Récit de la course : Grand Duc de Chartreuse 2015, par the dude

L'auteur : the dude

La course : Grand Duc de Chartreuse

Date : 28/6/2015

Lieu : Les échelles (Savoie)

Affichage : 919 vues

Distance : 80km

Objectif : Pas d'objectif

14 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

72 autres récits :

Abécédaire du Grand Duc 2015

A comme Abandon : Eh oui, inutile de ménager un quelconque suspens, parti pour 47 km, arrêté au bout de 16. Un genou douloureux avant même le départ, pas de miracle ça n’est pas passé, avant tout extrêmement déçu pour mon coéquipier. A défaut de terminer premier, je suis le premier à terminer !

B comme Bouchons : Faire partir les duos seulement 30 minutes après les solos, avouons-le ce n’était pas la trouvaille du siècle, surtout que le parcours empruntait assez rapidement un single bien raide et bien étroit. Résultat des duos frustrés parce qu’ils ne peuvent plus avancer, des solos agacés de devoir s’écarter toutes les 30 secondes, un peu dommage. Vu le nombre relativement faible de partants (178 solos & 81 duos) un départ commun eut peut-être été plus judicieux.

C comme Collègues : L’avantage de terminer très tôt, c’est qu’on peut regarder les autres souffrir yerk yerk yerk… ou se faire plaisir. J’ai vu passer pas mal de têtes connues et pas mal de collègues de boulot.

Sympa.

D comme Diner : Un peu comme dans Astèrix, un Grand Duc se termine toujours par un repas entre amis (moins copieux cependant), c’était bien cool de retrouver Richard pour finir la journée tranquille devant une bonne bière (suggestion pour l’avenir : est-ce qu’on ne pourrait pas se faire une bonne bouffe directement sans que je ne me ridiculise sur une moitié de course au préalable ?)

E comme Ecart : Grand écart :  figure tentée par le Dude il y a 3 semaines sur les lapiaz humides, son genou a fait crac, et depuis : ben quand je fais ça je peux pas…

F comme Félicitations :  A tous les coureurs bien sûr et en particulier au vainqueur Sebastien Gerard, qui s’impose en 10H30 après une belle bagarre. Après l’UTV l’an passé et de multiples Tours  du Beaufortain, ça commence à faire un palmarès sympathique pour le coureur d’Areches.

G comme Genou : Partie du corps du Dude qui échappe totalement aux lois de la biologie telles qu’elles sont connues au début du XXI ième siècle. L’articulation en question déclenche des pathologies de manière régulière et totalement aléatoire sans qu’aucune explication ne puisse être fournie par le corps médical. Un expert en Vaudou a été appelé en renfort pour tenter un désenvoutement. En vain.

H comme Honte du sport : Des tenues ridicules, un sourire niais, des kilos en trop qui s’évaporent soudainement, des perfs en dents de scie, mais surtout une star incontournable des pelotons, des récits de haut niveau, un humour décapant, un mec adorable : Juliiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeen !!!!

I comme intouchable : C’était le cas de Samsam ce dimanche, monsieur finit 5ième sur le premier duo, alors que j’étais même pas là pour lui mettre un peu de pression. Respect mec.

J comme Julien Chorier : Un clin d’œil au champion local qui pendant qu’on s’amusait dans son fief (St Thibaud de Couz, merci Bouk) signait une belle 6ième place à la Western States. Hé Julien chiche de venir gagner un Grand duc l’an prochain ?

K comme Kéké : Le Prince de la Chartreuse, le funambule du lapiaz, la légende raconte que les chouettes Chartrousines s’évanouissent à la simple vue de son T-shirt coton jaune, il est venu, il a vu, il a terminu. Un petit vomi pour marquer le coup et direction la playa.  Ah pour info: à la rentrée il survole le Vercors.

L comme Légende : La véritable cause de l’abandon du Dude : il se pointe aux Bruyères, et qui il voit là, tranquille Mimil, les mains les poches, les pieds dans les tongs ??? Mon gars Michel !!! Eh oui pour la première fois depuis la mort de Pompidou (environ), pas de Michel Riondet au départ du Grand Duc, un mythe s’écroule, ma vie n’a plus de sens, je rends mon dossard.

M comme Malédiction : Juin 2011, un Dude au top de sa forme prend le départ du GD à St Hilaire du Touvet, il gère comme un abruti, explose, termine à la rue et malgré un second relais d’anthologie de Richard l’équipe termine en 5ième position, à moins de 3 minutes de la deuxième place.

2013, la Maxi Race est annulée pour cause de fortes chutes de neige…fin mai !!! Si on consulte la liste des inscrits on y trouve un duo Richard-Dude. 

Juin 2015, le Dude – de nouveau en duo avec Richard -  contraint à l’abandon à cause d’une blessure due à une chute ridicule 3 semaines plus tôt.

Alors ? Simple coïncidence ?

N comme Numa : Le Savoyard du team North F@rce qui nous régale de ses mémorables récits et de ses grosses perfs, je me réjouissais à l’idée de le rencontrer…Pas vu :(

O comme Ostéo : Sorte de rebouteux jamais à court de théories, auquel le Dude reverse environ la moitié de ses revenus dans l’espoir d’améliorer un tant soit peu sa piteuse condition physique. En vain (voir G comme Genou).

P comme Public : Nombreux et chaleureux, comme j’avais du temps de libre en ce dimanche ensoleillé je me suis posé au bord des chemins pour encourager les coureurs. C’est bien aussi.

Q comme Què Calor! : Axiome de météorologie élémentaire : quand le tracé du Grand Duc passe sous la barre des 500m d’altitude, le dernier week end de juin est caniculaire.

R comme Richard : Le coéquipier rêvé : il est fort, il est sympa, il est zen. Il supporte sans broncher les jérémiades du Dude (re-voir G comme Genou), continue obstinément à le choisir comme co-équipier bien qu’il soit un véritable boulet, pose avec lui pour la photo et zappe la douche pour  partager son repas d’après course. Un  pote tout simplement.

S comme Solo : Coureur de haut niveau ou bien totalement inconscient ou encore totalement dépourvu d’amis qui décide donc d’aller chercher la chouette tout seul comme un grand. Rares sont ceux qui atteignent le Graal – ce fut encore le cas cette année – mais pour ceux-là la vie devient un long chemin radieux car ils  savent qu’ils reposeront un jour au Valhalla des coureurs.

T comme Trois Heures du matin : C’est l’heure du levé pour les braves, et c’est tôt. On sourit quand même un peu quand en partant de la maison déguisé en sportif on croise les fêtards éméchés qui rentrent pour une longue grasse mat’, on se pose quelques questions aussi…

U comme UT4M : La course qui aurait pu être le gros morceau du programme 2015 du Dude mais cette fois c’est sûr ça sera pas pour cette année.

V comme Vacances : Longue période sans D+ qui arrive en général une semaine après le Grand Duc. On est pressé de rejoindre la plage où l’on exhibera son corps aminci par les entrainements tout en cachant sous le sable ses ongles de pieds noircis par les descentes.

W comme Wolfgang : L’extra terrestre qui enchaine UT4M - Echappée Belle – UTV sans trembler a fait une nouvelle étape sur Terre et je l’ai vu. Enfin !

X comme Xylella Fastidiosa : Protobactérie gamma qui affecte les plantes et provoque la maladie de Pierce, mortelle pour la vigne. Ça fout la trouille, non ?

Y comme Yolo : Anglicisme branchouille, qu’on pourrait traduire par la célèbre réplique de Jean-Claude Duss : « Mon conseil : oublie que t’as aucune chance, fonce !». Aurait pu servir de devise au Grand Duc.

Z comme Zut va falloir attendre un an : Et oui souvent on se plaint, on râle, cette année c’est trop plat, y a trop de kils, les cailloux sont trop gros…mais au final le seul gros reproche qu’on peut faire au Grand Duc, c’est qu’il n’y en a qu’un par an.

14 commentaires

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 30-06-2015 à 16:29:49

D'anthologie ce récit !!!

Commentaire de the dude posté le 01-07-2015 à 10:17:54

Merci mon Bouk, on a passé une belle petite matinée finalement :)

Commentaire de richard192 posté le 30-06-2015 à 17:51:10

Je partage le commentaire du BOUK et je me dis que finalement cet abandon a permis ce formidable récit.
Alors BRAVO pour cette performance!!!

Commentaire de the dude posté le 01-07-2015 à 10:24:34

Merci Richard.
Promis l'an prochain j’arrête les performances derrière le clavier et je les enchaîne sur le terrain (à condition de régler pour de bon G comme Genou ;o) )

Commentaire de lisa38 posté le 30-06-2015 à 18:07:33

Bravo pour ce récit, c'est vraiment une belle idée !!!! bonnes vacances et bonne recup l'année prochaine c'est sûr le grand duc se sera F comme Finger in the noise :)

Commentaire de the dude posté le 01-07-2015 à 10:19:48

Merci.
Je sais pas pourquoi mais je suis toujours plus inspiré pour le récit quand je foire la course.
Et je suis souvent inspiré, hélas ;o)

Commentaire de Albacor38 posté le 30-06-2015 à 22:53:04

Docteur Albacor
GRAND GUERISSEUR !!
Tout effet a une cause -> Toute cause a une solution.
par ses résultats, il a aquis une réputation mondiale - Pas de déception - résultats 100% garantis Il possède des dons surnaturels, maitrise une force spirituelle exceptionnelle Il résout tous les problèmes une fois pour toute, même les cas les plus désespérés : désenvoûtement - protection contre les maléfices - protection contre Philippe Risoli - résultats efficaces. Travail rapide et efficacité garantie.
Recoit sur rdv de 18h à 21h30 tous les jours pairs sauf à Pâques.
Paiement en espèce

Commentaire de the dude posté le 01-07-2015 à 10:21:52

Docteur Albacor, c'est la providence qui vous envoie!!!
Vous allez changer ma vie.
L'argent n'est pas un problème.
Je vous envoie un MP.

PS: j'ai un ami qui souffre de légère surcharge pondérale et qui le vit très mal, pouvez-vous l'aider également?

Commentaire de M_baton posté le 01-07-2015 à 11:03:39

récit magnifique :D

Commentaire de the dude posté le 01-07-2015 à 11:49:09

Merci, ça m'a fait plaisir de te croiser enfin (à St Thibaud).
A bientôt.

Commentaire de le_kéké posté le 01-07-2015 à 17:08:36

Je suis vraiment sympa d'avoir ce pseudo débile, sinon bonjour la prise de tête pour trouver un truc avec K. Quoique avec kikourou, bon OK je retire, le X aurait été plus utile finalement.
Sinon la prochaine fois tu viendras avec nous faire des traversées de Chartreuse, même Albacor passe correctement le lapiaz maintenant, on peut t'apprendre si tu veux ??
Bon remets toi bien, et pourquoi pas un GD en solo sur un beau parcours l'année prochaine (un peu comme celui qu'on avait fait en partie ensemble il y a quelques années, très bon souvenir, le dude n'était pas encore l'esprit du trail mais un jeune padawan avide de conseils)

Commentaire de TomTrailRunner posté le 01-07-2015 à 22:31:34

un dictionnaire pour cette année précurseur d'une encyclopédie pour l'année prochaine j'en suis certain

Commentaire de stphane posté le 13-07-2015 à 10:55:34

C est vraiment l esprit du trail le dude... Heureusement...., c est bon de lire des récits pas nombriliste...., tu as essayé les cataplasmes au rosé ou à la bière sur ton genou??

Commentaire de the dude posté le 13-07-2015 à 12:51:55

Merci.
Les cataplasmes j'y avais pas pensé, j'étais plutôt parti pour une prise en intra-veineuses.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !