Records du monde du marathon

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Records du monde du marathon

Messagepar Mathias » 24 Sep 2023, 11:42

Kipchoge ?

Ben non... Assefa pulvérise le record du monde F en 2h11'52.
Incroyable.
Progression sur marathon : 2h34 -> 2h15 -> 2h11...
On n'a pas fini d'en entendre parler.

Chez les gars, Kipchoge gagne relativement facilement mais sans record du monde. Et on a 2 débutants en 2 et 3... hem...

Les français ont coincé.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Record du monde du marathon à Berlin 2023

Messagepar coco38 » 24 Sep 2023, 14:04

Et elle était hyper fraîche à l'arrivée. :o
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Record du monde du marathon à Berlin 2023

Messagepar TomTrailRunner » 24 Sep 2023, 16:32

Impressionnant en effet avec probablement une marge de progression non :?:
Bientôt moins de 10mn entre les H et les F
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Record du monde du marathon à Berlin 2023

Messagepar marat 3h00 ? » 24 Sep 2023, 19:18

Tom, elle vient du 800m. J'dis ça j'dis rien :wink:
Avatar de l’utilisateur
marat 3h00 ?
Maître kikoureur
 
Messages: 2495
Inscrit le: 17 Déc 2008, 22:59

Re: Record du monde du marathon à Berlin 2023

Messagepar jano » 24 Sep 2023, 19:23

j'y crois pas
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Record du monde du marathon à Berlin 2023

Messagepar marat 3h00 ? » 24 Sep 2023, 19:24

Enfin bon, sur le coup, mon premier sentiment était plutôt de la tristesse :cry: et de l'énervement :evil: .

En BD, on m'aurait dessiné avec un gros nuage couleur carbone au dessus de la tête ...
Avatar de l’utilisateur
marat 3h00 ?
Maître kikoureur
 
Messages: 2495
Inscrit le: 17 Déc 2008, 22:59

Re: Record du monde du marathon à Berlin 2023

Messagepar philibert69 » 24 Sep 2023, 19:49

Ouais...j'ai vu les dernières minutes, le lièvre à l'air d'avoir plus de mal qu'elle...je sais pas trop quoi penser...
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1695
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: Record du monde du marathon à Berlin 2023

Messagepar Galaté57 » 24 Sep 2023, 21:38

philibert69 a écrit:Ouais...j'ai vu les dernières minutes, le lièvre à l'air d'avoir plus de mal qu'elle...je sais pas trop quoi penser...


A cela j'ai envie de répondre : "Parce que tu es capable de penser ?"

Quitte à ce que ce post part en co...
Franchement, c'est pathétique, une personne bat un record et c'est la suspicion..
Il y a des éléments concrets pour étayer vos "jugements" outre "votre intime conviction" ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5756
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Record du monde du marathon à Berlin 2023

Messagepar van » 24 Sep 2023, 21:54

les gens aiment voir les records tomber, mais pas trop :lol: Il faut y aller seconde par seconde comme Duplantis à la perche cm par cm, alors qu'il passerait 6mètre 30, sinon c'est abusé :lol:
Dernière édition par van le 24 Sep 2023, 22:18, édité 1 fois au total.
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: Record du monde du marathon à Berlin 2023

Messagepar map-o-spread » 24 Sep 2023, 22:02

2h05’10 pour Tadesse Abraham.
Record de suisse et record du monde master (ancien record par un prénommé Békélé :mrgreen: )
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Record du monde du marathon à Berlin 2023

Messagepar Mathias » 24 Sep 2023, 23:25

Galaté57 a écrit:A cela j'ai envie de répondre : "Parce que tu es capable de penser ?"

Quitte à ce que ce post part en co...
Franchement, c'est pathétique, une personne bat un record et c'est la suspicion..
Il y a des éléments concrets pour étayer vos "jugements" outre "votre intime conviction" ?


Ce genre d'agression n'a rien à faire ici, merci.
(et cela n'honore pas l'auteur)

Il faut s'y faire, la situation de l'athlé est difficile, tellement ça triche dans tous les sens.
Malheureusement je ne vois pas bien comment on pourrait éviter de se poser des questions quand on assiste à une perf "extraordinaire" de ce type.
D'ailleurs, de nos jours il n'y a pas besoin de preuve (au sens "test positif") pour déclarer un cas de dopage : cf. Armstrong, Marion Jones, le passeport biologique...

à lire, l'avis de Sport & Vie à ce sujet, dans le courrier des lecteurs de ce mois, intitulé "Présumés coupables". à propos de Sifan Hassan et Kelvin Kiptum.

La perf du jour pose question en raison de son niveau exceptionnel : qui peut me citer un exemple de record du monde défoncé à ce point ? C'est le RM du marathon, on ne peut pas dire qu'il n'était pas déjà de très haut niveau. Il y a encore qques mois, les perf en dessous de 2h17 de comptaient sur les doigts d'une main.
Pendant plus de 15 ans, le record de Radcliffe a semblé inaccessible.
Depuis 3-4 ans, les chrono en dessous de 2h17 se multiplient... mais on notera qu'avec son 2h15 et qques, Assefa (déjà elle) a réalisé l'an dernier à Berlin la 5ème perf de l'histoire.
Casser la barre des 2h14 aurait déjà été tout à fait exceptionnel.
Alors celle des 2h13... pardon, 2h 12 ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

On peut aussi discuter du CV d'Assefa.
Que je connais peu, mais...
Progression 2h34 - 2h15 - 2h11 ??? WTF ?
Quasi inconnue avant son 2h15 de 2022 (ex-coureuse de 800).
Curieusement DNS à Londres cette année ?
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Record du monde du marathon à Berlin 2023

Messagepar jano » 24 Sep 2023, 23:46

Merci Mathias, j'avais eu la flemme d'argumenter mon avis dubitatif et non pas catégorique sur l'impossibilité de la perf.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Record du monde du marathon à Berlin 2023

Messagepar Galaté57 » 25 Sep 2023, 08:35

Mathias a écrit:
Galaté57 a écrit:A cela j'ai envie de répondre : "Parce que tu es capable de penser ?"

Quitte à ce que ce post part en co...
Franchement, c'est pathétique, une personne bat un record et c'est la suspicion..
Il y a des éléments concrets pour étayer vos "jugements" outre "votre intime conviction" ?


Ce genre d'agression n'a rien à faire ici, merci.
(et cela n'honore pas l'auteur)

Il faut s'y faire, la situation de l'athlé est difficile, tellement ça triche dans tous les sens.
Malheureusement je ne vois pas bien comment on pourrait éviter de se poser des questions quand on assiste à une perf "extraordinaire" de ce type.
D'ailleurs, de nos jours il n'y a pas besoin de preuve (au sens "test positif") pour déclarer un cas de dopage : cf. Armstrong, Marion Jones, le passeport biologique...

à lire, l'avis de Sport & Vie à ce sujet, dans le courrier des lecteurs de ce mois, intitulé "Présumés coupables". à propos de Sifan Hassan et Kelvin Kiptum.

La perf du jour pose question en raison de son niveau exceptionnel : qui peut me citer un exemple de record du monde défoncé à ce point ? C'est le RM du marathon, on ne peut pas dire qu'il n'était pas déjà de très haut niveau. Il y a encore qques mois, les perf en dessous de 2h17 de comptaient sur les doigts d'une main.
Pendant plus de 15 ans, le record de Radcliffe a semblé inaccessible.
Depuis 3-4 ans, les chrono en dessous de 2h17 se multiplient... mais on notera qu'avec son 2h15 et qques, Assefa (déjà elle) a réalisé l'an dernier à Berlin la 5ème perf de l'histoire.
Casser la barre des 2h14 aurait déjà été tout à fait exceptionnel.
Alors celle des 2h13... pardon, 2h 12 ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

On peut aussi discuter du CV d'Assefa.
Que je connais peu, mais...
Progression 2h34 - 2h15 - 2h11 ??? WTF ?
Quasi inconnue avant son 2h15 de 2022 (ex-coureuse de 800).
Curieusement DNS à Londres cette année ?


Je veux bien comprendre que cette évolution est extraordinaire
Mais comme tu l'écris : "tu ne connais l'auteur"...
Aussi, tu as la sagesse de faire part de ton étonnement, mais pour être coupable, il faut des preuves corroborant l'utilisation de techniques (médicales ou matérielles) illégales.
Ce record date d'hier, rien n'est prouvé pour l'instant, comme d'autres coureurs en leurs temps, pour l'instant elle bénéficie de la présomption d'innocence.
Pour moi, ce forum, n'est pas un tribunal, mais un lieu d'échange, aussi faire part de son étonnement ne veut pas dire accuser..
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5756
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Record du monde du marathon à Berlin 2023

Messagepar miniping » 25 Sep 2023, 09:32

Ah bah je trouvais ça beau sa foulée dans le dernier kilomètre, mais je suis tellement pas du tout dupe sur le record : c'est pas la chaussure à 500$ de Adidas qui a permis de le faire ce temps.

On va voir un athlète masculin sorti de nulle part nous claquer un 1h58'59" direct et y'aura toujours du monde pour dire "vous inquiétez pas, les agences kenyanes et éthiopiennes antidopage fonctionnent parfaitement".
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Record du monde du marathon à Berlin 2023

Messagepar Erve » 25 Sep 2023, 11:36

Galaté57 a écrit:Franchement, c'est pathétique, une personne bat un record et c'est la suspicion..
Il y a des éléments concrets pour étayer vos "jugements" outre "votre intime conviction" ?


Elle ne se contente pas de battre le RM, elle l'explose.
Elle a très peu de vécu sur la distance.
La progression de son PB est hors normes.
Elle finit dans un état de fraîcheur rarement vu.

Tous éléments qui, à minima, peuvent induire le doute, pour rester mesuré.
(Et personnellement, je n'y crois mais alors pas du tout).
Erve
Kikoureur débutant
 
Messages: 98
Inscrit le: 21 Fév 2022, 11:57

Re: Record du monde du marathon à Berlin 2023

Messagepar Colargol73 » 25 Sep 2023, 16:02

Galaté57 a écrit:
philibert69 a écrit:Ouais...j'ai vu les dernières minutes, le lièvre à l'air d'avoir plus de mal qu'elle...je sais pas trop quoi penser...


A cela j'ai envie de répondre : "Parce que tu es capable de penser ?"

Quitte à ce que ce post part en co...
Franchement, c'est pathétique, une personne bat un record et c'est la suspicion..
Il y a des éléments concrets pour étayer vos "jugements" outre "votre intime conviction" ?


Entre suspecter et être béat d'admiration, il y a une (petite?) marge.
Tu crois encore que les kenyans et les éthiopiens sont forts parce que les petits écoliers courent le matin pour aller à l'école ? Pas plus de contrôles antidopages en Jamaïque dont la liste des péchos serait trop longue pour tenir sur un seul post.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Record du monde du marathon à Berlin 2023

Messagepar philibert69 » 25 Sep 2023, 17:20

Ah mais oui,tout s'explique : elle a courut avec les nouvelles pompes, avec tout plein de technologies dedans, qui fait courir plus vite !!
Et comme la vie est bien foutue, elles seront en vente demain pour la modique somme de 500 boules...
Et dire que j'ai douté...honte à moi !
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1695
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: Record du monde du marathon à Berlin 2023

Messagepar Galaté57 » 25 Sep 2023, 19:25

Colargol73 a écrit:
Galaté57 a écrit:
philibert69 a écrit:Ouais...j'ai vu les dernières minutes, le lièvre à l'air d'avoir plus de mal qu'elle...je sais pas trop quoi penser...


A cela j'ai envie de répondre : "Parce que tu es capable de penser ?"

Quitte à ce que ce post part en co...
Franchement, c'est pathétique, une personne bat un record et c'est la suspicion..
Il y a des éléments concrets pour étayer vos "jugements" outre "votre intime conviction" ?


Entre suspecter et être béat d'admiration, il y a une (petite?) marge.
Tu crois encore que les kenyans et les éthiopiens sont forts parce que les petits écoliers courent le matin pour aller à l'école ? Pas plus de contrôles antidopages en Jamaïque dont la liste des péchos serait trop longue pour tenir sur un seul post.


Loin de moi la béatitude
Mais simplement un rappel de la présomption d'innocence, c'est facile de condamner derrière son clavier.
Demain, tu améliores ton RP sur marathon de 10mn, je peux te suspecter en te pourrissant sur les réseaux sociaux ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5756
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Record du monde du marathon à Berlin 2023

Messagepar jano » 25 Sep 2023, 20:42

Arrête un peu avec tes messages légalistes...
Déjà, personne n'a dit qu'elle EST dopée, qu'il faut l'arrêter, la mettre en prison, la suspendre 4 ou 8 ans, la destituer...
On peut aussi être majoritairement abasourdis par cette performance.
Et c'est quoi le rapport avec un record perso de pinpin du dimanche ?
Et du coup, à part faire le contestataire sur ce que les gens pensent, c'est quoi ton avis sur ce temps de moins de 2h12 ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Record du monde du marathon à Berlin 2023

Messagepar Arcelle » 25 Sep 2023, 20:54

Merci Jano, j'avais eu la flemme d'argumenter mon avis fatigué et non pas catégorique sur l’absurdité du post. :wink:
Elfe immortel de la Terre du Milieu (c) bubulle 2015
Avatar de l’utilisateur
Arcelle
Maître kikoureur
 
Messages: 2415
Inscrit le: 08 Mars 2012, 21:48

Re: Record du monde du marathon à Berlin 2023

Messagepar Galaté57 » 26 Sep 2023, 10:50

jano a écrit:Arrête un peu avec tes messages légalistes...
Déjà, personne n'a dit qu'elle EST dopée, qu'il faut l'arrêter, la mettre en prison, la suspendre 4 ou 8 ans, la destituer...
On peut aussi être majoritairement abasourdis par cette performance.
Et c'est quoi le rapport avec un record perso de pinpin du dimanche ?
Et du coup, à part faire le contestataire sur ce que les gens pensent, c'est quoi ton avis sur ce temps de moins de 2h12 ?


Mon avis sur ce temps est que c'est une performance... qui me laisse abasourdi
Après, je ne me permet pas de remettre en cause les conditions ou modalité de cette performance
Et justement, c'est assez révélateur, insinuer comme certains le font que ce temps n'est pas "normal" avec ce que cela sous-entend est normal, mais devoir assumer ces accusations (et cela en est) dérange.
C'est là justement la difficulté des réseaux sociaux, il est facile d'accuser ou de salir.
Et même un "pinpin" peut être tenté par le dopage pour améliorer sa perf et se la raconter devant la machine à café..
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5756
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Record du monde du marathon à Berlin 2023

Messagepar Colargol73 » 26 Sep 2023, 11:06

Galaté57 a écrit:
jano a écrit:Arrête un peu avec tes messages légalistes...
Déjà, personne n'a dit qu'elle EST dopée, qu'il faut l'arrêter, la mettre en prison, la suspendre 4 ou 8 ans, la destituer...
On peut aussi être majoritairement abasourdis par cette performance.
Et c'est quoi le rapport avec un record perso de pinpin du dimanche ?
Et du coup, à part faire le contestataire sur ce que les gens pensent, c'est quoi ton avis sur ce temps de moins de 2h12 ?


Mon avis sur ce temps est que c'est une performance... qui me laisse abasourdi
Après, je ne me permet pas de remettre en cause les conditions ou modalité de cette performance
Et justement, c'est assez révélateur, insinuer comme certains le font que ce temps n'est pas "normal" avec ce que cela sous-entend est normal, mais devoir assumer ces accusations (et cela en est) dérange.
C'est là justement la difficulté des réseaux sociaux, il est facile d'accuser ou de salir.
Et même un "pinpin" peut être tenté par le dopage pour améliorer sa perf et se la raconter devant la machine à café..

A part que le pinpin on s'en fout, le haut niveau devrait malheureusement être un domaine exemplaire et ne pas sentir le frelaté. Tu es "abasourdi", moi j'ai juste envie de vomir, question de nuance certainement.
Le problème est que les poubelles de l'athlé au niveau mondial sont pleines depuis longtemps et en particulier celles du Kenya et de l'Ethiopie (celles de la Jamaïque, pas mal non plus).
La plupart des amateurs de càp ont été dépucelés de leur incrédulité depuis un bail, on n'est pas une "performance" de plus près.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Record du monde du marathon à Berlin 2023

Messagepar Galaté57 » 26 Sep 2023, 11:12

Colargol73 a écrit:
Galaté57 a écrit:
jano a écrit:Arrête un peu avec tes messages légalistes...
Déjà, personne n'a dit qu'elle EST dopée, qu'il faut l'arrêter, la mettre en prison, la suspendre 4 ou 8 ans, la destituer...
On peut aussi être majoritairement abasourdis par cette performance.
Et c'est quoi le rapport avec un record perso de pinpin du dimanche ?
Et du coup, à part faire le contestataire sur ce que les gens pensent, c'est quoi ton avis sur ce temps de moins de 2h12 ?


Mon avis sur ce temps est que c'est une performance... qui me laisse abasourdi
Après, je ne me permet pas de remettre en cause les conditions ou modalité de cette performance
Et justement, c'est assez révélateur, insinuer comme certains le font que ce temps n'est pas "normal" avec ce que cela sous-entend est normal, mais devoir assumer ces accusations (et cela en est) dérange.
C'est là justement la difficulté des réseaux sociaux, il est facile d'accuser ou de salir.
Et même un "pinpin" peut être tenté par le dopage pour améliorer sa perf et se la raconter devant la machine à café..

A part que le pinpin on s'en fout, le haut niveau devrait malheureusement être un domaine exemplaire et ne pas sentir le frelaté. Tu es "abasourdi", moi j'ai juste envie de vomir, question de nuance certainement.
Le problème est que les poubelles de l'athlé au niveau mondial sont pleines depuis longtemps et en particulier celles du Kenya et de l'Ethiopie (celles de la Jamaïque, pas mal non plus).
La plupart des amateurs de càp ont été dépucelés de leur incrédulité depuis un bail, on n'est pas une "performance" de plus près.



Ce n'est pas parce qu'il y a des cas de dopage qu'il faut généraliser...
Je suis loin d'être candide
Dans ce cas, il existe aussi des athlètes français qui ont été condamné pour dopage, alors l'ensemble de l'athlétisme français est sale ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5756
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Record du monde du marathon à Berlin 2023

Messagepar Colargol73 » 28 Sep 2023, 14:08

Galaté57 a écrit:Ce n'est pas parce qu'il y a des cas de dopage qu'il faut généraliser...
Je suis loin d'être candide
Dans ce cas, il existe aussi des athlètes français qui ont été condamné pour dopage, alors l'ensemble de l'athlétisme français est sale ?

Oui et non. Le dopage d'Etat organisé c'est une réalité indéniable ; l'ex URSS, l'ancienne RDA, l'athlétisme chinois chez les femmes, qui a disparu aussi vite qu'il était arrivé, la natation chez les hommes (affaire Sun Yang)...., l'Australie en cyclisme notamment sur piste, la Jamaïque en athlé et Bolt qui cache bien mal un dopage organisé grâce à la "négligence" des autorités de contrôle, le Kenya et l'Ethiopie dont les poubelles dégorgent de scandales, et on en oublie..... Pour conclure définitivement sur ce sujet en ce qui me concerne, la suspicion est légitime et on ne prêche qu'aux rites. Et puis que ce soit Assefa ou une autre, peu importe, il y en aura bientôt une nouvelle interchangeable avec une autre paire de godasses magiques.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Record du monde du marathon à Berlin 2023

Messagepar shef » 28 Sep 2023, 15:51

Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1211
Inscrit le: 08 Sep 2015, 08:50

Re: Record du monde du marathon à Berlin 2023

Messagepar PhilippeG-629 » 29 Sep 2023, 14:22

shef a écrit:https://www.midilibre.fr/2023/09/27/une-athlete-continue-de-courir-apres-la-ligne-darrivee-pour-fuir-un-agent-antidopage-11481514.php

Merci shef, édifiant et même risible :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4859
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Record du monde du marathon à Berlin 2023

Messagepar Marathonnerre » 01 Oct 2023, 23:19

Mathias a écrit:Chez les gars, Kipchoge gagne relativement facilement mais sans record du monde.


Son dernier quart de course est difficile (je ne sais pas ce que cela donnait devant l'écran de télévision), en le voyant passer à différents endroits j'ai même pensé qu'il allait être repris en toute fin de course. Il a eu plus de mal qu'en 2017, année où la météo était vraiment très défavorable (pluie et vent) et où Guye Adola l'avait attaqué vers le 38e km.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Record du monde du marathon à Berlin 2023

Messagepar bubulle » 08 Oct 2023, 17:07

Je sens que ce sujet va reprendre du poil de la bête....:-). J'en ai profité pour légèrement renommer ce fil de discussion (on pourrait probablement y envoyer les discussions ayant eu lieu lors des précédents records, à voir...

En tout cas, il l'a porté à un haut degré, le record, Kelvin.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30705
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Record du monde du marathon à Berlin 2023

Messagepar Galaté57 » 08 Oct 2023, 17:55

bubulle a écrit:Je sens que ce sujet va reprendre du poil de la bête....:-). J'en ai profité pour légèrement renommer ce fil de discussion (on pourrait probablement y envoyer les discussions ayant eu lieu lors des précédents records, à voir...

En tout cas, il l'a porté à un haut degré, le record, Kelvin.


Comme évoqué, parcours roulant, météo idéale, ce n'est d'ailleurs pas le seul record qui est tombé.
Après, chacun peut avoir un avis, l'important est de l'étayer.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5756
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Record du monde du marathon à Berlin 2023

Messagepar cloclo » 08 Oct 2023, 19:23

bubulle a écrit:En tout cas, il l'a porté à un haut degré, le record, Kelvin.

Quel record, et c'est qui, Kelvin? Je ne connais que les degrés Kelvin :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5749
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Record du monde du marathon à Berlin 2023

Messagepar philtraverses » 08 Oct 2023, 20:42

cloclo a écrit:
bubulle a écrit:En tout cas, il l'a porté à un haut degré, le record, Kelvin.

Quel record, et c'est qui, Kelvin? Je ne connais que les degrés Kelvin :wink:


https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... 0en%202022).

Jamais entendu parler avant. :roll: Mais je suis assez ignorant de ces choses là.

Je me demande si ce n'est pas l'effet du changement climatique toute cette pluie de records ..
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Record du monde du marathon à Berlin 2023

Messagepar Spir » 08 Oct 2023, 22:39

cloclo a écrit:
bubulle a écrit:En tout cas, il l'a porté à un haut degré, le record, Kelvin.

Quel record, et c'est qui, Kelvin? Je ne connais que les degrés Kelvin :wink:


Alors désolé mais non. On dit Kelvin, pas degré Kelvin :wink:
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Records du monde du marathon

Messagepar marat 3h00 ? » 08 Oct 2023, 23:34

C'est un petit jeune, 3eme marathon ... dont l'actuel 3 meilleur chrono de tous les temps me semble -t-il. A minima un surdoué
Avatar de l’utilisateur
marat 3h00 ?
Maître kikoureur
 
Messages: 2495
Inscrit le: 17 Déc 2008, 22:59

Re: Records du monde du marathon

Messagepar van » 08 Oct 2023, 23:43

alors on verra les 1h59 de notre vivant ? c'est beau
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: Records du monde du marathon

Messagepar Mathias » 09 Oct 2023, 00:38

Il arrive de nulle part, inconnu il y a encore 1 an.
3 marathon, temps moyen = 2h01'18"...
Entraîneur impliqué dans des affaires de dopage.

Jean-Claude Vollmer :
Kipchoge, c’était un immense coureur sur piste, avec des références dingues, il a mis plusieurs années à passer sur le marathon. Là, un gamin arrive, on ne sait rien de lui. Dans les bilans de World Athletics (où il apparaît en 2018, avec un semi en 1 h 02’01’’ à Eldoret), on a une trace d’un 10 000 m en 2021 en 28’27’’, ce qui n’a rien d’extraordinaire.


Et aujourd'hui, il court le 2nd semi en 59min47.
Le 10km entre le 30 et le 40 en 27min51, ce qui le classerait 5ème meilleur temps français de l'histoire.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Records du monde du marathon

Messagepar Mathias » 09 Oct 2023, 00:44

Le record hallucinant de Kiptum ferait presque oublier l'autre perf incroyable (littéralement) du jour : Sifan Hassan qui part sur les bases du record et qui termine en 2h13min44.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Records du monde du marathon

Messagepar TomTrailRunner » 09 Oct 2023, 06:49

L'exploit ne serait il pas qu'il arrive à faire oublier des discussions sur ses chaussures
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Records du monde du marathon

Messagepar loiseau » 09 Oct 2023, 07:44

Mathias a écrit:Le record hallucinant de Kiptum ferait presque oublier l'autre perf incroyable (littéralement) du jour : Sifan Hassan qui part sur les bases du record et qui termine en 2h13min44.

Au moins pour elle on ne peut pas dire qu'elle n'a pas de références sur piste :wink:.
loiseau
Maître kikoureur
 
Messages: 4969
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Re: Records du monde du marathon

Messagepar Spir » 09 Oct 2023, 08:48

Mathias a écrit:Le record hallucinant de Kiptum ferait presque oublier l'autre perf incroyable (littéralement) du jour : Sifan Hassan qui part sur les bases du record et qui termine en 2h13min44.


Il y a trois semaines (avant Berlin), elle aurait battu le record du monde.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Records du monde du marathon

Messagepar shef » 09 Oct 2023, 10:24

TomTrailRunner a écrit:L'exploit ne serait il pas qu'il arrive à faire oublier des discussions sur ses chaussures

C'est a dire?
Chaussures trail ou chaussures route?
A-t-il utilisé des batons?
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1211
Inscrit le: 08 Sep 2015, 08:50

Suivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : philibert69 et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !