À la conquête des points culminants français

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

À la conquête des points culminants français

Messagepar Razouille » 16 Fév 2022, 16:57

Bonjour à toutes et tous,

Je ne sais plus trop comment ça m'est venu, je sais juste que l'idée n'est pas de moi et que ça a déjà été fait x fois mais j'ai décidé l'an dernier de grimper chaque point culminant de tous les départements français de métropole. Je ne sais pas encore si je compte la Corse pour un ou deux départements mais cela signifie 95 ou 96 randos ou randos courses à planifier. Enfin 90 ou 91 puisqu'en j'en ai déjà fait 5. (le Crêt de la Neige, Le Hohneck, le Grand Ballon et... le plateau de Romainville qui est à 100 mètres de chez moi :D autant dire the big adventure)

Je ne suis pas certain de l’intérêt de cette entreprise mais bon, je vais en faire le plus possible jusqu'à ce que je me lasse ou que je me rende compte que c'est tout bonnement impossible.

Je suis en effet réaliste sur mes capacités à y parvenir. Être têtu ne suffit pas. Mon expérience de la montagne étant celle d'un Parisien moyen et mon expérience en alpinisme étant proche de zéro, Je ne pense pas être capable de grimper au moins une dizaine de sommets. Sans même évoquer le Mont Blanc, il y a la barre de écrins, le pic Lory, le pic de Chambeyron, bref, je ne suis pas sorti.

Je vais donc commencer par ce qui est accessible et il y a de quoi faire.

J'espère donc trouver ici, si ce n'est d'autres candidats à ce défi, de l'aide et des infos sur les destinations car même sur des département ultra plats, c'est assez difficile de trouver des infos fiables sur le vrai point culminant de chaque département.

Merci d'avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1557
Inscrit le: 14 Nov 2007, 01:19

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Razouille » 16 Fév 2022, 17:02

Première demande d'aide donc pour ce dimanche.

Je vais aller faire des carrés du côté de Villejuif ce week-end. Je voudrais en profiter pour valider le 94 mais j'ai des informations contradictoires. Plusieurs sites m'indiquent le parc des hautes bruyères, qui serait aux alentours de 110 mètres d'altitude. Je vais prendre un ARVA, on sait jamais :lol:

Par contre, j'ai déniché un viel article de magazine d'un type qui a fait ça en 2003. Lui il parle d'un fort, le fort des hautes bruyères, à 126 mètres d'altitude. Je vois bien le parc, je vois bien le fort de Villejuif mais ce sont deux endroits distincts.

Est-ce que quelqu'un qui connait le parc / le coin pourrait m'en dire plus ?
merci d'avance
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1557
Inscrit le: 14 Nov 2007, 01:19

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Arclusaz » 16 Fév 2022, 17:47

Dans les trucs pas simple pour les néophytes, tu peux rajouter la Grande Casse en Savoie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Casse

Pour la Corse, à mon avis il faut bien faire les deux départements.

Bonne chance, pour ce truc qui devrait t'occuper un moment.

j'ai commencé à faire pareil pour le géocaching : trouver une cache dans chaque département métropolitain + Corse.

c'est beaucoup, beaucoup plus simple et pourtant je n''en suis qu' à 47 sur 96, pas encore la moitié.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25484
Inscrit le: 26 Mai 2010, 17:22

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Spir » 16 Fév 2022, 18:13

Jolie, cette idée de défi ! C'est vrai qu'il y a à la fois des points culminants très accessibles, et d'autres beaucoup moins... La barre des écrins, c'est un vrai défi, encore plus que le Mont-Blanc
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6389
Inscrit le: 10 Oct 2013, 22:35
Localisation: Riom

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar huralp » 16 Fév 2022, 18:25

Quand tu seras décidé à Razouiller le Puy de Sancy 1886 m, tu me fais signe. :wink:
Dernière édition par huralp le 16 Fév 2022, 20:03, édité 1 fois au total.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2130
Inscrit le: 08 Sep 2008, 16:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar loiseau » 16 Fév 2022, 18:29

Il y avait un fil sur les points culminants, mais pas d'info sur l'Ile de France...
loiseau
Maître kikoureur
 
Messages: 4954
Inscrit le: 02 Déc 2012, 15:49

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar bubulle » 16 Fév 2022, 18:40

Celui des Yvelines, ne traîne pas trop, on ne sait pas quand les travaux des JO commenceront...

Mais c'est le plus beau d'IDF c'est sûr.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30670
Inscrit le: 16 Mai 2010, 14:06

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Razouille » 16 Fév 2022, 18:53

Arclusaz a écrit:Pour la Corse, à mon avis il faut bien faire les deux départements.

Je pense aussi. J'avais tout planifié pour le Monte Cintu en avril dernier et ça s'est transformé en télétravail chez belle maman :D
Je vais ajouter le monte Rotondo à ma liste, après tout ça ne coute qu'une ligne dans un tableau excel pour l'instant.

Spir a écrit:La barre des écrins, c'est un vrai défi, encore plus que le Mont-Blanc


Oui ça et deux trois trucs bien compliqués dans les Pyrénées. Et je n'ai même jamais grimpé un 3000. le plus haut que j'ai fait c'est le pic de midi, donc une chouille moins de 3000 mètres. Et c'est une autoroute. Donc c'est loin d'être gagné mon histoire.

huralp a écrit:Quand tu seras décidé à Razouiller le Puy de Sancy 1886 m, tu me fais signe. :wink:


Promis ! J'ai checké, j'lai dans ma liste effectivement :D ça pourrait être cet été d'ailleurs, ça a l'air d'être sur mon chemin.

bubulle a écrit:Celui des Yvelines, ne traîne pas trop, on ne sait pas quand les travaux des JO commenceront... Mais c'est le plus beau d'IDF c'est sûr.

Elancourt ? je connais que de nom mais je crois que c'est un coin à trailleur. je ne savais qu'il y avait des travaux prévus. Tu peux m'en dire plus ?

Et merci pour le lien loiseau ;-)
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1557
Inscrit le: 14 Nov 2007, 01:19

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Jam27 » 16 Fév 2022, 18:58

Sympa comme challenge, est-ce que tu as une liste?
J’essaierais bien d'en faire quelques uns.
Avatar de l’utilisateur
Jam27
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 427
Inscrit le: 12 Août 2017, 21:19

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Razouille » 16 Fév 2022, 19:31

Dernière édition par Razouille le 13 Mai 2022, 09:56, édité 1 fois au total.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1557
Inscrit le: 14 Nov 2007, 01:19

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar bubulle » 16 Fév 2022, 19:34

Razouille a écrit:Elancourt ? je connais que de nom mais je crois que c'est un coin à trailleur. je ne savais qu'il y avait des travaux prévus. Tu peux m'en dire plus ?


Le site sera le site du VTT pour les JO de 2024. Donc, cette colline un peu sauvage (cf le fil Kikourou) va devenir un grand chantier pendant probablement plus d'un an, puis sera inaccessible jusqu'aux JO, et après, ça risque d'être tout policé bien propre, mais pas drôle.

Bref, faut y aller en 2022 à mon avis. C'est à ma connaissance toujours ouvert (j'en suis plus loin maintenant et n'y vais plus aussi souvent qu'avant, donc je ne peux pas confirmer) et on y accès facilement.

(un jour de beau temps, c'est mieux car il y a quand même une belle vue, en haut)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30670
Inscrit le: 16 Mai 2010, 14:06

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Arclusaz » 16 Fév 2022, 19:39



en comptant vite fait, j'en ai 10 sur 96.

certains peuvent se faire.....en voiture !
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25484
Inscrit le: 26 Mai 2010, 17:22

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar bubulle » 16 Fév 2022, 19:44



Pourquoi y'a que la Loire où y'a pas l'altitude? :-)

1631m à l'IGN, Pierre sur Haute (on lit parfois 1634m)

Et la "Butte de Trappes" est plutôt appelée "Colline de la Revanche" ou "Colline d'Elancourt" vu qu'elle est à Elancourt et pas à Trappes...:-). Elle est plus officiellement à 231m
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30670
Inscrit le: 16 Mai 2010, 14:06

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Jam27 » 16 Fév 2022, 19:51

Avatar de l’utilisateur
Jam27
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 427
Inscrit le: 12 Août 2017, 21:19

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Razouille » 16 Fév 2022, 19:58

ok je corrige
je savais que c'était une bonne idée de venir en parler ici :wink:

Arclusaz a écrit:
Razouille a écrit:en comptant vite fait, j'en ai 10 sur 96.
certains peuvent se faire.....en voiture !

Y'en a même qui peuvent se faire par deux, j'ai fait Paris et le 93 sur un footing un dimanche matin :D
Je me suis posé une règle quand même, c'est minimum une sortie d'1h30 pour que ça soit validé.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1557
Inscrit le: 14 Nov 2007, 01:19

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar peky » 16 Fév 2022, 20:15

Pour le finistére c'est Le Roc’h Ruz (385m) à côté du roc trédudon (où il y a un relais TV qui avait sauté dans les années 70/80)
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 09:06

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Razouille » 16 Fév 2022, 20:17

peky a écrit:Pour le finistére c'est Le Roc’h Ruz (385m) à côté du roc trédudon (où il y a un relais TV qui avait sauté dans les années 70/80)

yep, je l'ai aussi, ça confirme.

Sinon pour le 94, j'avais pas pensé à regarder sur geoportail, et j'ai trouvé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Redoute_d ... y%C3%A8res

C'est bien dans le parc et ça vend pas du rêve :?
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1557
Inscrit le: 14 Nov 2007, 01:19

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar bubulle » 17 Fév 2022, 07:44

Razouille a écrit:
C'est bien dans le parc et ça vend pas du rêve :?


Bon, déjà, il semble, d'après la page Wikipedia que le campement improvisé ait été évacué. Par contre, ce qui reste derrière est probablement pas glamour.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30670
Inscrit le: 16 Mai 2010, 14:06

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar jpoggio » 17 Fév 2022, 07:58

Il y a un site quelque part qui regroupe toutes les informations avec la combinatoire des classements (par département, par région, par pays, par continent...).

Et miracle de la mémoire, il vient de me revenir : https://www.peakbagger.com/ListIndx.aspx

Une caverne d'Ali-Baba pour les statisticiens compulsifs.

[Edit] Pour la France, la liste par départements est là : https://www.peakbagger.com/list.aspx?lid=13605
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 14:10

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar TomTrailRunner » 17 Fév 2022, 08:28

Spir a écrit:Jolie, cette idée de défi ! C'est vrai qu'il y a à la fois des points culminants très accessibles, et d'autres beaucoup moins... La barre des écrins, c'est un vrai défi, encore plus que le Mont-Blanc

La montagne Bellevue aussi :shock: :roll:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12608
Inscrit le: 12 Jan 2009, 21:13
Localisation: Montluel

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar ced_jab » 17 Fév 2022, 10:02

Joli défi, Razouille... ça donne des idées (et ça donne envie)!

Si ces sommets ne sont pas déjà faits, quand tu viendras en Franche-Comté, fais-moi signe (Doubs -> Mont d'Or ; Jura -> Crêt Pela ; ...)
Un pas après l'autre, au rythme lent et régulier, ainsi avance le yack...
Avatar de l’utilisateur
ced_jab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 27 Juin 2017, 08:23

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Razouille » 17 Fév 2022, 11:20

TomTrailRunner a écrit:La montagne Bellevue aussi :shock: :roll:

Si j'en crois mon ami Google, c'est en Guyane non ?
je vais me contenter de la métropole, l'idée m'est venue pendant le covid, privé de voyages.
Dès que je pourrai recommencer à voyager loin dans de bonnes conditions, c'est sous l'eau que ça se passera ;-)

ced_jab a écrit:Joli défi, Razouille... ça donne des idées (et ça donne envie)!

Si ces sommets ne sont pas déjà faits, quand tu viendras en Franche-Comté, fais-moi signe (Doubs -> Mont d'Or ; Jura -> Crêt Pela ; ...)

Promis !

Dans le jura je n'ai validé que l'Ain en montant le Crêt de la Neige en raquette l'an dernier. Un souvenir mémorable ! il avait neigé 2 mètres trois jours avant et avec le Covid la station de Lelex était fermée. J'ai marché moins de 5 minutes avant de me perdre :D
viewtopic.php?f=21&t=46957#p1149856
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1557
Inscrit le: 14 Nov 2007, 01:19

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Mathias » 17 Fév 2022, 13:07

C'est marrant, ça...
J'étais tombé sur peakbagger.com il y a qques temps, ça donne des idées...
Et comment on fait pour la zone de tolérance ?
Faudrait éviter de se rendre coupable de "négligence" comme l'ont fait les alpinistes pendant des décennies...
Exemple pour la Loire, que je connais bien, y'a des types qui ont mis un radar avec du barbelé tout autour, je ne suis pas sûr qu'ils te laissent approcher du sommet à moins de 100m :mrgreen:

à+
Mathias
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18444
Inscrit le: 08 Jan 2004, 00:00
Localisation: 234567890

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar bubulle » 17 Fév 2022, 13:36

Mathias a écrit:Exemple pour la Loire, que je connais bien, y'a des types qui ont mis un radar avec du barbelé tout autour, je ne suis pas sûr qu'ils te laissent approcher du sommet à moins de 100m :mrgreen:

à+
Mathias


Bin si...:-)

Cherche Pierre sur Haute sur Peakbagger et tu verras des "successful attempts" où les gens passent sous la barrière pour atteindre le sommet.

Tu sais ce qu'il te reste à faire, Boss.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30670
Inscrit le: 16 Mai 2010, 14:06

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar bubulle » 17 Fév 2022, 13:40

jpoggio a écrit:Et miracle de la mémoire, il vient de me revenir : https://www.peakbagger.com/ListIndx.aspx


Je tiens à souligner que ma branche des Glorieuses Ailes Françaises ne te remercie pas : ma productivité du jour vient de prendre très cher....

Edit: et de celles des suivants vu qu'on peut se créer un compte et s'amuser à enregistrer toutes ses ascensions du moindre bout de sommet sur lequel on a pu grimper dans sa vie. Déjà rien que rechercher cela oblige à passer sa propre vie en revue ce qui ouvre les perspectives pratiquement sans fin.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30670
Inscrit le: 16 Mai 2010, 14:06

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Twi » 17 Fév 2022, 14:33

Razouille a écrit:Première demande d'aide donc pour ce dimanche.

Je vais aller faire des carrés du côté de Villejuif ce week-end. Je voudrais en profiter pour valider le 94 mais j'ai des informations contradictoires. Plusieurs sites m'indiquent le parc des hautes bruyères, qui serait aux alentours de 110 mètres d'altitude. Je vais prendre un ARVA, on sait jamais :lol:

Par contre, j'ai déniché un viel article de magazine d'un type qui a fait ça en 2003. Lui il parle d'un fort, le fort des hautes bruyères, à 126 mètres d'altitude. Je vois bien le parc, je vois bien le fort de Villejuif mais ce sont deux endroits distincts.

Est-ce que quelqu'un qui connait le parc / le coin pourrait m'en dire plus ?
merci d'avance


Wikipedia (désolé pour la référence, je ne l'ai pas cherchée très loin) parle de 126m au Plateau de Villejuif également sur la page "Val de Marne" et d'une altitude maxi de 130m sur la page de "Villejuif".
En sachant que c'est à Villejuif et en dénichant une carte topographique on doit pouvoir trouver l'endroit. Rien qu'en utilisant le fonds de carte IGN du JJAB (excellente référence s'il en est), je trouve un fort le long des voies de l'A6 marqué comme un point culminant à 130m ... donc effectivement un peu contradictoire par rapport aux 122m annoncés supra, même si l'endroit semble concorder...

Villejuif_LI.jpg
Villejuif_LI.jpg (800.97 Kio) Consulté 35052 fois


Après, ça reste un fort, conçu par l'homme pour être difficilement accessible depuis l'extérieur. Tu es sûr que tu ne veux pas commencer par le Mont Blanc ?
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1201
Inscrit le: 31 Déc 2017, 08:37
Localisation: Héberville (76)

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar centori » 17 Fév 2022, 16:01

Spir a écrit:Jolie, cette idée de défi ! C'est vrai qu'il y a à la fois des points culminants très accessibles, et d'autres beaucoup moins... La barre des écrins, c'est un vrai défi, encore plus que le Mont-Blanc


bon faut un peu arrêter de se la raconter avec le mont-blanc.
Le mont blanc n'a rien de compliqué à gravir.
techniquement par la voie normale cela ne présente strictement aucune difficulté.
il faut juste encaisser l'altitude, et 12 à 14h d'effort.

pour ce qui est des écrins. Il y a une grosse rando pour accéder au refuge.
Ensuite la partie glaciaire est vraiment facile. ça se gâte un peu pour l'arête sommitale qui mélange neige et caillou, mais rien d'inabordable même pour un débutant.
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1420
Inscrit le: 18 Mars 2016, 16:16

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Bert75 » 17 Fév 2022, 16:54

Razouille, c'est un chouette projet que tu as. J'espère que tu vas nous le "feuilletonner" et nous le faire vivre à chacun des petits et grands sommets que tu atteindras.
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 11:45

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Snybril » 17 Fév 2022, 16:56

centori a écrit:bon faut un peu arrêter de se la raconter avec le mont-blanc.
Le mont blanc n'a rien de compliqué à gravir.
techniquement par la voie normale cela ne présente strictement aucune difficulté.
il faut juste encaisser l'altitude, et 12 à 14h d'effort.

pour ce qui est des écrins. Il y a une grosse rando pour accéder au refuge.
Ensuite la partie glaciaire est vraiment facile. ça se gâte un peu pour l'arête sommitale qui mélange neige et caillou, mais rien d'inabordable même pour un débutant.


[...]
Ahem, je pense qu'il ne faut pas minimiser le truc non plus. Se promener en haute montagne n'est jamais vraiment anodin.
Pour quelqu'un qui s'est sérieusement préparé, qui pratique avec des gens d'expérience (pas forcément des guides) ça reste accessible. De là à dire "aucune difficulté" il y a un grand pas.

Déjà les conditions météos qui peuvent devenir difficiles. L'engagement psychologique qui reste bien présent (l'arête des bosses ou le grand couloir, surtout à la descente). Et puis oui, l'altitude, marcher à 4000m après pas mal d'heures dans les pattes c'est pas super facile. Accessoirement, on perd aussi pas mal de lucidité.
(mon avis est biaisé, j'ai fait qq sommets et notamment le Mont Blanc, mais je suis une flippette dès qu'il y a du gaz)

Par contre c'est sûr, c'est pas le fait d'avoir 'gravi' le mont blanc qui prouvera la valeur d'un alpiniste chevronné :mrgreen: .
Snybril
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 27 Juil 2020, 12:32

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Arclusaz » 17 Fév 2022, 17:58

Snybril a écrit:
centori a écrit:bon faut un peu arrêter de se la raconter avec le mont-blanc.
Le mont blanc n'a rien de compliqué à gravir.
techniquement par la voie normale cela ne présente strictement aucune difficulté.
il faut juste encaisser l'altitude, et 12 à 14h d'effort.

pour ce qui est des écrins. Il y a une grosse rando pour accéder au refuge.
Ensuite la partie glaciaire est vraiment facile. ça se gâte un peu pour l'arête sommitale qui mélange neige et caillou, mais rien d'inabordable même pour un débutant.


[...]
Ahem, je pense qu'il ne faut pas minimiser le truc non plus. Se promener en haute montagne n'est jamais vraiment anodin.
Pour quelqu'un qui s'est sérieusement préparé, qui pratique avec des gens d'expérience (pas forcément des guides) ça reste accessible. De là à dire "aucune difficulté" il y a un grand pas.

Déjà les conditions météos qui peuvent devenir difficiles. L'engagement psychologique qui reste bien présent (l'arête des bosses ou le grand couloir, surtout à la descente). Et puis oui, l'altitude, marcher à 4000m après pas mal d'heures dans les pattes c'est pas super facile. Accessoirement, on perd aussi pas mal de lucidité.
(mon avis est biaisé, j'ai fait qq sommets et notamment le Mont Blanc, mais je suis une flippette dès qu'il y a du gaz)

Par contre c'est sûr, c'est pas le fait d'avoir 'gravi' le mont blanc qui prouvera la valeur d'un alpiniste chevronné :mrgreen: .



et pour les Ecrins, OK le Dome est le 4000 le plus facile de France. Mais quand j'y suis monté, il y avait eu 3 morts la veille, on est resté au refuge.

Et pour la barre voici ce que dit altituderando :

Enfin, le danger le plus important réside dans le parcours de l’arête sommitale. Techniquement la progression est peu difficile (passages de II), mais l’exposition est totale. De plus la présence de glace sur l’arête décuple le risque. Pas le droit à l’erreur donc. La corde est indispensable pour enrayer une chute qui serait forcément fatale.

Donc, ok, aucune difficulté pour un alpiniste chevronné mais ça reste de la haute montagne où il faut rester modeste
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25484
Inscrit le: 26 Mai 2010, 17:22

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar cloclo » 17 Fév 2022, 19:38

Arclusaz a écrit:Donc, ok, aucune difficulté pour un alpiniste chevronné mais ça reste de la haute montagne où il faut rester modeste

Oui, le message de centori, c'est de la provoc, et ça pourrait inciter quelques têtes brûlées à tenter le diable. Mais que fait la modo ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5724
Inscrit le: 18 Jan 2007, 15:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Razouille » 17 Fév 2022, 20:07

Twi a écrit:Après, ça reste un fort, conçu par l'homme pour être difficilement accessible depuis l'extérieur. Tu es sûr que tu ne veux pas commencer par le Mont Blanc ?

j'commence à me demander :D

Bert75 a écrit:Razouille, c'est un chouette projet que tu as. J'espère que tu vas nous le "feuilletonner" et nous le faire vivre à chacun des petits et grands sommets que tu atteindras.

Promis. !
J'en ai trois de planifiés à très court terme. Je me fais la barre de écrins en short samedi à la KJ (nan je déconne).
3 donc, la redoute de Villejuif dimanche matin, la bute de Rosne lundi matin et dans une semaine le belvédère de Chaulieu dans la Manche. Environ 400 m D+ en cumulant les 3 :lol:

Faut que j'me chauffe avant d'attaquer les 4000 faciles à faire finger in the nooze :P
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1557
Inscrit le: 14 Nov 2007, 01:19

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar benlacrampe » 17 Fév 2022, 20:27

Razouille a écrit: samedi à la KJ


Ne pas oublier de prendre des photos quand même.
benlacrampe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 829
Inscrit le: 23 Déc 2012, 10:36

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar benlacrampe » 17 Fév 2022, 21:00

Pour les culmens du Nord et de l'Aisne, tu pourras les faire dans la même journée puisqu'ils ne sont pas séparés de plus de 10km, tous les 2 collés au territoire belge qui continue à monter vers les Ardennes.
Le plus dur sera de les trouver dans ce continuum ^^

A noter aussi et surtout à 10km coté belge l'abbaye de Chimay, sa brasserie et son restaurant. :mrgreen:
https://chimay.com/auberge-de-poteaupre/
(et la source de l'Oise vraiment juste à coté du resto s'il faut une excuse)

273765631_356395592784194_8432050716827919738_n.jpg
273765631_356395592784194_8432050716827919738_n.jpg (723.97 Kio) Consulté 34822 fois
benlacrampe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 829
Inscrit le: 23 Déc 2012, 10:36

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Mathias » 17 Fév 2022, 22:33

bubulle a écrit:Bin si...:-)

Cherche Pierre sur Haute sur Peakbagger et tu verras des "successful attempts" où les gens passent sous la barrière pour atteindre le sommet.

Tu sais ce qu'il te reste à faire, Boss.


Oui, et bien je trouve que le jeu n'en vaut franchement pas la chandelle.
Je suis sans doute trop vieux pour kiffer entrer en douce sur un terrain militaire interdit entouré de grillages...
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18444
Inscrit le: 08 Jan 2004, 00:00
Localisation: 234567890

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Razouille » 17 Fév 2022, 23:22

benlacrampe a écrit:A noter aussi et surtout à 10km coté belge l'abbaye de Chimay, sa brasserie et son restaurant. :mrgreen:

j'me garde ça en mémoire, ça pourrait être un argument pour y aller accompagné ;-)
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1557
Inscrit le: 14 Nov 2007, 01:19

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar nicomtpr » 18 Fév 2022, 09:05

Sur ton doc, petite erreur relevée:
Hérault: CaMbon et Salvergues et 1 petit sommet à 1151 d'après Ign dans la zone Valbonne
nicomtpr
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 218
Inscrit le: 10 Jan 2011, 10:40

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Twi » 18 Fév 2022, 11:07

jpoggio a écrit:Il y a un site quelque part qui regroupe toutes les informations avec la combinatoire des classements (par département, par région, par pays, par continent...).

Et miracle de la mémoire, il vient de me revenir : https://www.peakbagger.com/ListIndx.aspx

Une caverne d'Ali-Baba pour les statisticiens compulsifs.

[Edit] Pour la France, la liste par départements est là : https://www.peakbagger.com/list.aspx?lid=13605


Je viens de découvrir que les points culminants de l'Eure et de la Seine-Maritime (la Haute Normandie) étaient plus bas que chacun des points culminants du Calvados, de la Manche et de l'Orne (la Basse Normandie). Un mythe s'effondre :cry:

Razouille, quand tu viendras à Conteville pour le point culminant du 76, fais-moi signe aussi...
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1201
Inscrit le: 31 Déc 2017, 08:37
Localisation: Héberville (76)

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar BouBou27 » 18 Fév 2022, 12:05

Pareil, pour le 27, je t’accompagne, même si il me semble que c’est à l’autre bout du département
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4127
Inscrit le: 08 Sep 2015, 06:44

Re: À la conquête des points culminants français

Messagepar Razouille » 18 Fév 2022, 13:15

nicomtpr a écrit:Sur ton doc, petite erreur relevée:
Hérault: CaMbon et Salvergues et 1 petit sommet à 1151 d'après Ign dans la zone Valbonne

Possible, il y en a pas mal, je les corrige au fur et à mesure. J'ai été un peu pris de court quand Jam27 me l'a demandé, c'est une extraction d'un viel article de magasine, je n'ai pas fait le travail de vérification ligne à ligne. Je corrige ce soir.

Twi a écrit:Razouille, quand tu viendras à Conteville pour le point culminant du 76, fais-moi signe aussi...

Promis ! (j'ai fait beaucoup de promesses ces derniers jours :D )

BouBou27 a écrit:Pareil, pour le 27, je t’accompagne, même si il me semble que c’est à l’autre bout du département

Avec plaisir ! J'm'imaginais bien que j'aurai besoin d'un guide pour les 3 et 4 000 mais l'idée d'avoir un guide à chaque fois, y compris sur des collines n'est pas désagréable, bien au contraire et donne une nouvelle dimension à ce défi, je n'y avais pas vraiment pensé mais je préviendrai ici à chaque fois que je je planifie un déplacement, c'est promis.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1557
Inscrit le: 14 Nov 2007, 01:19

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : miniping, Trendiction [Bot] et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !