c'est comment qu'on descend ?!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

c'est comment qu'on descend ?!

Messagepar the dude » 20 Mars 2007, 18:45

Salut,

Ben moi jai une question bete :oops:
Tout le monde dit qu'il faut "bosser" les descentes: est ce qu'il y a 1 technique particuliere? des conseils?
Parce que la j'en ai marre de me defoncer pour gratter 3 places dans une montee et puis en perdre 10 dans la descente qui suit :evil:
Sans parler de mes genoux et quadris qui crient pitie des que la pente negative devient trop forte :!:
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Trouver ta technique

Messagepar Karllieb » 20 Mars 2007, 20:14

Salut,

Voilà comment je pratique mais après, c'est à chacun de trouver sa technique.

S'il y a de la pente et que le terrain est accidenté, il faut mettre du rythme en enchaînant des petits foulées rapides et très dynamiques sans marquer totalement les appuis. Un peu comme si tu courrais sur la pointe des pieds. Tu dois avoir un peu la sensation de rebondir tout en maîtrisant ta vitesse. Tu dois constamment anticiper en repérant l'appui suivant devant toi. Imagines que tu es un chamoix...

S'il y a de la pente mais pas d'obstacles, il fautfaire des petites foulées rapides et dynamiques en étant légèrement en flexion sur les jambes. Il faut amortir avec les cuisses et ne pas bloquer sur les articulations à chaque foulées. Il faut être relaché et courir en souplesse en contrôlant avec le bassin.

Et puis il faut pratiquer... avec raison quand même parce que la descente ça casse quand même un peu.

Bon entraînement

Karllieb
Avatar de l’utilisateur
Karllieb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 583
Inscrit le: 04 Oct 2004, 00:00

les descentes

Messagepar titifb » 20 Mars 2007, 20:28

S'il est un point technique à ne pas négliger en course de montagne ou en Trail c'est bien les descentes. Autant un débutant fort des quadriceps se hissera assez facilement en haut des côtes,autant les qualités de descendeur sont nécessaires pour ne pas perdre ce que l'on a durement gagné à la montée, et ne pas se blesser ! :evil:
Tout d'abord, il faut être bien relâché, tant mentalement que musculairement. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est se crisper et freiner des 4 fers ! Car plus on se crispe, plus on se bloque ! Et chevilles et articulations sont donc moins souples pour amortir le terrain… En outre lorsqu'on est crispé, on a tendance à retenir sa respiration. Les muscles manquent d'oxygénation, se tétanisent et deviennent inefficaces et douleureux (surtout dans les jours qui suivent !)

Donc lorsque la descente arrive, il faut se mettre en confiance et mesurer immédiatement la difficulté qui se présente à nous. Il ne faut pas attaquer la pente tout de suite. On analyse. On anticipe. Et avant de se lancer à fond dans la descente, il faut aussi avoir récupéré de la montée pour être à 100% à ce que l'on va faire. Il faut laisser aux muscles le temps de se mettre en position : DESCENTE. Cela ira d'autant plus vite que tu auras travaillé à l'entraînement l'enchaînement MONTEE / DESCENTE.
Par exemple : 5 X 6' (dont 4' de montée, suivies de 2' DE DESCENTE immédiatement...
Donc les maîtres mots c'est RELACHEMENT, déblocage de la RESPIRATION, ANTICIPATION :lol:

L'autre point à travailler : l'équilibre vers l'avant ! il faut être penché en avant, pour ne pas subir la descente. Il faut avoir envie d'attaquer,être ACTIF et non passif.Il faut donc rechercher la position relâchée, en se penchant vers l'avant…d'ailleurs, on a une meilleure adhérence au sol. Quand on freine des 4 fers, penché en arrière, on glisse !!! Et on se retrouve sur les fesses !
On écarte les bras (pour s'équilibrer) ou on met les mains vers l'avant, presque sur les genoux. C'est une position un peu "assise", (centre de gavité amélioré...); la pose du pied doit être légère et rapide.
En course, les descentes peuvent être mises à profit
pour récupérer et/ou se ravitailler. Le coeur bat moins vite, on respire mieux. Enfin, ne pas succomber au piège d'une descente folle non maîtrisée, qui pourrait finir...dans les fourrés !
Une séance de 30"/30" en descente est un bon excercice...pour s'entraîner à dévaler vite.
Bonne chance, et n'oublie pas : il faut aussi de BONNES CHAUSSURES !
Dernière édition par titifb le 21 Mars 2007, 08:19, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
titifb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1466
Inscrit le: 05 Août 2006, 14:23

Re: les descentes

Messagepar defi franck » 20 Mars 2007, 20:44

titifb a écrit:S'il est un point technique à ne pas négliger en course de montagne ou en Trail c'est bien les descentes. Autant un débutant fort des quadriceps se hissera assez facilement en haut des côtes,autant les qualités de descendeurs sont nécessaires pour ne pas perdre ce que l'on a durement gagné à la montée, et ne pas se blesser ! :evil:
Tout d'abord, il faut être bien relâché, tant mentalement que musculairement. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est se crisper et freiner des 4 fers ! Car plus on se crispe, plus on se bloque ! Et chevilles et les articulations sont donc moins souples pour amortir le terrain… En outre lorsqu'on est crispé, on a tendance à retenir sa respiration. Les muscles manquent d'oxygénation, se tétanisent et deviennent inefficaces et douleureux (surtout dans les jours qui suivent !)

Donc lorsque la descente arrive, il faut se mettre en confiance et mesurer immédiatement la difficulté qui se présente à nous. Il ne faut pas attaquer la pente tout de suite. On analyse. On anticipe. Et avant de se lancer à fond dans la descente, il faut aussi avoir récupéré de la montée pour être à 100% à ce que l'on va faire. Il faut laisser aux muscles le temps de se mettre en position : DESCENTE. Cela ira d'autant plus vite que tu auras travaillé à l'entraînement l'enchaînement MONTEE / DESCENTE.
Par escemple : 5 X 6' (dont 4' de montée, suivies de 2' DE DESCENTE immédiatement...
Donc les maîtres mots c'est RELACHEMENT, débloquer la RESPIRATION, ANTICIPER. :lol:

L'autre point à travailler : l'équilibre vers l'avant ! il faut être penché en avant, pour ne pas sublir la descente. Il faut avoir envie d'attaquer,être ACTIF et non passif.Il faut donc rechercher la position relâchée, en se penchant vers l'avant…d'ailleurs, on a une meilleure adhérence au sol. Quand on freine des 4 fers, penché en arrière, on glisse !!! Et on se retrouve sur les fesses !
On écarte les bras (pour s'équilibrer) ou on met les mains vers l'avant, presque sur les genoux. C'est une position un peu "assise", (centre de gavité amélioré...)
En course, les descentes peuvent être mises à profit
pour récupérer et/ou se ravitailler. Le coeur bat moins vite, on respire mieux. Enfin ne pas succomber au piège d'une descente folle non maîtrisée, qui pourrait finir...dans les fourrés !
Une séance de 30"/30" en descente est un bon excercice...pour s'entraîner à dévaler vite.
Bonne chance, et n'oublie pas : il faut aussi de BONNES CHAUSSURES !
et me suivre hi hi biss
http://cmoifrancky26.spaces.live.com/
defi franck
sportivement
Avatar de l’utilisateur
defi franck
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 131
Inscrit le: 08 Jan 2007, 21:20

Messagepar titifb » 20 Mars 2007, 20:54

C'est vrai, ça ! Défi Franck en descente c'est une bille de flipper :lol: ! Suivre un bon descendeur, c'est bien, ça permet d'observer sa trajectoire et de passer là où il passe !
Avatar de l’utilisateur
titifb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1466
Inscrit le: 05 Août 2006, 14:23

BOIRE !

Messagepar titifb » 21 Mars 2007, 08:13

A noter qu'après une épreuve (ou un entraînement) en descente (ou d'ailleurs après toutes les activités sportives !), il est conseillé de BEAUCOUP boire (de l'eau pure et/ou une boisson isotonique). Le lait et certaines eaux minérales, comme Vichy St Yorre et Céléstin, Badoit, réduisent les courbatures en tamponnant l'acide lactique.
En effet, notre corps se compose de plus de 70% d'eau. Le simple fait de respirer, de transpirer, d'uriner, ou de digérer, nous fait perdre de 1,5 l à 2 litres d'eau.
Ces pertes doivent impérativement être comblées, surtout chez nous, les sportifs, où nos besoins triplent suivant notre activité !
Importance d'une bonne hydratation : la thermo-régulation: il faut maintenir la température du corps autour de 37°, qu'il fasse -40° ou + 30° dehors. (Un peu comme le liquide de refroidissement qui parcourt le radiateur d'une voiture afin d'éviter la surchauffe!). L'eau transportée par les vaisseaux sanguins dissipe la chaleur du corps vers l'extérieur grâce à la sudation.
- Fonction cardio-circulatoire et de transport : Une mauvaise hydratation influe sur la fréquence cardiaque (hausse) surtout à l'effort.
- Fonction de drainage/d'élimination : l'eau débarrasse le corps des toxines accumulées par des excès de tous ordres comme les courbatures d'effort (acide lactique), les excès alimentaires (toxines), la fièvre, le stress...
Boire (de l'eau !) au cours de la journée doit devenir le reflex du sportif. Euh, on peut boire du vin, rouge de préférence, ça peut être, sans excès, bon pour la santé ! (je ferai un post là-dessus un de ces jours !). Les besoins quotidiens du sportif sont compris entre 2,5 l et 4 l en condition normale, mais peuvent atteindre 6 litres en altitude (+ de 2000m), ou par forte chaleur ou froid intense.
Un déficit de 1 % du poids corporel suffit à altérer la performance : seulement 0,6 litre pour un athlète de 60 kg. Une perte de 2% du poids du corps, c'est 20 % de capacité en moins à l'effort! :oops:

Un petit truc à faire pour les coureurs !
- Pesez vous avant et après chaque séance, vous saurez quelle quantité minimale boire pour compenser les pertes jusqu'au prochain entraînement !
- buvez avant d'avoir soif ! Consommez à l'effort des boissons "isotoniques", car une consommation exclusive d'eau pure au delà d'1h d'effort, peut entraîner une hyponatrémie.
- Continuez de boire des boissons énergétiques même 20 mn après l'effort; oui, Chtigrincheux, les urines claires sont un bon signe... :lol:

Pour les courbatures
- Arnica montana 5 H : une prise matin et soir, vous aidera à récupérer des efforts de la journée. Il est aussi utile lorsque après un effort, le sommeil vient difficilement ; le lit paraît trop dur.
- Rhus toxicodendron 5 H : les courbatures sont aggravées par le repos et améliorées au mouvement.
Avatar de l’utilisateur
titifb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1466
Inscrit le: 05 Août 2006, 14:23

Messagepar the dude » 21 Mars 2007, 10:41

Merci a tous pour ces bons conseils.
Pour la descente je pense que ca va vraiment m''aider et si ca marche pas je mettrai un post pour savoir comment on soigne les entorses ou les traumas craniens :D
Concernant les vertus de l'hydratation j'observe deja toutes les regles dont tu parles mais ca fait pas de mal de les rappeler :!:
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Messagepar Startijenn » 21 Mars 2007, 12:23

Leglais, vu ton avatar, tu peux essayer la luge en descente, avec un tigre à tes côtés :wink: tu devrais atteindre des vitesses invraisemblables :P
Avatar de l’utilisateur
Startijenn
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 05 Mars 2007, 12:11

Messagepar the dude » 21 Mars 2007, 12:49

Merci du conseil Startijenn,
je vois qu'on les memes lectures :wink: , la technique de la luge est en effet la + rapide, mais tu as pu constater que le jeune garcon en question rencontre pas mal de difficultes en ce qui concerne le freinage et perso je ne possede pas de tigre capable de me ramener a la maison apres les 'accidents' :lol:
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Messagepar Gadou 42 » 21 Mars 2007, 13:25

Merci Titifb

Ca au moins c'est du partage d'experience ! !
et du conseil ! !

yapluka ! !

merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Gadou 42
Kikoureur débutant
 
Messages: 65
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Messagepar titifb » 22 Mars 2007, 07:18

DéfiFranck pense aussi qu'il existe une autre technique pour descendre vite :P : se mettre en boule et rouler jusqu'en bas. C'est efficace paraît-il. Malheureusement, je n'ai pas eu de retour d'expérience !
Avatar de l’utilisateur
titifb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1466
Inscrit le: 05 Août 2006, 14:23

Messagepar Wallaby » 22 Mars 2007, 09:17

C'est un plaisir de lire de te titifb. Serais-tu toubib par hasard?
L'art de la descente et boire je connaissais mais cela fait du bien de se le remémorer.
@+
Avatar de l’utilisateur
Wallaby
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1036
Inscrit le: 12 Déc 2005, 16:47

Re: BOIRE !

Messagepar defi franck » 22 Mars 2007, 13:55

titifb a écrit:A noter qu'après une épreuve (ou un entraînement) en descente (ou d'ailleurs après toutes les activités sportives !), il est conseillé de BEAUCOUP boire (de l'eau pure et/ou une boisson isotonique). Le lait et certaines eaux minérales, comme Vichy St Yorre et Céléstin, Badoit, réduisent les courbatures en tamponnant l'acide lactique.
En effet, notre corps se compose de plus de 70% d'eau. Le simple fait de respirer, de transpirer, d'uriner, ou de digérer, nous fait perdre de 1,5 l à 2 litres d'eau.
Ces pertes doivent impérativement être comblées, surtout chez nous, les sportifs, où nos besoins triplent suivant notre activité !
Importance d'une bonne hydratation : la thermo-régulation: il faut maintenir la température du corps autour de 37°, qu'il fasse -40° ou + 30° dehors. (Un peu comme le liquide de refroidissement qui parcourt le radiateur d'une voiture afin d'éviter la surchauffe!). L'eau transportée par les vaisseaux sanguins dissipe la chaleur du corps vers l'extérieur grâce à la sudation.
- Fonction cardio-circulatoire et de transport : Une mauvaise hydratation influe sur la fréquence cardiaque (hausse) surtout à l'effort.
- Fonction de drainage/d'élimination : l'eau débarrasse le corps des toxines accumulées par des excès de tous ordres comme les courbatures d'effort (acide lactique), les excès alimentaires (toxines), la fièvre, le stress...
Boire (de l'eau !) au cours de la journée doit devenir le reflex du sportif. Euh, on peut boire du vin, rouge de préférence, ça peut être, sans excès, bon pour la santé ! (je ferai un post là-dessus un de ces jours !). Les besoins quotidiens du sportif sont compris entre 2,5 l et 4 l en condition normale, mais peuvent atteindre 6 litres en altitude (+ de 2000m), ou par forte chaleur ou froid intense.
Un déficit de 1 % du poids corporel suffit à altérer la performance : seulement 0,6 litre pour un athlète de 60 kg. Une perte de 2% du poids du corps, c'est 20 % de capacité en moins à l'effort! :oops:

Un petit truc à faire pour les coureurs !
- Pesez vous avant et après chaque séance, vous saurez quelle quantité minimale boire pour compenser les pertes jusqu'au prochain entraînement !
- buvez avant d'avoir soif ! Consommez à l'effort des boissons "isotoniques", car une consommation exclusive d'eau pure au delà d'1h d'effort, peut entraîner une hyponatrémie.
- Continuez de boire des boissons énergétiques même 20 mn après l'effort; oui, Chtigrincheux, les urines claires sont un bon signe... :lol:

Pour les courbatures
- Arnica montana 5 H : une prise matin et soir, vous aidera à récupérer des efforts de la journée. Il est aussi utile lorsque après un effort, le sommeil vient difficilement ; le lit paraît trop dur.
- Rhus toxicodendron 5 H : les courbatures sont aggravées par le repos et améliorées au mouvement.


je rappelle à ce chtiot grincheux que la chti brune c'est bon pour la récup.
http://cmoifrancky26.spaces.live.com/
defi franck
sportivement
Avatar de l’utilisateur
defi franck
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 131
Inscrit le: 08 Jan 2007, 21:20

Messagepar titifb » 22 Mars 2007, 13:59

Salut Wallaby !
Alors, Titifb Toubib, or not Toubib ?
Non, je suis simplement coach. J'entraine une équipe de coureurs de montagne, dont la championne d'Europe et du monde Master. Alors, c'est sûr qu'en ce qui concerne les descentes, je m'y connais forcément un peu. Moi, je vous le dis : les côtes en montées ou en descentes, il ne faut pas s'en faire une MONTAGNE ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
titifb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1466
Inscrit le: 05 Août 2006, 14:23

Messagepar titifb » 22 Mars 2007, 21:07

Commentaire d'un copain coureur de Pierrelatte :

"Euh, moi je ne connais qu'une technique pour la descente : à fond les manettes ! C'est peut-être pour ça que je suis toujours blessé !!!!" :twisted:

Eric Saltré
Avatar de l’utilisateur
titifb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1466
Inscrit le: 05 Août 2006, 14:23

Messagepar Choupinet 05 » 23 Mars 2007, 19:37

Salut tout le monde,

Que cette discussion est interressante !
Et ben moi, j'ai une méthode qui ne nécessite aucun entrainement et même aucun effort.
Non, je rigole :D mais bon il me semble important de parler d'une méthode qui reviens presqu'à ça.
En effet, je veux parler de proprioception ou encore mieux d'extéroception, en français ça veut dire la perception que l'on a de son corps dans l'espace par l'application d'éléments extérieurs. Oui, je sais, vous penser que j'ai trop fumé de green magma mais bon j'assume.
Plus sérieusement, Les manchons de contention Booster ou bien des orthéses plantaires thermoformés sont autant d'éléments extérieurs qui, une fois en contact avec la peau, vont donner un maximum d'informations au cerveau sur la position de telle ou telle articulation dans l'espace. D'où plus de réactivité, plus de confiance et donc moins de fatigue.
Le travail sur planche type plateau de Freeman me semble ètre aussi un excellent moyen de renforcer la proprioception surtout au niveau des chevilles.
Après, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis à savoir que rien ne vaut un bon entrainement en pleine nature surtout si il a lieu dans les Hautes Alpes :roll: oui bon je fais un peu de pub.
Non, mais sans blague, je pense que cette méthode peut parfois permettre de courir plus en confiance et surtout en descente. Et oui, le traileur est avant tout un bon fénéant.

A Bientôt

Choupinet 05
Choupinet 05
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 24 Jan 2007, 23:31

HUBER ET FREEMAN

Messagepar titifb » 24 Mars 2007, 07:27

Salut Choupinet 05 !
Je suis d'accord avec toi, :lol: il faut travailler les appuis, les chevilles, tout ce qui peut aider à une meilleure perception de soi dans l'espace. Personnellement j'ai eu la chance de travailler chez mon frère qui est kiné avec un appareil UBER
("HUBER est un appareil de ré-équilibration du corps et de prévention conçu pour redynamiser le corps et le remettre en forme. En sollicitant l’ensemble des chaînes musculaires par un travail global et rapide, HUBER est capable de recruter plus de 80 muscles en un seul exercice. Avec son plateau oscillant, ses poignées intelligentes et son ordinateur high-tech intégré, HUBER déséquilibre pour mieux rééquilibrer. Il développe une musculature harmonieuse pour une véritable re-programmation des mouvements du corps. HUBER s’adapte à chacun, quelle que soit sa condition physique et ses objectifs."

http://www.linternaute.com/femmes/forme ... ideo.shtml

Sinon, chez soi, on peut investir dans un plateau de Freeman, qui permet de développer l'équilibre statique.
http://www.relax-attitude.com/index.jsp ... ILAT-00446

L'équilibre, le renforcement des chevilles, une meilleure perception de soi et de l'espace qui nous entoure, TRES BON CA POUR LES DESCENTES !
Avatar de l’utilisateur
titifb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1466
Inscrit le: 05 Août 2006, 14:23

Messagepar Olivier974 » 24 Mars 2007, 09:10

ma méthode pour descendre est très simple : j'imagine que je suis au beau milieu d'un terrain de camping avec un chien aux bask à 3h du mat' et que mon but et de me carapater vite fait sans réveiller personne !! Donc pas question de taper des pieds et de se détruire les genoux ! c'est très con je sais, mais essaie dans une descente et je t'assure que tes cuisses vont se souvenir de l'expérience par contre tes articulations ne souffriront pas !!! ;)
Si tu peux plus courir, marche...
Si tu peux plus marcher, arrête....(la cigarette, la bière et la charcuterie !!)
http://diagonale.winnerbb.net
Avatar de l’utilisateur
Olivier974
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 10 Avr 2006, 07:21

Messagepar samos » 26 Mars 2007, 17:45

juste pour rajouter que sur terrain accidenté, il faut essayer de "choisir" ses appuis. j'avais tendance à piétiner ou à faire beaucoup de petits pas face à un passage un peu difficile. je me suis apperçu que ça n'est pas la peine de se prendre la tête, passer en posant le moins de fois possible les pieds limite les risques de chute. je n'hésite donc plus à faire de plus grandes enjambées si nécessaire.
samos
Kikoureur débutant
 
Messages: 78
Inscrit le: 13 Fév 2007, 15:53

Messagepar iade38 » 23 Sep 2007, 22:34

merci pour les conseils
je met en pratique demain!!
parce que c'est vraiment pas naturel quand on apas le pied (ni la tête d'ailleurs) montagnard
j'ai essayer avec de sbatons, c'est pire !!

salutations à leglais et à la wonderful titifb
Dernière édition par iade38 le 23 Sep 2007, 22:46, édité 1 fois au total.
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 15:49

Messagepar Bambi » 23 Sep 2007, 22:39

wow, je voulais poser cette question et j'osais pas...me voilà equipée pour bosser ces satanées descentes
si quelqu'un connais du terrain adéquate en RP (dans les Yvelines) je suis preneuse
Dernière édition par Bambi le 24 Sep 2007, 07:29, édité 2 fois au total.
Bambi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1809
Inscrit le: 23 Août 2007, 08:28

Messagepar L'Castor Junior » 24 Sep 2007, 06:38

Bambi a écrit:wow, je voulais poser cette question et j'osais pas...me voilà equipée pour bosser ces satanées descentes
si quelqu'un connais du terrain adéquate en RP (78) je suis preneuse

Salut Bambi,
Tu as la zone de la Haute Vallée de Chevreuse (Agnès94 pourra t'en parler mieux que moi), notamment autour d'Auffargis où se déroule le TVC. Pas mal de descentes plus ou moins raides sur les coteaux (de 60 à 80 m de D- d'une traite).
à+

L'Castor Junior_Docteur_es_descentes... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
L'Castor Junior
Grand Maître
 
Messages: 8226
Inscrit le: 27 Mars 2005, 01:00

Messagepar sarajevo » 24 Sep 2007, 08:33

on ne gagne pas de temps dans les descentes, par contre on peut en perdre. Perso je me fais doubler par des avions de chasse dès que le pente descend.....mais c'est parceque j'ai un genou gauche un peu fragile....

La vitesse des descente est proportionnel aux douleurs que tu as ou que tu ressens. Si tu n'as aucune douleur tu peux envoyer, sinon tu fais comme moi tu gères en descendant au train.....

A+
Pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
Avatar de l’utilisateur
sarajevo
Maître kikoureur
 
Messages: 2589
Inscrit le: 06 Sep 2007, 16:54

Messagepar _azerty » 24 Sep 2007, 08:42

Bambi a écrit:wow, je voulais poser cette question et j'osais pas...me voilà equipée pour bosser ces satanées descentes
si quelqu'un connais du terrain adéquate en RP (dans les Yvelines) je suis preneuse


Bonjour Bambi
Voici quelques "pistes"

le bois de Meudon, Chaville, Velizy Très proche de Paris avec des jolies "patates" pour s'amuser. (courbes de niveau entre 100 et 175 m)

le bois de Verrière, il est posé sur un plateau, il suffit de courir sur les contours (courbes de niveau entre 100 et 160 m)

Foret de Domaniale de Versailles (La minière)
(entre courbes de niveau 110 et 160 m) et une superbe balade le long de la Bièvre

Bois de Maurepas (courbes de niveau entre 110 et 175 m). C'est tout petit mais y a de quoi s'amuser (C'est là que je prépare le GRR avec des pentes à 30%)

Foret Départementale de St Apolline et Foret Domaniale de Bois d'Arcy courbes de niveau entre 120 et 170 m) : L'avantage , elles sont à 10 mn de la maison


Et la vallée de Cheuvreuse (Le must)(entre courbes de niveau 110 et 175 m)


Voila mes terrains de jeux favoris, pas facile de trouver du D+/- en région parisienne

Reste encore Fontainebleau et ses 25 bosses (mais c'est trop loin de chez moi), la foret de Marly (proche de chez toi) mais je ne la connais pas bien, et plein d'autres encore (notamment sur les bords de Seine)...

Bonnes Balades
Domi
_azerty
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1313
Inscrit le: 29 Jan 2004, 01:00

Messagepar Bambi » 24 Sep 2007, 08:45

super merci bcp
:D
et du coup je n'ai plus d'excuse pour ne pas y arriver :roll:
Bambi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1809
Inscrit le: 23 Août 2007, 08:28

Messagepar Tamiou » 24 Sep 2007, 09:46

Sans oublier les 25 bosses, masssif des 3 pignons de la fôrêt de Fontainebleau, j'y vais ce WE.

Merci Titifb, pour tous ces précieux conseils, tu fais bien de parler de l'aspect mental pour aborder une descente, on se contente souvent de ne parler que de la technique.
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Messagepar jepipote » 24 Sep 2007, 10:10

ce week end j'ai testé la méthode "tu laches tout et tu maitrises rien" eh ben franchement je me suis régalé!! mais c'est quand même trés tromatisant pour les guibolles, donc à faire de temps en temps!!
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
Avatar de l’utilisateur
jepipote
Maître kikoureur
 
Messages: 2018
Inscrit le: 14 Oct 2006, 11:25

Messagepar sarajevo » 24 Sep 2007, 10:24

Ou alors il y a la méthode Dawa Sherpa, c'est à dire il faut arriver a voler par dessus le relief......

A+
Pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
Avatar de l’utilisateur
sarajevo
Maître kikoureur
 
Messages: 2589
Inscrit le: 06 Sep 2007, 16:54

Messagepar Bambi » 24 Sep 2007, 10:27

teleportation quoi

beam me up Scottie
Bambi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1809
Inscrit le: 23 Août 2007, 08:28

Messagepar paspeur » 24 Sep 2007, 14:52

Petit exercice de proprioception :
Pieds nus :
Debout sur une seule jambe, les mains dans le dos, l’autre pied derrière les genoux de la jambe d’appuie, fermez les yeux et restez en équilibre le plus longtemps possible. Faites de sorte à ne pas bouger.
Pensez à bien écarter vos doigts de pieds.
Pensez à ouvrir les yeux avant de taper le tête contre un mur
:shock:
Je cours, et puis la montée d'endorphine
c'est meilleur que la cocaïne, je cours
[i]B. Lavilliers[/i]
Avatar de l’utilisateur
paspeur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 575
Inscrit le: 01 Nov 2006, 19:31

Messagepar the dude » 24 Sep 2007, 17:52

paspeur a écrit:Petit exercice de proprioception :
Pieds nus :
Debout sur une seule jambe, les mains dans le dos, l’autre pied derrière les genoux de la jambe d’appuie, fermez les yeux et restez en équilibre le plus longtemps possible. Faites de sorte à ne pas bouger.
Pensez à bien écarter vos doigts de pieds.
Pensez à ouvrir les yeux avant de taper le tête contre un mur
:shock:


Ah mais je connais: c'est le test pour voir si on est bourre ou pas :P

Bon OK je sors :?
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Messagepar paspeur » 24 Sep 2007, 18:01

leglais a écrit:
paspeur a écrit:Petit exercice de proprioception :
Pieds nus :
Debout sur une seule jambe, les mains dans le dos, l’autre pied derrière les genoux de la jambe d’appuie, fermez les yeux et restez en équilibre le plus longtemps possible. Faites de sorte à ne pas bouger.
Pensez à bien écarter vos doigts de pieds.
Pensez à ouvrir les yeux avant de taper le tête contre un mur
:shock:


Ah mais je connais: c'est le test pour voir si on est bourre ou pas :P

Bon OK je sors :?

reviens :D :D
pour te pardonner je t'invite:
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=4443
Je cours, et puis la montée d'endorphine
c'est meilleur que la cocaïne, je cours
[i]B. Lavilliers[/i]
Avatar de l’utilisateur
paspeur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 575
Inscrit le: 01 Nov 2006, 19:31

Messagepar the dude » 24 Sep 2007, 18:25

Merci pour l'invitation et pour cette excellente initiative ( je parle du OFF), je l'avais d'ailleurs deja repere sur le forum :wink:

Malheureusement la date ne convient pas, je suis deja pris ce week-end la :(

Je pense que les occasions ne manqueront pas de se croiser vu que je suis a Grenoble.

Je pense que l'an prochain je ne raterai pas Belledonne 2000 :!:
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Messagepar iade38 » 24 Sep 2007, 18:58

belledonne 2000 j'ai pas trop aimé

beau parcours mais trop de cailloux
la descente sur les pistes de ski: je me suis fait vriament ch.....
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 15:49

Messagepar paspeur » 24 Sep 2007, 19:11

iade38-nimbus a écrit:belledonne 2000 j'ai pas trop aimé

beau parcours mais trop de cailloux
la descente sur les pistes de ski: je me suis fait vriament ch.....

tu as cherché à faire des figures artistiques dans les descentes, forcément sans la neige c'est plus compliqué.
Je cours, et puis la montée d'endorphine
c'est meilleur que la cocaïne, je cours
[i]B. Lavilliers[/i]
Avatar de l’utilisateur
paspeur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 575
Inscrit le: 01 Nov 2006, 19:31

Messagepar iade38 » 24 Sep 2007, 19:39

Paspeur, je vois que tu as su voir l'artiste, l' esthète qui est en moi.
Eh oui, j'avout, je ne renacle pas a éxecuter quelques figures à type salto à l'occasion.
Merci de soutenir ma démarche.
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 15:49

Messagepar Piloumontagne » 25 Sep 2007, 22:46

Ma technique, c'est droit dans la pente. Je regarde toujours loin devant pour anticiper les obstacles. J'essaie de tout mettre sur l'avant du pied pour être le plus léger possible. :wink:

Surtout, NE PAS s'enfoncer dans ses talons. ça te ralentit énormément, ça cause beaucoup plus de chocs et donc de dégâts musculaires et en plus, c'est dangereux pour les chevilles. Quand c'est trop raide, j'hésite pas à faire des "s", ça permet de mieux gérer la descente et de se freiner. 8)

Lorsque tu as des batons, sur les ultras plutôt, tu fais le "planter du baton", comme dans les Bronzés. Tu fais des virages, comme en ski, ce qui te permet d'avaler les descentes, tout en limitant l'impact sur les cuisses. Par contre, il ne faut pas mettre les dragonnes des batons, ça peut être assez dangereux en cas de chute ! :?
Pilou, c'est mon surnom, Montagne, c'est ma passion A chacun son Sommet !
Avatar de l’utilisateur
Piloumontagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 310
Inscrit le: 07 Sep 2007, 23:38

Messagepar iade38 » 27 Sep 2007, 07:08

Bizarre: véronique billat dans son bouquin sur l'outdoor
parle de beaucoup de choses, en enfoncant pas mal de portes ouvertes aussi, mais elles ne parlent pas de la descente, pourtant primordiale!

parce qu'il faut avouer qu'il y a bien longtemps que l'on sait qu'il est important d'avoir une bonne VMA
et qu'en montagne il faut travailler les cotes (mais aussi les descentes)
l'interet c'est qu'elle a réhabilité la vma courte !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 15:49

Messagepar Eric Kb » 19 Avr 2008, 14:11

Personnellement, je lâche tout et je fais confiance à l'agilité de mes chevilles. Je regarde le plus loin possible pour anticiper un maximum et choisir la meilleure trajectoire.J'allège un maximum ma foulée et surtout j'attaque... un vieil entrainement de CO m'aide bien pour çà. Lors de mon dernier trail ( 10 km pour 500 m de D+ avec une arrivée en -500 m sur 2 km) j'ai gagné plus de place en descente que je ne m'en suis fais prendre en montée... Je suis aussi persuadé qu'un bon gainage est également primordial mais c'est purement intuitif...faut voir les pros pour expliquer.
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Messagepar mokujin13 » 19 Avr 2008, 18:18

:D salut à tous alors je vais ajouter ma petite methode pour completer les conseils dejà ennoncer.
POSITIVER:prendre cela comme une récompense vu la montée que l'on s'est taper.Le relachement du corps et de l'esprit est d'autant plus nécessaire que la descente est raide.Si l'on se sent emporter et que l'on arrive plus a maitriser sans se faire mal alors descendre en S,c'est plus long mais moins usant.
TECHNIQUE:si l'on va vite savoir accorder la respiration a la pose du pied pour pas casser celle ci et que la recuperation se fasse quand meme.Enfin moi j'essaye toujours de tirer mon pied plus haut vers l'arriere comme ca a cadence egale mon pas est plus long et je gagne naturellement quelques centimetres,multiplier par la distance le gain n'est pas negligeable :lol:
bon courage à tous
Avatar de l’utilisateur
mokujin13
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 179
Inscrit le: 10 Avr 2007, 17:35

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Yandex [Bot] et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !