Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Philippe8474 » 24 Mai 2019, 11:03

ejouvin a écrit:
Philippe8474 a écrit:Juste pour se détendre l'encart "« Les vélos roulent sur les trottoirs, c'est dangereux pour ceux qui y marchent » répond à ton idée reçue...

D'ailleurs dans le cas un vélo / une voiture
Un vélo qui ne respecte pas un feu, risque sa peau
Une voiture qui ne respecte pas un feu risque la peau du vélo
C'est quand même pas la même perspective!
Tiens d'ailleurs idée reçue "Les vélos ne respectent pas le code de la route (ils brûlent les feux rouges, etc.)" :mrgreen:

Ce que je voulais dire vis à vis de ce lien, c'est que c'est pas mal parti prenante, avec le postulat : "Mettons nous tous au vélo, c'est mieux et y a pas de danger".
Alors, on dresse des idées reçues et donne plein d'arguments pour les démonter.
Mais on peut faire exactement le même exercice dans l'autre sens.

Mais ces idées reçues existent puisque elles ressortent à chaque fois qu'on parle de vélo.
Je trouve que justement pour une fois on y répond.

En fait c'est un peu une généralité de notre temps il me semble: comme dit dans le lien de Khanardô : à quelque chose de globalement positif, d'un engagement, on y répond par une critique "mesquine" au fond.

ejouvin a écrit:
Philippe8474 a écrit:Ce qui me fait réagir à ce sujet c'est que ce matin je me suis fait klaxonner par une camionnette car j'étais sur la route et pas sur la piste cyclable (ou stationnait une voiture d'ailleurs) qui s'interrompt au bout de la rue sans aménagement!

Là on touche quoi au final ? Incivisme et savoir vivre.
Je me souviens d'un post de Mimisoso concernant les voitures sur les trottoirs au niveau des bateaux... Mais c'est hors sujet.


Philippe8474 a écrit:Et bim idée reçue: "Lorsque des aménagements cyclables existent, les gens à vélo ne les empruntent pas mais circulent quand même sur la route »

Oui bah parfois y a des pistes cyclables... elles ne méritent pas le nom car en contre sens et route super étroite. Mais là, on reviendrait à la volonté de l’aménagement. Mais encore une fois, je peux prendre un cas particulier, voir nue poignée, et dire que je démonte un argument contre une idée reçue.

Encore une fois, c'est le parti prenant et pas du tout objectif du premier encart qui m'a refroidit.

Oui du parti pris c'est sur, mais en fait à y a être confronter quasi quotidiennement depuis un an, je l'ai trouvé très juste... En même temps, si je traîne sur Auto Loisir je pense pas qu'on fasse l'apologie du vélo :wink:
Tant que t'avances tu t’arrêtes pas
Blog Philippe PL
Avatar de l’utilisateur
Philippe8474
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 356
Inscrit le: 31 Août 2006, 11:05

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar van » 24 Mai 2019, 11:10

ejouvin a écrit:
miniping a écrit:La population type du forum c'est mâle blanc bien éduqué de plus de 35 ans, pas forcément ceux qui habitent en logement sociaux de 55m2 avec 2 enfants ;)


Je n'ai pas compris le sens de ce propos.

Reformulée, ma curiosité est de voir qui parmi nous, avec nos grandes considérations écologiques, se trouve dans le critère appartement < 60m² pour un couple, deux personnes.
J'ai bien précisé pour un couple 2 personnes, car untel ou un tel peut dire "Moi, je suis en couple et je suis dans 100 m²", sauf qu'il y a 2 enfants.



à 2 dans 120 m² sans enfants :lol:
bon après étant très bien exposé , j'ai une conso de chauffage ridicule (9€ cet hiver et 20€ les autres années)


cedricmtpl a écrit:
Un spot tv de prévention suisse à ce sujet.
https://www.youtube.com/watch?v=MAOr3YrgKFA

intéressant de constaté que dans plus de la moité des accidents impliquant un cycliste, ce n'est pas le cycliste qui est fautif

à part ça :
https://www.koreus.com/video/piste-cycl ... paris.html
et
phpBB [video]
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar doudouX » 24 Mai 2019, 11:20

Perso, je pense que le souci de la cohabitation piéton/vélo/voiture et autres nouveaux moyens de locomotion est un peu hors sujet dans le sens ou, c'est un sujet récurent qui ne date pas d'hier, ni du siècle dernier.

J'ai bien aimé l'article sur "faut il être parfait pour s'engager". Et notamment le fait qu'il y a toujours un "mieux disant" ou un mieux vertueux qui te donnera une leçon de morale. Et qu'on passe son temps à devoir se justifier.
On en est là actuellement sur ce sujet.

Moi sur l'écologie, je suis loin de la perfection... mais je ne vais pas m'amuser à me justifier parce que je refuse de rentrer dans le jeu de certains donneurs de leçon - et pas nécessairement ici - qui quelques fois attaquent les autres pour cacher leurs propres errements. On a vu ce qu'a donner "l'éloge de la vertu" sous Robespierre.
Je regrette que l'écologie devienne peu à peu un espèce d'épouvantail qu'on agite en accusant l'autre de ne pas aimer la planète. Je vois ce que ça donne pour les européennes ou chacun veut donner l'impression d'être plus écolo que l'autre... la bonne blague :cry:

Par contre, par petite touche, dans notre famille, nous essayons de faire des efforts : nous mangeons un peu moins de viande, nous essayons d'acheter le plus possible dans une boutique sans emballage, nous nourrissons les oiseaux, créons des nichoirs, ne coupons pas toute l'herbe systématiquement etc etc. sans compter le vélo plus souvent :mrgreen: (ayé, je me justifie :mrgreen: )

Et je pense sincèrement - je me trompe surement - qu'en France, depuis quelques années, des initiatives permettent de mieux faire. On progresse. Mais il ne faut pas non plus s'attendre à ce que tout change en un claquement de doigt et que tout le monde va changer ses habitudes par devoir avec le flingue sous le menton parce que "moi j'y arrive bien".
Alors oui, ça ne va pas assez vite. Mais par moment il faut savoir voir aussi le trajet déjà fait plutôt que systématique ce qui n'est pas encore fait. Et c'est pas mauvais pour le morale plutôt que ne voir que le négatif.

Je vous donnerais ma théorie sur le "sauver la planète" une autre fois... :wink:
a ++
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar miniping » 24 Mai 2019, 11:34

van a écrit:à 2 dans 120 m² sans enfants :lol:
bon après étant très bien exposé , j'ai une conso de chauffage ridicule (9€ cet hiver et 20€ les autres années)

Dans ton département y'a un gros problème avec les climatisations des particuliers. On pourrait parler de la dépendance estivale de la région PACA au nucléaire vu la conso énorme de la production froid, le problème d'isolation et de perméabilité à l'air se pose surtout à se moment là.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar ghostrider757 » 24 Mai 2019, 11:36

Interresant ce débat sur l'écologie qui part dans tous les sens(me fait penser aux revendications,on sait même plus lesquelles tellement elles sont nombreuses et farfelues parfois,des GJ).Concernant les cyclistes;bé je te dirais comme en voiture:<montre moi comment tu conduis,et je te dirais qui tu es> ou encore<bien conduire,c'est bien se conduire>.La route est un domaine public;elle ne se prend pas,mais elle se partage.Je suis automobiliste,camionneur,motard à mes heures perdues et vttiste et bien sûr très souvent piéton.Des boulettes,j'en fait aussi mais pas fier à ce moment là.
ghostrider757
Kikoureur débutant
 
Messages: 75
Inscrit le: 22 Déc 2013, 12:48

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar ejouvin » 24 Mai 2019, 11:49

Philippe8474 a écrit:Le terme Incivisme me fait quand même un peu rigolé!
Quels rebelles sont ces cyclistes qui osent doubler les voitures quand même!
Suis-je incivique quand je suis en voiture (parce que je conduis aussi) et je laisse passer une moto en me déportant et que je mords le marquage à droite (sans parler qu'elle franchit la ligne blanche à gauche). Ben non j'ai plutôt l'impression de partager la route.


Y a méprise sur le incivisme. C'était pour la voiture qui est garée sur la piste cyclable que tu ne pouvais pas utiliser.

Allez, pour ma part, je m'arrête sur le sujet. J'ai assez d'exemples / avis / démonstrations de chacun pour me faire ma propre opinion.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar neofoxy » 24 Mai 2019, 11:56

Philippe8474 a écrit:
cedricmtpl a écrit:Un spot tv de prévention suisse à ce sujet.
https://www.youtube.com/watch?v=MAOr3YrgKFA


J'adore cette pub elle est vraiment très très bien faite ...pour que les gens continuent à prendre leur voiture!
Et dsl je ne me reconnais pas dans ce gars en vélo, ni tous les mecs et filles que je croise en ce moment en vélotaf...

Y a surement/peut-être des comportements comme cela, mais bon jamais vu pour ma part dans une pratqiue vélotaf!


Juste comme ça, il y a pire que les cyclistes. Une grande partie des 2RM et même pire les scootéristes (oui, car les scooters ne sont pas encore autonomes) sont insupportables dans leur comportement.
-S’arrêtent quand ils s’arrêtent à un feu sur le passage piéton
-Passent sur les trottoirs pour remonter les sens interdits. les gens sont blasés et les laissent passer car trop dangereux de dire quoi que ce soit.
-Se garent n'importe où. S'ils pouvaient entrer dans les commerce avec leur véhicules ils ne feraient tellement certains sont cul de plomb.
-Bénéficient d'une impunité inimaginable de la part des forces de l'ordre car "c'est pas les consignes". Un vélo qui roule sur un trottoir ou une trottinette vous gênent. imaginez vous vous prendre en 2RM lancé à 40 km/h...
Il est en train de se développer une caste d'intouchables qui font se qu'ils veulent. Moi j'appelle ça de la mise en danger de la vie d’autrui, mais pour l'état des jambes cassés par des gens qui font n'importe quoi ne sont que des accidents.

On pourrait aussi parler du sujet pollution mais je ne l'ai pas assez potassé.
2 constats:
-Pas de système de dépollution sur la plupart des 2rm car sinon ils seraient trop chers.
-Pollution auditive énorme.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar van » 24 Mai 2019, 12:05

miniping a écrit:
van a écrit:à 2 dans 120 m² sans enfants :lol:
bon après étant très bien exposé , j'ai une conso de chauffage ridicule (9€ cet hiver et 20€ les autres années)

Dans ton département y'a un gros problème avec les climatisations des particuliers. On pourrait parler de la dépendance estivale de la région PACA au nucléaire vu la conso énorme de la production froid, le problème d'isolation et de perméabilité à l'air se pose surtout à se moment là.


j'ai pas de clim 8) l'été il fait 2000 ° en effet. après vu que c'est traversant je peux faire le mistral dans le salon c'est pas génant
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar ejouvin » 24 Mai 2019, 12:11

CAPCAP a écrit:Mais perso, je préfère les échanges pas trop personnels, sur ce forum, comparer nos conditions de vie n'a pas un gros intérêt si c'est pour élire le meilleur, basher le moins bon...
Ceci dit, les chiffres présentent l'intérêt de nous positionner dans les moyennes, les objectifs et réfléchir éventuellement à se repositionner.


Et les chiffres si intéressant sont venus comment ? On en est venu en comparant justement nos conditions de vie et pour dire "Ok, cette mesure est intéressante mais dans "mon" cas, comment pourrais je faire ?"
Et à partir de là, on tombe sur d'autre considération, le débat s'élargit. D'où le chiffre sur la superficie, l'usage des vélos etc. Alors oui, ça peut partir dans tous les sens au final.
Et pour ma part, j'ai trouvé instructif et j'ai voulu soulevé un ou deux points pour dire "Ok, on pense telle ou telle chose, mais est ce que je suis près à me l'appliquer moi-même, et quel en est mon entourage ou de mes connaissances"

Mais perso, je préfère les échanges où l'on vient me donner les axes d'améliorations, mais pas uniquement ceux que mon interlocuteur applique déjà à lui même par ses propres convictions du style :
* Faut réduire l'avion, de toute les façons parce que je ne voyage pas
* Faut réduire la viande, de toutes les façons je suis végétarien
* Faut développer le vélo, de toutes les façons je n'ai pas de voiture et je suis dans une grande ville où j'ai tout à porter de main

Parce que sinon, je vais en sortir tout plein de propositions (et des bien connes) parce qu'elles collent exactement avec ma condition.

Je ne cherche absolument pas à basher quelqu'un, en général je suis plus direct, mais justement à comprendre. Oui certes avec un soupçon de provocation.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar doudouX » 24 Mai 2019, 12:58

Pour moi perso, la mesure la plus urgente doit venir de l'Europe : quit à augmenter les aides aux agriculteurs concernés, il faut absolument baisser drastiquement l'utilisation de pesticides.
Parce que moins de pesticides, c'est plus d'insectes, plus d'oiseaux... etc etc etc.

Par contre, moins de pesticides va vraisemblablement baisser les rendements et va dc handicaper des agriculteurs dont un bon nombre n'ont pas besoin de ça... d'où une augmentation des aides pour la bonne cause. Parce qu'il est obligatoire de prendre en compte l'aspect économique dans l'équation générale... sinon c'est mort d'avance.

Sinon, on est 5 ds une maison de 110m2, il faut me dire quelle pièce murer... ceci dit y'a des jours ou je pourrais murer ma fille ainée dans sa chambre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar TwoTiVal » 24 Mai 2019, 15:27

En tout cas, demain, c'est la marche pour le climat ! :D
Faites de la CO !
Courir à Lyon
Avatar de l’utilisateur
TwoTiVal
Kikoureur ki kour
 
Messages: 566
Inscrit le: 19 Mai 2010, 15:02

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar neofoxy » 24 Mai 2019, 16:13

TwoTiVal a écrit:En tout cas, demain, c'est la marche pour le climat ! :D


Une compétition au niveau de chacun. Pas de droits d'inscription, ni besoin de matos obligatoire ;)

Personne n'a posé une question que je sors en blague au boulot:
"Je vais augmenter la proportion de CO2 en courant"
A quand une taxe sur la production de CO2 de la respiration ;)

Une question plus en rapport avec le sujet:
Que l'on fasse des sacrifices au niveau individuel qui en quelque sorte nous privent de quelque chose mais qui béneficient à tous est-il supportable quand d'autres font n'importe quoi et est néfaste à tous?
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Caracole » 26 Mai 2019, 10:51

Bon vote à tous! :wink:
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar CAPCAP » 28 Mai 2019, 08:07

neofoxy a écrit:..."Je vais augmenter la proportion de CO2 en courant"
A quand une taxe sur la production de CO2 de la respiration ;)

...Que l'on fasse des sacrifices au niveau individuel qui en quelque sorte nous privent de quelque chose mais qui béneficient à tous est-il supportable quand d'autres font n'importe quoi et est néfaste à tous?

1) tu risques aussi de vivre plus vieux en faisant du sport... très mauvais ça! :mrgreen:

2) On n'a pas le choix. Même si nos petits gestes ont un impact faible par rapport aux gros pollueurs, ils sont INDISPENSABLES! Cumulés à des centaines de millions, ça n'est plus négligeable.
Et il faut donner l'exemple, que ces gros pollueurs se sentent petit à petit de plus en plus décalés et qu'ils nous rejoignent. Je ne vois guère que cette approche. :roll:
Et surtout ne pas chercher d'excuse! :wink:

Je vous invite fort à regarder cette très intéressante vidéo (50')

phpBB [video]
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar neofoxy » 28 Mai 2019, 12:38

CAPCAP a écrit:
neofoxy a écrit:..."Je vais augmenter la proportion de CO2 en courant"
A quand une taxe sur la production de CO2 de la respiration ;)

...Que l'on fasse des sacrifices au niveau individuel qui en quelque sorte nous privent de quelque chose mais qui béneficient à tous est-il supportable quand d'autres font n'importe quoi et est néfaste à tous?

1) tu risques aussi de vivre plus vieux en faisant du sport... très mauvais ça! :mrgreen:

2) On n'a pas le choix. Même si nos petits gestes ont un impact faible par rapport aux gros pollueurs, ils sont INDISPENSABLES! Cumulés à des centaines de millions, ça n'est plus négligeable.
Et il faut donner l'exemple, que ces gros pollueurs se sentent petit à petit de plus en plus décalés et qu'ils nous rejoignent. Je ne vois guère que cette approche. :roll:
Et surtout ne pas chercher d'excuse! :wink:

Je vous invite fort à regarder cette très intéressante vidéo (50')

phpBB [video]


La première partie est une boutade sur le fait de polluer en respirant ;)

La deuxième partie sur la responsabilité et les sacrifices est plus une réflexion de société.
Si tu décides de ne pas aller visiter le Macchu Pichu pour éviter de polluer, tu te prives au bénéfice de tous. Si une grande partie des autres ne se prive pas ou ne fait pas d’effort (par exemple en poussant les clim à mort en laissant les fenêtres ouvertes), on peut que ressentir un ressentiment de se dire à quoi bon se priver.
On a pas besoin de me convaincre des problèmes que l'on va avoir. Je dirais même qu'on les aura pas volés. Malheureusement, ce sont pas ceux qui auront le plus fait n'importe quoi qui vont payer les pots cassés.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar ejouvin » 03 Juin 2019, 13:57

Article qui est forcément orienté, mais qui donne des éléments pour se faire son propre avis.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/ed ... ee-1025598
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar miniping » 03 Juin 2019, 15:54

Enfin bon, y'a de la marge parce que les calculs sur le côté environnemental sont apparemment incomplets pour comparer: https://theconversation.com/impact-du-t ... uls-116534

Sur le calcul des prix de revient kilométrique de l'avion et du train je pense qu'il faudrait aussi inclure les infrastructures (dont les infra routières d'accès aux plateformes aéroportuaires) largement financées par le contribuable.

EDIT: en plus l'auteur est un anti SNCF convaincu, très libéral qui manifeste son intérêt pour le transport aérien dès 1994...
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar ejouvin » 03 Juin 2019, 16:21

C'est bien pour cela que je mettais "Article qui est forcément orienté".
Mais au moins, on a deux articles qui disent la même chose : "Faut changer le mode de calcul", mais n'ont pas le même objectif.

Et donc, cela permet de se faire son propre avis.

Pour "répondre" à
EDIT: en plus l'auteur est un anti SNCF convaincu, très libéral qui manifeste son intérêt pour le transport aérien dès 1994...

On pourrait aussi dire que le post https://theconversation.com/impact-du-t ... uls-116534
est d'un doctorant (et tant mieux) en cours dont l'un des partenaires est la SNCF.

En tout cas, comme souvent, la manipulation de chiffres peut faire ou défaire un argumentaire.
Les deux l'un en face de l'autre, ça serait vraiment drôle, mais non constructif pour le coup. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar miniping » 03 Juin 2019, 17:01

Si Aurélien Bigo veut avoir l'autorisation de soutenir sa thèse ou veut publier, ses travaux doivent revêtir une certaine objectivité car ils seront évalués par des pairs n'ayant pas forcément la même opinion que lui. Par contre les pamphlets de Perri ne sont pas évalués...
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar ejouvin » 03 Juin 2019, 17:15

miniping a écrit:Si Aurélien Bigo veut avoir l'autorisation de soutenir sa thèse ou veut publier, ses travaux doivent revêtir une certaine objectivité car ils seront évalués par des pairs n'ayant pas forcément la même opinion que lui. Par contre les pamphlets de Perri ne sont pas évalués...


Pas tous ses pamphlets ne sont pas évalués :mrgreen:
https://www.theses.fr/033123799
Oui je sais, c'est pour faire chier (surtout avec la fin de mon post où j'ai cherché la définition, là on parle de thèse, et si ça se trouve ce ne sont pas les mêmes personnes). :mrgreen:


Je ne doute pas qu'il aura une certaine objectivité dans sa thèse. En fait, je n'en sais trop rien. Ce qui est important c'est qu'il rédige quelque chose, que l'on peut lire et que l'on peut se faire son opinion.
Parce que à la lecture des deux articles, il en ressort à mes yeux qu'il y a les deux visions de la problématique. Et les deux interlocuteurs explique un point de vue à base de chiffre, mais les tournant dans le sens qui va bien pour appuyer le propos.


Bon un dernier pour faire chier. Je suis allé voir la définition du Larousse pour pamphlet, parce que j'avais qu'une vague idée.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... definition
Petit écrit en prose au ton polémique, violent et agressif

Je n'y ai rien vu de violent ni agressif, polémique forcément car c'est sensible comme sujet.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar miniping » 03 Juin 2019, 17:43

ejouvin a écrit:Pas tous ses pamphlets ne sont pas évalués :mrgreen:
https://www.theses.fr/033123799
Oui je sais, c'est pour faire chier (surtout avec la fin de mon post où j'ai cherché la définition, là on parle de thèse, et si ça se trouve ce ne sont pas les mêmes personnes). :mrgreen:

C'est la même personne :) Mais j'en aurais long à dire sur une thèse sur les compagnies low cost non accessible facilement dirigée par quelqu'un étudiant le tourisme en Afrique du Nord comme vecteur de croissance sans y mettre des limitations et sans y voir de néo-colonisation.

Pour ce qui est de la bataille de chiffres, elle n'a même pas lieu: d'un côté un a des chiffres sourcés et vérifiables, de l'autre côté on a de l'ordre de grandeur.

Pour rester pro aviation, Alexandre de Juniac propose de développer les agros carburants (aux frais de la princesse naturellement) pour "réduire de 80% les émissions de CO2". Mais en attendant ils poursuivent des objectifs de croissance en essayant de la faire à émission équivalente. Merci Alex.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar ejouvin » 05 Juin 2019, 17:05

:lol: :lol: :lol: :lol:

Pour ceux qui pensent que la décroissance est une solution, et bien ce n'est pas gagné.
http://www.lefigaro.fr/conso/emeutes-da ... tor=AL-201

J'aime beaucoup ces petits points :
Ce lundi, le lancement du dernier robot de cuisine premier prix de Lidl a donné lieu à de nombreuses scènes de cohue dans plusieurs magasins de l’enseigne en France


Le message sur le tweet
Tous les stocks sont partis en moins de 5 minutes !


Sur une vidéo, le gars qui en prend deux...

Fait intéressant, certains profils sur le site Le Bon Coin proposait dès 11h du matin le fameux «Monsieur Cuisine Connect» au double du prix

Ah bah quand y a de l'argent en jeu, y a plus de sentiments.

«Nous en avons vendu plus que ce nous espérions mais nous avons des stocks de sécurité dans nos entrepôts et d’autres stocks importants vont arriver de Chine dans les prochains jours»

On en parle de la production chinoise, coût transport et tout et tout (mais bon là, c'est le cas pour un grand nombre de produits)
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar ghostrider757 » 05 Juin 2019, 19:11

Il y a un dicton Amérindien qui dit ceci(ou à peu près,je me souviens plus les termes exact):<QUAND LE DERNIER ARBRE AURA ETE ABATTU,LA DERNIERE RIVIERE SE SERA TARIE ET LE DERNIER POISSON AURA ETE PECHE,ALORS L'HOMME COMPRENDRA QUE L'ARGENT NE PEUT PAS ETRE MANGE...>
ghostrider757
Kikoureur débutant
 
Messages: 75
Inscrit le: 22 Déc 2013, 12:48

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar neofoxy » 05 Juin 2019, 21:46

Ceux qui ont moins de 45-50 ans qui pensent passer au travers ont peu de chances de passer au travers de ce qui se profile.
Dans combien de temps? Personne ne sait, mais c'est mathématique. Rien n'est infini dans un monde fini.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar snail69 » 26 Juin 2019, 22:09

J’ai participé à un trail ce WE en Auvergne : organisation associative sympa et pro. Il était bien spécifié d’apporter son verre pour se réhydrater aux ravitos. Pour une fois, cette position semblait bien respectée : je n’ai pas vu de gobelets sur les tables....mais quand même des assiettes à usage unique pour le ravitaillement solide. Bon, passe.
L’horreur fut le repas d’après course : plateaux, couverts et gobelets (!!!) jetables. Café à disposition dans d’autres gobelets. La montagne de plastique, constituée après seulement une trentaine de minutes d’utilisation, faisait peur à voir et m’a laissé un sentiment de malaise. Ça, rajouté à la visière à la con et un porte-clés tour de cou donnés à tous les participants, ça fait beaucoup pour une course dont les participants viennent de traverser l’espace protégé de la vallée de Chaudefour. Au final, j’ai trouvé tout ça d’une absurdité totale qui ne fait que renforcer mon questionnement de l’interêt de participer à des courses pour pratiquer le trail.
Je vais envoyer un mail à l’orga pour relever ces contradictions sur l’utilisation du plastique.
Avatar de l’utilisateur
snail69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 754
Inscrit le: 04 Jan 2011, 18:30

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar miniping » 27 Juin 2019, 09:46

Salut,
Y'a des labels qui ont émergé sur les manifestations sportives pour avoir une petite assurance que niveau déchet ça sera pas du n'importe quoi:
- label "Manifestation sportive développement durable" au minimum en Savoie et Haute Savoie
- la charte "Steps to Nature" de Wildinism

Plus généralement, au niveau des cadeaux inutiles je les refuse et rend à la remise des dossards en précisant pourquoi je les rends: cela doit être courtois et assez constructif pour que ça arrive aux oreilles des responsables sans lasser les bénévoles qui nous remettent les dossards et qui sont convaincus que cela nous fait plaisir, à raison pour beaucoup de coureurs ! Il m'est arrivé une fois d'avoir un tupperware et des couverts avec moi que j'ai utilisé pour le repas pour éviter les déchets, mais c'était un heureux hasard, il faudrait que je systématise ça...
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar domnin » 27 Juin 2019, 10:31

On peut tourner le sujet dans tous les sens, tant qu'on n'a pas dit les choses qui fâchent :
- il faut réduire les déplacement en transport motorisés thermique et pas de 5 ou 10%, mais de 50 à 75%
- il faut réduire sa consommation de produits manufacturés
- il faut interdire le chauffage au fioul/gaz et isoler les bâtiments.
- sans beaucoup de nucléaire pendant encore au moins 30 ans ce n'est pas possible

Evidemment des dérogations sont possibles, mais tant que 80% des Français n'ont pas fait d'efforts considérables, ben on continue droit vers le mur, on a juste mis le limitateur de vitesse.

Il n'est juste pas possible sans une rupture technologique énorme de continuer avec notre mode de vie.

je suis curieux de connaitre le premier politique qui parlera d'une limitation annuelle à 10 000km de déplacement motorisé :roll:

Après on peut se donner bonne conscience en arrêtant de manger des tomates en hiver...
domnin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 946
Inscrit le: 23 Nov 2009, 12:31

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar bubulle » 27 Juin 2019, 10:39

domnin a écrit:On peut tourner le sujet dans tous les sens, tant qu'on n'a pas dit les choses qui fâchent :
- il faut réduire les déplacement en transport motorisés thermique et pas de 5 ou 10%, mais de 50 à 75%


Je prends juste cette phrase comme exemple pour le point que je veux soulever mais ça peut s'appliquer à tout ce que tu écrivais.

Certes, oui.....mais pour réduire de 50 à 75%, il faut commencer par réduire de 5 ou 10%. Il aurait certainement été mieux de commencer à le faire y'a 20 ans. Avec des "si" et des "yaka" on mettrait non seulement Paris en bouteille (en verre consignée, évidemment), mais aussi, on réglerait tous les problèmes. Si ça marchait ça se saurait...:-)

Donc, ça serait gentil de pas trop culpabiliser, déjà, ceux qui en sont à 5 ou 10%, non ? ;-). Et donc, plutôt que de négativiser sur tout ce qu'on fait mal...de positiver sur ce qu'on commence peut-être à faire moins mal?

Je retiens l'idée du tupperware (et des couverts, évidemment, du coup) pour les repas d'après-course, tiens, pas con. Merci, miniping....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar peky » 27 Juin 2019, 11:15

miniping a écrit:Salut,
Y'a des labels qui ont émergé sur les manifestations sportives pour avoir une petite assurance que niveau déchet ça sera pas du n'importe quoi:
- label "Manifestation sportive développement durable" au minimum en Savoie et Haute Savoie
- la charte "Steps to Nature" de Wildinism

Plus généralement, au niveau des cadeaux inutiles je les refuse et rend à la remise des dossards en précisant pourquoi je les rends: cela doit être courtois et assez constructif pour que ça arrive aux oreilles des responsables sans lasser les bénévoles qui nous remettent les dossards et qui sont convaincus que cela nous fait plaisir, à raison pour beaucoup de coureurs ! Il m'est arrivé une fois d'avoir un tupperware et des couverts avec moi que j'ai utilisé pour le repas pour éviter les déchets, mais c'était un heureux hasard, il faudrait que je systématise ça...


Tupperware en verre j'espéres. :arrow:
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar miniping » 27 Juin 2019, 13:32

peky a écrit:Tupperware en verre j'espéres. :arrow:

Si je réutilise mon Tupperware en plastique une centaine de fois, ça fait toujours moins d'impact carbone que celui de ta remarque inutile :roll:
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar domnin » 27 Juin 2019, 13:43

bubulle a écrit:..mais pour réduire de 50 à 75%, il faut commencer par réduire de 5 ou 10%. Il aurait certainement été mieux de commencer à le faire y'a 20 ans. Avec des "si" et des "yaka" on mettrait non seulement Paris en bouteille (en verre consignée, évidemment), mais aussi, on réglerait tous les problèmes. Si ça marchait ça se saurait...:-)

Donc, ça serait gentil de pas trop culpabiliser, déjà, ceux qui en sont à 5 ou 10%, non ? ;-). Et donc, plutôt que de négativiser sur tout ce qu'on fait mal...de positiver sur ce qu'on commence peut-être à faire moins mal?


ce qui est sur c'est qu'il n'est possible de faire un changement rapide et profond. Comme le changement doit être profond, il faut donc comme tu le dis commencer par 5 ou 10%, mais tout en ayant à l'esprit que l'objectif final est de 50 à 75%. Ce que je regrette, ce n'est pas en soi le petit effort, c'est celui qui empêche le vrai gain parce qu'il suffit à donner bonne conscience.
perso, mon empreinte carbone annuelle est de 13T C02. je cherche à la ramener à 4T en 2050 (objectif jugé raisonnable pour atteindre l'objectif de 1.5 ou 2° d'augmentation de température). Et quand je regarde comment y parvenir, ben ça exclut d'aller au grand raid de la réunion par exemple ! Aller au grand raid ça émet au moins 5T, je n'imagine même pas les efforts sur des années pour compenser ça. On peut penser que je culpabilise les autres, mais mon seul objectif est que l'on prenne conscience du poids de nos actions.

Une paire de chaussure pèse en terme d'empreinte comme 700 gobelets PET, gardons donc nos chaussures 1000km au lieu de 700, on aura largement plus fait qu'en supprimant les 50 gobelets qu'on consomme par an sur les courses : évidemment on peut aussi faire les deux, mais dans la mesure où chaque choix est contraignant, essayons de cibler les sources d'amélioration importantes.

Autre illustration : on entend parfois que la consommation internet est un gouffre énergétique. En moyenne on se balade vers 10kg de C02 par an, soit 40km de bagnole. Autant je pense que je peux essayer de réduire de 40 km la distance parcourue en bagnole, autant me passer d'internet, non. Donc la bonne conscience en effaçant mes mails (gain d'environ 3km de voiture par an...), ben c'est pas ma priorité.
domnin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 946
Inscrit le: 23 Nov 2009, 12:31

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar peky » 27 Juin 2019, 14:44

miniping a écrit:
peky a écrit:Tupperware en verre j'espéres. :arrow:

Si je réutilise mon Tupperware en plastique une centaine de fois, ça fait toujours moins d'impact carbone que celui de ta remarque inutile :roll:


Ce n'est pas une remarque inutile.
j’essaie, comme tout le monde de résister au plastique, notamment celui qui est en contact avec les aliments.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Galaté57 » 27 Juin 2019, 15:06

domnin a écrit:

Une paire de chaussure pèse en terme d'empreinte comme 700 gobelets PET, gardons donc nos chaussures 1000km au lieu de 700, on aura largement plus fait qu'en supprimant les 50 gobelets qu'on consomme par an sur les courses : évidemment on peut aussi faire les deux, mais dans la mesure où chaque choix est contraignant, essayons de cibler les sources d'amélioration importantes.

.


Pas faux
Mais.... :mrgreen:
Garder ses chaussures 300 km de plus augmente d'autant le risque de se blesser..
- se rendre chez un médecin (avec quel moyen vu qu'on est blessé...)
- aller dans un pharmacie
- acheter des médicaments emballés en majorité avec du plastique (à quand la pharmacie en vrac ??)

ET je n'ose pas évoquer le fait de passer une radio, voir un IRM...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar domnin » 27 Juin 2019, 15:23

Galaté57 a écrit:
domnin a écrit:

Une paire de chaussure pèse en terme d'empreinte comme 700 gobelets PET, gardons donc nos chaussures 1000km au lieu de 700, on aura largement plus fait qu'en supprimant les 50 gobelets qu'on consomme par an sur les courses : évidemment on peut aussi faire les deux, mais dans la mesure où chaque choix est contraignant, essayons de cibler les sources d'amélioration importantes.

.


Pas faux
Mais.... :mrgreen:
Garder ses chaussures 300 km de plus augmente d'autant le risque de se blesser..
.


je pense que c'est faux, mais en admettant que c'est vrai la recommandation serait alors de choisir des chaussures qui tiennent 1000km plutôt que celles qui tiennent 700 !!
Avec les 450 modèles sur le marché, ça devrait être faisable de chercher la robustesse plutôt que la baisse de poids ! Mais c'est vrai que ça va à l'encontre de l'obsolescence programmée (du mesh en particulier qui est scandaleux sur certains modèles)
domnin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 946
Inscrit le: 23 Nov 2009, 12:31

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Mazouth » 27 Juin 2019, 15:49

domnin a écrit:
Galaté57 a écrit:
domnin a écrit:

Une paire de chaussure pèse en terme d'empreinte comme 700 gobelets PET, gardons donc nos chaussures 1000km au lieu de 700, on aura largement plus fait qu'en supprimant les 50 gobelets qu'on consomme par an sur les courses : évidemment on peut aussi faire les deux, mais dans la mesure où chaque choix est contraignant, essayons de cibler les sources d'amélioration importantes.

.


Pas faux
Mais.... :mrgreen:
Garder ses chaussures 300 km de plus augmente d'autant le risque de se blesser..
.


je pense que c'est faux, mais en admettant que c'est vrai la recommandation serait alors de choisir des chaussures qui tiennent 1000km plutôt que celles qui tiennent 700 !!
Avec les 450 modèles sur le marché, ça devrait être faisable de chercher la robustesse plutôt que la baisse de poids ! Mais c'est vrai que ça va à l'encontre de l'obsolescence programmée (du mesh en particulier qui est scandaleux sur certains modèles)

Mais peut-être que l'emprunte carbone de production est plus élevée pour des modèles plus robustes... Bon ok je trolle là :arrow: :mrgreen:
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8383
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar doudouX » 27 Juin 2019, 16:07

Et les crocs sont en plastique... ça va pas non plus. :roll:
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar bubulle » 27 Juin 2019, 18:29

doudouX a écrit:Et les crocs sont en plastique... ça va pas non plus. :roll:


Oui aux Crocs en verre consigné! On va aller vendre ça à Jean-Louis et à sa secte, tiens...:-)

oui, je trolle, je l'adore notre Crocs-Man!
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar philippe.u » 27 Juin 2019, 21:12

domnin a écrit:Autre illustration : on entend parfois que la consommation internet est un gouffre énergétique. En moyenne on se balade vers 10kg de C02 par an, soit 40km de bagnole. Autant je pense que je peux essayer de réduire de 40 km la distance parcourue en bagnole, autant me passer d'internet, non. Donc la bonne conscience en effaçant mes mails (gain d'environ 3km de voiture par an...), ben c'est pas ma priorité.


Les différentes mises en garde plutôt récente sur la pollution causée par l'usage d'internet m'ont aussi fait tilter. Tes équivalences montrent bien que c'est loin d'être une priorité.
Et quand on voit qu'un paquebot de croisière rempli de retraités, même à quai, pollue autant qu'1 million de bagnoles (principalement parcequ'ils utilisent des carburants peu chers de très mauvaise qualité), que le fret ferroviaire a été complétement délaissé, etc, etc, etc, ça fait mal aux fesses d'entendre qu'il faut prendre son vélo pour aller bosser, bouffer des graines bref faire des efforts parce qu'on est que des gros nazes pollueurs inconscients...
Ca ne veut pas dire que l'effort individuel est inutile, mais très largement insuffisant si aucun effort global est entrepris. D'après cet article, 1/4 de l'effort doit venir de l'individu, 3/4 de l'action collective état et entreprises.
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1299
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Rlan » 28 Juin 2019, 09:51

domnin a écrit:
Galaté57 a écrit:
domnin a écrit:

Une paire de chaussure pèse en terme d'empreinte comme 700 gobelets PET, gardons donc nos chaussures 1000km au lieu de 700, on aura largement plus fait qu'en supprimant les 50 gobelets qu'on consomme par an sur les courses : évidemment on peut aussi faire les deux, mais dans la mesure où chaque choix est contraignant, essayons de cibler les sources d'amélioration importantes.

.


Pas faux
Mais.... :mrgreen:
Garder ses chaussures 300 km de plus augmente d'autant le risque de se blesser..
.



je pense que c'est faux, mais en admettant que c'est vrai la recommandation serait alors de choisir des chaussures qui tiennent 1000km plutôt que celles qui tiennent 700 !!
Avec les 450 modèles sur le marché, ça devrait être faisable de chercher la robustesse plutôt que la baisse de poids ! Mais c'est vrai que ça va à l'encontre de l'obsolescence programmée (du mesh en particulier qui est scandaleux sur certains modèles)


Et si la solution passait par un changement d'objectif : au lieu de chercher, en priorité, a améliorer son chrono, l'objectif était d'user le moins possible ses pompes...

:lol: (à moitié)
Rlan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 169
Inscrit le: 09 Nov 2008, 13:17

Re: Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire

Messagepar Jean-Phi » 28 Juin 2019, 10:57

snail69 a écrit:J’ai participé à un trail ce WE en Auvergne : organisation associative sympa et pro. Il était bien spécifié d’apporter son verre pour se réhydrater aux ravitos. Pour une fois, cette position semblait bien respectée : je n’ai pas vu de gobelets sur les tables....mais quand même des assiettes à usage unique pour le ravitaillement solide. Bon, passe.
L’horreur fut le repas d’après course : plateaux, couverts et gobelets (!!!) jetables. Café à disposition dans d’autres gobelets. La montagne de plastique, constituée après seulement une trentaine de minutes d’utilisation, faisait peur à voir et m’a laissé un sentiment de malaise. Ça, rajouté à la visière à la con et un porte-clés tour de cou donnés à tous les participants, ça fait beaucoup pour une course dont les participants viennent de traverser l’espace protégé de la vallée de Chaudefour. Au final, j’ai trouvé tout ça d’une absurdité totale qui ne fait que renforcer mon questionnement de l’interêt de participer à des courses pour pratiquer le trail.
Je vais envoyer un mail à l’orga pour relever ces contradictions sur l’utilisation du plastique.

C'est en grande partie ce qui me fait renoncer aux courses hormis locales. Le déplacement plus la pollution engendrée juste pour courir me parair totalement démesurée et hors de propos dans notre époque.
Bien pour cela que je n'irai probablement jamais à la Réunion et que je n'envisage plus la course autrement que sous la forme de sorties persos ou offs
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Facebook [Bot] et 13 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !