Récit de la course : Le Maxi Cross de Bouffemont - 30 km 2015, par Sabzaina

L'auteur : Sabzaina

La course : Le Maxi Cross de Bouffemont - 30 km

Date : 8/2/2015

Lieu : Bouffemont (Val-d'Oise)

Affichage : 1449 vues

Distance : 30km

Objectif : Balade

30 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

5 autres récits :

Que du bonheur

Il est rare désormais que j'écrive un CR pour une course de 30km. Non par mépris pour la distance mais principalement par manque de temps; je me dis également qu'il est plus important d'écrire des CR pour les ultras, cela peut servir aux coureurs avides d'expériences/conseils tant sur la gestion de course que sur le matos.

Bref, ce CR-là n'est pas celui d'un ultra, il ne va pas servir à grand monde. Egoïstement, peut-être, je l'écris pour moi, pour ne jamais oublier comme j'ai kiffé ce 8 février 2015.
Et puis, une nuit d'insomnie, qu'y-a-t-il d'autre à faire? 

Ma précédente course  c'était l'Origole (tiens d'ailleurs j'ai pas fait de CR, oups c'est un peu tard) et depuis mi-décembre, j'ai entamé une prépa Ecotrail calibrée au mm, ceux qui me connaissent bien ne seront pas surpris.

Mais je sais pas, il se passe un truc étrange, ce n'est pas comme d'habitude: je suis Le Plan mais... je n'en ai pas assez, c'est la 1ère fois que je ressens ça: je suis en manque avec 5 entraînements par semaine (4 càp et 1 VTT). WTF !

10 lignes et je n'ai pas commencé à parler du Maxi Cross, ah bah je vous avais prévenus que ce CR n'allait pas vous être très utile! Perso, j'ai toute la nuit, le réveil ne sonne que dans 6h Langue tirée

Quelques jours avant la course, je suis une pile électrique, je claironne partout que je suis en manque d'ultra, que j'ai besoin d'une sortie très longue, très très longue et que je compte bien profiter de ce trail à Bouffémont pour prendre mon temps! Hum...

Harcelée par MiniFranck sur FB, je suis obligée de préparer, tout le samedi (bon ok une partie du samedi seulement), une montagne de cookies pour l'after des kikoux.
Le samedi après-midi, je vais chercher mon dossard au magasin Terre de Running à Puteaux. Essentiel d'aller chercher le dossard la veille, essentiel: ça limite le stress le matin de la course (genre je stresse pour un 30 bornes....).
Comme d'hab, la veille au soir, je prépare mes p'tites affaires: les températures repasseront positives donc j'oublie le collant, ça m'arrange. Sac Nathan, 2 litres dans la poche à eau, + une petite bouteille devant dont je n'aurai finalement pas l'utilité .

J'arrive au gymnase à 7h30. Je m'installe dans un coin et bien vite, notre petit groupe se forme: Roni75, Arcelle, Raya, MiniFranck, Bart, Thierry. Bon on est loin de 27 kikoux annoncés mais j'aperçois tout de même au loin Philippe, Luca et Psyko.

On bave tous devant le dossard de Bart, qui, évidemment, fait son intéressant

Raya, notre hamster des Buttes Chaumont, qui a failli rater son train, galère au retrait du dossard tant il y a du monde (voilà pourquoi il FAUT y aller la veille)

Franches rigolades, échnages de news, on arrive vite à 8h23. Ouh là 7 min, il faut y aller, faut compter aussi le temps que la Suunto capte les satellites (j'vais pas revenir sur le fait que j'ai failli balancer la Fenix contre un arbre à chaque sortie de la semaine précédente, veillez vous référer au fil spécialement dédié à ce sujet, il fait 53 pages, bon courage mais quand même p... de montre à 450 €)

Donc on sort. Une petite photo et hop le départ est donné, bruyamment. Raya et moi sommes déçus de la musique d'ailleurs, tellement fadas des départs chamoniards ;)

J'vais pas vous faire un CR à la Bubulle qui vous donnera le nombre de côtes, de cailloux et de racines, je n'en suis pas capable. Pour résumer, ça monte et ça descend à peu près tout le temps: 1200m de D+ sur 30km, faut quand même arriver à les placer.

On démarre groupés, je cours avec Raya, Thierry et Roni. On arrive même à discuter boulot avec Thierry, mon collègue du neuf trois ;)  Bon pas trop longtemps quand même parce que parler des nouveaux rythmes ça échauffe l'esprit, ça énerve et dans les côtes, c'est pas bon.

Au bout d'un moment, je me rends compte que notre quatuor s'est tranformé en duo, je fais la course avec Raya désormais et on rigole bien.

Ma FC est beaucoup plus haute que ce que je m'autorise habituellement durant un trail mais là, je sais pas, j'm'en fous en fait: je peux avancer, je peux relancer après chaque côte alors je calcule rien, que dalle, je "fonce" (quand on voit le temps de la 1ère femme, ce verbe est largement inapproprié d'où les guillemets). 
Au loin, je vois un bonnet orange et je me demande tout haut si ce ne serait pas Bart... Ouiiiiiiiiiii c'est bien lui ! Trop cool.

De nouveau de bons fous-rire liés à des trucs sur le forum, private joke power, on s'éclate et je manque de m'étouffer parce que, là encore, éclater de rire en montée, c'est pas l'idéal pour le cardio. Merci Bart ;)

Raya et moi continuons ensemble; quand je suis un peu derrière il me booste, je ne suis donc pas inquiète pour lui (sauf pour ses chevilles qui tournent !) 

Régulièrement, nous doublons, sans arrêt en fait, depuis le début et surtout depuis le ravito situé au 15ème km (ravito où j'ai pris 3 carrés de chocolat, 2 morceaux de barres et 3 tucs, nous n'y sommes restés que 3 min environ, je marque ça pour le côté technique, que ça fasse un peu CR sérieux quoi).
Dès que je vois une femme devant, j'accélère.... On se refait pas... 

Les côtes me semblent de plus en plus nombreuses et la boue fait (enfin!) son apparition. C'est pas trop tôt: c'est MON terrain favori.

Et là, sur le profil de la course, ça fait comme un M et Raya n'a pas du tout apprécié ! Je l'encourage, je lui dis qu'il va me rattraper et je le pense vraiment. Mais...

Au 22ème km, je poursuis donc la course seule. J'ai très envie de prendre mon portable pour lire les messages de kikoux bienveillants qui m'encouragent mais je réussirai à résister et me garder cela pour après la ligne d'arrivée (merci à vous ;) )

Là, littéralement, je vole, je me sens super bien, je continue de doubler, des femmes, des hommes, qui semblent à la peine sur cette fin de parcours. Il faut dire qu'on est servi niveau boue et troncs d'arbres qui jonchent le sol.

Ma montre indique 29km lorsque j'entends qqun m'encourager sur le bord du sentier "plus que 400m". Je suis tellement dans la course que je tilte très très tard: c'est Fa² ! Alors là, quelle surprise! Trop sympa d'être venu partager l'after avec nous.

A 100m de l'arrivée, le speaker annonce que la 5ème femme vient de passer la ligne. Waouh....

Je finis donc en 3:22:53. 6ème femme et 4ème V1H. Et je suis heureuse, tellement heureuse.

Bikoon est à l'arrivée pour me féliciter, il fait un chrono de ouf, comme d'hab (2h45), de même que Phil et Franck. Nous rejoignons Fab et voyons arriver Bart puis Raya.
Ensuite, direction la voiture pour aller chercher de quoi passer un agréable after.

On se retrouve petit à petit tous au gymnase, Franck a même pensé à mon lait de soja. :)

 

 

Raya a pris le temps de se doucher, même si, apparemment, elle n'était pas très chaude.
Avec Bart, nous rêvions de gagner le tirage au sort de Hoka mais... aucune nouvelle ! 

Je n'ose pas envoyer mon chrono à Bubulle tellement j'ai peur de me faire charrier mais Arcelle m'encourage alors... Et puis ça me fait sourire. Je crois que mes amis me connaissent mieux que je me connais.

Le gymnase se vide et chacun rentre chez soi. 

C'était vraiment une chouette journée.
J'ai trouvé ce trail moins difficile qu'Auffargis mais ce n'est pas le cas de tout le monde donc je ne saurai dire, au final. A Auffargis, je n'avais pas récupéré du Vulcain et là, j'étais survoltée.

Aujourd'hui lundi (enfin là on est mardi maintenant...) j'ai continué à suivre Le Plan: de la VMA, c'est passé sans problème.

A refaire sans hésiter l'année prochaine

 

30 commentaires

Commentaire de jepipote posté le 10-02-2015 à 07:17:22

moi je dis pas mal pour une course en mode sortie longue, si tu avais été en mode compét j'imagine le beau chrono que tu peux faire!! c'est quoi le secret le lait de soja?? :)

Commentaire de Sabzaina posté le 10-02-2015 à 10:37:52

Avant le départ j'étais en mode sortie longue, mais très vite je suis passée en mode compet donc je ne pense pas pouvoir aller beaucoup plus vite. Merci :)

Commentaire de bubulle posté le 10-02-2015 à 07:17:51

bijou caillou chou genou hibou joujou kikou pou ! La règle a une nouvelle exception...:-)

Bon, à part ce coup bas lamentable, le commentaire en fait, c'est trop facile : "j'le savais, j'le savais, j'le savais". Le pile électrique, ça on avait vu, effectivement, pendant la semaine précédente (et encore, j'ose pas imaginer ce qu'ont du subir les collègues et la famille....:-). Tiens, même les chaussures avaient été lavées, c'est dire l'état de manque.

Bon, "j'le savais", c'était aussi facile, vu les entraînements de ouf que tu enchaînes comme des perles en ce moment. Je commence à pressentir que mon chrono perso de l'Ecotrail va se faire atomiser mais....pas de pression, bien sûr.

Oui, tes amis te connaissent mieux que toi, c'est pas faux mais, en fait, ça fait plaisir quelque part, est-ce une surprise ? J'aime bien le "j'ose pas envoyer mon chrono", c'est malin, moi je m'inquiétais de pas recevoir pendant que j'étais en train de ahaner sur ma fin de sortie longue : je t'imaginais rampant lamentablement dans la dernière côte ou t'étant trop gavée de fromage aux ravitos alors que, non.....on se gobergeait au lait de soja, rien que ça !

Tout cas, ça fait plaisir, ce CR, même si je suis en manque de cailloux et de racines. Bonne poursuite de prépa Ecotrail....

Commentaire de Sabzaina posté le 10-02-2015 à 19:34:01

Ah bah voilà, toi aussi tu es en manque! Remarque, ça ne m'étonne qu'à moitié, venant de toi, vu qu'on a la même "maladie".
Désolée de t'avoir inquiété, j'le referai plus promis ;)

Commentaire de Bert' posté le 10-02-2015 à 08:19:39

L'essentiel est là ! Une (tres) belle course, un max de plaisir, un bon after et... un petit CR au réveil pour les amis :-)

Commentaire de Sabzaina posté le 11-02-2015 à 05:45:46

Merci Bert. Oui toutes les conditions étaient réunies pour que cette journée sportive se passe au mieux :)

Commentaire de Arcelle posté le 10-02-2015 à 08:22:40

Encore bravo pour cette énorme performance.
C'est une sensation vraiment agréable d'avoir kiffé une course, d'avoir tout donné et performé (enfin je dis ça mais j'en sais rien en fait !).
L'idée d'une séance VMA hier ... euh moi j'ai pesté contre les courbatures et je suis restée sur ma chaise toute la journée.

Commentaire de Sabzaina posté le 11-02-2015 à 06:19:59

Merci Arcelle, bien contente de t'avoir revue dimanche :)

Commentaire de alain94 posté le 10-02-2015 à 08:40:30

Un grand bravo pour cette perf !
Apparemment tu finis en trombe, quelques kms supplémentaires et c'était podium assuré.
Les filles devant ont dû avoir chaud au fesses ;-).
ça promet pour la suite de la saison !

Commentaire de Sabzaina posté le 11-02-2015 à 06:23:37

Merci Alain. Oui en effet, il est possible qu'avec quelques km de +, j'aurais pu encore doubler une ou deux femmes. Mais ce n'est vraiment pas l'essentiel.
Je te souhaite un bon écotrail

Commentaire de Bikoon posté le 10-02-2015 à 12:06:26

Je réitère mes félicitations Sab !
Parfaite maîtrise de ton sujet du jour, et du plaisir tout du long, c'est le top !!
Et seulement 2 mn derrière le podium V1 ;o)
Tu vas tout nous péter sur l'Ecotrail ! quand je vois que tu as enchaîné avec une séance VMA le lendemain, alors que moi j'ai fait sauter celle du surlendemain...
Je ne te souhaite pas bonne récup, car visiblement elle n'a duré que dimanche après-midi, mais de continuer à t'éclater en entraînement comme en course, car c'est quand même bien pour ça qu'on chausse les baskets !
Bye, et j'espère pouvoir goûter à tes fameux cookies la prochaine fois...

Commentaire de Sabzaina posté le 11-02-2015 à 06:27:30

Coucou Bikoon.
Décidément le check de fin de course avec toi devient une habitude, il ne te reste plus qu'à m'attendre à l'arrivée de l'Ecotrail pour un "jamais 2 sans 3" ;)
Bravo pour ton chrono, top, comme tu en as l'habitude.
Bizzzzzzzz

Commentaire de patfinisher posté le 10-02-2015 à 14:20:20

On sent la joie de se reconfronter à l'esprit compèt et convivialité ! Bravo pour la perf ! je pense que tu es rassuré....le niveau et la forme sont là ! ;-)

Commentaire de Sabzaina posté le 11-02-2015 à 06:29:01

Merci Pat. Oui, comme on dit, tous les voyants sont au vert. Pourvu qu'ça dure !

Commentaire de trailaulongcours posté le 10-02-2015 à 14:34:29

Je vous l'avais dit! Un appel d'air dans le dos, le temps de réaliser et hop, elle était passée devant. Du coup, appel d'air devant, grosse envie de suivre....mais moi, contrairement à madame, je n'ai pas fait de VMA récemment, ni de vraies sorties donc aie, ouille, ça coince, ça fait mal. Jusqu'à me faire littéralement déposer dans une grosse côte. Je me dis que si elle avait vraiment été en mode compet, l'appel d'air m'aurait extirpé de mes pompes qui seraient restées au fond de la glaise.

Dans tous les cas Sab, tu n'as ce que tu mérites...bravo donc, et la prochaine fois tu viens en mode compet et tu repars avec un podium et des Hoka neuves.

Merci pour les cookies et la binouze...;)

Commentaire de Sabzaina posté le 11-02-2015 à 06:33:34

Alors toi, toi, toi.... Qu'est-ce que tu me fais rire. Merci Bart, vraiment merci et à très bientôt

Commentaire de jack91290 posté le 10-02-2015 à 14:41:38

Bravo sab, on voit tres bien que tu as pris beaucoup de plaisir sur cette course, je pense que ton plan au millimètre y est pour quelque chose.
Je suis impatient de voir la suite et tes "ultras".
Jack

Commentaire de Sabzaina posté le 11-02-2015 à 13:48:02

Et moi impatiente que tu aies enfin ce dossard pour l'écotrail ! Merci Jack

Commentaire de lutin93 posté le 10-02-2015 à 18:39:48

encore bravo sab, pour ta perf,cela risquera d’être dur a auffargis pour te suivre des le départ! vue ta progression, dans un mois , je serai 45mn derrière!

Commentaire de Sabzaina posté le 11-02-2015 à 13:49:08

Alors là, Auffargis ce sera une semaine avant les 80 km de l'Ecotrail donc j'ai carrément pas intérêt à courir, déjà que je regrette (presque) de m'y être inscrite.
Merci Thierry

Commentaire de PhilippeG-559 posté le 10-02-2015 à 19:11:45

Félicitations Sab ! Bravo, belle course tout en remontée, du plaisir à courir et à rattraper beaucoup de monde, cela devrait être un exemple pour tous !
Bonne poursuite de ton plan d'entraînement vers l'eco trail qui devrait bien se passer.
Merci pour les cookies :-)

Commentaire de Sabzaina posté le 11-02-2015 à 13:49:51

Merci Philippe, toujours un plaisir pour moi de te croiser, tant ton sourire est communicatif :)

Commentaire de Roni75 posté le 10-02-2015 à 22:45:44

Double bravo Sab! Pour la perf et pour les cookies. Très sympa ce CR qui reflète bien le côté conviviale de ce trail. A l'eco-trail, j'essaierai de suivre sur plus d'un km........

Commentaire de Sabzaina posté le 11-02-2015 à 13:50:42

Merci Roni, mais il faut bien se rappeler à l'Ecotrail de la fameuse devise "si tu te sens bien, c'est que tu vas trop vite", je tenterai de m'en souvenir :)
@ bientôt

Commentaire de stphane posté le 11-02-2015 à 22:25:06

félicitation Sab pour ta perf et les enchainements de courses... Et dire que j'allais accepter ta proposition de faire la ptl suivi du tor des géants à cloche pied et les mains sur la tête ... j'abandonne pour cause de vma non compatible...., j'ai qu'un seul coeur moi Madame, et il fatigue vite... non mais!

Commentaire de Sabzaina posté le 12-02-2015 à 18:31:34

Mince alors tu renonces déjà à notre idée de PTL ! Suis tellement déçue :p

Commentaire de Arclusaz posté le 12-02-2015 à 18:29:20

bon, ben, je vais faire mon rabat-joie.......

tu tiens indéniablement la forme de ta vie (enfin du début de ta vie, hein !) mais le début de ton CR m'inquiète : pas assez de 5 sorties, une insomnie dans les jours qui suivent la course, une énergie dévastatrice, une séance de VMA en récup,.....

mef, ça sent le surmenage ça, la machine qui s'emballe et qu'on ne sait plus arrêter. Un "peu"de repos te fera surement beaucoup de mal à court terme mais tellement de bien sur le moyen/long terme.

Bien sur, je ne suis personne pour te dire ça (enfin, si quand même, quelqu'un qui en a fait un peu trop en octobre et qui ne peut plus courir depuis...), j'espère me tromper et je reste bluffé par ton incroyable progression.

Faire des paliers, c'est bien.

Commentaire de Sabzaina posté le 12-02-2015 à 18:30:58

Arclu, ne t'inquiète pas. Je vais bien. Très très bien même :D
Merci à toi de t'inquiéter pour moi. On se revoit quand????

Commentaire de Arclusaz posté le 12-02-2015 à 18:39:08

on se revoit..... à la STL ? ou à la Montagn'hard ?

je suis parisien fin mars pour une soirée, j'aurais bien proposé à l'infâme BuBulle un Off/Pont de Paris mais pas encore sur d'être en état de courir.....

Commentaire de Sabzaina posté le 12-02-2015 à 18:41:34

Je ne serai ni sur la STL ni sur la MH... Du moins pas cette année.
Un off Ponts de Paris me tenterait bien

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.2 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !