Pour un peu plus de considération envers les féminines...

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar mic31 » 21 Avr 2014, 21:19

gilbesseyre a écrit:
Heureusement que tu assumes tes propos, c'est la moindre des choses que l'on peut espérer d'un homme, les femmes apprécieront d’ailleurs ceux-ci :idea: et merci quand même de me laisser ma liberté d'interprétation c'est la moindre des choses :wink:


Pourquoi, on ne peut pas espérer d'une femme qu'elle assume les siens ?
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Patricia.B » 22 Avr 2014, 00:34

mic31 a écrit:
gilbesseyre a écrit:
Heureusement que tu assumes tes propos, c'est la moindre des choses que l'on peut espérer d'un homme, les femmes apprécieront d’ailleurs ceux-ci :idea: et merci quand même de me laisser ma liberté d'interprétation c'est la moindre des choses :wink:


Pourquoi, on ne peut pas espérer d'une femme qu'elle assume les siens ?


Je décèle un soupçon d'interprétation dans ce propos :mrgreen:
Patricia
Avatar de l’utilisateur
Patricia.B
Kikoureur ki kour
 
Messages: 998
Inscrit le: 01 Jan 2010, 20:17

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar gilbesseyre » 22 Avr 2014, 15:24

mic31 a écrit:
gilbesseyre a écrit:
Heureusement que tu assumes tes propos, c'est la moindre des choses que l'on peut espérer d'un homme, les femmes apprécieront d’ailleurs ceux-ci :idea: et merci quand même de me laisser ma liberté d'interprétation c'est la moindre des choses :wink:


Pourquoi, on ne peut pas espérer d'une femme qu'elle assume les siens ?


Tiens tiens,
mais revoilà notre cher mic31, ça faisait longtemps :!: et encore pour rebondir et me tacler sur un de mes posts.Je vais finir pas croire que tu as une dent contre moi mon cher Michel et que tu veux me faire un procès d'intention (comme d'autres le font avec encore plus de virulence en M.P.) :!:
Je constate que tu as un peu plus de temps libre devant toi pour être à nouveau des nôtres sur ce forum et faire avancer la cause par tes propositions et remarques.
Au fait, dans un de tes posts précédents tu t’interrogeais sur le bien fondé des liens vers certaines organisations " (pourquoi ces courses en particulier ?)." Pour te répondre, tu n'as qu'à allé voir https://www.facebook.com/pages/Parit%C3%A9-Sportive/440053006126212?notif_t=page_new_likes je pense que c'est on ne peut plus clair.
A ce propos, tu me tends la perche, je t'invites donc avec grand plaisir à venir mettre en lien sur notre page FB ta belle épreuve du "Trail des Citadelles" et nous raconter comment en tant qu'organisateur tu mets un point d'honneur à respecter cette fameuse parité et égalité, toi qui nous affirmais encore que "La parité me semblant une évidence pour les récompenses". ( ce qui parait évident pour toi, ne le semble pas forcément pour d'autres...)
La page ne t'a jamais été fermé, tu y sera le bienvenu, à cette différence et sans animosité, nous avons aussi besoins des témoignages de personnes de terrain qui œuvrent tout comme toi pour faire des chemins du trail des sentiers de rencontres et de partages des plus chaleureux et amicaux. :lol:
Au plaisir.
Que ton objectif soit de l'emporter ou simplement de terminer, n'en oublie pas pour autant le sentier car, quoiqu'il en soit, c'est ce dernier qui te conduira à ton but...
Avatar de l’utilisateur
gilbesseyre
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 05 Mars 2006, 17:47

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Arclusaz » 22 Avr 2014, 16:25

un exemple de discrimination intolérable dans les prix.... :D :D :D

27-04-2014_15eme_traces_de_deaux.jpg
27-04-2014_15eme_traces_de_deaux.jpg (53.61 Kio) Consulté 1927 fois


exemple pris ici :
http://gunger30.kikourou.net/billet.php?idbillet=44
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar bubulle » 22 Avr 2014, 17:26

Arclusaz a écrit:un exemple de discrimination intolérable dans les prix.... :D :D :D


On pourrait faire encore plus égalitaire : le premier homme et la première femme montent tous les deux sur la balance et ils se partagent le poids cumulé. Ils ont alors une nuit entière pour consommer.

oui, je sais, je sors
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Japhy » 22 Avr 2014, 17:48

Tu m'étonnes que les conservateurs américains n'apprécient pas Bob l'éponge, vois à quels errements moraux ça te mène bubulle!
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar gilbesseyre » 22 Avr 2014, 17:58

Arclusaz a écrit:un exemple de discrimination intolérable dans les prix.... :D :D :D

27-04-2014_15eme_traces_de_deaux.jpg


exemple pris ici :
http://gunger30.kikourou.net/billet.php?idbillet=44



C'est pas juste, si j'aurais su, j'aurais pas venu

même pas une chopine pour les enfants !!!
Que ton objectif soit de l'emporter ou simplement de terminer, n'en oublie pas pour autant le sentier car, quoiqu'il en soit, c'est ce dernier qui te conduira à ton but...
Avatar de l’utilisateur
gilbesseyre
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 05 Mars 2006, 17:47

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar mic31 » 22 Avr 2014, 18:19

gilbesseyre a écrit:
mic31 a écrit:
gilbesseyre a écrit:
Heureusement que tu assumes tes propos, c'est la moindre des choses que l'on peut espérer d'un homme, les femmes apprécieront d’ailleurs ceux-ci :idea: et merci quand même de me laisser ma liberté d'interprétation c'est la moindre des choses :wink:


Pourquoi, on ne peut pas espérer d'une femme qu'elle assume les siens ?


Tiens tiens,
mais revoilà notre cher mic31, ça faisait longtemps :!: et encore pour rebondir et me tacler sur un de mes posts.Je vais finir pas croire que tu as une dent contre moi mon cher Michel et que tu veux me faire un procès d'intention (comme d'autres le font avec encore plus de virulence en M.P.) :!:
Je constate que tu as un peu plus de temps libre devant toi pour être à nouveau des nôtres sur ce forum et faire avancer la cause par tes propositions et remarques.
Au fait, dans un de tes posts précédents tu t’interrogeais sur le bien fondé des liens vers certaines organisations " (pourquoi ces courses en particulier ?)." Pour te répondre, tu n'as qu'à allé voir https://www.facebook.com/pages/Parit%C3%A9-Sportive/440053006126212?notif_t=page_new_likes je pense que c'est on ne peut plus clair.
A ce propos, tu me tends la perche, je t'invites donc avec grand plaisir à venir mettre en lien sur notre page FB ta belle épreuve du "Trail des Citadelles" et nous raconter comment en tant qu'organisateur tu mets un point d'honneur à respecter cette fameuse parité et égalité, toi qui nous affirmais encore que "La parité me semblant une évidence pour les récompenses". ( ce qui parait évident pour toi, ne le semble pas forcément pour d'autres...)
La page ne t'a jamais été fermé, tu y sera le bienvenu, à cette différence et sans animosité, nous avons aussi besoins des témoignages de personnes de terrain qui œuvrent tout comme toi pour faire des chemins du trail des sentiers de rencontres et de partages des plus chaleureux et amicaux. :lol:
Au plaisir.


Effectivement, et c'est à déplorer, la parité n'a pas été respectée sur le Trail des Citadelles. Si j'avais vraiment tous les pouvoirs sur cette épreuve, j'aurais agi en conséquence afin de rétablir l'équilibre mais je ne suis que co-président et je me suis incliné face aux décisions prises.
La réalité, cruelle, est donc là : sur les 3 courses, les deux premières féminines ont eu un énorme bouquet de fleurs dont je n'ose même pas imaginer le coût. Pour les hommes rien, que dalle, nada, qui aurait pu compenser.
Ils furent semble-t-il compréhensifs et à cette heure je n'ai reçu aucune réclamation de leur part.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar gilbesseyre » 22 Avr 2014, 20:32

Effectivement, et c'est à déplorer, la parité n'a pas été respectée sur le Trail des Citadelles. Si j'avais vraiment tous les pouvoirs sur cette épreuve, j'aurais agi en conséquence afin de rétablir l'équilibre mais je ne suis que co-président et je me suis incliné face aux décisions prises.
La réalité, cruelle, est donc là : sur les 3 courses, les deux premières féminines ont eu un énorme bouquet de fleurs dont je n'ose même pas imaginer le coût. Pour les hommes rien, que dalle, nada, qui aurait pu compenser.
Ils furent semble-t-il compréhensifs et à cette heure je n'ai reçu aucune réclamation de leur part.


Non, c'est pas vrai, vous avez osé faire ça :?: c'est gonflé :!: tout à votre honneur, chapeaux bas les gars.
Tu nous dis que les hommes non rien eu pour compenser,c'est une chose, mais ce que nous aurions aimé connaitre, c'est ce qu'ils ont seulement eu pour apprécier par nous même ce manque caractérisé d'équité :wink: (Au moins ils ne sont pas intéressés ).
De toutes façon, les filles ne pourront pas toujours se cacher derrière un bouquet de fleurs même hors de prix et par définition éphémère. :wink:
M'autoriserais-tu à reprendre ton post pour le partager sur notre page FB ? ou plutôt, comme je t'y invitais plus haut, venir nous conter tout ceci par toi même et les raisons pour lesquelles les autres membres de l'organisation ne suivent pas ton avis sur l'évidence de la parité.
Merci à toi :wink:
Que ton objectif soit de l'emporter ou simplement de terminer, n'en oublie pas pour autant le sentier car, quoiqu'il en soit, c'est ce dernier qui te conduira à ton but...
Avatar de l’utilisateur
gilbesseyre
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 05 Mars 2006, 17:47

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Patricia.B » 22 Avr 2014, 21:49

gilbesseyre a écrit:
Effectivement, et c'est à déplorer, la parité n'a pas été respectée sur le Trail des Citadelles. Si j'avais vraiment tous les pouvoirs sur cette épreuve, j'aurais agi en conséquence afin de rétablir l'équilibre mais je ne suis que co-président et je me suis incliné face aux décisions prises.
La réalité, cruelle, est donc là : sur les 3 courses, les deux premières féminines ont eu un énorme bouquet de fleurs dont je n'ose même pas imaginer le coût. Pour les hommes rien, que dalle, nada, qui aurait pu compenser.
Ils furent semble-t-il compréhensifs et à cette heure je n'ai reçu aucune réclamation de leur part.


Non, c'est pas vrai, vous avez osé faire ça :?: c'est gonflé :!: tout à votre honneur, chapeaux bas les gars.
Tu nous dis que les hommes non rien eu pour compenser,c'est une chose, mais ce que nous aurions aimé connaitre, c'est ce qu'ils ont seulement eu pour apprécier par nous même ce manque caractérisé d'équité :wink: (Au moins ils ne sont pas intéressés ).
De toutes façon, les filles ne pourront pas toujours se cacher derrière un bouquet de fleurs même hors de prix et par définition éphémère. :wink:
M'autoriserais-tu à reprendre ton post pour le partager sur notre page FB ? ou plutôt, comme je t'y invitais plus haut, venir nous conter tout ceci par toi même et les raisons pour lesquelles les autres membres de l'organisation ne suivent pas ton avis sur l'évidence de la parité.
Merci à toi :wink:



Whaouuuu c'est beau le sport!!!!!
Patricia
Avatar de l’utilisateur
Patricia.B
Kikoureur ki kour
 
Messages: 998
Inscrit le: 01 Jan 2010, 20:17

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar rodio » 24 Avr 2014, 06:24

C'est à travers le peu de considération qu'on leur concède dans les médias sportifs (quelle proportion d'articles ou de lignes consacrée à l'effort féminin en regard de l'effort masculin dans "L'Equipe" par exemple) qu'on mesure le problème. Et en écoutant ce que disent certaines femmes sur le comportement des hommes en course également.
Personnellement j'aime le beau sexe, mais en course à pied je ne suis intéressé que par la production d'effort, le reste, je le laisse bien au chaud. J'ai souvent l'occasion de parler des courses, je ne manque pas de dire qu'à mon sens, et sportivement parlant, la femme est plus endurante que l'homme en production d'effort de course à pied. C'est juste un constat et je ne cherche pas à en faire un cheval de bataille pour telle ou telle cause.
Est-ce choquant que la femme soit plus ou moins (ou à égalité) récompensée, je n'en sais rien et cela m'est indifférent. C'est la décision d'un organisateur. Si je devais récompenser les participants à une compétition, je tirerais au sort. Ou je récompenserai les bénévoles.
Pas de podium, un bon banquet!
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Elcap » 24 Avr 2014, 08:31

rodio a écrit:[...] Si je devais récompenser les participants à une compétition, je tirerais au sort. Ou je récompenserai les bénévoles.
Pas de podium, un bon banquet!


Rodio Master of the Universe !
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Hockeyeur » 24 Avr 2014, 08:39

rodio a écrit:Pas de podium, un bon banquet!

Quand te lances-tu dans l'organisation d'évènements sportifs ??!!
Je participe de suite :mrgreen:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Japhy » 24 Avr 2014, 09:04

Ha mais il faut venir dans le Sud, le plus souvent on a les deux, le podium et le banquet pour 10 ou 15 euros tout compris, et c'est surtout pour bouffer et boire des bières qu'on y va d'ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Hockeyeur » 24 Avr 2014, 09:09

Japhy a écrit:Ha mais il faut venir dans le Sud, le plus souvent on a les deux, le podium et le banquet pour 10 ou 15 euros tout compris, et c'est surtout pour bouffer et boire des bières qu'on y va d'ailleurs!

Si seulement j'habitais par chez vous ...
Je crois que je me plairais tout à fait dans cet esprit :mrgreen:

Bon je ne vais pas me plaindre, le 91 reste un très bon département pour la CàP et le trail au niveau de l'île de France :)
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Japhy » 24 Avr 2014, 12:06

the_hokeyeur a écrit:Si seulement j'habitais par chez vous ...
Je crois que je me plairais tout à fait dans cet esprit :mrgreen:


Bah c'est pas tout rose non plus, certains de ceux qui savent super bien recevoir pour des courses ont parfois des mentalités... on dira, un peu douteuses. C'est le Sud-Est quoi, avec tout ce que ça implique! Mais faut parfois faire un peu abstraction des choses qui n'ont rien à voir avec le sport, même si c'est un peu dur certaines fois! La bière aide bien! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar philtraverses » 24 Avr 2014, 13:39

Perso, dans ma vision du problème, car c'en est un, contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou la, il importe peu que la femme soit plus performante ou non que l'homme, sur certain points, pour certaines distances, qu'elle soit moins rapide pour les sprints, par exemple, et meilleure pour les longues distances.

Le problème, dont il faut partir pour appréhender la situation, est la différence de traitement, notamment dans la relation des performances des hommes et des femmes par la presse, presse écrite, presse par internet, et dans les récompenses des hommes et des femmes.

Toutefois, sur ce dernier point, force est de reconnaître que des progrès ont été accomplis.

Toujours par rapport aux différences de traitement entre hommes et femmes, relativement à l'attribution des récompenses, certes, comme dit rodio, si l'organisateur d'une course est souverain, il n'en doit pas moins obéir à des règles, dont fait partie la prohibition de toute discrimination liée à une caractéristique particulière d'un individu, telle que son sexe.

Au demeurant,si un règlement de course, prévoyant des récompenses moins importantes pour les femmes et les hommes était attaqué en justice, ce qui n'a jamais été le cas jusqu'ici, je vous garantis qu'il serait annulé sur ce point.

De même, il est caricatural de voir toujours dans la presse, les résultats des premiers masculins, alors qu'au mieux, seuls les résultats de la première femme apparaissent.

Le problème, est donc la différence de traitement entre hommes et femmes, liée à la supposée infériorité des femmes sur le plan sportif, elle même liée au sexe féminin.

En réalité, il importe peu que la femme soit moins bonne sur les courses ou qu'elle soit meilleure.

Cette différence de la femme par rapport aux hommes, qui peut s'expliquer par des causes génétiques, est traitée, par un glissement insidieux, comme une inégalité, justifiant la différence de traitement.

Le malheur est, comme l'a dit japhy plus haut je crois, que les femmes ont intériorisé elle même le principe que leur différence, à l'origine de performance supposées inférieures à celle des hommes, est une inégalité, justifiant qu'elles soient traitées différemment.

Elles ne sont d'ailleurs pas les dernières à défendre l'inégalité de traitement, comme j'ai pu le lire plus haut, dès lors qu'elles en tirent des bénéfices secondaires au sens psychanalytique du terme, comme l'épaule bienveillante et protectrice des hommes pour les faibles femmes qu'elles sont :wink: .

Ceci peut expliquer en partie d'ailleurs que cette situation perdure.

Je prendrai pour exemple le monde du travail dont je m'occupe professionnellement, à titre d'exemple.

Dans le code du travail, toute discrimination liée au sexe féminin d'une salariée est prohibée.
Ainsi :
Un licenciement ne peut être fondé implicitement sur les absences de la salariée en raison de sa situation de mère de famille,
l'absence de promotion, ne peut être liée au fait que la salarié part plus tôt chercher ses enfants à l'école,
De même, à poste et à travail égal, une femme ne peut être moins bien payée qu'un homme, du fait de sa situation de mère de famille, et des contraintes inhérentes.

Je traite toutes ces situations comme des discriminations avec les conséquences pour l'employeur en terme de dommages et intérêts.

Il suffit pour la salariée d'établir des faits laissant supposer qu'elle a été victime d'une inégalité de traitement en raison de son sexe, la charge de la preuve étant allégée, l'employeur devant démontrer de son côté que la différence de traitement s'explique par d'autres considérations objectives étrangères au sexe de la salariée.

Je ne vois donc pas, au vu de ce qui précède, pourquoi le monde de la course à pied serait une enclave échappant au principe d'égalité de traitement au prétexte d'une production d'effort inférieure de la femme, traitée comme une inégalité alors que ce n'est qu' une différence . :shock:

Ceci est ma dernière intervention sur ce sujet hautement polémique..
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar dinococus » 24 Avr 2014, 14:00

emilcioran a écrit:Je ne vois donc pas, au vu de ce qui précède, pourquoi le monde de la course à pied serait une enclave échappant au principe d'égalité de traitement au prétexte d'une production d'effort inférieure de la femme, traitée comme une inégalité alors que ce n'est qu' une différence . :shock:


Seul le passage par la loi et la contrainte permet d'arriver à l'égalité et la parité. Mais encore faut-il que la loi soit bien faite et par les bonnes personnes. La loi impose la parité sur les listes électorales mais n'impose pas la parité sur les postes nominatifs.
Résultat que 27% de femmes élues comme députéEs en 2014.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Mickey49 » 24 Avr 2014, 16:05

Bon, alors après avoir soulevé un sujet utile pour la communauté, en avoir débattu et pour certains s'être étrippés, concrètement on fait quoi ?
Je note quelques pré-conclusions suivantes :
- BH différenciées : pas pertinent car limites plutôt liées à l'organisation et la sécurité des coureurs eux-mêmes,
- podiums, coupes et petits lots des 1ers par catégorie : l'égalité semble de plus en plus de rigueur, au niveau de courses locales / régionales ;
- "gros" lots : il existe encore souvent une différence persistante : action proposée demander aux organisateurs de faire un tirage au sort des lots parmi tous les arrivants (hom/fem/ jeunes /vieux) , donc un traitement en équité et pas en égalité (et encore moins par la loi..) ;
- couverture médias : action proposée sensibiliser les journalistes /commentateurs que nous croisons au départ ou à l'arrivée, écrire aussi aux rédactions surtout si on observe un gros trou de couverture dans les CR ; une rédaction peut ignorer 1 ou 2 mails , peut-être moins quand il y en a 10 ou 20 sur le même sujet (d'un autre côté, je me demande quel est le pourcentage de femmes qui achètent l'Equipe et sont donc "prescriptrices" car il faut aussi être logique et cela a été dit, les médias vivent pour un auditoire donné..).
- autres idées concrètes ?
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar mic31 » 24 Avr 2014, 16:17

emilcioran a écrit:Toujours par rapport aux différences de traitement entre hommes et femmes, relativement à l'attribution des récompenses, certes, comme dit rodio, si l'organisateur d'une course est souverain, il n'en doit pas moins obéir à des règles, dont fait partie la prohibition de toute discrimination liée à une caractéristique particulière d'un individu, telle que son sexe.


Si l'on considère que la discrimination peut se faire aussi sur l'âge, nous sommes donc aussi en droit de nous plaindre d'avoir des récompenses inférieures pour les podiums de catégories en comparaison avec celles du podium scratch.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar dinococus » 24 Avr 2014, 16:20

les gros lots: pourquoi un tirage au sort ? le prix gagné à l'arrivé fait parti de la compétition me semble-t-il ? Imaginez vous le gagnant et la gagnante de l'UTMB perdre le tirage au sort. :!:

Il doit y avoir identiter des prix pour hommes et femmes. J'ai toujours trouvé stupide les podiums pour les catégories d'age. Il n'y a que trois place à récompenser sur une course : la première, la deuxième et la troisième.

la presse ne reporte que ce que le lectorat demande. Combien de lectrices lisent la presse sportive ?
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar rodio » 24 Avr 2014, 18:36

mic31 a écrit:
Si l'on considère que la discrimination peut se faire aussi sur l'âge, nous sommes donc aussi en droit de nous plaindre d'avoir des récompenses inférieures pour les podiums de catégories en comparaison avec celles du podium scratch.


L'organisateur, ou le comité d'organisation, est libre de choisir d'autres formules que celles qui sont traditionnellement retenues. C'est sans doute prendre un risque ou se retrouver face à l'incompréhension de certains, mais on peut imaginer des formules qui mettent un terme à cette ségrégation de podium.
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar benoitb » 25 Avr 2014, 07:16

Un vrai scandale dans le cahier sports du Télégramme de ce matin :
https://twitter.com/TelegrammeSport/sta ... 0141964289
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 994
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Mickey49 » 27 Avr 2014, 22:43

Pour répondre un post de Valdes sur ce sujet :
Anecdote véridique vue sur une course locale ce jour à laquelle C et M ont prévu de participer :
M 1er(ère) levé(e) lance le petit déj, C a du mal à émerger et grogne.
Ils finissent par partir un peu à la bourre, M est dans les derniers détails d'intendance : ravito pour eux-deux etc, C grogne encore plus craignant de ne pas avoir le temps de bien s'échauffer.
Arrivés sur place, d'autres compétiteurs et des bénévoles saluent C. : tu es déjà annoncé comme favori, possible vainqueur de l'épreuve :roll: . C retrouve le sourire :P ....M. toujours lent à se préparer clopine derrière.

Départ : C échauffé se place d'autorité dans les tous premiers rangs, la course est déjà lancée dans sa tête. A peine un bisous à M. qui rejoint le milieu du peloton et y retrouve d'autres kikous :) .
La course est partie pour 23 km. Vers le ravito du 16ème km, M. reconnaît des bénévoles, petit détour derrière la table et on claque la bise, on n'est plus à 15 secondes près :D . 1ères nouvelles de C. qui est passé comme une fusée sans s'arrêter au ravito. Au ravito précédent, on avait déjà demandé à M. qui était dernier pour ranger...
2h de course, la pluie se met à tomber dru : C est en voie d'arriver et sera épargné ou presque, tandis que M en a encore pour une heure et râle dans son fort intérieur : qu'est-ce qu'on fou là, pour faire plaisir à C ? Pourquoi m'être mis(e) à ce sport pour le faire ensemble, mais on n'aura jamais le même niveau :cry:
A l'arrivée, C. une coupe et autres cadeaux à la main attendant M. qui finit avec les 2 joëlettes. Le buffet est presque vide et M doit expliquer que non il(elle) n'en est pas comme son voisin à son 3ème verre, que venant juste d'arriver on aimerait aussi se ravitailler. La bénévole est sympa et il y a encore de la réserve. M. est triste, car une fois de plus la remise des prix scratch a déjà eu lieu avant son arrivée et donc n'a pas pu voir C. monter sur le podium...M.voit quand même un deuxième appel de C. cette fois pour le podium vétéran. Évidemment les photos c'est pour le podium. C. déjà changé souhaite d'ailleurs qu'on rentre asap à la maison, ce que M. accepte volontiers car grelotant de froid.

Pour ceux qui suivent ce fil, la réponse classique serait de dire C. est le mari, M. la féminine,
eh bien non, chères amies traileuses, aujourd'hui c'était C. la féminine du couple qui était devant et qui sera sur les photos...Peu de probabilité qu'il y en ait une seule de M. Par ailleurs, les prix furent identiques entre podiums féminins et masculins, les féminines ayant en plus un beau bouquet de fleurs. Donc de manière vécue ce jour, et par rapport à certaines réflexions lues plus haut, oui il peut y avoir parfois certaines différences de traitement, notamment par les médias, entre hommes et femmes, mais aussi d'autres écrits de ce fil qui servaient à appuyer cette revendication relevaient davantage à mon avis du ressenti qu'on a quand on est en milieu ou fin de peloton que du distinguo homme /femme sur cette course locale. :mrgreen:
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Mickey49 » 27 Avr 2014, 22:55

IMG_7671.JPG
IMG_7671.JPG (2.03 Mio) Consulté 1455 fois

donc pour info :
la 2ème féminine a eu tout ce qui est sur la photo : fleurs, bière locale, bouquet de cresson local, mug, porte-clef collectivité locale et bien sûr la coupe ; :D :D :D (lots identiques vainqueurs H/F),
sauf le mug de droite qui a été au masculin du binôme... :D
Évidemment cela reste un exemple local.
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Yvan11 » 28 Avr 2014, 08:45

J'aimerais connaitre l'avis de Gil sur ces féminines qui montent sur les podiums après avoir fait toute la course en compagnie de leur mari/copain/coach/ravitailleur.
Perso j'y vois une inéquité flagrante. Et cette situation qui se produit assez souvent n'aide pas, à mon avis, à améliorer la considération envers l'ensemble des féminines.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar dinococus » 28 Avr 2014, 09:03

Ou est l'iniquité :?:
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Yvan11 » 28 Avr 2014, 09:44

dinococus a écrit:Ou est l'iniquité :?:


Tu trouves équitable qu'une fille porte son camelback et fasse sa course toute seule tandis que sa concurrente partie légère boit au camel de son homme, et bénéficie toute la course de ses conseils et encouragements ?
Dans d'autres pays on appelle çà un "pacer" et c'est réglementé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar dinococus » 28 Avr 2014, 09:54

Dans toutes les courses auxquel de participe, il est précisé que le ou la concurrente doit se munir
d'une réseve d'eau de x litres.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar heidi » 28 Avr 2014, 10:27

C'est sûr que, dans ce cas-là, SANS son HOMME la fille en question n'aurait pas gagné!! :roll:

C'est plutôt une question de respect du règlement, comme le souligne dino. Il y a aussi sûrement des gars qui se font coacher en route, mais ça se remarque moins :)
Bref, là on est dans l'application des règles qui sont les mêmes pour tous dans les "conditions générales" il me semble.

Attention anecdote:
Il m'est arrivé de "lutter" avec une nana qui effectivement ne transportait pas son matos, ni de lampe frontale (alors qu'il faisait nuit) c'était son mari qui avait tout. Ben quand elle s'est cassé la figure en franchissant un dernier talus avant l'arrivée parce qu'elle y voyait rien, j'ai profité de la recoller et d'attendre sagement derrière jusqu'à 10 m de ligne pour la passer sur le fil. Je crois pas que j'aurais fait ça, que je trouve crétin parce qu'elle a fait toute la course juste devant moi, si elle avait eu son petit sac et sa lampe. Ce qu'on peut être con des fois!! :mrgreen:
Je ne me souviens plus si les récompenses étaient les mêmes pour les femmes et les hommes par contre.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar mic31 » 28 Avr 2014, 10:40

Je participe à votre combat mes frères et sœurs : un magazine me demandait un petit article sur le Défi Sud Trail's que l'on organise, avec le classement actuel des 5 premiers hommes et 3 premières femmes.
J'ai juste envoyé les podiums H et F.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar ejouvin » 28 Avr 2014, 10:47

mic31 a écrit:Je participe à votre combat mes frères et sœurs : un magazine me demandait un petit article sur le Défi Sud Trail's que l'on organise, avec le classement actuel des 5 premiers hommes et 3 premières femmes.
J'ai juste envoyé les podiums H et F.


clap clap clap.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar gilbesseyre » 29 Avr 2014, 11:02

Yvan11 a écrit:J'aimerais connaitre l'avis de Gil sur ces féminines qui montent sur les podiums après avoir fait toute la course en compagnie de leur mari/copain/coach/ravitailleur.
Perso j'y vois une inéquité flagrante. Et cette situation qui se produit assez souvent n'aide pas, à mon avis, à améliorer la considération envers l'ensemble des féminines.

Bonjour Yvan,
merci de l’intérêt que tu peux accorder à mon avis perso sur cette question. Mais tu me mets en porte-à-aux vis à vis de certaines personnes qui font une crise d'urticaire dès qu'elles me lissent et qui risquent encore de me prendre à parti en M.P. avec véhémence et m'accuser d'avoir un avis sur tout..etc ( je pense que d'autres ici ont ou ont eu à faire à cette même personne, entre autres...) :D

Bien, pour revenir à ta question évidement que je ne cautionnes pas ce genre de pratique (comme d'autres similaires) d'autant plus que dans ton exemple elle semble avoir été sciemment mis en place...
Il y à des règlements pour chaque épreuve et je crois que peu autorise cela, mais pour les faire appliquer c'est pas toujours évident, il y a eu débat à ce sujet (ravito hors zone) je crois sur les derniers Templiers...s'il faut en arriver à mettre des commissaires sur tout le parcours :!: :!:

De plus j'estime que sur le plan [
color=#0000FF]éthique et moral[/color] nous sommes bien loin des valeurs du trail.
Après, il y a beaucoup "de couples" officiels ou non qui font course commune (qui se forment aussi durant l'épreuve...voir le restent après :wink: ) je ne voit rien de mal la dedans, le trail est aussi un espace de liberté, du moment que ces personnes respectent la liberté des autres, les règles et ne le font au détriment de leurs concurrent(e)s.

Pour conclure, il serait vraiment déloyal qu'une fille (ou pourquoi pas un homme) puisse monter sur un podium dans ces conditions là et imaginez si en plus elle se retrouve avec un lot bien plus avantageux que le vainqueur du sexe opposé :!: :wink:
Tient, il faudrait proposer un autre type d'épreuve où là serait permis la course en couple avec sherpas :wink:
Au plaisir
Que ton objectif soit de l'emporter ou simplement de terminer, n'en oublie pas pour autant le sentier car, quoiqu'il en soit, c'est ce dernier qui te conduira à ton but...
Avatar de l’utilisateur
gilbesseyre
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 05 Mars 2006, 17:47

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Yvan11 » 14 Nov 2014, 15:45

A force de militer pour l'équité au niveau des récompenses il semblerait que certains orgas prennent cela au mot près.
Ainsi à l'issue d'un ultra dans le Sud de la France dont Salomon était le partenaire, tous les récompensé(e)s ont eu droit à une paire de chaussures Salomon en taille 42 1/3 sans possibilité d'échange. :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Hockeyeur » 14 Nov 2014, 15:55

Yvan11 a écrit:A force de militer pour l'équité au niveau des récompenses il semblerait que certains orgas prennent cela au mot près.
Ainsi à l'issue d'un ultra dans le Sud de la France dont Salomon était le partenaire, tous les récompensé(e)s ont eu droit à une paire de chaussures Salomon en taille 42 1/3 sans possibilité d'échange. :roll:

Je trouvais l'idée de la paire de chaussures identique pour tout le monde assez sympa mais là en effet on frise le n'importe quoi ...
Une très bonne idée mal réalisée ... Dommage ...
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar valdes » 14 Nov 2014, 17:28

Yvan11 a écrit:A force de militer pour l'équité au niveau des récompenses il semblerait que certains orgas prennent cela au mot près.
Ainsi à l'issue d'un ultra dans le Sud de la France dont Salomon était le partenaire, tous les récompensé(e)s ont eu droit à une paire de chaussures Salomon en taille 42 1/3 sans possibilité d'échange. :roll:


Ah ben dis donc ... elle est bien bonne celle-là ... :shock: :shock: :shock:
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar christ-off » 14 Nov 2014, 20:05

Sur la dernière course que j'ai couru mardi,les organisateurs offraient une rose à tous les féminines :wink:
christ-off
Kikoureur ki kour
 
Messages: 633
Inscrit le: 01 Jan 2014, 16:06

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar trotteur » 19 Nov 2014, 00:00

Bonjour,

Je peux comprendre la frustration de certaines femmes dans la course a pied. Le fait que les deux course ne soient pas distinctes c est bien mais du coup les femmes passent inapercues dans le peloton. Je parle surtout des premieres car les hommes aussi passent inzpercus si pas dans les premiers.
D ailleurs j aimerai avoir l avis des femmes qui jouent les dix premieres places voire le podium. Arrivent elles a savoir où sont leur rivales dans le peloton. Ca n arrive pas de se croire premiere alors qu on est deuxieme?

Pour les recompenses, disons que les hommes sont plus nombreux alors que peut etre ue c est justifié je sais pas...

Par contre, pour aller un peu plus loin, je n entends jamais les feministes etre contre le fait que les femmes ne paient pas l entree des boites de nuit par exemple...moi je ne comprends pas et je trouve ca injuste.

En cas de divorce, la femme est la plupard du temps avantagé. Je trouve ca injuste.

La femme travaille mais la plupart du temps fait un travail avec des heure de bureau. Pas trop de femmes qui se levent a 4h00 du mat pour aller bosser.

Je dis ca sans esprit de polemique...mais c est pas toujours dans le meme sens...
trotteur
Kikoureur débutant
 
Messages: 30
Inscrit le: 17 Nov 2014, 18:01

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Japhy » 19 Nov 2014, 05:41

trotteur a écrit: Pas trop de femmes qui se levent a 4h00 du mat pour aller bosser.


Je suis déjà réveillée! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Pour un peu plus de considération envers les féminines..

Messagepar Jean-Phi » 19 Nov 2014, 07:37

trotteur a écrit:Bonjour,

Je peux comprendre la frustration de certaines femmes dans la course a pied. Le fait que les deux course ne soient pas distinctes c est bien mais du coup les femmes passent inapercues dans le peloton. Je parle surtout des premieres car les hommes aussi passent inzpercus si pas dans les premiers.
D ailleurs j aimerai avoir l avis des femmes qui jouent les dix premieres places voire le podium. Arrivent elles a savoir où sont leur rivales dans le peloton. Ca n arrive pas de se croire premiere alors qu on est deuxieme?

Pour les recompenses, disons que les hommes sont plus nombreux alors que peut etre ue c est justifié je sais pas...

Par contre, pour aller un peu plus loin, je n entends jamais les feministes etre contre le fait que les femmes ne paient pas l entree des boites de nuit par exemple...moi je ne comprends pas et je trouve ca injuste.

En cas de divorce, la femme est la plupard du temps avantagé. Je trouve ca injuste.

La femme travaille mais la plupart du temps fait un travail avec des heure de bureau. Pas trop de femmes qui se levent a 4h00 du mat pour aller bosser.

Je dis ca sans esprit de polemique...mais c est pas toujours dans le meme sens...

Bel esprit de parité ! :roll: Et totalement HS.
Mais juste sur le plan pro puisque tu en parles. Les infirmières plus nombreuses que les hommes dans cette profession et qui torchent le derrière de leur patient se lèvent bien souvent à 4h du mat et font même les 3×8. Dans ma boîte on a enfin ouvert les postes en 5×8 aux femmes. Ca fait 5 ans seulement !
L'accès limité aux postes à responsabilité pour les femmes ? La différence flagrante de rémunération à qualification égale ? Le fait que la femme voit sa carrière moindre parce qu'elle s'arrêtera de bosser pour faire un gamin (c'est sûr elle le fait seule son gosse c'est connu !) ? On en parle aussi ?
Pour les boîtes de nuit c'est archi connu. C'est la garantie de 5 hommes qui paieront parce qu'il y a une femme à l'intérieur qui n'a pas payé. De là à dire que c'est là aussi les considérer comme du consommable, c'est tout à fait envisageable en caricaturant un peu. Bref. Revenons à la course et sa parité en la matière. :roll:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !