Devenir meneur d'allure sur marathon, semi ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Devenir meneur d'allure sur marathon, semi ?

Messagepar Land Kikour » 21 Avr 2010, 13:30

Voila une question qui me trôte dans la tête ?

J'aimerai bien tenter l'expèrience, je pense que ça doit être profitable.

Merci pour vos retours :wink:

Land_qui_va_en_faire_rigoler_certain :lol:
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Avatar de l’utilisateur
Land Kikour
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 23 Avr 2009, 17:54

Re: Devenir meneur d'allure sur marathon, semi ?

Messagepar Jay » 21 Avr 2010, 13:56

Land a écrit:Land_qui_va_en_faire_rigoler_certain :lol:
va falloir que tu t'achetes une montre :twisted:
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Avatar de l’utilisateur
Jay
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 16 Fév 2009, 16:17

Re: Devenir meneur d'allure sur marathon, semi ?

Messagepar XBo » 21 Avr 2010, 15:31

Land a écrit:Voila une question qui me trôte dans la tête ?

J'aimerai bien tenter l'expèrience, je pense que ça doit être profitable.

Merci pour vos retours :wink:

Land_qui_va_en_faire_rigoler_certain :lol:


Alors là comme tu me tends la perche, je ne veux pas te décevoir :lol:

Donc je me lance : si c'est une allure progressive tout en accélération, tu es archi-mûr :wink:
XBo
Pour arriver vite, il faut partir lentement...
Avatar de l’utilisateur
XBo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 452
Inscrit le: 23 Oct 2008, 09:49

Messagepar BM607 » 21 Avr 2010, 16:17

Sans polémiquer sur la qualité du lièvre que je ne connais pas, juste un avis en passant.
Je n'ai jamais servi de pacer officiel dans une course, mais j'ai plusieurs fois fait office de lièvre personnel (dont une fois pour Papillon, semi objectif <1h40, j'avais visé 1h39'30, j'ai pris une marge de 15 s et au final 1h39'14).
Il faut savoir bien évaluer ses allures et être capable de bien tenir le rythme une fois qu'on s'est bien réglé sur les 1 ou 2 premiers kilos, et ensuite et surtout être régulier, sans à-coups, fluide : j'ai déjà suivi des lièvres qui fluctuaient, c'est pénible et plutôt usant.

On doit être capable de savoir de combien il faut ralentir dans les faux-plats pour garder un effort acceptable en ressentant ce que doit être l'effort des autres, ne pas forcer, mais ne pas perdre trop de temps non plus, et encourager assez souvent, surtout sur la fin où ça devient difficile pour les autres (pas pour soi, c'est toujours facile dès qu'on fait plus de 5-10 min de plus que ses chronos, sur semi). Ne pas faire parler les autres trop souvent, ça les use : notamment juste leur demander de répondre par onomatopées dès que ça tire un peu.

Mais c'est sympa au final, et amusant, on a l'impression que c'est nous-même qui cherchons à battre notre record, on est à fond dans la perf de(s) (l')autre(s), on est comme un spectateur de son ou ses poulains avec l'avantage de suivre le spectacle sur toute la durée de la course. Et ce n'est pas fatiguant au final, en plus.

Ca vaut le coup, quoi.

BM
Avatar de l’utilisateur
BM607
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 11 Mai 2008, 12:26

Re: Devenir meneur d'allure sur marathon, semi ?

Messagepar loicm » 21 Avr 2010, 16:23

Land a écrit:Voila une question qui me trôte dans la tête ?

J'aimerai bien tenter l'expèrience, je pense que ça doit être profitable.

Merci pour vos retours :wink:

Land_qui_va_en_faire_rigoler_certain :lol:


[mode DECONNE]
hein ? quoi ? ca voudrait dire que tu te mettrais à courir regulier ?? :D :D
Ah noooooooon, j'ai mal compris, tu cherches quelqu'un qui ferait l'elastique pendant 42km


xbo a écrit:Alors là comme tu me tends la perche, je ne veux pas te décevoir Laughing

Donc je me lance : si c'est une allure progressive tout en accélération, tu es archi-mûr


je dirais même plus, une allure progressive tout en accélération avec relance systématique à la moindre bosselette.
L'est mur-arch-extra-mur !


[/mode DECONNE]

:D :D
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar rodio » 21 Avr 2010, 16:32

Qu'arrive-t-il quand le lièvre te pose un lapin?
:arrow:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Messagepar toto38 » 21 Avr 2010, 17:38

t'appelle un chasseur et c'est le bordel complet... :arrow:
Théodore
Avatar de l’utilisateur
toto38
Maître kikoureur
 
Messages: 2107
Inscrit le: 26 Jan 2006, 15:16

Messagepar toto38 » 21 Avr 2010, 17:39

Plus sérieusement, je suis d'accord avec toi Land. Je pense que je proposerai ma candidature sur un semi ou marathon l'an prochain...
A Annecy le WE dernier, un 2eme suiveur a pris le relai au semi. C'est pas mal et ca permet que les meneurs restent frais.
Théodore
Avatar de l’utilisateur
toto38
Maître kikoureur
 
Messages: 2107
Inscrit le: 26 Jan 2006, 15:16

Messagepar cloclo » 21 Avr 2010, 17:57

toto38 a écrit:Le WE dernier, un 2eme suiveur a pris le relais au semi. C'est pas mal et ça permet que les meneurs restent frais.


Dans le cas présent, c'est surtout pour permettre aux coureurs de rester frais :arrow:

Sans déc, bonne idée, Land, ça te permettrai enfin d'apprendre à réguler ton allure :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5756
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Messagepar Land Kikour » 21 Avr 2010, 21:48

Merci BM, très instructif, en effet, ça me tente vraiment et comme le précise Cloclo, ça m'obligerait à réguler mon allure :roll:

Oui, oui Xbo, Loic, je veux devenir un vrai métronome :wink:
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Avatar de l’utilisateur
Land Kikour
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 23 Avr 2009, 17:54

Messagepar Delphine » 21 Avr 2010, 22:08

Oh pétard! J'ai couru ce soir avec un futur métronome alias Land....Au jour d'aujourd'hui il est pas mal hein! Il commence largo, file andante, suivi d'un petit allegretto et termine par un presto :lol:
Plus sérieusement notre ouf de Land a un potentiel énorme à concrétiser (sans se griller hein) de façon officielle. Les 3h15 au marathon ne sont pas impossibles....Tu nous fais ça 2 fois sur 2 marathons, et hop tu as le ballon 3h45 dans le dos :wink: mais il faudra alors que tu t'entraines vraiment à cette allure :D

Demain je me refais une autre sortie allure 12h Land :wink:

Delphine
Avatar de l’utilisateur
Delphine
Kikoureur ki kour
 
Messages: 523
Inscrit le: 25 Déc 2004, 01:00

Messagepar hellaumax » 21 Avr 2010, 23:05

Je viens de faire le meneur à Cheverny, et c'est vraiment une expérience intéressante à vivre.
Un peu frustrante parce qu'on est obligé de laisser ceux qui ne peuvent suivre le rythme, et que c'est surtout à partir du 30ème que ça commence à tomber.
Par contre, Olivier, je confirme, il faut être régulier, et ne pas trop perdre de vue le chrono, car c'est très facile de courir 15 ou 20 secondes trop vite par kilomètre, voire de "s'endormir" et de se retrouver à la bourre.
Mais si tu peux le faire, fais le!
"C'est important de commencer par une victoire, surtout au premier match" (Franck Leboeuf)
Avatar de l’utilisateur
hellaumax
Kikoureur ki kour
 
Messages: 630
Inscrit le: 14 Juin 2006, 17:50

Messagepar loicm » 21 Avr 2010, 23:08

Plus serieusement, c'est une experience interessante à faire. J'ai servi ainsi de lièvre sur 4 marathons pour chrystelle et je ne regrette vraiment pas l'expérience.
Mais ca necessite vraiment d'être regulier ET dans l'objectif de la personne à qui tu sers de meneur d'allure ... mais aussi la coacher, contrairement à un meneur d'allure groupe
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar hellaumax » 21 Avr 2010, 23:18

loicm a écrit:Mais ca necessite vraiment d'être regulier ET dans l'objectif de la personne à qui tu sers de meneur d'allure ... mais aussi la coacher, contrairement à un meneur d'allure groupe


Détrompe-toi Loïc, mais même en meneur d'allure groupe, tu coaches et tu encourages "tes" coureurs. Sur Cheverny, j'étais meneur en 4h30, et j'avais autour de moi des primo-marathoniens essentiellement ou des coureurs avec un seul marathon (souvent douloureux) à leur actif.
Par contre, le coaching a ses limites: en tant que meneur tu dois garder le rythme, que les coureurs suivent ou pas, alors que quand tu fais le lièvre pour quelqu'un tu peux rester avec lui dan sles moments difficiles.
"C'est important de commencer par une victoire, surtout au premier match" (Franck Leboeuf)
Avatar de l’utilisateur
hellaumax
Kikoureur ki kour
 
Messages: 630
Inscrit le: 14 Juin 2006, 17:50

Messagepar patfinisher » 21 Avr 2010, 23:36

belle expérience, allure progressive avec surtout sur les marathons un -5m environ à chaque obj de meneur d'allure au final, qui se fait en accélérant doucement mais sûrement.....
Le coachting est important, il est garant de l'humeur de sa troupe sans garantir le physique de celle-ci....

Comme un train, il a pas le temps de badiner, y compris pour le petit pipi (cf marathon de Paris, ou le 3ème meneur du 3h15, s'est arrêté pour un petit pipi, il a littéralement sprinté pour revenir.....

Physique au top, humeur et humour son un +, et un chrono en guise de cerveau gauche...... Je pense que tu es prêt :!: :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
patfinisher
Maître kikoureur
 
Messages: 3977
Inscrit le: 13 Mai 2009, 22:49

Messagepar sfax » 22 Avr 2010, 09:15

Salut

J'ai été meneur d'allure avec mon frangin sur le marathon d'Annecy dimanche dernier en 3h30.

C'est assez génial comme expérience, pour une fois tu ne penses pas à toi mais aux autres, ça change complètement la façon d'appréhender la course.
C'était le premier marathon que je n'ai pas fait à bloc et j'ai pris beaucoup de plaisir à être meneur d'allure.

Il faut avoir une bonne marge sous la semelle pour pouvoir vraiment apprécier et être hyper régulier du 1er au 42ème km.

Le danger c'est que vu que tu n'es pas à fond, tu as des besoins naturels qui se font sentir alors que d'habitude tu vas trop vite pour les ressentir. Du coup j'ai du faire une petite pause sur le bord de la route et faire un bon sprint pour récupérer le groupe.

Sinon, On redescendait régulièrement dans le peloton pour discuter avec les coureurs et à partir du 30-31ème on a aidé les coureurs qui ont décroché à recoller progressivement aux groupes.

Au final une trentaine de marathoniennes et de marathoniens ont fini avec nous.

La récompense c'est de les voir te serrer la main ou de te prendre dans les bras une fois la ligne d'arrivée franchie.

Génial !
sfax
Kikoureur débutant
 
Messages: 37
Inscrit le: 20 Déc 2005, 17:44

Messagepar Tamiou » 22 Avr 2010, 09:23

Delphine a écrit:
Les 3h15 au marathon ne sont pas impossibles....Tu nous fais ça 2 fois sur 2 marathons, et hop tu as le ballon 3h45 dans le dos :wink: mais il faudra alors que tu t'entraines vraiment à cette allure :D
Delphine


Je crois que Delphine a tout dit. Et c'est un beau moment de partage.

Ne t'inquète pas Olivier, comme toi je varie les allures à l'entraînement ce qui ne m'empêche pas d'être un métronome en course.

Et t'appelle ça des copains :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Messagepar Le Loup » 22 Avr 2010, 11:14

Ouvrir une discussion sur les ballons (d'allures) dans un post "bistro"... Fallait oser, bravo ! :lol:

Travailler sa régularité en course c'est une chose ; donner le tempo à un groupe en est une autre... Ce que je veux dire c'est qu'avant de proposer ses services il vaut mieux bien maîtriser son sujet, non ?

Ce n'est pas une critique, et bien sûr, il faut un début à tout mais...

Ensuite il y a plusieurs approches à mon avis...

Soit on suit effectivement un tableau de marche avec pour objectif d'être pile dans les temps de passage (et là c'est quasiment anti-logique car il faudra un niveau nettement supérieur pour suivre à la même allure dans les descentes et les montées...)
Soit on gère les allures pour emmener le groupe sur l'objectif final avec donc des changements d'allure adaptés et là, cela demande une grosse expérience personnelle !

Pas si simple... :?

A+ :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Messagepar hellaumax » 22 Avr 2010, 11:58

aleksou a écrit:Ensuite il y a plusieurs approches à mon avis...

Soit on suit effectivement un tableau de marche avec pour objectif d'être pile dans les temps de passage (et là c'est quasiment anti-logique car il faudra un niveau nettement supérieur pour suivre à la même allure dans les descentes et les montées...)
Soit on gère les allures pour emmener le groupe sur l'objectif final avec donc des changements d'allure adaptés et là, cela demande une grosse expérience personnelle !

Pas si simple... :?

A+ :wink:


La consigne qui nous était donnée à Cheverny était d'être régulier sur tout le parcours, et je te rejoins tout à fait sur l'ambiguïté de ce rôle de meneur d'allure, que j'évoque d'ailleurs dans mon récit; je ne suis pas sûr que suivre l'allure dès le départ soit la meilleure stratégie de course, surtout quand les objectifs sont longs; il y a forcément une baisse de régime après 3h 3h-30 de course pour des coureurs qui partent sur une base de 4h et plus.
A Cheverny,compte tenu des consignes, notre rôle en temps que meneur était d'être un repère (un peu comme cette ligne fictive que l'on déplace à la télé sur les épreuves de natation et qui matérialise le record du monde). On a juste intégré le temps nécessaire aux ravitos.
Dès lors, suivre le ballon dès le début assure de faire le temps, à condition de pouvoir effectivement courir tout le marathon à allure constante, ce qui suppose en fait d'avoir un peu de marge.
Accrocher le ballon en route (et la plupart des concurrents avec qui j'ai terminé ne m'ont suivi qu'à partir du 35ème), permet également de terminer sur l'objectif affiché. c'est pour celà que je parle plutôt de repère.
En tant que meneur d'allure officiel, tu ne peux pas t'adapter à chaque coureur, d'autant que tu ne les connais pas (quel est leur niveau d'endurance? peuvent-ils supporter un negative split? supporteront-ils des variations d'allure? etc) donc l'attitude la plus neutre est celle de l'allure constante. Faire le lièvre pour un petit groupe de personnes est une démarche, à mon sens, différente, et certainement plus difficile, car comme tu le dis Alex, il faut non seulement être très à l'écoute de son groupe et disposer d'une très grosse expérience pour pouvoir, en course, adapter son rythme à celui des autres.
"C'est important de commencer par une victoire, surtout au premier match" (Franck Leboeuf)
Avatar de l’utilisateur
hellaumax
Kikoureur ki kour
 
Messages: 630
Inscrit le: 14 Juin 2006, 17:50

Messagepar chtigrincheux » 22 Avr 2010, 12:34

hellaumax a écrit:un peu comme cette ligne fictive que l'on déplace à la télé sur les épreuves de natation et qui matérialise le record du monde).


C'est pour cette raison que je te kiff mon pote ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
chtigrincheux
Maître kikoureur
 
Messages: 3849
Inscrit le: 18 Sep 2006, 09:49

Messagepar Land Kikour » 22 Avr 2010, 13:02

Cette idée de meneur d'allure m'est venue en lisant avec attention ton cr très juste, Hellaumax.
Et oui Alex, tu vois plus rien ne m'arrète, enfin si peut-être vos conseils... :wink:

Tous les avis sont nécessaires surtout dans ce domaine mais cette volonté de m'obliger à tenir une allure pour les autres, être ce point de repère salvateur pour les coups de moins bien sont autant de raisons motivantes.

Même si cela peut paraitre présomptueux, je l'admets, il n'en reste pas moins que gérer son allure en ne courant plus pour soi mais pour les autres, l'idée me plait vraiment bien.

Merci encore pour vos retours, je vais pouvoir y reflechir en toute clairvoyance :wink:
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Avatar de l’utilisateur
Land Kikour
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 23 Avr 2009, 17:54

Messagepar Le Loup » 22 Avr 2010, 13:18

Land a écrit:être ce point de repère salvateur


Loiiiiiiiiiiiiiiiiic, viens lire ça !!! :lol: :lol: :lol: Y'a Land qui se prend pour Jésus... :P
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Messagepar loicm » 22 Avr 2010, 13:24

aleksou a écrit:
Land a écrit:être ce point de repère salvateur


Loiiiiiiiiiiiiiiiiic, viens lire ça !!! :lol: :lol: :lol: Y'a Land qui se prend pour Jésus... :P


Olivier .. va couper cette barbe de suite ... pis de toute façon le port de la croix ne te va pas du tout, elle est trop grande pour toi et la couleur du bois n'est pas raccord avec ton tein ... Joop Zoetemelk, reviens dans ce corps de Versaillais, et vite !! :twisted: Jesus sors de là, disqualifié !

salvateur, salvateur, c'est vite dit ... quand le ballon tu le vois s'eloigner petit à petit, t'as plutot envie de le peter le ballon ... :D :D
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar Delphine » 22 Avr 2010, 14:33

Land a écrit:.....
Même si cela peut paraitre présomptueux, je l'admets, il n'en reste pas moins que gérer son allure en ne courant plus pour soi mais pour les autres, l'idée me plait vraiment bien.

Merci encore pour vos retours, je vais pouvoir y reflechir en toute clairvoyance :wink:


Présomptueux??? Pourquoi présomptueux? attends quand tu te fais meneur d'allure ce n'est pas présomptueux!!!! :shock: Tu aides des gens à atteindre un objectif...Ou soit faut que je revois ma définition de "présomptueux" :D

En tous cas je te confirme que faire le lièvre pour quelqu'un c'est super sympa. Ce n'est pas forcément évident parce que tu dois courir en deça de ta vitesse "habituelle" de course. Il faut donc en effet que tu t'entraines à cette vitesse mais pour le reste ce n'est que du bonheur :wink:

Maintenant c'est sûr que si tu te prends pour Jésus, là c'est un pitit peu plus présomptueux :lol: :lol: :lol:

Delphine
Avatar de l’utilisateur
Delphine
Kikoureur ki kour
 
Messages: 523
Inscrit le: 25 Déc 2004, 01:00

Messagepar rodio » 22 Avr 2010, 15:36

Comme dit par ailleurs sur le post, c'est pas du gâteau d'être un bon ballon. Ca demande une grande connaissance de soi, surtout sur des distances comme marathon où tu dois franchir le mur sans trop fléchir.

L'une des plus belles meneuses d'allure que j'ai pu suivre (en vélo), ç'aura été Anne-Cécile Fontaine (243 km en 24 heures...) sur le Millau 2005. Sans doute capable de courir pendant 10 heures avec un spread inférieur à 10 secondes par heure sans regarder sa montre.

L'idée est d'amener du monde sur ce chemin de la régularité.

Beaucoup sont allergiques à la "meilleure perf" et je peux comprendre cela. Alors peut-être que la grande régularité est à inventer.

Bonne chance Land. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Messagepar jeromax » 22 Avr 2010, 18:19

Ils cherchent un meneur 3h00 pour le marathon de Nantes le 2 mai si ça intéresse quelqu'un... :roll:
La personne qui devait le faire s'est blessée apparemment.
Avatar de l’utilisateur
jeromax
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 21 Avr 2009, 10:14

Messagepar Land Kikour » 22 Avr 2010, 18:54

aleksou a écrit:
Land a écrit:être ce point de repère salvateur


Loiiiiiiiiiiiiiiiiic, viens lire ça !!! :lol: :lol: :lol: Y'a Land qui se prend pour Jésus... :P


Et voila pour une fois que j'étais un peu sèrieux :roll:
Je vais devoir porter ma croix, et moi qui voulait mener l'allure :lol: :wink:
Amen...
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Avatar de l’utilisateur
Land Kikour
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 23 Avr 2009, 17:54

Messagepar petit franck » 07 Juil 2010, 18:45

Bonjour ,

J'aimerais être meneur d'allure sur marathon ou sur semi marathon

Je pense pouvoir etre meneur d'allure en 1h50 et 2 h00 au semi marathon sachant que je fais 1h39 au semi marathon et 1h04 aux 15 kilomètres , pensez vous que ce soit jouable ?

S'il y a des courses qui cherchent des meneurs d'allures n'hésitez pas à me contacter au 06.20.25.04.21 ou par mail à franck.derrien@hotmail.fr ou franck.derrien@ensai.fr

Bonne journée

Franck Derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.05 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !