, 8h ou plus pour travailler le mental car un UTMB c'est long! Et le mental y compte pour beaucoup chez ceux qui, comme moi, ont comme unique but de boucler la boucle! Profites en pour y peaufiner ton alimentation et ton hydratation à plusieurs intensités de course. Beaucoup de gens arrêtent l'UTMB sur des problèmes digestifs.

- trouve toi des petits single "merdiques" si possible en descente: avec des la caillasse, des racines, des pierres. Travailles y ton agilité. Sur l'UTMB tu descendras moins vite mais si tu as acquis une bonne aisance sur ces terrains tu n'y laissera pas d'énergie inutile. Même si les chemins sont peu techniques sur ce parcours (a par la descente des la Croix du Bonhomme au début).

- travaille aussi l'utilisation des bâtons en alternant course à pied et marche rapide avec des bâtons. Même sur des bosses courtes, des faut-plats... emmène tes bâtons sur des sorties longues (en plus c'est pratique contre les chiens). Il faut impérativement s'habituer à cet accessoire qui est un plus sur ce parcours (sauf si tu es un avion de chasse). Chaque fois, sur l'UTMB, j'ai rencontré des coureurs qui découvraient l'utilisation des bâtons le jour de la course! C'est pas le moment!

- si tu le peux, essaie quand même d'aller courir en altitude un peu avant la course. Si tu vis à quelques dizaines de mètres d'altitude (je ne sais pas), courir entre 1500 et 2500m cela peut te géner. Prends des repères.

Habiter en montagne ça aide à préparer un UTMB, mais crois moi, cela ne suffit pas à faire le finisher!

Bonne prépa, et régale toi bien en 2010!
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: [UTMB] comment se préparer quand on n'habite pas la mont

Messagepar Bikoon » 25 Avr 2009, 14:26

ouster a écrit:Je ne peux que dire que que ta méthode marche vu ta performance sur l'Ecotrail.

Merci Andrew !

ouster a écrit:Je ne ferai pas l'UTMB en 2010, j'ai tout mon temps. Par contre je ferai bien une grosse course en altitude avec du D- l'année prochaine :-)

Mon propos n'était vraiment pas de te dissuader de tenter le grand tour en 2010, il y a beaucoup de gens qui se jettent dans le grand bain et pour qui ça passe bien. ça n'est juste pas ma façon de faire, mais nous sommes tous différents :)


ouster a écrit:Je passerai peut etre a Bures après mon Trail alors peut etre a bientôt :-)


Ce serait génial si tu pouvais passer, je crois que nous aurons bien besoin de support moral dans l'après midi !!
Sinon, profites bien du trail des cerfs, c'est une course vraiment sympa.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4216
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Messagepar TomTrailRunner » 25 Avr 2009, 17:05

Andrew,
Comme Olivier, un post que je vais suivre avec a peu près la même idée derrière la tête.... pour une des prochaines années.
A Paris, je ne suis même pas certain que le point culminant soit à 200 m :(
Des montées de Montmartre en perspective je pense entre autres et quelques courses ailleurs bien sélectionnées combinées à en entraînement sérieux devrait permettre de voir venir je pense également :idea:
Sinon quelques offs en RP à te proposer sur du long + long :?:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12614
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Messagepar gdraid » 25 Avr 2009, 17:21

Certains coureurs comme les Kikoureurs , Benoit Laval, ou Ayrton fréquentent le circuit des 25 bosses entre 91-Milly-la-Forêt et 77-Fontainebleau ...
Cela leur sert peut-être d'entrainements pour des courses telles l'UTMB, ou le GRR :roll:

:wink:
JC
Avatar de l’utilisateur
gdraid
Maître kikoureur
 
Messages: 3436
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar TomTrailRunner » 25 Avr 2009, 17:27

gdraid a écrit:Certains coureurs comme les Kikoureurs , Benoit Laval, ou Ayrton fréquentent le circuit des 25 bosses entre 91-Milly-la-Forêt et 77-Fontainebleau ...

Superbe parcours en effet :-) 17 km et 400 D+ environ avec pas mal de passage technique...
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12614
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: [UTMB] comment se préparer quand on n'habite pas la mont

Messagepar BrunoHeubi » 25 Avr 2009, 18:00

ouster a écrit:Tout est dans le titre donc, comment se préparer quand le point culminant de son département dépasse à peine les 200m?


Salut,

J'espère que vous ne prendrez pas cette réponse comme une banale occasion saisie pour faire de la pub de mon livre.

Dans ce dernier donc, un chapitre est consacré à la préparation des Ultra Trails et dans ce chapitre, une partie intitulée : "et si j'habite la Beauce ?"
Le titre parle de lui même et est largement inspiré de l'approche d'Eric Lacroix (exilé aujourd'hui à la Réunion) et qui, à l'époque où il habitait Chartres faisait partie des meilleurs coureurs de montagne français (sélection en équipe de France).

Il y est expliqué comment, à partir d'exercices de renforcement musculaires simples, c'est à dire sans ou peu de matériel (sinon à quoi bon proposer ce qui n'est accessible qu'à ceux qui vont en salle ou possède des lieux d'entraînement équipés) on peut compenser le fait de ne pas habiter au pied des montagnes.
Avatar de l’utilisateur
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 23 Jan 2004, 01:00

Re: [UTMB] comment se préparer quand on n'habite pas la mont

Messagepar gdraid » 25 Avr 2009, 19:17

BrunoHeubi a écrit:
ouster a écrit:Tout est dans le titre donc, comment se préparer quand le point culminant de son département dépasse à peine les 200m?


Salut,

J'espère que vous ne prendrez pas cette réponse comme une banale occasion saisie pour faire de la pub de mon livre.

Dans ce dernier donc, un chapitre est consacré à la préparation des Ultra Trails et dans ce chapitre, une partie intitulée : "et si j'habite la Beauce ?"
Le titre parle de lui même et est largement inspiré de l'approche d'Eric Lacroix (exilé aujourd'hui à la Réunion) et qui, à l'époque où il habitait Chartres faisait partie des meilleurs coureurs de montagne français (sélection en équipe de France).

Il y est expliqué comment, à partir d'exercices de renforcement musculaires simples, c'est à dire sans ou peu de matériel (sinon à quoi bon proposer ce qui n'est accessible qu'à ceux qui vont en salle ou possède des lieux d'entraînement équipés) on peut compenser le fait de ne pas habiter au pied des montagnes.


Toutafé Bruno. Le chapitre de la page 240, à la page 245 de ton livre COURIR LONGTEMPS est remarquable pour ce genre de conseils utiles à ouster.

:wink:
JC
Avatar de l’utilisateur
gdraid
Maître kikoureur
 
Messages: 3436
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: [UTMB] comment se préparer quand on n'habite pas la mont

Messagepar BrunoHeubi » 26 Avr 2009, 01:52

gdraid a écrit:Toutafé Bruno. Le chapitre de la page 240, à la page 245 de ton livre COURIR LONGTEMPS est remarquable pour ce genre de conseils utiles à ouster.

:wink:
JC


Merci JC,

Je préfère cette discussion à cette de la Transe Gaule :wink:
Beaucoup de coureurs n'habitent pas la montagne et traiter ce genre de sujet dans un livre c'est (essayer) d'apporter du nouveau en terme d'approche de l'entraînement.

Ravi que ça t'ai plu

A+
Bruno
Avatar de l’utilisateur
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 23 Jan 2004, 01:00

Re: [UTMB] comment se préparer quand on n'habite pas la mont

Messagepar TomTrailRunner » 26 Avr 2009, 20:27

gdraid a écrit:Toutafé Bruno. Le chapitre de la page 240, à la page 245 de ton livre COURIR LONGTEMPS est remarquable pour ce genre de conseils utiles à ouster.

Bon, on va essayer de le lire alors
:lol:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12614
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !