impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar L'Dingo » 28 Fév 2020, 10:37

Pour faire simple les grandes courses de masse (marathons, ultra-trails), les grands événements sportifs type tournois,euro, et même les JO doivent ils : être annulés ? être reportés, être disputés entre sportifs seulement ?

mon avis ( qui ne vaut que un avis perso):

il faut être pragmatique. Il faut dans la mesure du possible préserver les sportifs car c'est leur métier, leur vie professionelle qui est en jeu.
Pour cela le maintien des compétitions engagées ( type championnats) sans public direct me semble un moindre mal. Si l'on peut reporter certaines compétitions pour quelques mois c'est aussi une solution raisonnable ( on reporte bien certains concerts quand l'artiste est malade).

Économiquement cela pose des problèmes d'équilibre ( mais on ne doit sacrifier la santé publique face au profit immédiat), techniquement grâce à la télé , internet, on peut minimiser l'impact d'audience.

Quant à l'euro , les JO, sans public live ces evénements n'ont pas de sens. Pourquoi ne pas envisager des éditions 2021 et non 2020?


enfin concernant le sport amateur "de masse" , c'est à dire pour nous , je pense qu'y renoncer collectivement (avec des décisions politiques) serait faire preuve de bon sens et de respect individuel des autres.

Pragmatisme, anticipation, confiance dans l'avenir restent les élements clés pour notre conduite sociétale.
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar NRT421 » 28 Fév 2020, 11:02

L'Dingo, tu vas me détester mais je vais IMMEDIATEMENT faire dériver ce fil vers la rubrique Bistro sous-section poivrot en fin de soirée : mais p**ain quelle farce ce virus des cojones !

Toute la planète est en train de se mettre en sucette pour une grosse (ok, très grosse) grippe. Non mais sans déc' quoi. On atteint le niveau moins 10.000 de la résilience. Ca va être beau à la prochaine vraie grosse cata.

Le seul bénéfice de cette vanne planétaire c'est que les 1) "gourmets" de l'Empire du Milieu vont peut-être cesser de bouffer n'importe quoi quitte à finir d'achever des espèces en voie de disparition et que 2) les amateurs d'Aonije, Armytek - et autres trucs à pas cher qu'il faut transporter depuis l'autre bout de la planète alors que c'est fait avec on sait pas trop quoi dans on sait pas trop quelles conditions - ne pouvant plus recevoir leurs produits vont pitêt se ré-intéresser au made in moins loin (si tant est que ce made in moins loin soit lui-même dispo vu comme on s'est rendus dépendants de l'autre côté de la planète).

En attendant j'ai la ferme intention de continuer à fréquenter les masses et vais simplement recommander à mes vieux parents de garer leurs miches. Ce à quoi il me répondront d'aller me faire voir chez Erdo?an cause qu'il faut bien mourir de kek chose et qu'à leur âge ils vont pas commencer à se faire yèche.

Voili voilou c'était la contribution nulle du matin n'ayant contribué qu'à gonfler cette pauvre entropie.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar coco38 » 28 Fév 2020, 11:09

NRT421 a écrit:...une grosse (ok, très grosse) grippe.

Nan... c'est même pas la mortalité d'une grippe... :wink:
sinon 1000 % d'accord :D
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4050
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Colargol73 » 28 Fév 2020, 11:54

coco38 a écrit:
NRT421 a écrit:...une grosse (ok, très grosse) grippe.

Nan... c'est même pas la mortalité d'une grippe... :wink:
sinon 1000 % d'accord :D

Sauf que ce n'est pas une grippe et que si on meut indirectement de la grippe (personnes âgées, faiblesse immunitaire....), on meurt directement du coronavirus qui est une pathologie qui se diffuse et dont le virus mute de façon tout à fait indépendante.
Pour autant, entre la parano amplifiée par l'ignorance globale et les médias et la négligence complotiste ou jem'enfoutiste, il y a des moyens de s'informer et de prendre des décisions rationnelles. On s'informe plutôt sur le site de l'INSERM que devant BFMTV.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar neofoxy » 28 Fév 2020, 12:02

Colargol73 a écrit:Sauf que ce n'est pas une grippe et que si on meut indirectement de la grippe (personnes âgées, faiblesse immunitaire....), on meurt directement du coronavirus qui est une pathologie qui se diffuse et dont le virus mute de façon tout à fait indépendante.


Les stats ne vont pas en ce sens : https://github.com/cmrivers/ncov/blob/m ... VID-19.pdf. la plupart des décès sont des personnes de plus de 50 ans https://pbs.twimg.com/media/ERsI8OmX0AE ... name=large et souvent il y a une autre pathologie (la première étant une pathologie cardiaque) : https://pbs.twimg.com/media/ERsM-3rWkAI ... name=large
Dernière édition par neofoxy le 28 Fév 2020, 12:05, édité 1 fois au total.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Galaté57 » 28 Fév 2020, 12:05

Colargol73 a écrit:
coco38 a écrit:
NRT421 a écrit:...une grosse (ok, très grosse) grippe.

Nan... c'est même pas la mortalité d'une grippe... :wink:
sinon 1000 % d'accord :D

Sauf que ce n'est pas une grippe et que si on meut indirectement de la grippe (personnes âgées, faiblesse immunitaire....), on meurt directement du coronavirus qui est une pathologie qui se diffuse et dont le virus mute de façon tout à fait indépendante.
Pour autant, entre la parano amplifiée par l'ignorance globale et les médias et la négligence complotiste ou jem'enfoutiste, il y a des moyens de s'informer et de prendre des décisions rationnelles. On s'informe plutôt sur le site de l'INSERM que devant BFMTV.


Carpe Diem..
Pour l'instant l'ignorance fait plus mort que cette marque de bière. :mrgreen:

Sérieusement, jusqu'à preuve (une vrai, scientifique) du contraire, cette épidémie (le seul point vrai) ne va pas remettre en cause la destinée humaine.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Sylvain IT » 28 Fév 2020, 12:11

Cela n'a effectivement rien à voir avec une grippe :idea:

La grippe en gros fait 2,5 millions de cas par an dans un pays comme la France, mettez-y une mortalité à 2%, juste pour rire (jaune?). Là on a un truc nettement moins contagieux, mais nettement plus virulent... surtout pour les population moins jeunes et pas trop en bonne santé.

Sans compter qu'on soigne (relativement bien) les cas graves, parce qu'ils ne sont pas nombreux... si ils l'étaient la réponse thérapeutique serait-elle aussi efficace? Mais bon, cela n'est pas contagieux comme une grippe, on a peu de cas, du coup c'est pas la peine d'y penser.


La réponse du sport est CLAIRE, les annulations sont nombreuses et presque systématiques :
- marathon
- match de foot
- match de rugby
- match de basket
- course cycliste
- etc.

Le sport donne a eu des réponses fortes car c'est un haut lieu du symbolisme :idea: vice versa, en Italie, le match clef du championnat (Juventus-Inter) a d'abord été prévu sans public, mais les administrations se battent actuellement pour le faire avec public et la seule raison rationnelle me parait être un signal symbolique fort pour l'économique : reprenons notre vie normale.

NB Là où il y a de vraies réponses surdimensionnées, c'est sur l'école, en Italie où je vis il y a des fermetures d'écoles dans des régions entières; alors qu'un des trucs positifs c'est que les mineurs sont très peu touchés par ce virus (en Italie en gros il y a plus de vieux morts que de jeunes infectés) et du coup on n'a pas encore de stats sur les cas de mineur en situations graves.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Colargol73 » 28 Fév 2020, 12:19

neofoxy a écrit:
Colargol73 a écrit:Sauf que ce n'est pas une grippe et que si on meut indirectement de la grippe (personnes âgées, faiblesse immunitaire....), on meurt directement du coronavirus qui est une pathologie qui se diffuse et dont le virus mute de façon tout à fait indépendante.


Les stats ne vont pas en ce sens : https://github.com/cmrivers/ncov/blob/m ... VID-19.pdf. la plupart des décès sont des personnes de plus de 50 ans https://pbs.twimg.com/media/ERsI8OmX0AE ... name=large et souvent il y a une autre pathologie (la première étant une pathologie cardiaque) : https://pbs.twimg.com/media/ERsM-3rWkAI ... name=large


Première source : chinoise.... bon ok. Une source iranienne peut être ? Tes stats "montrent" que ce sont de toute façon les plus faibles qui meurent de maladie, ben oui en général c'est une logique vitale. L'INSERM explique de son côté que le Coronavirus est une pathologie directe, c'est ce que je voulais dire.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar neofoxy » 28 Fév 2020, 12:25

Colargol73 a écrit:
neofoxy a écrit:
Colargol73 a écrit:Sauf que ce n'est pas une grippe et que si on meut indirectement de la grippe (personnes âgées, faiblesse immunitaire....), on meurt directement du coronavirus qui est une pathologie qui se diffuse et dont le virus mute de façon tout à fait indépendante.


Les stats ne vont pas en ce sens : https://github.com/cmrivers/ncov/blob/m ... VID-19.pdf. la plupart des décès sont des personnes de plus de 50 ans https://pbs.twimg.com/media/ERsI8OmX0AE ... name=large et souvent il y a une autre pathologie (la première étant une pathologie cardiaque) : https://pbs.twimg.com/media/ERsM-3rWkAI ... name=large


Première source : chinoise.... bon ok. Une source iranienne peut être ? Tes stats "montrent" que ce sont de toute façon les plus faibles qui meurent de maladie, ben oui en général c'est une logique vitale. L'INSERM explique de son côté que le Coronavirus est une pathologie directe, c'est ce que je voulais dire.


Le problème est qu'il n'y a pas assez de stats en dehors de la Chine. Se baser sur un petit nombre peut avoir des effets de bord en terme interprétation.
Il faudra agglomerer au niveau européen si on a pas confiance en ce qui est donné par la Chine (où je suis d'accord que cela peut être douteux).
Oui cela peut être directe mais les stats de mortalité disent qu'il faut une faiblesse annexe sinon il y aurait plus de morts de moins de 50 ans.
Au passage, les stats montrant que la mortalité devrait passer des 2-3% actuels à un chiffre montant vers les 8% car sinon on estime que les malades vont s'en sortir actuellement (cette analyse n'est pas de moi, mais de statisticiens pas trop pourris).
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Benman » 28 Fév 2020, 12:36

coco38 a écrit:
NRT421 a écrit:...une grosse (ok, très grosse) grippe.

Nan... c'est même pas la mortalité d'une grippe... :wink:
sinon 1000 % d'accord :D

Sans sombrer dans le catastrophisme type BFM, il me semble que 3 a 4% de mortalité c'est déjà énorme. Et on ne parle pas des conséquences sur le système de santé des autres cas dont certains graves qui nécessitent une hospitalisation et des soins intensifs.
On a appliqué le principe de précaution pour bien moins que ça.
La Chine a mis en place un confinement hyper strict dans une ville de 20 millions d'habitants. Et malgré cela il sont déjà plusieurs milliers de morts.
Et puis en terme de létalité et contagiosité, ce virus est assez proche de celui de la grippe espagnole de 1918.
Je vous laisse regarder le résultat à l'époque dans un monde déjà ébranlé et sans système de confinement...

Enfin le discours bien fait pour les chinois qui bouffent des saloperies et sus à la mondialisation. Dezo, j'adhère pas.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7030
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar NRT421 » 28 Fév 2020, 13:08

Benman a écrit:Enfin le discours bien fait pour les chinois qui bouffent des saloperies et sus à la mondialisation. Dezo, j'adhère pas.

Hello Benman. Ouf heureusement qu'il y a de la non-adhésion cause que sinon notre rubrique Bistro va devenir fadasse :D

J'ai pas écrit bien fait. Par contre si l'histoire du pangolin n'est pas un fake, il semble (j'ai bien écrit "semble") que ce ne soit pas la 1ère fois qu'il y ait arrivée d'un virus chez l'humain via des interactions constatées en Chine avec les animaux qui suscitent des interrogations (vu de notre côté de la planète, donc biaisé, c'est sûr, et on peut nous renvoyer plein de truc dans la tronche sur ce même sujet, aucun débat là-dessus).

Pour être sincère, derrière cela il y a un agacement perso avec le tropisme chinois (entre autres peut-être) pour les ailerons de requins sachant que j'ai un "amour" insondable pour le requin. Chacun ses vices :mrgreen: Du coup j'ai tendance à être facilement critique sur d'autres trucs dans le domaine de certaines pratiques alimentaires chinoises (celles dont on entend parler, car je n'ai aucune connaissance directe, et encore un fois si les chinois n'entendent parler que de l'andouillette, du foie gras et des escargots, ils doivent nous prendre pour de tarés profonds).

En ce qui concerne la mondialisation, je suis pas vraiment, et c'est un délicat euphémisme, à classer en catégorie alter-mondialiste catastrophiste contractionniste décroissant. Par contre assez impliqué dans les histoires européennes je peste sur notre innocence passée : pas de raison d'être en mode marché ouvert avec des partenaires qui n'ont pas les mêmes exigences que nous. Pas les mêmes exigences sur le droit du travail, boum taxes. Pas les mêmes exigences sur environnement etc., bim taxes. Pas la même ouverture sur la possibilité d'investir localement, paf taxe ou interdiction. Pas le même respect de la propriété intellectuelle, blam taxe ou bannissement. Et du coup Aonije n'arrive peut-être pas chez nous au prix où il devrait être.

Concurrence, multilatéralisme et toussa toussa, yo. Mais pas d'enfilage de suppositoire. Voilà voilà.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar loiseau » 28 Fév 2020, 13:10

Un article intéressant dans Libération pour comparer grippe et Covid-19
loiseau
Maître kikoureur
 
Messages: 4957
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar fred_1_1 » 28 Fév 2020, 13:17

Tout le monde sait qu'on peut faire dire ce que l'on veut aux statistiques :

Donc moi je suis d'accord si on annule tout de suite par précaution le mondial 2022 au Qatar :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar akunamatata » 28 Fév 2020, 13:21

une petite animation ?
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Benman » 28 Fév 2020, 13:21

NRT421 a écrit:
Benman a écrit:Enfin le discours bien fait pour les chinois qui bouffent des saloperies et sus à la mondialisation. Dezo, j'adhère pas.

Hello Benman. Ouf heureusement qu'il y a de la non-adhésion cause que sinon notre rubrique Bistro va devenir fadasse :D
.

Chacun a bien le droit de penser ce qu'il veut, et je le respecte totalement.
Je ne voyais juste pas le rapport entre ton discours et le virus.
Tes explications éclairent ta pensée, et je n'ai rien contre, mais je ne vois toujours pas le rapport avec un discours qui se moque ouvertement du principe de précaution.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7030
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar L'Dingo » 28 Fév 2020, 14:20

NRT421 a écrit:L'Dingo,tu ....entropie.


@nrt421
completement d'accord avec toi sur quelques conséquences positives qui peuvent découler de cette crise sanitaire (préservation de la nature,régulation de la mondialisation...et y en a d'autres). :wink:

mon propos initial questionne seulement l' impact sur le monde du sport.

Il faudra qu'on puisse en discuter un de ces jours, en live, à 1m50 de distance :) autour d'une Corona :D ( .....dès que tu auras arrêté le baclofène :mrgreen: :arrow: )
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Galaté57 » 28 Fév 2020, 14:31

Et même que NOSTRADAMUS l'avait prédit..

https://mon.astrocenter.fr/voyance/mag/ ... -annuelles

Par contre, honte à lui, pas un mot pour Kikourou !!! :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar CAPCAP » 28 Fév 2020, 15:08

Zut, selon l'OMS, l'ail, l'urine d'enfant et la cocaïne ne protègent pas du coranavirus... :cry:



Peut-on imposer le port du buff devant la bouche au départ d'une grande course ? :roll:
J'aurais tendance à croire aux solutions pragmatiques, mais on ne peut pas les évaluer car en général on est dans le tout ou rien... :(
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar NRT421 » 28 Fév 2020, 16:34

Benman a écrit:Tes explications éclairent ta pensée, et je n'ai rien contre, mais je ne vois toujours pas le rapport avec un discours qui se moque ouvertement du principe de précaution.

Hum, je comprends que tu puisses avoir cette perception, la faute à mes gènes gallo-cyniques qui en l'espèce ont dominé les helvéto-pragmatiques.

Mais sous-jacent c'est plus la promotion de la résilience qu'une volonté anti-principe de précaution. Pour remettre mes helvéto-pragmatiques en avant, je résumerai en disant qu'il a des entités dont le boulot est de dire s'il faut plus bouger ou pas. Et tant que je n'ai pas d'évidence qu'on m'enfume (style "mais si, le césium s'arrête devant la ligne Maginot" du bon Pr P.), ben j'agis strictement en fonction de cela, en respectant les consignes, et je n'anticipe pas 33 niveaux de précautions additionnels.

Concrètement je prévois tj d'aller pour le boulot la semaine prochaine dans un pays du nord. Mais évidemment si les autorités pertinentes par rapport à mon activités disent "à la niche" que ce soit pour mon bien ou celui d'autre-truie, ben je me fixerai tel le braque de base.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar NRT421 » 28 Fév 2020, 16:35

CAPCAP a écrit:Zut, selon l'OMS, l'ail, l'urine d'enfant et la cocaïne ne protègent pas du coranavirus... :cry:



Peut-on imposer le port du buff devant la bouche au départ d'une grande course ? :roll:
J'aurais tendance à croire aux solutions pragmatiques, mais on ne peut pas les évaluer car en général on est dans le tout ou rien... :(

Paraît que mettre un bœuf devant sa bouche est encore plus efficace, modulo le risque d'ESB, évidemment :mrgreen: :arrow:
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar NRT421 » 28 Fév 2020, 16:38

L'Dingo a écrit:
NRT421 a écrit:L'Dingo,tu ....entropie.


@nrt421
completement d'accord avec toi sur quelques conséquences positives qui peuvent découler de cette crise sanitaire (préservation de la nature,régulation de la mondialisation...et y en a d'autres). :wink:

mon propos initial questionne seulement l' impact sur le monde du sport.

Il faudra qu'on puisse en discuter un de ces jours, en live, à 1m50 de distance :) autour d'une Corona :D ( .....dès que tu auras arrêté le baclofène :mrgreen: :arrow: )

Ce serait avec grand plaisir. Et je te narrerai qu'il y a plus efficace que le baclofène, si si.
NB Paraît que les intentions d'achat de Corona ont brutalement chutées, sans doute du fait de la proximité du nom avec la sale bestiole... Ma misanthropie vient elle aussi de connaître un accroissement inversement proportionnel à la chute des marchés financiers :roll:
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar doudouX » 28 Fév 2020, 18:01

NRT421 a écrit:
L'Dingo a écrit:
NRT421 a écrit:L'Dingo,tu ....entropie.


@nrt421
completement d'accord avec toi sur quelques conséquences positives qui peuvent découler de cette crise sanitaire (préservation de la nature,régulation de la mondialisation...et y en a d'autres). :wink:

mon propos initial questionne seulement l' impact sur le monde du sport.

Il faudra qu'on puisse en discuter un de ces jours, en live, à 1m50 de distance :) autour d'une Corona :D ( .....dès que tu auras arrêté le baclofène :mrgreen: :arrow: )

Ce serait avec grand plaisir. Et je te narrerai qu'il y a plus efficace que le baclofène, si si.
NB Paraît que les intentions d'achat de Corona ont brutalement chutées, sans doute du fait de la proximité du nom avec la sale bestiole... Ma misanthropie vient elle aussi de connaître un accroissement inversement proportionnel à la chute des marchés financiers :roll:


Ceci dit, je sais pas si la vente de Corona est en baisse mais ça serait bien possible vu le nombre de bêtises que j'entends sur le sujet. Même parmi mes collèges dont le niveau de diplôme font penser que leur cerveau a été branché correctement.
Alors certes, j'en ai certain, vu le niveau, je pense que le dit cerveau est encore sous emballage et n'a jamais servi (ce qui évidemment est intéressant le jour où il faut changer le sien :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Sylvain IT » 28 Fév 2020, 20:38

Sylvain IT a écrit:Sans compter qu'on soigne (relativement bien) les cas graves, parce qu'ils ne sont pas nombreux... si ils l'étaient la réponse thérapeutique serait-elle aussi efficace? Mais bon, cela n'est pas contagieux comme une grippe, on a peu de cas, du coup c'est pas la peine d'y penser.


Je corrige cet aspect, au Sud de Milan certains hôpitaux sont arrivés à saturation : les lits disponibles avec ce niveau d'assistance autour ne sont pas forcément très nombreux, du coup OUI il y a un gros intérêt à limiter autant que faire se peut l'épidémie au niveau des nombres parce que le facteur limitant c'est ça... ok ça se soigne mais pas avec du lait au miel.

https://milano.repubblica.it/cronaca/2020/02/28/news/coronavirus_in_lombardia_406_casi_ma_aumentano_i_guariti-249786102/

Coronavirus in Lombardia, ospedali a rischio collasso
Gli ospedali della Lombardia alle prese con l'emergenza coronavirus sono "ai limiti della tenuta"


Les hôpitaux sont à la limite de leurs capacités, c'est l'idée...
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar GTH179 » 28 Fév 2020, 22:38

Le corona quoi ?? Pas au courant :lol:

Zut même kikouroù est contaminé, vas falloir amputer docteur ??

Je vois qu’il y a des adeptes de BFM ici !


Pour répondre à la question initiale, comme l’ont déjà dit certains restons pragmatiques, ne cédons pas à la psychose.
Le mieux est de prendre des décisions step-by-step car le virus évolue par vague, et des décisions trop hâtives peuvent entraîner des dégâts collatéraux, notamment économiques !
Bon après, entre ceux qui sont arrivés des zones avec des diagnostiques avérés et qui sortent d’un aéroport ou d’une gare et on leur dit restés chez vous pour une quatorzaine; et où tout le reste de la famille continue comme si de rien était, le principe de précaution prends du plomb dans l’aile !!

Sur les courses locales, de mon point de vue, nul besoin (pour le moment) d’annuler quoique ce soit, mis à part pour les hypocondriaques qui pourront demander leurs remboursements pour cause de peur d’un virus qui tue 600 000 fois moins que le tabac (tabac qui est pris volontairement contrairement aux virus)!
Avatar de l’utilisateur
GTH179
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 174
Inscrit le: 30 Nov 2017, 23:45

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar @lex_38 » 28 Fév 2020, 22:57

ça y est, chez nous en Suisse, la décision de la confédération est tombée... Toutes les manifestations de plus de 1'000 personnes sont annulées
Vous avez tous entendu parler de l'annulation du salon de l'auto, ou de baselworld, mais c'est pareil pour les compétitions sportives
- Annulation des matchs de foot
- Les match de hockey se jouent à huis clos
- Annulation du marathon d'engadin
- Annulation de la patrouille de la Maya
- Et ce n'est que le début...
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar CAPCAP » 28 Fév 2020, 23:32

@lex_38 a écrit:ça y est, chez nous en Suisse, la décision de la confédération est tombée...

Mais l'avenir ne nous dira pas si la Suisse a eu raison, car l'analyse à postériori restera pleine de biais, comme ça l'a été après H1N1... Il n'est pas sûr du tout que l'achat massif de matériels ait été une gabegie, malgré ce qu'on en a dit.
En tout cas je salue ce courage politique, à défaut de savoir si c'est approprié :oops:

Bon, me concernant, c'est voyage au nord de l'Italie... en juin (Dolomiti E T). Sera-ce retombé? :roll:
Ou sera-t-on à 100 000 morts?
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar cedricmtpl » 29 Fév 2020, 10:14

coco38 a écrit:
NRT421 a écrit:...une grosse (ok, très grosse) grippe.

Nan... c'est même pas la mortalité d'une grippe... :wink:
sinon 1000 % d'accord :D


Non, c'est juste 10 à 20 fois plus mortel.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar petit franck » 29 Fév 2020, 10:17

Ce qui me fait peur plus que lele coronavirus lui meme c est la mise en qurantaine

Questio bete maos si un participant a une course declare le coronavirus tous les coureurs peuvent etre mis en quarantaine ?
bonne journee
Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Arclusaz » 29 Fév 2020, 10:34

petit franck a écrit:Ce qui me fait peur plus que lele coronavirus lui meme c est la mise en qurantaine

Questio bete maos si un participant a une course declare le coronavirus tous les coureurs peuvent etre mis en quarantaine ?
bonne journee
Franck derrien


tu sais Franck, la quarantaine c'est pas grand chose. C'est juste rester chez soi, ne sortir que quand c'est indispensable avec un masque et éviter de voir du monde. Plus que 13 jours pour moi (je rentre de Venise).
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25500
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar philtraverses » 29 Fév 2020, 10:54

Sans céder à la psychose ou à l'hystérie de masse entretenue par les médias et exploitée parfois avec cynisme à des fins politiciennes et/ou sécuritaires par certains dans un contexte électoral, sans céder à la tentation générale du repli sur soi et de ses frontières, ouf, :roll: force est de reconnaitre que:

- si l'on est encore pas sur du taux de mortalité du corona, ce taux est largement supérieur à celui de la grippe, d'autant qu'il n'existe aucun remède

- chacun doit faire preuve d'un peu de civisme et de bon sens, de responsabilité, ne pas faire comme si de rien n'était, et accepter de changer, un peu, son mode de vie au moins temporairement, ce qui implique que si l'on ne se sent pas bien, état grippal, toux, etc, même si on ne vient pas d'une zone dite à risque, on ne doit pas fréquenter les lieux publics, salles de sport notamment, éviter de participer à des manifestations de masse, on doit se laver les mains après popo :oops: , avant de manger et serrer les mains, éviter de faire la bise au risque de passer pour un asocial et/ou un mysogine etc.( moi je suis déjà dans cette case ( asocial), donc ça ne change rien)

Edit: bref si les pouvoirs publics, les préfets, doivent prendre leurs responsabilités en terme de manifestation sportive notamment de masse, en étant cohérent, ce qui n'est pas toujours le cas, les interdictions étant à géométrie variable, chaque individu doit aussi prendre ses responsabilités et ne pas toujours tout attendre des autres et des pouvoirs publics

Par exemple, mercredi j'étais furieux. Alors que je courais sur mon tapis de course dans ma salle de sport, il y avait une fille qui toussait sans arrêt à côté de moi et un autre plus loin qui toussait également. J'avoue ne pas comprendre une telle attitude irresponsable. :twisted:

Quant à la quarantaine j'ai rien vu de pratique dans les médias.; Quid de l'approvisionnement en nourriture ?
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar GTH179 » 29 Fév 2020, 11:28

philtraverses a écrit:Quant à la quarantaine j'ai rien vu de pratique dans les médias.; Quid de l'approvisionnement en nourriture ?

Drones Amazon... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
GTH179
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 174
Inscrit le: 30 Nov 2017, 23:45

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar chantrail » 29 Fév 2020, 11:49

cedricmtpl a écrit:
coco38 a écrit:
NRT421 a écrit:...une grosse (ok, très grosse) grippe.

Nan... c'est même pas la mortalité d'une grippe... :wink:
sinon 1000 % d'accord :D


Non, c'est juste 10 à 20 fois plus mortel.


Sauf qu'il faut bien voir qui c'est qui meure de ces virus : c'est quand même tout le temps des personnes déjà immuno-déprimées (en gros quelqu'un qui pourrait mourir d'avoir manger une huître pas fraîche)....Et attention, un coureur qui aurait par exemple enchaîné plusieurs ultras sans récupérer peut être immuno-déprimé !!

Maintenant, suffirait de faire passer un peu le message aux foules que plutôt que de se parer d'un masque qui ne sert à rien, il faudrait veiller à mettre en place une hygiène de vie qui permette aux organismes de faire face à bien des virus et bactéries....
Certes le débat sur les critères d'une bonne hygiène de vie est sans fin, mais je n'ai vu absolument aucun message qui pourrait aborder le problème sous cet angle dans les médias !!
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar badgone74 » 29 Fév 2020, 14:10

Il se trouve que je vis , au quotidien , l'évolution des mentalités et des craintes concernant ce virus.....
Partagé entre votre avis "trop de BFM" et votre ignorance du risque encouru.
Pensez-vous VRAIMENT que TOUS les pays concernés (tiens regardons la Suisse par exemple) sont idiots et formatés par BFM.....? 8)
Et si la vérité était au milieu ? Tout simplement :roll:
Pour moi , en tous cas , mon inquiétude augmente vis à vis de mes projets "sportifs et loisirs"....J'en reviens donc à la question initiale de mon cher Dingo....Et OUI je commence à flipper sur mon voyage à Oslo (biathlon) et Madère (trail fin avril). Car OUI cela peut commencer à coûter cher à mon porte-monnaie de retraité si , par malheur , il devait y avoir annulation. Sans parler de mon second "TOR en off" fin juillet....etc etc
Donc il est de bon ton de se moquer des inquiétudes , de caricaturer certains excès de méfiance certes. Mais OUI je me fais un souci pour les congés de ma chère et tendre (cellule de crise , astreintes etc) et (ou) l'annulation d'épreuves à venir
badgone74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 218
Inscrit le: 20 Juil 2017, 12:13

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar petit franck » 29 Fév 2020, 14:11

Teddy Teddy et moi sommes super stresses a cause de ce coronavirus je vais m isoler et essayer de ne plus voir personne je trouve ca super stressant ce que on lit sur internet etc... mieux vaut s isoler et ne plus voir personne dans ces conditiosn ca fait super peur :(
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Arclusaz » 29 Fév 2020, 14:17

petit franck a écrit:Teddy Teddy et moi sommes super stresses a cause de ce coronavirus je vais m isoler et essayer de ne plus voir personne je trouve ca super stressant ce que on lit sur internet etc... mieux vaut s isoler et ne plus voir personne dans ces conditiosn ca fait super peur :(


mais non Franck, ne t'isole pas. ça ne sert à rien juste à te faire stresser encore plus. Aucun cas signalé dans le vercors. Ecoute les actualités et si des cas se produisent suis les recommandations....qui ne sont pas de s'isoler pour le moment.
I
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25500
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar petit franck » 29 Fév 2020, 14:29

Arclusaz a écrit:
petit franck a écrit:Teddy Teddy et moi sommes super stresses a cause de ce coronavirus je vais m isoler et essayer de ne plus voir personne je trouve ca super stressant ce que on lit sur internet etc... mieux vaut s isoler et ne plus voir personne dans ces conditiosn ca fait super peur :(


mais non Franck, ne t'isole pas. ça ne sert à rien juste à te faire stresser encore plus. Aucun cas signalé dans le vercors. Ecoute les actualités et si des cas se produisent suis les recommandations....qui ne sont pas de s'isoler pour le moment.
I


Oui mais par exemple il vaut mieux eviter d aller a grenoble au cafe atypik ou aux 10 kms de saint martin d heres demain ou a la manifestation pour le climat de greta thunberg la semaine prochaine par exemple ?

Bonne journee

Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Arclusaz » 29 Fév 2020, 15:30

petit franck a écrit:
Arclusaz a écrit:
petit franck a écrit:Teddy Teddy et moi sommes super stresses a cause de ce coronavirus je vais m isoler et essayer de ne plus voir personne je trouve ca super stressant ce que on lit sur internet etc... mieux vaut s isoler et ne plus voir personne dans ces conditiosn ca fait super peur :(


mais non Franck, ne t'isole pas. ça ne sert à rien juste à te faire stresser encore plus. Aucun cas signalé dans le vercors. Ecoute les actualités et si des cas se produisent suis les recommandations....qui ne sont pas de s'isoler pour le moment.
I


Oui mais par exemple il vaut mieux eviter d aller a grenoble au cafe atypik ou aux 10 kms de saint martin d heres demain ou a la manifestation pour le climat de greta thunberg la semaine prochaine par exemple ?

Bonne journee

Franck derrien


sauf erreur de ma part, il n'y a pas de cas déclaré à Grenoble. Donc, tu peux y aller : mais si cela te génère plus d'angoisse que de plaisir, va marcher en montagne. Nous sommes tous différents face à ces situations inhabituelles.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25500
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar casseur de cailloux » 29 Fév 2020, 16:11

Toutes manifestations de plus de 5000 personnes vont être annulées(dans les zones à risques)
Semi marathon de paris annulé
casseur de cailloux
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 310
Inscrit le: 20 Fév 2014, 18:00

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar L'Dingo » 29 Fév 2020, 16:18

samedi 29/02 15h.

Le semi-marathon de Paris vient d’être annulé (milieu ouvert mais brassant des populations venant d'horizons divers).
Par contre le match St Etienne - OL demeure maintenu au public, car bien sur :oops: lui n'est pas dans ces mêmes conditions !!! :shock: :shock:

Au passage OL-Juve avait déjà accueilli 3000 supporters italiens (alors que dans le même temps l'italie prenait des mesures restrictives au vu de sa situation)

JM Aulas ( pleureuse en général sur l'arbitrage, le fair-play etc..) est toujours très fort pour défendre ses intérêts au détriment de l’intérêt général.
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar neofoxy » 29 Fév 2020, 16:24

Ca pue pour le marathon de Paris et l'ecotrail
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Brandwatch [Bot] et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !