Récit de la course : Marathon Seine-Eure 2010, par FrancisCaMousse

L'auteur : FrancisCaMousse

La course : Marathon Seine-Eure

Date : 17/10/2010

Lieu : Val De Reuil (Eure)

Affichage : 478 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

27 autres récits :

Marathon Seine-Eure (mon 5ème): On arrête pas le progrès ^^

Dimanche 17 Octobre 2010

Cela fait bien longtemps que j’avais prévu de courir à nouveau ce marathon parfaitement organisé. Et chance, comme l’année dernière le temps annoncé est du soleil et un peu de fraicheur avec 1°C sur la ligne de départ.

L'objectif: C'est le même que lors du Marathon de Sénart en mai dernier, c’est-à-dire, moins de 3h15… et cette fois ça a intérêt à passer ! Allez, si jamais ça rate encore, moins de 3h30min01s, mon record personnel effectué ici même il y a 1 an.

Ma préparation est toujours complètement aléatoire, mais elle a un peu évoluée car maintenant c’est courir au feeling sur des parcours de 13 à 25km et des séances de vélo elliptique.

7h09: Départ de la gare de Rouen, puis trajet en train Rouen-Val de Reuil pour une arrivée à 7h30 (Heureusement, le train était annoncé la veille sinon j’aurais fait le trajet en vélo à 4h du mat :P). C’est l’effervescence sous la tente de remise des dossards. Je récupère le mien et hop 7h50 en route vers la ligne de départ via la navette. Le trajet me paraîtra court puisque je discuterai avec un havrais de 58 ans qui tentera entre 3h et 3h15 selon ses sensations.

9h00: C'est parti pour mon 5ème marathon ! 498 coureurs sont présents (100 absents probablement dû en parti aux mouvements sociaux). Je ne veux pas perdre de vue le ballon jaune des 3h15 et attends qu’un groupe soit vraiment formé pour me positionner dans les dernières positions de celui-ci.

6ème km: J’étais sur le côté gauche du groupe et je manque mon ravito car je ne l’ai pas vu arriver, petit arrêt et retour arrière pour le prendre, je pense que c’est important. M’enfin bon, ça commence bien ^^. Je repars quelques dizaines de mètres derrière le groupe et le réintègrerai vraiment 1km plus loin.

13ème km: Un Ekiden me frole en me doublant, surpris, je fais un écart, et manque de faire tomber un gars du groupe. Heureusement, il me réprimandera juste un peu et ça en restera là.

15ème km: Pendant 3km le meneur d’allure accélère et tourne à 14km/h au lieu de 13km/h. Le groupe s’étire alors et je me retrouve à la fin du groupe, dans le dur avec d’autres coureurs. Tandis que certains préfèreront se faire décramponner pour rester à 13km/h. Je préfère garder le contact avec le groupe en fermant la marche de celui-ci.

21ème km: 1h36min52s. Le meneur a repris le tempo normal et le petit peloton s’est regroupé. Le chrono officiel indique 1h38min52s… belle erreur que certains feront remarquer aux bénévoles présents ici. Jusque là, je me sens très bien mais je me rappelle que c’est peu après que j’avais craqué à Sénart.

30ème km: Je suis toujours dans le groupe des 3h15 avec une vingtaine de coureurs et ça sent bon pour faire tomber mon record =). Le moral est au beau fixe.

34ème km: Le groupe des 3h15 est formé d’environ 10 coureurs quand soudain je reconnais l’homme que nous dépassons, c’est le havrais avec qui j’ai discuté dans le bus. Je lui tape sur l’épaule et lui dit que pour moi ça semble bien parti. Il m’encourage et parvient finalement à s’accrocher au groupe.

36ème km: Ouch, je peine un peu à suivre maintenant. Le meneur est 3 mètres devant mais je n’arrive plus à le rejoindre malgré toute l’aide que m’apporte ce havrais qui reste à mes côtés et m’encourage vivement.

39ème km: Le havrais me dit qu’il ne peut suivre jusqu’au bout, je lui réponds que pour moi, c’est pour aujourd’hui. Il me dit vas-y tiens jusqu’au bout puis sera lâché. Le meneur d’allure est désormais seul, il se retourne et le remarque. En effet, il n’y a plus que moi, toujours à 3 mètres derrière lui, ne réussissant pas à revenir à sa hauteur.

Dans le dernier km, on entre dans Val de Reuil et là il y a du monde et je sais que c’est bon pour les 3h15, c’est la fête dans mon cerveau. A 50 mètres de la ligne d’arrivée, j’arrive à rejoindre le meneur d’allure et lui taper sur l’épaule en guise de remerciement. Je termine encore sous de vifs applaudissements par ma petite signature perso, une petite roue sur la ligne d'arrivée. Je suis ravi ! =)

Le meneur d’allure viens me serrez la main et j’en profite pour le remercier verbalement cette fois. Un jeune bénévole me donne un ticket avec mon temps officiel : 3h14min49s (3h14min38s), 113ème sur 498 et une 39ème place dans la catégorie Sénior. Arf, si seulement j’étais plus jeune de 7 mois, ça aurait été podium + coupe du 1er espoir + 200 euros dans la popoche XD… enfin, je vieillis :’( et en attendant c’est une amélioration de plus de 36min en 1 an et 4 mois… bien au-delà de ce que j’aurais pu imaginer.

ya8b2096.jpg

Prochain marathon vers avril 2011... Cheverny/Sénart, à méditer. Et les moins de 3h à Caen en juin 2011… un rêve se rapproche… allez en tout cas, sous les 3h avant mes 25 ans =)

Allez, j’ai encore 2 ptites masseuses cette année, la chance !!!

 

2 commentaires

Commentaire de bubulle posté le 20-10-2010 à 20:14:00

Jolie course! Je pense que, comme l'a dit luclafrat, le bon plan était effectivement de rester dans un groupe pour ne pas souffrir lors de ces lignes droites un peu terribles en plein vent entre le 25 et le 32.

En tout cas, bravo pour avoir accroché les 3h15, tu as très visiblement un potentiel assez impressionnant qu'il faut probablement à l'idéal travailler sérieusement.

(pense aussi à tenter les aventures trail, c'est encore plus rigolo que la route même si on est largement moins obsédés par les chronos)

Commentaire de CROCS-MAN posté le 21-10-2010 à 21:20:00

BRAVO !! un beau chrono et une super progression.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !