...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de malto ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de malto ?

Messagepar aroche » 15 Nov 2011, 11:52

Lutter contre les idées reçues ....
Nous n'avons aucun retour sauf des ressentis, en dehors des infos apportées par les responsables du marketing sportif des producteurs de malto sur l'effet prétendu "révolutionnaire" de leur poudre "malto" pour augmenter de manière "magique"nos réserves en glycogène ....

La seule chose que l'on peut avancer avec certitude , c'est la structure des maltodextrines.
C'est d'ailleurs ce point (les longues chaines de glucoce) qui explique la fenêtre de dégradation complète des malto (elle prend 2 heures environ )

Cela étant parfois on lit ici ou là des infos totalement simplistes sur l'utilisation des maltos ...comme celles dire que les malto ne servent à rien sur un effort d'1h 30....

En effet ce n'est pas le malto en soi qui détermine son intérêt mais bien la fenêtre d'utilisation des malto absorbés ....


La pomme de terre en lieu et place des poudres malto du commerce ?

On l'oublie trop souvent mais la maltodextrine peut se fabriquer à partir de plusieurs sources par hydrolyse (pour faire court par la décomposition au moyen de l’eau )

Hors l'une d'elle est issue de la fécule de pomme de terre :)


Les pommes de terres constituent donc un apport en malto tout à fait intéressant ....très légèrement plus économique que les poudres de malto du commerce .... et totalement naturel ( toujours sympa d'avaler un produit connu et issu du jardin ou pris sur l'étal du maraîcher !!)
.....Sans compter la complémentarité de ses nutriments de la pomme de terre, je pense notamment aux vitamines du groupe B et si la cuisson est adapté ( vapeur douce ) la présence non négligeable de potassium, tout comme celle d'oligo éléments comme le fer

ATTENTION A LA CUISSON !!

La seule méthode "familiale" pour enclencher un processus de décomposition partielle de la structure de la pomme de terre en molécules de petites tailles reste la cuisson en vapeur douce

Deux possibilités :
> l'utilisation de casserole spécifique ('type AMC ) , super mai un inconvénient : le produit reste cher !
> le système de nos grands mères avec deux casseroles, l'une sur le feu pleine d'eau et l'autre au fond troué avec les pommes de terre non épluchées préserve les oligoélément


Je sais mon discours n'est pas en phase avec les idées véhiculées ici ou là sur le concept :
malto = "sucre lent"
Car pris isolément l'affirmation est simpliste ....

Il me semble important de rappeler que l'index glycémique ne dépend justement pratiquement pas du degré de polymérisation...
Et oui les polysaccharides ne sont pas forcément intrinsèquement des sucres "lents" s'ils ne sont pas associées avec d'autres types de glucides susceptibles d'abaisser leur index glycémique (fructose notamment)

Voila pourquoi une "purée" avec pomme de terre cuite en vapeur douce + sirop d'agave ( fructose naturel quasi pur) peut constituer une solution alternative intéressante 2h 30 avant un entrainement sur du long
Une manière de varier avec la crème sport déjeuner maison, par exemple
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/produits-energetiques/creme-sport-dejeuner-maison.html

D'autres infos sur les malto ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/info-dietetique-et-sante/les-maltodextrines.html

Alain
Dernière édition par aroche le 15 Nov 2011, 11:57, édité 2 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar Mustang » 15 Nov 2011, 11:55

toujours passionnant à te lire!!! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar Elcap » 15 Nov 2011, 12:05

donc sans le savoir, j'étais en avance sur mon temps avec mes pommes de terres vapeur froides à croquer à l'envie aux ravitos :-))
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar gj4807 » 15 Nov 2011, 13:05

Pour faire mon bonheur complet, j'aimerais que tu ajoutes que l'optimisation de la performance passe par l'ajout d'une noisette de beurre salé sur les pommes vapeur.
Non? vraiment pas? c'était trop beau...
:roll: :arrow:
Once more into the fray
Into the last good fight I'll ever know
Live or die on this day
Live or die on this day
Avatar de l’utilisateur
gj4807
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 295
Inscrit le: 11 Jan 2010, 10:34

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar Deudeu87 » 15 Nov 2011, 13:11

Un Vététiste averti, me disait ce lundi, qu'il mangeait une grosse pomme de terre bouillie après une longue sortie, pour mieux récupérer :idea:
c'est du vécu :!:
Et, ne dit-on pas :?: J'ai la PATATE :lol: ou j'ai la FRITE
Dernière édition par Deudeu87 le 15 Nov 2011, 13:14, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Deudeu87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 689
Inscrit le: 01 Juin 2009, 18:57

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar Elcap » 15 Nov 2011, 13:14

en récup je sais pas... mais sérieusement (on ne rigole pas avec ça merde !!!!), j'ai déjà mangé de la pomme de terre vapeur (froide) en course - c'était proposé au ravito (pas moyen de me rappeler quelle course par contre.. peut-être un off...).

en plus d'être bon, ça passait super bien dans l'bide :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar Deudeu87 » 15 Nov 2011, 13:18

Elcap a écrit:En plus d'être bon, ça passait super bien dans l'bide :mrgreen:

Il va falloir inventer 8)
J'ai la BINOUSE :lol:
Elle passe bien dans l'bide et elle est bonne pour la récupe :idea:
Pour être sérieux, l'idée d'Aroche est super, il va falloir tester 8)
Avatar de l’utilisateur
Deudeu87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 689
Inscrit le: 01 Juin 2009, 18:57

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar aroche » 15 Nov 2011, 16:35

Deudeu87 a écrit:Un Vététiste averti, me disait ce lundi, qu'il mangeait une grosse pomme de terre bouillie après une longue sortie, pour mieux récupérer :idea:
c'est du vécu :!:
Et, ne dit-on pas :?: J'ai la PATATE :lol: ou j'ai la FRITE


euh euh ......
Avec une pomme de terre bouillie ok pour se caler le ventre , ok pour un apport en "sucre" à fort index glycémique ( l'index glycémique d'une pomme de terre bouillie grimpe en flèche ) mais rien en terme de sels minéraux et recharge vitaminiques : tout est parti dans l'eau... ou presque !!

Cela étant pour être complètement optimisé la recharge en glycogène après l'effort se fait en deux temps :
immédiatement après l'effort on va se placer sur un apport en index glycémique élevé ( pour combler le vide du glycogène musculaire ) .... ensuite ( 2h après environ ) on passera à un apport avec une alimentation construite sur un index glycémique plus bas ( pâtes complètes par exemple) pour se refaire le stock en glycogène du foie
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar prick » 15 Nov 2011, 17:02

Moi au ravito je ne tourne qu'avec du salé et du chocolat noir.
A la SaintéLyon je voulais aussi tourner aux patattes...
prick
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 329
Inscrit le: 10 Juin 2009, 16:00

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar domi81 » 15 Nov 2011, 19:18

tes recettes sont bien sympas...mais comme toujours, tu ne donnes pas la quantité à prendre !
tu vas encore me répondre que tout le monde est différent mais il existe bien un français moyen avec une activité moyenne.
car pour remplacer le malto, s'il faut "bouffer" 5 kg de pdt... :shock:
promis, je t'embête plus après. :mrgreen: :wink:
domi81
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 03 Fév 2010, 06:40

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar aroche » 15 Nov 2011, 19:31

Tu as bien cerné ma conception de la préparation physique et de la diététique !!!!
Eh oui c'est quoi un sportif moyen et encore plus un français moyen avec une activité moyenne ????
Une homme ? Une femme?
170cm ? 180 ?
25 ans .... Veterant3 ?
3h d'entrainement par semaine ? 4h ? 8h ?

Mais tu ne m'embetes pas du tout !!!!
Alors bon allez je te donne une indication très grossière...
En repas pré effort environ 200g de pomme de terre avec une cuiellere a soupe de sirop d'agave....
En recup juste après l'effort : 200g de pomme de terre écrasée + 1 cuillère a soupe de miel ou sucre intégral ( index glycemique plus élevé)
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar Free Wheelin' Nat » 15 Nov 2011, 19:53

aroche a écrit:
euh euh ......
Avec une pomme de terre bouillie ok pour se caler le ventre , ok pour un apport en "sucre" à fort index glycémique ( l'index glycémique d'une pomme de terre bouillie grimpe en flèche )


Je confirme, sauf pour le fait de caler: non seulement je peux me manger un saladier de pdt sans être rassasiée , mais en plus j'ai faim très vite après... :roll:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar domi81 » 15 Nov 2011, 21:09

aroche a écrit:Tu as bien cerné ma conception de la préparation physique et de la diététique !!!!
Eh oui c'est quoi un sportif moyen et encore plus un français moyen avec une activité moyenne ????
Une homme ? Une femme?
170cm ? 180 ?
25 ans .... Veterant3 ?
3h d'entrainement par semaine ? 4h ? 8h ?

Mais tu ne m'embetes pas du tout !!!!
Alors bon allez je te donne une indication très grossière...
En repas pré effort environ 200g de pomme de terre avec une cuiellere a soupe de sirop d'agave....
En recup juste après l'effort : 200g de pomme de terre écrasée + 1 cuillère a soupe de miel ou sucre intégral ( index glycemique plus élevé)


j'ai très bien cerné ta conception... :roll:
sinon une petite recherche donne : 1m75 et 76 kg pour les hommes, 1m64 et 63 kg pour les femmes..bien sûr comme activité : sans jouer du marteau-piqueur toute la journée ni compter les mouches dans un bureau et sans être addict au sport mais qui fait son métier quand même...
seulement quand j'achète une boîte de malto, il y a un dosage donc si tu donnes une recette, donne une indication pour mon "français moyen" et chacun s'adapte suivant son activité !
en donnant les proportions pour l'avant,pendant et l'après effort, ça va beaucoup mieux...on avance doucement ! :?
domi81
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 03 Fév 2010, 06:40

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar franck de Brignais » 15 Nov 2011, 22:57

Elcap a écrit:en récup je sais pas... mais sérieusement (on ne rigole pas avec ça merde !!!!), j'ai déjà mangé de la pomme de terre vapeur (froide) en course - c'était proposé au ravito (pas moyen de me rappeler quelle course par contre.. peut-être un off...).

en plus d'être bon, ça passait super bien dans l'bide :mrgreen:


Purée mais je te crois... même si ça donne la frite, tout ceci parait assez gratiné... peut être cette fée cule nous donnera la force de continuer ... Ceci dit vivement les chips et la bière !!
Avatar de l’utilisateur
franck de Brignais
Maître kikoureur
 
Messages: 2976
Inscrit le: 20 Oct 2009, 21:36

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar aroche » 16 Nov 2011, 00:35

domi81 a écrit:sinon une petite recherche donne : 1m75 et 76 kg pour les hommes, 1m64 et 63 kg pour les femmes.....
... quand j'achète une boîte de malto, il y a un dosage donc si tu donnes une recette, donne une indication pour mon "français moyen" et chacun s'adapte suivant son activité !
en donnant les proportions pour l'avant,pendant et l'après effort, ça va beaucoup mieux...on avance doucement ! :?



1m75 et 76 kg pour les hommes, 1m64 et 63 kg pour les femmes.
:D :D

Et voilà une nouvelle preuve qu'avec internet, sans la validation pour un recoupement de nombreuses sources d'informations concomitantes, on peut finir à avancer des données totalement hord jeu !!!!

Une fille avec 164 cm et 63 kg est, avec un IMC de 23,4 , sur le plan sportif en vrai surcharge pondérale :lol:
Et pour un homme c'est guère mieux :(

J''insiste et reste sur ma position ..... eh oui le dosage arbitraire ne veut vraiment rien dire !!
Et ce n'est pas parce que c'est écrit sur une belle boite vendue x euros pour x grammes de poudres que cela aura valeur de référence !!

J'en veux pour preuve le nombre exponentiel de gars qui me contactent pour des infos sur les produits énergétiques maison en me disant qu'ils ne comprennent pas que chez le copain la même poudre n'enclenche pas les mêmes effets !

Et quand je leur dit que cela provient à 90% du dosage et en aucun cas de la poudre (beh oui Fenioux , 0verstim and co n'étant pas des concurrents je m'autorise à les défendre parfois !!!) ...les gaillards me rétorquent qu'ils ont pourtant pris le "bon dosage" !!
Mais voila ce qui est bon pour un mec dans un labo avec sa blouse blanche bidouillant ses proportions avec un logiciel de formatage le tout fixé bien sûr à température et des hygrométries constantes pendant 365 jours....... ne le sera pas à tous les coups avec le quotidien du brave consommateur "moyen" !
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar Daidou » 16 Nov 2011, 00:53

J'"achête" la solution PDT + miel ou sirop d'agave!
Moi je, "tourne" au tapioca + miel (ou sirop d'agave) + tapioca (pour le parfum).
D'après toi, Aroche, serait-ce équivalent ou pas?
Daidou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 237
Inscrit le: 09 Mai 2005, 00:00
Localisation: Angers

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar Olivier73 » 16 Nov 2011, 10:16

aroche a écrit:
domi81 a écrit:sinon une petite recherche donne : 1m75 et 76 kg pour les hommes, 1m64 et 63 kg pour les femmes.....
... quand j'achète une boîte de malto, il y a un dosage donc si tu donnes une recette, donne une indication pour mon "français moyen" et chacun s'adapte suivant son activité !
en donnant les proportions pour l'avant,pendant et l'après effort, ça va beaucoup mieux...on avance doucement ! :?



1m75 et 76 kg pour les hommes, 1m64 et 63 kg pour les femmes.
:D :D

Et voilà une nouvelle preuve qu'avec internet, sans la validation pour un recoupement de nombreuses sources d'informations concomitantes, on peut finir à avancer des données totalement hord jeu !!!!

Une fille avec 164 cm et 63 kg est, avec un IMC de 23,4 , sur le plan sportif en vrai surcharge pondérale :lol:
Et pour un homme c'est guère mieux :(

J''insiste et reste sur ma position ..... eh oui le dosage arbitraire ne veut vraiment rien dire !!
Et ce n'est pas parce que c'est écrit sur une belle boite vendue x euros pour x grammes de poudres que cela aura valeur de référence !!

J'en veux pour preuve le nombre exponentiel de gars qui me contactent pour des infos sur les produits énergétiques maison en me disant qu'ils ne comprennent pas que chez le copain la même poudre n'enclenche pas les mêmes effets !

Et quand je leur dit que cela provient à 90% du dosage et en aucun cas de la poudre (beh oui Fenioux , 0verstim and co n'étant pas des concurrents je m'autorise à les défendre parfois !!!) ...les gaillards me rétorquent qu'ils ont pourtant pris le "bon dosage" !!
Mais voila ce qui est bon pour un mec dans un labo avec sa blouse blanche bidouillant ses proportions avec un logiciel de formatage le tout fixé bien sûr à température et des hygrométries constantes pendant 365 jours....... ne le sera pas à tous les coups avec le quotidien du brave consommateur "moyen" !


Il faut nous donner une fourchette !

(expression bien adaptée pour l'occasion) :mrgreen:
Coureur du dimanche
Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 307
Inscrit le: 12 Avr 2010, 09:24

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar aroche » 16 Nov 2011, 12:04

pfffff ....
Sans couteau tu fais comment pour faire des découpages corrects en tranches adaptées
:D :D
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar keaky » 16 Nov 2011, 12:25

Bonjour à tous,

Je me pose des questions, et j'essaye souvent de comprendre par moi même, j'ai essayé de pondre un truc style e=mc², mais là j'ai besoin de vos lumières et des vos connaissances :D En fait, j'ai trouvé des infos sur "ce que votre corps utilise juste pour garder ses systèmes de base en activité (cerveau, coeur, respiration, chaleur du corps,...)". A la base c'est pour expliquer comment il est possible de perdre du poids par l'application d'équations...ça fait peur comme...mais je pense qu'il est possible d'en utiliser certains fonctionnements : (sour ce : http://www.eufic.org/page/fr/page/FAQ/faqid/calculer-calories-graisses-manger-poids/).

1- Calculer la consommation calorifique de base estimé en kcal/jour =

Homme
10-17 ans (17.5 x kg) + 651
18-29 ans (15.3 x kg) + 679
30-59 ans (11.6 x kg) + 879
>60 ans (13.5 x kg) + 487

Femme
10-17 ans (12.2 x kg) + 746
18-29 ans (14.7 x kg) + 496
30-59 ans (8.7 x kg) + 829
>60 ans (10.5 x kg) + 596

Soit pour ma part : 26 ans et 85 kg (ouai je suis pas une mobylette :lol: ) :
Ca fait : (15,3 x 85) + 679 = 1979,50 kcal/jour qui est "mon métabolisme de base".

2- Ensuite il existe des facteurs pondérateurs à ce chiffre suivant si on travaille "à regarder les mouches", si on fait peu ou beaucoup de sport,etc etc.... :

très inactif 1.4
sédentaire (travail de bureau, travail à la maison,...) 1.5
ajoutez si modérément actif au travail +0.1
ajoutez si modérément actif durant les loisirs +0.1
ajoutez si très physiquement actif au travail +0.2
ajoutez si très actif durant les loisirs +0.2

Soit pour ma part : assis devant un ordi toute la journée et me considérant comme modérément actif durant les loisirs :
Ca fait : 1979,50 x (1,5+0,1) = 3167,20 kcal/jour qui est donc "une estimation de [mon] niveau « de maintenance » actuel d’utilisation d’énergie."

Bon ça c'est pour celui qui veux perdre du poids, il consomme moins de calorie que cette dernière et voilà (en théorie....).

Mais bon là n'est pas le sujet!! Et en plus je crois que tout ce que j'ai dis plus haut on s'en fout, mais ça peux m'aider à comprendre :) Donc, j'en arrive là pour expliquer mes interrogations...

I- Si 1 g de glucide = 4 kcal,
II- Si une patate de 100 g (de 85 kcal) et composée de 19 g de glucide, alors la patate possède 76 kcal de glucide.
III- Si 100 grammes de maltodextrine fait 380 kcal, composée de 94 g de glucide.

Donc ==> 380 / 76 = 5 x 100 grammes de patate.

Question :
Est-il pertinent de dire que 500 grammes de SP* (*Super Patate), cuites à vapeur douce bien sur :wink: , équivaut à la prise de 100 grammes de Malto??

Exemple (et c'est pas une sortie longue c'est pour comprendre :D) : Je souhaite faire une sortie de 2 heures, à 10 km/h de moyenne et mon poids est toujours de 85 kg (et oui ça bouge pas tant que ça :mrgreen: ), soit une dépense aux alentours de 1750 kcal.
1- Est-il censé de dire que l'énergie que je vais consommée devra être ingérer durant l'effort?? Soit pour 1750 kcal perdu, dois-je me "gaver" de près de 460 grammes de Malto (460=1750/380) ??
2- Si 100g de malto = 500g de patate, doit-on ingurgiter 2300 grammes (ou 2,3 kg :shock: ) de Super Patate????
3- Si non, comment ça fonctionne???? :arrow: le gros boulet :roll:
4- Si j'ai tout compris, j'en arrive à mon équation scientifique théorique (pouvant peut-être être cette "fourchette" :

Dépense d'énergie projetée (en kcal)
Qté de SP à préparer = ------------------------------------------------------------------------------------
76 (en kcal)(Pouvoir énergétique de la Super Patate pour 100 grammes)

5- Suis-je fou??? Est-je fais avancer la science??? Dois-je retourner à l'école??? ou tout simplement lire et relire les pages créées ou conseillées par Aroche :)
6- Le CNRS pourra t-il se servir de mes travaux :lol:


ndf : il y a peux être des incohérences dans mes propos...veuillez m'en excuser
Avatar de l’utilisateur
keaky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 808
Inscrit le: 22 Sep 2011, 11:31

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar aroche » 16 Nov 2011, 12:42

Je te rassure en diététique la règle la plus souvent utilisée (non scientifique) mais qui marche assez bien tant que l'homo sapiens ne déraille pas ... est celle du "bon sens" !!
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar cedricmtpl » 16 Nov 2011, 12:46

Tu ne peux pas donner une équivalence, même approximative, malto/patate?
Sinon tout ça n'a aucun intérêt!
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar keaky » 16 Nov 2011, 13:04

aroche a écrit:Je te rassure en diététique la règle la plus souvent utilisée (non scientifique) mais qui marche assez bien tant que l'homo sapiens ne déraille pas ... est celle du "bon sens" !!


Non je sais bien, ne t'inquiète pas pour moi, je ne m'enfilerai pas 2 kg de patates pour courir plus longtemps (je n'en suis même pas à m'enfiler du malto), je pense modestement avoir du bon sens. Plus sérieusement, je prône le naturel et le sens de ma démarche était de savoir si ce genre d'équivalence est justifié.

Bientôt je me trimbalerai avec des tupperwares remplis de Pommes de terre vapeur au miel :wink:
Avatar de l’utilisateur
keaky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 808
Inscrit le: 22 Sep 2011, 11:31

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar aroche » 16 Nov 2011, 13:23

cedricmtpl a écrit:Tu ne peux pas donner une équivalence, même approximative, malto/patate?
Sinon tout ça n'a aucun intérêt!


Je te laisse le soin de juger si l'info que j'ai donnée précédemment n'a aucun intérêt !!
Elle aura au moins eu le mérite de démarrer de vrais échanges constructifs !!
Et c'est bien tout l'intérêt d'un post sur un forum :D

Cela étant je dirais simplement qu'une pomme de terre moyenne (environ 130 g) 2h avant un effort de longue durée apportera environ à l'organisme un effet glycémiant à peu près identique à 30g de poudre de malto
Donc environ 90 g d'équivalent malto pour 3 pommes de terre ( on est à environ 70 à 80 g si on s'en tient classiquement aux recommandations de la plupart des fabriquants pour un équivalent rendu d'1grand bidon cycliste (750 ml)
Dernière édition par aroche le 16 Nov 2011, 13:42, édité 1 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar domi81 » 16 Nov 2011, 13:35

cedricmtpl a écrit:Tu ne peux pas donner une équivalence, même approximative, malto/patate?
Sinon tout ça n'a aucun intérêt!


oh si !! il y a un intérêt....regarde le lien COMMERCIAL dans sa signature !
domi81
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 03 Fév 2010, 06:40

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar Olivier73 » 16 Nov 2011, 14:42

domi81 a écrit:
cedricmtpl a écrit:Tu ne peux pas donner une équivalence, même approximative, malto/patate?
Sinon tout ça n'a aucun intérêt!


oh si !! il y a un intérêt....regarde le lien COMMERCIAL dans sa signature !


je ne vois pas ce que son lien a de plus commercial qu'un autre (celui de Bruno Heubi par exemple), j'y apprends et prends quantité de choses et j'ai jamais été débité sur mon compte. :mrgreen:
Coureur du dimanche
Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 307
Inscrit le: 12 Avr 2010, 09:24

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar domi81 » 16 Nov 2011, 15:45

ce n'est pas les recettes (bien au contraire) qui posent problèmes (faut suivre l'histoire depuis le départ) mais son approche.
faut manger ceci ou cela... mais sans aller au bout de la recette pour les proportions,dosage,etc..
si tu veux savoir la suite -car il n'en donne pas- bé, faut cliquer, voir plus...

ps: B.Heubi ne joue pas à ce jeu ! :wink:
domi81
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 03 Fév 2010, 06:40

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar Olivier73 » 16 Nov 2011, 15:59

ah ok !

:? :mrgreen:
Coureur du dimanche
Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 307
Inscrit le: 12 Avr 2010, 09:24

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar Olivier73 » 16 Nov 2011, 16:01

En insistant on va peut etre reussir à lui faire cracher le morceau ! :lol:

Bon Alain, toi t'en mets combien de kg de patates quand tu fais ta recette pour toi par exemple ? :mrgreen:
Coureur du dimanche
Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 307
Inscrit le: 12 Avr 2010, 09:24

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar Olivier73 » 16 Nov 2011, 16:03

ah bah en fait, je viens de m'apercevoir qu'il avait donné la quantité juste au dessus de ton message. :?

Tu vois il est pas si mercantile que ça. :mrgreen:
Coureur du dimanche
Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 307
Inscrit le: 12 Avr 2010, 09:24

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar cedricmtpl » 16 Nov 2011, 16:06

aroche a écrit:
cedricmtpl a écrit:Tu ne peux pas donner une équivalence, même approximative, malto/patate?
Sinon tout ça n'a aucun intérêt!


Je te laisse le soin de juger si l'info que j'ai donnée précédemment n'a aucun intérêt !!
Elle aura au moins eu le mérite de démarrer de vrais échanges constructifs !!
Et c'est bien tout l'intérêt d'un post sur un forum :D

Cela étant je dirais simplement qu'une pomme de terre moyenne (environ 130 g) 2h avant un effort de longue durée apportera environ à l'organisme un effet glycémiant à peu près identique à 30g de poudre de malto
Donc environ 90 g d'équivalent malto pour 3 pommes de terre ( on est à environ 70 à 80 g si on s'en tient classiquement aux recommandations de la plupart des fabriquants pour un équivalent rendu d'1grand bidon cycliste (750 ml)

Et ben voila!
Merci, ça donne quand même un ordre de grandeur.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar domi81 » 16 Nov 2011, 16:13

Olivier73 a écrit:ah bah en fait, je viens de m'apercevoir qu'il avait donné la quantité juste au dessus de ton message. :?

Tu vois il est pas si mercantile que ça. :mrgreen:


the first...à marquer !
domi81
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 03 Fév 2010, 06:40

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar Tercan » 16 Nov 2011, 16:16

domi81 a écrit:ce n'est pas les recettes (bien au contraire) qui posent problèmes (faut suivre l'histoire depuis le départ) mais son approche.
faut manger ceci ou cela... mais sans aller au bout de la recette pour les proportions,dosage,etc..
si tu veux savoir la suite -car il n'en donne pas- bé, faut cliquer, voir plus...

ps: B.Heubi ne joue pas à ce jeu ! :wink:


M'ouais... facile de dire ça sans connaître.
Pour info, je me suis offert ses services pendant 1 année (qui vient de se terminer récemment).
Et bien au risque de te decevoir... je peux t'assurer que même si tu paye, son discours sera le même : c'est à toi de savoir ce qui te convient le mieux.
Alain t'aidera à trouver ce qui te convient le mieux, mais il ne te donneras jamais une valeur ou une directive 'fixe'... quand il dit que personne n'est pareil, ce n'est pas commercial, il en est convaincu et il le dit parce qu'il l'est (convaincu).

En tout cas, chapeau à lui de continuer à venir sur kikourou alors qu'il se fait tirer dessus une fois sur 2...

Après bien sûr qu'il est coach et qu'il gagne sa vie avec ça... et alors, ce ne me semble pas pire qu'informaticien (que je suis...). Moi aussi je vais au boulot pour gagner ma vie...
Alors si kikourou lui rapporte quelques coureurs à coacher, ben c'est super... pour lui comme pour le coureur.
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar Olivier73 » 16 Nov 2011, 17:05

Je pense pas que ce soit une fois sur 2.

Enfin, de mon côté ça m'intéresse beaucoup à chaque fois.
Coureur du dimanche
Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 307
Inscrit le: 12 Avr 2010, 09:24

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar Patricia.B » 16 Nov 2011, 17:26

Tercan a écrit:En tout cas, chapeau à lui de continuer à venir sur kikourou alors qu'il se fait tirer dessus une fois sur 2...


C'est pas ça se prendre une patate dans la figure? :D

En attendant je trouve ces échanges très intéressants également.
Patricia
Avatar de l’utilisateur
Patricia.B
Kikoureur ki kour
 
Messages: 998
Inscrit le: 01 Jan 2010, 20:17

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar crollois » 16 Nov 2011, 17:32

Olivier73 a écrit:Je pense pas que ce soit une fois sur 2.

Enfin, de mon côté ça m'intéresse beaucoup à chaque fois.


+1
ancien pseudo: simondu38 ... obligé de changer car mes élèves étaient sur ma piste!
crollois
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 332
Inscrit le: 16 Mars 2009, 13:43

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar iade38 » 16 Nov 2011, 20:29

Salut

Vous en avez pas marre de "jouer" les vierges effarouchées ?
Kikourou devient un grand n'importe quoi!

Pourquoi vous acharnez sur aroche ?
Kikourou est plein de membres bossant pour l'industrie du trail: coach, commerciaux, etc...
Il y a même parfois des "moralisateurs" masqués qui ont des bénéfices a polémiquer sur des concurrents.
Aroche lui, ne cache pas sa fonction et merci à lui pour ses conseils judicieux et gratuits.
Concernant les doses, tout est expliqué sur son site, c'est à la portée de tous!
Alors pas de procès d'intention svp!
Si ses conseils ne vous plaisent pas! passez votre chemin et aller faire ch... quelqu'un qui en vaut vraiment la peine comme un banquier, un assureur !

Olivier
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 15:49

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar aroche » 16 Nov 2011, 20:32

Hello Cyril ,

Sur ce forum je n'ai pas du tout le sentiment de me faire tirer dessus !
Certes parfois les remarques sont "crues" mais très rarement sur le registre de la polémique ...
ou pire sur le principe malsain (mais somme toute assez fréquent sur d'autres forums ) du :

"aroche je te pose une question mais t'inquiète je connais la réponse , je veux juste te tester !! "

La question récurrente porte sur mes liens vers mon site qui comprends à la fois une plateforme d'informations ( en diététique/santé sportive et préparation physique /entrainement) et la présentation de mon job...

Pourtant je crois que les choses sont clairement partimentées...
Celui ou celle qui veut juste trouver une info la trouve sans jamais se trouver assailli (e) par une proposition de coaching !
Et cela semble pas mal fonctionner ...
A ce jour en moyenne 1700 à 2000 visites / jours sur ces pages , notamment les recettes ...

Ces pages sont en libres accès et si elles ont pu ici ou là permettrent aux et aux autres de partir ensuite faire leur propre découvertes énergétiques .... alors tant mieux !

Très souvent les questions des uns et des autres sur ce forum , en particulier, m'ont amené à faire preuve de pédagogie et du coup à reprendre mes articles initialement déposés sur le site .

Le procès qui consisterait à penser que je donne juste des bouts d'informations pour attirer le client me semble tellement loin de la réalité que je ne vais sans doute pas passer une seconde pour démontrer le contraire .... il suffit juste de relire mes posts pour se rendre compte que je ne suis pas vraiment du style à botter en touche ...
Sauf si bien sûr à travers un échange je perçois chez l'autre l'idée de recevoir un plan individualisé gratuitement ...
Si si ..... l'adage affirmant que "tout travail mérite salaire" est assez utile pour aller faire ses courses
:D :D

Même si c'est un peu dévoreur de temps c'est toujours un plaisir d'échanger avec des passionnés !!
Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar jsp75 » 17 Nov 2011, 00:15

Je milite pour les patates à la vapeur.... Avec une raclette et un vin de Savoie. :lol: :lol: :x
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1089
Inscrit le: 17 Nov 2008, 15:45

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar rodio » 17 Nov 2011, 05:18

jsp75 a écrit:Je milite pour les patates à la vapeur.... Avec une raclette et un vin de Savoie. :lol: :lol: :x

Moi c'est la choucroute. Une bonne choucroute avec des bonnes patates vapeur. Attention au choix de la patate. C'est vraiment pas anodin. Une affaire de spécialistes. Si d'ailleurs vous voulez des conseils sur la patate ou comment la garder malgré les assureurs et les banquiers, une seule adresse : http://www.securibourse.com/forum/mix.php?category=2
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: ...et si la pomme de terre remplaçait les poudres de mal

Messagepar bubulle » 17 Nov 2011, 09:01

rodio a écrit:Moi c'est la choucroute. Une bonne choucroute avec des bonnes patates vapeur. Attention au choix de la patate.


La choucroute offrant l'avantage annexe de procurer une propulsion d'appoint par réaction pendant une course, ainsi que l'élimination graduelle des concurrents par asphyxie.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30676
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !