Juste pour remettre les choses "ensembles"... depuis mon point de vue Toscan.
- Ici les courses VTT et Trail coûtent la même chose (d'ailleurs à côté de chez moi il y a une course en paire : 1 traileur + 1 moutainbiker et on ne somme pas les temps, non, il faut arriver ensemble...)
- oui il vaut mieux parler de temps en course que de km
- oui en vendant le VTT "moyen" qu'utilisent les mecs en trucs organisés que je connais, je me payerais en gros 15 ans, peut-être 20, d'inscriptions en trail... le VTT "pas cher", ben pas ici les gars!!!
- ici en VTT comme en trail, la notion de temps est fondamentale
95% des gens sont en compét... Faut arrêter avec l’idée qu'on s'en fout du temps : tout le monde a une montre hyper-machin-truc, pense à comment boire, manger, etc. quand on est en rando en famille on porte un pic-nic et on arrive quand on arrive, c'est pas un trail.
- l'organisation de quoi que ce soit, se fait dans un univers économique : c'est pas gratuit et c'est pas facile (c'était le sens de mon truc sur le club de natation : on a parlé de quoi? d'argent, budget, etc. on vient de changer de dirigeants et on a peur de quoi? qu'ils soient moins bons à gérer cette partie économique! Je ne me demande pas si ma fille gagnera des courses, mais si le club survivra...).
- l'organisation de quoi que ce soit, se fait dans un univers d'assurances et de règles de sécurité... je suis tombé dans un trail, l'organisation a été super sympa dans la course, sur facebook après, etc. et puis j'ai demandé quel type d'assurance ils avaient, fin de toute communication.
J'étais au début de ma convalescence, je voulais savoir comment envisager la suite, ça a jeté un froid.
Toujours dans mon club de natation, la piscine nous oblige à prendre une assurance (au cas où on abîme la piscine, etc.); tout cela a des coûts, chaque organisation essaie de se protéger, etc.
- il y a un club de trail à côté de chez moi, vu que certaines orga me demandent des affiliations, même si je ne suis pas très groupe élargi, je me dis, tiens ça pourrait être une idée... je contacte le président, il me dit quoi au bout de 2 secondes : "
nous on cherche des gens qui sont disponibles";
bref le club est pas né pour te donner un joli maillot mais pour organiser une course, si t'es un volontaire potentiel, tu as le profil, si tu es un consommateur de service, euh... moins... bref le prix au kilomètre me parait un moyen étrange d'introduire la réflexion. Mais sans doute oui, il y a besoin de regarder le "phénomène" des deux cotés (organisateur/utilisateur).