MON PARI FOU II

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: MON PARI FOU II

Messagepar blaireau59 » 22 Jan 2015, 12:13

dinococus a écrit:
blaireau59 a écrit:[Je suis convaincu du bienfait de la piscine et du vélo dans la préparation, même pour l'ITT. C'est ce qui permettra justement de limiter les blessures. Selon les séances ce sera soit une récup active, soit une séance de préparation physique. Dire que c'est n'importe quoi est une connerie à mon sens.


Nous en sommes plus dans la conviction mais dans l'action. Soit l'ITT et non de la rééducation à but de remise en route comme j'ai eu à pratiquer.
Soit l'un des trails les plus dure et non une promenade pour sportif endimanché.
Je maintiens à ce genre de pari, la natation et le homme traînant c'est une inépsie. Les blessures seront un moindre mal.


On est bien d'accord sur la spécificité de l'ITT et que ce n'était pas le trail à faire dans ces conditions mais passons.
Sur la préparation en elle même, une base de 4 séances de courses et D+ / semaine, ponctuée d'une séance de vélo + une séance de natation soit 6 séances / semaine me parait être l'idéal. Dans mon optique, nager ou rouler aide à limiter le risque de blessure : travail musculaire varié permettant une meilleure progression globale, et récupération active plus efficace que récupération passive.
blaireau59
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 186
Inscrit le: 16 Jan 2012, 22:59

Re: MON PARI FOU II

Messagepar Leparieurfou » 22 Jan 2015, 12:14

ejouvin a écrit:
dinococus a écrit:Nous en sommes plus dans la conviction mais dans l'action. Soit l'ITT et non de la rééducation à but de remise en route comme j'ai eu à pratiquer.


Mouai, enfin tu n'as peut être jamais fais de série 10 * 100 départ 1'30 (je suis large :wink: )
Cela n'a rien à voir avec de la rééducation ça...
Je ne parle pas de l'entraînement cardiaque / endurance en se faisant un bon 3 * 1500 (bon là ça ne tient pas en 40 minutes de piscine)

Pour le Home Trainer, va te faire 1h, résistance à fond, en danseuse.... On verra si c'est juste de la rééducation ça.

Résumé la natation et Home Trainer à de la rééducation et remise en route, tu y vas un peu fort.


Le Home Trainer c'est épuisant je trouve, bien plus que 40 mn de vtt et pour la piscine j'ai fais hier du PMT avec de petites palmes rigides et je trouve que c'est bien épuisant aussi.

Moi je trouve qu ec'est un très bon moyen de placer des séances supplémentaires sans prendre trop de risque de se blesser. Il me parait evident qu'avec 6 séance de prévu cette semaine, si je ne faisais que de la CAP je me blesserai.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 10 Fév 2014, 12:29

Re: MON PARI FOU II

Messagepar taroc78 » 22 Jan 2015, 12:16

Tu es du 78 ?
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: MON PARI FOU II

Messagepar dinococus » 22 Jan 2015, 12:24

ejouvin a écrit:
dinococus a écrit:Nous en sommes plus dans la conviction mais dans l'action. Soit l'ITT et non de la rééducation à but de remise en route comme j'ai eu à pratiquer.


Mouai, enfin tu n'as peut être jamais fais de série 10 * 100 départ 1'30 (je suis large :wink: )
Cela n'a rien à voir avec de la rééducation ça...
Je ne parle pas de l'entraînement cardiaque / endurance en se faisant un bon 3 * 1500 (bon là ça ne tient pas en 40 minutes de piscine)

Pour le Home Trainer, va te faire 1h, résistance à fond, en danseuse.... On verra si c'est juste de la rééducation ça.

Résumé la natation et Home Trainer à de la rééducation et remise en route, tu y vas un peu fort.


Evidement que le homme trainer et la piscine en intensité ça peut-être tendu.

mais
>>Le Home Trainer c'est épuisant je trouve, bien plus que 40 mn de vtt et pour la piscine j'ai fais hier >>du PMT avec de petites palmes rigides et je trouve que c'est bien épuisant aussi.

ça l'épuise.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: MON PARI FOU II

Messagepar Renard Luxo » 22 Jan 2015, 12:27

Le HT présente une utilité je pense, j'ai intercalé 1h, 2 x par semaine, en alternance avec la càp, et je trouve que çà m'apporte plus de souplesse et un meilleur confort cardiaque. Je ne sais pas si c'est uniquement dû à çà mais en tout cas je termine mes parcours habituels plus vite et plus confortablement qu'il y a qq semaines. Et le Ht est évidemment moins traumatisant pour les os/articulations/ligaments. En outre, cela travaille aussi les cuisses. Je précise que je ne travaille pas en résistance mais en cadence (85 à 90 T/min sur une puissance moyenne). Je peux vous dire que l'essuie et le tee-shirt se transforment en éponge à partir d'une demi-heure ... :wink:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: MON PARI FOU II

Messagepar dinococus » 22 Jan 2015, 12:33

Pour avoir une minimum de chance de faire l'ITT, leparieurfou doit s'entrainer sur des terrains qui se
rapprochent le plus possible de l'ITT.
Des montés et des descentes cassantes & techniques "au quotidien".
Il n'a pas le temps.

Sans ça, il restera en rade trés vite.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: MON PARI FOU II

Messagepar Pieromarseille » 22 Jan 2015, 16:20

C'est devenu un peu la grande récré de kikourou ce post : plein de gars (et de filles :wink: ) qui sont venus pour qu'on leur raconte un beau conte de fée où la grenouille se transformerait en prince charmant, et qui foutent le bazar parce que cette année la maitresse s'est trompée d'histoire et veut leur faire passer une fable de La Fontaine pour un conte de Perrault :lol: .

En tout cas, leparieurfou, tu as au moins une vraie qualité pour ton ultra : un mental d'acier qui te permet de poursuivre envers et contre tout l'animation de ton fil malgré la mitraille. Ce qui s'appelle avoir de la suite dans les idées où je m'y connais pas... :D Je me pose juste toujours la question du pourquoi. Autant la dernière fois il y avait une vraie dynamique positive qui t'a emmené vers ton objectif, autant cette année c'est cassage de moral assuré, et plutôt pauvre côté conseils.

Donc peut-être, si tu veux vraiment des retours constructifs et moins de quolibets, laisser tomber le côté ralenti de la grenouille qui veut se transformer en boeuf en vitesse image par image, passque pendant 6 mois ça risque de faire un peu too much. Et comme on te l'a déjà suggéré, et si tu tiens toujours à tes objectifs et à de vrais conseils, nous donner un seul RV hebdo où tu fais le point sur ta semaine.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: MON PARI FOU II

Messagepar Twix2run » 22 Jan 2015, 16:34

Pieromarseille a écrit:Je serai donc muet sur ce fil...
Bon courage quand même.

Il me semblait bien avoir lu ça :wink:
Pierro ... tu es pris en flagrant délit :twisted:

Sinon ... est-ce que quelqu'un s'est amusé à taper ITT dans google ?
La première proposition qui sort c'est Incapacité Totale de Travail.
Dans ce cas pas besoin d'entrainement ... je suis pret à 100% :mrgreen:

Au fait ... LPF ... on attend toujours tes séances sur le calendrier d'entrainement
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: MON PARI FOU II

Messagepar Twix2run » 22 Jan 2015, 17:06

Allez ... soyons fous nous aussi :D
J'ai fait un peu de luge alors je pensais tenter ça http://www.youtube.com/watch?v=yKP7jQknGjs

Sans déconner leparieurfou je te souhaite VRAIMENT de réussir ... mais je commence à avoir quelques doutes
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: MON PARI FOU II

Messagepar Japhy » 22 Jan 2015, 17:16

Il n'y a aucune pauvreté dans les conseils, il y a des choses très précises et constructives mais des contradictions, comme pour n'importe quel sujet de ce type, parce que personne ne fait la même chose de son entraînement. Certains sont adeptes de la progressivité, d'autres de la montée en charge rapide, il a déjà fait son choix de ce côté-là il me semble.

Par ailleurs, certains sont même allés jusqu'à fouiller le calendrier des courses pour lui trouver des trails au kilométrage, au dénivelé et à la technicité adéquats, donc je trouve qu'au contraire il s'en sort bien question aide et soutien, et même s'il y a des sarcasmes, on ne se fout pas de sa gueule au sens où on le laisserait se démerder de A à Z. Je vois des trucs plutôt sympas au final, même si la forme peut parfois être un peu olé olé.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: MON PARI FOU II

Messagepar Twix2run » 22 Jan 2015, 17:52

Japhy a écrit:Il n'y a aucune pauvreté dans les conseils, il y a des choses très précises et constructives mais des contradictions, comme pour n'importe quel sujet de ce type, parce que personne ne fait la même chose de son entraînement. Certains sont adeptes de la progressivité, d'autres de la montée en charge rapide, il a déjà fait son choix de ce côté-là il me semble.

Par ailleurs, certains sont même allés jusqu'à fouiller le calendrier des courses pour lui trouver des trails au kilométrage, au dénivelé et à la technicité adéquats, donc je trouve qu'au contraire il s'en sort bien question aide et soutien, et même s'il y a des sarcasmes, on ne se fout pas de sa gueule au sens où on le laisserait se démerder de A à Z. Je vois des trucs plutôt sympas au final, même si la forme peut parfois être un peu olé olé.

Le problème n'est ni la pauvreté des conseils (il ne sont pas pauvres) ni même le fait que le pari soit fou.
Ce qui me semble poser problème c'est le positionnement de parieurfou qui a tout de même tendance à "passer à côté" quand il rebondit sur les conseils qui lui sont donnés ou même quand il cite un article.
Un exemple :
Leparieurfou a écrit:J'ai lu l'interview d'Adrien Collet
http://trail-session.fr/aurelien-collet-team-hoka-troisieme-de-la-diagonale-des-fous-2014-accorde-une-interview-exclusive-a-trail-session-et-revient-sur-son-epopee-reunionnaise/
J’ai géré mon entrainement seul. Début septembre, j’ai vraiment commencé à enchaîner les kilomètres, en ajoutant des séances d’escaliers de 4000 marches

J'ai lu l'interview et voilà la citation complète, avec du "gras" pas aux même endroits :
"J’ai géré mon entrainement seul. Début septembre, j’ai vraiment commencé à enchaîner les kilomètres, en ajoutant des séances d’escaliers de 4000 marches ! J’allais souvent au boulot en courant soit 45km. Puis le week-end, je faisais des sorties longue jusqu’à 90 bornes. Pour résumer, en 5 semaines j’ai avalé 900 km et 30000 D+"

Ça donne du 180 km/semaine et du 600D+/semaine !!!
Comme quoi on n'a rien sans rien.

Donc OK pour la progressivité mais si 40mn de HT paraissent épuisantes à parieurfou je pense qu'il a bien du souci à se faire pour la suite.
Il a raison de ne pas vouloir se blesser mais il va tout de même falloir qu'il se fasse un peu mal ... mais ce n'est que mon avis de non-expert.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: MON PARI FOU II

Messagepar ejouvin » 22 Jan 2015, 18:01

Sans prendre sa défense, et parce que je l'ai déjà mis plus haut.
Je pense qu'il a mis en gras la partie concernant les escaliers pour apporter un élément au débat sur utile / pas utile les escaliers.

Je ne pense pas qu'il est mis en évidence cette partie juste pour justifier son volume et progressivité.

La dessus, le parieur pourrait répondre pour éviter qu'on lui tombe dessus sur ce point.

J'aime bien lire les différentes réponses. Les conseils sont très très différents. On passe du "ok c'est bien continue ainsi" à "tu devrais faire beaucoup beaucoup plus".
On lui conseil de se taper des randos à la montagne .... sachant qu'il est francillien, faut tenir compte de ce paramètre et de sa capacité à aller en Montagne le week end.

Bref, je rigole pas mal tant sur l'objectif que sur les réponses fournies. Et pourtant, je m'étais promis de ne pas poster sur ce thread...
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: MON PARI FOU II

Messagepar Elcap » 22 Jan 2015, 18:04

oui oui j'insiste : il a un objectif, il doit s'en donner les moyens : direction la montagne. en plus il a un appart à la montagne... encore une fois, je me vois pas préparer une transatlantique sur l'étang à coté de chez moi. surtout si j'ai jamais été en pleine mer... c'est juste du bon sens. Si l'ITT est aussi technique que décrit, il va morfler bien cher sur place, sans avoir été se frotter au D+ avant...
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: MON PARI FOU II

Messagepar Ken-L » 22 Jan 2015, 18:19

Je n'avais jamais entendu parler de l'ITT avant ce thread que je suis depuis le début.
Au fil des lectures, des conseils et des liens de chacun, je m'aperçois chaque jour un peu plus que l'ITT est un putain de gros morceau ! Beaucoup plus gros que ce à quoi je pensais initialement.

C'est vraiment un challenge de dingue :shock:

En "francilie", on pourra tout simuler à l'entrainement, même le dénivelé en se creusant un peu la tête.
Mais alors l'effort en altitude et les variations de température, là je me demande bien comment s’entraîner en reproduisant ces variables :?:
Avatar de l’utilisateur
Ken-L
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 28 Mai 2013, 10:50
Localisation: Versailles

Re: MON PARI FOU II

Messagepar Pieromarseille » 22 Jan 2015, 18:22

@Japhy : OK, j'exagère quand je parle de pauvreté dans les conseils, il y a des choses très intéressantes bien sûr. Mais en terme de qualité, si tu compares les 412 posts de ce fil avec les 448 réponses du fil "débutant et endurance fondamentale", t'avouera que cela laisse un peu songeur... ce qui me fait dire que c'est un sujet récré kikourou.
Et faut bien avouer que ce fil est parfois marrant, donc de temps en temps, je le yeute en loosedé. Le coup de la SL de 7m avec 25cmD+, j'ai failli en pisser de rire :D .

Du coup, effectivement, Manodeoro me prend la main dans le sac :oops: .
Bon ben, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Aller, sur le fond, je souhaite quand même bon courage au Parieurfou, et indépendamment du pari, je le trouve plutôt sympathique. Plus blogueur que jogger mais sympathique quand même :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: MON PARI FOU II

Messagepar Yvan11 » 22 Jan 2015, 18:26

Pieromarseille a écrit:C'est devenu un peu la grande récré de kikourou ce post


Ben oui, mais l'hiver est là, le mercato est fini, le tirage au sort du barnum a eu lieu,le Tor ne fait plus scandale, Tintin Jornet n'est pas encore au Tibet, l'ITRA est entrée dans les moeurs, on ne s'offusque plus de la création d'une enième course aux Templiers, Badgone ne défend plus le petit commerce face aux web-soldeurs,la Sainté 2015 est encore un peu loin, l'indien du pilat reste dans sa réserve,Rodio a repris ses parties de Scrabble et aroche, l'ami du petit déjeuner cuisine ailleurs...alors ce sujet tombe bien pour animer un tant soit peu le forum ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: MON PARI FOU II

Messagepar dinococus » 22 Jan 2015, 18:28

Pieromarseille a écrit:@Japhy : OK, j'exagère quand je parle de pauvreté dans les conseils, il y a des choses très intéressantes bien sûr. Mais en terme de qualité, si tu compares les 412 posts de ce fil avec les 448 réponses du fil "débutant et endurance fondamentale"


Les deux sujets n'ont aucun rapport. L'un est à but EDUCATIF, l'autre à but NARCISSIQUE.
Je te laisse choisir l'emplacement du but.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: MON PARI FOU II

Messagepar Pieromarseille » 22 Jan 2015, 18:31

Yvan11 a écrit:Ben oui, mais l'hiver est là, le mercato est fini, le tirage au sort du barnum a eu lieu,le Tor ne fait plus scandale, Tintin Jornet n'est pas encore au Tibet, l'ITRA est entrée dans les moeurs, on ne s'offusque plus de la création d'une enième course aux Templiers, Badgone ne défend plus le petit commerce face aux web-soldeurs,la Sainté 2015 est encore un peu loin, l'indien du pilat reste dans sa réserve,Rodio a repris ses parties de Scrabble et aroche, l'ami du petit déjeuner cuisine ailleurs...alors ce sujet tombe bien pour animer un tant soit peu le forum ! :mrgreen:


Excellent ! C'est tout à fait ça ! Donc CQFD, ce sujet a sa place sur ce forum :D !
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: MON PARI FOU II

Messagepar Japhy » 22 Jan 2015, 18:41

Pieromarseille a écrit:@Japhy : OK, j'exagère quand je parle de pauvreté dans les conseils, il y a des choses très intéressantes bien sûr. Mais en terme de qualité, si tu compares les 412 posts de ce fil avec les 448 réponses du fil "débutant et endurance fondamentale", t'avouera que cela laisse un peu songeur... ce qui me fait dire que c'est un sujet récré kikourou.
.


C'est pas faux!
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: MON PARI FOU II

Messagepar Galaté57 » 22 Jan 2015, 19:10

Un entrainement adapté pour notre parieur fou

Image

:mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: MON PARI FOU II

Messagepar Elcap » 22 Jan 2015, 19:18

Yvan11 a écrit:
Pieromarseille a écrit:C'est devenu un peu la grande récré de kikourou ce post


Ben oui, mais l'hiver est là, le mercato est fini, le tirage au sort du barnum a eu lieu,le Tor ne fait plus scandale, Tintin Jornet n'est pas encore au Tibet, l'ITRA est entrée dans les moeurs, on ne s'offusque plus de la création d'une enième course aux Templiers, Badgone ne défend plus le petit commerce face aux web-soldeurs,la Sainté 2015 est encore un peu loin, l'indien du pilat reste dans sa réserve,Rodio a repris ses parties de Scrabble et aroche, l'ami du petit déjeuner cuisine ailleurs...alors ce sujet tombe bien pour animer un tant soit peu le forum ! :mrgreen:


:mrgreen: c'est tout à fait ça...
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: MON PARI FOU II

Messagepar Rem » 22 Jan 2015, 19:27

je suis ce fil régulièrement également notamment parce que j'ai participé a l'ITT 2014 mais pas que :)
je n'ai pas pu passer la 3ème BH après 10h de course, 15min de retard.
sans trop de regrets , il m'aurait fallu plutôt 15min d'avance.
en fait j'ai realisé un peu tard que bcp se jouait dans la montée de la GM ou il faut arriver avec 1h d'avance (et non 30min) et ensuite rester sur un bon rythme pour espérer passer.

la chance du parieurfou c'est qu'il est prévenu ! et aussi il semble avoir un coach perso qui a terminé cet ITT. (sans parler des conseilleurs kikouroux :)

on essayé de comparer la CCC avec l'ITT. on a dit les specificités de l'ITT / "plus haut trail d'europe", altitude moyenne , technicité , neige 40% , roches , devers, (petit) mur, ratio D+/Distance .
la CCC est qd même 30% plus long et necessite une nuit complete. mais elle a des BHs plus facile.
la CCC etait mon 1er trail montagne et c'est passé avec 2h+ de marge malgré une belle hypo :)

Un moyen de comparer l'incomparable c'est d'utiliser les cote I-TRA . C'est très décrié ici et là mais peut donner quelques éléments de comparaison. En prenant la cote d'un temps en limite de BHs on trouve :
Trail -- Temps - Cote
CCC --- 26h05 - 390 ( 26h57 377 )
TDS --- 33h13 - 391
UTMB - 45h57 - 411
ITT --- 15h35 -- 436
Terminer l'ITT vaudrait donc "436" contre "390" pour la CCC (et même 377 pour le dernier finisher).

En appliquant le coeff de 436 a la seule course du parieurfou l'Ecotrail 50k cela donne 6h09
Et on sais que le coeff qu'on peut atteindre a tendance a diminuer avec la distance

version courte :
il ne te reste plus qu'a retrouver ton niveau de l'ecotrail 50k et progresser de ~ 25% :)
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1808
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: MON PARI FOU II

Messagepar boby69 » 22 Jan 2015, 19:55

Cedric09 a écrit:Même avis pour les escaliers. J'ai plus l'impression que c'est un bon moyen pour se flinguer les genoux qu'un bon moyen pour travailler le D+.

Je ne suis pas du même avis:Un entrainement en escalier,je trouve l'idée bonne(j'en fais réguliérement),mais pas avec les bâtons :mrgreen:
Tu peux faire du seuil(montée d'un bon rythme,en marchant 10mn)de la puissance(montée en courant 2 par 2,30s) de la vitesse ascensionelle (courir sur une mn)et tu fais une descente sur 2 avec l'ascenseur,une en courant ,pour la casse des fibre
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: MON PARI FOU II

Messagepar Vik » 22 Jan 2015, 22:09

Salut le parieur,

Je n'ai pas lu grand chose de ce thread, un peu de la première page, où les rabas joies viennent s'en mêler.
J'espère que ça s'améliore le long du reste des pages, je vais lire un peu au pif je verrais bien.

Je veux juste t'apporter ce petit message de soutient, parce que je te comprends, parce qu'on fonctionne un peu pareil. Et parce que je fais le postulat que t'es pas complètement con. (gentil, hein ?)

Alors prépares toi bien, sondes bien ton esprit et ton corps, et vas au bout. Si c'est trop, continues à ne pas être trop con et arrêtes toi. Sinon, gagne ton champ !

Seb (qui se lancera sur l'échappée belle intégrale fin aout après avoir choppé le virus lors de son premier trail en juillet dernier)
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: MON PARI FOU II

Messagepar Vik » 22 Jan 2015, 23:41

J'ai lu une partie : ouai t'as l'air de pas bien réaliser à quoi tu vas t'attaquer quand même...

A mon avis (pour ce que ça vaut)

- Prévois des gros week ends choc en montagne, type grosse rando ou mix rando / trail.
- Fais du renforcement musculaire 2 à 3 fois par semaine.
- Fais au moins 5 trails de plus de 30km avec bon dénivellé (plutôt du genre 45km / >2000D+)
- Entraine toi extremement régulièrement
- Fais quelques enchainements multisports / plusieurs jours. Tu te claque en vélo ou rando ou piscine un samedi, tu vas courrir un 30km le lendemain.

Faut absolument que tu sois à l'aise physiquement, parce que tu ne sera pas suffisament prêt pour la technicité. Et si en plus de galérer sur le caillou, la neige, la glace, à lutter contre le vent, t'as une baisse de régime sévère, c'est fini pour ton objectif.

Janvier/février coolos avec 5/6 petites séances par semaine, oui, mais t'as intérêt à envoyer sec dès début mars. Faut que tu considère 30km avec un peu de dénivellé comme étant une balade de santé.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: MON PARI FOU II

Messagepar Mickey49 » 23 Jan 2015, 00:49

Bonsoir,
ayant sympathisé l'an dernier sur son 1er pari avec le parieur fou, celui-ci m'a interpellé en MP sur son pari 2015, et le sentiment de bashing, j'ai pris le temps de parcourir tout ce fil...
Je suis assez OK avec beaucoup d'interventions, notamment les plus critiques quand elles restent courtoises. J'en retiens les suivantes qui me semblent- pour le lecteur pressé ou nouveau- les plus caractéristiques :

Jean-Phi
Je rajouterai ceci. Ne t'arrête pas parce que les autres te disent qu'il ne faut pas y aller. Arrête toi parce que tu te rends compte que le GAP à atteindre est trop important.
Bon, même si son projet est quelque peu démesuré je vous rappelle quand même que la convivialité reste de mise et que je préfère qu'il vienne prendre des conseils chez nous plutôt qu'il se sente rejeté. Merci !
Elcap a écrit:Je vous trouve bien moqueurs face à quelqu'un qui essaye simplement de vivre ses rêves....
The hokeyer
Je suis assez d'accord avec Elcap.
Lui faire comprendre que ça va être TRES difficile et lui en faire prendre conscience OK, mais là vous êtes passés à autre chose de moins sympa ...
Le parieur fou
Je comprends que vous me preniez pour un dingue, que vous me charriez un peu mais je trouve que certain ont exagérer surtout avec le coup ridicule de la mise en danger des sauveteurs.
Je suis venu ici chercher des conseils, le plaisir de partager mon entrainement, un peu d'engeulade si je déconne et pourquoi pas donner envie à d'autres de se surpassé et de sortir de sa zone de confort. Mais j aurais 40 ans pour la course.
Renard 74
Je partage à 100% ton analyse Bourdonski, ce post a un petit côté "voyeur" malsain. Les intentions de parieurfou sont peut-être bonnes (défi personnel, reprise en main physique, arrêter le tabac ...), mais la façon de présenter les choses (je m'entraîne peu, je fait des entorses à répétition dans mon programme, je ne me fixe pas d'objectif intermédiaire, etc ...) à un côté provoc, surtout en partant d'aussi bas. Il y a eu parfois surenchère dans l'autres sens, le post virant par moment au "parieurfou bashing". Perso, j'ai quand même envie d'y croire, alors je te suggère, parieurfou, de maintenir ton silence numérique, de t'entraîner sérieusement (et progressivement
Elcap
quand je vois ta réaction sur la comparaison ITT/CCC, j'ai l'impression que tu ne maitrises absolument pas les aspects techniques des trails.... techniques. Pire, tu ne les maitrises pas et tu n'as pas la moindre idée de ce que ça représente. Il faut absolument que tu te prévoies un trail plus court, 20/30 km mais très technique, très montagne. Sinon tu vas au carton.
Bert 75
Je vais être un peu excessif, mais c'est volontairement fait pour te piquer : faire l'écotrail 50km avec 3 mois d'entraînement tout le monde peut le faire sur un rythme lent ; faire l'ITT avec 6 mois de préparation en repartant de zéro au niveau physique et en n'ayant pas d'expérience des courses en montagne, personne ne peut le faire...
dinococus
Il n'a qu'à se trouver un immeuble ou un escalier en extérieur et faire des aller-retour dans les escaliers.
Pierromarseille
Donc peut-être, si tu veux vraiment des retours constructifs et moins de quolibets, laisser tomber le côté ralenti de la grenouille qui veut se transformer en boeuf en vitesse image par image, passque pendant 6 mois ça risque de faire un peu too much. Et comme on te l'a déjà suggéré, et si tu tiens toujours à tes objectifs et à de vrais conseils, nous donner un seul RV hebdo où tu fais le point sur ta semaine.
Plus blogueur que jogger mais sympathique quand même


Alors oui, c'est un pari qui me parait quasi-impossible, même si je partage la démarche de se donner des objectifs ambitieux. Je comprends sa motivation, avec une personne proche ayant déjà fait l'ITT et le passage du cap des 40 ans que de vouloir se prouver qq chose. Mais, cette ancienne de l'ITT est habituée à la haute altitude avec aussi d'autres sorties sur le toit du monde...bref je ne comprends pas que ne soit la première à te ramener les pieds sur terre (ou dans la neige et le froid en l'occurence).

De notre côté, soit assuré que notre désir est que tu réussisses à faire l'ITT - peut-être plus en 2016 qu'en 2015...Ne peux-tu pas envisager un autre objectif plus accessible ? As-tu un plan B ?
As-tu prévu de faire un bilan cardio complet et électrocardiaogramme d'effort en spécifiant bien ton objectif au médecin et tes bases réelles : surpoids initial / fonte rapide, manque d'entraînement, altitude...

Parmi tous les conseils plus haut, j'insisterai sur un seul point à ce stade : si tu vas en baver pour monter, dis-toi si tu vas jusqu'au bout, qu'à la fin de l'épreuve monter te paraîtra peut-être une joie par rapport au D- aussi surprenant que cela puisse paraître pour un homme des plaines. Ce fût mon cas à la fin de mon pari 2014 avec le GRP : 50% de plus de temps à descendre en fin de parcours les 15 km à seulement 10% que ce que j'avais mis pour les monter à l'aller, avec en prime 4 ongles de pied qui tomberont plus tard...Et il n'y avait ni neige ni effet altitude. POur cette année j'ai envisagé la CCC sans appréhension, finalement je resterai sur le GRP, mais l'ITT est vraiment au-dessus. Le fait d'avoir un appart sur place et d'avoir payé ton inscription ne sont pas des raisons suffisantes pour te gâcher la santé, voire cette année spoprtive rien que pour cet objectif . As-tu aussi renoncé à tes compets de voile pour ne te concentrer que sur cet objectif d'ITT ?

BONNE CHANCE si tu persistes, tiens discrètement ton carnet d'entraînement et 1 post tous les 3 jours ou par semaine seront suffisants pour qu'on suive avec un réel intérêt tes progrès. :D
Dernière édition par Mickey49 le 23 Jan 2015, 11:15, édité 2 fois au total.
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Re: MON PARI FOU II

Messagepar Yvan11 » 23 Jan 2015, 07:38

zecrazytux a écrit:Je n'ai pas lu grand chose de ce thread, un peu de la première page, où les rabas joies viennent s'en mêler.

zecrazytux a écrit:J'ai lu une partie : ouai t'as l'air de pas bien réaliser à quoi tu vas t'attaquer quand même...


J'aime bien celui-là de résumé moi :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: MON PARI FOU II

Messagepar dinococus » 23 Jan 2015, 09:02

Les escaliers du métro : rien de plus facile à trouver.

Et bourre toi de descentes cassantes et techniques.

Les escaliers du métro : rien de plus facile à trouver.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: MON PARI FOU II

Messagepar Khanardô » 23 Jan 2015, 11:58

Bonjour.

Je me permets d’apporter mes deux pences, comme on dit, sans autre prétention que d’aider un peu à la réalisation de ton projet.

1 - Le temps à consacrer à l’entrainement : eh bien, tu prends les 24 heures et tu enlèves dans l’ordre le sommeil, la vie de famille (tendresse donnée aux tiens, ménage, courses, repas... (pour les trois derniers items et ceux qui suivent, ta compagne peut peut-être te soulager au prix d’un petit sacrifice de sa part lors des 6 mois à venir ?) , le boulot… et toutes ces priorités principales.

Puis, tu priorises les priorités secondaires (les amis, les loisirs, les copains…) et devant tout ça tu mets en tête de liste TON TEMPS D’ENTRAINEMENT !

--> Ton entrainement devient la plus importante de tes priorités secondaires pour les 6 prochains mois.
Hormis tes priorités principales que tu dois préserver, pour le reste, dès que tu as 5 minutes tu t’entraines. Tu as vu le film Karaté Kid ? :wink:

Exemples : tu attends le bus ? Eh bien tu te mets dos au mur en position fléchie et ça doit piquer les quadris. Tu es à table ? Pareil, tu n’es pas assis mais fléchi (quadris…) Tu es dans le métro ? Tu cours dans les escaliers. Un escalator vide ? Tu le prends à l’envers. Une bouffe chez des copains ? Super tu y vas en courant et ta compagne apporte tes affaires pour te doucher/changer… Bref, tu comprends l’esprit du truc je pense ?


2 – La déniv ‘ : il y a plein de petites côtes en RP. Elles sont toutes référencées, depuis le temps, sur le forum. Tu dois t’EN GAVER : même 50 m de D+, quand ils sont répétés X fois ça paye !

Tu t’inscris au CAF Ile de France. Tous les vendredis soirs des bus couchettes partent de la Porte d’Orléans, pour du ski de rando, de la raquette, du ski de fond, de la rando… Retour le lundi à 5h00. Bien cassé.

http://www.clubalpin-idf.com/programme/

Et tu en bouffes, tu en bouffes, tu en bouffes. Mauvaises nuits dans les bus, déniv’, efforts, endurcissement à la météo, à l’effort… Seul truc à garder en tête : ta femme et tes gosses et l’amour que tu leur dois. Pour le reste tu poses le cerveau. Et tu skies, et tu grimpes, et tu cours…

Et avec le CAF ou des potes ou en famille, tu vas en montagne. Une nuit en montagne suffit pour initier la fabrication de globules, que tu perdras en 3 jours, certes, mais tu auras cette sensation de l’altitude. Ce qui te permettra de ne pas la découvrir au dernier moment, lors de l’ITT.


3 – L’endurcissement : même en très bonnes conditions, la montagne c’est exigeant. L’altitude, les contrastes thermiques, les changements... Tu vas passer d’un état « je suis bien « à celui de « je me caille » en quelques minutes.

En montagne, il y a une notion importante qui est celle de l’engagement : sur un sentier, une paroi, une montagne… tu es engagé : tu ne peux pas dire, « stop j’arrête ». Tu n’es pas sur un tartan ou dans une salle. La blessure, la fatigue, le stress, la nuit, le froid, la faim, la pluie, la peur… il faut faire avec. Même l’orga d’un trail et ses bénévoles, même le PG avec ses hélicos, même le copain de rando ou de cordée ne peuvent pas se substituer à ta nécessaire bonne condition physique et mentale.

Il faut, pour te préparer, te mettre volontairement dans la merde ! Il pleut et il fait froid ? Super, c’est le moment d’aller faire les 25 Bosses avec une barre. C’est la nuit, la frontale est faiblarde ? Super, je fais 3 bornes de plus. Une rando en famille ? Super, tu la fais et tu retournes en courant chercher la voiture ! Ça caille bien ? Super, j’enlève les gants !

Les 25 Bosses tu connais? Tiens, fais les par deux, dans un sens puis dans l’autre. Après tout, il faut bien valoriser le trajet jusqu’à Milly. :lol:

A Franchard il y a le parcours rouge dit « la cerise du débutant » : 1 à 3 heures de course entre des blocs faciles que l’on fait le plus vite possible. C'est court, les enfants s'éclatent sur les petits blocs et toi tu te défonces. A découvrir dès les beaux jours.

Je suis très loin d’être un Rambo des bacs à sable, l’opposé même. :roll:
Il ne s’agit pas de se la jouer survivaliste de pacotille en tenue camouflage, mais pour réussir ton pari je te dis qu’il va te falloir t’endurcir en vue de ce qui t’attend (j’ai lu ton récit de ton pari précédent, et j’ai bien compris que tu étais arrivé bien cassé, avec des courbatures le lendemain…)

Amicalement et bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: MON PARI FOU II

Messagepar Arclusaz » 23 Jan 2015, 12:18

remarquable post de Khanardo !!!

Si avec ça, "le parieur fou" ne mesure pas l'ampleur de la tâche....

Ce pari est impossible à réaliser cette année mais..... LPF peut essayer (pour réussir une autre année)!

Prends quand même soin de toi, tout ça n'est qu'un loisir.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25556
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: MON PARI FOU II

Messagepar dinococus » 23 Jan 2015, 12:23

Mickey49 a écrit:Parmi tous les conseils plus haut, j'insisterai sur un seul point à ce stade : si tu vas en baver pour monter, dis-toi si tu vas jusqu'au bout, qu'à la fin de l'épreuve monter te paraîtra peut-être une joie par rapport au D-


J'insiste la descente doit être la priorité de leparieurfou.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: MON PARI FOU II

Messagepar Ken-L » 23 Jan 2015, 12:31

Bravo...

Je me le garde aussi, c'est si bien résumé, bourré d'idées et emprunt d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Ken-L
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 28 Mai 2013, 10:50
Localisation: Versailles

Re: MON PARI FOU II

Messagepar dinococus » 23 Jan 2015, 15:03

Ken-L a écrit:Bravo...

Je me le garde aussi, c'est si bien résumé, bourré d'idées et emprunt d'expérience.


pour la CCC, l'UTMB sûruement, pour l'ITT beauoup moins si par erreur de l'ITRA une place lui était donnée.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: MON PARI FOU II

Messagepar Leparieurfou » 23 Jan 2015, 17:10

ejouvin a écrit:Je pense qu'il a mis en gras la partie concernant les escaliers pour apporter un élément au débat sur utile / pas utile les escaliers.

Je ne pense pas qu'il est mis en évidence cette partie juste pour justifier son volume et progressivité.

C'est exactement ça.
J'ai d'aillerus contacté Aurélien Collet et il a très gentiment prit le temps de me répondre.
Voici ça réponse

Les escaliers ne sont en aucun cas lié à la diagonal puisque en 2014 j'ai trouvé ce spot d'escalier sans savoir que j'allais â la Réunion. De plus lors de ma prépa diago en sept j'ai fais peu d'escalier.
Mais je pense que c'est une méthode efficace. Il faut faire varier les types de monter pour vraiment travailler musculairement.


Rem a écrit:je suis ce fil régulièrement également notamment parce que j'ai participé a l'ITT 2014 mais pas que :)
je n'ai pas pu passer la 3ème BH après 10h de course, 15min de retard.
sans trop de regrets , il m'aurait fallu plutôt 15min d'avance.
en fait j'ai realisé un peu tard que bcp se jouait dans la montée de la GM ou il faut arriver avec 1h d'avance (et non 30min) et ensuite rester sur un bon rythme pour espérer passer.

la chance du parieurfou c'est qu'il est prévenu ! et aussi il semble avoir un coach perso qui a terminé cet ITT. (sans parler des conseilleurs kikouroux :)


Merci pour les conseils, on m' a en effet dit qu'il ne faut pas se fier à la première bh faite pour que même les moins rapides comme moi puisse monter en haut de a GM. Il faut en effet une heure d'avance pour pouvoir terminer

zecrazytux a écrit:Salut le parieur,

Je n'ai pas lu grand chose de ce thread, un peu de la première page, où les rabas joies viennent s'en mêler.
J'espère que ça s'améliore le long du reste des pages, je vais lire un peu au pif je verrais bien.

Je veux juste t'apporter ce petit message de soutient, parce que je te comprends, parce qu'on fonctionne un peu pareil. Et parce que je fais le postulat que t'es pas complètement con. (gentil, hein ?)

Alors prépares toi bien, sondes bien ton esprit et ton corps, et vas au bout. Si c'est trop, continues à ne pas être trop con et arrêtes toi. Sinon, gagne ton champ !

Seb (qui se lancera sur l'échappée belle intégrale fin aout après avoir choppé le virus lors de son premier trail en juillet dernier)

Merci pour ton soutien ça fait du bien

zecrazytux a écrit:J'ai lu une partie : ouai t'as l'air de pas bien réaliser à quoi tu vas t'attaquer quand même...

A mon avis (pour ce que ça vaut)

- Prévois des gros week ends choc en montagne, type grosse rando ou mix rando / trail. c'est prévu
- Fais du renforcement musculaire 2 à 3 fois par semaine.c'est prévu
- Fais au moins 5 trails de plus de 30km avec bon dénivellé (plutôt du genre 45km / >2000D+) un seul de prévu
- Entraine toi extremement régulièrementc'est prévu
- Fais quelques enchainements multisports / plusieurs jours. Tu te claque en vélo ou rando ou piscine un samedi, tu vas courrir un 30km le lendemain. c'est prévu
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 10 Fév 2014, 12:29

Re: MON PARI FOU II

Messagepar Leparieurfou » 23 Jan 2015, 17:20

Mickey49 a écrit:Bonsoir,
ayant sympathisé l'an dernier sur son 1er pari avec le parieur fou, celui-ci m'a interpellé en MP sur son pari 2015, et le sentiment de bashing, j'ai pris le temps de parcourir tout ce fil...
Je suis assez OK avec beaucoup d'interventions, notamment les plus critiques quand elles restent courtoises. J'en retiens les suivantes qui me semblent- pour le lecteur pressé ou nouveau- les plus caractéristiques :

De notre côté, soit assuré que notre désir est que tu réussisses à faire l'ITT - peut-être plus en 2016 qu'en 2015...Ne peux-tu pas envisager un autre objectif plus accessible ? As-tu un plan B ?
As-tu prévu de faire un bilan cardio complet et électrocardiaogramme d'effort en spécifiant bien ton objectif au médecin et tes bases réelles : surpoids initial / fonte rapide, manque d'entraînement, altitude...

Parmi tous les conseils plus haut, j'insisterai sur un seul point à ce stade : si tu vas en baver pour monter, dis-toi si tu vas jusqu'au bout, qu'à la fin de l'épreuve monter te paraîtra peut-être une joie par rapport au D- aussi surprenant que cela puisse paraître pour un homme des plaines. Ce fût mon cas à la fin de mon pari 2014 avec le GRP : 50% de plus de temps à descendre en fin de parcours les 15 km à seulement 10% que ce que j'avais mis pour les monter à l'aller, avec en prime 4 ongles de pied qui tomberont plus tard...Et il n'y avait ni neige ni effet altitude. POur cette année j'ai envisagé la CCC sans appréhension, finalement je resterai sur le GRP, mais l'ITT est vraiment au-dessus. Le fait d'avoir un appart sur place et d'avoir payé ton inscription ne sont pas des raisons suffisantes pour te gâcher la santé, voire cette année spoprtive rien que pour cet objectif . As-tu aussi renoncé à tes compets de voile pour ne te concentrer que sur cet objectif d'ITT ?

BONNE CHANCE si tu persistes, tiens discrètement ton carnet d'entraînement et 1 post tous les 3 jours ou par semaine seront suffisants pour qu'on suive avec un réel intérêt tes progrès. :D


Oui je fais un bilan cardio début fevrier sur les conseils d'un membre de ce forum. Je n'ai pas de plan B mais si je ne réussi pas mon pari cette année, ce ne sera pas très grave je retentrais en 2016 ;)

Je suis vraiment convaicu sur le besoin de travailler les descentes, sur tout les trails et les raid que j'ai fais je souffrais énormement en descente et était heureux quand ça montait. Je compte vraiment sur les escalier pour casser des fibres en descentes et donc m'endurcir.

Khanardô a écrit:Bonjour.

Je me permets d’apporter mes deux pences, comme on dit, sans autre prétention que d’aider un peu à la réalisation de ton projet.

1 - Le temps à consacrer à l’entrainement : eh bien, tu prends les 24 heures et tu enlèves dans l’ordre le sommeil, la vie de famille (tendresse donnée aux tiens, ménage, courses, repas... (pour les trois derniers items et ceux qui suivent, ta compagne peut peut-être te soulager au prix d’un petit sacrifice de sa part lors des 6 mois à venir ?) , le boulot… et toutes ces priorités principales.

Puis, tu priorises les priorités secondaires (les amis, les loisirs, les copains…) et devant tout ça tu mets en tête de liste TON TEMPS D’ENTRAINEMENT !

--> Ton entrainement devient la plus importante de tes priorités secondaires pour les 6 prochains mois.
Hormis tes priorités principales que tu dois préserver, pour le reste, dès que tu as 5 minutes tu t’entraines. Tu as vu le film Karaté Kid ? :wink:

Exemples : tu attends le bus ? Eh bien tu te mets dos au mur en position fléchie et ça doit piquer les quadris. Tu es à table ? Pareil, tu n’es pas assis mais fléchi (quadris…) Tu es dans le métro ? Tu cours dans les escaliers. Un escalator vide ? Tu le prends à l’envers. Une bouffe chez des copains ? Super tu y vas en courant et ta compagne apporte tes affaires pour te doucher/changer… Bref, tu comprends l’esprit du truc je pense ?


2 – La déniv ‘ : il y a plein de petites côtes en RP. Elles sont toutes référencées, depuis le temps, sur le forum. Tu dois t’EN GAVER : même 50 m de D+, quand ils sont répétés X fois ça paye !

Tu t’inscris au CAF Ile de France. Tous les vendredis soirs des bus couchettes partent de la Porte d’Orléans, pour du ski de rando, de la raquette, du ski de fond, de la rando… Retour le lundi à 5h00. Bien cassé.

http://www.clubalpin-idf.com/programme/

Et tu en bouffes, tu en bouffes, tu en bouffes. Mauvaises nuits dans les bus, déniv’, efforts, endurcissement à la météo, à l’effort… Seul truc à garder en tête : ta femme et tes gosses et l’amour que tu leur dois. Pour le reste tu poses le cerveau. Et tu skies, et tu grimpes, et tu cours…

Et avec le CAF ou des potes ou en famille, tu vas en montagne. Une nuit en montagne suffit pour initier la fabrication de globules, que tu perdras en 3 jours, certes, mais tu auras cette sensation de l’altitude. Ce qui te permettra de ne pas la découvrir au dernier moment, lors de l’ITT.


3 – L’endurcissement : même en très bonnes conditions, la montagne c’est exigeant. L’altitude, les contrastes thermiques, les changements... Tu vas passer d’un état « je suis bien « à celui de « je me caille » en quelques minutes.

En montagne, il y a une notion importante qui est celle de l’engagement : sur un sentier, une paroi, une montagne… tu es engagé : tu ne peux pas dire, « stop j’arrête ». Tu n’es pas sur un tartan ou dans une salle. La blessure, la fatigue, le stress, la nuit, le froid, la faim, la pluie, la peur… il faut faire avec. Même l’orga d’un trail et ses bénévoles, même le PG avec ses hélicos, même le copain de rando ou de cordée ne peuvent pas se substituer à ta nécessaire bonne condition physique et mentale.

Il faut, pour te préparer, te mettre volontairement dans la merde ! Il pleut et il fait froid ? Super, c’est le moment d’aller faire les 25 Bosses avec une barre. C’est la nuit, la frontale est faiblarde ? Super, je fais 3 bornes de plus. Une rando en famille ? Super, tu la fais et tu retournes en courant chercher la voiture ! Ça caille bien ? Super, j’enlève les gants !

Les 25 Bosses tu connais? Tiens, fais les par deux, dans un sens puis dans l’autre. Après tout, il faut bien valoriser le trajet jusqu’à Milly. :lol:

A Franchard il y a le parcours rouge dit « la cerise du débutant » : 1 à 3 heures de course entre des blocs faciles que l’on fait le plus vite possible. C'est court, les enfants s'éclatent sur les petits blocs et toi tu te défonces. A découvrir dès les beaux jours.

Je suis très loin d’être un Rambo des bacs à sable, l’opposé même. :roll:
Il ne s’agit pas de se la jouer survivaliste de pacotille en tenue camouflage, mais pour réussir ton pari je te dis qu’il va te falloir t’endurcir en vue de ce qui t’attend (j’ai lu ton récit de ton pari précédent, et j’ai bien compris que tu étais arrivé bien cassé, avec des courbatures le lendemain…)

Amicalement et bonne chance.


Merci pour tout ces conseils, il faudrait en faire un article de ton commentaire. Le seul truc que je ne pourrais faire c'est partir avec le club parisien, j'ai regardé et c'est quand même cher un week end raquette.
Je connais les 25 bosses je les ai déja faoite dux ou trois fois et je compte y retourner dès que je serais plus en forme.
Pour le reste j'en prend bonne note et je vais appliquer ces idées le plus souvent possible.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 10 Fév 2014, 12:29

Re: MON PARI FOU II

Messagepar dinococus » 23 Jan 2015, 17:40

Leparieurfou revient sur terre. Ne te trompe pas d'objectif.
L'objectif :

Limité la casse lors de la retraite entre deux BH.

ou

Le finir hors course mais
-1 une prépa de chasseur alpin commando de marine
-2 La gestion de l'effort et l'oubli du chrono.
-3 Partir plus lourd pour avoir de l'autonomie par rapport au ravitaillement.

Cela me semble plus jouable que de rentrer dans les temps, ce qui est irréalisable. Et au cas où tu le réaliserais dans les temps, donne ton corps à la science.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: MON PARI FOU II

Messagepar randoaski » 23 Jan 2015, 18:03

Khanardô a écrit:Bonjour.

Je me permets d’apporter mes deux pences, comme on dit, sans autre prétention que d’aider un peu à la réalisation de ton projet.
...

Amicalement et bonne chance.

C'est (et de loin) ce que j'ai vu de mieux en terme de prépa sur ce post depuis le début. C'est aussi à mon avis la seule possibilité (ou quelque chose y ressemblant fort) de peut-être arriver au bout du pari. :wink:
Je renouvelle tout de même mon soutien :D
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: MON PARI FOU II

Messagepar dinococus » 23 Jan 2015, 18:14

randoaski a écrit:Je renouvelle tout de même mon soutien :D


Ca me fait froid dans le dos.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: MON PARI FOU II

Messagepar Jean-Phi » 23 Jan 2015, 19:05

randoaski a écrit:
Khanardô a écrit:Bonjour.

Je me permets d’apporter mes deux pences, comme on dit, sans autre prétention que d’aider un peu à la réalisation de ton projet.
...

Amicalement et bonne chance.

C'est (et de loin) ce que j'ai vu de mieux en terme de prépa sur ce post depuis le début. C'est aussi à mon avis la seule possibilité (ou quelque chose y ressemblant fort) de peut-être arriver au bout du pari. :wink:
Je renouvelle tout de même mon soutien :D

+1 ! ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: MON PARI FOU II

Messagepar Papakipik » 24 Jan 2015, 03:03

Salut Parieur Fou,

Je me permets d'apporter mon écot à ton challenge en te faisant part de deux conseils complémentaires (que je me suis progressivement approprier :mrgreen: (avec d'autres) depuis mes débuts en càp il y a 4 ans à force d'expériences et de questionnements) :

- alimentation : n'attends pas le dernier moment pour adapter ton alimentation. L'entraînement transformera certes une partie de la graisse en muscle mais si tu veux arriver à un poids de forme en étant en bonne santé (et pas affaibli nuance), il faut que tu y portes dès maintenant sérieusement attention. La question n'est pas de tout supprimer mais de consommer avec une modération extrême certains aliments. Regarde par exemple les conseils donnés sur le site de l'UTMB (http://www.ultratrailmb.com/page/29/Con ... iques.html) ;

- renforcement musculaire : ce qui est très souvent sous-estimé dans les plans "tout fait" mais qui a été relevé dans le fil, ce sont les descentes qui, dans ce type de course sont souvent très longues et au demeurant techniques (mono traces serrées, pierres, racines, dévers, voire boue suivant le temps...).

C'est l'enchaînement des montées / descentes (qu'elles soient rapprochées ou longue voire les deux) qui peut être source de défaillances. A titre perso, j'aime bien après une séance dure d'escaliers (2-3 fois 500 marches par exemple (il y a pleins de spots pour ça à LYON où je vis)) faire 3 - 4 km à au moins à 70% de FCM car la descente, si tu l'engages à bon rythme, ne fera que peu redescendre ton cardio.

Si tu n'as pas la possibilité de trouver ce type de terrain pour la partie technique, pense au moins à renforcer tes chevilles par un travail de proprioception, 1 à 2 fois par semaine.

Je t'invite fortement, outre le gainage, à faire l'exercice de la chaise quotidiennement (40s à 1mn, matin et soir + après chaque fin d'entraînement) et au moins 1 fois par semaine des fentes avant sur chaque jambe.Tu ne gagneras pas en élasticité mais tu vas renforcer tes muscles des jambes qui vont subir d'importants chocs.

Il y a certainement mille autres choses à te dire mais il me semble à la lecture du fil que l'essentiel t'a été donné / rappelé.

Dernier point, plus d'ordre "psychologique" : ne tends pas le bâton pour te faire battre (cf. "j'ai fait une super de sortie de 40 mn à 8,5 Km/h, je suis content demoi et ce soir c'est la fête et je picole"). Certes personne ne te demande de mener une vie d'ascète mais soit juste cohérent avec tes ambitions. La course n'est pas réservée à une élite et les remarques qui te sont faites ne le sont pas par des gens se prenant trop au sérieux mais qui ont tous pour la plupart une belle expérience à faire partager.

J'ai envie d'y croire pour le challenge, même si, je dois te l'avouer, tu pars quand même de loin :wink:

Fais-nous part de ta progression au travers de ton carnet d'entraînement, 1 fois par semaine me semblant raisonnable.

Bonne continuation (et désolé pour la longueur du post).
"How to run a marathon : Step one, you start running. There is no Step two"
Barney Stinson quote - How I met your mother
Avatar de l’utilisateur
Papakipik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1383
Inscrit le: 26 Jan 2014, 19:37
Localisation: Lyon

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !