Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar crocodile » 23 Nov 2014, 20:52

Bonjour à tous les Kikou,

J'ai plusieurs fois lu qu'il fallait y aller progressivement avec les distances en Trail.
Je suis donc cette voie de la sagesse, mais au bout de combien de trails courts (12- 20-30 km) peut on raisonnablement s'attaquer à des 70 km ?

Pour ne rien vous cacher mon idée serait de faire L'infernal Trail des Vosges en septembre 2015 : 72km 3000D+

Mais je ne voudrais pas me griller en y allant trop vite. Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Mon profil : j'ai débuté la CAP en septembre 2013. 1m88 82 kg , 10km en 53' , plus longue distance courue en trail : 22km 650 D+.
Avatar de l’utilisateur
crocodile
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 313
Inscrit le: 02 Mai 2014, 16:39
Localisation: Strasbourg

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar laurent f » 23 Nov 2014, 21:21

apres un debut dans la discipline en 2005 j ai tenté un 37 en 2012 (trail de l aigoual, bonnes sensations) puis les hospitaliers 75 km et 4000D+ en 2013 pour mon passage en V1 ! j ai jamais fais de marathon. Ben j ai fait carreau à 67 km pour +20 minutes a la dernière BH (13H50) ! Cette année re-carreau à 60 km :-( J avais plus envie de continuer. J en avais assez (un peut comme quand on te ressert du cassoulet a un repas du dimanche) + quelque bobos. J ai sagement choisi entre stopper plutôt que de foutre en l'air pour arriver à la dernière BH et ne plus pouvoir courir. En résumé je pense que 70km c est déjà ouvrir les portes de l'ultra et passé véritablement dans un autre monde. C'est techniques et pointus à tous niveaux : alimentaires, stratégique, gestion du corps, qualité de l'entrainement.. Bref faut bien réfléchir. Si apres ce deuxième échec je pensais avoir définitivement fermer la porte de l'Ultra je pense y revenir peut être l'année prochaine avec un ami "qui s y connait" histoire de ne pas faire cette épreuve tout seul.
Dernière édition par laurent f le 23 Nov 2014, 21:49, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
laurent f
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 24 Fév 2008, 13:33
Localisation: saint jean du bruel (12)

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar Flo2Cannes » 23 Nov 2014, 21:43

Je pense aussi qu'il faut y aller progressivement pour la simple raison que le gros risque c'est de ne pas prendre de plaisir si tu fais un gros Ultra trop rapidement. De plus, plus les distances sont longues, plus il les aspects matériel-nutrition-alimentation-mental sont primordiaux.
Perso, pas mal de 30-40km pendant 1 an avant de passer sur du plus long (80km et +). Évidement avec un volume d'entrainement en conséquence (de 60.000m à 150.000m de D+ par an)
Pour infos: http://lacordee.blogspot.fr/p/resultats-florent-sourbier.html
Dernière édition par Flo2Cannes le 23 Nov 2014, 22:06, édité 1 fois au total.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar Krapo07 » 23 Nov 2014, 21:56

Mon profil est un peu similaire au tiens : j'ai commencé à courir des trails il y a un an (avec 2ans de CAP avant ça, quelques 10km et un semi).
Pour ma première année j'ai dû faire une bonne dizaine de courses, d'abord des moins de 20km, puis quelques-unes de 20-25, puis une de 35km/1700 D+.
Personnellement j'ai trouvé un gros fossé entre 20km et 35km.
Maintenant, après plusieurs courses autour de 30km, la prochaine étape sera la barre des 40 (Saintexpress puis Ventoux), puis des 60 l'été prochain ?
Krapo07
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 225
Inscrit le: 26 Sep 2013, 22:44

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar ilgigrad » 23 Nov 2014, 22:28

crocodile a écrit:Bonjour à tous les Kikou,

J'ai plusieurs fois lu qu'il fallait y aller progressivement avec les distances en Trail.
Je suis donc cette voie de la sagesse, mais au bout de combien de trails courts (12- 20-30 km) peut on raisonnablement s'attaquer à des 70 km ?

Pour ne rien vous cacher mon idée serait de faire L'infernal Trail des Vosges en septembre 2015 : 72km 3000D+

Mais je ne voudrais pas me griller en y allant trop vite. Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Mon profil : j'ai débuté la CAP en septembre 2013. 1m88 82 kg , 10km en 53' , plus longue distance courue en trail : 22km 650 D+.


Il y a deux paramètres dans ton projet : la distance et le dénivelé. Si 70km n'ont rien à voir avec 20km, la différence entre 650m et 3000m de dénivelé est encore plus importante. Peut-être devrais-tu marquer une étape en t'attaquant à des trails de montagne d'une quarantaine de kilometres avec 2500m de dénivelé environ.
Tu y passeras déjà quelques heures (7 au moins, avec un 10km en 53') et tu toucheras du doigt les problèmes d'hydratation et d'alimentation.
Tu devras déjà affronter le coup de moins bien qu'il faut surpasser pour aller jusqu'au bout. Passer de 22km à plus de 70km avec 3000m c'est être capable de courir pendant des heures avec des jambes en bois et surmonter plusieurs passage à vide; le mur, sur une telle course, tu ne vas pas le rencontrer une fois mais probablement plusieurs fois.
Passer de deux ou trois heures de course à plus de quinze (encore une fois, sur la base de ton temps au 20km) ce n'est pas simple.
Il ne faut pas être trop gourmand et y aller très progressivement sinon tu es quasiment certain de bâcher ou, tout au moins, de n'y prendre strictement aucun plaisir.
Dernière édition par ilgigrad le 24 Nov 2014, 15:15, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar Galaté57 » 23 Nov 2014, 22:37

Avis partagé aussi, il faut savoir faire preuve de patience et la progression de ton voisin ne sera pas forcement identique à la tienne...
Trente années de CAP et cinq marathon avant de passer au trail avec une première distance en 2010 de 45km pour 1300m de D+. Une claque d'humilité après voir passé 6 mois plus tard un 55km et 2700m de D+... cela n'avait rien à voir, surtout en matière technique dans les montées.
Au delà, il faut gérer l'effort (+ 7H00), commencer ou terminer de nuit souvent, apprendre à s'alimenter selon la progression.
Bref ce n'est pas les km qu'il faut compter, mais le temps que l'on va y passer.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar yoshi » 24 Nov 2014, 00:23

Mon avis est qu'il faut surtout se connaitre, d'un point de vue physique et surtout psychologique.
Autant que le physique, la dimension psy est ultra important. Par exemple moi, j'ai un niveau de CAP que je qualifierai de moyen moins (44 au 10km, 3H44 marathon), j'ai commencé la CAP y'a 5 ans, et le trail il y'a 3 ans. J'avoue que j'ai tout de suite plongé dans le 50km de l'éco trail dans la douleur, erreur du débutant en trail qui croit que c'est comme le marathon avec des bosses, Pfff quelle connerie j'ai fait, j'ai souffert le martyr pour terminer. Par contre je me suis découvert une bonne résistance à l'effort de très longue durée, chose que j'ignorais. je veux dire par là, que je n'ai ni problème gastrique, ni trop d'hypoglycémie, et surtout une bonne résistance à l'ennui (oui oui ça compte l'usure) et un mental plutôt solide, mais ça se travaille et je fais beaucoup de petits exercices de visualisation qui m'aide pendant les longues courses. Bilan, j'arrive quand même à être finisher assez souvent (un seul abandon pour le moment du à un moral défaillant sur l'Ardenne mega trail).
Je ne dis pas qu'il faut griller les étapes, mais se tester sur le mental aussi pour voir si tu peux aller plus loin et plus longtemps (pour info, j'ai fais le 72km de l'infernal trail en 2013, super course et ambiance, idéal pour se tester, cela m'a donné confiance pour la TDS de cette année que j'ai finis en bonne état quand même)

Bonne course
yoshi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 139
Inscrit le: 20 Mai 2013, 17:39

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar dinococus » 24 Nov 2014, 11:53

crocodile a écrit:Bonjour à tous les Kikou,

J'ai plusieurs fois lu qu'il fallait y aller progressivement avec les distances en Trail.
Je suis donc cette voie de la sagesse, mais au bout de combien de trails courts (12- 20-30 km) peut on raisonnablement s'attaquer à des 70 km ?

Pour ne rien vous cacher mon idée serait de faire L'infernal Trail des Vosges en septembre 2015 : 72km 3000D+

Mais je ne voudrais pas me griller en y allant trop vite. Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Mon profil : j'ai débuté la CAP en septembre 2013. 1m88 82 kg , 10km en 53' , plus longue distance courue en trail : 22km 650 D+.


Bonjour,

Tu pars de loin et des distances intermédiaires 40 à 50 km avec du D+ serait préférable avant de se lancer dans le grand long et de se pendre les barrières horaires de plein fouet.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar Medz » 24 Nov 2014, 14:23

Krapo07 a écrit:Personnellement j'ai trouvé un gros fossé entre 20km et 35km.


Tout a fait d'accord avec ça! Lorsque j'ai commencé le trail y a 5 ou 6ans, j'ai pas eu trop de problemes à monter jusqu'a 20km assez rapidement.
Par contre mon premier trail à 35km à été un suplice... pb gastrique, crampes, coup de moins bien etc etc... je pense surtout que je croyais que ça allait passer sand problemes, du coup ce fut une claque... bref, j'étais pas prêt.
Mais j'ai appris de cette claque et j'ai continué à augmenter les distances jusqu'a 50km sans trop de pb pas la suite, en reglant petit à petit tous les pb liés à ces longues sorties.
Comme deja dit plus haut le probleme c'est aps seulement al distance, amis le temsp passé à courir. 2h / 2h30 c'est pareil pareil que 5 ou 6h...
Avatar de l’utilisateur
Medz
Kikoureur débutant
 
Messages: 83
Inscrit le: 14 Nov 2009, 19:36

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar NRT421 » 24 Nov 2014, 14:25

Bonjour,

Mon 1er trail fut un 70km/1500D+ (Saintélyon 2012). Avant j'étais coureur du dimanche peu convaincu (juste pour l'entretien minimal de la machine) et une partipation à un 16km pour cause de défi débile avec un copain marathonien (style kicékikalaplugrosse).

Donc ma réponse est : perso pas passé par des épreuves plus courtes. PAR CONTRE je pense avoir été très sérieux dans ma préparation. J'ai suivi très rigoureusement un plan de 8 semaines mais en fait je me suis préparé pendant presque un an.

Et +1 sur les commentaires sur le fait que distance et dénivelé sont deux sujets distincts. Perso j'ai travaillé l'un puis l'autre et je ne le regrette pas.

Bonne découverte !
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar Cedric09 » 24 Nov 2014, 14:48

Je conseillerais aussi d'y aller progressivement, tout le contraire de ce que j'ai fait :mrgreen
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar dg2 » 24 Nov 2014, 18:15

Mon témoignage pour ce qu'il vaut :

j'ai commencé la CàP en mars 2013. Ayant croisé lors d'une de mes premières sorties l'EcoTrail, et m'étais donné pour objectif de faire le 30km pour l'année 2014. Sans faire d'entraînement particulièrement soigné, je suis arrivé à faire ma première sortie de 30 km (route) en août 2013 (3h15), ce qui m'a amené à réviser mes plans et viser direct le 50 km, tout en me disant que passer par un marathon serait une bonne idée. Baptême du marathon en octobre (4h26), puis rebelote en janvier (4h19, avec cette fois 350 m de D+). J'avais pensé faire un trail courte distance début 2014, mais finalement ça ne se fera pas. Ceci dit, en pratique, mon entraînement était nettement plus axé trail roulant que route, et j'ai fait plusieurs sorties à 30 km entre Noël et mars. Mon baptême officiel du trail a donc finalement été l'EcoTrail qui, comparativement à toutes mes autres premières, est passé comme une lettre à la poste (400e sur 1500 finishers, soit bien mieux que sur marathon où je n'ai jamais réussi à finir dans la première moitié). Après un échec un gros mois plus tard pour passer sous les 4h sur marathon (et une grosse démotivation par la suite), j'ai réussi l'objectif le mois dernier, et m'apprête à passer pour mon second trail au format 70km avec la SaintéLyon, sans trop savoir quoi espérer, puisqu'à l'évidence je suis plus à l'aise sur trail que sur route, mais que j'y ai aussi moins d'expérience en compétition. Mon sentiment est que il n'est sans doute pas trop risqué d'augmenter la distance si le profil n'est pas trop différent (la SaintéLyon affiche 1400 m de D+ pour 72 km, ce qui est comparable aux 900 m de D+ des 48 km de l'EcoTrail), mais je verrai bien comment je gère le truc.
dg2
Kikoureur débutant
 
Messages: 96
Inscrit le: 09 Oct 2013, 19:55

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar randoaski » 24 Nov 2014, 19:07

ilgigrad a écrit:Il y a deux paramètres dans ton projet : la distance et le dénivelé. Si 70km n'ont rien à voir avec 20km, la différence entre 650m et 3000m de dénivelé est encore plus importante. Peut-être devrais-tu marquer une étape en t'attaquant à des trails de montagne d'une quarantaine de kilometres avec 2500m de dénivelé environ.
Tu y passeras déjà quelques heures (7 au moins, avec un 10km en 53') et tu toucheras du doigt les problèmes d'hydratation et d'alimentation.
Tu devras déjà affronter le coup de moins bien qu'il faut surpasser pour aller jusqu'au bout. Passer de 22km à plus de 70km avec 3000m c'est être capable de courir pendant des heures avec des jambes en bois et surmonter plusieurs passage à vide; le mur, sur une telle course, tu ne vas pas le rencontrer une fois mais probablement plusieurs fois.
Passer de deux ou trois heures de course à plus de quinze (encore une fois, sur la base de ton temps au 20km) ce n'est pas simple.
Il ne faut pas être trop gourmand et y aller très progressivement sinon tu es quasiment certain de bâcher ou, tout au moins, de n'y prendre strictement aucun plaisir.

Tout à fait d'accord.
Comme tu envisages l'infernal je vais te citer mon parcours de vosgien:
Je suis passé du marathon à une saison avec 3 trails de 40-50km. Je me suis retrouvé avec une tendinite lié à un essuie glace sur le premier (Trail des Roches), une hypo sur le marathon du mont Blanc, des Crampes Aux Marcaires.
L'année d'après (2010): crampes au Petit Ballon, gros coup de mou au Trail des roches. Par contre je suis toujours arrivé au bout de toutes mes courses. Puis j'ai réalisé une très belle course au Trail de la Vallée des Lacs (une de mes meilleurs courses: la preuve j'en suis devenu l'organisateur :lol: ...), j'ai ensuite survécu aux ampoules du TGC et enfin les Templiers qui s'est très bien passé. Depuis je suis "monté" progressivement sur Ultra qui est devenu mon domaine de prédilection (GRP, UTMB, Echapée Belle...).
Comme le dit ilgigrad j'ai ainsi subi coup de mou, hypo, blessure, appris à gérer durée, avant course etc...
Donc à mon avis pour arriver à l'infernal qui est bien roulant et si tu es dans les Vosges, je te dirai que le programme idéal est quelque chose comme: Trail Haute Moselotte en février, Petit Ballon, puis un ou deux autre 50 bornes entre avril et fin juillet: Marcaires, Vallée des Lacs, Wurzel, 4 Temps, Welche: tu as le choix...pour arriver à l'infernal, et en laissant si possible 6-7 semaines entre chaque trail de 50 bornes. Cela te permettra de tester la nourriture, le sac, la boisson, tes points faibles à travailler, voire si tu es capable d'encaisser les durées de course, les barrières hoaoires, le sommeil etc
Bref tout ce qui fait la joie d'un trailer :D
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar crocodile » 24 Nov 2014, 20:46

Merci à tous pour vos réponses, avis et conseils de qualité.

En vous lisant je pense que j'ai clairement sous-estimé deux aspects :
- L'importance du dénivelé
- La gestion de l'hydratation et de l'alimentation

Je pense qu'il serait sage de tout d'abord m'attaquer à des trails de 35km, histoire de commencer à toucher du doigt ces problématiques.
D'une telle course je pourrais tirer des enseignements et surtout bien voir comment mon organisme réagit.

Je vais continuer à y aller progressivement, 70km restera donc un objectif long terme (d'ici 2-3 an)
J'ai la chance d'avoir ma famille au cœur des Vosges, ce qui me permet de faire les trails de la régions très facilement. D'ailleurs randoaski, je serais au départ du Trails court de la vallée des lacs.

Bonne soirée à tous et vive la CAP :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
crocodile
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 313
Inscrit le: 02 Mai 2014, 16:39
Localisation: Strasbourg

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar triattitude74 » 24 Nov 2014, 22:13

Bonsoir,
Je pense qu'il n'y a pas de règle et selon moi l'importance est de se connaître dans les différentes sphères ( physique, psychique et physiologique).
On ne court pas un 100 m, comme un 800, comme un 10km... comme un 100km.
On ne court pas un marathon comme un maratrail.
Les courses sont toutes uniques , tu peux très bien vivre une course une année comme ne pas la gérer une autre année
Me concernant, je suis passé du coureur du WE, sans avoir dépassé les 12 km à la 6000D ( 60 km avec 3000mD+) avec une place dans le 1er tier.
après 3 ans de pratique et des courses qui sont aller de 20 à 105km, je me suis rendu compte que j'etais plus à l'aise sur du trail longue distance que sur des trails de 30km. Les longs demandent de l'effort, de la gestion et de la stratégie.
Mais dans le fond, le principal reste de se faire plaisir etar expérience les plus longs ne sont pas forcément les plus dures, les plus chers ne sont pas forcement les plus beaux et les mieux organiser.
Un parametre a prendre en compte: distance/ Dénivellé
Voilà.
Bonne soirée
Jérôme
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar Overnight » 25 Nov 2014, 00:47

j'ai pas posé de questions mais ayant à long terme un objectif assez proche de crocodile dans le massif "voisin" (Transju'Trail), les différents retours me confortent dans mon approche lente et progressive... encore un peu de chemin mais je commence à imaginer ça possible :D

Next Year: objectif ==> manger quelques 35 kms mais pas trop vallonné d'abord:)

Merci donc pour tous ces retours! Bon le D+ va falloir se faire violence :)
Overnight
Kikoureur ki kour
 
Messages: 756
Inscrit le: 25 Nov 2013, 19:19

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 25 Nov 2014, 09:21

Attention au D+...On y prend goût.. :mrgreen:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar ilgigrad » 25 Nov 2014, 10:32

J'ai construit ma propre Théorie sur le sujet.
Quand on a optimisé sa vitesse sur une distance alors il est temps de l'allonger.
On ne passe pas au semi avant d'avoir atteint ses limites sur 10000 et on passe au marathon quand on ne progresse plus sur semi. On ajoute du dénivelé et un terrain technique procède du même principe.
Je pense qu'il faut ajouter des kilomètres quand il devient plus difficile de faire une minute de moins sur une distance que 10km de plus.
Ceci pour dire aussi qu'il vaut mieux avoir développé sa vitesse avant de passer à du long voire du très long. Ça permet d'aller plus vite. Parce que plus le temps passe plus on fatigue; l'heure supplémentaire coûte cher en énergie.
Bref, il faut faire ses gammes.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar dinococus » 25 Nov 2014, 10:44

Courir est un jeux et jouer dans du D+ et du D- un plaisir.

Mais on peut passer sa vie à attendre et à ce rythme la plus part d'entre nous resterions au départ.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar Pieromarseille » 25 Nov 2014, 11:05

dinococus a écrit:Courir est un jeux et jouer dans du D+ et du D- un plaisir.

Mais on peut passer sa vie à attendre et à ce rythme la plus part d'entre nous resterions au départ.


+1 :-)
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar eha » 25 Nov 2014, 11:18

ilgigrad a écrit:J'ai construit ma propre Théorie sur le sujet.
Quand on a optimisé sa vitesse sur une distance alors il est temps de l'allonger.
On ne passe pas au semi avant d'avoir atteint ses limites sur 10000 et on passe au marathon quand on ne progresse plus sur semi. On ajoute du dénivelé et un terrain technique procède du même principe.
Je pense qu'il faut ajouter des kilomètres quand il devient plus difficile de faire une minute de moins sur une distance que 10km de plus.
Ceci pour dire aussi qu'il vaut mieux avoir développé sa vitesse avant de passer à du long voire du très long. Ça permet d'aller plus vite. Parce que plus le temps passe plus on fatigue; l'heure supplémentaire coûte cher en énergie.
Bref, il faut faire ses gammes.


Pas vraiment d'accord avec cette théorie.
Heureusement qu'on peut mener de front une prépa marathon tout en optimisant encore en parallèle ses temps/performances sur 10 et semi. Avoir des références sur chacune des distances permet d'ailleurs plus facilement d'évaluer ses marges de progressions en 10 en semi et en marathon (souvent les coureurs ne sont pas optimisés sur chacune des distance et peuvent se rendre compte que leur temps au semi est améliorable par example au vu de leur chrono sur 10 ou marathon)...

Sur le trail; il est bien difficile d'établir une telle théorie également. Que veut dire gagner du temps sur un 100 bornes ou même un 70....ça dépend de tellement de paramètres (profil, météo, alimentation)...
Quand juge t'on qu'on atteint sa limite pour voir au dela....

Je pense pour ma part qu'il existe des seuils qui nécessitent des approches différentes.
un trail de 7 à 12H ne nécessitent tout à fait la même connaissance de soi et expérience q'un trail de 20 à 24H
Idem pour un ultra de 30 à 45Hr et pareil pour des trails sur plusieurs jours.

Il n'y a pas d'angoisse particulière à avoir sur le plan de la performance pour aborder un trail de 70km si tu cours régulièrement des formats marathons. Il faut ne pas négliger l'entrainement avec du dénivelée (trails de 30 à 40 bornes feront l'affaire) et se pencher sur la question de l'alimentation et du matériel.
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar boby69 » 25 Nov 2014, 12:54

tu as assez de trail moyen entre juin et début août, fais-en un,et selon tes sensations et l'état où tu le finis,tu verras bien si ton objectif de septembre est réalisable,ou s'il est préférable d'attendre

Liste non-exhaustive: 10 mai http://www.trailvalleedejoux.ch/ 35km1600mD,56km 2800mD
24 mai http://trailsdelavalleedubrevon.weebly. ... cours.html 38km 2500mD
7 juin http://www.traildespaccots.ch/ 42kmm 3000mD
21 juin http://www.samoens-trailtour.com/ 31km 2200mD,62km 4800mD
4 juillet http://lamontagnhard.com/ 39km3200 mD 60km 5000 mD
11 juillet http://www.trailvsb.com/fr/ 60km 4000mD
11 juillet http://www.gtcourmayeur.com/ 60km,4000 mD
18 juillet http://www.eigerultratrail.ch/fr/home.html 5km 3100mD
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar Pieromarseille » 25 Nov 2014, 17:15

boby69 a écrit:18 juillet http://www.eigerultratrail.ch/fr/home.html 5km 3100mD


J'ose même pas calculer le % de pente... Les crampons sont autorisés :mrgreen: ?
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar Mamanpat » 25 Nov 2014, 17:40

yoshi a écrit:Mon avis est qu'il faut surtout se connaitre, d'un point de vue physique et surtout psychologique.


+ 1000 ! :wink:

J'ai commencé par la SaintéLyon... Mais j'avais plus de 20 ans de compétition aviron donc résistance, endurance, solidité musculaire et mental, ça j'avais ! Il a juste fallu que j'apprenne à courir... :wink:

Etre très progressif et surtout écouter son corps, ses sensations et ne pas griller les étapes, et ne pas regarder que les km et le dénivelé. Je pense que ça résume toutes les "bonnes" expériences !
Avatar de l’utilisateur
Mamanpat
Grand Maître
 
Messages: 5525
Inscrit le: 09 Oct 2007, 08:56

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar boby69 » 25 Nov 2014, 18:52

Pieromarseille a écrit:
boby69 a écrit:18 juillet http://www.eigerultratrail.ch/fr/home.html 5km 3100mD


J'ose même pas calculer le % de pente... Les crampons sont autorisés :mrgreen: ?

Les crampons..et le piolet ! C'est quand même l'Eiger ! :lol:
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar Pieromarseille » 25 Nov 2014, 19:20

Mamanpat a écrit:Etre très progressif et surtout écouter son corps, ses sensations et ne pas griller les étapes, et ne pas regarder que les km et le dénivelé.


Ben ouais, faut regarder le paysage aussi.
OK, je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar chantrail » 29 Nov 2014, 19:19

Pour un 70 en septembre, je conseillerai tout simplement une première incursion de 30 bornes en janvier puis 3 autres courses de 40 à 50 bornes tous les 2 mois. Le 70 de septembre peut te fournir un regain de motivation tout au long de l'année.....mais gare au surentraînement !!
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar Nikoo » 03 Déc 2014, 00:58

Franchement, je vais partir de mon expérience pour te répondre, ça peut ne pas s'appliquer.
Me concernant, j'ai fait un trail de 16 km en nocturne en novembre 2013 quelques mois après avoir repris un entrainement régulier (3 sorties/ semaine), puis j'ai enchaîné avec l'eco trail 80km en mars 2014 et j'en ai fait plusieurs autre dans les Alpes depuis.
Je ne pense pas qu'il y ait de règle, simplement si tu te sens capable, vas-y.
La bonne démarche, c'est je pense d'y aller en te retenant (ne pas lâcher les chevaux dès le départ, limite pars cool pour prendre progressivement confiance) et au fur et à mesure ça ira mieux. Evidemment tu dois en entrainement pouvoir courir 3h sans problèmes.
Après la PPG t'aide aussi à renforcer les zones importantes en trail: dos, abdos, cuisses ( oui...). Aussi je te conseille de faire de la proprioception, pour avoir un bon équilibre et les chevilles sûres :)
Nikoo
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 24 Avr 2014, 19:14

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar Renard Luxo » 06 Déc 2014, 23:54

Tant qu'à dire une connerie : "n'hésite pas, fonce, si tu le veux tu le peux !".
Perso, les prépas super scientifiques n'ont jamais fonctionné chez moi, j'ai tjs fonctionné à l'instinct. Bien sûr, tout le monde réagit différemment, il n'y a pas de recette à notre niveau.
Ton objectif est encore lointain, donc tu as largement le temps de t'y préparer. QQ sorties par semaine, sur terrains variés, un ou deux trail minimum compris entre 30 et 50 en allure "compèt", avec du dénivelé, et le tour sera joué. Tu vas les manger ces 70 bornes, enjoy !!! :D
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar Pac » 07 Déc 2014, 22:14

Lis des bouquins
Fais des recos et si possible des stages. C'est 30% de perfs en plus
Je suis passé de Trails de 20km à la SainteLyon (mais stage sur un we)
Puis de la STL au templiers puis à la CCC (mais 3 stages avec 5ème élément)
Sans ça meme dans mes rêves, j'aurais pas pu
Avatar de l’utilisateur
Pac
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 136
Inscrit le: 26 Août 2012, 16:54
Localisation: Lyon - Paris

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar Medz » 08 Déc 2014, 12:29

Pac a écrit:Fais des recos et si possible des stages. C'est 30% de perfs en plus


J'ai un peu de mal à saisir en quoi des stages peuvent ameliorer à ce point les perfs... :?
Je ne dis pas qu'un stage n'apporte rien, mais concretement en quoi ça pourrait permettre de passer à des distances superieures...
Est ce que ce serait la technique qu'on t'apprend?
les "trucs et astuces"? L'apprentissage de la gestion de course? ou bien le fait de faire un "week end choc"?

En gros, qu'est ce que tu fais en plus dans un stage que tu ne pourrais faire seul? :?:

Je ne cherche pas à denigrer les stages, mais je voudrais juste comprendre :oops:
Avatar de l’utilisateur
Medz
Kikoureur débutant
 
Messages: 83
Inscrit le: 14 Nov 2009, 19:36

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar Nikoo » 08 Déc 2014, 15:34

J'avoue que la règle des 30% c'est clairement abusé! donc tu gagnerais 3 heures sur un trail de 10 heures? Je m'inscris tout de suite :)
Nikoo
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 24 Avr 2014, 19:14

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar Renard Luxo » 08 Déc 2014, 22:48

Nikoo a écrit:J'avoue que la règle des 30% c'est clairement abusé! donc tu gagnerais 3 heures sur un trail de 10 heures? Je m'inscris tout de suite :)

+1 :roll:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar Mams » 09 Déc 2014, 12:50

Je rejoins plusieurs: tout dépend de ton profil et de ce que tu aimes.
Perso, j'ai fait très peu de courts, ça ne me correspond pas!
Pour ceux qui veulent viser la vitesse, ok, c'est nécessaire d'y aller progressivement, car sinon tu te blesses à coup sûr.
Par contre, si tu vises l'endurance longue et le plaisir, alors pas forcément!
Je suis passée d'une pratique régulière mais qui ne dépassait pas les 15km à la prépa de la Saintélyon. J'ai fait des erreurs et j'ai réajusté. :oops:
Pour préparer la CCC, j'ai choisi d'éviter l'accumulation de trails courts et moyens que j'apprécie moins (le max a été 31km). Je m'en suis tenu à mon plan et aux week-ends chocs. Beaucoup de plaisir sur ma CCC. :P
Bien sûr, je suis dans la queue de peloton, mais je ne vise pas de classement.
Si je visais la vitesse, alors oui, Ilgigrad a raison. Mais ce n'est pas mon cas! :mrgreen:
Donc, tout dépend de ton objectif et de ce que tu aimes!
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar Arnaud Michel » 23 Déc 2014, 20:45

Personnellement jai fait 4 trails de 50km environ dans l'année qui a précédé mon 80kl du mont Blanc avec des résultats pas forcément mauvais (13/200 sur l'un des 4) mais je n'ai pas eu la capacité de finir le 80km ! :-(
Arnaud Michel
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 29 Juin 2014, 14:00

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar Rolexo » 23 Déc 2014, 23:51

Mams a écrit:Je rejoins plusieurs: tout dépend de ton profil et de ce que tu aimes.
Perso, j'ai fait très peu de courts, ça ne me correspond pas!
Pour ceux qui veulent viser la vitesse, ok, c'est nécessaire d'y aller progressivement, car sinon tu te blesses à coup sûr.
Par contre, si tu vises l'endurance longue et le plaisir, alors pas forcément!
Je suis passée d'une pratique régulière mais qui ne dépassait pas les 15km à la prépa de la Saintélyon. J'ai fait des erreurs et j'ai réajusté. :oops:
Pour préparer la CCC, j'ai choisi d'éviter l'accumulation de trails courts et moyens que j'apprécie moins (le max a été 31km). Je m'en suis tenu à mon plan et aux week-ends chocs. Beaucoup de plaisir sur ma CCC. :P
Bien sûr, je suis dans la queue de peloton, mais je ne vise pas de classement.
Si je visais la vitesse, alors oui, Ilgigrad a raison. Mais ce n'est pas mon cas! :mrgreen:
Donc, tout dépend de ton objectif et de ce que tu aimes!


J'ai fait exactement la meme chose que Mams ! et pour tout dire j ai commencé le trail sur un 75km ....
Rolexo
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 25 Sep 2013, 23:34

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar AldeBleau » 24 Déc 2014, 16:26

Renard74 dixit : "N'hésite pas, fonce, si tu le veux tu le peux !".

Voilà de saines paroles ! J'approuve ! :D

(Et si c'est un Savoisien, c'est sûrement bien !) :wink:
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: Combien de trails courts avant de s'attaquer à un 70km ?

Messagepar Renard Luxo » 26 Déc 2014, 18:31

AldeBleau a écrit:Renard74 dixit : "N'hésite pas, fonce, si tu le veux tu le peux !".

Voilà de saines paroles ! J'approuve ! :D

(Et si c'est un Savoisien, c'est sûrement bien !) :wink:


Aaaaaah, les grands esprits se rencontrent ! :wink:
Et le 74, c'est mon année de naissance ... J'aimerais pourtant tellement vivre en Savoie, mais je me contente pour l'instant du plat pays ... :lol: Dommage que ce soit si loin ! :roll: :roll:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !