Récit de la course : L'Hivernale des Coursières des Hauts du Lyonnais - 17 km 2013, par snail69

L'auteur : snail69

La course : L'Hivernale des Coursières des Hauts du Lyonnais - 17 km

Date : 13/1/2013

Lieu : St Martin En Haut (Rhône)

Affichage : 579 vues

Distance : 17km

Objectif : Pas d'objectif

12 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

L'Hivernale vaut définitivement un récit !

Après la douce euphorie qui avait entouré la Saint-Express et sa préparation, j’avais vraiment hâte de retrouver l’ambiance des Coursières: son parcours, ses bénévoles, ses ravitos, ses côtes casse-pattes et...sa sono en fin de vie !

Par ailleurs, il était nécessaire de faire fondre un gainage d’un autre genre, gagné pendant les fêtes. Gainage qui a commencé en décembre par la crêpe-party chez Marat 3h? et Trottinette où, d’un coup d’un seul, j'ai pu mettre 13 visages sur 13 pseudos de Kikous. Et je réalisais combien l’esprit est véritablement sympa, et combien la simplicité est de mise, en ces temps où les relations humaines perdent malheureusement en spontanéité. Un peu impressionné et d’un naturel peu bavard, j’ai davantage écouté les souvenirs et exploits de chacun, d’autant que quelques-uns ont le verbe haut et fort !

Cette soirée et les 2 offs qui ont suivi, donnent une autre saveur à cette Hivernale 2013 : ce plaisir simple de retrouver au départ les kikous inscrits et d’en rencontrer de nouveaux comme turtleforfun, FranckdeBrignais et Trottine.

J'ai décidé de m’aligner sur le 17km, essentiellement pour voir si j’ai progressé en un an.

Il s’en est passé en un an :

- 1376 km en 102 sorties ! Si, il y a seulement 3 ans, on m’avait dit ça, j’aurais bien ri !

- 9 courses, comprises entre 10 km (de Corbas) et 50 km (Trail du Gévaudan).

- Et des sorties fantastiques dans les Mont d’Or, les Monts du Lyonnais, en Auvergne, au Pays Basque (la plus belle !) et en Corrèze.

Bref, une sacrée année pour moi, avec l’objectif atteint de terminer dans de bonnes conditions un trail de plus 40km, avec cette fameuse SaintExpress.

Et c’est parti : on passe sous la première arche de départ de l’année 2013 !

MarKeau me surprend à partir comme une fusée tandis que je me colle dans le rythme du peloton. Au sol gelé en profondeur de l’an dernier, fait place une boue bien épaisse qui ne rend pas la foulée des plus stables. Moi qui ai passé les 6 derniers mois avec l’obsession de m’aligner sur des formats de 40 km, je réalise après 2-3 km que je ne sais pas trop sur quelle allure me caler pour boucler ces 17km en 1h45. Le cardio me servira de garde-fou.

Je cours seul depuis le départ. Au bout de 3-4km, je m’arrête à l’entrée d’un chemin qui bifurque pour une pause technique. Je vois passer Sébounet et aperçoit Twotival, mon complice de SaintExpress, quelques mètres derrière, qui m’informe qu’Arclusaz est bien parti comme une fusée. Il nous avait prévenus : « Aujourd’hui, je suis venu me faire mal ! ». Aux absents, il est à noter que le géant des Bauges est parti sans camel bag et sans ravito !

Sébounet et moi nous croisons souvent. Je m’arrête quelques instants au ravito, le temps d’attraper de quoi grignoter en marchant. Ce ralentissement me casse un peu les pattes et je vois filer au loin Sébounet et Trottine. A la séparation du 17 et du 30, il est impossible de ne pas penser au CR 2012 de FranckdeBrignais Clin d'œil

Les kilomètres défilent, j’alterne bonnes sensations et séquences un peu dans le dur. Mais qui vois-je 50 mètres devant ? MarKeau ! Je grignote doucement la distance qui nous sépare mais...l’arrivée des longues descentes des derniers kilomètres ne me laissent plus aucun espoir de le rattraper.

Une dernière zone bien boueuse, une dernière portion bien raide et les derniers mètres bitumés, pour une arrivée en 1h46, soit 3’ de moins que l’an dernier. J’espérais quand même  un progrès plus fulgurant…

Le groupe de départ s’est reconstitué sous les yeux d’Ogo. C'est à se demander s'il est bien parti: il est déjà douché et changé à mon arrivée!

Je voudrais profiter de ce CR pour faire tomber une manipulation que se joue sur Kikourou depuis trop longtemps : Arclusaz n’est pas l’enclume dont il ne cesse de se donner l’image ! Cessons de nous laisser enfumer !

MarKeau et moi redescendons assez rapidement sur Lyon, avec déjà l’envie de remettre ça prochainement et de  croiser souvent les kikous !

Allez, en exclusivité mondiale, je vous livre une première version, absolument provisoire, de ma programmation 2013.

- Maratrail du Vulcain , 42km - 1500D+, le 3 mars (non loin de là où j’ai grandi)

- Lyon Urban Trail, 23km, le 14 avril (jamais fait encore)

- La Pastourelle à Salers (Cantal), 32km -1200D+, le 25 mai (avec des potes)

- La Moins’Hard, 37 km - 3200D+, le 7 juillet (pour m’essayer sur un gros D+)

- Trail du Saint-Jacques, 50km ou 70km, 28 septembre (une revanche à prendre)

- SaintéLyon, 8 décembre (Yes, I can !)

Rendez-vous à l'Hivernale 2014 pour le flash-back 2013.

12 commentaires

Commentaire de turtlerunforfun posté le 22-01-2013 à 07:19:15

Plaisir partagé de pouvoir mettre un visage sur un pseudo. Bravo pr ta course. 3 min gagnées, c'est pas mal sur seulement 17km. Je crois que ns aurons l'occasion de ns recroiser sur les chemins vu ton calendrier sans oublier les offs avec l'enclume aux pieds agiles,l'aigle des Bauges !! A bientôt.

Commentaire de Jean-Phi posté le 22-01-2013 à 12:33:19

Bien bien que tout cela.... De belles résolutions et des objectifs non moins ambitieux et déjà une belle course à ton actif. En plus tu énonces quelques vérités : le groupe sympa off à Lyon que nous formons et le fait qu'Arclusaz minimise de beaucoup ses performances. Par conter, je m'insurge ! Où as-tu pris que certains avaientle verbe haut et fort ?? On se le demande bien !

Commentaire de Arclusaz posté le 22-01-2013 à 15:36:51

Bravo ! belle progression, tu n'as pas à être déçu, bien au contraire. Ton entrainement sur du "plus long qu'avant" ne t'a pas fait perdre de vitesse, les crêpes non plus.

Dis donc, mon grand, tu n'aurais pas un peu tendance à te sous-estimer plus que moi : c'est quand même pas moi qui ait choisi ton pseudo !!!

encore une ou deux courses et tu m'atomises, c'est sur. Mais surtout garde le sourire et ta joie d'être là qui se voyait vraiment.
On se verra peut être à la Moins'Hard et surement à la STL. Peut être aussi à un ou deux OFF, j'y participe parfois...

Commentaire de lalan posté le 22-01-2013 à 16:08:25

Mieux que l'année dernière, ca fait plaisirs de se vor progressé. Bravo à toi.
Merci pour ces véritées sur Arclusaz.
Tu as bien fait de franchir le pas et de venir sur kikourou, le plaisirs est partagé.
Quel beau planing 2013, on va suivre tout ca, a plus.

Commentaire de marKeau posté le 22-01-2013 à 22:37:45

Merci pour le récit, c'est toujours un grand plaisir de revivre ainsi ces bons moments.
J'ai accéléré dans la dernière descente, mais je ne t'avais pas entendu revenir, promis !!

En tous cas beau programme pour cette année, j'espère que nous partagerons quelques courses.... et dans tous les cas, Rdv en 2014 sur Les Coursières.

A bientôt

Commentaire de ogo posté le 23-01-2013 à 09:20:34

De la manipulation parfaitement ! Arclu soigne son image médiatique d'amateur de bonne chère désintéressé du chrono, alors que c'est un compétiteur né. Le genre de gars qui joue des coudes pour gagner une place et qui n'hésite pas à placer des accélérations ravageuses au sommet des pentes les plus abruptes. Trêve de plaisanterie, bravo pour ta course et merci pour ce CR. Ravi de t'avoir revu après cette inoubliable soirée crêpes chez le coach. On devrait se recroiser début mars sur les puys autour de Volvic !

Commentaire de TwoTiVal posté le 23-01-2013 à 10:58:07

Bravo David !
Tu as eu l'élégance en début de parcours de m'attendre (bon d'accord, tu en a profité pour refaire tes lacets, etc ...). Mais je ne suis vraiment pas sur la même planète que vous tous !
Je mets un point d'honneur à fermer la marche dans les classements kikourou !

Tu commences bien l'année, y'a plus qu'a continuer sur la même lancée ...

Commentaire de sebmelalix posté le 23-01-2013 à 20:53:51

Salut,
merci pour ton récit et bravo pour ta course. Cette fois le classement était plus parlant que le temps car les conditions étaient moins favorables.
Encore bravo pour cette belle progression et Bonne prépa pour ton joli programme de 2013!!!
A très bientôt, j'espère avant LUT

Commentaire de Sébounet posté le 23-01-2013 à 22:09:48

Bravo à toi !
Ces 3 minutes de mieux par rapport à l'an dernier ne te paraissent peut-être pas fulgurantes, mais il ne faut pas oublier que la boue a rendu cette édition plus difficile !
Au plaisir de te voir sur un prochain Off et au plus tard sur le LUT.

Commentaire de franck de Brignais posté le 24-01-2013 à 21:57:31

Merci pour ton partage et un grand bravo pour le résultat : tu n'as pas à être déçu. La grande majorité passe la ligne avec des performances en dessous des années précédentes à cause des conditions, tu améliores donc ta perf bien au dessus de ces 3 minutes !
Cette année la bifurcation ne m'a pas posé de problèmes : c'est bien décidé que j'ai, dès le premier essai, tourné à droite sur le 30.
Et je partage ton avis : Laurent est un compétiteur né... et ce petit jeune n'en est qu'à ses débuts !!... mais tu as toutes les capacités à dépasser ce champion !!
Au plaisir de te recroiser !!

Commentaire de snail69 posté le 24-01-2013 à 22:07:12

Merci à tous pour vos commentaires sympas, vos réactions insurgées et vos chaleureux encouragements.
À bientôt, j'espère

Commentaire de Kirikou69 posté le 01-02-2013 à 13:11:56

Salut voisin,
Merci pour ton cr : vu ton programme 2013 : on risque de se revoir en avril et en décembre avec un même dossard ou même avant pour une sortie longue entre nos deux domiciles (environ 150 m :) )

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !