GRR 2012

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Grand Raid de la Réunion : La Diagonale des Fous 2012 - St Philippe
avec 30 kivaoù, 16 récits pour 2012 et 178 au total, 4 galeries photos, 23 vidéos, les résultats, 3 avis
Trail de Bourbon 2012 - Cilaos
avec 2 kivaoù, 178 récits au total, 4 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Mascareignes 2012 - Grand Rivière
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2012 et 178 au total, 4 galeries photos, 23 vidéos, les résultats

Re: GRR 2012

Messagepar PhilippeG-629 » 08 Nov 2012, 17:02

chris38 a écrit:
Mat95 a écrit:

ENORME ta perf ! Merci pour le récit et un très grand bravo !

C'est bien vrai, épatant de pouvoir tenir aussi longtemps avec le plaisir (ça me donne envie :wink: ) et presque sans douleurs ni petits bobos :D
Bravo à toi Mat :)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4859
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: GRR 2012

Messagepar Françoise 84 » 08 Nov 2012, 18:22

Mat95 a écrit:Mon CR pour ceux qui aiment lire ICI


Et bien, c'est "scotchant" ton récit!!! Bravo!!!
Françoise
Avatar de l’utilisateur
Françoise 84
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1739
Inscrit le: 04 Août 2007, 17:20

Re: GRR 2012

Messagepar Mustang » 08 Nov 2012, 22:25

Mat95 a écrit:Mon CR pour ceux qui aiment lire ICI





Une vraie belle course pour toi! Tu as touché les étoiles! bravo
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: GRR 2012

Messagepar Xavhië » 09 Nov 2012, 00:08

Mat95 a écrit:Mon CR pour ceux qui aiment lire ICI

Ça a l'air si facile en te lisant... Bravo pour ta perf!!!
Avatar de l’utilisateur
Xavhië
Kikoureur ki kour
 
Messages: 828
Inscrit le: 30 Sep 2007, 00:09

Re: GRR 2012

Messagepar Mat69 » 09 Nov 2012, 00:59

Facile n'est pas le mot exact mais je pense que c'est une course comme il peut arriver de temps en temps, celle où tout se passe bien du début à la fin. Le problème est que ça ne peut pas se dérouler aussi bien à chaque fois et que cette chance ne sera pas toujours présente. Tous les facteurs permettant cette réussite ne seront peut être plus jamais réunis et je profite d'autant plus de cette Diagonale.
Mat69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 441
Inscrit le: 27 Déc 2010, 15:14

Re: GRR 2012

Messagepar Bikoon » 09 Nov 2012, 10:06

Mat95 a écrit:Facile n'est pas le mot exact mais je pense que c'est une course comme il peut arriver de temps en temps, celle où tout se passe bien du début à la fin. Le problème est que ça ne peut pas se dérouler aussi bien à chaque fois et que cette chance ne sera pas toujours présente. Tous les facteurs permettant cette réussite ne seront peut être plus jamais réunis et je profite d'autant plus de cette Diagonale.


C'est d'autant plus remarquable sur une course de 34h (pour toi :roll: ), car moi aussi j'ai déjà vécu des courses où tous les signaux étaient au vert, un pur régal.... mais sur 35 bornes :oops: :wink:

Bikoon
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4215
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: GRR 2012

Messagepar Mat69 » 09 Nov 2012, 11:29

Merci ceci dit pour vos retour sur mon récit.

Et pour Bikoon, on travaillera sur les signaux et comment les garder dans le vert sur les 25 bosses :mrgreen:
Mat69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 441
Inscrit le: 27 Déc 2010, 15:14

Re: GRR 2012

Messagepar isacourt » 09 Nov 2012, 15:28

Organisation de la Diagonale des FOUS vraiment LAMENTABLE !!!!

Après 19 ans d'édition, on pourrait croire que l'organisation de cet ultra trail est vraiment bien rodée et que tout roule ! Mais nous avons été bien déçu et écoeuré de la considération prise pour les raiders. Le sentiment qu'il en ressort après avoir discuté avec plein de Réunionnais et Bénévoles de la course c'est qu'il n'y en a que pour l'Elite et le prestige de la course au détriment des raiders !!!!!!!!

L'accueil à l'aéroport nous a bercé d'illusions ! Ti'punch, encas réunionnais, cadeau de bienvenue, tout nous laissait croire à une organisation au top, bien gérée ; mais rien n'était commencé et nous avons été déçu très rapidement et vite écoeuré!!!

A la remise des dossards,un bordel monstre : il a fallu faire une queue pour avoir son dossard et le bracelet électronique, puis refaire la queue pour la remise des maillots, et à nouveau une queue pour les sponsors.

N'aurait-il été pas plus simple de nous remettre le tout en même temps et de continuer par le passage par les sponsors ?

Quant-aux sacs pour les dépôts d'affaires au point de ravitaillement CILAOS, SAVANNA, et LA REDOUTE, qui étaient prévues le mercredi à la remise des dossards, on les attends toujours ; il nous a été dit que nous les aurions non pas le mercredi mais le jeudi, jour du départ, mais rien ; coup de stress pour tous les coureurs avec la préparation en catastrophe des sacs d’affaires de rechange, tandis que l’organisation annonçait à la dernière minute, n’avoir pas ceux prévus à cet effet !... il a fallu se débrouiller au départ pour emballer nos affaires et surtout inscrire sur les sacs de dernières minutes la destination avec les moyens du bord ; il va s'en dire que les sacs on été laissé sous la pluie et que plein de coureurs ont eu du mal à retrouver leurs sacs car les étiquettes collées à la dernière minutes ont été arrachées ou décollées par la pluie, les sacs de poubelles utilisés déchirés, IL FAUT SAVOIR QUE N'IMPORTE QUI POUVAIT PRENDRE N'IMPORTE QUEL SAC SANS PRESENTER DE PIECE D'IDENTITE OU SIMPLEMENT UN DOSSARD !


Nous nous sommes retrouvés au départ à faire la queue pour pouvoir rentrer sur un parking d'un restaurant à la Redoute, laissant derrière nous tous nos supporters et famille qui ont fait des heures de queue pour rester frustrer devant l'entrée, nous laissant au grillage de ce parking ! Il est sur que l'organisation n'avait pas cette année le même lieu de départ à leur désavantage.

Mais tout cela quand on est dans l'esprit d'un coureur, on l'oublie vite car le départ est proche ; On ne sait pas encore tout ce qui nous attend !

Départ lancé, nous sommes heureux jusqu'au premier pointage où les problèmes recommencent : problème électronique, rien ne marche, il a fallu attendre plus de 20minutes avant qu'une machine de pointage fonctionne ; les coureurs se sont agglutinés faute d'attendre ;

Dès la montée du piton de la Fournaise , nous nous sommes retrouvés bloqués plus 1H30 à avancer au pas et s'en pouvoir doubler, les uns derrière les autres : barrière horaire bien compromise!!! Ne serait-il pas astucieux de la part de l'organisation de faire des départs par vague au lieu de nous laisser nous engouffrer dans ce bouchon inévitable du Piton de la Fournaise !!!!

En arrivant au premier ravitaillement, il n'y avait plus d'eau ; au deuxième ravitaillement qui était un point chaud, plus de soupe !!!!!!


Malgré tout cela nous ne perdons pas le moral et poursuivons notre ascension ; En arrivant près du piton Textor des Bénévoles nous annoncent qu'il a été rajouté 1heure au Gîte du Piton des neiges ; Nous sommes ainsi rassurés mais de nouveau un problème se pose au Pointage du piton Textor, on attend 10minutes avant de pouvoir être pointé, le militaire qui était censé nous contrôler, était sur l'ordinateur à faire on ne sait pas quoi !

L'accueil au Piton Textor nous fait oublié cela ; nous revoilà parti pour notre aventure et en arrivant proche du gîte du piton des neiges, des bénévoles sur le chemin nous annoncent que la barrière est bientôt atteinte et qu'il faut que l'on accélère si l'on veut être dans la barrière : pas d'heure rajoutée ! nous donnons tout et arrivons 5mn avant la clôture ; et un nombre de coureurs inconsidérable derrière nous est refoulé ;


On nous annonce que l'heure rajoutée est à CILAOS, 22H au lieu de 21H. Allez on y croit toujours, c'est repartit.

Malheureusement après 1KM5 de descente vers CILAOS une coureuse a fait une chute de 15 mètres et à priori s'est ouvert la tête, cassée le poignet et se plaint du dos ! Son mari est complètement en panique, furieux contre le médecin et les personnes responsables au Piton Textor à qui il avait demandé de ne pas laisser descendre sa femme vue son état de fatigue. Malheureusement ces responsables ont refusé que sa femme reste au Piton et lui ont demandé de descendre jusqu'à CILAOS ; Nous avons appelé le numéro d'assistance qui figurait sur notre dossard, et la personne qui a répondu a eu le culot de dire que cette femme n'ayant à priori que le poignet cassé, pouvait descendre comme même!!!!!!!!!

Après maintes discussions, et essayant de calmer son mari l'assistance téléphonique a enfin pris au sérieux notre appel et à joins le mari au téléphone ; sur ce, nous avons continué à descendre, complètement bouleversé par ce qui venait de se passer ; après 1 KM, notre moral fut ruiné : une personne qui était à CILAOS remontait pour prévenir les coureurs qu'il n'y avait pas d'heure d'ajoutée et que la barrière horaire était restée à 21Heures et non pas 22Heures!!!
(on apprendra en plus le dimanche par nos amis en France que sur le site officiel de la Diagonale était annoncé l'heure supplémentaire à CILAOS et que peu de temps après les responsables du site ont fait disparaître cette heure supplémentaire!!!!!!!!!!)

Nous sommes donc arrivés au pointage de CILAOS à 21H40 complètement dépités ; Plus de médecin ou podologue ou kiné à la disposition des HORS DELAI : Ils étaient là mais ne prenaient plus personne pour des soins : SUPER l'organisation : VOUS COURREZ 72 KM MAIS COMME VOUS ETES HORS DELAI VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT AU SOIN !

Les douches froides nous attendent, et un repas rapide : nous devons avoir une navette à 23Heures, pour nous ramener à SALINES LES BAINS ; à 23h, on est à peu près une soixantaine de coureurs et pas de bus à l'horizon ; on nous dit que le bus est prévu pour 0H30 ; nous patientons donc et quand 0H30 arrive, nous sommes à peu près 80 personnes , et le bus qui se présentent a des places pour environ 15, 20 personnes ! SUPER

Pas de responsable capable de nous dire quelque chose : PERSONNE NE SAIT ! Après longues discussions, on nous annonce que des navettes, remplies de coureurs qui font le TRAIL DU BOURBON, arriveront à 2H30 du matin et effectueront notre rapatriement ! On a le culot de nous dire "qu'exceptionnellement" nous pouvons aller dormir sous les tentes militaires et que l'on viendra nous réveiller. EXCEPTIONNELLEMENT, quelle considération pour nous les coureurs !!!!!!

A 2H25 nous nous retrouvons tous au lieu de départ des bus et nous voyons arriver 3H sans aucun bus ! les bénévoles nous annoncent que les bus sont repartis à vide car ils n'ont reçu aucun ordre de nous ramener ; un autre bus arrive vers 3H30 et il est aussitôt assiégé par quelques coureurs exténués, mais bien sûr le chauffeur n'a reçu aucun ordre pour le rapatriement et refuse de repartir .


AINSI NOUS ATTENDONS JUSQU'A 5HEURES DU MATIN complètement délaissés, sur le bord du stade sans aucune considération nous interdisant d'accéder au point d'accueil des bénévoles de la course ; UN BUS POUVANT CONTENIR UNE QUARANTAINE DE COUREURS EST ARRIVE, LAISSANT SUR LE BAS COTE ENCORE PLEIN DE COUREURS A ATTENDRE UNE AUTRE NAVETTE OU A SE DEBROUILLER PAR LEUR PROPRE MOYEN POUR RENTRER !!!!!!!!!!!!!!!!


LAMENTABLE, ECOEURANT !

Vous ne pouvez pas imaginer quel sacrifice nous avons fait pour participer à la Diagonale Des Fous ; SACRIFICES FINANCIERS, nous sommes deux à courir, SACRIFICES FAMILIAUX, tous les entrainements pendant un an, au détriment de notre famille (2 filles)


Tous ces sacrifices pour être au final écoeuré, frustré!

Même les petites courses des villes qui nous entourent sont mieux organisées que cet ULTRA TRAIL, 20 ème édition !

Nous ne saurons jamais si nous étions assez préparés pour cet ultra, si nous aurions été capable d'arriver au bout de cet aventure !

Nous en rêvions, cette course était mythique pour nous et nous sommes restés frustrés et écoeurés ;

Que toutes ces critiques vous servent de réflexions et que les prochains traileurs ne connaissent jamais plus cela
isacourt
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 09 Nov 2012, 13:22

Re: GRR 2012

Messagepar RVLF » 09 Nov 2012, 16:16

isacourt a écrit:Organisation de la Diagonale des FOUS vraiment LAMENTABLE !!!!

...

Que toutes ces critiques vous servent de réflexions et que les prochains traileurs ne connaissent jamais plus cela


S'inscrire sur Kikourou juste pour critiquer est lamentable aussi !!!

De plus si tu n'avais pas le niveau fallait pas le faire !!!
Les barrières horaires sont ce qu'elles sont, et rajouter une heure revient à mettre en danger des gens qui n'auraient pas le niveau de continuer ou trop fatigués pour aller plus loin.
RVLF
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 478
Inscrit le: 08 Juil 2009, 11:46

Re: GRR 2012

Messagepar Bert' » 09 Nov 2012, 17:09

RVLF a écrit:
isacourt a écrit:Organisation de la Diagonale des FOUS vraiment LAMENTABLE !!!!

...

Que toutes ces critiques vous servent de réflexions et que les prochains traileurs ne connaissent jamais plus cela


S'inscrire sur Kikourou juste pour critiquer est lamentable aussi !!!

De plus si tu n'avais pas le niveau fallait pas le faire !!!
Les barrières horaires sont ce qu'elles sont, et rajouter une heure revient à mettre en danger des gens qui n'auraient pas le niveau de continuer ou trop fatigués pour aller plus loin.


En quoi s'inscire sur Kikourou pour témoigner est lamentable ?
Quand on s'inscrit sur Kikourou, il faut un temps de latence et de "gentils messages" avant de pouvoir témoigner ou donner un avis ?

Après ce genre de récit est intéressant car on ne lit souvent que le compte-rendu des finishers. Et par expérience, on a tendance à être plus cool quand on a relevé un gros défi.

Ce témoignage est d'autant plus intéressant qu'il montre l'envers du décors pour plus de 50% des coureurs. Et je ne suis malheureusement pas du tout surpris par cette somme "d'incidents".
Après chacun est assez grand pour décoder ce qui lui semble grave ou non.

Enfin, plutôt que de critiquer ("t'as pas le niveau, c'est de ta faute"), on peut retenir que ces informations serviront les prochains coureurs à mieux se préparer pour affronter les difficultés, même organisationnelles.
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: GRR 2012

Messagepar RVLF » 09 Nov 2012, 17:15

Bert' a écrit:
RVLF a écrit:
isacourt a écrit:Organisation de la Diagonale des FOUS vraiment LAMENTABLE !!!!

...

Que toutes ces critiques vous servent de réflexions et que les prochains traileurs ne connaissent jamais plus cela


S'inscrire sur Kikourou juste pour critiquer est lamentable aussi !!!

De plus si tu n'avais pas le niveau fallait pas le faire !!!
Les barrières horaires sont ce qu'elles sont, et rajouter une heure revient à mettre en danger des gens qui n'auraient pas le niveau de continuer ou trop fatigués pour aller plus loin.


En quoi s'inscire sur Kikourou pour témoigner est lamentable ?
Quand on s'inscrit sur Kikourou, il faut un temps de latence et de "gentils messages" avant de pouvoir témoigner ou donner un avis ?

Après ce genre de récit est intéressant car on ne lit souvent que le compte-rendu des finishers. Et par expérience, on a tendance à être plus cool quand on a relevé un gros défi.

Ce témoignage est d'autant plus intéressant qu'il montre l'envers du décors pour plus de 50% des coureurs. Et je ne suis malheureusement pas du tout surpris par cette somme "d'incidents".
Après chacun est assez grand pour décoder ce qui lui semble grave ou non.

Enfin, plutôt que de critiquer ("t'as pas le niveau, c'est de ta faute"), on peut retenir que ces informations serviront les prochains coureurs à mieux se préparer pour affronter les difficultés, même organisationnelles.


Chacun son avis mon grand.
Je respecte le tien. Respecte le mien. Cela sert à cela aussi un forum, non ?

Perso, je pense qu'aujourd'hui le trail est devenu une grande mode, rien de plus.
Tout le monde veut faire du trail, et le plus long possible sans s'y être préparer ou sans avoir le niveau.
C'est cela que je critique.
Au GRR ils devraient imposer un système de points comme l'UTMB ni plus ni moins. Déjà cela permettrait de faire le ménage.

Moi j'ai pas le niveau .. Eh bien je ne le fais pas.
Sinon après je viendrai pleurer ici pour dire : "ils ne m'ont pas attendu...."
RVLF
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 478
Inscrit le: 08 Juil 2009, 11:46

Re: GRR 2012

Messagepar Bikoon » 09 Nov 2012, 17:19

RVLF a écrit:
isacourt a écrit:Organisation de la Diagonale des FOUS vraiment LAMENTABLE !!!!

...

Que toutes ces critiques vous servent de réflexions et que les prochains traileurs ne connaissent jamais plus cela


S'inscrire sur Kikourou juste pour critiquer est lamentable aussi !!!

De plus si tu n'avais pas le niveau fallait pas le faire !!!
Les barrières horaires sont ce qu'elles sont, et rajouter une heure revient à mettre en danger des gens qui n'auraient pas le niveau de continuer ou trop fatigués pour aller plus loin.


Avoir un peu d'empathie pour une personne qui a apparemment beaucoup sacrifié afin de faire cette course, et qui a rencontré des problèmes inimaginables pour une 20ème édition, ne nuit pas.

Comme le dit Bert, et par définition, être finisher exonère d'être confronté à ce genre de péripétie (je parle du rapatriement), mais c'est instructif, et peut en effet permettre à de potentiels participants à mieux se préparer pour s'éloigner le plus possible de ces redoutées BH.

Bikoon
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4215
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: GRR 2012

Messagepar Bert' » 09 Nov 2012, 17:30

RVLF a écrit:Chacun son avis mon grand.
Je respecte le tien. Respecte le mien. Cela sert à cela aussi un forum, non ?



Il n'y a pas de souci pour s'exprimer, et on est pas obligé d'être d'accord les uns avec les autres.

Ta réponse m'a semblé quand même très sèche et comme le souligne Bikoon, un peu d'empathie ne fait pas de mal non plus.

Je crois aussi que ce n'est pas parce qu'on a pas (eu) le niveau, qu'on a pas des choses intéressantes à dire, ni le droit de faire des remarques.
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: GRR 2012

Messagepar Mat69 » 09 Nov 2012, 17:44

Moi j'dis on met les barrières horaires pour tomber sur 35h à l'arrivée et on est pas embêté comme ça

:arrow: :arrow: :arrow:

Plus sérieusement, comme répondu sur un autre forum à Isa, c'est bien aussi d'avoir les mauvais côtés d'une course. Le seul pint ou je ne suis pas ok est les barrières horaires, je ne vois pas pourquoi elles auraient du être repoussées alors que déjà bien large sur cette course.
Mat69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 441
Inscrit le: 27 Déc 2010, 15:14

Re: GRR 2012

Messagepar joris » 09 Nov 2012, 17:58

Moi je trouve également que le témoignage d'Isacourt est intéressant.

C'est certes un grand écart juste après le récit de Matthieu mais cela permet justement de mettre en lumière le fossé qu"il peut y avoir entre les conditions de courses de deux traileurs situés chacun à une extrémité du peloton.
Cela permet aussi de remettre les pieds sur terre à tous ceux qui auraient envie de se jeter dans l'aventure sans avoir le niveau pour intégrer le top 10 ou 100.
On ne peut pas reprocher à Isacourt de "ne pas avoir le niveau" car il existe des courses où même le dernier est pris en considération. Mais juste peut être de surestimer ses capacités car les BH ne sont pas injustes mais nécessaires pour la sécurité.
Attendre toute la nuit qu'on veuille bien te rapatrier au départ est quand même scandaleux, la moindre des choses quand on fixe une BH c'est de se poser la question de "comment vont faire les gens arrêtés pour rentrer?"
Il est aussi vrai qu'en général le dernier arrivé est le moins bien servi et que plus l’évènement rassemble un nombre important de coureurs plus cette loi est difficile à éviter pour les organisateurs.
Il y a probablement un défaut de l'organisation au sujet de la gestion des ravitos, des pointages, des abandons mais il appartient aussi au coureur de bien réaliser qu'il est très difficile pour une organisation de s’occuper au ptis oignons d'autant de coureurs à la fois et qu'il y aura forcément des soucis a fortiori si on se situe en queue de peloton.

Apparemment Isacourt à fait de nombreux sacrifices pour s’entraîner, son mécontentement est compréhensible au vu de sa frustration par rapport à cette course qu'elle a peut être un peu trop idéalisé.
"Allez Frodon, donne l'anneau à Kilian, il ira au sommet de la montagne du destin plus vite que toi !'
Gandalf
des bosses et des bulles
Avatar de l’utilisateur
joris
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 104
Inscrit le: 27 Avr 2012, 01:18

Re: GRR 2012

Messagepar PtitLudo » 09 Nov 2012, 17:59

RVLF a écrit:
Chacun son avis mon grand.
Je respecte le tien. Respecte le mien. Cela sert à cela aussi un forum, non ?

Perso, je pense qu'aujourd'hui le trail est devenu une grande mode, rien de plus.
Tout le monde veut faire du trail, et le plus long possible sans s'y être préparer ou sans avoir le niveau.
C'est cela que je critique.
Au GRR ils devraient imposer un système de points comme l'UTMB ni plus ni moins. Déjà cela permettrait de faire le ménage.

Moi j'ai pas le niveau .. Eh bien je ne le fais pas.
Sinon après je viendrai pleurer ici pour dire : "ils ne m'ont pas attendu...."

Un peu d'accord avec RVLF même si le système de point, s'il permet de filtrer un peu, ne garantit pas qu'un coureur est prêt à ce genre d'épreuve.

C'est comme si on se disait "je vais faire un marathon en moins de 3h". Certains en sont capables, pratiquement sans entrainement, certains n'y arriveront jamais même en s'entraînant 20h ou plus par semaine, c'est comme ça il faut savoir l'accepter et ne pas chercher à viser plus haut que ce que l'on peut faire raisonnablement.
PtitLudo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 981
Inscrit le: 11 Oct 2011, 10:53

Re: GRR 2012

Messagepar Benoit_11 » 09 Nov 2012, 18:09

Je pense que la perception des choses diffère vraiment d'une personne à l'autre. Nous étions 12 amis au départ de cette course, et 8 finishers entre 44 et 64 heures. Et aucun n'a eu de gros reproches à faire à l'organisation !!!
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Avatar de l’utilisateur
Benoit_11
Kikoureur ki kour
 
Messages: 972
Inscrit le: 07 Déc 2006, 18:42

Re: GRR 2012

Messagepar poucet » 09 Nov 2012, 20:21

RVLF a écrit: De plus si tu n'avais pas le niveau fallait pas le faire !!!



:? :?: :?: Un peu sévère je trouve aussi ....

:roll: Peut être bien que tout le monde n'imagine pas complétement la difficulté du truc .... (qu'on "ait le niveau" ou pas, d'ailleurs)

:roll: Mais avec ces barrières horaires plutôt larges, les organisateurs ouvrent inévitablement la porte à des coureurs "moyens" ... Et je pense qu'il appartient donc à l'organisateur d'assumer et d'assurer un minimum pour tous les coureurs, du premier au dernier. Et même (surtout ?) si pour les "hors délais", forcement plus entamés ...

:roll: Je trouve ce témoignage (malheureusement) interessant ...
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1440
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: GRR 2012

Messagepar RVLF » 09 Nov 2012, 20:28

poucet a écrit:
RVLF a écrit: De plus si tu n'avais pas le niveau fallait pas le faire !!!



:? :?: :?: Un peu sévère je trouve aussi ....

:roll: Peut être bien que tout le monde n'imagine pas complétement la difficulté du truc .... (qu'on "ait le niveau" ou pas, d'ailleurs)

:roll: Mais avec ces barrières horaires plutôt larges, les organisateurs ouvrent inévitablement la porte à des coureurs "moyens" ... Et je pense qu'il appartient donc à l'organisateur d'assumer et d'assurer un minimum pour tous les coureurs, du premier au dernier. Et même (surtout ?) si pour les "hors délais", forcement plus entamés ...

:roll: Je trouve ce témoignage (malheureusement) interessant ...


Oui tu as raison je suis sévère sur le coup. Mais il faut l'être.
Quand est-ce que les gens comprendront que les trails du genre UTMB, GRR ne sont pas des balades touristiques !!!
Même si souvent le paysage est superbe dans ces endroits :D
En 5 ans le trail a explosé, les touristes aussi ...(là c'est de la provoc 8) )
RVLF
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 478
Inscrit le: 08 Juil 2009, 11:46

Re: GRR 2012

Messagepar bubulle » 09 Nov 2012, 21:15

RVLF a écrit:Quand est-ce que les gens comprendront que les trails du genre UTMB, GRR ne sont pas des balades touristiques !!!


Je ne vois rien dans la contribution qui a déclenché tout cela qui indique que son auteur soit un "touriste". Il|elle flirtait certes avec les barrières horaires, mais ne semblait pas être tout seul. Notre Bagnard aussi a flirté (un peu trop) avec les barrières horaires et il ne viendrait à l'idée de personne, ici, de le traiter de touriste.

Le ton était certes peu avenant et la critique aurait mérité le type d'analyse qu'a fait Bert' mais on peut peut-être avoir un peu de compréhension face à la frustration..:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30716
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: GRR 2012

Messagepar CAPCAP » 09 Nov 2012, 23:17

Le ton de RVLF me semble clairement un peu trop dur. Le fond, je le partage plutôt, en ce qui concerne le fait que les coureurs qui s'inscrivent doivent être / s' informer sur cette course.
    - Elle est très longue et le relief fort, ça on le sait.
    - Les barrières semblent larges pour les meilleurs, mais elles ne le sont pas tant que ça pour le coureur moyen. (ça serait intéressant de savoir le % de coureurs arrêtés par les BH ou par une autre raison (épuisement, blessure...))
    - Le terrain est très difficile (j'y tiens, même si je n'ai pas tant d'expérience que ça pour en juger)
    - Le parcours est potentiellement dangereux avec la trace au bord du vide assez souvent.
    - Avec près de 50% d'abandon, il y a un vrai risque de frustration.
Je reste plein d'interrogations sur le fait d'organiser une course aussi engagée pour 5000 personnes. :roll: Quelle organisateur de course doit faire face aux habituelles questions, dans un terrain aussi difficile que cette si belle ile? :?
Après ça n'excuse bien sûr pas le manque de communication organisation-caristes, le téléphone passe presque partout à la Réunion. Donc on ne promet pas sans faire. :evil:

Je plussois sur l’intérêt de ce CR de non-finisseur. Il aurait bien sa place parmi les autres CR, pour être facilement accessible les années prochaines.

Étonnant de voir à quel point cette course peut être perçue différemment par les raideurs !!! :shock:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3576
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: GRR 2012

Messagepar akunamatata » 10 Nov 2012, 15:31

RVLF a écrit:
poucet a écrit:
RVLF a écrit: De plus si tu n'avais pas le niveau fallait pas le faire !!!



:? :?: :?: Un peu sévère je trouve aussi ....

:roll: Peut être bien que tout le monde n'imagine pas complétement la difficulté du truc .... (qu'on "ait le niveau" ou pas, d'ailleurs)

:roll: Mais avec ces barrières horaires plutôt larges, les organisateurs ouvrent inévitablement la porte à des coureurs "moyens" ... Et je pense qu'il appartient donc à l'organisateur d'assumer et d'assurer un minimum pour tous les coureurs, du premier au dernier. Et même (surtout ?) si pour les "hors délais", forcement plus entamés ...

:roll: Je trouve ce témoignage (malheureusement) interessant ...


Oui tu as raison je suis sévère sur le coup. Mais il faut l'être.
Quand est-ce que les gens comprendront que les trails du genre UTMB, GRR ne sont pas des balades touristiques !!!
Même si souvent le paysage est superbe dans ces endroits :D
En 5 ans le trail a explosé, les touristes aussi ...(là c'est de la provoc 8) )


clairement RVLF, t'es un peu sec :| temoignage interessant amha
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: GRR 2012

Messagepar Rudyan » 10 Nov 2012, 16:01

RVLF a écrit:
poucet a écrit:
RVLF a écrit: De plus si tu n'avais pas le niveau fallait pas le faire !!!



:? :?: :?: Un peu sévère je trouve aussi ....

:roll: Peut être bien que tout le monde n'imagine pas complétement la difficulté du truc .... (qu'on "ait le niveau" ou pas, d'ailleurs)

:roll: Mais avec ces barrières horaires plutôt larges, les organisateurs ouvrent inévitablement la porte à des coureurs "moyens" ... Et je pense qu'il appartient donc à l'organisateur d'assumer et d'assurer un minimum pour tous les coureurs, du premier au dernier. Et même (surtout ?) si pour les "hors délais", forcement plus entamés ...

:roll: Je trouve ce témoignage (malheureusement) interessant ...


Oui tu as raison je suis sévère sur le coup. Mais il faut l'être.
Quand est-ce que les gens comprendront que les trails du genre UTMB, GRR ne sont pas des balades touristiques !!!
Même si souvent le paysage est superbe dans ces endroits :D
En 5 ans le trail a explosé, les touristes aussi ...(là c'est de la provoc 8) )



Des coureurs flirtant avec les BH il y en aura toujours, ce n'est pas pour ça qu'ils n'ont pas le niveau! Sans compter quetu peux avoir un jour de moins bien qui t'emmène plus proche de ces barrières...


Il est facile de juger comme tu le fais. Tu prônes la liberté de s'exprimer, étrange vu ton commentaire sur son intervention ...


J'ai déjà flirté avec les BH horaires sur une course et je ne me suis pas senti comme un touriste!

Pour finir sur l'orga, n'ayant jamais participé au GRR je peux diffcilement juger. Ce qui est sûr, c'est que qu'on tu ouvre une course à 5000 coureurs, il FAUT être capable d'assurer des ravitos et une assistance à TOUS les coureurs. Si c'est trop compliqué, il suffit de limiter les inscriptions...
Youhouuuu!!!
Avatar de l’utilisateur
Rudyan
Maître kikoureur
 
Messages: 2755
Inscrit le: 12 Jan 2009, 17:37

Re: GRR 2012

Messagepar Ponpon » 10 Nov 2012, 16:28

Personnellement j'ai fait le GRR en "dilettante" (d'après la femme d'un collègue qui m'accompagnait). Vu l’investissement financier, la distance de chez moi, les contraintes de l'entraînement (faut savoir digérer le rougail) etc… j'ai pris le temps, sans forcer pour terminer en prenant le plus de plaisir possible.
Je n'ai pas été gêné par les BH mais, vu que Kilian Jornet a mis 2h30 de plus que le temps prévu par l'organisation, les BH auraient pu être élargies en conséquence.
Si même le 1er met plus de temps que prévu, qu'en est t'il des derniers ??
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1453
Inscrit le: 05 Nov 2009, 18:14

Re: GRR 2012

Messagepar Bacchus » 10 Nov 2012, 16:31

Rudyan a écrit:Pour finir sur l'orga, n'ayant jamais participé au GRR je peux diffcilement juger. Ce qui est sûr, c'est que qu'on tu ouvre une course à 5000 coureurs, il FAUT être capable d'assurer des ravitos et une assistance à TOUS les coureurs. Si c'est trop compliqué, il suffit de limiter les inscriptions...

C'est pas 5000 coureurs, ils n'étaient "que" 2700 sur le Grand Raid. Les parties communes avec les deux autres courses sont réduites au dernier tier du parcours.
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1358
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Re: GRR 2012

Messagepar Bacchus » 10 Nov 2012, 16:37

Ponpon a écrit:Personnellement j'ai fait le GRR en "dilettante"...*Je n'ai pas été gêné par les BH mais, vu que Kilian Jornet a mis 2h30 de plus que le temps prévu par l'organisation, les BH auraient pu être élargies en conséquence.

Peut être que Kilian l'a aussi fait en "dilettante" :mrgreen: bon OK je :arrow:
Il a déjà perdu une demi heure en interview sur radio RER
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1358
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Re: GRR 2012

Messagepar Bert' » 10 Nov 2012, 17:06

Bacchus a écrit:
Ponpon a écrit:Personnellement j'ai fait le GRR en "dilettante"...*Je n'ai pas été gêné par les BH mais, vu que Kilian Jornet a mis 2h30 de plus que le temps prévu par l'organisation, les BH auraient pu être élargies en conséquence.

Peut être que Kilian l'a aussi fait en "dilettante" :mrgreen: bon OK je :arrow:
Il a déjà perdu une demi heure en interview sur radio RER


Masi Kilian fait déjà toutes ses courses en dilettante faute de concurrence :wink:
Sur son dernier UTMB, il court avec ses potes avant de les lâcher juste sur la fin...

Ceci étant, avec des approches similaires, je note que Kilian fait d'un coté l'UTMB en 20h30 et de l'autre le GRR en 26h30. C'est quand même 30% de temps en plus !!

Tout ça pour dire, qu'au niveau du coureur moyen, comparer les barrières horaires des 2 courses n'a pas de sens, malgré l'apparente similitude de difficulté (distance, dénivelé).

Enfin, personnellement, j'ai trouvé le GRR sensiblement plus dur et technique que la TDS.
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: GRR 2012

Messagepar akunamatata » 10 Nov 2012, 21:34

c'est faux de dire que Killian fait ses courses en dilettante :shock:
je crois qu'il en chie grave, meme s'il peut relacher sur la fin souvent.

sur le GRR 2012, il etait sur le point de craquer, Ikker a du l'attendre a un moment. Apres c'est Ikker qui craque et ne peut revenir.
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: GRR 2012

Messagepar La marmotte dormeuse » 10 Nov 2012, 22:09

Je rejoins Isacourt sur pas mal de points.
J'ai eu la chance de faire le GRR l'année dernière (et de le finir) mais déjà, j'avais les mêmes remarques :
- La prise du dossard : un gros Bordel... Avec une queue interminable pour les sponsors (que j'ai zappé)
- Le départ : limite piétinés et écrasés contre les barrières
- La montée au volcan : une queue interminable
- le rapatriement : un copain a abandonné à Cilaos. Il a été obligé d'appeler des amis pour venir le chercher. Sinon il passait la nuit sous les tentes.
- L'arrivée : sans ambiance (il était 7h du matin). Si personne ne vous attend c'est incognito que vous passez la ligne. C'est un gros contraste par rapport au feu que les réunionnais mettent dans les rues sur notre passage !
-Le T-shirt jaune du finisher : incroyable, c'est pour sortir les poubelles !
- Pour récupérer les sacs... Ou la la c'est très très compliqué sur le stade de la Redoute !

Par contre une ambiance de feu grâce à la population qui nous considère comme des dieux et qui est aux petits soins.
Et évidemment comme j'ai terminé je suis ultra heureuse de cette course, elle reste mon meilleur souvenir mais cela n'empêche pas que Isacourt a raison : l'organisation est très limite sur un certain nombre d'éléments. Il faut en être conscient quand on s'y inscrit.
La marmotte dormeuse
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 04 Oct 2009, 20:46

Re: GRR 2012

Messagepar Bert' » 11 Nov 2012, 00:00

akunamatata a écrit:c'est faux de dire que Killian fait ses courses en dilettante :shock:
je crois qu'il en chie grave, meme s'il peut relacher sur la fin souvent.

sur le GRR 2012, il etait sur le point de craquer, Ikker a du l'attendre a un moment. Apres c'est Ikker qui craque et ne peut revenir.


Bien sûr qu c'est de l'humour :wink: <=> dilettante est bien éxagéré.

L'idée était juste de dire qu'il a quand même de la marge et qu'il n'apparait pas toujours obligé de faire le forcing pour l'emporter.
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: GRR 2012

Messagepar gilou01 » 11 Nov 2012, 09:18

La marmotte dormeuse a écrit:Je rejoins Isacourt sur pas mal de points.
J'ai eu la chance de faire le GRR l'année dernière (et de le finir) mais déjà, j'avais les mêmes remarques :
- La prise du dossard : un gros Bordel... Avec une queue interminable pour les sponsors (que j'ai zappé)
- Le départ : limite piétinés et écrasés contre les barrières
- La montée au volcan : une queue interminable
- le rapatriement : un copain a abandonné à Cilaos. Il a été obligé d'appeler des amis pour venir le chercher. Sinon il passait la nuit sous les tentes.
- L'arrivée : sans ambiance (il était 7h du matin). Si personne ne vous attend c'est incognito que vous passez la ligne. C'est un gros contraste par rapport au feu que les réunionnais mettent dans les rues sur notre passage !
-Le T-shirt jaune du finisher : incroyable, c'est pour sortir les poubelles !
- Pour récupérer les sacs... Ou la la c'est très très compliqué sur le stade de la Redoute !

Par contre une ambiance de feu grâce à la population qui nous considère comme des dieux et qui est aux petits soins.
Et évidemment comme j'ai terminé je suis ultra heureuse de cette course, elle reste mon meilleur souvenir mais cela n'empêche pas que Isacourt a raison : l'organisation est très limite sur un certain nombre d'éléments. Il faut en être conscient quand on s'y inscrit.

+1 8)
le dernier? il a la fait lui
gilou01
Kikoureur ki kour
 
Messages: 816
Inscrit le: 18 Mai 2008, 13:57

Re: GRR 2012

Messagepar Japhy » 11 Nov 2012, 09:55

Bert' a écrit:
RVLF a écrit:
S'inscrire sur Kikourou juste pour critiquer est lamentable aussi !!!

De plus si tu n'avais pas le niveau fallait pas le faire !!!
Les barrières horaires sont ce qu'elles sont, et rajouter une heure revient à mettre en danger des gens qui n'auraient pas le niveau de continuer ou trop fatigués pour aller plus loin.


En quoi s'inscire sur Kikourou pour témoigner est lamentable ?
Quand on s'inscrit sur Kikourou, il faut un temps de latence et de "gentils messages" avant de pouvoir témoigner ou donner un avis ?


Bah, RV était un peu énRV, mais je peux comprendre la première partie de sa réaction. C'est quand même pas trop le genre de la maison de poster un règlement de compte sans avoir écrit quoi que ce soit avant, et sans se présenter. C'est un peu dommage et ça n'aurait pas demandé beaucoup d'effort de la part d'Isacourt.

Après, c'est vrai que c'est bien d'avoir deux faces à la médaille des CRs. On a le plus souvent des récits de finishers, mais on trouve aussi sur kikourou, et c'est ça qui est bien, des récits de "loosers" :mrgreen: (j'décoooooone) comme moi par ex qui ai abandonné sur une course cet été. C'est bien aussi parce qu'étant d'un naturel optimiste, je me dis toujours que les organisateurs lisent les forums et tiendront compte des critiques constructives. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: GRR 2012

Messagepar Bert' » 11 Nov 2012, 11:38

Pour compléter les infos, un petit tableau où j'ai compilé sur le nombre de coureurs arrivés à chaque étape...

N.B : désolé de la qualité, je n'ai pas (encore) trouvé mieux qu'une photo de mon tableau Excel pour pouvoir le poster.

Stats Coureurs GRR.JPG
Stats Coureurs GRR
Stats Coureurs GRR.JPG (170.03 Kio) Consulté 1433 fois
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: GRR 2012

Messagepar Bacchus » 11 Nov 2012, 12:15

Bert' a écrit:N.B : désolé de la qualité, je n'ai pas (encore) trouvé mieux qu'une photo de mon tableau Excel pour pouvoir le poster.

Un truc un peu bourrin que j'utilise depuis Windows 1.05, tu fais "Alt+Impression Ecran", ça copie l'image de la fenêtre active dans le presse papier, tu ouvres un logiciel de dessin quelconque et tu fais "Edition/coller" et tu récupère l'image que tu peux retravailler. (Si tu fais "Impression Ecran" tu récupères l'image de l'écran complet dans le presse papier). Il y a sans doute plus simple, mais c'est un truc de mathusalem qui marche encore :lol:
Ta courbe est très intéressante comme la courbe de Gauss faite par Capcap. On y voit un gros décrochement à Cilaos, le reste semble assez linéaire. A quoi correspond précisément le pourcentage que tu mets en abscisse ?
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1358
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Re: GRR 2012

Messagepar Benoit_11 » 11 Nov 2012, 12:56

Le tableau démontre finalement que la distance et les barrières n'ont finalement que peu d'impact sur le nombre de finishers. Si la course se terminait à Sans Soucis, nous n'aurions même pas 100 finishers de plus. Le gros point d'abandon est Cilaos, mais c'est logique puisque cela marque quasiement l'entrée dans Mafate.
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Avatar de l’utilisateur
Benoit_11
Kikoureur ki kour
 
Messages: 972
Inscrit le: 07 Déc 2006, 18:42

Re: GRR 2012

Messagepar grumlie » 11 Nov 2012, 12:58

Ma contribution de 2011:
-Remise des dossards:forcément tout le monde est là avant 15h donc grosses queues mal identifiées. Tu te pointes à 17 heures et le tour est joué. Perso les sponsors j'ai zappé.
-C'est sympa d'apprendre que la partie dos d'âne/possession est un peu "modifiée" et que le ravitaillement est déplacé (mais ou c'est 1 bonne question...).
-Repas chaud à Cilaos: dommage le resto est fermé alors que les bh ne le sont pas encore. Va comprendre. Pas grave je me suis rattrapé à Marla.
-A part Cilaos j'ai toujours trouvé ce qu'il fallait aux différents points de ravitaillements tout en étant toujours largement derrière. (Aux alentours des 2000 à foc foc et au volcan :mrgreen: et au dessus des 1000 de Cilaos à l'arrivée)
Pour répondre à Japhy:
C'est bien aussi parce qu'étant d'un naturel optimiste, je me dis toujours que les organisateurs lisent les forums et tiendront compte des critiques constructives.

J'ai franchement des doutes là dessus: j'ai l'impression que ce sont systématiquement les mêmes points qui reviennent années après années. Il faut juste être conscient de tout cela quand on s'inscrit.

En tout cas cela me démange d'y retourner en 2014 en espérant que d'ici là l'orga trouve une fin de parcours autre que celle de cette année qui a visiblement réussi à faire l'unanimité contre elle...
Mais garder moi la montée du Maïdo :twisted:
Avatar de l’utilisateur
grumlie
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1439
Inscrit le: 22 Oct 2007, 10:48

Re: GRR 2012

Messagepar Rudyan » 11 Nov 2012, 13:01

Bert' a écrit:Pour compléter les infos, un petit tableau où j'ai compilé sur le nombre de coureurs arrivés à chaque étape...

N.B : désolé de la qualité, je n'ai pas (encore) trouvé mieux qu'une photo de mon tableau Excel pour pouvoir le poster.

Stats Coureurs GRR.JPG



Sympa ça! A part à Cilaos, c'est assez régulier en terme d'abandon.
Youhouuuu!!!
Avatar de l’utilisateur
Rudyan
Maître kikoureur
 
Messages: 2755
Inscrit le: 12 Jan 2009, 17:37

Re: GRR 2012

Messagepar Xavhië » 11 Nov 2012, 14:11

poucet a écrit:
RVLF a écrit: De plus si tu n'avais pas le niveau fallait pas le faire !!!



:? :?: :?: Un peu sévère je trouve aussi ....

:roll: Peut être bien que tout le monde n'imagine pas complétement la difficulté du truc .... (qu'on "ait le niveau" ou pas, d'ailleurs)

:roll: Mais avec ces barrières horaires plutôt larges, les organisateurs ouvrent inévitablement la porte à des coureurs "moyens" ... Et je pense qu'il appartient donc à l'organisateur d'assumer et d'assurer un minimum pour tous les coureurs, du premier au dernier. Et même (surtout ?) si pour les "hors délais", forcement plus entamés ...

:roll: Je trouve ce témoignage (malheureusement) interessant ...


Toutes les critiques méritent d'être entendues, et je comprends tout à fait la frustration qu'on peut ressentir après un abandon ou plûtot une mise hors-course sur le GRR. Les barrières horaires demeurent les mêmes depuis quelques années, alors que le parcours est de plus en plus long (et le dénivelé important). J'ai l'impression qu'il était beaucoup plus facile autrefois d'être finisher sans avoir beaucoup d'expérience ni une certaine vitesse. La surenchère dans la difficulté touche aussi le Grand Raid... Les conditions météo n'ont pas arrangé le problème...

En ce qui concerne la difficulté justement, nous nous sommes inscrits si ma mémoire est bonne pour 160 km et 9500 m de dénivelé, et nous n'avons découvert le nouveau tracé qu'au fil des mois. Ca ne m'a pas dérangé personnellement, c'est toujours sympa de changer de parcours, mais ça peut faire grincer des dents quand tu flirtes avec les barrières horaires.

En ce qui concerne l'organisation de la remise des dossards, je pense que cette année ça s'est pas mal amélioré: Bourbon et Mascareignes le matin, et Grand Raid l'après-midi. Nous sommes arrivés à 40 vers 16h00, en prévoyant deux ou trois heures pour faire le tour... Le joyeux bordel de la Redoute est décrit dans tous les récits des années précédentes, ça fait partie à mon avis de la course, on n'est pas à une demi-heure près! Et justement, cette année ça s'est passé plutôt très rapidement en ce qui nous concerne, il a fallu faire revenir le bus plus rapidement que prévu! (je crois que ça a surtout bouchonné en tout début d'après-midi: à savoir!)

Pour l'absence des sacs de rechange, c'est effectivement difficilement compréhensible. Nous avons simplement acheté un stock de sacs poubelles, le tour était joué vite fait sans difficulté: l'orga aurait pu faire de même un détour par les supermarchés du coin, ça ne me parait pas trop difficile (pour pas cher!) de se procurer des sacs !!!.

Pour la bousculade à l'entrée du parking de départ: il y a deux ans c'était à peu près pareil, tout le monde arrive en même temps et ça se bouscule malgré le nombre de "controleurs". Mais se plaindre que les supporters soient obligés de rester derrière le grillage, là aussi c'est inévitable, parfaitement décrit et prévisible.

Idem pour la queue sur la montée du Volcan: ça fait des années que c'est la même chose et qu'on discute de la meilleure façon de ne pas perdre trop de temps. Cette année, il y avait 4 km de plus dans les champs de cannes pour étaler un peu plus le peloton, ils ont fait un effort! (et pour ma part j'ai moins attendu qu'il y a deux ans). Et je ne vois pas comment on pourrait améliorer ça, il faut partir plus vite si on ne veut pas perdre trop de temps (au risque de se griller, chacun prend ses responsabilités). Pour moi ça fait partie du jeu...

En ce qui concerne les rumeurs (ou non?) sur les modifications de barrières horaires, peut-être que le plus simple serait d'envoyer un texto en cas de changement à chaque participant, SFR devrait bien pouvoir gérer ça! La gestion des "rapatriés" me parait un peu légère si on en croit les récits, mais je crois bien qu'on est averti qu'en cas de problème bénin (fatigue, hors-délai), on se débrouille tout seul, c'est pas une promenade de santé! Étant entendu qu'en cas de blessure, le problème n'est pas le même et que là c'est à l'organisation de gérer.

Il faudrait être conscient de tout ça au moment de signer son inscription, et il est important de lire les récits de ceux pour lesquels ça s'est mal passé afin de savoir dans quelle galère on peut s'embarquer... Je pense que les organisateurs ont à coeur d'améliorer tout ça, c'est quand-même une usine à gaz une telle organisation, je trouve qu'ils ne s'en sortent pas trop mal! ... et pour ma part je n'ai qu'une seule envie, y retourner un de ces jours...
Avatar de l’utilisateur
Xavhië
Kikoureur ki kour
 
Messages: 828
Inscrit le: 30 Sep 2007, 00:09

Re: GRR 2012

Messagepar Benoit_11 » 11 Nov 2012, 14:43

Xavhië a écrit:
Toutes les critiques méritent d'être entendues, et je comprends tout à fait la frustration qu'on peut ressentir après un abandon ou plûtot une mise hors-course sur le GRR. Les barrières horaires demeurent les mêmes depuis quelques années, alors que le parcours est de plus en plus long (et le dénivelé important). J'ai l'impression qu'il était beaucoup plus facile autrefois d'être finisher sans avoir beaucoup d'expérience ni une certaine vitesse. La surenchère dans la difficulté touche aussi le Grand Raid... Les conditions météo n'ont pas arrangé le problème...

En ce qui concerne la difficulté justement, nous nous sommes inscrits si ma mémoire est bonne pour 160 km et 9500 m de dénivelé, et nous n'avons découvert le nouveau tracé qu'au fil des mois. Ca ne m'a pas dérangé personnellement, c'est toujours sympa de changer de parcours, mais ça peut faire grincer des dents quand tu flirtes avec les barrières horaires.

En ce qui concerne l'organisation de la remise des dossards, je pense que cette année ça s'est pas mal amélioré: Bourbon et Mascareignes le matin, et Grand Raid l'après-midi. Nous sommes arrivés à 40 vers 16h00, en prévoyant deux ou trois heures pour faire le tour... Le joyeux bordel de la Redoute est décrit dans tous les récits des années précédentes, ça fait partie à mon avis de la course, on n'est pas à une demi-heure près! Et justement, cette année ça s'est passé plutôt très rapidement en ce qui nous concerne, il a fallu faire revenir le bus plus rapidement que prévu! (je crois que ça a surtout bouchonné en tout début d'après-midi: à savoir!)

Pour l'absence des sacs de rechange, c'est effectivement difficilement compréhensible. Nous avons simplement acheté un stock de sacs poubelles, le tour était joué vite fait sans difficulté: l'orga aurait pu faire de même un détour par les supermarchés du coin, ça ne me parait pas trop difficile (pour pas cher!) de se procurer des sacs !!!.

Pour la bousculade à l'entrée du parking de départ: il y a deux ans c'était à peu près pareil, tout le monde arrive en même temps et ça se bouscule malgré le nombre de "controleurs". Mais se plaindre que les supporters soient obligés de rester derrière le grillage, là aussi c'est inévitable, parfaitement décrit et prévisible.

Idem pour la queue sur la montée du Volcan: ça fait des années que c'est la même chose et qu'on discute de la meilleure façon de ne pas perdre trop de temps. Cette année, il y avait 4 km de plus dans les champs de cannes pour étaler un peu plus le peloton, ils ont fait un effort! (et pour ma part j'ai moins attendu qu'il y a deux ans). Et je ne vois pas comment on pourrait améliorer ça, il faut partir plus vite si on ne veut pas perdre trop de temps (au risque de se griller, chacun prend ses responsabilités). Pour moi ça fait partie du jeu...

En ce qui concerne les rumeurs (ou non?) sur les modifications de barrières horaires, peut-être que le plus simple serait d'envoyer un texto en cas de changement à chaque participant, SFR devrait bien pouvoir gérer ça! La gestion des "rapatriés" me parait un peu légère si on en croit les récits, mais je crois bien qu'on est averti qu'en cas de problème bénin (fatigue, hors-délai), on se débrouille tout seul, c'est pas une promenade de santé! Étant entendu qu'en cas de blessure, le problème n'est pas le même et que là c'est à l'organisation de gérer.

Il faudrait être conscient de tout ça au moment de signer son inscription, et il est important de lire les récits de ceux pour lesquels ça s'est mal passé afin de savoir dans quelle galère on peut s'embarquer... Je pense que les organisateurs ont à coeur d'améliorer tout ça, c'est quand-même une usine à gaz une telle organisation, je trouve qu'ils ne s'en sortent pas trop mal! ... et pour ma part je n'ai qu'une seule envie, y retourner un de ces jours...


+1
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Avatar de l’utilisateur
Benoit_11
Kikoureur ki kour
 
Messages: 972
Inscrit le: 07 Déc 2006, 18:42

Re: GRR 2012

Messagepar gilou01 » 11 Nov 2012, 15:37

bon aller je vous donne mon avis
J AI ADORE
voila meme la remise de dossard bon j y suis allé a 17h00 et pas eu de souci ni pour me garer a coté de l eglise ni pour prendre mon dossard le seul souci a été pour le depart rentré dans le sas pour la verif des sacs un peu le bordel mais bon moi j adore aussi ce coté un peu pas trop d assistanat deja pour moi il y a deja trop de ravitos et et trop assitance pour les coureurs moi je pars du principe c est au coureur aussi a se prendre en charge et a bien reflechir avant de s inscrire et de tout prendre en compte les barrieres horaires les ravitos etccc et l abandon car c est vrai quand on doit abandonner en plus de la deception se faire rapatrier c etait pas evident d apres les recits que j ai lu mais aller vivement qu on y retourne a cette diagonale et surtout encore merci aux benevoles 8) 8)
le dernier? il a la fait lui
gilou01
Kikoureur ki kour
 
Messages: 816
Inscrit le: 18 Mai 2008, 13:57

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Grand Raid de la Réunion : La Diagonale des Fous 2012 - St Philippe
avec 30 kivaoù, 16 récits pour 2012 et 178 au total, 4 galeries photos, 23 vidéos, les résultats, 3 avis
Trail de Bourbon 2012 - Cilaos
avec 2 kivaoù, 178 récits au total, 4 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Mascareignes 2012 - Grand Rivière
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2012 et 178 au total, 4 galeries photos, 23 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.11 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !